Le temps en Audio et en général
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Bleu677
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Re: Le temps en Audio et en général
Amha dans ce cas précis beaucoup trop d'anomalies visibles et audibles pour enregistrer et mixer un disque avec certitudes de placement des sources et de reproduction des timbres.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Jen Maurer, ingénieur suisse, a fait son mémoire sur les filtres répartiteur de fréquences. La JM370F en a profité.Dans ma recherche d'enceintes "finies HiFi", en lisant plusieurs articles sur les jean Maurer il fait souvent référence à ce calage temporel important, il joue si j'ai bien compris aussi bien sur le positionnement physique des HP que les filtres ! ?
Le grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
Etonnant pour du passif.
GG14- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Un âne ne sera jamais un cheval de course. Et c'est valable chez les humains. il y a des populations qui sont et resteront hermétiques à la culture occidentale et vice versa avec la culture orientale.Je l'ai déjà dit, mais pour que les choses soient comprises par les néophytes, il faut que les profs soient bons... il n'y a pas de mauvais élèves... et c'est valable pour à peu près tous les sujets...
Le prof n'y pourra rien, l'éducation familiale domine.
GG14- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Le sujet temps au niveau HPs/filtrage est très difficile à aborder et à comprendre pour les "néophytes". Il faut a minima une formation assez solide pour comprendre ce que l'on y fait. Ce sujet n'est qu'"effleuré" (et souvent incorrectement) sur les fora.GG14 a écrit:Je l'ai déjà dit, mais pour que les choses soient comprises par les néophytes, il faut que les profs soient bons... il n'y a pas de mauvais élèves... et c'est valable pour à peu près tous les sujets...
Un âne ne sera jamais un cheval de course. Et c'est valable chez les humains. il y a des populations qui sont et resteront hermétiques à la culture occidentale et vice versa avec la culture orientale.
Le prof n'y pourra rien, l'éducation familiale domine.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
l'approche philosophique sur le temps en audio qui est un sujet tres technique, est carrément burlesque...narshorn a écrit:Le sujet temps au niveau HPs/filtrage est très difficile à aborder et à comprendre pour les "néophytes". Il faut a minima une formation assez solide pour comprendre ce que l'on y fait. Ce sujet n'est qu'"effleuré" (et souvent incorrectement) sur les fora.GG14 a écrit:Je l'ai déjà dit, mais pour que les choses soient comprises par les néophytes, il faut que les profs soient bons... il n'y a pas de mauvais élèves... et c'est valable pour à peu près tous les sujets...
Un âne ne sera jamais un cheval de course. Et c'est valable chez les humains. il y a des populations qui sont et resteront hermétiques à la culture occidentale et vice versa avec la culture orientale.
Le prof n'y pourra rien, l'éducation familiale domine.
Crdt.
toutes les anomalies temporelles sont concrètement mesurables par ceux qui exploitent correctement les mesures temporelles....
Cela se resume beaucoup plus clairement avec un langage technique tres court illustré avec des graphes de mesures qu'avec une prose philosophique egnimatique qui évoque très vaguement que des problèmes temporels deja connus et resolus depuis des lustres avec des techniques qui nécessitent que des compétences techniques...
Dernière édition par mastro le Jeu 6 Oct 2022 - 14:01, édité 9 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
GG14 a écrit:Dans ma recherche d'enceintes "finies HiFi", en lisant plusieurs articles sur les jean Maurer il fait souvent référence à ce calage temporel important, il joue si j'ai bien compris aussi bien sur le positionnement physique des HP que les filtres ! ?
Jen Maurer, ingénieur suisse, a fait son mémoire sur les filtres répartiteur de fréquences. La JM370F en a profité.
Le grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
Etonnant pour du passif.
J'ai lu qu'il dit avoir les filtres les plus raides au monde... ?
Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Mais plus les pentes sont raides, plus ça déphase, en simplifiant à des 48 dB/oct, à 650 Hz et 2,8 kHz,Bleu677 a écrit:J'ai lu qu'il dit avoir les filtres les plus raides au monde... ?
la réponse à un échelon donne à peu près ceci:
( hps parfaitement "alignés" )
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jimbee- Membre éminent
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Re: Le temps en Audio et en général
jimbee a écrit:Mais plus les pentes sont raides, plus ça déphase, en simplifiant à des 48 dB/oct, à 650 Hz et 2,8 kHz,Bleu677 a écrit:J'ai lu qu'il dit avoir les filtres les plus raides au monde... ?
la réponse à un échelon donne à peu près ceci:
( hps parfaitement "alignés" )
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Désolé je ne comprends rien à ta courbe
Mais bon il fait avoir trouver une solution, sinon il ne s'en ventera pas, non ?
Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Bleu677 a écrit:
Désolé je ne comprends rien à ta courbe
Réponse à un échelon, ou step, transitoire amplitude/temps.
Deux LR48 cumuleront une excess phase de 1440° soit 4X360°
la réponse step formera donc 4 bosses ou aller/retour au lieu d'un unique front montant
suivi d'une décroissance lente pour un filtrage corrigé ou à phase linéaire fir.
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jimbee- Membre éminent
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Re: Le temps en Audio et en général
jimbee a écrit:Bleu677 a écrit:
Désolé je ne comprends rien à ta courbe
Réponse à un échelon, ou step, transitoire amplitude/temps.
Deux LR48 cumuleront une excess phase de 1440° soit 4X360°
la réponse step formera donc 4 bosses ou aller/retour au lieu d'un unique front montant
suivi d'une décroissance lente pour un filtrage corrigé ou à phase linéaire fir.
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Ok
Je te copie la question d'un journaliste a JM et ce qu'il lui répond :
"MSI : Vous avez été parmi les premiers à utiliser des pentes très rapides pour les filtres passifs répartiteurs pour isoler davantage chaque transducteur dans sa zone optimale de restitution. Croyez-vous que les filtres numériques représentent l’aboutissement de cette approche, permettant à la fois de corriger la phase et de procurer des pentes extrêmement rapides ?
JM : La réponse d’un transducteur à dôme autour de la fréquence de résonance de son équipage mobile est absolument désastreuse: le traînage et la distorsion sont catastrophiques. Cependant, un tiers d’octave au-dessus de
cette résonance, ce transducteur est déjà capable de donner le meilleur de lui-même, ce qui implique le développement de filtres à pentes rapides. Ls filtres numériques sont capables d’aller encore plus loin dans ce sens, mais ils impliquent la lourdeur d’un système tri-amplifié. Et bien sûr, sans compromis à ce niveau d’attente, y compris sur le choix des amplificateurs. Le budget d’un tel système nous paraît irréaliste.
"
et ici un PDF (je ne comprends pas grand chose non plus
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Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Bleu677 a écrit:jimbee a écrit:Bleu677 a écrit:
Désolé je ne comprends rien à ta courbe
Réponse à un échelon, ou step, transitoire amplitude/temps.
Deux LR48 cumuleront une excess phase de 1440° soit 4X360°
la réponse step formera donc 4 bosses ou aller/retour au lieu d'un unique front montant
suivi d'une décroissance lente pour un filtrage corrigé ou à phase linéaire fir.
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Ok
Je te copie la question d'un journaliste a JM et ce qu'il lui répond :
"MSI : Vous avez été parmi les premiers à utiliser des pentes très rapides pour les filtres passifs répartiteurs pour isoler davantage chaque transducteur dans sa zone optimale de restitution. Croyez-vous que les filtres numériques représentent l’aboutissement de cette approche, permettant à la fois de corriger la phase et de procurer des pentes extrêmement rapides ?
JM : La réponse d’un transducteur à dôme autour de la fréquence de résonance de son équipage mobile est absolument désastreuse: le traînage et la distorsion sont catastrophiques. Cependant, un tiers d’octave au-dessus de
cette résonance, ce transducteur est déjà capable de donner le meilleur de lui-même, ce qui implique le développement de filtres à pentes rapides. Ls filtres numériques sont capables d’aller encore plus loin dans ce sens, mais ils impliquent la lourdeur d’un système tri-amplifié. Et bien sûr, sans compromis à ce niveau d’attente, y compris sur le choix des amplificateurs. Le budget d’un tel système nous paraît irréaliste.
"
et ici un PDF (je ne comprends pas grand chose non plus
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Bon, elles sonnent merveilleusement bien, voir plus
Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Il se base sur les perfs techniques et musicales des HPs, rapport à leur admissibilité via filtrage judicieux, raide et qui minimise sa réponse et donc ses *défauts* hors zone optimale, THD, IMD etc.
Cela ne traite absolument pas en revanche de la problématique évoquée par jimbee qui est d'un tout autre ordre. Le level au dessus, si on peut dire.
Crdt.
Cela ne traite absolument pas en revanche de la problématique évoquée par jimbee qui est d'un tout autre ordre. Le level au dessus, si on peut dire.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Jeu 6 Oct 2022 - 17:03, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Il se base sur les perfs techniques et musicales des HPs, rapport à leur admissibilité via filtrage judicieux.
Cela ne traite absolument pas en revanche de la problématique évoquée par jimbee qui est d'un tout autre ordre. Le level au dessus, si on peut dire.
Crdt.
Je t'avoue que cela dépasse et de loin mes maigres compétences, il faudrait lui demander s'il a envie de jouer le jeu pour répondre aux questions ?
Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Il n'y a pas de question de ma part, mais pourquoi pas. Il pourrait par exemple nous éclairer sur les orientation et proximité, en montage peu orthodoxe, voire pas conseillée du tout, des selfs sur ses *filtres-doudou* ... Crosstalk, et compagnieBleu677 a écrit:narshorn a écrit:Il se base sur les perfs techniques et musicales des HPs, rapport à leur admissibilité via filtrage judicieux.
Cela ne traite absolument pas en revanche de la problématique évoquée par jimbee qui est d'un tout autre ordre. Le level au dessus, si on peut dire.
Crdt.
Je t'avoue que cela dépasse et de loin mes maigres compétences, il faudrait lui demander s'il a envie de jouer le jeu pour répondre aux questions ?
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Plus sérieusement l'aspect temporel, "calage" des HPs (qui doit être pensé en tenant compte du décalage physique vrai, via les ordres des filtres et l'ajustement des réponses des phases acoustiques des HPs une fois les filtres particuliers appliqués, et pas sur les pulses des HPs nus avant filtrage) n'est pas abordé dans son papier.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Il y a une erreur dans le texte :
Les pentes des filtres déterminent les zones
communes de fonctionnement des haut-parleurs.
Ces zones sont évidemment perturbées par une
restitution de plus d'un transducteur à la fois,
décalés géométriquement et dissemblables
physiquement. Plus les pentes des filtres sont
rapides, plus ces zones de recouvrement sont
petites. Les plages de restitution issues d'une seule
membrane seront donc plus propres
Il faut lire "raides", la notion de vitesse étant amha hors de propos par ailleurs très pertinent
Crdt.
Les pentes des filtres déterminent les zones
communes de fonctionnement des haut-parleurs.
Ces zones sont évidemment perturbées par une
restitution de plus d'un transducteur à la fois,
décalés géométriquement et dissemblables
physiquement. Plus les pentes des filtres sont
rapides, plus ces zones de recouvrement sont
petites. Les plages de restitution issues d'une seule
membrane seront donc plus propres
Il faut lire "raides", la notion de vitesse étant amha hors de propos par ailleurs très pertinent
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Il n'y a pas de question de ma part, mais pourquoi pas. Il pourrait par exemple nous éclairer sur les orientation et proximité, en montage peu orthodoxe, voire pas conseillée du tout, des selfs sur ses *filtres-doudou* ... Crosstalk, et compagnieBleu677 a écrit:narshorn a écrit:Il se base sur les perfs techniques et musicales des HPs, rapport à leur admissibilité via filtrage judicieux.
Cela ne traite absolument pas en revanche de la problématique évoquée par jimbee qui est d'un tout autre ordre. Le level au dessus, si on peut dire.
Crdt.
Je t'avoue que cela dépasse et de loin mes maigres compétences, il faudrait lui demander s'il a envie de jouer le jeu pour répondre aux questions ?
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Plus sérieusement l'aspect temporel, "calage" des HPs (qui doit être pensé en tenant compte du décalage physique vrai, via les ordres des filtres et l'ajustement des réponses des phases acoustiques des HPs une fois les filtres particuliers appliqués, et pas sur les pulses des HPs nus avant filtrage) n'est pas abordé dans son papier.
Crdt.
Je crois que le doc date un peu et si j'étais lui je ne montrerais pas, mon travail
je viens de lire cet article et je capte un peu mieux, mais ils; sont un peu trop orientés aussi !
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Mais du coup si leurs filtres sont "étranges" le rendu devrait s'en ressentir ?
Bleu677- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:
Il n'y a pas de question de ma part, mais pourquoi pas. Il pourrait par exemple nous éclairer sur les orientation et proximité, en montage peu orthodoxe, voire pas conseillée du tout, des selfs sur ses *filtres-doudou* ... Crosstalk, et compagnie
Le nombre de selfs visibles sur la photo semble correspondre au schéma qui précède
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soit un mix de 18 et 24 dB/oct électrique.. rien de vertigineux...
(à part la disposition des selfs, effet magique? )
jimbee- Membre éminent
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Re: Le temps en Audio et en général
jimbee a écrit:narshorn a écrit:
Il n'y a pas de question de ma part, mais pourquoi pas. Il pourrait par exemple nous éclairer sur les orientation et proximité, en montage peu orthodoxe, voire pas conseillée du tout, des selfs sur ses *filtres-doudou* ... Crosstalk, et compagnie
Le nombre de selfs visibles sur la photo semble correspondre au schéma qui précède
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soit un mix de 18 et 24 dB/oct électrique.. rien de vertigineux.
Oui, bien entendu, mais dans ses schémas de pentes et dans sont texte il parle sans doute des pentes acoustiques résultantes
(filtrage "rien de vertigineux" x réponse réelle des HPs)
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Si jamais vous en avez l'occasion écoutez les, je serais curieux d'avoir votre avis, perso il me semble que tout va plutôt bien et c'est très cohérent...
Bleu677- Membre Bleu
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narshorn- Membre Bleu
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GG14- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Sans doute, mais le médium qui passe de 18 / 24 électrique à 58 / 92 acoustique, selon GG14,narshorn a écrit:Oui, bien entendu, mais dans ses schémas de pentes et dans sont texte il parle sans doute des pentes acoustiques résultantes
(filtrage "rien de vertigineux" x réponse réelle des HPs)
Crdt.
mouaifLe grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
jimbee- Membre éminent
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Re: Le temps en Audio et en général
jimbee a écrit:narshorn a écrit:
Oui, bien entendu, mais dans ses schémas de pentes et dans sont texte il parle sans doute des pentes acoustiques résultantes
(filtrage "rien de vertigineux" x réponse réelle des HPs)
Crdt.
Sans doute, mais le médium qui passe de 18 / 24 électrique à 58 / 92 acoustique, selon GG14,mouaifLe grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
Effectivement. Peut laisser un peu dubitatif. On reste "techniquement" sur sa faim ...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Depuis deux ans j’en ai écouté quelques unes de paires et celles cochent pas mal de cases positivement.
Sans ajouter une couche, si l’occasion se présente n’hesitez pas pour y jeter deux oreilles. Ce que j’apprécie réellement dans ces deux boites tres vieux styles, c’est leur reproduction. Je ne parle pas de la scène sonore bla bla bla mais bien la manière dont elles amènent la musique…
Sans ajouter une couche, si l’occasion se présente n’hesitez pas pour y jeter deux oreilles. Ce que j’apprécie réellement dans ces deux boites tres vieux styles, c’est leur reproduction. Je ne parle pas de la scène sonore bla bla bla mais bien la manière dont elles amènent la musique…
Bleu677- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
jimbee a écrit:narshorn a écrit:
Oui, bien entendu, mais dans ses schémas de pentes et dans sont texte il parle sans doute des pentes acoustiques résultantes
(filtrage "rien de vertigineux" x réponse réelle des HPs)
Crdt.
Sans doute, mais le médium qui passe de 18 / 24 électrique à 58 / 92 acoustique, selon GG14,mouaifLe grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
Oui, on peut être dubitatif. Les données sont issues d'un reportage sur la marque.
GG14- Membre Bleu
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jimbee- Membre éminent
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Re: Le temps en Audio et en général
Absolument.
Normalement les pentes de filtrage (les ordres) devraient être définies précisément en fonction de la compensation temporelle à effectuer, rapport au calage en phase initial des HPs.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
Robert Modafferi prétend à mieux :GG14 a écrit:Jen Maurer, ingénieur suisse, a fait son mémoire sur les filtres répartiteur de fréquences. La JM370F en a profité.
Le grave est filtré à 650 Hz en 30dB/octave, le médium en 58dB/octave et à 2800Hz en 93dB/octave, l'aigu en 40dB/octave.
Etonnant pour du passif.
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Il a déposé le brevet correspondant, US 4 771 466 , en octobre 1987.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Et pourtant,Bleu677 a écrit:Sans ajouter une couche, si l’occasion se présente n’hesitez pas pour y jeter deux oreilles. Ce que j’apprécie réellement dans ces deux boites tres vieux styles, c’est leur reproduction. Je ne parle pas de la scène sonore bla bla bla mais bien la manière dont elles amènent la musique…
la restitution correcte et plausible de la scène sonore presente sur les enregistrements
est une donnée essentielle,
au même titre que la qualité de rendu des timbres et des autres paramètres importants.
Une configuration avec un filtrage judicieux en phases synchrones restitue cela sans aucun effort d'interprétation à l'écoute.
Après l'ultime raffinement sur les timbres et les caractérisations des attaques
réside amha dans l'application d'une correction de la phase acoustique de type FIR,
pour éliminer le plus gros de la distorsion de phase inhérente au filtrage IIR,
la maîtrise du domaine temporel étant amha essentielle pour une reproduction se voulant fidèle.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
Une configuration avec un filtrage judicieux en phases synchrones restitue cela sans aucun effort d'interprétation à l'écoute.
+1. Encore plus vrai avec le son cinéma. Un centre solide permet de se passer de centrale tout en préservant une scène large (chez moi 4.50m)
PS : Dans la série RATCHED et dans l'intro, l'attaque du violon au début de l'apprenti sorcier a une présence hallucinante.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Le temps en Audio et en général
Bonjour à tous,
Ceci dit, la compréhension partielle et/ou totale du sujet c'est je pense autre chose et on peux dire sans se tromper qu'elle est directement en rapport avec l'expérience de l'utilisateur concepteur.
Des exemples pratique pas à pas, avec des explications et/ou expériences simples seraient je pense très utile à la communauté.
En attendant une petite illustration qui pourra je pense éclairer un aspect du sujet...
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Salutations. Tony
Peux être, perso vu d'ici je n'ai pas vraiment l'impression que le sujet soit difficile à aborder au contraire ceux qui souhaitent progresser seront tout a fait disposé à échanger sur ce sujet.narshorn a écrit:Le sujet temps au niveau HPs/filtrage est très difficile à aborder et à comprendre pour les "néophytes".
Ceci dit, la compréhension partielle et/ou totale du sujet c'est je pense autre chose et on peux dire sans se tromper qu'elle est directement en rapport avec l'expérience de l'utilisateur concepteur.
Des exemples pratique pas à pas, avec des explications et/ou expériences simples seraient je pense très utile à la communauté.
En attendant une petite illustration qui pourra je pense éclairer un aspect du sujet...
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Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Le temps en Audio et en général
+1GG14 a écrit:+1. Encore plus vrai avec le son cinéma. Un centre solide permet de se passer de centrale tout en préservant une scène large (chez moi 4.50m)Une configuration avec un filtrage judicieux en phases synchrones restitue cela sans aucun effort d'interprétation à l'écoute.
PS : Dans la série RATCHED et dans l'intro, l'attaque du violon au début de l'apprenti sorcier a une présence hallucinante.
les derniers articles partagés presentent beaucoup de qualités de conceptions sur les filtres passifs à très fortes pentes avec beaucoup d'autres détails d'améliorations tres intéressants,mais bizarrement la notion de temps
n'est absolument pas abordée...
Pourquoi à votre avis ?
Autrement, en petit hs, je constate aussi que les selfs du filtre ne sont pas implantées correctement, car elles s'influent mutuellement quand elles sont tres proches et orientées identiquement à plat...
Bien visible sur cette vidéo tres intéressante :
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Dernière édition par mastro le Ven 7 Oct 2022 - 10:32, édité 4 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
L'illustration serait pertinente si ce n'est que les filtres IIR induisent leur propre "retard" ( de groupe) même avec des voies géométriquement alignées, il y aura, dans le cas à l'image (3 voies filtrées en LR48 à 650 Hz et 2,8 kHz ) un "retard" moyen de 1,7 ms au grave et de 0,7 ms au médium:
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jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le temps en Audio et en général
Hello,
Le "bla bla" n'était pas négatif car la scène sonore était tres "réelle", mais la manière dont s'articule la musique l'est encore plusnarshorn a écrit:Et pourtant,
la restitution correcte et plausible de la scène sonore presente sur les enregistrements
est une donnée essentielle,
au même titre que la qualité de rendu des timbres et des autres paramètres importants.
Bleu677- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/07/2020
Re: Le temps en Audio et en général
La Musique ne s'articulant, sur un sonogramme, que par des paramètres précisément définis à la captation puis au mixage.Bleu677 a écrit:Hello,Le "bla bla" n'était pas négatif car la scène sonore était tres "réelle", mais la manière dont s'articule la musique l'est encore plusnarshorn a écrit:Et pourtant,
la restitution correcte et plausible de la scène sonore presente sur les enregistrements
est une donnée essentielle,
au même titre que la qualité de rendu des timbres et des autres paramètres importants.
Aucun Bla-bla qui ne tienne ! Où alors c'est celui qu'on invente chez soi, et ça n'a plus rien à voir avec la conception du Temps qui doit être amha respecté lors de la création d'une enceinte acoustique.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
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Re: Le temps en Audio et en général
+1 merci jimbee de nous dévoiler les antres du domaine épineux du filtrage sur le plan temporel...jimbee a écrit:L'illustration serait pertinente si ce n'est que les filtres IIR induisent leur propre "retard" ( de groupe) même avec des voies géométriquement alignées, il y aura, dans le cas à l'image (3 voies filtrées en LR48 à 650 Hz et 2,8 kHz ) un "retard" moyen de 1,7 ms au grave et de 0,7 ms au médium:
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Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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