Yves Cochet AL3 - remise en état

5 participants

Aller en bas

Yves Cochet AL3 - remise en état Empty Yves Cochet AL3 - remise en état

Message  jpaigron Mer 19 Oct 2022 - 19:17

Chers passionnés d'amplis à tubes, bonjour

désolé, je suis nouveau sur ce forum, et en particulier, en ce qui concerne le Yves Cochet AL3, dont je suis l'heureux possesseur depuis presque 40 ans!

Pour répondre aux diverses questions posées il y a déjà un certain temps:

1) oui, effectivement, la contre réaction est appliquée sur le 8 et 16 ohm par 2 résistances, et je n'y ai jamais touché, quelques soient les enceintes que j'ai utilisées avec cet ampli.

2) oui, le transfo d'alimentation chauffe pas mal, mais j'ai toujours vu ça sur les amplis à tubes, c'est normal et pas très rentable, c'est certain, mais pas inquiétant.

3) concernant les condensateurs 100 µ 450 v montés sur le PCB, avec ce fameux négatif à 3 contacts, j'ai trouvé une solution simple pour les changer sans faire de ponts, et risquer des boucles de masse:

Dessoudez les entièrement (les huit) ou dessoudez uniquement le + central (si vous avez la flemme) de chaque condo.
Après, avec un cutter, faites sauter sur le condo les 3 points de contact des couronnes (-) à la base, c'est super facile, les soudures sont plutôt légères, et parfois souvent déjà dessoudées!
Etamez les couronnes de base (-),et ressoudez les (si les condos ont été retirés).
Soudez les nouveaux condos 100 µ 450 V axiaux, le (-) sur la couronne, et le (+) en central du côté composant du PCB.
Pour des raisons esthétiques, on peut couper les anciens condos avec un dremler (ou une scie) et récupérer les tubes pour les ajuster sur les nouveaux condos.
C'est sans risque, la base (-) (la couronne) est à la masse pour tous les condos de filtrage du PCB, il n'y a donc pas de risque de court circuit si les tubes métalliques sont en contact par inadvertance.

4) S'il y a toujours un ronflement trop gênant, même après appariement des tubes EL 34 (je vous rappelle qu'on parle d'un ampli à tubes d'il y a presque 40 ans et que le rapport signal/bruit acceptable pour l'époque est de 60/70db, alors, il ne faut pas attendre de miracle!), changez les condos non polarisés de 6.8 µf 250 V sur les 4 sorties 6.3 volts du transfo d'alimentation.
(L'idéal serait de filtrer les 4 alimentations 6.3 v avec un pont de diodes et des condos polarisés, mais, bon, ça commence à devenir compliqué).
Il y a effectivement toujours la possibilité de réduire la tension à 220 v au lieu de 240 v, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse une grosse différence.

5) pour ceux que cela intéresserait, j'ai toute la documentation en pdf du montage du Yves Cochet Al3, avec les composants référencés et les divers schémas.
je suis désolé, mais je ne peux pas la mettre en ligne sur le forum, car le pdf "pèse" trop lourd (9 go)!
vous pouvez me contacter si besoin, pas de problème.

A tous les passionnés d'Yves Cochet

Amicalement
JPA

jpaigron
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Yves Cochet AL3 - remise en état Empty Re: Yves Cochet AL3 - remise en état

Message  moonfly Jeu 20 Oct 2022 - 7:41

Bonjour,
(L'idéal serait de filtrer les 4 alimentations 6.3 v avec un pont de diodes et des condos polarisés, mais, bon, ça commence à devenir compliqué).
Il y a effectivement toujours la possibilité de réduire la tension à 220 v au lieu de 240 v, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse une grosse différence.
j'ai fabriqué un Cochet dans le passé et à notre époque je pense que l'idéal est de refourguer ce vieux truc dans une brocante et d'acheter un classe D par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yves Cochet AL3 - remise en état Empty Re: Yves Cochet AL3 - remise en état

Message  tron_ic Jeu 20 Oct 2022 - 8:12

Bonjour JPA,

jpaigron a écrit:...je suis nouveau sur ce forum...
Tout d'abord je te souhaite la bienvenu sur le Forum Bleu...

Merci pour ton partage et n'hésite pas à nous en dire plus sur ton objectif avec cet appareil. Tu peux sans autre illustrer ton propos avec des images. Voit ici le petit tutoriel pour savoir comment poster les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yves Cochet AL3 - remise en état Empty Re: Yves Cochet AL3 - remise en état

Message  Décibulle Sam 22 Oct 2022 - 17:04

Bonjour Jpaigron, j'ai aussi un Cochet, mais un AL2. Acheté en kit en 1989 chez HPS à Paris, monté en 3 jours et allumé avec émotion- et précaution - au cas où j'aurais fait une erreur dans le montage des caps chimiques, et puis la lueur des EL 34, et le premier son de mon premier ampli à lampes.
Bon, il y avait un peu de souffle et les transfos chauffaient tellement que j'avais monté des petits ventilos d'ordi derrière. Mais quel régal !
Certes ce n'était pas un Hiraga ni un monotriode à Western Electric 300B (3000 francs le tube à l'époque !), mais il avait je ne sais quoi d'attachant.

Je suis en train de le retaper/recaper après +20 ans de repos dans un placard, et un réveil prudent avec un variac.
Pour 4000 f en kit à l'époque (6500 tout monté), on pouvait se faire plaisir sans (trop) se ruiner, à un prix loin des Krell à 50.000f et autres Electrocompaniet, Mc Intosh et Accuphase hors de prix.

Merci pour ton post, et bon travail ! Cool
DCB
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Yves Cochet AL3 - remise en état Empty Re: Yves Cochet AL3 - remise en état

Message  MICROTECH Sam 29 Oct 2022 - 15:32

"4) S'il y a toujours un ronflement trop gênant, même après appariement des tubes EL 34 (je vous rappelle qu'on parle d'un ampli à tubes d'il y a presque 40 ans et que le rapport signal/bruit acceptable pour l'époque est de 60/70db, alors, il ne faut pas attendre de miracle!),"

" changez les condos non polarisés de 6.8 µf 250 V sur les 4 sorties 6.3 volts du transfo d'alimentation."

"(L'idéal serait de filtrer les 4 alimentations 6.3 v avec un pont de diodes et des condos polarisés, mais, bon, ça commence à devenir compliqué)."

"Il y a effectivement toujours la possibilité de réduire la tension à 220 v au lieu de 240 v, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse une grosse différence."

Les condos de 6,8µF NP...il serait plus efficace d'installer deux résistances de 234R à la place d'une capa Zc=468R et d'obtenir un point milieu au 0V/GND pour chaque enroulement 6V3. Pour l'histoire de la surtension du primaire vous avez un transfo qui chauffe beaucoup, échauffement cuivre et fer, alors la surtention de 20V c'est peut être un début de saturation avec les tôles qui vibrent. Pour éviter ça sur un vieux transfo de 300VA j'ai bobiné x spires ( 300VA -> 1volt pour 2 spires selon le livre "la construction des petits transformateurs" ETSF ) à câbler en série sur le primaire pour ramener la tension au borne du vieux primaire à 220V. Autre point important pour le bruit : souvent la tendance est à l'augmentation des capas de filtrage ou le passage en continu des filamments....dans les 2 cas c'est une augmentation considérable des courants crêtes et pas bon ni pour le rapport signal bruit ni pour le transformateur. La meilleur solution : opter pour des composants de mêmes valeurs que celles initialement calculées et de meilleur qualité. Concernant l'appairement des courants de bias, le but est de supprimer le déséquilibre magnétique du transformateur de sortie, et d'obtenir une saturation symétrique à pleine puissance, je suis pas sûr que ça provoque un bruit en l'absence de modualation ? à vérifier ! Mon ampli fonctionne avec des vieux tubes et de vieux transformateurs, et ne fait pas de bruit... l'age n'est pas une excuse, c'est un problème de maintenance ( Very Happy )

MICROTECH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum