filtre passif et calage temporel

+12
paskwalito
moonfly
tron_ic
mastro
Frédéric06
Gilles
boris
Ha-Re
narshorn
jimbee
Notepi
papyvintage
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Mer 9 Nov 2022 - 17:57

Tant que gougle existera, c'est à dire ?.................. jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  mastro Mer 9 Nov 2022 - 18:10

Gilles a écrit:Tant que gougle existera, c'est à dire ?.................. jocolor
j'ai deja testé Dropbox , Flikfr , et d'autres hébergeurs d'images que j'ai oubliés qui ont ont changés leur politique au bout de quelques années bilan j'ai du tout recommencer à zéro et refaire des centaines de liens de mes reportages photos de Munich pour plusieurs forums ...

en bref tant que google existe ne suffit pas , la preuve est que dropbox , flickfr et mes anciens hébergeurs existent toujours .....

pour l'instant je préfère utiliser mes 6go utilisable pour les pages perso Orange , pour partager des infos personnelles ...  ;-)


Dernière édition par mastro le Jeu 10 Nov 2022 - 9:24, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  tron_ic Mer 9 Nov 2022 - 18:23

Bonsoir mastro,

mastro a écrit:Mais ça va pas durer sauf si Tony arrive à les récupérer et à augmenter ma taille de stockage
.....
Si tu tries tes fichiers téléchargés je suggère d'enlever les plus lourds et les " moins importants " Voir peut être d'être attentif à leurs poids et les alléger si besoin.

Ceci dit j'ai augmenté la taille de stockage à un peu plus de 31Méga

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  mastro Mer 9 Nov 2022 - 18:31

Bonsoir Tony,

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:Mais ça va pas durer sauf si Tony arrive à les récupérer et à augmenter ma taille de stockage
.....
Si tu tries tes fichiers téléchargés je suggère d'enlever les plus lourds et les " moins importants " Voir peut être d'être attentif à leurs poids et les alléger si besoin.

Ceci dit j'ai augmenté la taille de stockage à un peu plus de 31Méga
31 mo c'est toujours beaucoup  trop limité ....

j'ai supprimé tous mes partages , mon compteur est de nouveau à 0 avec 31mo de libre...

pour info , les partages de graphes de mesures et photos (plus que 100 ) de mon fil l'installation de Mastro dépassaient 24mo ....

il sont encore visibles à 00h18 du matin .....



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  moonfly Jeu 10 Nov 2022 - 8:52

Bonjour,
''Vous dépassez la limite d'espace de stockage autorisée ''
comme j'ai rien à y mettre je donne ma part.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  mastro Jeu 10 Nov 2022 - 9:02

moonfly a écrit:comme j'ai rien à y mettre je donne ma part.
Merci Moonfly..

Je pense que 99% des stockages des bleus sont très largement dimensionnés car ils sont en très grande partie très proches de  0 ..En bref , l'équité n'est pas la meilleure solution pour les dimensionnements de stockage des partages des mesures et des photos...


Dernière édition par mastro le Jeu 10 Nov 2022 - 9:08, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Jeu 10 Nov 2022 - 9:04

mastro a écrit:En bref , l'équité n'est pas la meilleure solution pour les dimensionnement de stockage des partages des mesures et des photos...
Re,

Cela devrait en effet être quelque part proportionnel au nb de messages postés.
Peu ou pas de messages, espace de stockage de base
Beaucoup de messages, espace de stockage augmentant au fur et à mesure du nb de posts

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Notepi Jeu 10 Nov 2022 - 9:41

Je n'ai pas de problème de stockage sur le forum.

Toutes les images que j'affiche sont stockées dans mon site, et sont calibrées en taille le plus souvent à 800 pixels maxi sur la plus grande dimension.

Ce calibrage fait des images de taille informatique compacte, images que s'affichent toujours bien et vite.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  mastro Jeu 10 Nov 2022 - 10:19

Notepi a écrit:Je n'ai pas de problème de stockage sur le forum.
Toutes les images que j'affiche sont stockées dans mon site, et sont calibrées en taille le plus souvent à 800 pixels maxi sur la plus grande dimension.
Ce calibrage fait des images de taille informatique compacte, images que s'affichent toujours bien et vite.
Contrairement à de nombreux  bleus, tu ne partages aucune mesures...

C'est ce qui explique en grande partie Que ton site est pour moi incomplet car aucune de tes mesures ne sont confirmées ..

Tes lissages abusifs le prouvent déjà en partie et Aussi tes conditions de mesures inadaptées a ta pièce qui semble trop reverberante...

C'est ce que plusieurs experts des mesures essayent en vain  de te t'expliquer depuis plusieurs Années.

Si tu prenais le temps de comparer tes mesures avec celles qui sont partagées sur les forums Tu devrais normalement et logiquement comprendre que tes
Simulations ne sont pas réalistes....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Focus sur Greg Timbers

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 1:03

Bonjour,

Un très bon résumé, il parle même des pilotes uniques !! (large bande) Laughing et un petit résumé des filtres passifs et ! actif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Notepi Dim 20 Nov 2022 - 10:01

Le passage en question :
Je ne pense pas qu’il soit possible de fabriquer un haut-parleur vraiment haute-fidélité en utilisant un seul pilote ou panneau.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Dim 20 Nov 2022 - 13:26

Dans ce cas précis, "driver" = transducteur, haut-parleur, pas pilote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la place de "panneau", baffle-plan serait amha le mot qui va bien.

Pour la traduction plus exacte de "horsepower", je verrais mieux potentiel à la place de "puissance",
peut-être plus représentatif en fonction du contexte ( in situ ).

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  paskwalito Dim 20 Nov 2022 - 14:15

narshorn a écrit:
mastro a écrit:En bref , l'équité n'est pas la meilleure solution pour les dimensionnement de stockage des partages des mesures et des photos...
Re,

Cela devrait en effet être quelque part proportionnel au nb de messages postés.
Peu ou pas de messages, espace de stockage de base
Beaucoup de messages, espace de stockage augmentant au fur et à mesure du nb de posts

Crdt.
la règle est la même pour tous!
si vous n'etes pas contents prenez un hebergeur (y'en a 2€/mois) et mettez vos documents et autres partages si précieux dessus
avec un lien sur le Bleu pour y accéder.
Tony n'a pas à favoriser un membre plus qu'un autre sous pretexte qu'il poste beaucoup.
le fil le plus alimenté en ce moment et celui de Notepi ou vous passez votre temps à essayer de lui prouver qu'il a tort (ce qui est peine perdue mais vous persistez  Crying or Very sad )
ça vous donnerai le droit d'avoir plus d'espace de stockage  Question
je vous le répète (et certains vous l'ont déja dit sur Delphi ou Melaudia) vous n'êtes que des utilisateurs comme les autres de ce forum.
si vous voulez partager des choses intéressantes faites le en MP via un lien de téléchargement gratuit (œdicnème m'a envoyé plus de 230 fichiers trés intéressants ,210 Mo zippés, par ce moyen  Wink  )
bon aprés-midi

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Dim 20 Nov 2022 - 14:29

Très bon après midi à toi aussi.

Autre idée, on pourrait aussi concevoir la taille de l'espace de stockage perso en fonction du fait qu'on ai fait ou pas des donations pour financer le fonctionnement du forum. Une taille std pour les utilisateurs simples,  et un espace de stockage extended à partir d'un seuil de donation annuel.  😎

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  tron_ic Dim 20 Nov 2022 - 15:18

Bonjour à tous, bonjour narshorn.

narshorn a écrit:Autre idée, on pourrait aussi concevoir la taille de l'espace de stockage perso en fonction du fait qu'on ai fait ou pas des donations pour financer le fonctionnement du forum. Une taille std pour les utilisateurs simples,  et un espace de stockage extended à partir d'un seuil de donation annuel. .
Je rappelle juste ma communication de quelques jours à ce sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y à pas de problématique mémoire sur le Bleu. La limitation est uniquement sur les fichiers que l'on joints au message type pdf, excell ou autres.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  paskwalito Dim 20 Nov 2022 - 15:27

narshorn a écrit:Très bon après midi à toi aussi.

Autre idée, on pourrait aussi concevoir la taille de l'espace de stockage perso en fonction du fait qu'on ai fait ou pas des donations pour financer le fonctionnement du forum. Une taille std pour les utilisateurs simples,  et un espace de stockage extended à partir d'un seuil de donation annuel.  😎

Crdt.
Cette année les donations ont été rapidement atteintes (certains qui souhaitaient le faire n'ont pas pu car le montant était déja atteint  Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

personnellement j'ai fait partie des donateurs avec le plus grand plaisir et si Tony propose d'augmenter la cotisation afin d'acheter plus de stockage pour tous pourquoi pas ?

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Dim 20 Nov 2022 - 15:56

paskwalito a écrit:
narshorn a écrit:Très bon après midi à toi aussi.

Autre idée, on pourrait aussi concevoir la taille de l'espace de stockage perso en fonction du fait qu'on ai fait ou pas des donations pour financer le fonctionnement du forum. Une taille std pour les utilisateurs simples,  et un espace de stockage extended à partir d'un seuil de donation annuel.  😎

Crdt.
Cette année les donations ont été rapidement atteintes (certains qui souhaitaient le faire n'ont pas pu car le montant était déja atteint  Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

personnellement j'ai fait partie des donateurs avec le plus grand plaisir et si Tony propose d'augmenter la cotisation afin d'acheter plus de stockage pour tous pourquoi pas ?
- Un allongement de la durée de l'annonce pour cotisation afin d'avoir le "temps de propagation" (1 mois)
- Un email envoyé à tous à ce sujet (me rappelle plus si ça a été le cas)
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 16:07

je ne vois pas de problèmes pour l'espace de stockage !! c'est du baratin pour rien.

Comme j'ai déjà dit "Drive" de gougle permet 15 go par adresse mail, avant de le saturer en .pdf et autre .rar et .zip, il coulera de l'eau sous les ponts !!
Un lien direct publique ou privé peut-être donné, il faut trier le réchauffé aussi ! Wink

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revenons au filtre passif et aux déclarations fortes intéressantes de Greg Timbers à ce sujet Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Dim 20 Nov 2022 - 16:52

Gilles a écrit:
Revenons au filtre passif et aux déclarations fortes intéressantes de Greg Timbers à ce sujet Wink

OK Smile

"You use the processors from DEQX, can you explain why?

I have been playing around with electronic crossovers at home for many years. There is a detail and clarity to electronic systems that passive has trouble matching. However, there is often a musicality to the passive stuff that is difficult to achieve with a purely electronic chain. I was stuck with the compromise between a very nice analog active crossover system vs. digital stuff.  The analog sounds very nice, and in my case better than any digital solution I had tried. The digital has the ability to do room EQ for free and fix a lot of problems.  I could get great response and tonal balance, but I was always lacking in the musicality and "out of the box" presentation. 

I had read about the DEQX and decided to try them. My system is very complicated being a fully active 4-way system so implementing the DEQX solution took a while. I was intrigued by the ability of the DEQX to eliminate group delay at the crossover points. This is something that can't be done in analog and although people claim to have time aligned systems; they still have group delay in the crossover range. Even first order crossovers can't solve this problem since the individual drivers do not have the bandwidth above and below the crossover points to not contribute to the "acoustic slopes". 

By using FIR filters, amplitude and phase can be manipulated independently so this constraint can be overcome. The hardware in the DEQX is very well implemented indeed, but it is no match for the esoteric discrete analog stuff. Still, the complete amplitude and time correction easily overcomes this handicap and has given me the best of both worlds. I now have all of the detail, dynamics, smoothness and spacial attributes I have been searching for with the ability to do room correction and frequency shaping as I wish.  It is a win-win for me."

"Vous utilisez les processeurs de DEQX, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je joue avec des crossovers électroniques à la maison depuis de nombreuses années. Il y a un détail et une clarté dans les systèmes électroniques (e.g. actifs) que le passif a du mal à égaler. Cependant, il y a souvent une musicalité dans les systèmes passifs qu'il est difficile d'obtenir avec une chaîne purement électronique (active). J'étais coincé avec le compromis entre un très beau système de crossover analogique actif et un système numérique.  L'analogique sonne très bien, et dans mon cas, mieux que n'importe quelle solution numérique que j'avais essayée. Le numérique a la capacité de faire l'égalisation de la pièce gratuitement et de résoudre beaucoup de problèmes.  Je pouvais obtenir une excellente réponse et un bon équilibre tonal, mais il me manquait toujours la musicalité et la présentation "hors du commun". 

J'avais lu des articles sur les DEQX et j'ai décidé de les essayer. Mon système est très compliqué puisqu'il s'agit d'un système actif à 4 voies, donc la mise en place de la solution DEQX a pris du temps. J'ai été intrigué par la capacité du DEQX à éliminer le délai de groupe aux points de croisement. C'est quelque chose qui ne peut pas être fait en analogique et bien que les gens prétendent avoir des systèmes alignés dans le temps, ils ont toujours un retard de groupe dans la zone de raccord. Même les filtres de premier ordre ne peuvent pas résoudre ce problème car les haut-parleurs individuels n'ont pas la bande passante au-dessus et au-dessous des points de croisement pour ne pas contribuer aux "pentes acoustiques". 

En utilisant des filtres FIR, l'amplitude et la phase peuvent être manipulées indépendamment, ce qui permet de surmonter cette contrainte. Le matériel du DEQX est en effet très bien implémenté, mais il n'est pas à la hauteur du matériel analogique discret ésotérique.* Néanmoins, la correction complète de l'amplitude et du temps permet de surmonter facilement ce handicap et m'a donné le meilleur des deux mondes. Je dispose maintenant de tous les détails, de la dynamique, de la douceur et des attributs spatiaux que je recherchais, tout en ayant la possibilité de corriger la pièce et de mettre en forme la fréquence comme je le souhaite.  C'est un système gagnant-gagnant pour moi."

Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version gratuite)


* DEQX, DCX ... insights :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 17:06

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Revenons au filtre passif et aux déclarations fortes intéressantes de Greg Timbers à ce sujet Wink

OK Smile

"You use the processors from DEQX, can you explain why?

I have been playing around with electronic crossovers at home for many years. There is a detail and clarity to electronic systems that passive has trouble matching. However, there is often a musicality to the passive stuff that is difficult to achieve with a purely electronic chain. I was stuck with the compromise between a very nice analog active crossover system vs. digital stuff.  The analog sounds very nice, and in my case better than any digital solution I had tried. The digital has the ability to do room EQ for free and fix a lot of problems.  I could get great response and tonal balance, but I was always lacking in the musicality and "out of the box" presentation. 

I had read about the DEQX and decided to try them. My system is very complicated being a fully active 4-way system so implementing the DEQX solution took a while. I was intrigued by the ability of the DEQX to eliminate group delay at the crossover points. This is something that can't be done in analog and although people claim to have time aligned systems; they still have group delay in the crossover range. Even first order crossovers can't solve this problem since the individual drivers do not have the bandwidth above and below the crossover points to not contribute to the "acoustic slopes". 

By using FIR filters, amplitude and phase can be manipulated independently so this constraint can be overcome. The hardware in the DEQX is very well implemented indeed, but it is no match for the esoteric discrete analog stuff. Still, the complete amplitude and time correction easily overcomes this handicap and has given me the best of both worlds. I now have all of the detail, dynamics, smoothness and spacial attributes I have been searching for with the ability to do room correction and frequency shaping as I wish.  It is a win-win for me."

"Vous utilisez les processeurs de DEQX, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je joue avec des crossovers électroniques à la maison depuis de nombreuses années. Il y a un détail et une clarté dans les systèmes électroniques (e.g. actifs) que le passif a du mal à égaler. Cependant, il y a souvent une musicalité dans les systèmes passifs qu'il est difficile d'obtenir avec une chaîne purement électronique (active). J'étais coincé avec le compromis entre un très beau système de crossover analogique actif et un système numérique.  L'analogique sonne très bien, et dans mon cas, mieux que n'importe quelle solution numérique que j'avais essayée. Le numérique a la capacité de faire l'égalisation de la pièce gratuitement et de résoudre beaucoup de problèmes.  Je pouvais obtenir une excellente réponse et un bon équilibre tonal, mais il me manquait toujours la musicalité et la présentation "hors du commun". 

J'avais lu des articles sur les DEQX et j'ai décidé de les essayer. Mon système est très compliqué puisqu'il s'agit d'un système actif à 4 voies, donc la mise en place de la solution DEQX a pris du temps. J'ai été intrigué par la capacité du DEQX à éliminer le délai de groupe aux points de croisement. C'est quelque chose qui ne peut pas être fait en analogique et bien que les gens prétendent avoir des systèmes alignés dans le temps, ils ont toujours un retard de groupe dans la zone de raccord. Même les filtres de premier ordre ne peuvent pas résoudre ce problème car les haut-parleurs individuels n'ont pas la bande passante au-dessus et au-dessous des points de croisement pour ne pas contribuer aux "pentes acoustiques". 

En utilisant des filtres FIR, l'amplitude et la phase peuvent être manipulées indépendamment, ce qui permet de surmonter cette contrainte. Le matériel du DEQX est en effet très bien implémenté, mais il n'est pas à la hauteur du matériel analogique discret ésotérique.* Néanmoins, la correction complète de l'amplitude et du temps permet de surmonter facilement ce handicap et m'a donné le meilleur des deux mondes. Je dispose maintenant de tous les détails, de la dynamique, de la douceur et des attributs spatiaux que je recherchais, tout en ayant la possibilité de corriger la pièce et de mettre en forme la fréquence comme je le souhaite.  C'est un système gagnant-gagnant pour moi."

Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version gratuite)


* DEQX, DCX ... insights :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un détail plus qu'important !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 17:13

Un résumé qui me donne envie de tester !! jocolor

ET pourquoi pas mêler les deux, un zobel pour atténuer les duretés mêlé à un fir ou autre filtre capable de corriger le délais correctement, j'imagine le truc avec l'hiraga sur les compressions, le L20SE sur les médiums et le Rega EXS punchy sur les graves, j'ai encore 1 an pour m'amuser !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Dim 20 Nov 2022 - 17:26

Gilles a écrit:Un résumé qui me donne envie de tester !! jocolor

ET pourquoi pas mêler les deux, un zobel pour atténuer les duretés mêlé à un fir ou autre filtre capable de corriger le délais correctement, j'imagine le truc avec l'hiraga sur les compressions, le L20SE sur les médiums et le Rega EXS punchy sur les graves, j'ai encore 1 an pour m'amuser !! Laughing  
C'est parfaitement possible Razz

De mon côté, le test intensif du filtrage actif intégral custom en 2 voies après premiers réglages est une révélation, associé aux nouveaux pavillons TH-4003 ...

Je n'ai pas utilisé de Zobel sur le grave, les TL-1603 sont en direct sur les Yamaha P5000S (un par canal, sans mode bridge).
Bon, en même temps, dû à la forte pente de filtrage, il n'y a plus du tout de signal audio au-delà de 1kHz en voie grave ...  Wink

La compression dôme 4 pouces Be est entourée du minimalistic ensemble de composants passifs : protection et atténuation (auto-transfo) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme le mentionne Greg Timbers, le fameux "group delay at crossover points",
résultat du filtrage analogique IIR sera bientôt finement corrigé en numérique pour être relégué à une valeur négligeable.

Cette semaine je devrais passer aux mesures spécifiques permettant une estimation au plus juste
de la courbe de phase calée comme au point d'écoute, servant de base pour correction.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  paskwalito Dim 20 Nov 2022 - 17:58

Gilles a écrit:je ne vois pas de problèmes pour l'espace de stockage !! c'est du baratin pour rien.

Comme j'ai déjà dit "Drive" de gougle permet 15 go par adresse mail, avant de le saturer en .pdf et autre .rar et .zip, il coulera de l'eau sous les ponts !!
Un lien direct publique ou privé peut-être donné, il faut trier le réchauffé aussi ! Wink  

on est d'accord Gilles mais encore faut-il savoir s'en servir de Drive Wink
donc plutot que de parler de "baratin" une petite explication serait la bienvenue (pour Mastro ou d'autres qui se plaignent de l'espace de stockage):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony peut surement "épingler" un sujet pour que tout le monde trouve son bonheur et puisse partager ses fichiers sur le Bleu.
bon Zobel et FIR Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Dim 20 Nov 2022 - 20:22

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:Un résumé qui me donne envie de tester !! jocolor

ET pourquoi pas mêler les deux, un zobel pour atténuer les duretés mêlé à un fir ou autre filtre capable de corriger le délais correctement, j'imagine le truc avec l'hiraga sur les compressions, le L20SE sur les médiums et le Rega EXS punchy sur les graves, j'ai encore 1 an pour m'amuser !! Laughing  
C'est parfaitement possible Razz

De mon côté, le test intensif du filtrage actif intégral custom en 2 voies après premiers réglages est une révélation, associé aux nouveaux pavillons TH-4003 ...

Je n'ai pas utilisé de Zobel sur le grave, les TL-1603 sont en direct sur les Yamaha P5000S (un par canal, sans mode bridge).
Bon, en même temps, dû à la forte pente de filtrage, il n'y a plus du tout de signal audio au-delà de 1kHz en voie grave ...  Wink

La compression dôme 4 pouces Be est entourée du minimalistic ensemble de composants passifs : protection et atténuation (auto-transfo) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme le mentionne Greg Timbers, le fameux "group delay at crossover points",
résultat du filtrage analogique IIR sera bientôt finement corrigé en numérique pour être relégué à une valeur négligeable.

Cette semaine je devrais passer aux mesures spécifiques permettant une estimation au plus juste
de la courbe de phase calée comme au point d'écoute, servant de base pour correction.

Crdt.

Jolie ! tiens nous au courant de tes résultats Wink

j'ai envie de tester ça, d'après les commentaires, ça tempête pas mal !! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un zobel sur le grave et le médium, je ne sais pas encore, la compression est assez douce au final, bon enfin je verrais bien.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Ha-Re Mar 22 Nov 2022 - 16:04

Salut Narshorn,
ton filtrage est intéressant, il vient d'où l'auto-transfo, quelle valeur et quelle implantation
si tu peux nous le détailler un peu plus ou un petit sujet sur ton filtrage

Je crois qu'il y a une méprise sur le filtrage de Greg Timbers, rien à voir avec le DCX (ou j'ai pas compris l'allusion), le DEQX c'est ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous aurez noté (c'est pas clair j'ai dû bien relire) qu'il filtre en analogique avec un Pass Labs XVR1 (3 voies il me semble) et corrige seulement la phase en numérique avec le DEQX. Il dit même que le filtrage tout numérique n'est pas qualitatif de son point de vue vis-à-vis de l'analogique actif mais utilise les 2 mondes pour le meilleur de leurs fonctions, soit filtrage actif analo + correction de phase en numérique.
(pas clair 3 voies ou 4 voies, il splitte juste l'amplification pour chaque boomer ? ou 1 des boomers en tout numérique, filtrage compris ? (m'étonnerait) ou les 4 avec les 2 DEQX chainés ? Question )

Son matériel détaillé dans les commentaires pour la stéréo (il fait aussi de quadri détaillée aussi)
Everest DD67000, fully active 4-way
DEQX HDP4
DEQX Premate
Pass Labs XVR1
Parasound JC1, 4 amplifiers, 1 for each woofer.
Quicksilver Mono 120, 1 for each large compression driver
Pioneer Elite A-20, for UHF compression driver
Pass Labs XP-15 Phono Stage
Basis Audio Debut Turntable with SuperArm 9 and Dynavector DV-20x
Tascam DA-3000, Digitizing LP's
MacMini running JRiver Media Center 22
PS Audio LanRover

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Mar 22 Nov 2022 - 17:29

C'est l'art de faire cohabiter numérique et analogique, il en parle clairement, les pentes jamais parfaites, donc phase jamais réellement synchro entre HPs, il est impossible de bien le faire en passif, ce n'est pas un secret, on peut bricoler mais on aura jamais les phases synchros aussi bien qu'en numérique, le tout numérique est mauvais à l'écoute, il faut donc allier les deux.

Je plussoies parfaitement son point de vue, ensuite, c'est une histoire de moyen !!  rephase, le DEQX/DCX du pauvre fonctionne très bien a qui sait le manipuler comme il faut Wink il faudra que je vérifie jusqu'où il peut aller !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  moonfly Mar 22 Nov 2022 - 17:40

Bonjour,
quelques pages de lecture intéressante avec des tests, comparaisons, mesures etc...

''Multi-Channel, Multi-Amplifier Audio System Using Software Crossover and Multichannel-DAC''

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Ha-Re Mar 22 Nov 2022 - 19:42

J'ai suivi ce sujet, l'évolution, les solutions, les synoptiques sont intéressants.
Pour partager mon sentiment, je crois que le monsieur s'est perdu dans les solutions à tester, s'amuse bien avec tous les filtrages, passe parfois par des usines à gaz ou des solutions peu gérables.
Il me semble passer à côté de l'essentiel tout de même, construire une qualité en faisant des choix et l'améliorer petit à petit. Si son trip c'est de monter des configs complexes, tant mieux pour lui et ses challenges.

Sur le mélange numérique/analogique pour filtrage, un des choix premier est le lieu de la conversion déterminant correction phase, filtrage et volume : dans le PC, dans le preamp ou dans un processeur, dans les amplis. J'aurai tendance à dire que celle dans le processeur, presque le plus tard, me semble intellectuellement la plus qualitative/spécialisée/simple, mais suivant le matériel et le résultat, tout est possible.

J'ai pas trop suivi, c'est simple/prévisible d'implanter du "rephase" dans le DCX ou c'est bien plus compatible dans un minidsp, dans l'optique de faire comme Greg Timbers, une correction de phase en stéréo (+ EQ stéréo) avant un filtrage actif analogique ou passif ?  Dans cette solution on se prive de la première correction EQ pour coller aux pentes de filtrage (ou faudrait plusieurs filtres actifs mono canal et matricer la stéréo pour première EQ pentes, pas habituel).

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  moonfly Mer 23 Nov 2022 - 13:21

Ha-Re a écrit:J'ai suivi ce sujet, l'évolution, les solutions, les synoptiques sont intéressants.
Pour partager mon sentiment, je crois que le monsieur s'est perdu dans les solutions à tester, s'amuse bien avec tous les filtrages, passe parfois par des usines à gaz ou des solutions peu gérables.
Il me semble passer à côté de l'essentiel tout de même, construire une qualité en faisant des choix et l'améliorer petit à petit. Si son trip c'est de monter des configs complexes, tant mieux pour lui et ses challenges.


Bonjour,
perso j'ai aussi suivi le sujet entièrement depuis le début et je ne pense pas que le monsieur est passé à côté de l'essentiel, il a essayé et comparé
différentes solutions adaptables en vue d'améliorer l'écoute de ces enceintes, je ne trouve pas non plus que les configs sont complexes, c'est bien expliqué et avec de belles images, après pour la config finale il y a aussi d'autres choix possibles ça serait d'ailleurs intéressant qu'i continue
ses tests.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 15:08

Désolé Moonfly de ne pas être d'accord avec toi
se focaliser sur un point, sur toutes les solutions de filtrage/circuiterie, donc certaines alambiquées, je t'assure (rien que les histoires de gain pour simple exemple), je veux bien, c'est un jeu de découverte, par contre, un système se conçoit dans son ensemble avec une recherche sur ses nombreux aspects.

(j'aime pas trop être critique d'un système ou mise en œuvre d'une personne mais s'il faut argumenter, je le fais en sachant que chacun a ses propres compromis acceptables, choisis ou subis)

Se focaliser sur un point sans en tirer un sérieux bénéfice me semble inutile, surtout en oubliant particulièrement tout le côté acoustique de l'affaire en photo, en ayant des tweeters en boite au sol, pas de recherche sur la Yamaha, les fréquences de coupure des transducteurs, ses placements... et j'en passe, acceptant que chacun ait ses marottes.
Ces oublis lui ont été gentiment signalés mais pas sur son chemin, dommage.

Son système en première page était déjà simple et performant, avec filtrage/correction PC et dac multicanal, il n'a pas dû gagner grand-chose sur ce point et sur le reste rien, c'est son parcours qu'il a apprécié mais il me semble qu'il a raté l'essentiel, augmenter la performance de son système dans son ensemble.
Voici pour mon avis un peu plus précis

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Mer 23 Nov 2022 - 17:31

Non mais si tu ne corriges que la phase, ça sera que du bidouillage électronique, ce sont les délais qui foutent le bordel dans les synchros de phase, si les délais sont sont bon, tu seras en phase avec du 12 db et/ou du 6 db même si les pentes sont minables, la DD65000 n'a pas les HPs alignés donc, une phase en bordel comme la 4343/44 et XX, je le vois bien à la mesure !! la 4344, c'est 3 pulses séparés !!! c'est pareil pour les DD6XXXX Laughing en passif tu n'y pourra rien !!

le DEQX est capable de corriger les délais donc multi amplification et puis c'est tout. Sur ma diy, j'ai le 38 et la compression sont pas loin d'être alignés ) 2 µs prés, compression à hauteur d'oreille, la distance entre le 38 et mes oreilles (plus bas) est plus longue et de ce fait se retrouve en phase, le médium est avance de 15 cm !! Laughing donc pas de phase synchro. Wink c'est le bordel............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Ha-Re Mer 23 Nov 2022 - 21:52

j'avais bien saisi la correction de phase et EQ générale sur la stéréo, le reste c'est des remarques et de la gamberge Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Jeu 24 Nov 2022 - 1:31

Ha-Re a écrit:j'avais bien saisi la correction de phase et EQ générale sur la stéréo, le reste c'est des remarques et de la gamberge Very Happy

Non mais, je dis ça, je dis rien !! Laughing je ne suis pas un ayatollah de l'audio !! chacun fait comme il veut (l'entend) , il y a quand même des sentiers battus qui sont encore bon à prendre. Very Happy

Du reste, ça serait bon que je bétonne mon chemin, au sens propre et figuré !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 8:30

Gilles a écrit:C'est l'art de faire cohabiter numérique et analogique, il en parle clairement, les pentes jamais parfaites, donc phase jamais réellement synchro entre HPs, il est impossible de bien le faire en passif, ce n'est pas un secret, on peut bricoler mais on aura jamais les phases synchros aussi bien qu'en numérique, le tout numérique est mauvais à l'écoute, il faut donc allier les deux.
Bonjour,
Ce qui importe réellement est le synchronisme des phases au raccord, sur l'étendue de recouvrement acoustique entre HPs (plus ça ne sert à rien). Cette zone de recouvrement est d'autant plus faible (mieux contrôlable) que les ordres acoustiques sont élevés.
Et ça, c'est accessible tant en passif qu'en actif IIR ou numérique. Mais c'est plus précisément atteint en actif. Et les réglages de niveau en sont facilités.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Gilles Lun 12 Déc 2022 - 11:38

Bonjour,

Il n'y a pas que ça, en passif, tu noies ton HP sous circuit RLC en grandissant les ordres de filtrages, l'ampli aura plus de mal à piloter le HP correctement, c'es le revers de la médaille.

Il vaut mieux faire un filtre le plus simple possible du premier ordre avec des HPs bien calés au départ, c'est là que j'ai eu les meilleurs résultats à l'écoute, bien propre au moins de 100 Hz à 10 kHz sans rotation de phase au raccord serait préférable.

Tu vas me dire, que ça revient à installer un LB avec un grave et un tweeter !! Laughing sauf que le bon LB n'existe pas !!! Laughing

De l'eau risque couler longtemps sous les ponts !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 11:59

Gilles a écrit:Il n'y a pas que ça, en passif, tu noies ton HP sous circuit RLC en grandissant les ordres de filtrages, l'ampli aura plus de mal à piloter le HP correctement, c'es le revers de la médaille.
Le but premier du filtrage est d'atteindre les objectifs acoustiques.

Ce qui se passe du côté électrique ne doit pas être mis de côté pour autant, mais si le design est bien étudié tu ne descends pas sous 4 ohm et l'angle de phase électrique reste correct. Mais évidemment cela ne dispense pas d'un bon amplificateur pour "tenir" tout ça (GG14, mais aussi d'autres, ont une bonne expérience de cela, ils pourront en témoigner)
Bref, un 6e ordre passif pour un 38 TAD par exemple ne se laisse pas apprivoiser avec un simple Monstre ... où alors, faut rester à niveau confidentiel. Un peu frustrant pour de bons HPs Wink
Faut un ampli qui envoie puisse envoyer du lourd et rester parfaitement stable, ... tabler sur 40V crête propre n'est pas ridicule.
En actif, ce problème est minimisé, il ne reste plus que le HP en direct à tenir.
Les pentes sont aussi mieux précisément suivies.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  œdicnème Lun 12 Déc 2022 - 12:21

narshorn a écrit:Ce qui importe réellement est le synchronisme des phases au raccord, sur l'étendue de recouvrement acoustique entre HPs (plus ça ne sert à rien). Cette zone de recouvrement est d'autant plus faible (mieux contrôlable) que les ordres acoustiques sont élevés.
Et ça, c'est accessible tant en passif qu'en actif IIR ou numérique. Mais c'est plus précisément atteint en actif. Et les réglages de niveau en sont facilités.
En IIR, LR4, le synchronisme n'est pas nul mais de 360°.
Il y des gens (dont moi) qui ne l'aiment pas et préfèrent le BUT3.
J'en ai fait l'essai la semaine dernière en FIR et en ai été satisfait.

Pour rappel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  jimbee Lun 12 Déc 2022 - 12:56

œdicnème a écrit:
En IIR, LR4, le synchronisme n'est pas nul mais de 360°.
Il y des gens (dont moi) qui ne l'aiment pas et préfèrent le BUT3.
J'en ai fait l'essai la semaine dernière en FIR et en ai été satisfait.

Mais si le FIR est accessible, pourquoi pas du LR3 ( ou 4,5..) à phase linéaire ? ( acoustique cible, synchronisme 0° )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  narshorn Lun 12 Déc 2022 - 13:10

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Ce qui importe réellement est le synchronisme des phases au raccord, sur l'étendue de recouvrement acoustique entre HPs (plus ça ne sert à rien). Cette zone de recouvrement est d'autant plus faible (mieux contrôlable) que les ordres acoustiques sont élevés.
Et ça, c'est accessible tant en passif qu'en actif IIR ou numérique. Mais c'est plus précisément atteint en actif. Et les réglages de niveau en sont facilités.
En IIR, LR4, le synchronisme n'est pas nul mais de 360°.
En vue globale sommée de l'extrême grave à l'extrême aigu, oui.

Mais je ne parlais que du synchronisme entre phases acoustiques des voies au raccord et limité à l'intervalle de recouvrement acoustique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à toi de re-rappeler ce bon lien.

Tous les filtres ne fonctionnent pas en phases acoustiques synchrones,
voir par exemple les 3e ordre acoustiques usuels où l'on cherche au contraire
un écart de phase constant et de 90° sur toute l'étendue du recouvrement acoustique.

Les éléments énoncés ne sont valables que vues d'un unique point, PE virtuel,
donc les différences de temps de trajets acoustiques entre voies font déjà partie du résultat,
ce qui est en pratique bien différent d'un simple modèle de filtre purement "théorique"
(où l'on raisonne avec des différences de temps de trajet nulles).

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

filtre passif et calage temporel - Page 2 Empty Re: filtre passif et calage temporel

Message  Notepi Lun 12 Déc 2022 - 13:54

sauf que le bon LB n'existe pas !!!
Je ne partage pas, mais alors pas du tout.
La difficulté n'est pas de trouver un bon LB, mais de trouver les personnes qui savent les utiliser.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum