Filtre secteur façon Francis Ibre

+23
œdicnème
2counos
Dolby
tboll
Yroger
Pierrick
guytou
GG14
Franck34000
ManuR
jaja75
tron_ic
Jef
mr.nob
Sébastien
Vincent massot
trappeur
Guy2
PFB
francis ibre
maxitonus
tdelmas
claudem4
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Mer 12 Juin - 21:40

Bonsoir ,

J'utilise depuis 2007 le filtre secteur de Francis ,d'autres à qui je l'ai fais essayer l'ont de suite adoptés ;voici un petit appareil permettant de visualiser ce que l'on entend mais plus interessant de peaufiner le filtrage...



claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tdelmas Jeu 13 Juin - 1:20

Bonsoir à tous,

J'utilise, moi aussi, un filtre secteur selon les plans de Francis, à ma plus grande satisfaction
Mais on ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ? Existe-t-il d'autre références de filtres ou peut on se procurer les composants (surtout les selfs)
pour fabriquer l'équivalent des filtres disparus ?

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 13 Juin - 8:38

Bonjour Claude,

comme je l'ai dit sur l'"autre" post, iul serait intéressant de collaborer pour mettre en évidence l'effet d'un "bon" filtrage secteur, comparé avec -1/ l'effet d'une absence de filtrage -ou bien 2/ l'effet d'un "mauvais " filtrage du à un mauvais choix de filtre.

Francis m'a indiqué que mon choix du Schaffner FN352Z était inadapté et qu'il ne croit efficace que les FN680, FN9675, FN2080.. , je le crois! mais j'aimerais bien comprendre pourquoi, en s'aidant des courbes d'efficacité fournies par Schaffner, définissant en quoi ils diffèrent en matière de filtrage f(fréquence).

A ce sujet, je dispose d'une source (un CDR) me donnant des "couples" de deux fréquences sinusoïdales enregistrées, permettant ainsi de regarder les pics parasites de DI produits par l'appareil filtré (ou non) dans la bande audible 20-20k, un DAC par exemple.
Les couples de fréquences de mon CDR sont: 300/5500Hz, 1000/5500, 75/900, 7500/17500, 16000/17500, 60/13500, 40/200.
On pourrait choisir un "couple", puis brancher mon analyseur FFT quantum QA401 en sortie analogique du DAC, et comparer les pics parasites AVEC ou SANS "bon" filtrage.

Ce serait ainsi un juge de paix absolu, prouvant si le filtrage peut avoir un effet audible.(en effet, les appréciations subjectives , bien que crédibles, manquent d'explications sur les raisons de l'effet subjectif!)

Si Francis a déjà fait de telles mesures de DI, dans ce cas ces mesures seraient inutiles, ..évidemment.. Mais je ne le sais pas!

A suivre, bien cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  francis ibre Jeu 13 Juin - 10:41

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

les courbes publiées par les fabricants de filtres secteur sont établies selon les normes en vigueur, avec des impédances de source et de charge assez différentes de celles rencontrées en audio !

Les courbes A et B sont établies avec 50 ohms / 50 ohms, en symétrique (MD) et asymétrique (MC) respectivement.
Les courbes C et D sont établies en MD (symétrique) avec 0,1 ohm / 100 ohms puis l'inverse.

Dans le cas de nos appareils audio, la "source" qui est le secteur présente une impédance de l'ordre de l'ohm à la fréquence du secteur et en tenant compte des éléments de protection (disjoncteurs, fusibles, etc) et qui monte rapidement à quelques ohms à cause de l'inductance parasite des lignes...
La charge, qui est le primaire d'un transfo, reflète l'impédance présente au secondaire, qui est celle d'un circuit diodes + condensateurs : dans l'intervalle de temps où les diodes conduisent (5 à 25% du temps), une pointe de courant circule, l'impédance de charge est donc très basse, de l'ordre de la fraction d'ohm...
mais quand les diodes ne conduisent pas, la charge tend vers l'infini, limitée seulement par les composantes parasites du transfo d'alim, donc très variable au cas par cas...

Si la consommation de l'appareil fluctue au cours du temps (cas des amplis en classe AB) alors la charge vue par le filtre secteur est elle aussi "variable" et modulée par le signal audio !

Ce qui est souhaité, c'est que le filtre soit efficace pour empêcher l'appareil de moduler la tension du secteur, sachant que d'autres appareils y sont connectés.
C'est donc en mode différentiel basse fréquence que le filtre doit fonctionner, et pour cela il doit impérativement posséder des selfs à noyau droit côté charge.

maxitonus a écrit: ... Ce serait ainsi un juge de paix absolu, prouvant si le filtrage peut avoir un effet audible...

Cette remarque est totalement illogique !!!!!
L'effet audible ne peut - par essence - être détecté QUE par... audition...

Toute autre manière de faire demande qu'une corrélation soit clairement établie (et prouvée) entre ce qu'on entend d'une part, ce qu'on mesure d'autre part.
Pour l'instant cette corrélation n'existe pas : on DOIT donc se contenter d'écouter...
Et ça tombe bien puisque la finalité de tout le système EST précisément... d'écouter...

L'apport d'un filtre secteur adapté s'entend d'abord sur le bruit de fond qui devient très "lisse" et pur.
Mais comme ce bruit de fond se situe à des niveaux très bas (en-dessous des -100 dB dans mon cas) il m'est impossible de visualiser des différences sur un oscilloscope où un analyseur de spectre.
En revanche, en collant l'oreille contre un pavillon médium ou aigu, on entend parfaitement des différences de bruit de fond même ténues.

Sur signal musical, cela se traduit par un arrière-plan plus aéré, plus propre, laissant émerger beaucoup de petits signaux (réverbérations entre autres) et apportant beaucoup de "sérénité", une impression de calme et de pureté, à la restitution.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 13 Juin - 11:30

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:(1) L'effet audible ne peut - par essence - être détecté QUE par... audition...

(2) L'apport d'un filtre secteur adapté s'entend d'abord sur le bruit de fond qui devient très "lisse" et pur.
Mais comme ce bruit de fond se situe à des niveaux très bas (en-dessous des -100 dB dans mon cas) il m'est impossible de visualiser des différences sur un oscilloscope où un analyseur de spectre.
Je te confirme que je considère la perception humaine comme essentielle, et même prioritaire. Je ne fais pas partie de ceux qui se dénomment eux mêmes "objectivistes". Pour moi, AUSSI, nos oreilles importent en priorité.

Celà ne peut m'empêcher de ne pas être de ton avis sur tes deux phrases ci-dessus ,(1) et (2)=

(1): Un analyseur FFT suffisamment sensible permet de détecter les pic de DH et de DI rajoutés ou retranchés ou atténués.
Dans le cas où, suite à une COMPARAISON soigneuse, (aucun autre paramètre n'étant modifié sauf le filtrage secteur), les PICS détectés sur toute la bande audible sont exactement les mêmes sans aucun changement, c'est que le bruit (ou le signal, dans le cas où on a décidé d'envoyer un signal à l'entrée) est INCHANGE, donc que le flltrage secteur ne sert à rien.

(2) Les pics parasites à -100dBV sont détectables, le niveau de bruit sortie DAC se situant a environ -135dBV (Voir les mesures que j'ai faites et éditées, photo rappelée ci dessous ( EN SORTIE DAC=c'est la courbe ROUGE, ne pas considérer la courbe de bruit jaune, c'est l'ampli):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peut donc ainsi vérifier si certains pics dépassant le niveau de -135dBV sont -supprimés ou -atténués grace au filtrage secteur.
Il ne s'avère PAS impossible de visualiser des différences, au niveau -100dBV.

En résumé, j'aime bien vérifier quand je peux même si mes oreilles sont la priorité "number one".. !
Ceci dit, je respecte ton avis et ta décision de ne pas vérifier, ce qui m'enlève du boulot, TANT MIEUX Very Happy !

Bien cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 13 Juin - 11:31

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:49, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 13 Juin - 13:34

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:49, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Jeu 13 Juin - 16:20

Bonjour Jean-Claude ,
maxitonus a écrit:comme je l'ai dit sur l'"autre" post, iul serait intéressant de collaborer pour mettre en évidence l'effet d'un "bon" filtrage secteur, comparé avec -1/ l'effet d'une absence de filtrage -ou bien 2/  l'effet d'un "mauvais " filtrage du à un mauvais choix de filtre.

Francis m'a indiqué que mon choix du Schaffner FN352Z était inadapté et qu'il ne croit efficace que les FN680, FN9675, FN2080.. , je le crois! mais  j'aimerais bien comprendre pourquoi, en s'aidant des courbes d'efficacité fournies par Schaffner, définissant en quoi ils diffèrent en matière de filtrage f(fréquence).

A ce sujet, je dispose d'une source (un CDR) me donnant des "couples" de deux fréquences sinusoïdales enregistrées, permettant ainsi de regarder les pics parasites de DI produits par l'appareil filtré (ou non) dans la bande audible 20-20k, un DAC par exemple.
Les couples de fréquences de mon CDR sont: 300/5500Hz, 1000/5500, 75/900, 7500/17500, 16000/17500, 60/13500, 40/200.
On pourrait choisir un "couple", puis brancher mon analyseur FFT quantum QA401 en sortie analogique du DAC, et comparer les pics parasites AVEC ou SANS "bon" filtrage.

Ce serait ainsi un juge de paix absolu, prouvant si le filtrage peut avoir un effet audible.(en effet, les appréciations subjectives , bien que crédibles, manquent d'explications sur les raisons de l'effet subjectif!)

Si Francis a déjà fait de telles mesures de DI, dans ce cas ces mesures seraient inutiles, ..évidemment.. Mais je ne le sais pas!

A suivre, bien cordialement Jean Claude
Tu sais ,il n'y a pas besoin de "juge de paix " j'avais déjà installé et essayé des filtres secteurs ,mais lorsqu'en 2007 j'ai lu le livre de Francis ,je me suis dis :je vais essayer avec mes fonds de tiroirs ?

et même ma femme qui n'est pas audiophile a entendue de suite la différence (en mieux et de suite clairement audible ) sans compter tous les amateurs l'ayant adoptés ainsi qu'un studio d'enregistrement de la région parisienne .

Ce n'est pas comme c'était quelque chose de nouveau ,que personne ou peu de monde a pu essayer;je dirai même que ça devient un peu lourd à rabâcher ...

le mesureur de bruit ,c'est pour le fun et pour peaufiner ,car ,je bricole les filtres de Francis depuis un moment et j'ai "amélioré " la version...


P.S il y a un gars qui vends un 9675 et deux autres sur le forum vert


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Jeu 13 Juin - 16:47

PFB a écrit:Les parasites secteurs se mesurent parfaitement, un bête analyseur branché en respectant quelques règles évidentes de sécurité donnera la distortion et bruit du dit secteur. Si je prend par exemple ce qui me concerne, j'ai chez moi 2,8% de THD+N. Cela signifie que 2,8% de la tension n'a pas comme origine la "porteuse" de 50Hz, cela représente 6,4Vac réparti en bruit et harmoniques. Mon analyseur mesure jusqu'à la 4000 harmonique, c'est dire comme je ratisse large.
@PFB

Il suffit s’observer l’onde secteur pour se rendre compte qu’on est loin d’une sinusoide parfaite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais on s’en fiche un peu, et ce ne sont pas les harmoniques propres au secteur, en mode commun, qui posent problème, ils seront éliminés par le transfo.
Raisonner sur le pourcentage d’harmoniques par rapport à l’onde d’origine n’a aucun intérêt.

Ce qui compte ce sont les parasites qui seront générés ou induits par les autres équipements en fonctionnement, en mode différentiel, qui vont induire des perturbations dans les circuits et leurs alimentations. Sans aucune corrélation ni commune mesure avec le niveau d’harmoniques mesurées sur le secteur non chargé.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 13 Juin - 17:01

@claude et Guy2= Je ne conteste pas l'efficacité que vous me dites, du filtrage préconisé par Francis ! (Ce n'est pas mon genre, je suis de bonne foi!)

Il me semble que penser à priori qu'une "nette différence audible due au filtrage" est indétectable avec un analyseur placé en sortie du DAC (qui voit tous les pics , harmoniques ou d'intermodulation, entre 20 et 20k , et ce jusqu'à -135dBV au moins), n'est pas très logique..

En effet les effets délétères des hf's ou des harmoniques élevées du secteur sur le fonctionnement d'un DAC, N'A AUCUN AUTRE MOYEN DE S'"EXPRIMER" EN PRATIQUE QUE DE CREER DES PICS INDESIRABLES OU MODIFIER LE NIVEAU GENERAL DU SPECTRE DE BRUIT. Il n'y a aucun mystère !!

Mais, bon, je crois et j'espère quand même que vous avez raison, et ça m'épargne du boulot pour monter la manip..

Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 13 Juin - 17:48

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:49, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 13 Juin - 18:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Jeu 13 Juin - 20:12

PFB a écrit:Les parasites en mode commun seront atténués par le transformateur, en fonction de la capacité parasite entre le primaire et le secondaire.
Un transfo ne passe, par construction, que la différence de tension entre les 2 bornes de son bobinage et donc élimine le mode commun,  et ce n’est pas grace à la capa parasite primaire/secondaire…


j'ai mesuré, la distorsion et le bruit du secteur qui alimente un équipement, qui représente 2,8% de la tension du "secteur". Et oui il y a une corrélation, mais pas aux fréquences audible sinon à quoi peut bien servir un filtre secteur?
La corrélation est sur les parasites dans la bande audio, générés par les équipements, via le secteur, pas sur les harmoniques HF propres au secteur.
Et ce qui compte ce n’est pas la valeur relative, mais la valeur absolue des parasites, en différentiel, qui peuvent se propager entre les équipements, s’ils ne sont pas filtrés.

Je cite Francis, que tu n’as pas du lire :
« Ce qui est souhaité, c'est que le filtre soit efficace pour empêcher l'appareil de moduler la tension du secteur, sachant que d'autres appareils y sont connectés »

… tu branches un filtre secteur et ça modifie le son dans ta voiture?
Ce raisonnement est inepte. Viser 100dB de S/N dans une voiture, ça n’a aucun sens … Rolling Eyes

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Jeu 13 Juin - 20:25

PFB a écrit:
claudem4 a écrit:
Ce n'est pas comme c'était quelque chose de nouveau, que personne ou peu de monde a pu essayer; je dirai même que ça devient un peu lourd à rabâcher ...
Tu vois il y a des phénomènes ou je suis parfaitement d'accord avec l'audiophile, bien que cela me fasse sourire, comme le son des composants passifs et il y en a d'autres ou j'ai de sérieux doutes en particulier ceux dont les effets sont clairement audibles par les audiophiles et parfaitement non mesurables. Personnellement, j'ai vécu plein de cas ou sans rien changer à mon système il fonctionna bcp mieux, je suis humain, j'ai un côté subjectif.

Je n'ai rien contre les personnes qui branchent des filtres destinés à passer des certifications EMC, ils peuvent même poser dessus une pyramide inversée ou écrire "X-42" au feutre vert si cela sonne mieux je suis le premier content. Mais faut surtout pas essayer de donner d'explications, il faut laisser faire.

Bonsoir PFB,

"ils peuvent même poser dessus une pyramide inversée ou écrire "X-42" au feutre vert si cela sonne mieux"

ça c'est en trop

"Mais faut surtout pas essayer de donner d'explications"

ceux qui peuvent et veulent en donner ,qu'ils ne s'en privent pas!

pour ceux qui ne le peuvent pas et ou ne veulent pas ,le résultat se suffit a lui même .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  trappeur Jeu 13 Juin - 20:41

Salut à tous ,
ça fait causer le filtrage du secteur , et depuis longtemps déjà , y a même des foras qui sont morts avant que ça ne s'arrête .

Et y a Francis qui répète depuis tellement longtemps qu'il va finir par tomber malade sans vous avoir convaincus.

Je vous propose un sujet de méditation :

francis ibre a écrit:L'effet audible ne peut - par essence - être détecté QUE par... audition...
Toute autre manière de faire demande qu'une corrélation soit clairement établie (et prouvée) entre ce qu'on entend d'une part, ce qu'on mesure d'autre part.
Pour l'instant cette corrélation n'existe pas : on DOIT donc se contenter d'écouter...

Qu'est ce que ça vous inspire ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1107
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 13 Juin - 21:31

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Jeu 13 Juin - 22:25

@PFB
Ce paramètre s'appelle le rapport de rejection en mode commun, en anglais common mode rejection ration ou CMRR
La réjection du mode commun, ben oui, c’est exactement ce que j’écrivais ; le transfo par construction, l’élimine, ou l’atténue fortement.
Et contrairement à ce que tu écrivais, ce n’est pas grace à la capa parasite Primaire/secondaire ...

Le bruit est aléatoire, apériodique et n'a rien à voir avec les harmoniques, cette chose que je mesure représente chez moi 3% de la valeur de la tension, soit 6,8V
On ne sait rien de ce que tu mesures, ni des conditions dans lesquelles c’est mesuré, mais admettons, aléatoire, apériodique ...
Mais tu mesures donc bien une perturbation électromagnétique dont l’amplitude est de 6.8V (que ça fasse 3% de l’amplitude du signal secteur, encore une fois on s’en tape).
Quand on sait que les signaux traités son de l’ordre du Millivolt, voire moins, on peut s’interroger sur l’impact que pourra avoir ce « parasite » de 6.8V sur le signal utile …
Donc mieux vaut s'en affranchir et l'éliminer.

Concernant l’impact sur la voiture, c’est vrai qu’à l’arrêt ton raisonnement se tient.
Mais je ne pense pas que l’objectif principal d’une voiture soit de rester à l’arrêt, pour se transformer en auditorium … Very Happy

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Jeu 13 Juin - 23:31

PFB a écrit:Donc le filtre secteur a une "influence" directement perceptible par tes oreilles, donc par extension dans la bande de 20Hz à 20000Hz, limitée par le pavillon de médium de 500HZ à 10000Hz?  J'ai juste?

Cool pourquoi n'installes-tu pas le dit filtre secteur directement sur les pôles du haut-parleur en question?
Francis n’a pas répondu, mais c’est tellement gros que je ne peux pas ne pas répondre.

On a donc un signal de perturbation Audio, dans la bande 500Hz-10000Hz, et tu n’as rien d’autre à proposer que de filtrer cette bande de fréquences directement aux bornes du HP ?  On peut imaginer le résultat … :affraid:

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 8:17

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin - 10:13

Bonjour PFB,
PFB a écrit:C'est une mesure, cela permet de communiquer, d'échanger et surtout de mettre en rapport des phénomènes. Le premier phénomène est la variation de niveau sonore dans le cas hypothétique ou le filtre fonctionnerait parfaitement. Soit 0,13dB, est-ce clairement audible? Bien sur que non. Donc la personne qui affirme "j'entends clairement une différence" voit probablement son jugement biaisé.
6,8V c'est énorme, mais ce n'est rien comparé aux 230V.
C’est ton raisonnement qui est biaisé …
Il ne tiendrait (0,13dB) que si on écoutait le secteur directement.
Or, à ma connaissance, ce n’est pas le secteur qu’on écoute.  :x

Ce que tu ne comprends pas, ou refuses de comprendre ou d’admettre, c’est que cette perturbation (ou, pour être plus précis, une partie de cette perturbation), pourra se transmettre aux circuits en aval du transfo, en différentiel, et avoir une "influence", directement perceptible sur la partie la plus sensible de l’équipement électronique, là où les signaux sont les plus faibles.

Tu mets le doigt sur un point capital, entre le secteur et le si délicat "signal à traiter", les ingénieurs ont installé un moyen pour éviter que la tension du secteur et ses merdouilles induisent quoique ce soit. Ils ont installé un filtre....
Et ces filtres, contrairement aux filtres secteur, seraient, eux, parfaits ?
Les filtres ne sont efficaces que sur les phénomènes conduits. Ils n’ont aucun effet sur les parasites induits ou rayonnés, qui pourront affecter les circuits les plus exposés et les plus sensibles.
Ces filtres permettent-ils d’éliminer parfaitement les effets des courants pulsés de charge des capas de tête des filtres ?
Non, il reste toujours des résidus, conduits, induits ou rayonnés, qui affectent le plancher de bruit des amplis, quelles que soient les précautions prises.

Les perturbations électromagnétiques recueillies par le secteur peuvent avoir un effet comparable.
Evitons les en les filtrant.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 12:17

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin - 13:26

@PFB

ça devient pénible de discuter avec un mur … Rolling Eyes

Aucun de tes arguments ne tient la route ...

Tu mélanges tout, les filtre EMC quand je te parle de filtre d’alim, tu veux mettre des batteries pour échapper à la problématique des filtres d’alimentation, tu vas chercher des fréquences Radio quand je te parle de perturbations audio (et la modulation d’une onde HF par un signal audio, ça te parles ?), etc ...

Bref, tout ton baratin, ce ne sont que des échappatoires, pour montrer tes muscles et "démontrer" que tu as raison (sur le ton du prof donneur de leçons), et que tous ceux qui ont perçu une amélioration grâce à un filtre secteur sont dans l’erreur.

Libre à toi de rester sur tes certitudes, mais je ne vois aucun intérêt, devant cette fermeture d’esprit, de continuer à perdre mon temps à argumenter avec toi.

Ciao bambino, reste dans ta bulle, tu y es si bien …

Guy

PS : Ah, j'allais oublier ...
PFB a écrit:disons qu'avec un composant à 2 balles t'arrive(s) à 100uV ( micro volt de bruit), ce qui est moins que 6,8V. Donc par comparaison encore moins audible qu'un secteur pollué.
Quoi, un "secteur pollué" serait audible ? :affraid:

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 13:57

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin - 16:05

PFB a écrit:Je démonte les illusions cognitives des audiophiles avec des faits, pas des arguments.
Tu ne démontes rien du tout … Qu’y aurait-il d’ailleurs à démonter ?

Tu ne présentes que des arguments inconsistants, voire fallacieux pour certains, et aucun fait de nature à démontrer, ou démonter, quoi que ce soit.

Tu restes enfermé dans tes certitudes, sans espoir d’ouverture. As-tu d’ailleurs essayé de ressentir l’influence d’un filtre secteur efficace ? Sans doute pas. Ton argument principal, répété ici ou ailleurs, « C’est impossible ».

La terre est ronde … Non ! c’est impossible !

Sors du cadre, et ouvre ton esprit.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 18:38

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin - 19:14

Pierre-François a écrit:Bien sûr pour quel genre d'équipement? un tourne disque? un préamplificateur? un convertisseur?
Le fait que tu poses la question montre bien que tu n’as pas intégré la problématique.
Le filtrage secteur concerne tous les éléments de la chaine Audio, pas un équipement en particulier.

Tu vas me faire retourner dans le passé vers 2005-2006 car c'est à cette époque lointaine que j'ai testé sérieusement des solutions, des filtres, des purificateurs secteurs et autres trucs.
Très bien.
Et ça a donné quoi en termes de résultats ?

Très beau ton schéma en triphasé (sans neutre, forcément, en tri, sinon quel intérêt ?)

Je ne sais pas à quoi il sert, mais ça doit faire joli toutes ces lampes au néon …

Et je ne vois pas de filtres secteur …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 19:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin - 20:13

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Et je ne vois pas de filtres secteur …

Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement, c'est ma touche perso, en hommage au pionniers de la RF.
Génial !
Je ne connaissais pas ce type de filtre.
Peux-tu nous en dire plus sur le mode de fonctionnement ?
J’imagine que tu en as testé l’efficacité.
(Peut-être même as-tu fait breveter cette solution ?)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin - 20:24

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Sam 15 Juin - 12:20

@claude,Guy2, trappeur=

J'avais proposé, dans mon post du 13 juin, 5:30, de faire des mesures pour examiner si le filtrage secteur d'un DAC a une influence sur le bruit du DAC, et/ou sur ses pics parasites de distorsion harmonique et d'intermodulation du DAC; mais ma proposition n'a pas été retenue, tant mieux ça m'épargne des efforts!

Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Certains n'accepteront peut-être pas les conclusions de celle-ci, mais ça n'a aucune importance: ce Forum est basé sur la confiance et le sérieux des intervenants qui "mouillent la chemise"..

Qu'en pensez vous? Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Sam 15 Juin - 12:49

Bonjour Jean-Claude,

maxitonus a écrit:Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Je ne crois rien ! car je ne suis pas (et nous ne sommes pas) ceux qui ont essayés ce filtre dans la croyance !

Je vais parler à sa place, Francis avant d'écrire son livre et de le faire publier a fait pas mal d'essais, tout cela a été validé avant de coucher les mots sur le  papier ...

j'ai fais pas mal d'essais avec les filtres de Francis (aussi chez des "non croyants") c'est aussi mon métier l'électricité  (mais cela est "accessoire").

Personnellement, je m'en fous ! que certains n'y croient pas, ne veulent pas essayer etc etc je trouve que remettre en question les dires de ceux qui ont essayés est une insulte à leurs intelligence  ,ça en revient à les traiter de malhonnêtes

Nous ne sommes ici (pour moi) que pour le partage ! Si l'on peut transmettre et aider d'autres ...ceux qui sont intéressés ,restez ! les autres restez dans vos certitudes !

bon weekend

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin - 14:40

Bonjour Maxi,

Claude a raison, ceux qui ont adopté le filtrage secteur, ne l’on pas fait à la légère et ont expérimenté pour décider de l’adopter ou non.

On n’a pas besoin de redémontrer un théorème à chaque fois qu’on l’utilise.

Tu as le droit de douter, mais dans ce cas fais ta propre expérimentation, dans des conditions pertinentes, c-à-dire avec des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement de la chaine.
Tu pourrais mêmes faire les mesures que tu proposes, avec ton analyseur et vérifier si c’est mesurable, ou non.
Tu en tireras tes propres conclusions.

Mais ne demande pas à ceux qui ont déjà expérimenté, et conclus pour eux-même, de refaire cette expérimentation, pour te faire plaisir ou pour te rassurer.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Sam 15 Juin - 15:01

@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude



maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Sam 15 Juin - 15:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin - 16:34

PFB a écrit:
Donc je résume le filtrage concerne tous les éléments de la chaine, pas un équipement en particulier, et il faut des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement. Est-ce que j'ai le droit de dire ....
Tu résumes bien, et tu as le droit de dire, ou de penser, ce que tu veux, mais ç’est sans intéret, puisque ta seule motivation est de « démonter » ce qui échappe à ta compréhension ...

entendre clairement une différence de 0,13dB en collant son oreille à un haut-parleur?
Oulà ...
0.13 dB c’est effectivement le ratio des 6.8V de perturbations que tu mesures, par rapport aux 230V du secteur.
Ça n'a de sens et ce n'est applicable que dans ces conditions.
Tu as déjà essayé d’écouter 230V sur tes HP ?
Je te conseille quand même de ne pas trop coller ton oreille au HP ... Smile

ou celui de percevoir des sons dépassant largement la centaine de kilohertz?
Ah bon, tu perçois des sons de plusieurs centaines de Khz, toi ?
C’est quoi ton nom déjà ? Batman, c’est ça ?

Sinon, tu nous as laissé en plan hier soir avec tes problèmes culinaires …
Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin - 17:42

Bonjour Maxi.
Maxi a écrit: quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
Le ressenti est de même nature que celui produit par exemple  lorsqu’on améliore une alimentation.
Les résidus de filtrage, et les perturbations générées par les courants pulsés viennent altérer le plancher de bruits.
Quand on parvient à s’en affranchir, on a l’impression de lever un voile, que les silences entre les notes sont plus "silencieux".
Cela apporte une aération du message musical, et une meilleure définition, difficile à quantifier, mais clairement palpable.

Cela peut se ressentir, par exemple, quand on utilise une valve pour faire le redressement sur un ampli à tubes. La Ri variable de la valve va « adoucir » la forme des courants pulsés, qui auront moins d’impact sur le plancher de bruit.
(Certes on peut y arriver autrement et il y a aujourd’hui d’autres moyens pour obtenir un résultat similaire).

Autre exemple, la Cdiff.
Elle nettoie (atténue fortement) tout ce qui n’est pas dans le signal d’entrée de l’ampli. Là aussi on constate une amélioration indiscutable sur le niveau de bruit et donc sur l’aération du signal.
C’est d’ailleurs à mon avis, de loin, la méthode la plus efficace.
Mais si le bruit est dans le signal issu du Dac, par exemple, il ne sera pas éliminé par la Cdiff. D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de son côté pour que cela ne se produise pas.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Sam 15 Juin - 19:22

Bonjour
maxitonus a écrit:@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par  pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude
L''on ressent une plus grande clarté dans le médium aigu ,sur une échelle de 1 à 10 en terme d'amélioration(1 léger ,2 etc etc ) ,je dirai 9  ,ça te va ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Dim 16 Juin - 1:06

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tdelmas Dim 16 Juin - 9:08

Bonjour Francis, bonjour à tous

Je me permets de reposer ma question au sujet des composants d'un filtre secteur façon Francis

On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ? Existe-t-il d'autre références de filtres ou peut on se procurer les composants (surtout les selfs et de quel type)
pour fabriquer l'équivalent des filtres disparus ?

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Dim 16 Juin - 9:42

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum