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Message  Gilles Mer 4 Jan - 1:09

Bonjour,

Tout est dans le titre, je connaissais son grand frère en 15" qui n'est plus à la vente ? j'ai  commandé 2 12" petit frère du 15" par curiosité et essayé d'expliquer le plus simplement possible sa mise en œuvre, du moins, celle que j'ai faite.

Les T&S et courbe d'impédance constructeur sont conformes, sauf la valeur LE que j'ai trouvé à 0,06 mH et RE à 6,9 Ohms, la fs du HP à 55 Hz, je pense qu'elle a dû baissé à 50 Hz après utilisation.

Ce large bande triple cône m'a l'air bien foutu à première vue, le saladier en tôle d'acier (peinture émaillé ?) n'est pas rédhibitoire bien que je préfère le bon duralumin de chez JBL, il y a un JBL LE10H 10" à côté pour comparaison et les cônes sont bien rigides tout en étant légers ( mms 53 g )

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j'ai prit ce modèle qui me semble intéressant par son diamètre, il passe la barre des 10 Khz (assez rare pour un LB) et bien que son Xmax réduit lui permet de produire un grave propre jusqu'à 50 Hz, plus bas suivant longueur d'onde et de la pièce !! avec 11 m, j'ai de la marge !!

la qualité général est discutable, les mesures (60 cm) après correction ne sont pas catastrophiques et sa courbe SPL permet des corrections simples par atténuation, il y a de la marge !!

-Après simple correction par EQ et via RTA de REW

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Pas besoin de corriger la phase, peut- être la distorsion de phase pour les pinailleurs, sans objet pour moi !! un HP, une membrane, une bobine..........

Une petite capture, contre basse (MC Bride ) et guitare basse, pas de quoi être frustré par le manque de grave !! certain bricoleur pratique la méthode passe haut !? pourquoi pas ? la raideur suspension assez importante risque pas d'être très secoué à 20 Hz !! ( BL 12) et les 2 cônes centraux sont bien collé pour les fortes bousculades !!

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Pour les boites ? elles seront visibles une fois fini, pour l'instant, j'utilises des boites d'atelier de 100 L, je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles !!  

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Message  Notepi Mer 4 Jan - 8:35

Pas besoin de corriger la phase
Je vais vous faire une suggestion :
- EQ à phase minimum.
- Filtre passe-haut et filtre passe-bas à phase linéaire.
- Pas de correction de la phase.

100 L clos pour ce HP, ce n'est pas déconnant : Qtc = 0.933
La bande passante est un poil courte dans le grave, 51 Hz à -3 dB à la simulation et pas loin à la mesure.


Dernière édition par Notepi le Mer 4 Jan - 9:01, édité 2 fois
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Message  tron_ic Mer 4 Jan - 8:55

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Content de te lire et merci pour ce partage et toutes ses précieuses informations qui ne manqueront pas j'en suis sûr d'intéresser nombres de lecteurs et/ou Diyer's

Le petit morceau en prime pour se faire une petite idée, top !

Salutations. Tony


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Message  mastro Mer 4 Jan - 9:14

Gilles a écrit:Tout est dans le titre, je connaissais son grand frère en 15" qui n'est plus à la vente ? j'ai  commandé 2 12" petit frère du 15" par curiosité et essayé d'expliquer le plus simplement possible sa mise en œuvre, du moins, celle que j'ai faite.

Les T&S et courbe d'impédance constructeur sont conformes, sauf la valeur LE que j'ai trouvé à 0,06 mH et RE à 6,9 Ohms, la fs du HP à 55 Hz, je pense qu'elle a dû baissé à 50 Hz après utilisation.

Ce large bande triple cône m'a l'air bien foutu à première vue, le saladier en tôle d'acier (peinture émaillé ?) n'est pas rédhibitoire bien que je préfère le bon duralumin de chez JBL, il y a un JBL LE10H 10" à côté pour comparaison et les cônes sont bien rigides tout en étant légers ( mms 53 g )

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j'ai prit ce modèle qui me semble intéressant par son diamètre, il passe la barre des 10 Khz (assez rare pour un LB) et bien que son Xmax réduit lui permet de produire un grave propre jusqu'à 50 Hz, plus bas suivant longueur d'onde et de la pièce !! avec 11 m, j'ai de la marge !!

la qualité général est discutable, les mesures (60 cm) après correction ne sont pas catastrophiques et sa courbe SPL permet des corrections simples par atténuation, il y a de la marge !!

-Après simple correction par EQ et via RTA de REW

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Pas besoin de corriger la phase, peut- être la distorsion de phase pour les pinailleurs, sans objet pour moi !! un HP, une membrane, une bobine..........

Une petite capture, contre basse (MC Bride ) et guitare basse, pas de quoi être frustré par le manque de grave !! certain bricoleur pratique la méthode passe haut !? pourquoi pas ? la raideur suspension assez importante risque pas d'être très secoué à 20 Hz !! ( BL 12) et les 2 cônes centraux sont bien collé pour les fortes bousculades !!

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Pour les boites ? elles seront visibles une fois fini, pour l'instant, j'utilises des boites d'atelier de 100 L, je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles !!  
Bonjour Gilles , ton fil est très intéressant, pourrais tu partager un mdat avant et apres Eq de ton Lb Fan Sovereign 12-250TC  triple cones?

J'aimerais par exemple bien voir les eq ,les phases mini et excess phase ,l'évolution de la distorsion avec les eq , ...etc

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Message  Gilles Mer 4 Jan - 10:22

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Content de te lire et merci pour ce partage et toutes ses précieuses informations qui ne manqueront pas j'en suis sûr d'intéresser nombres de lecteurs et/ou Diyer's

Le petit morceau en prime pour se faire une petite idée, top !
Ce modeste HP (77 €) rapport qualité prix sans égal est vraiment sympathique, agréable à l'écoute, un peu perfectible dans les aigus, un bonne cohérance et scène sonore et surtout sa mise en œuvre des plus simple !!

la prochaine mise en œuvre se fera avec un EQ analogique qui me rappellera mon adolescence avec un certain 21 CPR3 Laughing

Dans le classique, il en sort de jolies timbres sur les violes en générale, assez chaleureux.

Cdt.
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Message  Gilles Mer 4 Jan - 10:34

Bonjour François,
mastro a écrit:ton fil est très intéressant, pourrais tu partager un mdat avant et apres Eq de ton Lb Fan Sovereign 12-250TC  triple cones ?

J'aimerais par exemple bien voir les eq ,les phases mini et excess phase ,l'évolution de la distorsion avec les eq , ...etc
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oui, triple cône, tu as 1 petit cornet sur le cache noyau, un autre également de plus grand diamètre et le cône principal, regardes bien la photo Wink

Tes chiffres :

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Je suppose que les deux petits cônes se voient bien sur l'exess phase avec les bosses ?

en comparaison avec CPM25 kartesian + Oberton 8 M150

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bon après, ce n'est pas le même prix, 2 Hps + filtre Wink
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Message  Gilles Mer 11 Jan - 3:45

Bonjour,

Je continu sur LB toujours aussi étonnant, j'ai corrigé la distorsion de phase mais à l'écoute pas si évident que ça à déceler, la distorsion au plus haut est à 72°, la distorsion de phase correspond aux 2 cornets du tricône.

J'ai fait une capture sur 2 extrait, le premier extrait, la correction de phase est activée sur 2 mm10 et le deuxième extrait, la correction de phase est en fonction.

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j'en ai profité pour tester le meuble HC sub du fiston, j'ai intégrés le 18" JBL 2278h, il se trouve dessous le meuble, le résonateur est entre les deux logements ampli, les logements supérieurs serviront à loger les minuet L75 en voie central, dessus viendra son OLED 4K.

Le meuble fait 130x80x60 et pèse 100 KG !! roulettes oblige pour le bouger et laisser de la place pour que le 18" respire !!  le volume utile pour le sub est à 290 L/ FB 27 Hz.

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reste le transport et la déco sur place.

Cdt.
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Message  narshorn Mer 11 Jan - 7:04

Bonjour Gilles,

Merci pour ce partage. C'est sympa. 😇
👍👍👍
.

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Message  Notepi Mer 11 Jan - 8:41

Gilles, puis-je vous soumettre une idée ?
- Un filtre passe-haut du 2eme ordre, vers 45-50 Hz, Q=0.577. (Bessel). Phase linéaire.
- Un filtre passe bas, vers 18000 Hz. Phase linéaire.
- Autres corrections à phase minimum.
- Si courbe cible "Tilt", phase linéaire.
A la place de votre correction de la phase actuelle.
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Message  tron_ic Mer 11 Jan - 9:08

Bonjour Gilles,

Un grand merci de nous partager ton étude, tes mesures et tes considérations sur ce LB FANE qui visiblement est plus que méritant ! Wink

Ce qui serait bien et très constructifs pour les lecteurs et/ou diyer's, c'est que tu puisses le moment venu partager un setup de mise en œuvre pour cette référence. (conseils) Autrement dit un plan, un filtre de correction à appliquer et/ou autres.

Je pense que l'idée est bonne et que nombres de lecteurs et/ou diyers pourraient être intéressés.

Salutations. Tony

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Message  mastro Mer 11 Jan - 10:51

Gilles a écrit:bon après, ce n'est pas le même prix, 2 Hps + filtre Wink
merci Gilles , pourrais tu partager le mdat du LB Sovereign en mesure prox avec des phases propres et sans aucune correction ?

et en bonus la mesure mdat  avec tes corrections Eq et phase ?

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Message  narshorn Mer 11 Jan - 10:56

+1
Perso ça m'intéresse aussi.
Et si tu avais des mesures hors-axe à  30D pour y vérifier l'effet des corrections, ça m'interesserait aussi.
😎
.

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Message  Gilles Mer 11 Jan - 11:36

Bonjour,

la partie  médium-aigu du Fane reste délicate et agaçante si mal réglé, les non linéarité sont importantes comparé à des HPs spécialisés et ces non linéarité sont très dépendantes de l'angle d'écoute et du local d'écoute. (TR)

Ce HP solitaire n'est pas si facile que ça à régler.

Au début, je le réglais à 1 m à l'axe, au PE, je suis désaxé en hauteur et en largeur, c'est pas bon, il y a trop d'écart, il reste intéressant car sa BP passe les 10 Khz et j'ai tenté une autre approche, au lieu de dépendre de sa directivité et décroissance assez erratique, j'ai appliqué une courbe plate au PE (façon Harman pour le grave) qui donne une bonne consistante, çà beau être un 12", le grave reste tout sec, un bon verre d'eau avec un sub ne fait pas de mal, dans mon cas, j'utilise un filtre actif LR 24 FC 55 Hz avec le sub test "meuble HC"

ça donne ça pour les réglages de non linéarité au PE qui n'est pas valable chez tout le monde car dépendante du TR et décroissance et directivité du HP, en gros 50 % diffus.

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Pour la phase, honnêtement, il ne faut pas s'emmerder avec ça, autant sur un multi voies, il y a des différences à l'écoute que là, pas vraiment significatif, chacun fera comme il voudra.

Cdt.
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Message  Notepi Mer 11 Jan - 12:26

ces non linéarité sont très dépendantes de l'angle d'écoute et du local d'écoute
Tourner les enceintes vers le point d'écoute est une solution.

Croisement un peu en avant du point d'écoute, ou au point d'écoute, ou un peu en arrière du point d'écoute. A essayer. Mesure MMM au point d'écoute.
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Message  Gilles Mer 11 Jan - 13:19

Notepi a écrit:
ces non linéarité sont très dépendantes de l'angle d'écoute et du local d'écoute
Tourner les enceintes vers le point d'écoute est une solution.
Croisement un peu en avant du point d'écoute, ou au point d'écoute, ou un peu en arrière du point d'écoute. A essayer.
Mesure MMM au point d'écoute.
Mauvaise solution, avez vous regardez la correction ? non, apparemment
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Message  Notepi Mer 11 Jan - 15:42

Une solution qui n'a pas été essayée, alors qu'elle marche chez d'autres, ne peut pas être qualifiée de mauvaise.
La solution peut ne pas convenir, mais vous ne le saurez qu'après avoir essayé.
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Message  Gilles Mer 11 Jan - 16:19

Notepi a écrit:Une solution qui n'a pas été essayée, alors qu'elle marche chez d'autres, ne peut pas être qualifiée de mauvaise.
La solution peut ne pas convenir, mais vous ne le saurez qu'après avoir essayé.
C'est fou ça ? Laughing  comme si je vous avais attendu pour étudier les solutions, merci quand même !!Very Happy

Regardez encore une fois de plus la correction.........
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Message  Gilles Ven 13 Jan - 3:41

Bonjour,

j'ai rendu les boites d'atelier des FANE plus présentable et j'en ai profité pour faire une capture avec les derniers essais du meuble HC sub, il part samedi, je commence un peu à crouler sous les boites et HPs !! Laughing
Il sera fini sur place.

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la capture est hétéroclite pour les choix musicaux, ça commence par du Marcus Miller.........  même pour un LB, c'est écoutable.

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Il me reste à  confectionner les 2 atmos, ça sera simple, 2 coaxiaux 16 cm que j'ai en magasin.  Very Happy

Cdt.
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Message  tron_ic Ven 13 Jan - 6:55

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:j'ai rendu les boites d'atelier des FANE plus présentable et j'en ai profité pour faire une capture avec les derniers essais du meuble HC sub, il  
Whaaa bien ça ! C'est plus beau, donc c'est plus mieux "Wink

Merci pour les extraits ! J'aime beaucoup

Salutations. Tony

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Message  Gilles Ven 13 Jan - 15:20

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:j'ai rendu les boites d'atelier des FANE plus présentable et j'en ai profité pour faire une capture avec les derniers essais du meuble HC sub, il  
Whaaa bien ça ! C'est plus beau, donc c'est plus mieux "Wink

Merci pour les extraits ! J'aime beaucoup
Laughing

Oui pour certain, c'est mieux qui préfère l'esthétique à l'acoustique Wink bon après, ce n'est pas non plus la panacée mais reste plus présentable  jocolor

C'est vrai qu'ils fonctionnent bien ces LBs FANE bien que l'aigu soit perfectible, c'est une philosophie......Disons qu'il fait une réelle différence avec les LBs que j'ai déjà pu entendre, Philips faisait de bon LBs, il y a 50 ans mais jamais aussi bon que ces FANE, je l'assimile presque à un coaxial.

Cdt.
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Message  tron_ic Ven 13 Jan - 15:38

Bonjour Gilles,

Ce que j'aime dans ta démarche c'est que tu regroupes à toi seul quantité de savoir faire. Cela te permets de partager des avis et des projets vraiment très intéressants et constructif. Comme tu t'en doutes c'est in fine ce qui importe pour les nombreux lecteurs, diyer's et aussi pour le forum

Tu vas encore plus loin en partagent comme quelques autres des morceaux et des enregistrements et c'est encore plus enrichissant.

Ceci dit et pour en revenir au FANE rien n'empêche personne de l'associer avec un tweeter ! Wink

Merci. Salutations. Tony

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Message  Gilles Ven 13 Jan - 16:18

tron_ic a écrit:Ce que j'aime dans ta démarche c'est que tu regroupes à toi seul quantité de savoir faire. Cela te permets de partager des avis et des projets vraiment très intéressants et constructif. Comme tu t'en doutes c'est in fine ce qui importe pour les nombreux lecteurs, diyer's et aussi pour le forum

Tu vas encore plus loin en partagent comme quelques autres des morceaux et des enregistrements et c'est encore plus enrichissant.

Ceci dit et pour en revenir au FANE rien n'empêche personne de l'associer avec un tweeter ! Wink
ça ma effleurer l'esprit, la démarche est-elle "déontologique" ?  j'ai des JBL 035ti et Monacor DT 280 dans mes cartons, la 035ti est très brillante et peut s'accorder dés 1800 Hz, un peu plus haut pour le DT 280, je peux faire un essais en volant, j'ai mon gamin qui passe demain récupérer son meuble sub, je pourrais déjà lui faire écouter comme ça.

A suivre.........

Cdt.
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Message  Gilles Sam 21 Jan - 1:55

Bon, je continue sur ce large bande, Hallelujah !! oui, c'est le titre choisi à l'orgue pour voir écouter comment réagit le HP à 113 db en peak sur une plage d'harmonique riche de 60 Hz à 12 Khz, l'orgue est un bon exercice, mettre du coton dans les oreilles ou casque anti bruit obligatoire, la capture sert à ça aussi, ça permet d'écouter en détails tout les défauts de la capture et surtout celle des HPs à faible niveau tandis que le HP chauffe !! Laughing

Ils m'épatent ces Fane !! je me rappelle des Visaton BG 20 qui partaient en cacahouète à même pas 100 db !! là, on est à 113 db en peak à 2 m, c'est d'un autre niveau !! , ils font 97 db de sensibilité mais quand même, j'ai remarqué que le HP ne bouge pas beaucoup de part sa compliance qui est un atout pour ce genre de HP, serte peu de grave mais il envoie du steak le truc, pour une utilisation confortable sans trop le brider, un sub est recommandé mais un sub qui en a dans le froc, pas le merdier sub 20 cm qui s'étouffe à 100 db, il faut de bon 38 voir 46 pour être au niveau, l'infraflex le fait confortablement.

la capture.

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Ces HPs ont vraiment gagné mon respect..........

Cdt.

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Message  Ha-Re Sam 21 Jan - 6:41

Bien joué et pratique à ce prix si tu valides, si en plus il passe la torture du JBL addict c'est gagné... quelle brute Very Happy

J'ai écouté ton extrait avec phase corrigé que tu mets à 2:21 plutôt que 2:10 il me semble

Pas facile sans extrait court identique répété avec et sans, mais il me semble qu'avec la phase c'est plus doux (enlève un petit piquant en haut de la voix), un peu plus de présence et les plans plus détourés, un peu moins de flou et sons plus fins/propres
Cela me semble mieux avec la correction de phase mais c'est dans la nuance et pas sur un même passage donc ça pourrait être que le jeu.

À toi de voir en vrai sur un extrait court répété avec voix qui monte et la caisse claire, le haut pourrait être plus agréable

Si c'est pas ça, le truc habituel pour un haut emmerdant, tu prends les fadeurs de l'équalo entre 2 et 5k déjà en gros, tu les baisses d'1 ou 2 dB ou plus, l'un après l'autre, sur une voix ou un son désagréable jusqu'à trouver celui qui fait chier. Après on peut chercher plus finement avec les 2 faders de chaque côté si besoin pour faire un petit ou plus large creux, mais je ne t'apprends rien.
Quand on a trouvé la tirette qui fait chier, on vérifie en montant un coup et là on est bien sûr d'entendre le blem.

Faut pas croire que c'est le miracle mais on peut atténuer un problème ou amener une douceur sans trop perdre. On peut le faire sur chacune des bandes habituelles suivant le problème ou le besoin. On peut le faire en petit positif juste sur le bas médium pour exemple.
On y revient dans un deuxième temps car on a souvent la main un peu lourde dans la correction.

Peut-être même qu'avec l'équalo analo ce sera réglé un peu différemment, voir mieux chanter en haut Very Happy

Ha-Re
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Message  Notepi Sam 21 Jan - 14:26

Un large bande pratiquement tout seul qui est apprécié.
Je ne suis plus tout seul sur mon ile déserte.
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Message  Gilles Sam 21 Jan - 19:15

Notepi a écrit:Un large bande pratiquement tout seul qui est apprécié.
Je ne suis plus tout seul sur mon ile déserte.
L'ile n'a jamais été déserte, vos oppositions ont tendance à vider l'ile, je n'oppose pas large bande et multivoies, je compare, le large bande a beaucoup de défauts, il faut juste le reconnaître et faire avec.

Quand le HP est bon pour le prix affiché, je souligne et vous savez qu'il y a plus de mauvais large bande sur le marché que de bon, Supravox ou Fertin ne dérogent pas à la règle  et je dirais même qu'ils sont plus mauvais que la moyenne !! il suffit de regarder les courbes SPL constructeurs Wink bien que Visaton affiche des mesures fausses et d'autres très certainement.
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Message  Gilles Sam 21 Jan - 19:21

Ha-Re a écrit:Bien joué et pratique à ce prix si tu valides, si en plus il passe la torture du JBL addict c'est gagné... quelle brute Very Happy

J'ai écouté ton extrait avec phase corrigé que tu mets à 2:21 plutôt que 2:10 il me semble

Pas facile sans extrait court identique répété avec et sans, mais il me semble qu'avec la phase c'est plus doux (enlève un petit piquant en haut de la voix), un peu plus de présence et les plans plus détourés, un peu moins de flou et sons plus fins/propres
Cela me semble mieux avec la correction de phase mais c'est dans la nuance et pas sur un même passage donc ça pourrait être que le jeu.

À toi de voir en vrai sur un extrait court répété avec voix qui monte et la caisse claire, le haut pourrait être plus agréable

Si c'est pas ça, le truc habituel pour un haut emmerdant, tu prends les fadeurs de l'équalo entre 2 et 5k déjà en gros, tu les baisses d'1 ou 2 dB ou plus, l'un après l'autre, sur une voix ou un son désagréable jusqu'à trouver celui qui fait chier. Après on peut chercher plus finement avec les 2 faders de chaque côté si besoin pour faire un petit ou plus large creux, mais je ne t'apprends rien.
Quand on a trouvé la tirette qui fait chier, on vérifie en montant un coup et là on est bien sûr d'entendre le blem.

Faut pas croire que c'est le miracle mais on peut atténuer un problème ou amener une douceur sans trop perdre. On peut le faire sur chacune des bandes habituelles suivant le problème ou le besoin. On peut le faire en petit positif juste sur le bas médium pour exemple.
On y revient dans un deuxième temps car on a souvent la main un peu lourde dans la correction.

Peut-être même qu'avec l'équalo analo ce sera réglé un peu différemment, voir mieux chanter en haut Very Happy

Il est réglé en champ proche courbe ascendante, qui me donne une courbe à peu prés plate au PE, il faut y aller doucement sur les corrections pour éviter l'étouffement du HP quitte à avoir des duretés, l'ampli à tube pourrait gommer un peu ces duretés, c'est aussi un choix que de conserver un côté analytique que j'aime bien.
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Message  Ha-Re Dim 22 Jan - 3:33

Tu sais bien tout cela, c'est plus pour le forum et l'occasion de petites astuces basiques à partager pour virer une gène que l'on peut zapper par une courbe nécessairement smoothée et en la regardant bien plate, oublier que l'oreille peut aussi servir à corriger un excès gênant dans le trait. En plus, ce n'est pas vraiment une droite qu'on écoute, plutôt des pics, on pourra bien sûr hésiter après son joli travaille de rectitude mesurée... faut pas, c'est pour du mieux !

Le truc identique, très commun (en mix) avec les équalos numériques, de balader une EQ réductrice sélective dans la zone de la gène pour la trouver, c'est souvent une toute petite bande, voire presque une fréquence en excès vis-à-vis du reste qui pique. On peut la sucrer de façon très sélective si besoin sans perdre de définition ou brillant, voire gagner de l'info masquée... mais surtout monter un peu plus le plaisir ou le volume sans gêne  Twisted Evil  

Une fois qu'on a identifié cette fréquence à l'oreille, on peut même souvent enfin la voir dans le bordel de la réponse non smoothée, parfois même réajuster l'EQ au curseur de Hz (l'oreille ça sert aussi et même de repérage précis Very Happy )

Souvent une voix poussée peut piquer et limiter le plaisir par exemple, c'est un bon moyen d'atténuer la gêne. Il faut bien sûr le faire avec attention, gagner en équilibre et y revenir sur plusieurs disques, comparer... Mais pas de miracles non plus, sachant que cet excès ciblé, que l'on pourra plus ou moins atténuer, peut avoir différentes causes (hp, fractionnement, directivité, disto, résonance, salle...) corrigeables ou pas.

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Message  Notepi Dim 22 Jan - 9:10

Il est réglé en champ proche courbe ascendante, qui me donne une courbe à peu prés plate au PE
Vous devriez essayer d'augmenter la pente, pour avoir les aigus un peu plus atténué que le grave.
L'inclinaison de la réponse, la courbe "Tilt", se fait avec 3 corrections seulement.
C'est très doux, aucun risque d'étouffement du son.
La pente dépend de la pièce de chacun.
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Message  renan Dim 22 Jan - 9:31

Que faites vous comme correction pour votre courbe tilt Dominique?
Pourquoi 3, vouss faites ca en trois passe bande plateu?

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Message  renan Dim 22 Jan - 9:32

Gilles,

Tes mesures de distorsions des Fanes sont faites dans quelles conditions STP?

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Message  Gilles Dim 22 Jan - 14:06

renan a écrit:Tes mesures de distorsions des Fanes sont faites dans quelles conditions STP?
La distance dans ma pièce est un facteur aggravant (TR), je fais des mesures de disto à 60 cm, ensuite, ce n'est pas non plus référant, il faudrait que je le fasse dehors et l'ECM8000 n'est pas non plus une réf pour mesurer la disto, donc tout est à prendre avec des pincettes Wink  en comparaison à même distance sur un système 3 voies, le Fane affiche plus (+) de disto.

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Message  Gilles Dim 22 Jan - 14:09

Notepi a écrit:
Il est réglé en champ proche courbe ascendante, qui me donne une courbe à peu prés plate au PE

Vous devriez essayer d'augmenter la pente, pour avoir les aigus un peu plus atténué que le grave.
L'inclinaison de la réponse, la courbe "Tilt", se fait avec 3 corrections seulement.
C'est très doux, aucun risque d'étouffement du son.
La pente dépend de la pièce de chacun.

Chez vous (TR), il est fortement conseillé d'utiliser une courbe ascendante au PE sinon, c'est soupe sonore assuré Wink
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Message  narshorn Dim 22 Jan - 14:16

Salut Gilles

J'ai regardé ta vidéo des FANE avec le sonomètre + captation audio du Marcus Miller.

"bruit sonomètre.mp4"

Leur directivité semble importante car le smartphone restant peu ou prou entre les 2 enceintes (zone optimale d'écoute),
suivant léger déplacement du smartphone, il y a quand même des écarts de timbre importants je trouve.

Pour chipoter. Wink

@+
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Message  Gilles Dim 22 Jan - 14:23

Bonjour narshorn,
narshorn a écrit:J'ai regardé ta vidéo des FANE avec le sonomètre + captation audio du Marcus Miller.

"bruit sonomètre.mp4"

Leur directivité semble importante car le smartphone restant peu ou prou entre les 2 enceintes (zone optimale d'écoute),
suivant léger déplacement du smartphone, il y a quand même des écarts de timbre importants je trouve.

Pour chipoter. Wink
ce n'est pas chipoter, au contraire, ce Fane comme tout large bande est très directif et je joue là dessus pour l'orientation des enceintes, il faut presque un carcan sur la tête pour avoir la bonne position aux oreilles !! ça fait partie des défauts Wink

@+
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Message  Notepi Dim 22 Jan - 15:22

Pour Renan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles, vous ne me ferez pas écouter mes enceintes avec une courbe de réponse ascendante.
Cela fait plus de 15 ans que je pratique, plus ou moins bien, une courbe cible "plus ou moins Tilt".
Quand on a gouté à la courbe descendante, on ne revient pas à la courbe ascendante.

Je sais que nous n'avons pas les mêmes pièces, et que les conclusions changent d'une pièce à l'autre.
Je sais que nous n'avons pas non plus les mêmes références, ni les mêmes attentes en terme d'écoute.
Je me contente de dire ce que j'essayerai dans votre cas. Si vous essayez c'est bien. Si vous n'essayez pas cela restera une piste pour les autres lecteurs.


Dernière édition par Notepi le Dim 22 Jan - 17:54, édité 1 fois
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Message  Gilles Dim 22 Jan - 17:22

Notepi a écrit:Pour Renan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles, vous ne ferez pas écouter mes enceintes avec une courbe de réponse ascendante.
Cela fait plus de 15 ans que je pratique, plus ou moins bien, une courbe cible "plus ou moins Tilt".
Quand on a gouté à la courbe descendante, on ne revient pas à la courbe ascendante.

Je sais que nous n'avons pas les mêmes pièces, et que les conclusions changent d'une pièce à l'autre.
Je sais que nous n'avons pas non plus les mêmes références, ni les mêmes attentes en terme d'écoute.
Je me contente de dire ce que j'essayerai dans votre cas. Si vous essayez c'est bien. Si vous n'essayez pas cela restera une piste pour les autres lecteurs.

C'est normal, vos HPs sont très limités en haut, vous n'avez pas trop le choix, le Fane, c'est tout le contraire avec 110 db dans le haut médium/aigu, une vrai compression !! Laughing, il gueule aussi fort qu'une Celestion CDX1- 10-10 , j'ai comparai Wink
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Message  Gilles Dim 22 Jan - 17:59

Bon allé, passons aux choses sérieuses, le bla-bla m'agace.

Suite à l'intervention de Renan, je me suis décidé à faire une mesure SPL au PE (2m)

le .mdat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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la mesure comprend correction EQ et distorsion de phase, angle environ 20 °

Cdt.



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Message  narshorn Dim 22 Jan - 18:35

Salut Gilles,
Merci du partage.

Il semble que tu aies égalisé droit au PE.

Perso je ne trouve pas cette méthode d'égalisation donner des résultats sonores intéressants avec mon matériel.

Comme jimbee je pense que l'égalisation doit plutôt se faire majoritairement sur une base prox, afin de ne pas polluer la correction du HP par des corrections des irrégularités de la pièce.
À 2 m même avec un léger hors-axe des LB tu devrais commencer à voir une légère chute naturelle en HF.
Mais peut être que cela n'est pas concluant avec un large bande un peu trop directif/restrictif.

Dommage que tu ne passes pas en Normandie Wink
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Message  Gilles Dim 22 Jan - 18:51

narshorn a écrit:Il semble que tu aies égalisé droit au PE.

Perso je ne trouve pas cette méthode d'égalisation donner des résultats sonores intéressants avec mon matériel.

Comme jimbee je pense que l'égalisation doit plutôt se faire majoritairement sur une base prox, afin de ne pas polluer la correction du HP par des corrections des irrégularités de la pièce.
À 2 m même avec un léger hors-axe des LB tu devrais commencer à voir une légère chute naturelle en HF.
Mais peut être que cela n'est pas concluant avec un large bande un peu trop directif/restrictif.

Dommage que tu ne passes pas en Normandie Wink
je préfère l'écoute monitoring, donc droit, courbe ascendante à 60 cm et je peaufine avec l'orientation et sa directivité, une compression est trop agressive pour ce genre de réglage, ce HP le permet facilement comme mes 4311 du reste, "j'rais revoir ma Normandie !! .......... Laughing  il fait trop froid et humide, ça ne me tente pas  jocolor

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