Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

+19
Jeff-
alberto
Ragnarsson
Bleu677
GG14
Neness
mastro
woodix
besk
Gilles
jimbee
boris
Vintage02
etmo
œdicnème
Notepi
Cyrille-Audio
banzai
narshorn
23 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Sam 7 Jan - 6:33

Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:
Notepi a écrit:Un bon musicien n'est pas obligatoirement un bon technicien pour mettre au point les enceintes, et pour conseiller les autres sur cette mise au point.
Je n'ai pas d'avis sur le musicien.
Le technicien passe 95% à critiquer, sans rien proposer de concret.

Une référence sonore ne peut être faites qu'avec des instruments acoustiques, dont la sonorité change très peu d'un jour à l'autre, d'une salle à l'autre.
Avec un instrument électronique, vous pouvez modifier le son à votre goût d'un morceau à l'autre, d'un jour à l'autre, vous ne savez jamais comment le musicien à réglé sont truc, ni ce que vous devez obtenir à l'écoute.
Donc les musiques électroniques ne peuvent pas être une référence.
Désolé.
Si vous connaissez mon site, consultez donc le chapitre 1-1-1-1 : La haute-fidélité.
Je connais votre site, j 'y suis arrivé par le biais de votre partie sur les audiophiles, à laquelle j'adhère tout à fait.

Pour ce qui est de mes écoutes, je vais effectivement régulièrement au concert (amplifié ou non) mais c'est éclectique.

C'est à dire que même si j'apprécie le bel canto et l'opéra, je dois pouvoir aussi écouter sur mon système de la musique contemporaine (Steve Reich, Philip Glass), mais aussi du rock indépendant, du free jazz, du métal ou de l'électro.

C'est en partie ce que je pourrais reprocher (gentiment) à certains amateurs de haute fidélité, leur conservatisme et leur absence de curiosité qui se reflète ensuite dans leur approche.

+1

Mouais, c’est très politique au final. Il est posé des postulats personnels qui se transforment en vérité absolue et devient donc un concept général applicable à tous. Quand on réalise des recherches il est bon de la faire dans les deux sens cela évite de se me méprendre.

Donc un univers bâti sur des concepts erronés par méconnaissance ou fainéantise ou betise je ne sais pas.

Si vous avez envie d’élargir vos horizons il y a cette article interessant sur l’acoustique de la philarmonie de paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous laisse le découvrir et y lire les différences de perception sonore en fonction du nombre de place, de l’adaptabilité des salles.. et un passage intéressant sur l’habitude des auditeurs qui va a l’inverse du raisonnement mis en cause. ( milieu de document)

Bonne lecture et découverte

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 6:36

C'est à dire que même si j'apprécie le bel canto et l'opéra, je dois pouvoir aussi écouter sur mon système de la musique contemporaine (Steve Reich, Philip Glass), mais aussi du rock indépendant, du free jazz, du métal ou de l'électro.

C'est en partie ce que je pourrais reprocher (gentiment) à certains amateurs de haute fidélité, leur conservatisme et leur absence de curiosité qui se reflète ensuite dans leur approche.
Aucun rapport avec le LB...
Ni la propagande des 'méthodes Notepi' qu'on souhaite tous voir s'arrêter, car un forum n'est pas un espace de pub personnel pour condamnation de pratiques audio erronées Smile
.


Dernière édition par narshorn le Sam 7 Jan - 10:21, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Sam 7 Jan - 7:10

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 11:10, édité 2 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 7:17

besk a écrit:
Notepi a écrit:Je vous laisse annoncer à mon épouse qu'il faut placer les enceintes devant les portes fenêtres !!!
Je ne remets pas en cause la pertinence de votre conseil, mais ce n'est pas réaliste, malheureusement.
Monsieur a été envoyé au(x) coin(s) par Madame la maîtresse d'école comme un mauvais élève ?
Ce qui n'est pas réaliste, c'est d'ignorer sciemment des conseils pertinents tout en ayant la vantardise de mal conseiller les autres...
Et, on n'en à rien à faire des désaccords de madame et monsieur à propos du placement des cercueils. Wink
.


Dernière édition par narshorn le Sam 7 Jan - 7:43, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 7:22

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
En Hi-Fi vous ne proposez pas d'étalon, c'est en cela que votre méthode est indéfendable.
Le signal d'origine nous ne le connaissons pas ....

IL n' y a pas à "connaitre" le signal d'origine, seulement le reproduire tel qu'enregistré. Ce qui implique que
le transducteur aura une fonction de transfert électroacoustique (tension / pression) linéaire dans une large plage fréquentielle et dynamique.
Ce qui n'est pas du tout le cas de ce que Notepi propose... Il est très loin de l'objectif, et en même temps on ne peut rien lui excuser car il cumule volontairement les handicaps l'empêchant y arriver ! 😁
* et les haut-parleurs qui talonnent 🤔

PS : pour la Modération : arrêtez de déformer le sens des phrases en étoilant merci
.


Dernière édition par narshorn le Sam 7 Jan - 7:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 7:35

mastro a écrit:
étudie le violoncelle au Mans, puis au CNR de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle, cycle Supérieur. Lauréat et premier prix des concours Bellan et UFAM en Honneur / Excellence, il entre ensuite au CNSM de Paris où il remporte un Premier prix d’instrument, bénéficiant aussi des conseils de Gary Hoffman, Arto Noras, Klaus Heitz, du quatuor Enesco, Christian Ivaldi, Alain Meunier… Parallèlement, il suit la classe de violoncelle baroque du CNSM avec Christophe Coin et enrichit son expérience de musique ancienne en master-class avec Anner Bylsma. Passionné d’orchestre, il participe plusieurs fois aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes (Marek Janowski, Jesús Lopez-Cobos) avant de remporter le concours de violoncelle solo de l’Opéra de Rouen Normandie en 2000. Invité de la Fondation Royaumont, il participe en 2009 aux Fenêtres sur Cour dans le cadre des Voix Célestes (voix, orgue, harpe et cordes). Il poursuit aussi une activité de chambriste, Japon, Normandie…
Héhé... Bravo Narshorn pour ton cv, les stages intensifs en Franche Comté ont servi à quelque chose Wink


Dernière édition par Neness le Mar 7 Fév - 6:42, édité 2 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 7:38

Notepi a écrit:Je vous laisse annoncer à mon épouse qu'il faut placer les enceintes devant les portes fenêtres !!!
Je ne remets pas en cause la pertinence de votre conseil, mais ce n'est pas réaliste, malheureusement.
Dominique vous devriez au moins négocier un grand tapis, c'est tout de même votre passion 1ère et vos enceintes ne sont déjà pas trop intrusives?
Ou n'avez-vous pas un sous-sol ou un local où tester plus de configurations, un peu comme Gilles ou Alberto?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  tron_ic Sam 7 Jan - 7:46

Bonjour à tous,

Encore une énième fois, le sujet n'est pas l'installation de Notepi, ni ce qu'il fait chez lui pour être satisfait de son écoute.

Encore une fois, certains propos sont dirigé contre la personne, son entourage et/ou son ouvertement dénigrant ce qui j'avoue à tendance à m'agacer. Les règles sont me semble simple et claire.

Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.

D'avance, je vous en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 7:47

PS : pour la Modération : arrêtez de déformer le sens des phrases en étoilant merci
Dans ce cas, ayez au moins le cran d'enlever la phrase entière.
...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 7:53

tron_ic a écrit:Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.
Ce serait plus facile à faire si tu étais plus efficace pour contrer ses débordements.

Ce type ne sait faire que ça, il "déborde", c'est ignoble et contre-productif car tu sais bien ce qui se passe automatiquement ensuite.

C'est pareil que sur son ancien forum, on en est rendu à ce point, sauf que là Tonepi ne peut faire fermer le forum Bleu !

Déjà, première chose, supprimer ses propres liens publicitaires quand il les poste, c'est à dire quasi-quotidiennement. On va pas te les signaler 1 par 1 quand même ?

Et ensuite quand tu as 6+ ... personnes sérieuses qui viennent juste constater l'une après l'autre qu'il a encore sorti une ânerie, ben tu devrais modérer son propos initial, pour le bien du savoir commun. Ou alors, faire une mention de modération comme quoi tu as constaté qu'il a encore écrit une ânerie, ce qui n'est pas grave en soi, mais qu'il devrait sérieusement en tenir compte pour ses futures contributions, car sinon il ne fait que saouler l'air du forum.

Tu devrais lui mettre des limites. Boundaries. Sinon ce sera sans fin.

Crdt.

.


Dernière édition par narshorn le Sam 7 Jan - 10:21, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 8:04

tron_ic a écrit:Encore une énième fois, le sujet n'est pas l'installation de Notepi, ni ce qu'il fait chez lui pour être satisfait de son écoute.

Encore une fois, certains propos sont dirigé contre la personne, son entourage et/ou son ouvertement dénigrant ce qui j'avoue à tendance à m'agacer. Les règles sont me semble simple et claire.

Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.
Je (re)propose à qui est interessé de faire une petite cagnotte et choisir un LB à bonne réputation, acceptable à priori du haut graves à l'aigu, le pour mettre en oeuvre à plusieurs (chez quelqu'un concrètement) puis observer et commenter les mesures pour pointer du doigt tel avantage, tel handicap par rapport à une multi-voie par ex. Ainsi on serait moins dispersé dans le sujet? (qui va battre des records d'audience, ça c'est sûr).

Pour certains c'est peut-être inutile, plié d'avance ou déjà fait mais au moins on aurait une motivation différente ici.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Admin Sam 7 Jan - 8:27

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:pour la Modération : arrêtez de déformer le sens des phrases en étoilant merci
C'est de la modération soft qui supprime un mot ou un adjectif. Dans ce cadre, il n'incombe pas à la modération de " raccommoder " le propos pour en garder le sens.

Evitons simplement tout dénigrement, attaques personnelle et tâchons de respecter de l'orthographe des membres cité.

narshorn a écrit:Dans ce cas, ayez au moins le cran d'enlever la phrase entière.
C'est bien sûr une autre méthode et puisque tu me le suggères c'est ce que je ferais à l'avenir.

narshorn a écrit:Déjà, supprimer ses liens de pub quand il en poste. On ne va pas te les signaler 1 par 1 ?
Sauf exception, je ne vois pas en quoi un lien pointant sur un blog, un site commercial ou autres ayant trait au domaine serait sujet à caution ou devrait être remis en cause. D'autant plus que personne n'est obligé de cliquer et encore moins de lire.

narshorn a écrit:Quand tu as 6 personnes sérieuses qui viennent constater qu'il a encore sorti une ânerie, tu devrais modérer son propos initial, pour le bien du savoir commun.
je l'ai déjà dit, mais je peux répéter une nouvelle fois que je ne suis l'avocat de personne, que je ne me sens pas obligé de m'ériger en senseur de la pensée et/ou de prendre obligatoirement position sur les échanges et/ou sur les bêtises dites ou affirmée par les uns ou les autres !

Les règles sont me semble claire, c'est d'ailleurs mentionné clairement que les propos et avis tenu n'engagent que celui qui les écris et sont de fait de sa seule responsabilité.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 8:31

Notepi a écrit:J'ai toujours reconnu le son d'un violon, par exemple, quelque soit la salle, le jour, l'heure, la météo et l'âge de la violoniste, quand il n'était pas amplifié.
C'est normal, ça ne passait pas à travers le prisme déformant de vos aberrations sonores personnelles.
Wink

Il y a bien des choses que vous ignorez sur les instruments acoustiques monsieur Petoin ... c'est affligeant ...
Le rendu sonore d'un violon par exemple est radicalement différent en fonction du lieu dans lequel il est joué ...

Même si c'est le même artiste, le même violon et le même archet ...

Idem pour un violoncelle, l'instrument sonne radicalement différent joué chez soi ou dans une salle de concert de 400 places ...

Et encore différemment dans une salle de 1200 places ...

... Et encore différemment en plein air !  Smile

Le rendu sonore est toujours différent, que ce soit au niveau perceptuel pour l'instrumentiste et pour la personne qui écoute en salle ...

Là, c'est l'expérience que vous n'avez pas qui parle.

Qui vient contredire toutes les sornettes que vous débitez sur l'acoustique des salles, les instruments et les techniques de reproduction sonore ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Sam 7 Jan - 8:37

Pour certains c'est peut-être inutile, plié d'avance ou déjà fait mais au moins on aurait une motivation différente ici.
Déjà fait avec un Fostex F200A, pas réputé pour être un des plus mauvais. Travaillé, il sonne très bien avec une belle transparence. Exit le LB

Mais le RETEX n'est malheureusement pas entendu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  narshorn Sam 7 Jan - 8:40

Notepi a écrit:La distance du milieu de la face AV D au milieu de la face AV G est de 410 cm.
Par rapport à cette droite, le point d'écoute est à 300 cm.
Pythagore permet de calculer racine( 205^2 + 300^2) = 363 cm, la distance enceinte au point d'écoute.
Encore une belle ânerie conceptuelle qu'il est impossible de laisser passer.

La distance d'écoute réelle s'évalue très bien après avoir regardé le delay indiqué par une mesure loopback dans REW.

C'est plus précis qu'on n'a besoin, moins du millimètre.

La distance exacte d'écoute correspond au trajet entre caspule/oreille au PE et dispositif émissif en HF.
C'est cette distance individuelle qu'il faut 'dupliquer' pour la stereo,
et on pourra aussi en déduire l'écartement sonore entre les 2 sources virtuelles qui recréent l'image stéréo.

Quelque part entre le niveau de la collerette et du point haut d'un dôme tweeter conventionnel qui serait encastré en feuillure sur face avant :
seulement dans cet exemple, le milieu du plan de face avant comme centre émissif est correct.

Quelque part au niveau de la collerette du cache-noyau métallique cabossé des 420_8B chez Tonepi.

Sur une 2 voies avec compression+pavillon et HP de grave, le fond du dôme de la compression.

On voit que cela diffère suivant les configurations diverses des dispositifs émissifs.

C'est tout bête en fait.

Décidément, la mesure et les concepts de base attenants, c'est pas son fort ... Wink
.


Dernière édition par narshorn le Sam 7 Jan - 10:12, édité 8 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Bleu677 Sam 7 Jan - 8:43

tron_ic a écrit:Encore une énième fois, le sujet n'est pas l'installation de Notepi, ni ce qu'il fait chez lui pour être satisfait de son écoute.

Encore une fois, certains propos sont dirigé contre la personne, son entourage et/ou son ouvertement dénigrant ce qui j'avoue à tendance à m'agacer. Les règles sont me semble simple et claire.

Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.
Hmm c’est plus complique cela.

Je n’y connais rien donc si je prends de la hauteur et que j’essaie de comprendre et de me forger une opinion je lis et j’essaye de comprendre ce qui se passe.

Il est tout a fait commun d’avoir des debats un peu houleux, rien de bien méchant la dedans, mais quand on creuse un peu pour approfondir notre idée d’éclaircissement et qu’une personne va a l’encontre d’une majorité cela interpelle. Dôc on s’y intéresse plus, est ce justifié ou pas, et quand je comprends que Dominique vit dans z parallele ou il critique les audiophiles et se prétend ne pas en être un et qu’il battit son experience et mise en oeuvre sur des postulats qui ne reflètent pas la réalité cela est surprenant.

Sauf a n’écouter que du mono enregistré en milieu d’une salle pour autant que cela existe.

Comme le dit Neness il serait intéressant d’élaborer un LB et d’en tirer le meilleur, seul, association avec d’autres HP mais quand la discussion revient sans arrêt sur une mise en œuvre basé sur des appréciations qui ne sont pas réelles le tout agrémenté de convolution tu avoueras que c’est juste un peu chiant pour la lecture.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 8:52

GG14 a écrit:
Pour certains c'est peut-être inutile, plié d'avance ou déjà fait mais au moins on aurait une motivation différente ici.
Déjà fait avec un Fostex F200A, pas réputé pour être un des plus mauvais. Travaillé, il sonne très bien avec une belle transparence. Exit le LB

Mais le RETEX n'est malheureusement pas entendu.
...Bon...
Sinon on peut tous partir faire un bivouac? Laughing

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Sam 7 Jan - 8:55

le tout agrémenté de convolution
J'aurai dû préciser que je suis en analogique sans convolution avec filtrage passif (filtre 6/12dB octave).  Le caisson est filtré en actif analogique en 12db/octave
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Sam 7 Jan - 8:56

Sinon on peut tous partir faire un bivouac?

Pas de problème. Je prépare mon sac pour combien de jours Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 9:03

GG14 a écrit:
Pas de problème. Je prépare mon sac pour combien de jours Laughing Laughing Laughing
Bin... Le temps de tirer des conclusions sur pas grand chose, deux semaines peut-être?.. Rolling Eyes

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  tron_ic Sam 7 Jan - 9:07

Bonjour Neness,

Neness a écrit:Je (re)propose à qui est intéressé de faire une petite cagnotte et choisir un LB à bonne réputation, acceptable à priori du haut graves à l'aigu, le pour mettre en oeuvre à plusieurs
C'est je trouve une très bonne idée qui peut sans autre être proposée à la communauté via une filière dédiée bien sûr.

J'ai souvenir que notre ami Gilles à proposé (parce qu'il l'a mis en oeuvre) un excellent FANE. Jimbee à proposé un LB également très intéressant sur le papier, il y en à bien sûr d'autres et ce serais je trouve constructif d'explorer et/ou d'échanger sur et pour un objectif donné.

Inutile je pense d'aller sur des références ancienne, difficile d'approvisionnement ou à coûts très élevés,

Bref, mille voies sont possible pour exploiter seul ou en association des LB. Je profite de rappeler en passant qu'un membre à illustré un pavillon et moteur aigu très intéressant je trouve.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 9:08

Neness a écrit:
GG14 a écrit:
Pas de problème. Je prépare mon sac pour combien de jours Laughing Laughing Laughing
Bin... Le temps de tirer des conclusions sur pas grand chose, deux semaines peut-être?.. Rolling Eyes
(pas de malentendu je fais pas référence à ton retex hein... plus à la vaguitude ambiante : )

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Sam 7 Jan - 9:20

Je profite de rappeler en passant qu'un membre à illustré un pavillon et moteur aigu très intéressant je trouve.
Il faut viser un 30 cm idéalement avec coupure vers 800/1000 Hz. Large bande ?????? non 2 voies
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 9:28

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je profite de rappeler en passant qu'un membre à illustré un pavillon et moteur aigu très intéressant je trouve.
je ne vois pas, c'était où / quand?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  besk Sam 7 Jan - 9:35

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 11:10, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 9:47

besk a écrit:
GG14 a écrit:
Je profite de rappeler en passant qu'un membre à illustré un pavillon et moteur aigu très intéressant je trouve.
Il faut viser un 30 cm idéalement avec coupure vers 800/1000 Hz. Large bande ?????? non 2 voies
Laissons Neness ouvrir son fil perso et nous présenter son cahier des charges.  Wink
Je note quelques idées aujourd'hui pour avoir un plan à peu près carré et je commencerais un sujet dans le week-end. On verra si ça fonctionne...

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Ragnarsson Sam 7 Jan - 10:07

Neness a écrit:
tron_ic a écrit:Encore une énième fois, le sujet n'est pas l'installation de Notepi, ni ce qu'il fait chez lui pour être satisfait de son écoute.

Encore une fois, certains propos sont dirigé contre la personne, son entourage et/ou son ouvertement dénigrant ce qui j'avoue à tendance à m'agacer. Les règles sont me semble simple et claire.

Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.
Je (re)propose à qui est interessé de faire une petite cagnotte et choisir un LB à bonne réputation, acceptable à priori du haut graves à l'aigu, le pour mettre en oeuvre à plusieurs (chez quelqu'un concrètement) puis observer et commenter les mesures pour pointer du doigt tel avantage, tel handicap par rapport à une multi-voie par ex. Ainsi on serait moins dispersé dans le sujet? (qui va battre des records d'audience, ça c'est sûr).

Pour certains c'est peut-être inutile, plié d'avance ou déjà fait mais au moins on aurait une motivation différente ici.
Voilà une proposition constructive. Merci.

J’ai un projet en cours qui me prend tout mon temps libre, il me sera probablement impossible de participer. En stock j’ai une paire de Fostex FE103 et de FE126 qui pourraient servir, mais ce n’est probablement pas assez haut de gamme et hors du cahier des charges.
Ma suggestion pour l’achat cagnotte: Davis 20DE8

Ou bien un modèle fait sur cahier des charges par Cyrille. Ça cela serait top, et dans le sens d’un vrai participatif.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  tron_ic Sam 7 Jan - 10:08

Bonjour neness,

Neness a écrit:
tron_ic a écrit:Je profite de rappeler en passant qu'un membre à illustré un pavillon et moteur aigu très intéressant je trouve.
je ne vois pas, c'était où / quand?
Pour info, cette filière à du fait des très nombreuses posts automatiquement été splittées en deux partie. Il y à la partie 1 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le message auquel je fais référence est celui de notre ami ostrakow ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, je trouve très intéressant l'ensemble pavillon Dayton H08RW 8" et le petit moteur Monacord MRD-34P. Accessoirement cela à été associé à un LB BG20

Ceci dit, on peux également viser plus compact avec un petit coaxial comme avec ce modèle plus que très intéressant de SB Acoustic. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 10:45

Ragnarsson a écrit:
Neness a écrit:
tron_ic a écrit:Encore une énième fois, le sujet n'est pas l'installation de Notepi, ni ce qu'il fait chez lui pour être satisfait de son écoute.

Encore une fois, certains propos sont dirigé contre la personne, son entourage et/ou son ouvertement dénigrant ce qui j'avoue à tendance à m'agacer. Les règles sont me semble simple et claire.

Oubliez svp la personne, le personnage et répondez ou échangez sur le fond des propos.
Je (re)propose à qui est interessé de faire une petite cagnotte et choisir un LB à bonne réputation, acceptable à priori du haut graves à l'aigu, le pour mettre en oeuvre à plusieurs (chez quelqu'un concrètement) puis observer et commenter les mesures pour pointer du doigt tel avantage, tel handicap par rapport à une multi-voie par ex. Ainsi on serait moins dispersé dans le sujet? (qui va battre des records d'audience, ça c'est sûr).

Pour certains c'est peut-être inutile, plié d'avance ou déjà fait mais au moins on aurait une motivation différente ici.
Voilà une proposition constructive. Merci.

J’ai un projet en cours qui me prend tout mon temps libre, il me sera probablement impossible de participer. En stock j’ai une paire de Fostex FE103 et de FE126 qui pourraient servir, mais ce n’est probablement pas assez haut de gamme et hors du cahier des charges.
Ma suggestion pour l’achat cagnotte: Davis 20DE8

Ou bien un modèle fait sur cahier des charges par Cyrille. Ça cela serait top, et dans le sens d’un vrai participatif.
Bonjour Ragnarson,

entre un FE103 et un Davis 20DE8 je pensais à quelquechose d'intermédiaire question dimension et prix. Le FANE de Gilles est interessant ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) par contre demande au moins 70L. Le SB Acoustics SB20FRPC30-8 est interessant aussi, entres autres pour son Xmax de 7.32mm et son prix, la réponse aigue est bien hachée mais peut-être est-ce jouable - en tout cas les mesures ont l'air honnêtes.



Pour demander à Cyrille pourquoi pas, s'il arrive déjà à terminer le 10" de mostivince : )

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Neness Sam 7 Jan - 11:16

tron_ic a écrit:Pour info, cette filière à du fait des très nombreuses posts automatiquement été splittées en deux partie. Il y à la partie 1 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le message auquel je fais référence est celui de notre ami ostrakow ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, je trouve très intéressant l'ensemble pavillon Dayton H08RW 8" et le petit moteur Monacord MRD-34P. Accessoirement cela à été associé à un LB BG20

Ceci dit, on peux également viser plus compact avec un petit coaxial comme avec ce modèle plus que très intéressant de SB Acoustic. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
Ok je me souviens Tony, je pensais à quelque-chose de plus simplifié.

En fait comme je disais à Besk j'imaginais qu'on pourrait simplement exiger qu'il descende assez pour théoriquement pouvoir le raccorder à un sub mono (comme on fait souvent avec une petite deux voies) donc sans trahir son utilisation en large bande, ne pas le couper ni haut ni bas, et ne pas lui demander non plus F0 à 35hz.
Par contre il serait mis au défi de (au moins) fonctionner aux aigus.
Un intérêt serait aussi que des intrigués ou détracteurs de cette technologie essaient d'aller le plus loin possible avec ça, quitte à ce que ça plante, et peut-être verrons-nous des façons différentes de se servir de ce type d'objet : )

Bon je mettrais tout ça au propre.

Pour ce qui est du choix, il ya aussi ce type qui teste pas mal de modèle, dont le SB20FRPC30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  GG14 Sam 7 Jan - 11:35

Sub mono : NON. 1 par côté
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Sam 7 Jan - 12:17

C'est mieux sub mono, bien plus facile à régler.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  mastro Mar 10 Jan - 18:15

voici des mesures mdat , d'un LB Supravox Rtf64 sans bicone :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et d'un Supravox LB 215 srtf bicone :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Mar 10 Jan - 20:00

Normalement pour être en 2PI, il faudrait quel soit posée au sol tête en l'air,  comme ça tu es presque en 4 PI, 3PI ? jocolor

Pourquoi 115 db ? je pense que le micro rajoute de la distorsion mais bon.........

80 db c'est mieux même à 50 cm

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  mastro Mar 10 Jan - 20:14

Gilles a écrit:Normalement pour être en 2PI, il faudrait quel soit posée au sol tête en l'air,  comme ça tu es presque en 4 PI, 3PI ? jocolor

Pourquoi 115 db ? je pense que le micro rajoute de la distorsion mais bon.........

80 db c'est mieux même à 50 cm

@+


Oui effectivement,c'est une très bonne suggestion de coucher l'enceinte à terre ...


J'avais réalisé des mesures avec l'enceinte posée sur le sol avec le HP au plus bas , proche de 1 m et 2 m de hauteur..

J'ai précise lors du téléchargement que ces mesures ne sont pas calibrées ....

A l'extérieur le bruit ambiant est beaucoup plus élevé que dans ma pièce, ça explique pourquoi
J'ai effectué ces mesures à niveau assez élevé...


Dernière édition par mastro le Mar 10 Jan - 20:35, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Mar 10 Jan - 20:35

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Normalement pour être en 2PI, il faudrait quel soit posée au sol tête en l'air,  comme ça tu es presque en 4 PI, 3PI ? jocolor

Pourquoi 115 db ? je pense que le micro rajoute de la distorsion mais bon.........

80 db c'est mieux même à 50 cm

@+


Oui effectivement,c'est une très bonne suggestion de coucher l'enceinte à terre ...


J'avais réalisé des mesures avec l'enceinte posée debout sur le sol...

J'ai précise lors du téléchargement que ces mesures ne sont pas calibrées ....

A l'extérieur le bruit ambiant est beaucoup plus élevé que dans ma pièce, ça explique pourquoi
J'ai effectué ces mesures à niveau assez élevé...

Ahh !!! OK !! pétard je me dis qu'à 126 db même à 50 cm le supravox envoie du steack !!! Laughing Laughing Laughing

Donc la disto est fausse aussi.

Demain il fait beau !! , tu pourras recommencer !! jocolor

Il faudrait que je fasses pareil avec mes FANE...........

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  mastro Mar 10 Jan - 20:41

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:Normalement pour être en 2PI, il faudrait quel soit posée au sol tête en l'air,  comme ça tu es presque en 4 PI, 3PI ? jocolor

Pourquoi 115 db ? je pense que le micro rajoute de la distorsion mais bon.........

80 db c'est mieux même à 50 cm

@+


Oui effectivement,c'est une très bonne suggestion de coucher l'enceinte à terre ...


J'avais réalisé des mesures avec l'enceinte posée debout sur le sol...

J'ai précise lors du téléchargement que ces mesures ne sont pas calibrées ....

A l'extérieur le bruit ambiant est beaucoup plus élevé que dans ma pièce, ça explique pourquoi
J'ai effectué ces mesures à niveau assez élevé...

Ahh !!! OK !! pétard je me dis qu'à 126 db même à 50 cm le supravox envoie du steack !!! Laughing Laughing Laughing

Donc la disto est fausse aussi.

Demain il fait beau !! , tu pourras recommencer !! jocolor

Il faudrait que fasses pareil avec mes FANE...........

@+


Je sais que j'ai envoyé du lourd ....


Le but de ces mesures n'était pas la disto des HP , c'etait pour comparer la propreté des mesures a l'extérieur, dans mon séjour et dans ma pièce...

Enceinte posée sur le même support a même haut eur du sol...

Le fil existe quelque part part sur le bleu...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Mar 10 Jan - 20:46


Le RT est bizarre sur certaine mesure, certain que les mesures sont propres, y a pas photo.

.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  mastro Mar 10 Jan - 21:07

Gilles a écrit:Le RT est bizarre sur certaine mesure, certain que les mesures sont propres, y a pas photo.
oui je confirme pour les Rt bizarres  .....

exemple de comparaison de mesures de proximité  à 10cm seulement du LB supravox , dans mon sejour et à l'exterieur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors que penser des mesures realisées à 84cm ou 86cm des HP ou meme à 50 cm dans des sejours au rt trop elevés   ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 2

Message  Gilles Mar 10 Jan - 21:31

oui, la phase se mesure tout simplement, le RT de la pièce fera la différence.

mesure à 50 cm à l'axe, phase non corrigée, j'ai corrigé le SPL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le RT s'envole sous 100 Hz, on voit bien la bosse dans le grave.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum