dB ..et distance

+11
Ha-Re
Gilles
bachibousouk
banzai
paskwalito
tron_ic
Bleu677
Jef
GG14
Vintage02
thxrd
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

dB ..et distance  Empty dB ..et distance

Message  thxrd Ven 27 Jan 2023 - 19:35

Heu ?, non..

110 dB à 1 m ça fait en plein air à 6 m 95 dB ..
et en salle domestique standard 98 dB en moyenne

Et une mesure de disto ..c’ est pas un signal «  peak »
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Vintage02 Ven 27 Jan 2023 - 19:47

Qui a un PE à 6m ?... et écoute à 98dB en moyenne ?...
Ça pourrait être instructif de savoir....

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Ven 27 Jan 2023 - 20:16

Personne .. en particulier
Ça dépendra du type de musique .. ..du contenu spectral ..
En moyenne constatée , un niveau «  moyen »au point d’écoute autour de 85 dBC est un niveau moyen haut ..

Et si il y a plein de gens qui écoutent à 6 m ..
moi je suis entre 10 et 13 m .. .
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Vintage02 Ven 27 Jan 2023 - 21:34

thxrd a écrit:Et si il y a plein de gens qui écoutent à 6 m ..
moi je suis entre 10 et 13 m .. .
Disons que la pièce est carré  ... avec 6 m la pièce tourne autour de 50 m2 et 13 m elle va être autour de 200 m2 ...

Après la pièce peut être rectangle mais pour pas que ça fasse couloir il ne faut pas que la longueur soit trop grande par rapport à la largeur... pour 13 m, une largeur de 7 m minimum ... ça fait autour de 100 m2 ...

Tout le monde ne doit pas avoir 100 m2 à consacré à une pièce d'écoute... ensuite il faudra aussi la traiter acoustiquement, plus c'est grand et plus ça risque de couter cher ...

Personnellement ma pièce fait 25 m2 et avec le positionnement des enceintes je suis autour de 2,5 m ... et déjà là, j'ai du négocier avec le WAF ...

Une distance de 2,5 m ~ 3 m doit plutôt être ce qu'on rencontre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  GG14 Ven 27 Jan 2023 - 22:13

Perso, 3m
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Ven 27 Jan 2023 - 22:50

Mon studio / audit fait 170 m2 et 825 m3.. ( 15,,45 x11x5,48 m ) et il est , en effet totalement étudié et traité acoustiquement ..
Je reconnais que peu d’amateur ont des salles de cette surface .. ( c’est pour cela que certains disent «  pro » )

Et si si pas mal de gens ont des pièces de 80/100 m2 .. . Détrompez vous ..

cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Vintage02 Ven 27 Jan 2023 - 23:45

thxrd a écrit:Mon studio / audit fait 170 m2 et 825 m3.. ( 15,,45 x11x5,48 m ) et il est , en effet totalement étudié et traité acoustiquement ..
Je reconnais que peu d’amateur ont des salles de cette surface .. ( c’est pour cela que certains disent «  pro » )

Et si si pas mal de gens ont des pièces de 80/100 m2 .. . Détrompez vous ..
Je pense qu'on en parle pas de la même chose ...

Prenez quelqu'un qui habite en ville, disons à Paris ... Vous en connaissez beaucoup qui ont un pièce d'écoute de 100 m2 ??!!...

Mais tant mieux si vous avez cette chance.  Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 0:42

Ben , faut pas habiter Paris ..!!!
Pour le prix d’un 120 m2 .. ancien et mal fichu , ã 65 km au sud de la capitale,  j’en ai 600  , tout neuf , construit d’après mes plans , avec 2 ha.. .
Avec tout les commerces , pas de drogués dans les rues et en sécuritė

C’est un choix de vie que j’ai fais dès ma jeunesse , ( je suis un vieux de 74 ans ) .. habiter la campagne .. .
Je ne vais même jamais plus à Paris ..
cdt
thxrd

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Jef Sam 28 Jan 2023 - 8:14

Vintage02 a écrit:
thxrd a écrit:Et si il y a plein de gens qui écoutent à 6 m ..
moi je suis entre 10 et 13 m .. .
Une distance de 2,5 m ~ 3 m doit plutôt être ce qu'on rencontre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Bleu677 Sam 28 Jan 2023 - 8:40

thxrd a écrit:Ben , faut pas habiter Paris ..!!!
Pour le prix d’un 120 m2 .. ancien et mal fichu , ã 65 km au sud de la capitale,  j’en ai 600  , tout neuf , construit d’après mes plans , avec 2 ha.. .
Avec tout les commerces , pas de drogués dans les rues et en sécuritė

C’est un choix de vie que j’ai fais dès ma jeunesse , ( je suis un vieux de 74 ans ) .. habiter la campagne .. .
Je ne vais même jamais plus à Paris ..
Bon il n'y a pas que Paris en France et sa proche banlieue et habiter à "la campagne" ne signifie pas avoir les moyens de se payer de telles maisons, les appartements existent aussi dans les petites villes.

@Roland, je comprends que tu n'aie pas trop envie d'écrire mais personnellement, et si tu es inscrits sur ce forum c'est que quelque part tu as envie de partager, je pense que lorsqu'on à des connaissances il est important de la partager même si les écrits sont difficiles et peuvent être mal interprété. Il y aura toujours des "jamais content" de toute manière.

Ce qui m'intéresserait  (tres égoïstement) c'est de comprendre l'élaboration de ta pièce / studio d'écoute avec les choix, les contraintes....et finalement comprendre le projet, le but final et ton appréciation du résultat.

Ce qui pourrait amener à réfléchir sur comment tirer le meilleur partie d'une petite pièce dans un appartement, ou du moins qu'est ce qui serait réaliste de faire sans se mettre à dos tous le voisinage.

Au plaisir.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 10:32

C’est vrai , il n’y a pas que Paris ..et heureusement ..
Apres dans la vie il y a des approches différentes , des choix de vie différents .. et c’est justement parce que je n’ai jamais été riche que j’ai toujours choisi la campagne ..


Pour la « genèse » c’est une très longue histoire ( décrite par ailleurs sur des centaines de posts ) qui commence il y a 60 ans avec un électrophone Pathé Marconi et une radio transistor FM ..
avec une profession pendant 35 ans dans les instruments de musique et le son pro..
et une passion allant en s’aggravant constamment avec l’âge et se complétant des les années 85 par  une autre passion …l’image cinema
60 ans plus tard , 4 maisons plus tard (et oui , en plus j’adore construire …, et c’est le seul moyen de faire « plus gros » en revendant la précédente ..) .. j’ai décidé à 70 ans de me lancer dans un très gros projet ..
faire un gros studio , destiné à l’image ( et évidemment avec le son qui va avec !! ) et donc ėvidemment une grosse maison au dessus ..du studio
ėnorme travail..car je suis l’auteur de ..tout ..plan maison / études / ect ( voir le fil pour les détails ..)

Qqs uns ici me connaissent bien et connaissent le studio actuel ( et même le précédent pour certains ) ..
Si j’écris peu ou pas , c’est d’une part que je suis très occupé , d’autre part que les discussions interminables sur les câbles , le secteur, les Dac’s magiques , eçt ..ne me passionne plus depuis des décennies .. ( mais je suis passė par-là aussi ..)

Aujourd’hui je ne m’intéresse qu’aux choses vraiment essentielles que ce soit pour le son , comme pour l’image .
Je suis toujours dispo pour répondre ã des questions ( si j’en suis capable .)  sur le forum ou en privé..
Mais je ne mêle plus des discussions ..
Lã je corrigeais juste une remarque de mon ami Narshorn sur la disto des moteurs et de PFB  sur le SPL ( je pense faute de frappe de sa part car il est très compétent ..)
C’est tout ..
le reste .. .si vous voulez connaitre le niveau réel d’écoute chez vous .,moyen / peak ..investissez 120 euros .et vous ferez
De vraies mesures ..et oubliez le smartphone ..
cordialement
Roland


Dernière édition par thxrd le Sam 28 Jan 2023 - 12:21, édité 1 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  tron_ic Sam 28 Jan 2023 - 11:12

Bonjour à tous, bonjour Roland,

thxrd a écrit:De vraies mesures ..et oubliez le smartphone ..
Dans le fil original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notre ami Alain à le mérite de proposer un exercice qui à éveillé et rendu curieux la communauté sur différents points.

La méthode employée peut bien sûr être critiquée mais de mon point vue la démarche est dès plus constructive d'autant plus qu'il les guides et les étayes avec nombres d'arguments et d'explications.

Ceci étant dit j'aimerais rappeler ici qu'un smartphone pour moi c'est ultra puissant et qu'il ne faut me semble t'il pas sous estimer leurs potentiels d'autant plus quand il sont couplé à des softwares évolués et à un micro calibré.

Dans ce même fil j'ai partagé l'information qu'on pouvait coupler son smartphone à un micro. Comme par exemple le IMM-6 de Dayton Audio : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'on peut associer à nombres de sw dédiés. J'en connais un très connu avec lequel on peut mesurer nombres de paramètres c'est audiotool : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment rien n'empêche dans la vraie vie d'avoir un sonomètre en plus ou d'autres appareils pour confirmer et/ou infirmer les mesures effectuées.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 11:30

Chacun ses vues .sur la mesure ..

J’ai sur mon smartphone une bonne dizaine de soft de mesure et autant de soft sonomètre ..( dont audiotool depuis des années )
Et c’est justement pour cela que je mesure avec …un sonomètre ..  

et des softs sur un PC avec un vrai micro et une bonne carte son externe

Après chacun fait comme il l’entend … si c’est juste pour s’amuser , c’est autre chose
Si c’est pour mesurer réellement ( même en amateur ) …non le smartphone ce n’est pas sérieux

Cdt
Roland  .


Dernière édition par thxrd le Sam 28 Jan 2023 - 11:40, édité 1 fois

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 11:38

Heu PFB ..c’est pression les dB. ..
110 dB ã m ..mesurė ã 6m en salle ça ne fait pas 75 dB .!! Je ne
n’ai rien dit d’autre ..pas de polémique. encorenmoins de «  provoc » vous avez sans doutes fait une faute de frappe
En salle standard de vie :
110 dB 1 m ..104 ã 2 m 100 ã 4 m et 97/98 ã 6 m ( variera un peu suivant absorption de la salle )
En plein air 6dB de dėcroissance par doublement de distance
Donc .. ã 6 m 95 dB ..
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  tron_ic Sam 28 Jan 2023 - 11:48

Bonjour à tous, bonjour Roland,

thxrd a écrit:Chacun ses vues .sur la mesure ..
Certes, mais en ce qui me concerne je la pondère et la considère selon les objectifs

thxrd a écrit:J’ai sur mon smartphone une bonne dizaine de soft de mesure et autant de soft sonomètre ..( dont audiotool depuis des années) Et c’est justement pour cela que je mesure avec …un sonomètre ..  
Oui bien sûr, comme moi et sans doute beaucoup d'autres. Mon propos se veux à dessein généraliste car il y à des jeunes et moins jeunes qui n'ont probablement pas ton expérience avec ses différents matériels. Ceci dit tu ne mentionnes pas avoir couplé ton smartphone à un micro ?

thxrd a écrit:et des softs sur un PC avec un vrai micro et une bonne carte son externe
Oui mais dans ce cas pourquoi autant de matériels si comme tu l'expliques un simple sonomètres à 120 euros suffit ? Dans la situation donné et proposée par par Alain c'est justement qu'il emploie un appareil qu'a leur actuelle tout le monde dispose et qu'on à généralement toujours sur soi et qui peut être amené à faire une mesure partout.

thxrd a écrit:Après chacun fait comme il l’entend … si c’est juste pour s’amuser , c’est autre chose  
Comme tu t'en doutes on peut être curieux, s'amuser tout en étant sérieux sur ce qu'on fait..

thxrd a écrit:Si c’est pour mesurer réellement ( même en amateur ) …non la smartphone ce n’est pas sérieux
Peut-être bien, mais tu pourrais étayer ton propos avec quelques relevés comparatif (de divers appareils smartphone vs sonomètre) à commencer pourquoi pas par l'exercice proposé par Alain ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 12:15

Les softs de mesure sur PC ( rew / clio / Arta ect ) servent à autre chose qu’ã mesurer un niveau SPL tout bête ..
..
Et user d’un sonomètre class 1 n’a pas de réel d’intérêt pour un amateur , mais pour des usages ou il faut une certification , des mesures de bruit à niveau bas ou à fort niveau avec une grande linéarité et précision ce sera indispensable

Il en est de même avec toutes mesures ..
Tout dépend de ce que l’on cherche ã savoir
Si c’est pour savoir quel SPL on a dans son fauteuil dans son salon .un smartphone va très bien ( enfin pas sur des forts peak de niveaux de plus de 100 dB )
Si c’est pour faire des mesures sérieuses ..ben non ća ne va pas .. ..
ce sera vrai avec tout type de mesure quelle quelle soient .. surface , volume , poids , luminance , colorimétrique eçt ect .l
Pas besoin de grande théorie sur le sujet
Cdt
Roland




thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 12:17

Bon , je vous laisse avec les smartphones ..je retourne bosser
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  paskwalito Sam 28 Jan 2023 - 12:40

thxrd a écrit:Les softs de mesure sur PC ( rew / clio / Arta ect ) servent à autre chose qu’ã mesurer un niveau SPL tout bête ..
..
Et user d’un sonomètre class 1 n’a pas de réel d’intérêt pour un amateur , mais pour des usages ou il faut une certification , des mesures de bruit à niveau bas ou à fort niveau  avec une grande linéarité et précision ce sera indispensable

Il en est de même avec toutes mesures ..
Tout dépend de ce que l’on cherche ã savoir
Si c’est pour savoir quel SPL on a dans son fauteuil dans son salon .un smartphone va très bien ( enfin pas sur des forts peak de niveaux de plus de 100 dB )
Si c’est pour faire des mesures sérieuses ..ben non ća ne va pas ..
ce sera vrai avec tout type de mesure quelle quelle soient .. surface , volume , poids , luminance , colorimétrique eçt ect .l
Pas besoin de grande théorie sur le  sujet
merci Roland, enfin une réponse pleine de bon sens Wink

Si c’est pour savoir quel SPL on a dans son fauteuil dans son salon .un smartphone va très bien[/b] ( enfin pas sur des forts peak de niveaux de plus de 100 dB ). Si c’est pour faire des mesures sérieuses, ben non ća ne va pas...

on est nombreux à répéter la même chose depuis le début du fil dédié (et c'était bien l'intention initiale d'Alain quand il l'a créé) Rolling Eyes
certains pros ou pseudo-pros devraient s'en inspirer et oter leurs œillères Very Happy


Dernière édition par paskwalito le Sam 28 Jan 2023 - 12:42, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  banzai Sam 28 Jan 2023 - 12:41

thxrd a écrit:Les softs de mesure sur PC ( rew / clio / Arta ect ) servent à autre chose qu’ã mesurer un niveau SPL tout bête ..
..
Et user d’un sonomètre class 1 n’a pas de réel d’intérêt pour un amateur , mais pour des usages ou il faut une certification , des mesures de bruit à niveau bas ou à fort niveau  avec une grande linéarité et précision ce sera indispensable

Il en est de même avec toutes mesures ..
Tout dépend de ce que l’on cherche ã savoir
Si c’est pour savoir quel SPL on a dans son fauteuil dans son salon .un smartphone va très bien ( enfin pas sur des forts peak de niveaux de plus de 100 dB )
Si c’est pour faire des mesures sérieuses ..ben non ća ne va pas .. ..
ce sera vrai avec tout type de mesure quelle quelle soient .. surface , volume , poids , luminance , colorimétrique eçt ect .l
Pas besoin de grande théorie sur le  sujet
Et oui.... Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de répéter ça pendant des pages ni pourquoi à chaque fois ça déclenche de telles polémiques.

bon week
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  bachibousouk Sam 28 Jan 2023 - 12:51

banzai a écrit:Et oui.... Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de répéter ça pendant des pages ni pourquoi à chaque fois ça déclenche de telles polémiques.
Parce que certains, * manquent de discernement Shocked

thrxd a écrit:( enfin pas sur des forts peak de niveaux de plus de 100 dB )
En es-tu certain ?

Very Happy Shocked Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Sam 28 Jan 2023 - 16:25

Je n’ai pas essayé avec tout les modèles de smartphone bien sur
Les test en question montrait la encore des disparités mais en gros il ressortait qu’au delà de 105 dB dB ça saturait ..
( étages interne mic apparemment ):
De ce que je constate sur mes 3 smartphones les Samsung S9/ et S10 saturent un peu avant l’ iphone ( 11)
Sur les 3 , c’est dans les basses que ça « dec.. » en premier ..
l’usage d’un mic externe ne change rien .. sur ce point . ( idem dans le test )
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Bleu677 Dim 29 Jan 2023 - 13:33

thxrd a écrit:C’est vrai , il n’y a pas que Paris ..et heureusement ..
Apres dans la vie il y a des approches différentes , des choix de vie différents .. et c’est justement parce que je n’ai jamais été riche que j’ai toujours choisi la campagne ..


Pour la « genèse » c’est une très longue histoire ( décrite par ailleurs sur des centaines de posts ) qui commence il y a 60 ans avec un électrophone Pathé Marconi et une radio transistor FM ..
avec une profession pendant 35 ans dans les instruments de musique et le son pro..
et une passion allant en s’aggravant constamment avec l’âge et se complétant des les années 85 par  une autre passion …l’image cinema
60 ans plus tard , 4 maisons plus tard (et oui , en plus j’adore construire …, et c’est le seul moyen de faire « plus gros » en revendant la précédente ..) .. j’ai décidé à 70 ans de me lancer dans un très gros projet ..
faire un gros studio , destiné à l’image ( et évidemment avec le son qui va avec !! ) et donc ėvidemment une grosse maison au dessus ..du studio
ėnorme travail..car je suis l’auteur de ..tout ..plan maison / études / ect ( voir le fil pour les détails ..)

Qqs uns ici me connaissent bien et connaissent le studio actuel ( et même le précédent pour certains ) ..
Si j’écris peu ou pas , c’est d’une part que je suis très occupé , d’autre part que les discussions interminables sur les câbles , le secteur, les Dac’s magiques , eçt ..ne me passionne plus depuis des décennies .. ( mais je suis passė par-là aussi ..)

Aujourd’hui je ne m’intéresse qu’aux choses vraiment essentielles que ce soit pour le son , comme pour l’image .
Je suis toujours dispo pour répondre ã des questions ( si j’en suis capable .)  sur le forum ou en privé..
Mais je ne mêle plus des discussions ..
Lã je corrigeais juste une remarque de mon ami Narshorn sur la disto des moteurs et de PFB  sur le SPL ( je pense faute de frappe de sa part car il est très compétent ..)
C’est tout ..
le reste .. .si vous voulez connaitre le niveau réel d’écoute chez vous .,moyen / peak ..investissez 120 euros .et vous ferez
De vraies mesures ..et oubliez le smartphone ..
cordialement
Roland

Très sympa le parcours Smile

Question mesure je m’en fous un peu beaucoup, j’avais téléchargé une app juste pour avoir une idee sans plus.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  bachibousouk Dim 29 Jan 2023 - 15:54

Dans une pièce de 10 x 6 x 2,7, avec une enceinte directive de type sono 15 pouces + compression, comme sur le schéma ci-contre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les niveaux sonores, exprimés en dB linéaire, en fonction de plusieurs configurations d’absorption de parois figurent sur le graphique ci-dessous.
Alpha est le coefficient d'absorption attribué aux parois et T est le temps de réverbération moyen sur les bandes d'octave 500 et 1 kHz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment, 60 m2 ce n'est pas une dimension usuelle sauf pour certains chanceux.

Le tableau des valeurs pour les accros de la décimale Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy Surprised Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Dim 29 Jan 2023 - 16:08

thxrd a écrit:Ben , faut pas habiter Paris ..!!!
Pour le prix d’un 120 m2 .. ancien et mal fichu , ã 65 km au sud de la capitale,  j’en ai 600  , tout neuf , construit d’après mes plans , avec 2 ha.. .
Avec tout les commerces , pas de drogués dans les rues et en sécuritė

C’est un choix de vie que j’ai fais dès ma jeunesse , ( je suis un vieux de 74 ans ) .. habiter la campagne .. .
Je ne vais même jamais plus à Paris ..
cdt
thxrd

ça va !! c'est encore du bois vert !! Wink

Je te voyais moins jeune que ça, encore des projets plein la tête, j'espère !?

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Dim 29 Jan 2023 - 16:34

J’ėtais pas trop loin ..mais je pensais ã T plus court que 0,57s .. plutôt 0,25s ..mais je n’ai rien calculė , c’ėtait juste ã la louche
tableau très intéressant qui montre bien l’écart important entre une salle «  traitée » et une non traitée : 6 dB de plus ã 6 m entre 0,57s et 0,23s ..( et 0,57s dans 60 m2 c’est déjà souvent plus en domestique )
6 dB …essentiellement constitué du son….des murs .. et le son des murs … hum …
Plus on sera dans dans des temps hauts , plus il faudra se rapprocher des enceintes pour avoir une ėcoute correcte .( DC ..)
S’ajoute un autre paramètre qui est la directivitė de la source .. .. plus celle ci sera large et plus on aura à distance ėgale le son .. des murs ..
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Dim 29 Jan 2023 - 16:45

Arf ,, Gilles , les projets , là c’est en mode pause ..
faut dėjà que j’exploite , et profite du truc ..
je doute sauf gagner au loto , de me faire une nouvelle maison, et donc une nouvelle salle ..
Par contre celle ci est en constante ėvolution coté son comme projection , et soft, évolutions que je ne dėcris plus vraiment..

Disons que , déjà l’ėnorme usine à gaz , la tenir «  ã jour » matos et software , ça occupe gentiment .. .
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Dim 29 Jan 2023 - 17:29

thxrd a écrit:J’ėtais pas trop loin ..mais je pensais ã T plus court que 0,57s .. plutôt 0,25s  ..mais  je n’ai rien calculė , c’ėtait juste ã la louche
tableau très intéressant qui montre bien l’écart important entre une salle «  traitée » et une non traitée : 6 dB de plus ã 6 m entre 0,57s et 0,23s ..( et 0,57s dans 60 m2 c’est déjà souvent plus en domestique )
6 dB …essentiellement constitué du son….des  murs .. et le son des murs … hum …
Plus on sera dans dans des temps hauts  , plus il faudra se rapprocher des enceintes pour avoir une ėcoute correcte .( DC ..)
S’ajoute un autre paramètre qui est la directivitė de la source .. .. plus celle ci sera large et plus on aura à distance ėgale le son .. des murs ..
Cdt
Roland

Ah ! tu tombes bien !! dans ma cave non traité, mon TR ressemble à ça, le contre fort des Alpes est assez plat sous 100 Hz  Very Happy , le reste n'est pas trop mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu crois que j'ai beaucoup à faire pour l'améliorer ? la pièce fait 110 m3 (environ 11x5,50x2)

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Dim 29 Jan 2023 - 18:30

Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )
Ça monte en dessous de 100 hz ´ mais ça c’est classique ..
ton échelle est tres dilatée , ce qui «  dėfavorise » l’affichage ..mais le temps est court .
avec cette faible hauteur les problèmes sont autres .. mais tu ne peut changer la hauteur
Si tu veut absorber en dessous de 100 hz avec la longueur que tu as c’est facile .. ..
Cdt
Roland


thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Ha-Re Dim 29 Jan 2023 - 18:34

les pros seront bien plus perspicaces, mais pour la bricole un peu bateau :
vu que tu as un atelier assez grand, si tu as un peu de place dans 1 ou 2 coins, tu peux entreposer des ballots de laine pour absorber un peu d'énergie dans le grave
il y a un intérêt à utiliser les 10 ou 20 cm souvent disponibles derrière les enceintes pour habiller ce mur d'absorbant
je crois que tu écoutes en largeur donc pas de gros soucis des premières réflexions latérales
si tu peux perdre max 10 cm sur la hauteur faible du plafond, un grand panneau suspendu entre les enceintes et le PE serait utile aux réflexions verticales et l'éventuel tapis au sol qui sert un petit peu

pour le reste si les murs ou l'atelier sont assez vides, quelques panneaux d'absorbant ne font jamais de mal et la plupart du temps pas assez nombreux, ce qui est utile, c'est de faire les panneaux sur cadre bois mobile, ce qui permet d'adapter, moduler la distance au mur ou jouer

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Dim 29 Jan 2023 - 19:55

thxrd a écrit:Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps  est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )
Ça monte en dessous de 100 hz ´ mais ça c’est classique ..
ton échelle est tres dilatée , ce qui «  dėfavorise » l’affichage ..mais le temps est court .
avec cette faible hauteur les problèmes sont autres .. mais tu ne peut changer la hauteur
Si tu veut absorber en dessous de 100 hz avec la longueur que tu as c’est facile .. ..
Au PE à 2 m, j'ai de vielles mesures à 7m est c'est à peu prés la même chose

vieille mesure à 7 m sur 1 seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, c'est un environnement encombré et je me posais la question si c'était vraiment utile d'amortir, ça reste une cave .

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  thxrd Lun 30 Jan 2023 - 9:27

D’ou ma question ..comment est faites la mesure ..faut voir les parametrages de rew , mais si la salle est très « remplie «  au dela de 100 hz ..pas impossible

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  mastro Lun 30 Jan 2023 - 10:08

PFB a écrit:
thxrd a écrit:Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps  est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )

C'est quasiment impossible comme mesure...

L'analyse de fréquence sous forme de filtres de 1/3 et 1/1 octave fixe une limite inférieure aux temps de réverbération qui peuvent être mesurés. Tous les filtres ont une réponse peu après la suppression d'un signal d'entrée, ce qui crée un temps de réverbération virtuel. L'instrument ne pourra pas mesurer en dessous de cette limite.
La mesure de Gilles reste conforme à ton tableau, le Rt remonte largement au dessous de 100 hz en visualisant les mode de sa pièce, c'est aussi confirmé sur les autres graphes Decay et waterfall.

Il suffit de voir des courbes Spl a 2m sans aucun lissage pour le comprendre en comparaison d'autres mesures dans d'autres pièces traitées...

Gilles réalise des mesures correctes et ses enregistrements illustrent très bien que sa courbe Rt est très basse. Mama mia !!!Ça prouve que t'as jamais ouvert un mdat de Gilles

Et pendant tout ce temps ,On attend toujours ton mdat ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  mastro Lun 30 Jan 2023 - 13:05

PFB a écrit:
mastro a écrit:Gilles réalise des mesures correctes et ses enregistrements illustrent très bien que sa courbe Rt est très basse ....
Mama mia !!! Ça prouve que t'as jamais ouvert un mdat de Gilles
Cela me prouve absolument rien, vu que probablement il y a une succession d'erreurs.

Un RT60 est valable pour un champ diffus généré par une source stochastique. La mesure du RT60 dans un champ sonore diffus et seulement diffus permet une représentation précise de l'acoustique de la pièce et des propriétés d'absorption des surfaces dans la pièce, si le champ n'est pas diffus, la représentation est erronée, il alors faut procéder par mesure statistique.

Ou plus simplement, si je passe chez lui que je balance une fréquence dans son système et que j'arrive toujours à déterminer la position de la source à l'oreille, il mesure dans un champ qui ne correspond pas à la théorie du RT60. Et cerise sur le gâteau si je me balade dans l'espace avec un sonomètre en mesurant des creux et des bosses, le RT60 ça va pas. Il mesure dans un champ de merde, de la merde.

Donc quand la mesure est fabuleusement curieuse (pour une bonne salle d'écoute il faut viser un RT60 entre 0,4-1 seconde selon le volume) tout en arrivant aux limites de ce que l'on sait faire, on se pause des questions.

Ou alors sa pièce est tellement encombrée qu'il n'existe pas de voies sonores directes de la source vers l'auditeur et que sa pièce sort totalement de modèles déterministes. Alors là, si c'est le cas, mille excuses.
pour eviter de tourner en rond je te propose visiter les gorges du Verdon et de faire une visite chez Gilles , pour refaire des mesures de Rt avec ton matériel Pro ....

mais avant de preparer tes valises ,  tu pourrais deja tester ton materiel chez toi avec ta methode de mesure , et partager ta methode et tes mesures de RT....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  narshorn Lun 30 Jan 2023 - 13:29

Gilles a écrit:
thxrd a écrit:Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps  est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )
Ça monte en dessous de 100 hz ´ mais ça c’est classique ..
ton échelle est tres dilatée , ce qui «  dėfavorise » l’affichage ..mais le temps est court .
avec cette faible hauteur les problèmes sont autres .. mais tu ne peut changer la hauteur
Si tu veut absorber en dessous de 100 hz avec la longueur que tu as c’est facile .. ..
Au PE à 2 m, j'ai de vielles mesures à 7m est c'est à peu prés la même chose

vieille mesure à 7 m sur 1 seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, c'est un environnement encombré et je me posais la question si c'était vraiment utile d'amortir, ça reste une cave .
1 seconde pour le sweep ? 😋
Chez moi c'est paramétré à plus de 11 secondes, ...
Doit y avoir un blême quelque part !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 13:35

PFB a écrit:
mastro a écrit:Gilles réalise des mesures correctes et ses enregistrements illustrent très bien que sa courbe Rt est très basse ....
Mama mia !!! Ça prouve que t'as jamais ouvert un mdat de Gilles
Cela me prouve absolument rien, vu que probablement il y a une succession d'erreurs.

Un RT60 est valable pour un champ diffus généré par une source stochastique. La mesure du RT60 dans un champ sonore diffus et seulement diffus permet une représentation précise de l'acoustique de la pièce et des propriétés d'absorption des surfaces dans la pièce, si le champ n'est pas diffus, la représentation est erronée, il alors faut procéder par mesure statistique.

Ou plus simplement, si je passe chez lui que je balance une fréquence dans son système et que j'arrive toujours à déterminer la position de la source à l'oreille, il mesure dans un champ qui ne correspond pas à la théorie du RT60. Et cerise sur le gâteau si je me balade dans l'espace avec un sonomètre en mesurant des creux et des bosses, le RT60 ça va pas. Il mesure dans un champ de merde, de la merde.

Donc quand la mesure est fabuleusement curieuse (pour une bonne salle d'écoute il faut viser un RT60 entre 0,4-1 seconde selon le volume) tout en arrivant aux limites de ce que l'on sait faire, on se pause des questions.

Ou alors sa pièce est tellement encombrée qu'il n'existe pas de voies sonores directes de la source vers l'auditeur et que sa pièce sort totalement de modèles déterministes. Alors là, si c'est le cas, mille excuses.

PFB

Non rien devant la source et je peux même écouter fort sans que ça me pète les oreilles, pas trop longtemps quand même !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Stock Laughing
3 établies + divers 12 jantes et pneus + un plan de travail + étagère, divers bordel carton sur 22 m + 3 infraflex + 100 Kg de HP + 100 Kg d'électronique + scie sur table, perceuse sur colonne, un salon de jardin + relax et lits et électroménager, bref, bordel normal pour une cave !!
Annexe à 11 m de 25 m² avec 2 palettes de carreaux de plâtre et 10 m3 de laine roche.

Voilà.......

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  mastro Lun 30 Jan 2023 - 14:04

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps  est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )
Ça monte en dessous de 100 hz ´ mais ça c’est classique ..
ton échelle est tres dilatée , ce qui «  dėfavorise » l’affichage ..mais le temps est court .
avec cette faible hauteur les problèmes sont autres .. mais tu ne peut changer la hauteur
Si tu veut absorber en dessous de 100 hz avec la longueur que tu as c’est facile .. ..
Au PE à 2 m, j'ai de vielles mesures à 7m est c'est à peu prés la même chose

vieille mesure à 7 m sur 1 seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, c'est un environnement encombré et je me posais la question si c'était vraiment utile d'amortir, ça reste une cave .
1 seconde pour le sweep ? 😋
Chez moi c'est paramétré à plus de 11 secondes, ...
Doit y avoir un blême quelque part !
.
oui c'est 3 seconde mini en 44,1khz et 2,7sec en 96khz  , à mon avis Gilles voulait plutot ecrire 10 secondes Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 15:03

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:Je ne sait pas comment est faites la mesure , mais le temps  est globalement court pour une salle sans traitement ( elle n’est surement pas «  vide » .. )
Ça monte en dessous de 100 hz ´ mais ça c’est classique ..
ton échelle est tres dilatée , ce qui «  dėfavorise » l’affichage ..mais le temps est court .
avec cette faible hauteur les problèmes sont autres .. mais tu ne peut changer la hauteur
Si tu veut absorber en dessous de 100 hz avec la longueur que tu as c’est facile .. ..
Au PE à 2 m, j'ai de vielles mesures à 7m est c'est à peu prés la même chose

vieille mesure à 7 m sur 1 seconde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, c'est un environnement encombré et je me posais la question si c'était vraiment utile d'amortir, ça reste une cave .
1 seconde pour le sweep ? 😋
Chez moi c'est paramétré à plus de 11 secondes, ...
Doit y avoir un blême quelque part !
.
oui c'est 3 seconde mini en 44,1khz et 2,7sec en 96khz  , à mon avis Gilles voulait plutot ecrire 10 secondes Idea

non, fenêtré sur 1 seconde pour mieux voir l'extinction Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 18:42

PFB a écrit:J'aimerai juste un bête enregistrement d'un clap...PFB
Je veux bien te faire ça.........

ton protocole ? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 21:31

PFB a écrit:
Gilles a écrit:
ton protocole ?

Mon protocole?
Protection auditive
Ballon de farce & attrape gros (10-20L) glonflé à bloc ou un clap en bois ou au pire avec les mains
Une aiguille
Tu fais péter le ballon à distance du système de mesure/enregistrement (2-6m)

Ou tu fais un tableau 1/3 d'octave pour calculer le Txx moyen, l'écart type, etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PFB

On va commencé par les clap, tu veux un wave de 1 clap ou plusieurs espacés ? , marteau enclume, c'est bon ?

C'est toi le matheu, je te file le wave et tu te débrouilles, ça va comme ça ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

dB ..et distance  Empty Re: dB ..et distance

Message  Gilles Lun 30 Jan 2023 - 21:48

PFB a écrit:
Gilles a écrit:

On va commencé par les clap, tu veux un wave de 1 clap ou plusieurs espacés ? , marteau enclume, c'est bon ?

Pas de marteau/enclume, je garde mes couilles pour l'instant.

Avec les mains un clap, mais tu peux faire plusieurs claps et donc plusieurs fichiers sauf que merdier ne bouffe que du mono, 16-bit 48kHz wave file...

PFB

ok, je t'en fais un à 2 m par exemple et l'autre à 8 m, comme ça tu pourras même calculer la décroissance, bon je vais en cave !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum