Un avis sur la EL90/6AQ5???

2 participants

Aller en bas

Un avis sur la EL90/6AQ5??? Empty Un avis sur la EL90/6AQ5???

Message  Alex174 Lun 27 Fév 2023 - 8:09

Salut à tous!

Je n'arrive pas à trouver de bonnes documentations concernant la EL90/6AQ5!
Il ne semble pas avoir eu une profusion de versions comme on peut le voir sur un tube comme la EL84/6BQ5... Je ne trouve que peu de fabricants et les informations techniques qui vont avec sont encore plus compliquées à trouver sur le net, même anglophone!

Je me tourne donc vers vous. Je construis un petit ampli 2X3W avec une paire d'EL90 et une ecc83 en PI (rectification à l'aide de deux EZ90/6Z4 ou 6X4) et j'aimerai savoir si vous avez un peu d'experiences et/ou retour sur vos travaux autour de ce tube (souvent utilisé dans les bonnes vieilles TV à Mamie😉) et surtout sur vos éventuelles écoutes... Avez-vous trouvé des écarts drastiques entre les US et les Européennes?!?  
Les version US plaques noires verre fumé ont-elles un intérêt en comparaison de la Française "Thomson" en plaque noire elle aussi?!

Merci d'avance à tous pour votre contribution qui sera plus que bienvenue!!
Cordialement,
Alex.

Alex174
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un avis sur la EL90/6AQ5??? Empty Re: Un avis sur la EL90/6AQ5???

Message  tron_ic Lun 27 Fév 2023 - 8:30

Bonjour Alex,

Je te suggère et même te conseille d'opter pour la 6BQ5/EL84 qu'on trouve partout en Nos ou même en version Nos.

Dans l'immédiat je te conseillerais de ne pas te préoccuper des différences entre versions et/ou tubes.

Par contre je t'encourage dans cette réalisation et à ouvrir un fil en relation. Ainsi la communauté pourra mieux t'aider et/ou te conseiller.

Pour commencer, tu pourrais poster le schéma qui t'inspire et/ou que tu souhaite réaliser.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un avis sur la EL90/6AQ5??? Empty Re: Un avis sur la EL90/6AQ5???

Message  Alex174 Lun 27 Fév 2023 - 19:10

Salut Tony,

Merci pour ta réponse! J'ai exactement le même projet d'ampli mais en el84😉
C'est juste que j'ai une centaine d'el84 NOS à disposition ainsi que presque 200X el90 et j'aimerai pouvoir faire une comparaison assez précise en selectionnant trés précisément mes composants afin d'obtenir deux ampli parfaitement identique excepté le couple de tube de puissance: deux el90 et deux el84.
Cela me permettra d'entendre par moi-même la différence entre les deux el90 et el84, et aussi pour faire de la comparaison de mes tubes purement et simplement...
Mais j'ai bien l'intention de documenter mes projets: ce sont 2 ampli el90 et el84 ainsi qu'un préampli inspiré du Marantz 7 (si je me souviens correctement🤔) avec rectification par une ez90, comme pour mes amplis de puissance, et 4X ecc83/5751 avec une carte filtre bass/treble construite autour d'une ecc83.
Si d'autre ont une experience autour de l'EL90 je suis preneur!! Francis, si tu peux venir à mon secours🙏  Mais depuis que j'ai fais vivre un enfer à notre cher mentor, concernant la construction d'un ampli guitare Soldano SLO100, je pense qu'il préfère m'éviter😂😂 Mais si jamais tu lis ça j'aurais aimé connaitre ton point de vue... Merci d'avance Francis😉
Et un grand merci à tous👍
Alex

Alex174
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum