Petits ou gros HP ?

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Message  boris Dim 25 Juin 2023 - 22:34

mastro a écrit:mesures du Phl et du Heil à 50cm 90db (85db 1m) avec l'ecm 8000 numero 0 , numero 1 et le M30 :

meme à 90db , c'est plutot la disto H2 de 0,2% du micro Ecm 8000 numero 0 qui est affichée , car celle du H2 du Heil est en realité bien au dessous autour de 0,032% :

pour l'ecm numero 1 , cest pas mieux car la H2 est noyée dans celle du bruit du micro .  ( Idea  cest encore plus flagrant sur les graphes affichés en % )

le remplacement du Micro ecm 8000 par un M30 est pleinement justifié à mon avis ,exactement pour les memes raisons que GG14 , Narshorn et jean oublis , qui utilises des Hp et des compressions à tres faible distorsions ...

ecm 0 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ecm 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien fait une mesure à 100 db pour plus de lisibilité, c'est vrai sur tes 3 mesures, c'est illisible, bon  en même temps à 85 db, c'est trop faible, avec un ECM8000 tu arrives à un bruit de -80 dbr  

la H5-H6-H7 n'ont aucun intérêt car inaudible, même la H4 n'a pas trop d'intérêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans tout les cas malgré les écarts de mesure, l'ECM8000 permet de détecter des anomalies d'une self ferrite (certainement une saturation traduit par une H3 élevée. )

Il faut zoomer tes vues pour comprendre quelque chose, je pense qu'une plage dynamique du micro à 80 db est largement suffisante pour de réelles mesures.  

Mesure ton Heil à 100 db, ça risque changer et tu auras une meilleure lisibilité si tu mesures que les défauts du HP seule Wink , une mesure à faible niveau SPL de 85 db te permettra de voir les défauts de ton filtre et plus le noise flow n'est pas une barrière, il suffit de la décocher Wink

bref..........c'est vrai, je suis ignoré.........

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Message  boris Dim 25 Juin 2023 - 22:56

narshorn a écrit:C'est de la métrologie, les gens sont mis en face des évidences qui sont ici incontestables contrairement à celles faites n'importe comment avec du matériel indigent et en trichant sur certains paramètres ...
.
Que du baratin.........comme d'hab......tu es toujours au stade de la simulation ? j'attends la mesure de l'Accuton avec ton simulacre de filtre fantoche pour soit disant faire disparaître la H3 hurlante à 3 Khz !! Laughing Laughing

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Message  narshorn Dim 25 Juin 2023 - 23:28

Bon tu n'as toujours pas compris mais ce n'est pas grave, les autres ont compris que tu n'avais pas compris ... Mastro vient de confirmer ce que je disais plus tôt, à savoir que dans l'aigu le ECM n'est plus exact en disto H2 dès 85 dB et qu'il est complètement aux fraises à 90 ...

Et dis, elles devaient être sacrément mauvaises tes selfs ferrite pour occasionner tant de remontée de H3 ... Très mauvais choix ! Encore des "chinoiseries" ... ? Perso je n'ai jamais remarqué ce genre de problème en utilisant des selfs Mundorf BS140 noyau feron ... Comportement irréprochable ... Pourtant 3 selfs en série au total sur le grave sur le filtre passif 36 dB ... Par contre oui ça se paye ... Et les BL140 vernies au fil collé, pas données non plus ...

Idem pour les Erse Audio SuperQ que j'ai commandées directement à Erse USA
et que j'ai utilisées à l'époque en filtrage 12 électrique / 24 acoustique sur le médium avec les 4002 ...
Pas de chinoiserie ... Uniquement des composants de la plus haute qualité.
.

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 0:28

narshorn a écrit:.......................................

....................................................................................
Idem pour les Erse Audio SuperQ que j'ai commandées directement à Erse USA
et que j'ai utilisées à l'époque en filtrage 12 électrique / 24 acoustique sur le médium avec les 4002 ...
Pas de chinoiserie ... Uniquement des composants de la plus haute qualité.
.

C'est toi  qui n'a rien comprit, des sornettes habituelles, tu estimes des distos inférieurs mesuré par le M30 comme plus réaliste, ce n'est pas un critère, encore une fois, l'écoute fera la différence et je me suis exprimé là dessus............

Monacor est délocalisé comme le reste et commander aux US provient d'Asie ou d'Amérique du sud Wink c'est con hein !! autant que tu commandes en Chine, ça te coutera moins cher !! Laughing Laughing bon après, les imbéciles préfèrent le beau et cher pas garantie de qualité !!

Le M30, bref, il y a des micros de mesures bien plus qualitatifs, le prix fera la différence, au final tu fais quoi !? tu vas nous dire que le M30 n'est pas assez bien pour toi !!
Quel troll tu fais !! impressionnant !!

Même pas fichu de nous présenter des mesures bas niveau et haut niveau, tu n'as pas l'impression d'enfumer tout le monde  Razz

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 2:48

Même si le micro ECM8000 n'est pas irréprochable surtout en mesure de disto à haut niveau comme je l'ai signalé plus haut, on peut avoir quand même avoir une belle approche pour des réglages et filtration/accord et encore une fois, c'est l'oreille qui aura le dernier mot............

là, c'est une compression, on observe surtout une bonne linéarité avec une H2 assez élevé, entre compression et micro, on partagera la poire en deux !! ça ne va pas m'empêcher de dormir si j'ai une H2 à 0,5 % au lieu de 0.3 % !! , il y a quand même cohérence entre H2 et H3

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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 3:41

on va finir par ne plus faire confiance à personne en terme de mesure , maintenant il va falloir tester les micros et il va toujours y avoir un mec pour dire que le micro de l'autre est une bouse. Déjà que personne n'est d'accord sur les procédures de mesures... Shocked
Quand je pense qu'il y a quelques années je mettais en doute les micros de mesure comme le Umik et jimbee m'avait répondu que c'était un très bon micro. Hum...capsule electret ,.préampli micro hyper basique et convertisseur tout aussi basique.

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Message  mastro Lun 26 Juin 2023 - 9:03

boris a écrit:Même si le micro ECM8000 n'est pas irréprochable surtout en mesure de disto à haut niveau comme je l'ai signalé plus haut, on peut avoir quand même avoir une belle approche pour des réglages et filtration/accord et encore une fois, c'est l'oreille qui aura le dernier mot............

là, c'est une compression, on observe surtout une bonne linéarité avec une H2 assez élevé, entre compression et micro, on partagera la poire en deux !! ça ne va pas m'empêcher de dormir si j'ai une H2 à 0,5 % au lieu de 0.3 % !! , il y a quand même cohérence entre H2 et H3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



la H3 du 17cm Phl à 110 db n'est pas plus elevée que celle de ton 38cm JBL 265H , mais tu affirmes quand meme à tort que le Phl 1140 est tres mauvais parce que la H3 est trop elevée et que la H2 degouline sur la H3 sur ma mesure realisée avec un M30  ..

en realité ton jugement des mesures de distorsions est faussé par l'usage d'un micro ecm 8000 qui n'est pas du tout adapté aux mesures de distorsions.  

j'ai demontré que la H2 des HP mesurée par 3 ecm 8000 etait eronnée (à 110db mais aussi à 90db) , par la disto non negligeable du micro ecm 8000 ,
la mesure de ton 38cm JBL 265H realisée à 50cm avec ton micro ecm 8000 à 110db , est tres proche en disto h2 et h3 des PHL 1140 et du Heil Amtv2 filtrés , mesurés avec mon ecm 8000 numero 1 ..

la H2 du Phl et du heil filtrés mesurée avec un M30 est plus faible , elle est juste car la distorsion H2 du micro M30 est beaucoup plus faible que celle d'un ecm 8000..

38cm JBL 265H  mesuré avec l' ecm 8000 de Gilles (110db 50cm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


17cm PHL 1140 + Hel Amtv 2  , filtrés 1,6khz but 18db /oct sans aucune correction , mesuré avec l'ecm 8000 numero 1 de mastro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon c'est clair pour toi cette fois ci  ?


ensuite ,
tu compares une mesure d'un 38cm JBL 265H mesurée à 110db avec une mesure d'une compression (?) à 100db , alors que j'ai demontré juste avant que la H2 d'un micro ecm 8000 augmente tres sensiblement  avec le niveau SPL ...



avant d'observer ta mesure  ,pourrais tu preciser quelle est le modele de cette compression et la distance de la mesure ?

et peux tu afficher un graphe de disto avec l'echelle de la disto en %  , pour ta mesure à 100db , mais aussi à 110 db pour que la comparaison soit encore plus pertinente ....

avec beaucoup de patience , et des mesures comparables  , on va finir par y arriver à clarifier un peu cette petite embrouille sur la H2 avec les micros ecm 8000 ...


Dernière édition par mastro le Lun 26 Juin 2023 - 13:31, édité 1 fois

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Message  jimbee Lun 26 Juin 2023 - 12:02

lamouette a écrit:
Quand je pense qu'il y a quelques années je mettais en doute les micros de mesure comme le Umik et jimbee m'avait répondu que c'était un très bon micro. Hum...capsule electret ,.préampli micro hyper basique et convertisseur tout aussi basique.
C'est des micros à cent balles, tu veux quoi à ce prix ? Ils permettent déjà toute l'approche décrite par Philippe - pdA0 dans ses tutoriels, de quoi t'occuper ..
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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 12:43

Euh ?

je n'ai pas conservé le .mdat, Laughing  en gros 0,5 % de H2 de 800 Hz à 2,5 Khz et 0,3 % de H2 de 2,5 Khz à 14 Hz, on le voit sur le décroché pour 95 db/m , elle n'est pas terrible sous 2,5 Khz , j'ai vérifié la décroissance, j'ai bien 5 db d'écart entre 50 cm et 1 m, à 50 cm je me libère un peu des murs.

je referais la mesure, il y a aura d'autres mesures, je fabrique les boites en définitif pour l'atelier de mon fils, j'ai le filtre à faire et ça m'a permit aussi de vérifier l'intégrité de la caisse pour le 265H-1, elle est très légère.

la compression et j'ai prit le pavillon H250.

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A l'écoute, ce n'est pas faramineux, j'ai une mauvaise digestion des compressions.

---------------------------------------------------------------------------------

Bon je viens de la refaire vite fait à 104 db / 2 m réel avec boule quiez et capa protection de 51 µF

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Message  narshorn Lun 26 Juin 2023 - 13:10

... Encore des mesures où on voit autant la disto H2 du micro que celle du HP, surtout à 104 dB SPL !

Mais "coupons la poire en deux", allons, ... Ça fera plaisir à Boris ! 😋
.

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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 13:28

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Quand je pense qu'il y a quelques années je mettais en doute les micros de mesure comme le Umik et jimbee m'avait répondu que c'était un très bon micro. Hum...capsule electret ,.préampli micro hyper basique et convertisseur tout aussi basique.
C'est des micros à cent balles, tu veux quoi à ce prix ? Ils permettent déjà toute l'approche décrite par Philippe - pdA0 dans ses tutoriels, de quoi t'occuper ..
Alors ce n'est pas un  très bon micro , dis ce qu'il est tout simplement. Tu m'avais fait tout un spitch comme quoi les capsules electret c'était très bon etc.
Pas de bol, un des mousquetaire a fait la gaffe et on arrive comme souvent aux incohérences de propos Very Happy

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Message  jimbee Lun 26 Juin 2023 - 13:35

lamouette a écrit:  Tu m'avais fait tout un spitch comme quoi les capsules electret c'était très bon etc.

Tu dois confondre... mais bon, il l'est .. pour ce qu'il sait faire.. pas pour
faire un banc de mesures de référence en distorsions, ni en prise de son (bruit)
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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 13:39

narshorn a écrit:... Encore des mesures où on voit autant la disto H2 du micro que celle du HP, surtout à 104 dB SPL !

Mais "coupons la poire en deux", allons, ... Ça fera plaisir à Boris ! 😋
.


Au moins la H2 n'est pas sous la H3 !! hein !? Razz

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 13:48

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Quand je pense qu'il y a quelques années je mettais en doute les micros de mesure comme le Umik et jimbee m'avait répondu que c'était un très bon micro. Hum...capsule electret ,.préampli micro hyper basique et convertisseur tout aussi basique.
C'est des micros à cent balles, tu veux quoi à ce prix ? Ils permettent déjà toute l'approche décrite par Philippe - pdA0 dans ses tutoriels, de quoi t'occuper ..
Alors ce n'est pas un  très bon micro , dis ce qu'il est tout simplement. Tu m'avais fait tout un spitch comme quoi les capsules electret c'était très bon etc.
Pas de bol, un des mousquetaire a fait la gaffe  et on arrive comme souvent aux incohérences de propos Very Happy

l'ECM8000 a des défauts, le M30 a des défauts etc.........etc.............

Il faudrait être assez con pour dépenser 300 balles dans un truc meilleur que celui à 40 balles mais celui à 300 balles n'est pas une Rolls !!

Donc au final, tout ça c'est de la couille en barre, surtout pour mesurer les choses qui nous intéresse réellement, défaut mécanique etc....... avec l'Accuton tur bo et ces 1 % de disto à 3 Khz pour 88 db !! c'est assez burlesque du reste !! c'est l'avenir de l'acoustique !! Laughing


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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 13:50

surtout pour mesurer de la disto qu'on n'entend pas ou mesurer de la disto qu'on entend, du coup pas besoin de micro Smile
Je n'entend pas de disto avec self ferrite de qualité si je ne filtre que le grave, au contraire. Par contre si je filtre du médium avec j'entend bien qu'elle merde.
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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 13:54

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  Tu m'avais fait tout un spitch comme quoi les capsules electret c'était très bon etc.

Tu dois confondre... mais bon, il l'est .. pour ce qu'il sait faire.. pas pour
faire un banc de mesures de référence en distorsions, ni en prise de son (bruit)
Il l'est pour ce qu'il sait faire, oui c'est bien léger.

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 17:00

lamouette a écrit:surtout pour mesurer de la disto qu'on n'entend pas ou mesurer de la disto qu'on entend, du coup pas besoin de micro Smile
Je n'entend pas de disto avec self ferrite de qualité si je ne filtre que le grave, au contraire. Par contre si je filtre du médium avec j'entend bien qu'elle merde.

et oui et à 104 db à 3 Khz à 2 m, ce sont tes oreilles qui distordent !! Laughing Laughing à 88 db c'est le HP qui chuine que tu vas bien entendre !

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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 17:11

je n'écoute pas à ce niveau , à 50 , à 60db ça suffit pour entendre qu'une self ferrite distord dans le médium en écoutant de la musique. Je mets une BL à air, vernis fil collé puis voilà, à quoi me sert de savoir de combien elle distord? Surtout mesuré avec un micro de merde Smile

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 17:29

mastro a écrit:la H3 du 17cm Phl à 110 db n'est pas plus elevée que celle de ton 38cm JBL 265H , mais tu affirmes quand meme à tort que le Phl 1140 est très mauvais parce que la H3 est trop elevée et que la H2 dégouline sur la H3 sur ma mesure réalisée avec un M30  ..
tu exagères, je n'ai pas dit très mauvais dans le sens où tu l'interprètes, je relativise, figures toi j'essais de comprendre du pourquoi, du comment de cette H3 débordante sur la H2 sur certaine de tes mesures qui rajoute à l'étrangeté de tes mesures, un coup oui, un coup non ?

le 265H-1 n'est pas une une référence non plus !! il est à usage pro cinéma comme feu les VOTTs du reste !! Laughing Laughing Tu sais comme moi que ce n'est pas une référence en matière de HIFI !! (je vais me faire encore des copains supplémentaires !)

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j'aime pas trop les trucs qui me défoncent les oreilles.

Et c'est vrai, je suis ignoré, j'avais oublié Laughing

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 18:06

narshorn a écrit:Ces 1% de disto disparaissent avec un filtrage adapté.
Pas à la portée de tous ces cerveaux, cependant. Wink
Où sont les mesures avec le M30 Laughing Laughing Laughing  *

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 18:21

Mesure à l'axe 265H-1 ECM8000  103 db moyen /m réel

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Dernière édition par boris le Lun 26 Juin 2023 - 18:56, édité 1 fois

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Message  lamouette Lun 26 Juin 2023 - 18:22

pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?

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Message  GG14 Lun 26 Juin 2023 - 18:42

lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question
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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 18:47

lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Et bien quand tu écoutes à 80 db moyen et que tu as des fortes de 20 à 30 db, on vérifie que le HP ne se vautre pas trop d'une part et on compare aussi la mesure de disto deux de modèles de micros  1 à 10 fois le prix Wink est ce que la mesure est 10 fois fausses avec un micro 10 fois moins cher ? jocolor

Et si tu regardes la H3 (mesure 265H-1) ça bourdonne bien à de 200 Hz à 500 Hz, la, c'est un manque d'intégrité de la caisse, bon après à ces niveaux, l'environnement à tendance vibrer, tout le monde n'a pas de garage moquetté !! Laughing

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Message  etmo Lun 26 Juin 2023 - 19:53

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question

Je dirais même une plus excellente question.  Question  Question  Question

Pour compléter la remarque de Boris.

En réalité une mesure à 85dB à 1m ne veut pas dire grand-chose sur la transparence d'un système.

Plusieurs choses :

On écoute souvent à 75 voir 80dBA. Mais cela c'est le niveau équivalent d'écoute.
En réalité on est parfois très chargé dans les basses fréquences. Il n'est pas rare dans ce cas d'avoir plutôt un niveau d'écoute entre 80 et 85dBz sans avoir aucun danger et fatigue d'écoute. On se prend 5 à 6dB de plus facilement suivant la musique écoutée. Mais en réalité certain accents de la musique pour donner un peu de vie à l'enregistrement montent facilement à 90dBz.
Ce n'est pas finit, le facteur de crête sur de bon enregistrement numérique peut dépasser les +20dB par rapport à ces accents

Donc en réalité le système doit pouvoir encaisser des crêtes de 110dB sur les deux canaux ou au moins 105dB par canal dans la zone d'écoute. On parle bien de la zone d’écoute et pas de la mesure à 1m.
C'est ce qui est couramment admis pour le dimensionnement d'un système audio de qualité.
Donc généralement, on préfère mesurer à un niveau de 90dB au point d’écoute.
Si tu es dans une pièce traitée, l’apport des réflexions est faible seulement +2 à +3dB. C’est pour cela que la mesure peut nécessairement être faite à 100dB à 1m sur un système haut de gamme dans une pièce traité.
Personnellement, je mesure à 96dB à 1m mais en contre partis les besoins sont plus faible car la distance d’écoute est seulement de 2m.
Dans ces conditions on considère que le système est transparent si la THD ne dépasse pas 1% globalement au-dessus de 250 Hz et 3% en dessous de 250Hz pour un niveau de mesure à 90dB au point d’écoute. Néanmoins certains considère qu’il est préférable dans ces conditions de ne pas dépasser 0.5% de H2 et 0.25% de H3 au-dessus de 300Hz.

Ce n'est pas du baratin de Etmo mais des conseils de l'union internationale des communications.  Idea
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Message  narshorn Lun 26 Juin 2023 - 19:57

1) notch en passif pour supprimer le pic principal à 9kHz.
Attention, les composants vont être de valeurs ridiculement petites, et il faudra être prêt à débobiner de la self pour une valeur finale à 1% de tolérance environ.

2) la H2 à 9000 pouic, et la H3 plus bas aussi.
C'est confirmé sur le lien hcfr de JIM et a aussi été mis en œuvre avec succès par wakup2.

3) ya plus qu'à filtrer en actif en passe-bas vers 2500 Hz.
E même,... en cas de filtrage en passif, il se peut même que les caractéristiques électriques du réseau mis en place avant la bobine du medium suffise pour récupérer en fait le même effet que le notch, donc dans ce cas précis ce dernier ne serait peut-être même pas nécessaire.

Où est la difficulté de compréhension là dedans ?

Comment douter de l'expérience de personnes plus fortes que soi même ?

Ça me sidère ! Wink
.


Dernière édition par narshorn le Lun 26 Juin 2023 - 20:19, édité 1 fois

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 20:04

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question

Je dirais même une plus excellente question.  Question  Question  Question

Pour compléter la remarque de Boris.

En réalité une mesure à 85dB à 1m ne veut pas dire grand-chose sur la transparence d'un système.

Plusieurs choses :

On écoute souvent à 75 voir 80dBA. Mais cela c'est le niveau équivalent d'écoute.
En réalité on est parfois très chargé dans les basses fréquences. Il n'est pas rare dans ce cas d'avoir plutôt un niveau d'écoute entre 80 et 85dBz sans avoir aucun danger et fatigue d'écoute. On se prend 5 à 6dB de plus facilement suivant la musique écoutée. Mais en réalité certain accents de la musique pour donner un peu de vie à l'enregistrement montent facilement à 90dBz.
Ce n'est pas finit, le facteur de crête sur de bon enregistrement numérique peut dépasser les +20dB par rapport à ces accents

Donc en réalité le système doit pouvoir encaisser des crêtes de 110dB sur les deux canaux ou au moins 105dB par canal dans la zone d'écoute. On parle bien de la zone d’écoute et pas de la mesure à 1m.
C'est ce qui est couramment admis pour le dimensionnement d'un système audio de qualité.
Donc généralement, on préfère mesurer à un niveau de 90dB au point d’écoute.
Si tu es dans une pièce traitée, l’apport des réflexions est faible seulement +2 à +3dB. C’est pour cela que la mesure peut nécessairement être faite à 100dB à 1m sur un système haut de gamme dans une pièce traité.
Personnellement, je mesure à 96dB à 1m mais en contre partis les besoins sont plus faible car la distance d’écoute est seulement de 2m.
Dans ces conditions on considère que le système est transparent si la THD ne dépasse pas 1% globalement au-dessus de 250 Hz et 3% en dessous de 250Hz pour un niveau de mesure à 90dB au point d’écoute. Néanmoins certains considère qu’il est préférable dans ces conditions de ne pas dépasser 0.5% de H2 et 0.25% de H3 au-dessus de 300Hz.

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Message  Ha-Re Lun 26 Juin 2023 - 20:15

Moi aussi, je salue la modération d'Etmo... pour une fois (et l'explication aussi), merci de continuer sur ce ton c'est agréable Wink

(bon la p'tite phrase en trop à la fin, mais faut pas trop en demander Wink )

On peut dire qu'une bonne partie des "petites" enceintes passent difficilement ces critères déjà pour 105 dB crête, ce qui en appartement ne pose pas de problème et qu'une autre partie des propositions d'enceintes font des compromis (d'autres choix) pour atteindre ces critères à 110 dB voir plus, en multipliant les voies et hp, et en limitant/choisissant les fréquences de raccordement pour encaisser ces puissances.

On revient un peu dans le sujet


Dernière édition par Ha-Re le Lun 26 Juin 2023 - 20:17, édité 2 fois

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 20:16

narshorn a écrit:1) notch en passif pour supprimer le pic principal à 9kHz.
Attention, les composants vont être de valeurs ridiculement petites, et il faudra être prêt à débobinet de la self piur une valeur finale à 1% de tolérance environ.

2) la H2 à 9000 pouic et la H3 plus bas aussi.

3) ya plus qu'à filtrer en actif en passe-bas vers 2500 Hz

Où est la difficulté de compréhension là dedans ?
Où sont les mesures ?..................

Si j'ai ma caisse qui vibre générant une H3 anormale, ce n'est pas le filtre qui va régler les problèmes.

Le pic de fractionnement à 9 Khz est tout autre, tu baisses le niveau par EQ à cette endroit, ta H3 débordante disparaît, par contre la H3 de 1% à 3 Khz et d'ordre vibratoire car sans répercutions sur le SPL , un correcteur d'impédance ne règlera pas une paille du diaphragme ou autre problème d'ordre mécanique...................


Dernière édition par boris le Lun 26 Juin 2023 - 20:22, édité 1 fois

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Message  etmo Lun 26 Juin 2023 - 20:20

boris a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question

Je dirais même une plus excellente question.  Question  Question  Question

Pour compléter la remarque de Boris.

En réalité une mesure à 85dB à 1m ne veut pas dire grand-chose sur la transparence d'un système.

Plusieurs choses :

On écoute souvent à 75 voir 80dBA. Mais cela c'est le niveau équivalent d'écoute.
En réalité on est parfois très chargé dans les basses fréquences. Il n'est pas rare dans ce cas d'avoir plutôt un niveau d'écoute entre 80 et 85dBz sans avoir aucun danger et fatigue d'écoute. On se prend 5 à 6dB de plus facilement suivant la musique écoutée. Mais en réalité certain accents de la musique pour donner un peu de vie à l'enregistrement montent facilement à 90dBz.
Ce n'est pas finit, le facteur de crête sur de bon enregistrement numérique peut dépasser les +20dB par rapport à ces accents

Donc en réalité le système doit pouvoir encaisser des crêtes de 110dB sur les deux canaux ou au moins 105dB par canal dans la zone d'écoute. On parle bien de la zone d’écoute et pas de la mesure à 1m.
C'est ce qui est couramment admis pour le dimensionnement d'un système audio de qualité.
Donc généralement, on préfère mesurer à un niveau de 90dB au point d’écoute.
Si tu es dans une pièce traitée, l’apport des réflexions est faible seulement +2 à +3dB. C’est pour cela que la mesure peut nécessairement être faite à 100dB à 1m sur un système haut de gamme dans une pièce traité.
Personnellement, je mesure à 96dB à 1m mais en contre partis les besoins sont plus faible car la distance d’écoute est seulement de 2m.
Dans ces conditions on considère que le système est transparent si la THD ne dépasse pas 1% globalement au-dessus de 250 Hz et 3% en dessous de 250Hz pour un niveau de mesure à 90dB au point d’écoute. Néanmoins certains considère qu’il est préférable dans ces conditions de ne pas dépasser 0.5% de H2 et 0.25% de H3 au-dessus de 300Hz.

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Putin, il va tomber de la merde !! que m'arrive t'il ??!!

 

Un éclair de lucidité dans cette ambiance orageuse sans aucun doute. Rolling Eyes

Non plus sérieusement le coup de self à noyaux est parfaitement recevable et aussi documenté par Just DiY.

Un des principes de la science non énoncé mais sous-jacent et à respecter impérativement quand on expérimente c'est l'honnêteté. Donc la transparence s’impose.
Tout doit pouvoir être vérifié et contrôlé pour être admis.

Quand ce principe n'est plus respecté on tombe dans la "Fausse science".

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Message  narshorn Lun 26 Juin 2023 - 20:23

Non, désolé, pas d'ordre "vibratoire" sur le Accuton.

C'est pile de la H3 en bande étroite en multiple de la principale qui correspond à une disto de type coil current au niveau de la bobine. Donc un réseau passif est efficace là-dessus, comme documenté par JIM et wakup2.

( Pour l'oiseau, le pic est hors bande filtrée finale donc aucun effet néfaste du réseau au niveau subjectif.)

Mais si ta caisse est merdique, effectivement là le notch n'y pourra que dalle.
.

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 20:30

etmo a écrit:
boris a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question

Je dirais même une plus excellente question.  Question  Question  Question

Pour compléter la remarque de Boris.

En réalité une mesure à 85dB à 1m ne veut pas dire grand-chose sur la transparence d'un système.

Plusieurs choses :

On écoute souvent à 75 voir 80dBA. Mais cela c'est le niveau équivalent d'écoute.
En réalité on est parfois très chargé dans les basses fréquences. Il n'est pas rare dans ce cas d'avoir plutôt un niveau d'écoute entre 80 et 85dBz sans avoir aucun danger et fatigue d'écoute. On se prend 5 à 6dB de plus facilement suivant la musique écoutée. Mais en réalité certain accents de la musique pour donner un peu de vie à l'enregistrement montent facilement à 90dBz.
Ce n'est pas finit, le facteur de crête sur de bon enregistrement numérique peut dépasser les +20dB par rapport à ces accents

Donc en réalité le système doit pouvoir encaisser des crêtes de 110dB sur les deux canaux ou au moins 105dB par canal dans la zone d'écoute. On parle bien de la zone d’écoute et pas de la mesure à 1m.
C'est ce qui est couramment admis pour le dimensionnement d'un système audio de qualité.
Donc généralement, on préfère mesurer à un niveau de 90dB au point d’écoute.
Si tu es dans une pièce traitée, l’apport des réflexions est faible seulement +2 à +3dB. C’est pour cela que la mesure peut nécessairement être faite à 100dB à 1m sur un système haut de gamme dans une pièce traité.
Personnellement, je mesure à 96dB à 1m mais en contre partis les besoins sont plus faible car la distance d’écoute est seulement de 2m.
Dans ces conditions on considère que le système est transparent si la THD ne dépasse pas 1% globalement au-dessus de 250 Hz et 3% en dessous de 250Hz pour un niveau de mesure à 90dB au point d’écoute. Néanmoins certains considère qu’il est préférable dans ces conditions de ne pas dépasser 0.5% de H2 et 0.25% de H3 au-dessus de 300Hz.

Ce n'est pas du baratin de Etmo mais des conseils de l'union internationale des communications.  Idea
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Déja citée, mais toujours pas intégré et comprise par certains. Un petit rafraichissement s'impose dans la chaude canicule du forum. Rolling Eyes

Pour une fois, je plussoie tes différents constats................Twisted Evil

Putin, il va tomber de la merde !! que m'arrive t'il ??!!

 

Un éclair de lucidité dans cette ambiance orageuse sans aucun doute. Rolling Eyes

Non plus sérieusement le coup de self à noyaux est parfaitement recevable et aussi documenté par Just DiY.

Un des principes de la science non énoncé mais sous-jacent et à respecter impérativement quand on expérimente c'est l'honnêteté. Donc la transparence s’impose.
Tout doit pouvoir être vérifié et contrôlé pour être admis.

Quand ce principe n'est plus respecté on tombe dans la "Fausse science".

Wooh !! je vais rougir !! Rolling Eyes

C'est un constat comme un autre, je n'ai jamais inventé la science Wink il faut être observateur, ensuite cette faible disto de H3 risque se noyer quand on augmente le niveau dans le reste de la H3 mais il faut bien en prendre conscience que c'est un paramètre existant Wink j'ai quand même éliminé cette self et j'ai bobiné ma propre self qui ne sature pas !

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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 20:31

narshorn a écrit:Non, désolé, pas d'ordre "vibratoire" sur le Accuton.
C'est pile de la H3 en bande étroite en multiple de la principale qui correspond à une disto de type coil current au niveau de la bobine. Donc un réseau passif est efficace là-dessus, comme documenté par JIM et wakup2.

( Pour l'oiseau, le pic est hors bande filtrée finale donc aucun effet néfaste du réseau au niveau subjectif.)

Mais si ta caisse est merdique, effectivement là le notch n'y pourra que dalle.
.

mesure..............

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Message  Ha-Re Lun 26 Juin 2023 - 20:36

j'ai lu ces sujets et leurs démonstrations, n'empêche que c'est lié à du vibratoire, la dureté de la membrane et la construction
que son contrôle électrique ou un filtrage en minimise les effets, d'accord, n'empêche que...cela a des particularités sonores et/ou des compromis spécifiques Wink

pour le current drive sur l'Accuton il faudrait déjà l'illustrer ou c'est de la déduction


Dernière édition par Ha-Re le Lun 26 Juin 2023 - 20:59, édité 2 fois

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Message  Vintage02 Lun 26 Juin 2023 - 20:48

boris a écrit:
tu exagères, je n'ai pas dit très mauvais dans le sens où tu l'interprètes, je relativise, figures toi j'essais de comprendre du pourquoi, du comment de cette H3 débordante sur la H2 sur certaine de tes mesures qui rajoute à l'étrangeté de tes mesures, un coup oui, un coup non ?

Ben il y a plusieurs possibilités !!... le micro M30 qui finalement n'est pas meilleur qu'un ECM8000 Very Happy ou la méthode du gars !!... ce qui me semble plus plausible malgré tout ... Very Happy Pourtant on nous bassine avec sa maitrise de la chose !!... Very Happy
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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 20:50

narshorn a écrit:Non, désolé, pas d'ordre "vibratoire" sur le Accuton.
C'est pile de la H3 en bande étroite en multiple de la principale qui correspond à une disto de type coil current au niveau de la bobine. Donc un réseau passif est efficace là-dessus, comme documenté par JIM et wakup2.

( Pour l'oiseau, le pic est hors bande filtrée finale donc aucun effet néfaste du réseau au niveau subjectif.)

Mais si ta caisse est merdique, effectivement là le notch n'y pourra que dalle.
.

Excuses moi de ne pas faire de mesures à 85 db à 50 cm ! Laughing Laughing il faut raison gardé, ton médium avec ses 1 % de H3 à 88 db seront plus bruyant que ma caisse merdique, oui, ce médium est réellement merdique.......... Wink

mesure.....

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Message  woodix Lun 26 Juin 2023 - 21:11

etmo a écrit:
boris a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pourquoi mesurez vous à de tels niveaux ?
Bonne question

Je dirais même une plus excellente question.  Question  Question  Question

Pour compléter la remarque de Boris.

En réalité une mesure à 85dB à 1m ne veut pas dire grand-chose sur la transparence d'un système.

Plusieurs choses :

On écoute souvent à 75 voir 80dBA. Mais cela c'est le niveau équivalent d'écoute.
En réalité on est parfois très chargé dans les basses fréquences. Il n'est pas rare dans ce cas d'avoir plutôt un niveau d'écoute entre 80 et 85dBz sans avoir aucun danger et fatigue d'écoute. On se prend 5 à 6dB de plus facilement suivant la musique écoutée. Mais en réalité certain accents de la musique pour donner un peu de vie à l'enregistrement montent facilement à 90dBz.
Ce n'est pas finit, le facteur de crête sur de bon enregistrement numérique peut dépasser les +20dB par rapport à ces accents

Donc en réalité le système doit pouvoir encaisser des crêtes de 110dB sur les deux canaux ou au moins 105dB par canal dans la zone d'écoute. On parle bien de la zone d’écoute et pas de la mesure à 1m.
C'est ce qui est couramment admis pour le dimensionnement d'un système audio de qualité.
Donc généralement, on préfère mesurer à un niveau de 90dB au point d’écoute.
Si tu es dans une pièce traitée, l’apport des réflexions est faible seulement +2 à +3dB. C’est pour cela que la mesure peut nécessairement être faite à 100dB à 1m sur un système haut de gamme dans une pièce traité.
Personnellement, je mesure à 96dB à 1m mais en contre partis les besoins sont plus faible car la distance d’écoute est seulement de 2m.
Dans ces conditions on considère que le système est transparent si la THD ne dépasse pas 1% globalement au-dessus de 250 Hz et 3% en dessous de 250Hz pour un niveau de mesure à 90dB au point d’écoute. Néanmoins certains considère qu’il est préférable dans ces conditions de ne pas dépasser 0.5% de H2 et 0.25% de H3 au-dessus de 300Hz.

Ce n'est pas du baratin de Etmo mais des conseils de l'union internationale des communications.  Idea
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Pour une fois, je plussoie tes différents constats................Twisted Evil

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Un éclair de lucidité dans cette ambiance orageuse sans aucun doute. Rolling Eyes

Non plus sérieusement le coup de self à noyaux est parfaitement recevable et aussi documenté par Just DiY.

Un des principes de la science non énoncé mais sous-jacent et à respecter impérativement quand on expérimente c'est l'honnêteté. Donc la transparence s’impose.
Tout doit pouvoir être vérifié et contrôlé pour être admis.

Quand ce principe n'est plus respecté on tombe dans la "Fausse science".

Déjà il faudrait que tu fasses la différence entre science et technique.
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Message  etmo Lun 26 Juin 2023 - 21:45

woodix a écrit:
Déjà il faudrait que tu fasses la différence entre science et technique.

Aucun problème pour faire la différence même si finalement les deux sont maintenant complètement dépendant l'une de l'autre.

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Message  narshorn Lun 26 Juin 2023 - 22:25

Le pic de fractionnement à 9 Khz est tout autre, tu baisses le niveau par EQ à cette endroit, ta H3 débordante disparaît,
Non, encore une erreur d'inattention de ta part ce n'est pas de la H3 à cet endroit mais de la H2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux de JIM et wakup2 sont exacts et font référence tout du moins pour les amateurs que nous sommes.Tu ne peux le nier ! À moins de passer définitivement pour un comique, vu toutes les erreurs publiques que tu as déjà accumulées.

Je n'ai pas le Accuton sous la main mais si quelqu'un est prêt à me prêter cette référence, je ferai le notch et les mesures de disto avant/après, avec mon M23 bien sûr.

Ce medium est bon, même s'il est surpassé techniquement par le Bliesma Be. Même technique pour le notch. En écoute de type monitoring à moins de 3m, avec le gros TW Be de la même marque il fera sensation. Évidemment ce n'est pas fait pour sonoriser un hall de gare mais tu peux tabler sur 105dB à 1m avec peu de distorsion, plus encore en stéréo à 2 enceintes. Une technologie radicalement différente des vieux cônes cartons. Perso je considère le dôme 101mm en Be évaporé des 4001/4002 comme d'un niveau de qualité surpassant quasiment tout le reste. Il était temps qu'on ait des applications sans compression en rayonnement direct de ces technologies de dôme.
Cool
.
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Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 23:16

narshorn a écrit:
Le pic de fractionnement à 9 Khz est tout autre, tu baisses le niveau par EQ à cette endroit, ta H3 débordante disparaît,
Non, encore une erreur d'inattention de ta part ce n'est pas de la H3 à cet endroit mais de la H2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux de JIM et wakup2 sont exacts et font référence tout du moins pour les amateurs que nous sommes.Tu ne peux le nier ! À moins de passer définitivement pour un comique, vu toutes les erreurs publiques que tu as déjà accumulées.

Je n'ai pas le Accuton sous la main mais si quelqu'un est prêt à me prêter cette référence, je ferai le notch et les mesures de disto avant/après, avec mon M23 bien sûr.

Ce medium est bon, même s'il est surpassé techniquement par le Bliesma Be. Même technique pour le notch. En écoute de type monitoring à moins de 3m, avec le gros TW Be de la même marque il fera sensation. Évidemment ce n'est pas fait pour sonoriser un hall de gare mais tu peux tabler sur 105dB à 1m avec peu de distorsion, plus encore en stéréo à 2 enceintes. Une technologie radicalement différente des vieux cônes cartons. Perso je considère le dôme 101mm en Be évaporé des 4001/4002 comme d'un niveau de qualité surpassant quasiment tout le reste. Il était temps qu'on ait des applications sans compression en rayonnement direct de ces technologies de dôme.
Cool
.

au temps pour moi, et d'autant plus facile que la H2 est souvent lié à la linéarité du HP, le pic à 9 Khz est d'autant moins grave, pour le pic à 3 Khz, c'est une paire de manche, je connais parfaitement le problème que j'ai eu sur dôme titane endommagé d'une 035ti, bref..

Si tu as le HPs dans les mains et que tu as confectionné ton correcteur d'impédance, et bien fais nous un multitone  1000/10000 et une mesure SPL 90 db /m pas 90 db 50 cm Wink , je ne te demande pas du 105 db / 2 m !! et je ne crois pas que le HP puisse les atteindre ! Laughing

Moi tu sais les marchands de vent "Jule et Jim" de salon à bobo ne m'intéressent pas trop, j'ai une approche pragmatique et on aura du mal à m'endormir !! Razz mais plus (+) à me casser les oreilles.

Je ne retiens pas une atténuation à 3 Khz pour cacher la misère.........

Et j'espère que tu nous feras un beau zoom échelle 0,01 %/1 % par exemple pas une échelle de 0 à 100 % et avec le bruit visible Razz  

Voilou Wink

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