Dac et controle du volume

+10
jimbee
danielha
magnusson
woodix
lechat
lamouette
bernard74
Notepi
ti_ta
Gvida
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Dac et controle du volume

Message  Gvida Mar 19 Sep 2023 - 7:59

Bjr

J'essaye de faire la part des choses en comprenant les bases.
J ai in dac smsl m100 et l utilise avec le streamer volumio.
Dans la maniere se piloter le volume, j'ai deux possibilités
1- réglage volume hardware ou software uniquement proposé qd je suis en liaison usb
2-reglage volume software uniquement si je suis en toslink.

J en déduis que le réglage hardware impose que la liaison soit usb car les ordres +/- passe par un code sur le bus usb et demande au dac de faire le job.
Si c'est cela, pourquoi ce n'est pas la même chose en toslink ? Dans ce cas le contrôle de volume se fait au niveau du streamer au niveau des bits vodant le volume.

Qu en pensez vous




Gvida
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  ti_ta Mer 3 Avr 2024 - 14:20

Un vieux sujet, mais le question reste intéressant, réglage du volume en numérique,
En général, à proscrire en soft, reduction évidente de la dynamique du signal.
Certains DAC permettent le réglage en hard, en analogique, oui !
ti_ta
ti_ta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  Notepi Mer 3 Avr 2024 - 16:11

Pour avoir eu un soucis coûteux avec un réglage de volume logiciel, j'ai acheté un DAC avec un vrai bouton de volume, un RME ADI-2 DAC FS.
Si je devais un jour revenir au bouton de volume logiciel, je ferai un test au préalable en testant l'influence du bouton droit et de la molette.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Mer 3 Avr 2024 - 17:39

bonjour

aujourd'hui la meilleur liaison depuis un PC est bien l'USB il n'y a plus rien à inventer pour les autres liaisons qui resteront limitées,  
ou agit le réglage de volume du dac on ne sait pas trop cela dépend le savoir est ce important ? , maintenant tu dois faire avec , ou changer .

Je préfère nettement un réglage de gain directement sur la puce .  et c'est ce que j'ai pratiqué indirectement sur mon dac ayant une puce R2R avec sa sortie en courant .
le gain max est adapté en fonction de ce que l'ampli accepte comme niveau en entrée avec des fichiers enregistrés à bas niveau .

le volume numérique est adapté a distance via l'appli du lecteur , de la friture se fait entendre au delà de -30db sur certain enregistrements , il y a de la marge ...... en général -15db c'est déjà beaucoup

Gvida , je pense que tu devrais  trouver un niveau de volume soutenu sur le dac  pour les fichiers enregistrés à faible niveau comme sur du symphoniques ou de vieux enregistrements des années 50 qui n'ont pas été maltraités lors de leur numérisation et ne plus y toucher, ajuster le volume à la baise uniquement sur ton appli ...... a essayer il est en effet possible que la qualité se dégrade en agissant sur le volume numérique les puces delta sigma sont pénibles pour ça.

histoire de rationaliser l'utilisation des boutons de volume Smile  en espérant qu'il n'y en ai pas d'autre sur l'ampli avec un préampli entre les deux Smile

le potentiomètre est un élément nuisible dans la chaine de gain , s'en passer apporte une transparence indéniable. en agissant à la source c'est facile et très appréciable avec le numérique.

Cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  ti_ta Mer 3 Avr 2024 - 18:23

Désolé de n'est pas être d'accord avec vous,

Aujourd’hui la pire façon de transmettre des données depuis le PC reste la liaison USB, et peut importe quel USB, A, B ou C.
La perte Intégrité temporelle de données, le gîter, les erreurs des commutations, des parasites , etc.

Le gain de volume sur une puce, simple au point de vue de son implémentation, fait appel à une réduction de la dynamique d’un signal numérique, déjà très faible à la base par rapport à un signal analogique.
C’est juste une mathématique, malheureusement pas facile à comprendre pour un novice, mais croyez-moi bien réelle.

Le volume numérique agit sur la diversité sonore, contrairement à une résistance, dont, visiblement, vous êtes bien allergique.
Exemple,
En numérique 16bit en changeant juste le volume vous passez de 2en puissance 16 a admettons a 2 en puissance 15. Vous avez divisé par deux le nombre de niveaux possibles.

Autrement dit, vous avez divisé par deux la diversité sonore

2**16=65536
2**15=32768

Là il s'agit d'une piege à con numerique
ti_ta
ti_ta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  Notepi Mer 3 Avr 2024 - 18:49

En 16 bits, la dynamique possible est de 96 dB. C'est celle du CD. 20 * LOG( 2^16) = 96.3 dB
J'aimerai bien que la musique enregistrée ait une dynamique de 40 dB.
Il nous reste donc encore 96-40 = 56 dB d'atténuation sans avoir perdu la moindre données !!!
Aujourd'hui il est très facile de passer en 24 bits, ce qui augmente encore la marge de sécurité. 20 * LOG( 2^24 ) = 144.5 dB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Mer 3 Avr 2024 - 19:02

ne soyez pas désolé.....
mais il me semble que vous êtes resté sur une utilisation du numérique du siècle dernier.

chacun pourra faire sa propre expérience.... et c'est ce qui compte :
un lecteur foobar par exemple qui lui fonctionne bien, comme beaucoup d'autre lecteurs .
l'utilisateur pourra à sa guise utiliser soit :
diminuer  le gain dans replay gain des préférences
soit  simplement utiliser le reglage volume  pour se faire une idée,  bien sûr il devra augmenter le volume de son ampli ou preampli ....pour conserver le même niveau de sortie ....si la dégradation en definition et en dynamique est avéré avec seulement -20db  sur le volume numerique c'est le dac ou l'interface de liaison qui sont à mettre a la poubelle.
voir égualement  le fichier utilisé lors des essais Smile
cordialement.
Ps : si aujourd'hui votre musique manque de dynamique c'est plutôt du à la mauvaise qualité du mastering.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Mer 3 Avr 2024 - 20:04

Il y a quand même mieux que le réglage numérique et que le potentiomètre , les très bons préamplis et les résistances commutées ou autres procédés respectueux du signal comme les potentiomètres numérique de qualité qui sont des ponts diviseurs de résistances . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je perçois comme une certaine dégradation en me servant du réglage numérique du volume et ce n'est pas un manque de dynamique mais de transparence, comme si j'écoutais en 10 bits au lieu d'écouter en 16.
La laison numérique n'est ni la meilleure ni la plus mauvaise. Simplement c'est plus compliqué qu'on ne veut bien le dire et il faut s'en occuper pour que ça marche bien , interface, alimentations, câble USB.

Je recopie ici ce qu'explique un autre Bernard, un de mes amis , pas trop d'accord avec le Bernard d'ici visiblement:
"En PCM, chaque échantillon porte une valeur numérique qui code l'intensité sonore. Il suffit de modifier cette valeur d'un même ratio pour tous les échantillons pour modifier le volume global du signal audio après conversion D/A.

Toutefois, cela a pour effet de reléguer les signaux faibles vers les bits de poids faible.

Exemple, diviser le niveau par deux revient à décaler d'un bit. Cela pose donc un pb de ratio SNR, outre les pb d'arrondis quand on atténue d'une valeur qui ne soit pas une puissance de deux.

En outre, le dithering effectué sur les bits les plus faibles peut se retrouver maltraité lors du calcul.

Enfin, si la profondeur de quantification est inchangée, ex. si on reste en 16 bit, les signaux faibles passent à la trappe et l'on perd en dynamique. 15 bit si on divise par deux, 14 si on divise par quatre, etc.

C'est pourquoi, il faut des algorithmes et des électroniques de course pour ne pas détériorer le résultat.

Sur de l'électronique grand public type enceinte Bluetooth, le pb est différent car on ne restitue souvent pas mieux qu'un format Red Book 14 bit. Dans ces conditions, tant que l'on n'atténue pas trop, ça ne pose pas trop de pb. Mais si on atténue beaucoup, alors certains pianissimi vont disparaitre purement et simplement, on ne les entend plus passé un seuil "
Il y a donc des pertes et des erreurs. Rien de parfait. Ca correspond bien à ce que je perçois et généralement on atténue quand même beaucoup , ce qui n'est pas très bon en numérique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 3:40

bonjour à tous

Lamouette a écrit: Rien de parfait, généralement on atténue quand même beaucoup

pourquoi celà ?
mauvaise chaine des gains , matériels trop puissant pour les besoins  choix de ne pas utiliser le potentiomètre de l'ampli , ou celui du dac quand il y en a un, tous ces DAC intégrés chinois je ne m'y suis pas intéressé parce qu'il n'ont pas de matière , de vie , il m'est impossible  de dire s'il ne ferais pas une baisse du volume dans la partie numérique ...se serait catastrophique......Smile.

as tu mesuré la sortie (en tension) de la puce ci ces pertes étaient présente ? ou si elles ne venais pas plutôt des étages de sortie style aop complétement a la rue à cause d'un niveau en entré trop faible, NON ? en fait on s'en fou seule le résultat GLOBAL compte.

pour mes petits essais et ma compréhension j'avais avec REW créé des bruits rose à 0,-10,-15, -20 db;   0 ou -10db il faut vraiment baisser le volume numérique pour entendre une différence je ne sais plus combien mais c'etait bien au delà des -30 db sur l'échelle foobar.

Avec un fichier enregistré à -20 db -15db  tu ne descend rien au contraire faut donner du gain  Smile

puis après m'être bien emmerdé à trouver la bonne valeur de résistance pour la conversion I/V  , j'en ai mis une plus grosse avec en parallèle un potentiomètre monté en résistance variable .

j'ajuste très précisément le gain de la conversion avant d'attaquer l’étage de pré amplification.

quand j'ai fait le choix d'utiliser le télécommande foobar  pour agir sur le volume numérique directement à la source c'était bien en connaissance de cause , et pour éviter de me lever  aussi , mais sans compromis sur la qualité .

si certain pousse à gauche leurs potentiomètre  , j'ai surtout essayé de garder un réglage de gain sur le dac me permettant de ne pas descendre  le numérique en deçà de -15db  ,
et surtout de virer les potentiomètres ( DACT 25K resistances CMS de précision commutées) des amplis et un voile c'est levé .

si vraiment il y avait dégradation je n'utiliserais pas le volume numérique je jouerais sur le gain du dac .....ce que je fait d'ailleur quand j'utilise un intégré ACCUPHASE DE 140W ayant une sensibilité d'entré de 113mV ,  ou il fallait avant d'avoir fait mon dac baisser drastiquement le volume numérique si je ne voulais pas avoir le potard de l'ampli stationner en position 1 ou 2.

c'est surtout une histoire d'ergonomie  , j'utilise foobar contrôleur je règle aussi le volume avec , celui qui souhaite utiliser la télécommande du dac pour le volume et l'appli de son tel pour changer de fichier c'est comme il veut,   simplement il aura les deux  mains occupées  Smile   moi avec une mains libre je peut me prendre un bon sirop ou une bonne tisane.........

Cordialement


important égualement le dac doit être branché sur un pc dédié audio avec un Windows nettoyé allégé afin d'éviter les interruptions système ou tout autre désagrément pouvant nuire à la synchronisation des paquets.
utilisé le pc pendant la lecture des fichiers envoyés au dac , c'est certain que ca merdouille.....

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lechat Jeu 4 Avr 2024 - 8:41

lamouette a écrit:
...il faut des algorithmes et des électroniques de course pour ne pas détériorer le résultat.

Dans le flux d'imbécilités lues sur ce forum, enfin une illumination. Idea

Merci lamouette
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 8:42

j'ai cité , mais j'étais assez d'accord.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 8:47

bernard74 a écrit:bonjour à tous

Lamouette a écrit: Rien de parfait, généralement on atténue quand même beaucoup

pourquoi celà ?
mauvaise chaine des gains , matériels trop puissant pour les besoins  choix de ne pas utiliser le potentiomètre de l'ampli ....
Enfin Bernard ! Smile
On atténue beaucoup parce qu'on ne va pas employer nos amplis à pleine puissance Wink
C'est aussi simple que ça sans chercher d'autres complications.
Sinon foobar est très bien mais je ne me sers pas que de foobar , il faut bien un contrôle de volume à part.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  woodix Jeu 4 Avr 2024 - 9:32

ti_ta a écrit:Désolé de n'est pas être d'accord avec  vous,

Aujourd’hui la pire façon de transmettre des données depuis le PC reste la liaison USB, et peut importe quel USB, A, B ou C.
La perte Intégrité temporelle de données, le gîter, les erreurs des commutations, des parasites , etc.

Le gain de volume sur une puce, simple au point de vue de son implémentation, fait appel à une réduction de la dynamique d’un signal numérique, déjà très faible à la base par rapport à un signal analogique.
C’est juste une mathématique, malheureusement pas facile à comprendre pour un novice, mais croyez-moi bien réelle.

Le volume numérique agit sur la diversité sonore, contrairement à une résistance, dont, visiblement, vous êtes bien allergique.
Exemple,
En numérique 16bit en changeant juste le volume vous passez de 2en puissance 16 a  admettons a 2 en puissance 15. Vous avez divisé par deux le nombre de niveaux possibles.

Autrement dit, vous avez divisé par deux la diversité sonore

2**16=65536
2**15=32768

Là il s'agit d'une piege à con numerique

?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  magnusson Jeu 4 Avr 2024 - 9:39

On atténue beaucoup parce qu'on ne va pas employer nos amplis à pleine puissance

On peut aussi atténuer les amplis et avoir un niveau moyen vers -25dBFS. Largement suffisant avec la dynamique des sources actuelles.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 9:41

"important égualement le dac doit être branché sur un pc dédié audio avec un Windows nettoyé allégé afin d'éviter les interruptions système ou tout autre désagrément pouvant nuire à la synchronisation des paquets.
utilisé le pc pendant la lecture des fichiers envoyés au dac , c'est certain que ca merdouille....."
Non ça ne merdouille pas d'un poil.
Il suffit dans les paramètres du son de windows de mettre le volume à 100% , de virer les améliorations et de désactiver tous les autres sons de l'interface usb du dac utilisée dans Windows.
Je peux faire tout ce que je veux à coté, surfer etc ça ne bronche pas d'un iota.


Dernière édition par lamouette le Jeu 4 Avr 2024 - 9:44, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 9:42

magnusson a écrit:
On atténue beaucoup parce qu'on ne va pas employer nos amplis à pleine puissance

On peut aussi atténuer les amplis et avoir un niveau moyen  vers -25dBFS. Largement suffisant avec la dynamique des sources actuelles.
Oui par des résistances, encore une fois.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  danielha Jeu 4 Avr 2024 - 10:04

lamouette a écrit:"important égualement le dac doit être branché sur un pc dédié audio avec un Windows nettoyé allégé afin d'éviter les interruptions système ou tout autre désagrément pouvant nuire à la synchronisation des paquets.
utilisé le pc pendant la lecture des fichiers envoyés au dac , c'est certain que ca merdouille....."
Non ça ne merdouille pas d'un poil.
Il suffit dans les paramètres du son de windows de mettre le volume à 100% , de virer les améliorations et de désactiver tous les autres sons de l'interface usb du dac utilisée dans Windows.
Je peux faire tout ce que je veux à coté, surfer etc ça ne bronche pas d'un iota.

J'aurais tendance à être tout ce qu'il y a de plus d'accord avec toi Lamouette. Je pense que la nécessité de disposer d'un Windows "le plus léger possible" remonte très loin au temps où lire un DVD sur un ordinateur à base de Pentium disposant d'une horloge cadencée à 450 MHz relevait du surnaturel pour certain. Ensuite, nous avons eu un nombre d'esthètes d'un Windows le plus léger possible sans que ce soit lié à un besoin spécifique à la musique (j'en fus).

Mais depuis bien longtemps, les performances des processeurs multicores permettent de ne plus se poser de question. Je pousse le bouchon... Mon PC pro dont je ne gère aucun aspect de configuration Windows ne souffre pas le moins du monde si j'écoute de la musique avec Qobuz tout en travaillant d'arrache pieds. Et bien sur, mon écoute ne souffre pas de mes activité professionnelles !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 10:16

et encore sur un pentium 500 ça ne merdait pas si on réglait les paramètres de son en exclusif. Je pouvais enregistrer 16 pistes en 24/96 avec le pentium 500 sans soucis. C'est bien une histoire de configuration.
Sans la bonne config, en effet, utiliser la souris provoquait des petites merdouilles et bien sûr diminuait la qualité audio. Il y avait aussi des soucis de mauvais drivers etc.
Maintenant j'ai un PC semi dédié puisque j'écoute de la sique un peu partout sur le net aussi mais pas besoin d'un truc énorme, c'est un NUC Intel et c'est très stable .
Ce qui compte surtout c'est la qualité de l'interface usb et de ses pilotes .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  jimbee Jeu 4 Avr 2024 - 10:29

Notepi a écrit:En 16 bits, la dynamique possible est de 96 dB. C'est celle du CD. 20 * LOG( 2^16) = 96.3 dB
J'aimerai bien que la musique enregistrée ait une dynamique de 40 dB.

La dynamique de l'enregistrement et celle du support sont deux choses différentes,
le standard actuel est à minima: fichier en 16 bits, volume en 32 bits, pour une sortie en 24 bits.
Là, il y a une bonne marge.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  ti_ta Jeu 4 Avr 2024 - 10:56

Notepi a écrit:En 16 bits, la dynamique possible est de 96 dB. C'est celle du CD. 20 * LOG( 2^16) = 96.3 dB
J'aimerai bien que la musique enregistrée ait une dynamique de 40 dB.
Il nous reste donc  encore 96-40 = 56 dB d'atténuation sans avoir perdu la moindre données !!!
Aujourd'hui il est très facile de passer en 24 bits, ce qui augmente encore la marge de sécurité. 20 * LOG( 2^24 ) = 144.5 dB.

Désolé, mais ce calcul simpliste n'a pas de sens.
En 16 bit l’a dynamique n’a qu’une dynamique de 96db juste dans une formule.

On répète souvent des imbécilités sans même comprendre leur sens !
Il est grand temps d’éclaircir la chose !

Pour le comprendre, je vais introduire un terme : un bit significatif, il s’agit d’un bit qui représente SIFISAMENT BIEN le signal analogique sous une forme numérique.

Puisqu’en format numérique c’est toujours  la puissance de 2, on va prendre le format CD 44/16bit pour illustrer . La même approche  sera valable pour le 24bit, 32bit, etc…

Donc,  un format CD 16 bit  utilise dans l’encodage le bit de 2**1 à 2**16.

On vous fièrement annonce dans un Red BOOK que dans un format CD : Chaque échantillon est un entier signé de 16 bits en complément à deux, les valeurs des échantillons sont comprises entre -32768 et +32767.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste ceci est complètement faux ! Pourquoi donc ? Simple calcul mathématique suffira pour le prouver !

D’abord PAS dans CHAQUE échantillon  les valeurs des échantillons sont comprises entre -32768 et +32767. Cette règle n’est valable que SI le niveau de signal est SUFISANENT GRAND pour que le DERNIER bit 2**16 soit diffèrent de 0 !
Chaque bit de format CD  représente la dynamique de 6db. 96/16

Donc, juste  les DENIERS 6 db d’enregistrement d’un FORT NIVEAU : de 90db à 96db de VOLUME ont des valeurs des volumes possibles 65635.

On va juste descendre de 6db (2**16=0) pour que les valeurs d’un échantillon  tombent  de 65365 a 2**15 = 32768.
Mince alors, à juste 6db de moins d’un niveau d’enregistrement, nous avons perdu la MOITIER d’échantillons.

Et si on descend encore de 6db ?
On va encore perdre la variété de niveaux possibles encore de  2 fois, et on va se retrouver a juste 2**14=16384 niveaux.
Maintenant, la question se pose : Est-ce que les niveaux restants DÉCRIVENT SUFFISAMENT BIEN le signal analogique sous une forme numérique ?
La réponse n’est évidente, NON, en aucune manière !

Mathématiquement  il n’y a pas des niveaux possibles pour décrire CORECTEMENT le signal pour en dessous de 2**14 .

Donc, le bit SIGNIFICATIF c’est un bit qui possède de valeurs suffisantes grandes pour décrire correctement le signal.

En ce qui concerne le format 16bit il s’agit de juste 3 DERNIER bits d’encodage 16-me, 15-me, et 14-me, par conséquent la dynamique d’un CD est juste de 3x6= 18db, et pas de 96db comme cela est annoncé fièrement par le Red Book !
Les 13 bits restants c’est juste des approximations des signaux, n’ayant pas SIFFISAMENT de niveau pour décrire correctement le signal NUMÉRIQUE !
Vous voulez décrire toutes les nuances de son possible avec juste de 256 niveaux (2**Cool ?

Vous allez me dire, oui, mais aujourd’hui le format CD c’est dépassé, ils y ont de HI-RES en 24 bit.
Je vous rassure de suite le 24bit entier ce n’est pas guère mieux, en effet le format 24bit a juste 4 bits SIGNIFICATIFS de plus.

La dynamique REELE d’un 24bit est juste de 3+4=7, 7x6=42db,
mince alors, même en cassette fait mieux en termes de dynamique, je ne parle pas du vinyle.

En résumé :
Tout le paramètre annoncé par Reebok pour un CD n’est valable que pour de FORTS niveaux de signal.
La qualité d’un signal numérisé en 16 ou en 24bit tombe drastiquement en volume faible, peu importe la fréquence d’échantillonnage !
ti_ta
ti_ta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 11:08

Et donc un pont de résistances fait moins de mal que de baisser le volume numériquement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  woodix Jeu 4 Avr 2024 - 11:12

ti_ta a écrit:
Notepi a écrit:En 16 bits, la dynamique possible est de 96 dB. C'est celle du CD. 20 * LOG( 2^16) = 96.3 dB
J'aimerai bien que la musique enregistrée ait une dynamique de 40 dB.
Il nous reste donc  encore 96-40 = 56 dB d'atténuation sans avoir perdu la moindre données !!!
Aujourd'hui il est très facile de passer en 24 bits, ce qui augmente encore la marge de sécurité. 20 * LOG( 2^24 ) = 144.5 dB.

Désolé, mais ce calcul simpliste n'a pas de sens.
En 16 bit l’a dynamique n’a qu’une dynamique de 96db juste dans une formule.

On répète souvent des imbécilités sans même comprendre leur sens !
Il est grand temps d’éclaircir la chose !

Pour le comprendre, je vais introduire un terme : un bit significatif, il s’agit d’un bit qui représente SIFISAMENT BIEN le signal analogique sous une forme numérique.

Puisqu’en format numérique c’est toujours  la puissance de 2, on va prendre le format CD 44/16bit pour illustrer . La même approche  sera valable pour le 24bit, 32bit, etc…

Donc,  un format CD 16 bit  utilise dans l’encodage le bit de 2**1 à 2**16.

On vous fièrement annonce dans un Red BOOK que dans un format CD : Chaque échantillon est un entier signé de 16 bits en complément à deux, les valeurs des échantillons sont comprises entre -32768 et +32767.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste ceci est complètement faux ! Pourquoi donc ? Simple calcul mathématique suffira pour le prouver !

D’abord PAS dans CHAQUE échantillon  les valeurs des échantillons sont comprises entre -32768 et +32767. Cette règle n’est valable que SI le niveau de signal est SUFISANENT GRAND pour que le DERNIER bit 2**16 soit diffèrent de 0 !
Chaque bit de format CD  représente la dynamique de 6db. 96/16

Donc, juste  les DENIERS 6 db d’enregistrement d’un FORT NIVEAU : de 90db à 96db de VOLUME ont des valeurs des volumes possibles 65635.

On va juste descendre de 6db (2**16=0) pour que les valeurs d’un échantillon  tombent  de 65365 a 2**15 = 32768.
Mince alors, à juste 6db de moins d’un niveau d’enregistrement, nous avons perdu la MOITIER d’échantillons.

Et si on descend encore de 6db ?
On va encore perdre la variété de niveaux possibles encore de  2 fois, et on va se retrouver a juste 2**14=16384 niveaux.
Maintenant, la question se pose : Est-ce que les niveaux restants DÉCRIVENT SUFFISAMENT BIEN le signal analogique sous une forme numérique ?
La réponse n’est évidente, NON, en aucune manière !

Mathématiquement  il n’y a pas des niveaux possibles pour décrire CORECTEMENT le signal pour en dessous de 2**14 .

Donc, le bit SIGNIFICATIF c’est un bit qui possède de valeurs suffisantes grandes pour décrire correctement le signal.

En ce qui concerne le format 16bit il s’agit de juste 3 DERNIER bits d’encodage 16-me, 15-me, et 14-me, par conséquent la dynamique d’un CD est juste de 3x6= 18db, et pas de 96db comme cela est annoncé fièrement par le Red Book !
Les 13 bits restants c’est juste des approximations des signaux, n’ayant pas SIFFISAMENT de niveau pour décrire correctement le signal NUMÉRIQUE !
Vous voulez décrire toutes les nuances de son possible avec juste de 256 niveaux (2**Cool ?

Vous allez me dire, oui, mais aujourd’hui le format CD c’est dépassé, ils y ont de HI-RES en 24 bit.
Je vous rassure de suite le 24bit entier ce n’est pas guère mieux, en effet le format 24bit a juste 4 bits SIGNIFICATIFS de plus.

La dynamique REELE d’un 24bit est juste de 3+4=7, 7x6=42db,
mince alors, même en cassette fait mieux en termes de dynamique, je ne parle pas du vinyle.

En résumé :
Tout le paramètre annoncé par Reebok pour un CD n’est valable que pour de FORTS niveaux de signal.
La qualité d’un signal numérisé en 16 ou en 24bit tombe drastiquement en volume faible, peu importe la fréquence d’échantillonnage !

Avant de démonter le redbook, expliquez nous pourquoi la liaison USB est la pire (je vous cite), d'avance merci.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 11:13

Non justement, restons dans le sujet, il y a déjà plusieurs sujets ouvert à propos d'usb.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  woodix Jeu 4 Avr 2024 - 11:28

lamouette a écrit:Non justement, restons dans le sujet, il y a déjà plusieurs sujets ouvert à propos d'usb.

dac et contrôle de volume, problème existentiel?
En ce qui me concerne, PC dédié à la musique, 2 SSD, un pour la musique, un pour les datas.
Windows: suppression au maximum de la télémétrie, des applications et services inutiles.
MusicBee et Foobar.
Pilote Xmos du dac (liaison USB).

Pour le volume: il y a celui du PC, celui du dac, celui de l'appli du lecteur, et celui de l'ampli (cerise sur le gâteau).

Sinon, j'ai un autre PC avec Linux Mint et Clementine.

Et pour le volume des uns et des autres: au pif!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 12:49

le volume du PC est le pire choix de tous.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 13:18

bonjour

il est certain que le niveau de sortie des dac est trop élévé pour beaucoup d'utilisateurs ,  ils doivent maintenir le potard de leur ampli bien en bas à gauche  ce qui de toute façon en analogique est aussi une perte de dynamique , et peut être même plus dégradante que de le faire à la source dans le domaine numérique .

qui n'est pas adapté , l'ampli au dac ou le dac à l'ampli .......?

Combien de dac grands public chinois , smsl , topping, mustard etc  on un réglage de volume dans le domaine analogique ?  aucun ......?  

oui sur les forums c'est toujours la même guéguerre  du volume numerique.

les sites ou blog orienté sérieusement sur le sujet sont beaucoup moins catégorique .

un exemple parmi d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Today you have DACs working internally with 32 bits and even have a 32 bit data path over the USB..

Playing 16 bits audio on a 24 bit DAC sounds like the ideal solution.
If we reduce the volume by -48 dB (8 bits) we still have the full 16 bit signal.
No loss of resolution at all.
Theoretically, it works this way.
Practice is a bit different.
Somewhere the noisefloor of the DAC kicks in.

In case of a well designed DAC this noise is very low.
Dynamic compression

If the loudest passage at recording time is 100 dB, we have the full dynamic range at playback if we adjust the volume control such that our speaker produces 100 dB.
If we set the volume lower, we will lose the dynamics of the recording.
This applies to any volume control, digital or analog.


Un bon dac doit  doit avoir un gain ajustable,  sur sa sortie en courant c'est très facile à implémenter.  

ou alors se contenter de sortir à très bas niveau  pour pouvoir attaquer un pré ampli  la chose étant encore plus simple.  

amplifier pour pouvoir ajuster le volume avant de ré amplifier c'est assez tordu


Certain pinaille avec une  perte de dynamique avéré  mais visiblement ça ne les dérange pas d’écouter de la musique en bossant sur le pc  avec entre leurs oreilles  le doux bruit mais très gênant du ventillo de celui ci ,   cpu & gpu étant fortement sollicité ......de plus s'il doivent baisser le volume,  en premier lieu c'est bien le curseur du soft qu'il vont pousser à gauche et non pas le potard de l'ampli qui nécessiterait une action beaucoup plus énergivore ........donc ..........Smile






Lamouette a écrit:le volume du PC est le pire choix de tous.
si les paramètres sont correct il ne doit pas y avoir d'accès au réglage volume pc via windows. seulement par le logiciel de lecture



Dernière édition par bernard74 le Jeu 4 Avr 2024 - 13:35, édité 1 fois

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 13:33

J'ai du mal à te comprendre , il faut bien régler le volume, nous n'avons  pas le choix, donc on baisse le niveau si on n'est pas complètement sourd et on garde de la réserve.
Mais non, un préampli n'amplifie pas forcément il peut simplement faire tampon seulement, ce qui permet de moins détériorer le signal, en fait il ne fait que baisser le signal , il ne l'amplifie pas.
Aucun bruit de ventilo sur mes PC Wink
Tous les dacs n'ont pas des sorties en courant , tout le monde n'utilise pas foobar tout le temps, tout le monde ne fait pas comme Bernard Smile
"si les paramètres sont correct il ne doit pas y avoir d'accès au réglage volume pc via windows. seulement par le logiciel de lecture "  Sauf qu'il n'y a pas forcément qu'un logiciel de lecture et qu'on peut profiter d'un bon son même en écoutant youtube ou autre.
Je te suis quand tu propose quelque chose de bien, c'est déjà ça.
Nous devrions peut être dire que sous foobar il faut régler sa sortie lecteur en 32 bits , c'est un gros plus par rapport à 16 bits , l'interface USB le gère.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 13:46

mais non lamouette le but n'est pas de baisser le volume mais de monter le gain du dac afin d’obtenir le volume désiré sans passer par des potentiomètre sur le chemin direct du signal

prend l'exemple du vinyle l'on part d'un niveau très faible puis amplifié sur 2 ou 3 niveaux différents

un dac tu peut très bien selon le mode de sortie et de conversion choisi sortir 5mv même moins et monter jusqu'a 2v crête sans problème, si ton ampli accepte 2v en entrée bien sur .....
d'ou l'importance d'une sortie en courant sur une puce si elle te sort déjà 2V en tension c'est mort.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  stef1777 Jeu 4 Avr 2024 - 14:00

On a même maintenant des DAC qui sortent jusqu'à 2.5V en RCA (5V en symétrique). 1.8dB de gagné. Laughing

Stef.


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1789
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 14:04

un dac n'a pas de gain , il sort même moins en tension que la tension qu'il utilise en interne en numérique.
Oui encore avec une sortie en courant mais ce n'est pas la généralité. Heureusement on peut gérer très bien les signaux en tension si  le préampli est bon , on peut même le faire sans potentiomètre.
de toute façon ça finit en ponts de résistances, donc que ce soit après ou avant ça ne change pas grand chose.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  Notepi Jeu 4 Avr 2024 - 14:27

La "démonstration de ti-ta" :
En 16 bits il y a 2^16 = 65536 échantillons. Que ce soit codé en +/-32768 sur le support n'est pas notre problème.
Prenons un signal codé à 65535. Il sera codé 2^0 + 2^1 + 2^2 + 2^3 + 2^4 + ... +2^15 et rien de 2^16. Sortez la calculette, vous avez bien 65535...
Sur un CD, c'est enregistré très proche du 0 dB (65536) pour les crêtes.
Si la dynamique de la musique enregistrée est de 40 dB, vous n'avez rien en dessous 56 dB.
Pour simplifier les calculs prenons 36 dB de dynamique, le bit de plus faible sera à 1024 échantillons, c'est à dire 2^10.
Entre 2^0 et 2^9 vous avez largement de quoi faire un volume numérique qui ne dégrade pas le signal !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 14:44

Pas dtrop d'accord, il y a des signaux faibles dans la musique qui sont très importants, on est loin du 0db. Notamment certains signaux liés à la reverbe qui ne souffrent pas d'être déformés ou déphasés, sans quoi la scène sonore devient un gros bordel.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 14:59

ben si lamouette le dac est un composant comme un autre , un aop tu te démerde bien pour avoir le gain souhaité, en soit le dac n'a pas de gain c'est le montage qui fait que.... on le sais ....

avec le dac le gain souhaité dès sa sortie ( à la source) tant qu'a faire autant le gérer de façon variable pourquoi faire travailler la puce à font pour ensuite re baisser le volume sur l'ampli ou ailleurs .

c'est tellement plus logique et rationnel d'avoir un niveau de sortie variable de 0 à X Volts.

Moi ça me contrarie fortement d'avoir un appareil a peine branché sur un ampli et que tu soit obligé de baisser le volume et encore à plus forte raison si le potar reste en position 2.3 .4

c'est comme l'histoire du commercial qui te fais une grosse remise après avoir multiplié le prix de la marchandise par 3. et de plus tu es content.....Sad




_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 15:08

"avec le dac le gain souhaité dès sa sortie ( à la source) tant qu'a faire autant le gérer de façon variable pourquoi faire travailler la puce à font pour ensuite re baisser le volume sur l'ampli ou ailleurs ."


Donc tu baisses le volume au final Smile
De toute façon le dac ne travaille pas en petits signaux, il est toujours plein pot à tout point de son circuit. Tu le baissera à un moment ou à un autre.
Le niveau de sortie variable ne tombe pas du ciel, ce n'est qu'abaisser le niveau de sortie., on en revient toujours à la même histoire , dans le dac ou dans le préampli.
Ca signifie quoi pour toi un bouton de volume d'ampli à 2 ou 3? Pour moi c'est un niveau de la source abaissé, rien de plus. Et comme la sortie de l'un est reliée à l'entrée de l'autre, c'est le niveau de sortie du dac qui est géré, tout bonnement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 15:18

non tu commence par augmenter jusqu'à obtenir le niveau désiré.
contrairement à un dac qui sort 2volts ou tu commence par baisser pour obtenir le niveau souhaité dans ta pièce.
nuance très importante

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 16:01

non, la commande de volume c'est juste diminuer le niveau, il n'y a pas besoin d'augmenter, juste bufferiser après , même si certains préamplis apportent du gain mais c'est devenu inutile.. C'est la même chose en fait. La section ampli n'est pas limitée.
Regardes les schémas, à zéro l'entrée est ramenée à la masse par le potentiomètre en bout de course.


Dernière édition par lamouette le Jeu 4 Avr 2024 - 16:06, édité 4 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  jimbee Jeu 4 Avr 2024 - 16:02

Notepi a écrit:
Si la dynamique de la musique enregistrée est de 40 dB, vous n'avez rien en dessous 56 dB.
Pour simplifier les calculs prenons 36 dB de dynamique, le bit de plus faible sera à 1024 échantillons, c'est à dire 2^10.
Entre 2^0 et 2^9 vous avez largement de quoi faire un volume numérique qui ne dégrade pas le signal !!!

Les pianissimi deviennent du "rien" Shocked
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  Notepi Jeu 4 Avr 2024 - 17:31

Pas trop d'accord, il y a des signaux faibles dans la musique qui sont très importants, on est loin du 0db.

Les pianissimi deviennent du "rien"

Que signifie pour vous 40 dB de dynamique ?
Pensez vous entendre quelque chose quand c'est à -40 dB par rapport aux crêtes ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  bernard74 Jeu 4 Avr 2024 - 18:45

Lamouette
tu vois le verre à moitié plein ......jamais tu n' imagineras qu'il peut être à moitié vide. Smile  

le dac ne souffre pas de sortir à niveau faible sont courant de 1ma  chargé par 1.5ohm suffit pour attaquer son étage de pré amplification  les étages tel que CEN ou SEN c’est encore moins, frôlant le 0ohm et avec un gain de 30 ou plus selon les fet utilisé et gain pouvant être variable de surcroit , royal.

tu n'as plus qu'a faire le test :  une puce dac  avec sur sa sortie en courant , un ZEN I/V  Nelson pass ou encore mieux le SEN I/V converter,  équipé d"une résistance variable de 2.5K,  tu branches en direct sur un ampli de puissance ....


un dac qui sort 2 volts rms  sans réglage de volume c’est NIET pour moi j’ai déjà donné

un dac avec le réglage de volume  tel qu’ils sont fait par les chinois c’est NIET aussi  pour d’innombrables raisons.

sa limite le choix Smile

Combien ont des amplis ou des pré ampli ayant une sensibilité de ouf et qu’ils souhaite utiliser pour la simple et bonne raison qu’ils estiment qu’ils sont très qualitatif.
Si  le gain du dac est trop élevé rien ne vas bien dans la chaine des gains …..

Il faut absolument avoir un gain sur le dac en rapport avec la sensibilité d’entrée des autres appareils,
qui serrons utilisés dans leur plage optimale.

Moi-même j’ai deux systèmes l’un accepte 110 mV en entré et l’autre 1.7V crête.

Le premier son potar reste à 50 % ce qui est la meilleure position, le deuxième n’en a plus et c’est nettement mieux. j'adapte simplement le niveau de sortie du dac en conséquence.
Je ne pense pas être un cas particulier. trop pensent que des prés passif ou avec étage buffer serait la solution .....

Supprimer un potard entre deux appareils n’est pas anodin, meilleure rapport  d’impédance entre les appareils , souvent suppression de 1 ou 2 condensateurs , d’où plus de transparence.


Dernière édition par bernard74 le Jeu 4 Avr 2024 - 19:17, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Dac et controle du volume Empty Re: Dac et controle du volume

Message  lamouette Jeu 4 Avr 2024 - 19:06

oui mais moi je prône le préampli sans condos de liaison mais aussi sans potentiomètre , qui soit un buffer donc sans gain.
Au moins c'est le lien pour tout appareil quel qu'il soit. Mais il peut être intégré au dac, pourquoi pas?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum