Besoin de renouvellement.

+19
jimbee
fyl
Melodioman
Jef
woodix
Ha-Re
Frédéric06
boris
tron_ic
Lawrence
œdicnème
Vintage02
Notepi
lamouette
banzai
padcost
Gelan
Selkie_boy
ougo
23 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mar 10 Oct - 9:17

Bonjour,

Mélomane depuis longtemps, j'ai négligé la partie audiophile et je me retrouve avec un matériel daté et un peu juste, suite à l' achat rapide d'un ampli sur internet.

J'écoute essentiellement des CD et je possède une discothèque vinyles que j'apprécie moins souvent. Pas de demat.

Mes enceintes sont anciennes et récupérées dans la famille il y a un moment déjà. Ce sont des Célestion ditton 33 de 90 dB de sensibilité, qui devraient être remplacées.

Lecteur CD Nad C538 et ampli du même nom de 2x80W que je n'apprécie qu'à moitié,trouvant ses timbres peu nuancés en musique classique. Beaucoup d'interrogations sur les prix, la qualité, la taille des enceintes, puissance et classe d'ampli, etc.

A savoir que mon salon fait environ 40 m2 et que je n'ai pas de budget arrêté.

Merci de quelques conseils.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Mar 10 Oct - 9:33

Bonjour et bienvenue

Le titre dit "besoin de renouvellement" mais à part des "timbres peu nuancés" peu de choses indiquent que le besoin soit vraiment avéré Wink

Quelques indications sur la pièce d'écoute (comme toujours) peuvent être plus parlants sur des améliorations préliminaires avant des achats trop rapides.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mar 10 Oct - 12:30

Jef a écrit:Le titre dit "besoin de renouvellement" mais à part des "timbres peu nuancés" peu de choses indiquent que le besoin soit vraiment avéré Wink

Quelques indications sur la pièce d'écoute (comme toujours) peuvent être plus parlants sur des améliorations préliminaires avant des achats trop rapides.
Ce n'est évidemment pas un besoin pressant.

Mon interrogation première porte sur le choix de nouvelles enceintes. Elles appartenaient à mon frère ,depuis 1979, qui a changé les tweeters et un élément du filtre d'une enceinte. Résultat, les niveaux sonores ne sont plus accordés. La balance corrige.

Dans un second choix, je songe au remplacement général sans être urgent. Ampli classe A ? Ou D qui semble très en vogue ? Enceintes actives ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  ougo Mer 11 Oct - 8:53

En gros tu pourrais partir sur.... quasiment n'importe quoi parmi ce qui est proposé sur le marché.

Le mieux est peut être d'aller écouter des systèmes et de prendre ton temps.
Au départ tu vas entendre des différences, apprécier le plus de certains systèmes, sans toujours percevoir les moins par rapport à ce que tu as.

40m2 cela ouvre en grand le domaine du possible. Un grosse biblio ou une belle colonne, l'espace est suffisant.
Les Dittons sont de bonnes enceintes qui nécessitent un peu d'énergie pour être bougées, mais le fait qu'elles ne soient plus d'origine est effectivement un soucis.

Il y a beaucoup de bonnes enceintes et après il s'agit essentiellement d'une question de goût et d'opportunité.
C'est un élément qui vieillit bien (les miennes ont 50 ans... et un filtre neuf) donc le marché de l'occasion n'est pas à négliger (bien au contraire).

En ce qui concerne les amplis, peu importe la classe pour l'instant, il y a de très bonnes choses dans chaque technologie et le critère sera le mariage avec l'enceinte qui aura retenu ton attention.


Pour tout de même donner une orientation et sans considération esthétique, en venant d'une paire de Ditton, j'irais volontiers écouter une Tannoy Stirling. Colonne de taille raisonnable, vivante, bien timbrée, polyvalente, pas trop compliquée à marier, j'apprécie beaucoup le 10' Tannoy. Comme le modèle est ancien, on trouve relativement facilement des paires d'occasion. Maintenant il faut accepter l'esthétique mais c'est personnel.


Surtout prendre son temps.

Ugo

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Mer 11 Oct - 10:00

Bonjour Melodioman

Je te donne ici un avis qui n’engage que moi.

Je te suggère dans un premier temps de changer tes enceintes et de voir plus tard ce qui éventuellement serait à changer. (Source demat, Ampli, préampli etc …) J’ai eu des Ditton 33 et 44 il y a très longtemps et avec le recul je n’ai jamais vraiment apprécié le son « mat et peu nuancé » qui est un peu la signature des Ditton en plus de la puissance qu’elles demandent pour être correctement drivés.

Effectivement il faudrait que tu arrive dans un premier temps que tu arrive à analyser l’acoustique de ta pièce d’’écoute : est-elle plus ou moins claire (Présence de baie vitrée, carrelage, tapis, moquette, meuble, bibliothèque etc….).

Si tu veux changer tes enceintes le mieux serait d’écouter mais il y a cependant quelques modèles qui sont qualitatives et indémodables.
Par exemple à la Maison du Haut-parleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mémoire les D33 avaient un rendement assez faible plus proche de 86db que de 90db. Avec un rendement de 91-95 db. Tu auras un chois beaucoup plus large pour l’amplification et cela risque de réveiller ton  C538.

Concernant l’amplification je n’ai jamais écouté un ampli en classe D qui soit satisfaisant je préfère de loin la classe A ou à défaut A/B.

Il est possible comme je le fais d’associer la sonorité transistor d’un ampli de puissance et la sonorité d’un préampli à tube.  Tout est une question de gout et de sensation, je ne crois pas à la haute fidélité au sens quelque peu intégriste comme certain l’entendent.

Concernant les sources il est possible de tout dématérialiser pour un gain de qualité significatif en fonction du DAC que tu pourras choisir mais c’est un autre histoire….. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Mer 11 Oct - 12:10

Melodioman a écrit:
Jef a écrit:Le titre dit "besoin de renouvellement" mais à part des "timbres peu nuancés" peu de choses indiquent que le besoin soit vraiment avéré Wink

Quelques indications sur la pièce d'écoute (comme toujours) peuvent être plus parlants sur des améliorations préliminaires avant des achats trop rapides.
Ce n'est évidemment pas un besoin pressant.

Mon interrogation première porte sur le choix de nouvelles enceintes. Elles appartenaient à mon frère ,depuis 1979, qui a changé les tweeters et un élément du filtre d'une enceinte. Résultat, les niveaux sonores ne sont plus accordés. La balance corrige.

Dans un second choix, je songe au remplacement général sans être urgent. Ampli classe A ? Ou D qui semble très en vogue ? Enceintes actives ?

Bonjour

* Quelle est la référence de l'ampli NAD ?
* As-tu beaucoup de vinyles ? En bon état ? Dans l'affirmative, un ampli pourvu d'une section phono est à considérer.

* As-tu quelques enseignes à proximité pour faire une écoute et voir un peu la production actuelle ?
* Comme déjà dit les enceintes vont être ton premier objectif, mais le choix est vaste.... mais tu as le temps pour affiner tes préférences !

Sans pub, je pense les magasins "son-vidéo" par exemple... mais il y en a d'autres
Plus difficile, trouver un magasin pour approcher et écouter des enceintes actives... qui présentent des avantages non négligeables.

Autre sujet, tu dis avoir 40m2, mais cela ne définit pas la zone d'écoute habituelle.
Tu te trouves à quelle distance des enceintes en général ?
Comment est ta pièce... plutôt mat, ou réverbérante ?

Bref juste des pistes pour aborder ta réflexion sur plusieurs aspects complémentaires Wink





Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 13 Oct - 12:03

Bonjour,

De fait les ditton 33, selon le users data sheet, demandent 5.5 watts rms pour obtenir 90 dB à 1m après injection de bruit rose.(25 Hz à 28 kHz)
Système de mesure non conventionel.
L'ul10 demandait 18 w et la 66, 4.8 w.

Pièce rectangulaire avec faux plafond de 2.50 m.
Enceinte à 1.5 m du mur arrière.
Zone d'écoute au centre avec cintrage des enceintes.

J'ai environ 2000 vinyles en bon état et essentiellement classiques. Je n'écoute plus que des CD par facilité .

J'ai également l'option enceintes actives de type ATC avec preampli dac phono.
J'ai repéré un Rotel mais sans plus ne connaissant pas la marque.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Sam 14 Oct - 13:54

Melodioman a écrit:

J'ai également l'option enceintes actives de type ATC avec preampli dac phono.
J'ai repéré un Rotel mais sans plus ne connaissant pas la marque.

C'est à envisager, bien sûr !
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 22 Oct - 14:36

Serait-il intéressant dans un premier temps en attendant une refonte de mon système, d'acheter un ampli de puissance d'une centaine de Watts par canal pour redonner un peu de tonus à mes ditton33 mal alimentées par mon Nad 356.
La partie pré ampli n'a pas l'air mauvaise.
J'ai lorgné sur des Rotel pas trop cher, quelqu'un connaît. Sinon un gros Marantz mais à un autre tarif.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Dim 22 Oct - 15:53

Bonjour

J'ai également l'option enceintes actives de type ATC avec preampli dac phono.

Personne n'a rebondi sur cette phrase et ne n'ai pas d'expérience de cette marque.
Mais si c'est une option ouverte pour vous, une écoute serait une bonne chose.

Cela ne serait pas du "d'en un premier temps" au niveau tarif ! mais il faudrait en dire plus sur les modèles visés.
Pour le preampli dac phono je ne vois que le CDA2 mais les enceintes sont nombreuses.

Les produits ont l'air performant et la construction sérieuse.
Il reste tout de même a replacé ces produits sur l'échelle de l'offre concurrente des enceintes actives par exemple chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS une recherche sur le forum donne quelques pistes
Ici en fin de sujet Sébastien compare chez lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 22 Oct - 18:50

Jef a écrit:Bonjour

J'ai également l'option enceintes actives de type ATC avec preampli dac phono.

Personne n'a rebondi sur cette phrase et ne n'ai pas d'expérience de cette marque.
Mais si c'est une option ouverte pour vous, une écoute serait une bonne chose.

Cela ne serait pas du "d'en un premier temps" au niveau tarif ! mais il faudrait en dire plus sur les modèles visés.
Pour le preampli dac phono je ne vois que le CDA2 mais les enceintes sont nombreuses.

Les produits ont l'air performant et la construction sérieuse.
Il reste tout de même a replacé ces produits sur l'échelle de l'offre concurrente des enceintes actives par exemple chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS une recherche sur le forum donne quelques pistes
Ici en fin de sujet Sébastien compare chez lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Atc est intéressant, il faut accepter le bas rendement pour les passives.
C'est un projet que je sors du tiroir.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Dim 22 Oct - 19:09

Melodioman a écrit:Serait-il intéressant dans un premier temps en attendant une refonte de mon système, d'acheter un ampli de puissance d'une centaine de Watts par canal pour redonner un peu de tonus à mes ditton33 mal alimentées par mon Nad 356.
La partie pré ampli n'a pas l'air mauvaise.
J'ai lorgné sur des Rotel pas trop cher, quelqu'un connaît. Sinon un gros Marantz mais à un autre tarif.

Personnellement je ne pense pas qu'un ampli plus puissant va améliorer la qualité de restitution des Ditton. Par ailleurs trouver un ampli de qualité  Marantz ou Luxman dépassant les 50 watts coute relativement cher même en Vintage.  Le son Ditton reste le son Ditton ...
Si tu veux tester tes Ditton avec de la puissance à moindre cout juste pour tester tu peut essayer un ampli en class D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus ces petit ampli en class D ont une sonorité généralement apte à réveiller les vieux HP paresseux...Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Dim 22 Oct - 19:16

Je viens de regarder le NAD356 apparemment il donne tout de même 140 W / 8 Ohms

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Jef Dim 22 Oct - 19:57

Melodioman a écrit:

Atc est intéressant, il faut accepter le bas rendement pour les passives.
C'est un projet que je sors du tiroir.

Dans mon esprit l'orientation vers ATC avait comme objectif la gamme "active" pour avoir l'assemblage ampli-enceintes dans les meilleures conditions d'osmose !
Sûr que le tarif n'est pas indolore, mais sur le principe des enceintes actives d'autres solutions existent à prix plus légers.

Mais face à cette option de l'enceinte "active" le choix du "passif" séparant ampli et enceintes permet plus facilement tous les arrangements de rendu ou d'esthétique sonore.

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Dim 22 Oct - 21:07

Frédéric06 a écrit:
Melodioman a écrit:Serait-il intéressant dans un premier temps en attendant une refonte de mon système, d'acheter un ampli de puissance d'une centaine de Watts par canal pour redonner un peu de tonus à mes ditton33 mal alimentées par mon Nad 356.
La partie pré ampli n'a pas l'air mauvaise.
J'ai lorgné sur des Rotel pas trop cher, quelqu'un connaît. Sinon un gros Marantz mais à un autre tarif.

Personnellement je ne pense pas qu'un ampli plus puissant va améliorer la qualité de restitution des Ditton. Par ailleurs trouver un ampli de qualité  Marantz ou Luxman dépassant les 50 watts coute relativement cher même en Vintage.  Le son Ditton reste le son Ditton ...
Si tu veux tester tes Ditton avec de la puissance à moindre cout juste pour tester tu peut essayer un ampli en class D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus ces petit ampli en class D ont une sonorité généralement apte à réveiller les vieux HP paresseux...Smile

Prix étonnant pour ce fosi + transfo 48v !
Pas assez cher ou les autres trop cher ? C'est vrai que pour un appareil d'attente, pourquoi se priver, mais je ne connais pas le son d'un classe D si ce n'est mon autoradio

Pour ATC, passives ou actives choix difficile, il y a d'autres marques bien sur.

Le Nad est puissant mais trop coloré, je l'ai acheté par Amazon à 50% sans écoute ! Je souhaiterais un appareil plus analytique.
Le problème est que je quitte un Kenwood ka701 très ancien, dans son jus, que j'allumais par habitude. Le rendu nad nouveau, Kenwood  âgé est dur à l'oreille
Distorsions à volume moyen sur les fortes, après ouverture, j'ai constaté des dégâts d'ancienneté.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Selkie_boy Dim 22 Oct - 23:02

Bonsoir,
Les ATC  qu’elles soient passives ou actives sont toutes excellentes. Ce sont des enceintes qui réconcilient les “pros” et les audiophiles, et il y a peu d’ enceintes sur le marché dans ce cas. Si tu as une bonne affaire sur cette marque il faut foncer.
Les amplis Rotel sont en général bons à très bons, parfois excellents. Ça dépend à qui Rotel à confié le design. Les amplis de la série RA820/RA840 par exemple sont très réputés pour leurs qualités, les versions les plus récentes (BX4) étant les meilleures.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Dim 22 Oct - 23:29

Voila un ampli qui vaut vraiment le coup si on peut y mettre le prix ... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Gelan Lun 23 Oct - 8:57

Bonjour,
Puisque tu as beaucoup de vinyles, peut-être qu'une bonne platine avec une bonne cellule pourrait te changer les idées.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mar 24 Oct - 10:59

Gelan a écrit:Bonjour,
Puisque tu as beaucoup de vinyles, peut-être qu'une bonne platine avec une bonne cellule pourrait te changer les idées.

J'ai quelques platines d'époque, Thorens, Lenco, Sony équipées de cellules de qualité, j'aimais bien la marque Shure, difficile de trouver des diamants d'origine.
De plus mon ampli n'a pas d'entrée phono, à l'achat je n'avais pas vu l'absence.
Le matériel que je pourrais utiliser est vieux et souvent hs.
Le CD et la radio (dab) ne sont pas mal.
Mon objectif c'est le renouvellement progressif de mon système d'écoute. Le Vintage c'est sympa mais.. souvent archaïque.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Gelan Mar 24 Oct - 14:02

Je ne pense pas, souvent avec du "vintage" on peut avoir d'occasion des appareils exceptionnels qui même après une certaine restauration par un électronicien compétant restent d'un rapport qualité prix plaisir imbattable.  L’électronique suit les modes, l’idéal "audiophile" contemporain n'est pas le même qu'il y a 40 ans. Il en est de même pour les enregistrements etc...
Ce qui compte c'est le plaisir, car il n'y a pas de vérité en matière de Hi-Fi, les audiophiles cherchent quelque chose qui n'existe pas - une quête comme Gollum et son anneau.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mar 24 Oct - 14:38

Tout à fait juste Gelan, il subsiste encore de magnifiques Vintages à condition d'une très sérieuse remise à niveau.
Souvent, il y a un tel travail que le jeu n'en vaut pas la chandelle. On reste avec un "vieux machin".
Et l'absence de télécommande, important pour les audiophiles/mélomanes âgés. Et le trigger ? Tout en admirant toutes ces antiquités, le neuf reste un choix attractif à condition de faire le bon (choix).
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Lun 30 Oct - 19:36

Melodioman a écrit:Tout à fait juste Gelan, il subsiste encore de magnifiques Vintages à condition d'une très sérieuse remise à niveau.
Souvent, il y a un tel travail que le jeu n'en vaut pas la chandelle. On reste avec un "vieux machin".
Et l'absence de télécommande, important pour les audiophiles/mélomanes âgés. Et le trigger ? Tout en admirant toutes ces antiquités, le neuf reste un choix attractif à condition de faire le bon (choix).

Du (mauvais) "vintage" vous en avez déjà avec les (mauvaises) enceintes Ditton.

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.

Personnellement, j'ajouterais à vos électroniques un Bluesound Node X (RQP/écoute très correct) avec abonnement Qobuz. Quant aux enceintes, si vous ne pouvez vous déplacer pour écouter, fiez-vous aux critiques des revues spécialisées, ON-Mag, Diapason, etc. qui sont des journalistes compétents et honnêtes, et pas des "influenceurs" à la petite semaine qui pullulent sur les forums.

(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Selkie_boy Lun 30 Oct - 20:27

padcost a écrit:

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.
(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

C’est effectivement TON avis personnel.

Certains s’éclatent avec du CD, d’autre (dont je fais partie) avec du vinyl.
Nous vivons une époque géniale qui permet le choix entre deux technologies mûres et une technologie en évolution et donc chacun peut s’éclater suivant ses préférences.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Lun 30 Oct - 20:46

padcost a écrit:. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.

Pas pour moi en tout cas... Je n'ai ni lecteur réseau ni abonnement chez je sais pas qui. J'achète encore et toujours du "vinyle" et ça me va très bien.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Lun 30 Oct - 20:53

Selkie_boy a écrit:
padcost a écrit:

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.
(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

C’est effectivement TON avis personnel.

Certains s’éclatent avec du CD, d’autre (dont je fais partie) avec du vinyl.
Nous vivons une époque géniale qui permet le choix entre deux technologies mûres et une technologie en évolution et donc chacun peut s’éclater suivant ses préférences.

Jean-Noël
Bien sûr que c'est "mon avis personnel", comme j'imagine que le vôtre n'est pas celui du chat de la voisine. Rolling Eyes

Que l'on "s'éclate" avec ce que l'on veut, ou peut, il n'en reste pas moins que le "streaming" dépasse à prix égal très nettement en musicalité et fonctionnalité les autres sources, sans parler de l'accessibilité instantanée à tout style musical...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Lun 30 Oct - 20:56

banzai a écrit:
padcost a écrit:. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.

Pas pour moi en tout cas... Je n'ai ni lecteur réseau ni abonnement chez je sais pas qui. J'achète encore et toujours du  "vinyle" et ça me va très bien.

Bien cordialement
Vous êtes un rebelle Banzaï... Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Lun 30 Oct - 23:03

padcost a écrit:
Du (mauvais) "vintage" vous en avez déjà avec les (mauvaises) enceintes Ditton.

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.

Personnellement, j'ajouterais à vos électroniques un Bluesound Node X (RQP/écoute très correct) avec abonnement Qobuz. Quant aux enceintes, si vous ne pouvez vous déplacer pour écouter, fiez-vous aux critiques des revues spécialisées, ON-Mag, Diapason, etc. qui sont des journalistes compétents et honnêtes, et pas des "influenceurs" à la petite semaine qui pullulent sur les forums.

(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

Faire cohabiter du dématérialisé avec le matérialisé n'est pas interdit. Actuellement, je recherche un ampli avec l'équipement d'un vintage dans un appareil neuf. C'est vrai que  le Nad n'est pas mauvais mais il manque de finesse.
Les ditton33 ont fait leur temps et seront remplacées.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Mar 31 Oct - 0:09

padcost a écrit:
Melodioman a écrit:Tout à fait juste Gelan, il subsiste encore de magnifiques Vintages à condition d'une très sérieuse remise à niveau.
Souvent, il y a un tel travail que le jeu n'en vaut pas la chandelle. On reste avec un "vieux machin".
Et l'absence de télécommande, important pour les audiophiles/mélomanes âgés. Et le trigger ? Tout en admirant toutes ces antiquités, le neuf reste un choix attractif à condition de faire le bon (choix).

Du (mauvais) "vintage" vous en avez déjà avec les (mauvaises) enceintes Ditton.

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.

Personnellement, j'ajouterais à vos électroniques un Bluesound Node X (RQP/écoute très correct) avec abonnement Qobuz. Quant aux enceintes, si vous ne pouvez vous déplacer pour écouter, fiez-vous aux critiques des revues spécialisées, ON-Mag, Diapason, etc. qui sont des journalistes compétents et honnêtes, et pas des "influenceurs" à la petite semaine qui pullulent sur les forums.

(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

Le streaming est une vaste fumisterie, un genre de canalisation: il profite aux artistes qui ont beaucoup de téléchargements, les autres peuvent pleurer.
Si j'achète des fichiers dématérialisés, c'est sur Bandcamp, 83% du montant de mon achat va à l'artiste.
Pour l'instant, puisque Bandcamp vient d'être racheté pour la deuxième fois ...

Chacun fait comme il veut, mais je n'adhère pas au streaming, je privilégie le support physique, CD ou LP.

On-Mag et Diapason vendent leur tambouille, donc tout le monde est beau. Il n'est pas question de compétence ou d'honnêteté.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 10:19

padcost a écrit:
Selkie_boy a écrit:
padcost a écrit:

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.
(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

C’est effectivement TON avis personnel.

Certains s’éclatent avec du CD, d’autre (dont je fais partie) avec du vinyl.
Nous vivons une époque géniale qui permet le choix entre deux technologies mûres et une technologie en évolution et donc chacun peut s’éclater suivant ses préférences.

Jean-Noël
Bien sûr que c'est "mon avis personnel", comme j'imagine que le vôtre n'est pas celui du chat de la voisine. Rolling Eyes

Que l'on "s'éclate" avec ce que l'on veut, ou peut, il n'en reste pas moins que le "streaming" dépasse à prix égal très nettement en musicalité et fonctionnalité les autres sources, sans parler de l'accessibilité instantanée à tout style musical...
Bonjour à tous.
Bien non , j'ai bien du mal à égaler avec le streaming  le rendu d'une très bonne platine CD connectée à un très bon dac, justement sur le critère de la musicalité et du respect des timbres. Je ne parle pas d'une platine CD de base avec son dac intégré; là c'est très loin derrière.
Donc il y a de fortes chances que le gros point faible soit la platine CD Nad 538

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Mar 31 Oct - 11:49

lamouette :
» très bonne platine CD connectée à un très bon dac, justement sur le critère de la musicalité et du respect des timbres. »

C’est la chaîne qui ne suit pas… Evil or Very Mad Laughing


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 11:53

padcost a écrit:lamouette :
» très bonne platine CD connectée à un très bon dac, justement sur le critère de la musicalité et du respect des timbres. »

C’est la chaîne qui ne suit pas… Evil or Very Mad  Laughing

Bien non puisque les differentes sources sont testées sur la même chaine et qu'il y a différentiation constatée.
Pour obtenir un niveau excellent en démat il faut un matériel et une mise en oeuvre poussée. En lecture CD il faut le bon lecteur et le bon dac , en démat il faut un bon dac aussi mais il faut de bonnes alimentations partout, une très bonne interface USB, pas de merdouilles dans le secteur, les bons câbles etc, c'est bien plus compliqué.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Mar 31 Oct - 12:39

Bien non puisque les différentes sources sont testées sur la même chaîne et qu'il y a différentiation constatée.

Avez vous vérifié que le contenu enregistré sur les différents supports est bien rigoureusement le même ?
Par exemple une compression dynamique plus importante sur le support numérique que sur le support analogique ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Mar 31 Oct - 15:34

lamouette a écrit:
padcost a écrit:
Selkie_boy a écrit:
padcost a écrit:

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.
(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

C’est effectivement TON avis personnel.

Certains s’éclatent avec du CD, d’autre (dont je fais partie) avec du vinyl.
Nous vivons une époque géniale qui permet le choix entre deux technologies mûres et une technologie en évolution et donc chacun peut s’éclater suivant ses préférences.

Jean-Noël
Bien sûr que c'est "mon avis personnel", comme j'imagine que le vôtre n'est pas celui du chat de la voisine. Rolling Eyes

Que l'on "s'éclate" avec ce que l'on veut, ou peut, il n'en reste pas moins que le "streaming" dépasse à prix égal très nettement en musicalité et fonctionnalité les autres sources, sans parler de l'accessibilité instantanée à tout style musical...
Bonjour à tous.
Bien non , j'ai bien du mal à égaler avec le streaming  le rendu d'une très bonne platine CD connectée à un très bon dac, justement sur le critère de la musicalité et du respect des timbres. Je ne parle pas d'une platine CD de base avec son dac intégré; là c'est très loin derrière.
Donc il y a de fortes chances que le gros point faible soit la platine CD Nad 538

L'audiophile, pathe, pode, aime bien la multiplication des boites (qui d'ailleurs multiplient d'autant les problèmes éventuels).
Un lecteur CD? Ajoutons-lui un DAC, pour faire bonne mesure, en supposant que le DAC intégré ne suffira pas (c'est une daube). Et un câble,
Et des câbles secteur. Et des pieds coniques taillés dans la masse.
Une très bonne platine CD! La platine Nad? Je ne l'ai jamais écoutée, mais comme elle n'est pas d'un tarif élevé, il se pourrait
bien qu'elle soit le maillon faible, bien que je ne la connaisse pas, le flair quoi Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 17:18

Notepi a écrit:
Bien non puisque les différentes sources sont testées sur la même chaîne et qu'il y a différentiation constatée.

Avez vous vérifié que le contenu enregistré sur les différents supports est bien rigoureusement le même ?
Par exemple une compression dynamique plus importante sur le support numérique que sur le support analogique ?
C'est le même contenu copié par moi. Si comparaison de fichier c'est d'une part via la platine CD et le contenu du CD copié sur disque dur et lu en réseau ou en local.
De toute façon je ne parlais que de support numérique et au même format bien sûr.


Dernière édition par lamouette le Mar 31 Oct - 17:29, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 17:21

woodix a écrit:
lamouette a écrit:
padcost a écrit:
Selkie_boy a écrit:
padcost a écrit:

L'électronique que vous possédez n'est pas si mal. Mais la hifi d'aujourd'hui c'est la lecture/serveur réseau avec des enceintes d'aujourd'hui, qui renvoie le CD et le 33 tours à leur époque définitivement révolue.
(Ce n'est que mon avis, bien sûr...).

C’est effectivement TON avis personnel.

Certains s’éclatent avec du CD, d’autre (dont je fais partie) avec du vinyl.
Nous vivons une époque géniale qui permet le choix entre deux technologies mûres et une technologie en évolution et donc chacun peut s’éclater suivant ses préférences.

Jean-Noël
Bien sûr que c'est "mon avis personnel", comme j'imagine que le vôtre n'est pas celui du chat de la voisine. Rolling Eyes

Que l'on "s'éclate" avec ce que l'on veut, ou peut, il n'en reste pas moins que le "streaming" dépasse à prix égal très nettement en musicalité et fonctionnalité les autres sources, sans parler de l'accessibilité instantanée à tout style musical...
Bonjour à tous.
Bien non , j'ai bien du mal à égaler avec le streaming  le rendu d'une très bonne platine CD connectée à un très bon dac, justement sur le critère de la musicalité et du respect des timbres. Je ne parle pas d'une platine CD de base avec son dac intégré; là c'est très loin derrière.
Donc il y a de fortes chances que le gros point faible soit la platine CD Nad 538

L'audiophile, pathe, pode, aime bien la multiplication des boites (qui d'ailleurs multiplient d'autant les problèmes éventuels).
Un lecteur CD? Ajoutons-lui un DAC, pour faire bonne mesure, en supposant que le DAC intégré ne suffira pas (c'est une daube). Et un câble,
Et des câbles secteur. Et des pieds coniques taillés dans la masse.
Une très bonne platine CD! La platine Nad? Je ne l'ai jamais écoutée, mais comme elle n'est pas d'un tarif élevé, il se pourrait
bien qu'elle soit le maillon faible, bien que je ne la connaisse pas, le flair quoi Smile
Même avis, déjà je ne connais aucune platine CD à petit prix qui soit excellente et parmi celles à prix un peu plus élevé il y en a quasiment pas qui aient un bon dac intégré Si au moins par chance la sortie digitale est bien traitée on est sauvé.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Mar 31 Oct - 17:35

Bien que tu ne connaisses pas, cela existe.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 17:38

Vas y accouches alors Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Mar 31 Oct - 18:08

Dans Classica de novembre 2023, un comparatif de cinq lecteurs CD de prix "accessible", sans être bas-de-gamme.

A bon entendeur...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Mar 31 Oct - 18:40

lamouette a écrit:Vas y accouches alors Smile

Hé hé, je vais te balancer des noms, et tu vas me dire, oh mon dieu!
J'ai une Sony PS1 tweakée dans mes cartons, BP écourtée disons 500 à 5khz à la louche, très agréable et très analogique.

J'ai eu tellement de lecteurs dans ma vie, Cambridge CD6, Sony CDP 7F, Philips CD850 mk2, Arcam Alpha 6, Naim CD3, 5i,
Densen B400 (dac le meilleur de tous mais drive construit avec 2 pieds gauches un scandale vu son tarif).

Content?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Mar 31 Oct - 19:14

Merci en tout cas. Wink
J'ai essayé la ¨PS1 et la Cambridge, rien de terrible, rien de plus qu'une Phillips à petit prix.
On ne peut pas tout connaitre et je n'ai aucune idée de ce que donnent les autres.
Celle qui m'a surpris par sa partie transport et qualité de sortie sp/dif est une Musical Fidelity , son dac est banal par contre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum