Lavage de vinyle...

+14
Henry51
Ptitmickey
fyl
tron_ic
tboll
Jef
M.Big-net
lamouette
danielha
Notepi
stef1777
François HD
Selkie_boy
magnusson
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Henry51 Dim 2 Juin 2024 - 19:39

magnusson a écrit:Les fabricants nous proposent des machines à laver les vinyls, tel PRO JECT entre autres.
Le liquide de nettoyage est aussi proposé.
Est ce utile? ou est ce un gadget?
Le faites vous?
Bonjour Magnusson et bonjour à tous, juste un témoignage sur l'efficacité d'un laveur de disques que je viens de me payer étant donné que certains disques achetés chez un revendeur de vinyls crachouillaient tellement que j'ai pensé à en acheter.
Eh bien ce n'est pas une illusion,c'est vraiment génial > plus de crépitements ou de crachouillements après lavage.C'est un laveur de disques de marque "Project la VC S3" exactement qu'un membre du forum vert m'a conseillé,à la place du Keith Monk qu'il a mais beaucoup plus cher.Un autre point à signaler, c'est moins cher chez un revendeur de chez Amazon de presque 200E par rapport à maplatine.com.Le disque est comme neuf une fois lavé et ne crachouille plus.Je vous le recommande , la manip est très simple sans aucune difficulté particulière.Inclus le liquide de nettoyage flacon de 100 ml + une brosse en poils de chèvre hyper efficace pour nettoyer les saletés et poussières.Pour moi ce n'est pas un gadget Very Happy

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Henry51 Mer 19 Juin 2024 - 19:48

... et en images à partir de 2 minutes 11 , vraiment génial ce laveur.  


Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Si le coeur vous en dit :

Message  Frise Sam 17 Aoû 2024 - 1:27

Bonjour,
Par hasard, je lis cette conversation.
Plusieurs points m’interrogent.
Tout d’abord, je me présente :
Quelques trente ans dans une entreprise pionnière dans la technologie des ultrasons, (et première référence des pastilles piézoélectrique qui ont révolutionnées le domaine).
Je crois connaitre "un peu" …

Au début, pour faire un moteur à ultrason, on utilisait la magnéto striction, ou, à la rigueur, le pneumatique.
Le rendement était faible, la fréquence basse.

Vers les années 1980, se sont développé les premières applications des quartzs et leurs effets piézoélectriques, sous la forme de céramiques piézoélectriques.

La première fréquence de résonnance a été de 27 kHz, ce qui devrait vous rappelez quelque chose … (pour les anciens !)
Par la suite, on passera au 41 kHz, beaucoup plus adapté aux applications qui nous intéressent présentement.
(Par ailleurs, ces fréquences sont liées à la géométrie cristalline de nos piézo et il n’y a pas beaucoup de fabricants.)

C’est une technologie éprouvée, mure, utilisée par une quantité d’industriel, que ce soit dans la bijouterie, l’horlogerie, l’électronique, le nettoyage mécanique, etc.
J’ajouterais, certains domaines plus pointus, comme les sonars, les capteurs à ultrasons, les injecteurs automobiles, des pompes, des moteurs (optiques), les applications spatiales / militaires / aéronautiques, etc.

Toutes fonctionnent sur le même schéma :
Une pastille piézo prise en sandwich entre deux électrodes.
En envoyant une onde HT, on provoque une déformation de la céramique (quartz).
Cette onde est un peu particulière (pas sinusoïdale) d’où la nécessité d’avoir un générateur électrique particulier faisant appel à un circuit résonnant et auto-oscillant.
Peut-être existe-t-il, aujourd’hui, des circuits purement numériques, mais j’en doute.

Sans aller plus loin, le simple fait de coller des pastilles piezo à une cuve métallique (il faut transmettre ces U.S.), suffit à créer une cuve à ultrason. (La ou les pastilles relié(s) à un générateur électrique, of course).
Le rendement n’est pas très bon … et la pastille céramique, pas très souple, se cassent bien souvent.

Il est plus sain de partir sur un transducteur adapté constitué par :
• Une (dense) contre-masse (qui retournera la puissance émise)
• Un ressort, constitué par une vis (traditionnellement) serré à un couple donné et calculé.
• Une face avant indéformable (ou le moins possible), légère (aluminium)
Le tout étant collé sur sa face avant par une colle époxy (de compet).
On interposera un clinquant de part et d’autres de la pastille pièzo, ou de l’empilement de pastilles piézo, afin de constituer les électrodes.

Ces transducteurs sont, depuis longtemps, vendu par les chinois, avec les électroniques associés.
Mieux, le collage étant le plus délicat (nettoyage / dégraissage / sablage/dégraissage / interposition d’un joint de colle /collage / cuisson / sur-cuisson et contrôle / test final, ils vendent ces transducteurs munis d’un écrou ou d’une vis pour les "coller " à une cuve.

Dans notre cas, il suffirait d’une cuve acceptant la dimension d’un disque, ayant un rayon de la profondeur de la partie gravée et n’entrainant pas de restriction en longueur.
La partie où sont collés le ou les transducteurs devant être la plus rigide (géométriquement), possible et la plus légère.
Certaines sont en titane, d’autres viennent simplement de chez Guy Degrenne (On ne peut pas l’inventer !).
Parfois, pour une plus grande légèreté et limité les déformations, on interposera une dalle alu entre transducteurs et face de la cuve, avec toujours la difficulté d’un bon collage (La colle a un coût certain !).
On veillera à isoler de l’humidité, les pastilles pézo (tropicalisation / mastic silicone => les pastilles n’aiment pas et la tension est élevée  (+ du kV)

Le, ou les transducteurs, seront, de préférence collé vis-à-vis de la partie à nettoyer (donc sur le ou les flancs de la cuve et si possible de part et d’autre, en respectant les phases
Si cela vous tente, j’ai la recette complète.

Plus simple et plus sur est l’achat d’une cuve toute faite, pour un prix correct et qui devraient fort bien convenir au nettoyage de nos disques, inutile, je pense, de chercher plus loin.

On veillera à avoir une fréquence de  41 kHz (Bien meilleur rendement).
Une fréquence supérieure comme 120 kHz me parait être du Pipo !
Déjà, si on calcule les accélérations demandées à une masse métallique à 41 kHz (+ la masse d’eau attachée), on est abasourdi par les valeurs, alors à 120 kHz, je vous laisse imaginer.

Le chauffage n’a aucune importance, dans le cas qui nous occupe.
En fonctionnement, le liquide s’échauffe naturellement (Ben, oui, si on injecte de l’énergie sous forme ultrasonore, elle se transforme en quelque chose …, c’est d’ailleurs ainsi, en mesurant l’échauffement du liquide que l’on peut mesurer la puissance ultrasonore induite => aucune sonde, aucun capteur ne résistant !)
Si on veut faire du nettoyage (ou une autre action) via les ultrasons, là, cela peut être utile, pas dans notre cas ou le vinyl se déforme à une température relativement basse.

Le liquide sera de l’eau, déminéralisée de préférence, additionnée d’un alcool et d’un produit mouillant, renouvelé en fonction de son degré de salissure.
Il n’y en a pas de meilleur.
(Attention, l’alcool s’évapore et brule bien !)
(Pour notification, on peut faire une sorte de sablage en incorporant des particules abrasives dans l’eau du bain …)

La cuve sera toujours utilisée à pleine charge, c’est-à-dire à son niveau d’eau normal et JAMAIS à vide (court-circuit / impédance = 0)

Un système entrainant la rotation lente du disque parfairera l’ensemble.

Comment cela fonctionne ?
L’eau étant incompressible, transmet les vibrations et pressions / dépressions.
Vu la puissance, la fréquence et les accélérations, il se forme une cavitation entre le liquide et les solides.
Cela crée une micro explosion analogue à une charge creuse d’artillerie.
Ce phénomène est souvent visible sur le bord de fuite d’une hélice … et ce verra dans le changement de coloration en certains points (nœuds de vibrations / ondes), au fond de la cuve.
Les bulles de vide ont des tailles variables (question de puissance).
Pour vous donner une idée, les virus/prions implosent sous l’effet de la cavitation … si vous connaissez leurs tailles, imaginez bien que la moindre saleté est bien délogée du fond des sillons …
Sous l’action des ultrasons, les premiers éléments à être délogés sont les graisses /huiles, le reste vient ensuite.

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir d’effet nocif sur les vinyls, mais il convient de ne pas en abuser.
Au-delà, la matière pourrait en être altérée : je n’ai pas de compétences sur ce point.

Par contre, dans certaine situation, à une puissance nettement plus élevée, on constate un décollement de certain revêtement, comme celui du chrome sur les instruments chirurgicaux, ou d’autres substances (anodisation), réputées très adhérentes sur divers substrats.
Cela peut être mis à profit pour enlever des colles diverses.

Usuellement, un des tests classiques utilisé pour juger de la puissance d’une cuve, est de mettre un petit morceau de papier d’alu dans le bain d’une cuve à ultrason et de mesurer le temps mis pour sa dénaturalisation (ou, carrément, sa disparition !).

Les transducteurs ont tous le même effet : entrainer une cavitation / générer une onde ultrasonore, seule la puissance diffère et par là, son action (ou sa portée), dans le temps.
Une cuve de 10 Watts a le même effet qu’une autre d’1 kW, seul le temps d’utilisation optimum diffère.

Frise
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  magnusson Sam 17 Aoû 2024 - 8:56

Bonjour Frise

Merci pour l'article

Vu la puissance, la fréquence et les accélérations, il se forme une cavitation entre le liquide et les solides.
Cela crée une micro explosion analogue à une charge creuse d’artillerie.
Ce phénomène est souvent visible sur le bord de fuite d’une hélice

Ce qui peut endommager gravement l'hélice, sauf erreur. La matière d'une hélice est plus dure que le vinyl. Pas dit que le vinyl même si très propre n'ait pas perdu une partie de ses qualités, les sillons sont très fins et fragiles.

A noter que de nombreux constructeurs n'ont pas opté pour cette technique.

Cdlt

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Frise Sam 17 Aoû 2024 - 11:58

Ta remarque est pertinente.

Toutefois, il faut considérer les forces en jeux :
Si sur une hélice, l’effet d’une cavitation est visible, pouvant être rapide (si mal adapté), les forces en jeux, les surfaces ponctuelles, n’ont rien à voir avec une petite cuve à ultrason.
Je n’ai pas trop détaillé les domaines sur lesquels j’ai travaillés …, j’en ai juste donné une idée (sur lesquels vous pouvez extrapoler), mais c’est plutôt vaste.…
Certains systèmes travaillent sous pressions (à plus de 100 Bars), à des puissances de plusieurs dizaines de kW : on n’enregistre pas de détérioration de la surface de l’émetteur.
Pourtant les forces y sont colossales.

A l’échelle qui nous concerne, les sillons ne sont ni fins, ni fragiles, ce n’est pas à ce niveau que cela pourrait poser problème.
Je serais plus inquiet sur la couche limite du disque ayant subit des déformations (un écrouissage), une rupture des liaisons moléculaires.
Là, cela pourrait se détériorer, d’une manière un peu uniforme.
(A fort grossissement binoculaire, on pourrait peut-être voir une sorte de piquage de la surface, une sorte de relief en balle de golf, mais cela n’affecterait pas encore la lecture du sillon : la surface de contact du diamant étant beaucoup plus grandes).

Un nettoyage aux U.S. est une solution de "décrassage", un système efficace et profond qu’il faut appréhender en fonction du degré de salissure du support.
Ce n’est pas une solution habituelle ou usuelle, il faut la voir comme une sorte de RAZ, à effectuer en fonction de l’état de départ.
Par la suite, un entretien simple et classique devrait être suffisant durant un bon moment, puis, un nouveau passage au bain, bref, devrait rafraichir l’état du disque sans l’altérer.
Typiquement, c’est la solution à employer pour des disques d’occasion, ou neuf, pas systématiquement pour un précautionneux scrupuleux !

Il y aurait à enchainer sur un autre aspect, celui de la lubrification des surfaces en contact du disque et du diamant …, là on peut aussi gagner en longévité et en fidélité (sur tous les plans).


Frise
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  woodix Sam 17 Aoû 2024 - 12:19

Je crois que je n'ai nettoyé aucun de mes LP, depuis le temps.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  robert a la retraite Lun 19 Aoû 2024 - 18:18

Moi, je les met dans le lave-vaisselle. Very Happy

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Henry51 Lun 19 Aoû 2024 - 21:30

Bonjour à tous , je ne lave pas non plus mes disques vinyles depuis que je les ai achetés dans les années 80.Mais il peut arriver que certains de ces disques soient sales.Dans ce cas j'utilise le laveur.J'ai acheté un laveur car je viens d'acheter pas mal de disques surtout en coffrets et c'est là que j'ai découvert l'utilité d'un laveur.Fini les craquements lors de l'audition.
Pour rester dans les US , le fait que cela risque à la longue de détériorer la matière comme le vinyl , n'est ce pas dangereux pour le disque et ses sillons ?

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  woodix Lun 19 Aoû 2024 - 23:20

90% de mes disques (LP) ont été achetés neufs, et ont été toujours lus avec la même cellule.
J'utilise une brosse carbone, et basta.

Je n'achète plus de LP, parce que la matière dont ils sont faits est un cancérogène avéré,
et que l'industrie qui la fabrique est très polluante.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Frise Lun 19 Aoû 2024 - 23:22

Dito ;
Un nettoyage aux U.S. est une solution de "décrassage", un système efficace et profond qu’il faut appréhender en fonction du degré de salissure du support.
Ce n’est pas une solution habituelle ou usuelle, il faut la voir comme une sorte de RAZ, à effectuer en fonction de l’état de départ.

Par la suite, un entretien simple et classique devrait être suffisant durant un bon moment, puis, un nouveau passage au bain, bien plus bref, devrait rafraichir l’état du disque sans l’altérer.

C'est ce qui est pratiqué dans bien des domaines, pour des mécanismes délicats et (ultra) précis, de duretés diverses, et de matières homogènes (préférentiellement), ou hétérogènes (Composites, ferrites, matières fritées, ...).
C'est la solution pour dégraisser (principalement) que ce soit des huiles minérales ou silicones, dé-assembler (collages cyano, par exemple), décontaminations diverses, ...
À noter : On utilise, également, un passage à la cuve, pour contrôle non destructif de divers objets, comme une vérification du sertissage d'une pierre de bijouterie, ou d'un collage.

Pour donner des exemples :
Un verre optique traité doit conserver son revêtement : un passage à la cuve U.S. n'altérera en rien ce traitement : s'il s'écaille, c'est que le traitement est défectueux et à reprendre.
Décontamination d'instruments de chirurgie => tous les contaminants sont éliminés et détruits.
Parfois, sur certains instruments, aux traitements défectueux, on assiste à un décollement du revêtement car il est défectueux (mal appliqué).
Ces instruments peuvent être en différentes matières comme l'acier inox, mais aussi, la fibre de carbone/époxy, revêtement diamant, guide d'ondes titane revêtu or, ...
Contrôle de cales étalon métaliques ou céramiques, précise à 1 µm ou 1/10 de µm, pour des mesures effectuées à 0,1 µm ou 1/100 de µm (10 nm) …
NB : On atteint l’échelle moléculaire.

Sur une matière homogène, comme un vinyl, les polluants seront d'abord éliminés (différence de densité), puis sous forte densité de puissance (10 x – 100 x), on pourra observer une dislocation de la couche superficielle écroui : la couche ayant été malmenée par le labourage d’un diamant, ou d’un autre instrument contendant, dont les liaisons moléculaires auront été amoindries, voir rompues.
Bien après, la matière, elle-même, pourra être comme décapée (micro sablage), mais c’est un état ultime, sous forte densité de puissance US (de l’ordre de plusieurs (4 – 5) kW pour un disque) et pendant une durée de quelques heures.
Jamais, en condition normale, avec du matériel courant, on y arrivera.

Frise
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  Gelan Mar 20 Aoû 2024 - 9:05

"Je n'achète plus de LP, parce que la matière dont ils sont faits est un cancérogène avéré"
La musique dématérialisée est également très polluante - serveurs, datacenter etc - les cd sont également polluants - matière, coffret etc - utiliser de l'électricité pour écouter de la musique c'est également polluant...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  woodix Mar 20 Aoû 2024 - 9:14

Gelan a écrit:"Je n'achète plus de LP, parce que la matière dont ils sont faits est un cancérogène avéré"
La musique dématérialisée est également très polluante - serveurs, datacenter etc - les cd sont également polluants - matière, coffret etc - utiliser de l'électricité pour écouter de la musique c'est également polluant...

Ben oui. Presque parfait le raisonnement symétrique.
Même si la solution est collective, je trouve bien d'agir pour soi.

Mais je n'utilise pas le streaming pour la musique.
Le PC portable que j'utilise pour les fichiers est un PC ancien réparé et recyclé (par mes soins tsoin) sous Linux Mint.

Ma réflexion sur le nettoyage est une boutade.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  robert a la retraite Mar 20 Aoû 2024 - 13:53

Gelan a écrit:"Je n'achète plus de LP, parce que la matière dont ils sont faits est un cancérogène avéré"
La musique dématérialisée est également très polluante - serveurs, datacenter etc - les cd sont également polluants - matière, coffret etc - utiliser de l'électricité pour écouter de la musique c'est également polluant...

excellent ! Cool

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Lavage de vinyle... - Page 2 Empty Re: Lavage de vinyle...

Message  robert a la retraite Mar 20 Aoû 2024 - 13:55

autre solution: étendus a plat sur la terrasse et nettoyés au Karcher.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 415
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum