Push pull KT66

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  trappeur Lun 6 Mai 2024 - 10:49

Re ,
En calcul rapide il suffirait simplement de doubler la tension négative , ce qui l'amène à -100V et d'y connecter la base de la 22k des cathodes du Schmitt ...

ça nous amène autour de -6V de Vgk aux  environs de 2,4mA par tube dans une zone assez linéaire de la 6N1P et même  mieux qu'avant là aussi .

On peut aussi ajuster au mieux la tension négative ...mais ça me paraît inutile ...

Par contre il faut aussi recalculer la CR ,  exercice dont j'ai perdu l'habitude pour cause de Cdiff...je vais m'y remettre pour l'occasion .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  trappeur Lun 6 Mai 2024 - 18:36

Re ,

Voilà ce que je ferais , pour le Schmitt , avec un petit ajustement pour ne pas dépasser 6V de Vgk .

On devrait en obtenir environ 25dB, ce qui nous amène à 65dB à l'entrée du push...
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  Hugo Lun 6 Mai 2024 - 19:51

Bonsoir à tous, Trappeur, Francis.

Merci beaucoup à vous deux !
Merci Trappeur pour ce schéma, je vais intégrer tout ça au dernier schéma et le renommerais (evo2)
Donc on conserve la 6N1P c'est une bonne nouvelle j'en ai quelques-unes d'avance !
Par contre je me demandais quel était l'intérêt de la différence Ra1/Ra2, ne faut-il pas avoir 2 résistances identiques ?

Bonne soirée !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hugo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  trappeur Mar 7 Mai 2024 - 17:55

Salut Hugo ,

OK pour le schéma .
Hugo a écrit:Par contre je me demandais quel était l'intérêt de la différence Ra1/Ra2, ne faut-il pas avoir 2 résistances identiques ?

Tu as dû remarquer qu'on voit souvent deux résistances légèrement différentes dans les plaques d'un Schmitt ...ça tient au principe de ce déphaseur .

Il est censé fournir des swings de tension égaux et opposés en phase parce que les swings de courant sont de sens opposés dans chaque triode , quand ça augmente dans un tube ça diminue de la même valeur dans l'autre .
Sauf que pour que les swings de courants soient vraiment égaux en amplitude il faut que la R commune de cathode soit très grande , voire même infinie en théorie , ce qui n'est pas le cas , 20/22 K c'est même un minimum, du coup l'amplitude dans la triode qui ne reçoit pas le signal d'entrée est plus faible que dans l'autre.
Pour égaliser les swings de tension on augmente un peu la charge de plaque dans cette deuxième triode.

On peut aussi trouver des Schmitt qui sont construits avec une "source de courant" en lieu et place de la R commune de cathode.
Cette source de courant est censée fournir un courant qui est constant , et qui donc va forcer l'égalité des swings de courant dans les deux triodes : quand le courant augmente dans une triode , il diminue exactement de la même valeur dans l'autre triode et inversement .
Dans ces montages à source de courant on va donc trouver des charges de plaques égales .
Il faut toutefois se rappeler que c'est le courant total qui est constant et que donc ce sont les swings de courant qui seront égaux et ne pas croire que les courants de repos seront égaux.
On a parfois des surprises avec ces montages à source de courant car il ne dispensent pas d'utiliser des triodes appariées pour avoir des courants de repos au moins compatibles avec les swings attendus :
Si tu as des courants de repos du genre 2mA dans une triode et 1mA dans l'autre , tu auras du mal à avoir 1,5mA de swing dans chaque triode.

Dans ton cas , les mesures que tu as données montrent que tes triodes sont assez proches , il faudra juste surveiller que le Vgk atteint bien la valeur attendue (autour de 6V à environ 0,2V près )
Déjà vérifier ce que donne le doubleur de tension qui va devoir fournir dans les 10mA pour les deux canaux ..
Si ce n'est pas le cas , il faudra ajuster ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  Hugo Mar 7 Mai 2024 - 19:39

Bonjour trappeur
Merci pour toutes ces explications ! Je vais commencer en réel par l'alimentation négative et vérifier que j'ai bien ces 10mA sur les deux réseaux. J'ai deux questions.
La première concerne la valeur des condos pour l'alimentation négative, actuellement c'est un 100uF mais il est seul.
La deuxième concerne le soucis évoqué par Francis du fait du remplacement de la liaison direct par un condo. Ton schéma résoud-il la chose ? Merci à toi et Francis
Bonne soirée !

Hugo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  trappeur Mer 8 Mai 2024 - 9:28

Salut Hugo ,

hugo a écrit:La deuxième concerne le soucis évoqué par Francis du fait du remplacement de la liaison direct par un condo. Ton schéma résoud-il la chose ?
Là je m'inquiète tout à coup !!
Reprenons le message de Francis :

Liaison RC : hélas non, ça n'est pas si simple !
En liaison directe, tu récupérais la tension d'anode de la 6AK5, sur la grille d'entrée du déphaseur, ce qui permettait d'obtenir la polarisation souhaitée :
- grille à +97 V
- cathode à +99 V
- donc polarisation : Ugk = Ug – Uk = 97 – 99 = – 2 V... et tout va bien

Mais avec le condo de liaison, la tension continue sur l'anode n'arrive plus à la grille, qui se retrouve donc à zéro !
Polarisation : –99 V... et rien ne va plus...

As tu bien compris la nature du problème de polarisation que pose l'introduction d'une capa dans la liaison entre la plaque de la 6AK5 et la G1 du Scmitt ??

Reprends les points tranquillement et vérifies si le problème est réglé par le nouveau schéma ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  Hugo Mer 8 Mai 2024 - 13:54

Bonjour Trappeur,

Bien sûr, j'ai bien compris la conséquence de l'absence de la liaison direct. Mais dans mon manque de culture ma question est légitime, et surtout mal formulé.

francis ibre a écrit:

Je vais te faire un bout de schéma pour corriger ça, mais il est probable qu'entre temps Trappeur aura posté un schéma de Schmitt avec alimentation négative Cool

Francis

Dans mon esprit la polarisation de la grille posait problème, et je me demandais si  l'arrivée de la tension négative simplifiée la tâche...

Hugo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  francis ibre Mer 8 Mai 2024 - 14:52

Bonjour Hugo,

la réponse est dans le message de Trappeur en haut de cette page !

ça nous amène autour de -6V de Vgk aux environs de 2,4mA par tube...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Push pull KT66  - Page 2 Empty Re: Push pull KT66

Message  Hugo Mer 8 Mai 2024 - 17:02

Mais oui bien sûr, désolé, le temps de tout assimiler...
Merci à vous deux

Hugo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum