Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

+3
francis ibre
tron_ic
Jef Paris
7 participants

Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Dim 5 Mai - 13:27

Bonjour à tous,

Dans l'éventualité d’un upgrade de mon système, je regarde un peu quel ampli à tubes pourrait remplacer un jour mon Art Audio Carissa (SET de 845 de 15W) au regard de mes contraintes personnelles, à savoir :

- Utilisation d’un préampli Halgorythme 10Y/VT25 de 3dB de gain si ampli non intégré, ce qui interdit notamment les amplis Kondo qui n’ont généralement pas de gain, Kondo préférant mettre le gain sur leurs préamplis,
- Enceintes Verity Audio Amadis S 93dB/8Ohms, faciles à piloter, mais il faut au moins 15W, de fait un SE de 2A3, 45, 300B ou autres triodes de faible puissance a priori ne conviendrait pas,
- L’ampli (intégré, stéréo, ou blocs mono) devrait bien sûr être plus « performant » que le Carissa, mais de plus être esthétique, ce critère au demeurant subjectif, est important pour moi et pour mon épouse Smile.

J’avoue qu’à ce stade, pas vraiment de coup de foudre ou d’ampli (intégré ou pas) qui cocherait toutes les cases!
J’ai fait ci-dessous une petite short list des quelques amplis que j’ai pu écouter et de ceux qui pourraient être écoutés.
Si vous avez des suggestions je suis preneur!

- Wavac MD805 : écouté, bon mais sans plus,
- Wavac TA805 : le même que ci-dessus mais avec des transfos Tango, à écouter,
- Kondo Overture (intégré) : écouté, excellent, mais j’aime bien voir les tubes et pas de télécommande,
- Engstrom Arne (intégré avec telco) : pas écouté, à part dans des salons Hifi. Esthétique plutôt moyenne je trouve au regard du prix,
- Aries Cerat Genus : J’ai écouté le Diana (115kg!), son grand frère, très bon, mais les amplis AC sont tous très lourds et encombrants,
- Tektron Jupiter : écoutable chez Tecsart, superbe en termes d’esthétique, intéressé par retours d’expérience sur cette marque peu connue,
- New audio Frontiers : 211, 845, 300B, a priori pas écoutables en france.

Merci d’avance pour vos retours et avis!
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  tron_ic Dim 5 Mai - 13:44

Bonjour Jef,

Content de te lire...

Jef Paris a écrit:Dans l'éventualité d’un upgrade de mon système..

- Wavac MD805 : écouté, bon mais sans plus,
- Wavac TA805 : le même que ci-dessus mais avec des transfos Tango, à écouter,
- Kondo Overture (intégré) : écouté, excellent, mais j’aime bien voir les tubes et pas de télécommande,
- Engstrom Arne (intégré avec telco) : pas écouté, à part dans des salons Hifi. Esthétique plutôt moyenne je trouve au regard du prix,
- Aries Cerat Genus : J’ai écouté le Diana (115kg!), son grand frère, très bon, mais les amplis AC sont tous très lourds et encombrants,
- Tektron Jupiter : écoutable chez Tecsart, superbe en termes d’esthétique, intéressé par retours d’expérience sur cette marque peu connue,
- New audio Frontiers : 211, 845, 300B, a priori pas écoutables en france.

Merci d’avance pour vos retours et avis!
Il manque dans ta liste un candidat et pas des moindre je crois, le SE 845 modulaire de Tony ! Very Happy

Comme tu t'en doutes un jour ou l'autre il sera finalisé et ce jour sera pour moi un grand jour !

Salutations. Tony

p.s
Pour ceux qui souhaiteraient des détails : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Dim 5 Mai - 13:51

Bonjour Tony,

Content de te lìre aussi, et de pouvoir rajouter dans ma liste ton futur SE845!

Effectivement ce serait un sérieux candidat que ce soit en termes de performances, de qualité de fabrication et d’esthétique:).

Amicalement.
Jean-François.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  francis ibre Dim 5 Mai - 14:22

Bonjour Jef,

tu viens avec tes questions, et moi je viens avec mes réponses : klinger-Favre Studio-30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma réponse ne correspond pas ? alors c'est que la question n'était pas la bonne !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Selkie_boy Dim 5 Mai - 15:08

Bonjour,

Quel beau système!

Cependant étant donné que le constructeur de tes enceintes annonce : impédance nominale 8 Ohm, minimum 3 Ohms, ces enceintes ne sont pas faites pour être pilotées par un ampli monotriode sans contre réaction qu’elle que soit sa puissance. Éventuellement un monotriode avec contre réaction, mais ce serait du gâchis.

Vu que les budget semble élevé a la lecture des candidats ecoutés, je verrais bien quelque chose comme:

CH Précision A1.5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dartzeel 8550
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Naim NAP350 (ou 550)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors comme le dit Francis, changer d’enceintes.


Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Canadien Dim 5 Mai - 15:44

bonjour a tous,

Pour Jeff, a titre d,info la compagnie Verity Audio viens tout juste de fermer ces portes, mais leur site Web reste ouvert pour de questions et aide

Francis: si tu n'existé pas, il faudra t'inventer Very Happy

Allez: les hirondelles sont de retour

Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Dim 5 Mai - 15:53

Merci Jean-Noel et Francis pour vos réponses!

Sur le site de Verity Audio, on peut lire aussi (dixit le constructeur) que leurs enceintes se marient à merveille avec des amplis mono triodes d’au moins 8W.

Ils ont du reste pendant de longues années fait des démonstrations avec des amplis à tubes Lamm, notamment ML2.2 (SE de 6C33) ou ML3, des Wavac 805 ou 833, ou des Engstrom.

La courbe d’impédance est relativement plate à 8Ohms et le minimun de 3 Ohms est très local. Je pense que si cela ne fonctionnait pas avec des montages SE le constructeur n’aurait pas choisi de telles associations:)!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Dim 5 Mai - 15:56

Oui Canadien je suis au courant pour Verity Audio. Elle va j’espère trouver des investisseurs et renaitre de ses cendres. Une telle marque ne peut pas disparaitre!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  francis ibre Dim 5 Mai - 16:44

Jeff,

j'ai bien lu ceci : "Dans l'éventualité d’un upgrade de mon système..."

Pour upgrader il faut agir sur le point limitant : le maillon le plus faible.
Ce n'est pas l'ampli !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Dim 5 Mai - 16:52

Upgrade éventuel du système tout à fait!
Le remplacement des enceintes Living Voice par les Verity Audio, tout cela dans un volume acceptable pour une pièce à vivre, a permis assurément d’améliorer le système.
Une écoute récente sur ce même système, toutes choses égales par ailleurs, avec un Kondo Overture puis un CSPORT GM70 a montré que le système pouvait encore progresser sur certains critères en faisant évoluer l’amplification, d’où mon interrogation:).

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  banzai Dim 5 Mai - 20:41

Bonjour,

Oui certes à partir d'un certain niveau d'enceintes (on va pas détailler, on sait de quoi on parle) un "upgrade" ampli peut s'envisager. J'avais adoré les Living Voice que j'avais trouvé assez proches des Eurythmies, mais je n'ai pas entendu ces Vérity Audio; toutefois pour te lire depuis de très nombreuses années je te fais confiance dans ton approche.

La limitation en question pourrait semble il être le comportement des Vérity Audio; mais pour moi cela reste du "pourrait" . Une piste serait un SE813, mais je crains que ce ne soit que du domaine du DIY. Allier la performence au beau sera d'autant plus difficile.

Une vieille dernière idée: un WE 124D, mais tu ne sera plus sur du SE et c'est très moche.

Bien cordialement

Edit: un 124D en 350B bien sûr sinon c'est pas la peine Wink


Dernière édition par banzai le Dim 5 Mai - 21:13, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  francis ibre Dim 5 Mai - 20:57

Jef,

Jef Paris a écrit: Le remplacement des enceintes Living Voice par les Verity Audio... pour une pièce à vivre, a permis assurément d’améliorer le système.
Sûr ! En passant d'une petite colonne avec deux 17 cm à une plus grosse enceinte avec un 25 cm, on "améliore"...
Ce qui au passage prouve que le point limitant est bien "les enceintes"000

Et en passant à une grosse enceinte avec deux 30 cm et un pavillon, on améliore encore beaucoup plus !

Mais il faudrait que tu ailles écouter les Klinger-Favre à Saint-Dié et on en reparlera  Wink

Bon, j'arrête, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Lun 6 Mai - 8:42

Francis,

je ne doute pas de la qualité des studio 30 de Jean-Jacques Bacquet, mais il m’est impossible de mettre des enceintes de cette taille dans mon espace, qui n’est pas une pièce dédiée. Comme souvent, tout est affaire de compromis!

Les Amadis S sont plus logeables que les Studio 30 et même si elles ne sont pas aussi performantes que ces dernières, les essais de mariages avec un Kondo Overture et un SE de GM70 montrent qu’en l’état le sytème peut encore progresser:).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Lun 6 Mai - 10:02

Merci Banzai pour tes conseils. Un SE de 813 c’est effectivement une idée.

Aries Cerat proposait du reste son ampli SE Genus avec des 813. Mais depuis quelques années, compte tenu de la rareté des 813, il a remplacé les 813 par des 845 (pas mal non plus!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Sébastien Lun 6 Mai - 10:47

Bonjour Francesco,
Canadien a écrit:Pour Jeff, a titre d,info la compagnie Verity Audio viens tout juste de fermer ces portes, mais leur site Web reste ouvert pour de questions et aide (...)
Quelle nouvelle!!! Tu me l'apprends.

J'ai un ami qui a des Verity depuis plusieurs années déjà. Il a eu un temps les Rienzy et depuis plusieurs années déjà des Parsifal. Il utilise des mono-blocs Manley Snapper avec elles.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Lun 6 Mai - 15:04

Je note merci! La marque Manley existe toujours ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Sébastien Lun 6 Mai - 23:10

Bonjour Jef,

Oui, Manley existe toujours et construit ses appareils à Chino en Californie! Ils ont des appareils pro audio et d'autres pour la hifi grand public:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu un temps leur phono Manley Chinook et il avait surclassé aisément le phono du mythique ARC SP-10 remis à neuf. Je ne dis pas que les Snapper sont le dernier mot en termes d'amplification, mais c'est ce que mon ami utilise depuis de nombreuses années déjà avec ses Verity Audio.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Canadien Mar 7 Mai - 0:29

Salut Sebastien,

As tu des photos de ton set 45 ?

Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Sébastien Mar 7 Mai - 3:07

Salut Francesco,

Ah bin là, tu as manqué le fil de discussion! C'est par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te lance l'invitation pour venir écouter ça cet été pendant mes longues vacances.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Canadien Mar 7 Mai - 3:13

He bin j’ai manqué tes photos

Belle petite bête

Cet’été je ne  manquerais pas pur un écoute

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Mer 8 Mai - 16:20

Selon les avis sur d’autres forums, l’ampli qui semble faire l’unanimité serait le Kondo Overture (qui est un intégré de  30W) que j’ai pu écouter, magnifique en effet.

Certes ce n’est pas un SET mais Kondo a réussi à faire sonner un « simple » push pull d’EL34 comme un SET. Justesse des timbres, raffinement, soyeux des voix, tension des cordes, etc,  écoute addictive.

Pour certains, l’absence de télécommande et le fait de ne pas voir de tubes pour être compensés en conservant et en utilisant en amont mon préampli Halgorythme de 3dB de gain , qui lui possède une télécommande. Pourquoi pas, à essayer in situ pour être certain que cela ne dégrade pas les qualités intrinsèque de l’ampli.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  tron_ic Mer 8 Mai - 16:38

BonjourJef,

Si tu le souhaite tu peux envisager la réalisation d'un PP d'EL34 semblable à celui du Kondo et si tu le veux avec la même face avant sauf que ce ne sera pas un vrai Kondo mais une version inspirée et personnalisée

Ou alors un PP de KT66 avec des transfos Monolith en format ouvert (on vois les tubes) ou en format fermé rack 19" type Kondo. Bien évidemment un volume motorisé sera de mise..

Bref, nombre de chose sont possible. Il faut juste y réfléchir...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  Jef Paris Mer 8 Mai - 16:45

Tout à fait Tony et de plus je ne suis pas pressé!

Ces petits sondages permettent de me tenir informé des candidats potentiels à un éventuel upgrade de l’amplification de mon système dans l’hypothèse où cet upgrade ferait mieux que mon Carissa actuel. La barre est haute!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ? Empty Re: Quel ampli SET pour des enceintes Verity Audio ?

Message  tron_ic Mer 8 Mai - 16:51

Bonjour Jef,

Les deux solutions que tu envisage sont possibles mais comme tu t'en doute un peu différentes aussi bien dans le fond que la forme !  Wink

Chacune d'elles offre avantages et inconvénients. Un SE de course à base de 845 comme celui de mon étude c'est très bien, c'est rare, mais c'est volumineux et d'un coût plus élevé car deux boitiers, deux alims etc..

Un intégré du genre Kondo c'est beaucoup plus facile à réaliser, c'est plus compact et offres d'autres avantages dont en premier lieu un coût notablement moindre tout en employant des composants et éléments de grandes qualités.

Dans le genre les KT66 sont vraiment top et on en tire env. 30W en UL et 15W en pseudo triode. Elles existent en Nos bien sûr, nos amis asiatique ainsi que JJ electronics les fabriquent en neufs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef Paris a écrit: Engstrom Arne (intégré avec telco)
Puisque tu a cité Engstrom Arne, on peux envisager un PP de 300B avec transfos inverseur de phase et 1 seule double triode par canal.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum