Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

+10
francis ibre
Selkie_boy
woodix
lamouette
Fovoir
bernard74
Notepi
Frédéric06
banzai
M6leica
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Mer 22 Mai 2024 - 14:55

Je disais bien que ce n'était pas le sujet, il n'y a pas de problème particulier avec cet enregistrement , rien ne vrille , ça manque juste de naturel , que ce soit sur Youtube ou sur le CD.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Frédéric06 Mer 22 Mai 2024 - 15:13

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:Tu oublie Bernard74 qui confirment aussi que "la prise de sons du concert de k j'arrête Smile est assez mauvaise"
Pour la part je n’apprécie pas outre mesure Keith Jarret mais si c’était le cas, avec 3 avis négatifs contre 1 positif comment devrais-je orienter ma réflexion ?  Wink

Quand au MP4 YouTube si le mot "mauvais" peut-être dérangeant pour certains il suffit de le remplacer par "excessivement coloré"  ce qui n'est pas mieux pour pouvoir apprécier les qualités d'une enceinte.
Tu ne ferais sûrement pas la différence entre le son "Youtube" et le son qualité CD en aveugle Wink
Bref si le son est voilé chez toi, ton système demande une meilleure mise au point car il n'y a aucun voile. Si tu as un voile c'est lui qui le crée.
C'est clair non? Si il n'y a pas de voile chez Selkie ou chez  moi c'est qu'il n'y en a pas sur l'enregistrement. Un système ne peut pas retirer un voile existant.
Pour M6Leica, le son ne vrille nulle part sur cet enregistrement, ce n'est pas un super enregistrement de piano mais il ne doit pas mettre ton système en défaut. Je ne suis pas du tout certain que tes enceintes soient obligatoirement en cause.

Encore une fois je ne parle pas de son voilé... et puis qui parle de voile ?
- M6LEICA nous parle d’un son très médiocre.
- Banzai écrit "Youtube ne peut pas être une source fiable pour se rendre compte de la qualité d'une "enceinte".
- Bernard74 écrit que la prise de son du concert est assez mauvaise .
- Seul Woodix parle de permanence d’un voile sur la restitution.

il faut arrêter de faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas écrit et utiliser de fausses affirmations comme argumentaire et/ou pour le plaisir de la polémique Evil or Very Mad selon mon humeur ça m'amuse mais de temps à autre ça peut aussi me gonfler jocolor

J'ai quelques enregistrements (pas beaucoup) issues du MP4 Youtube dont je préfère le rendu à l'original.
Cependant je suis bien conscient que cette préférence est le fruit de MA propre subjectivité donc pour me faire une idée sur la qualité de tel ou tel maillon d'un système, j'évite de les utiliser lorsque je teste.



_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  banzai Mer 22 Mai 2024 - 15:48

Relevons que Notepi a toutefois raison quelque part, sans savoir ce que M6Leica à écouté comme version (et affirmer: il y en a 3, est ce moquer du monde, il y a bien plus de liens dispo sur le net que "3" pour écouter le Köln) et dehors de réaffirmer que youtube ne peut être une source fiable (que ceux qui pensent le contraire se questionnent) il est impossible de "deviner" le problème à l'écoute de l'auteur du sujet.

Réaffirmons donc le seul bon conseil qui soit: trouver une paire d'enceinte qui fasse l'affaire sur une source autre que ce youtube, et une fois la certitude acquise il sera très simple de mettre les dites enceintes sur la source youtube. Le reste c'est du bla-bla.

Bien cordialement


Dernière édition par banzai le Mer 22 Mai 2024 - 22:05, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  francis ibre Mer 22 Mai 2024 - 16:05

Bonjour M6leica,

je prends connaissance aujourd'hui de ton questionnement.

M6leica a écrit: Récemment, j'ai découvert que l'enregistrement du concert de piano, du  Keith Jarret à Cologne, peut me servir d'outil pour tester un haut parleur.

Euh... ben non : l'outil pour tester un HP sera soit un système de mesure (test objectif) soit ton oreille (test subjectif).
L'enregistrement utilisé est seulement un "support d'activité"...
Le choix de ce support est-il pertinent : à mon avis, non, et d'autres intervenants sont d'accord sur ce point.


... à partir d'un certain moment (+/-22minutes de l'enregistrement You-Tube), mes haut parleurs... reproduisent un son très médiocre.

1 - médiocre par rapport à quoi ? sur quels critères ? j'ai besoin de comprendre ce que tu reproches exactement au son obtenu

2 - "mes haut-parleurs" : ben non, ce que tu entends c'est principalement la sonorité de ta salle !
Certes, la salle est "excitée" par les haut-parleurs, mais dès que tu les écoutes à plus de 2 mètres de distance, tu perçois plus de champ réverbéré que de champ direct.


A partir de cette expérience je me demande, quel haut parleur peut être à la hauteur pour un concert de piano en solo.

Donc tu cherches des enceintes vintage qui rendront mieux sur du piano que tes Kef et Ditton, pour 1500 €.

Des petites JBL, genre 4310 / 4311 / 4312...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles feront encore mieux ressentir les défauts de la salle, mais avec elles tu ne pourras plus dire que les HP sont limités Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2813
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Mer 22 Mai 2024 - 17:29

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:Tu oublie Bernard74 qui confirment aussi que "la prise de sons du concert de k j'arrête Smile est assez mauvaise"
Pour la part je n’apprécie pas outre mesure Keith Jarret mais si c’était le cas, avec 3 avis négatifs contre 1 positif comment devrais-je orienter ma réflexion ?  Wink

Quand au MP4 YouTube si le mot "mauvais" peut-être dérangeant pour certains il suffit de le remplacer par "excessivement coloré"  ce qui n'est pas mieux pour pouvoir apprécier les qualités d'une enceinte.
Tu ne ferais sûrement pas la différence entre le son "Youtube" et le son qualité CD en aveugle Wink
Bref si le son est voilé chez toi, ton système demande une meilleure mise au point car il n'y a aucun voile. Si tu as un voile c'est lui qui le crée.
C'est clair non? Si il n'y a pas de voile chez Selkie ou chez  moi c'est qu'il n'y en a pas sur l'enregistrement. Un système ne peut pas retirer un voile existant.
Pour M6Leica, le son ne vrille nulle part sur cet enregistrement, ce n'est pas un super enregistrement de piano mais il ne doit pas mettre ton système en défaut. Je ne suis pas du tout certain que tes enceintes soient obligatoirement en cause.

Encore une fois je ne parle pas de son voilé...  et puis qui parle de voile ?
- M6LEICA nous parle d’un son très médiocre.
- Banzai  écrit "Youtube ne peut pas être une source fiable pour se rendre compte de la qualité d'une "enceinte".
- Bernard74 écrit que la prise de son du concert est assez mauvaise .
- Seul Woodix  parle de permanence d’un voile sur la restitution.

il faut arrêter de faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas écrit et utiliser de fausses affirmations comme argumentaire et/ou pour le plaisir de la polémique  Evil or Very Mad   selon mon humeur ça m'amuse mais de temps à autre ça peut aussi me gonfler  jocolor

J'ai quelques enregistrements (pas beaucoup) issues du MP4 Youtube dont je préfère le rendu à l'original.
Cependant je suis bien conscient que cette préférence est le fruit de MA propre subjectivité donc pour me faire une idée sur la qualité de tel ou tel maillon d'un système, j'évite de les utiliser lorsque je teste.  



Ben oui, le Köln Concert n'est pas au summum de l'enregistrement.
Alors que Jasmine du même Keith Jarrett, avec Charlie Haden à la contrebasse, oui.
Et l'album La Scala (1997) aussi.

Pour en revenir au matériel, quelles que soient les configurations (de mxxxe of course) que j'ai utilisées, le son du
Köln Concert a toujours été moyen. Donc un système correct (y compris la pièce) doit restituer cet aspect et notamment
les différences de qualité entre les enregistrements.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Mer 22 Mai 2024 - 17:37

Le son de cet album:
- beaucoup de reverbe mais très claire , pas de confusion, l'ambiance du live bien présente.
-le bas du spectre du piano très correct.
-le médium bien moyen, sûrement un placement des micros pas terrible et peut être une mauvaise cohérence avec le retour de sono.
-le spectre aigu correct.
Une impression que le piano est trop éloigné.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Notepi Mer 22 Mai 2024 - 18:24

Le sujet n'est pas ma chaîne, ton avis banzai n'est d'aucun intérêt pour les lecteurs.

Je demande une modération par suppression pure et simple du passage !  Comment peut-on être a ce point présomptueux pour donner un avis à l'écoute d'une installation qu'on a pas écouté ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Mer 22 Mai 2024 - 18:57

Notepi a écrit:Le sujet n'est pas ma chaîne, ton avis banzai n'est d'aucun intérêt pour les lecteurs.

Je demande une modération par suppression pure et simple du passage ! Comment peut-on être a ce point présomptueux pour donner un avis à l'écoute d'une installation qu'on a pas écouté ?
J'ai donné mon avis sur le disque en question et on m'a expliqué que j'avais un matériel de mxxxe Smile
Je pense (ne t'enerve pas) que certains amplis chinois à pas cher feraient mieux que ton Behringer.

Pour en revenir à l'histoire de la restitution du piano, ce n'est pas le bon album pour juger d'un système.
L'album sonnera toujours moyen.

Pour ta dernière phrase, je suis à peu près d'accord avec toi. L'écoute à distance c'est un genre de Mme Irma.
Ou le retour de l'être aimé sur photo.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Mer 22 Mai 2024 - 19:28

c'est que tu ne sais pas t'expliquer correctement, voilé ne peut pas être le terme adéquat.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Mer 22 Mai 2024 - 19:43

lamouette a écrit:c'est que tu ne sais pas t'expliquer correctement, voilé ne peut pas être le terme adéquat.

Et en plus je suis un affligé de la syntaxe Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  bernard74 Mer 22 Mai 2024 - 20:38

mais c'est certain que c'est une grosse merde cet enregistrement, surtout quand on s'appel k Jarret , que l'on fait voyager son propre piano sous vide , que l'on se permet de quitter sa prestation sous prétexte qu'un auditeur à eternué 3 fois de suite dans la salle ...
on se doit à minima de ne pas laisser faire n'importe quoi ....et d'être exigeant jusqu'au bout.
désolé m6 tu es tombé bien mal , avec ce fichier touts les systèmes sont très mauvais ..Smile
était ce volontaire ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Mer 22 Mai 2024 - 20:51

bernard74 a écrit:mais c'est certain que c'est une grosse merde cet enregistrement,  surtout quand on s'appel k Jarret , que l'on fait voyager son propre piano sous vide , que l'on se permet de quitter sa prestation sous prétexte qu'un auditeur à eternué 3 fois de suite dans la salle  ...
on se doit à minima de ne pas laisser faire n'importe quoi ....et d'être exigeant jusqu'au bout.
désolé  m6  tu es tombé bien mal , avec ce fichier  touts les systèmes sont très mauvais ..Smile
était ce volontaire ?

J'aime bien Keith Jarrett, un très grand pianiste.
Qui se comporte parfois comme un gros con (mais celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre).
D'autant que vu son état de santé maintenant, il ne peut plus jouer, ce qui doit être un drame pour lui.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  banzai Mer 22 Mai 2024 - 22:17

Notepi a écrit:Même si une source YouTube n'est pas parfaite, écouter cette source sur d'autres installations permet de savoir si le problème évoqué vient de la source ou pas.

Il faut un lien fiable pour être certain de ce que l'on parle. Je ne comprends pas que M6L ne le donne pas.

Je vais insister sur "la pertinence" des réponses de banzai, qui donne un avis sur mon système alors qu'il ne l'a jamais écouté. Je me demande comment peut-on accepter un tel avis ? Et ce n'est pas la première fois que je le dis.
notepi,

L'ampli behringer est selon moi un mauvais ampli, toutes les mesures et les écoutes faites par les amateurs et professionnels sont unanimes, par ailleurs cela a été développé dans le sujet que tu as toi même ouvert concernant cet ampli !

L'argument de :"donnez moi le lien pour que j'écoute sur mon système et je vous donnerai mon avis" n'a pas de sens, il faudrait pour cela avoir écouter sur un ampli qui ne soit pas mauvais à l'écoute et aux mesures ce qui est un fait établi .

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Mer 22 Mai 2024 - 23:02

Je crois que nous aurons compris Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  banzai Mer 22 Mai 2024 - 23:40

parfait à ce moment là, c'est toujours ça de gagné
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Selkie_boy Jeu 23 Mai 2024 - 0:26

bernard74 a écrit:mais c'est certain que c'est une grosse merde cet enregistrement,  surtout quand on s'appel k Jarret , que l'on fait voyager son propre piano sous vide , que l'on se permet de quitter sa prestation sous prétexte qu'un auditeur à eternué 3 fois de suite dans la salle  ...
on se doit à minima de ne pas laisser faire n'importe quoi ....et d'être exigeant jusqu'au bout.
désolé  m6  tu es tombé bien mal , avec ce fichier  touts les systèmes sont très mauvais ..Smile
était ce volontaire ?

Achètes le vinyl original, le son est excellent !
Les problèmes que tu semble trouver a cet enregistrement viennent sûrement de la transcription en numérique. Comme très souvent les remixages modernes sont souvent de piètre qualité.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 1:03

ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  banzai Jeu 23 Mai 2024 - 7:20

Bonjour,

La source d'écoute de l'auteur du sujet est : youtube ! Disserter sur telle ou telle version ou autre support là aussi n'a pas de sens.

le Köln Concert a ses limites dûes à son enregistrement original, et là n'est pas le débat non plus. Nous pourrions bien décider d'utiliser en lieu et place un titre de Nat King Cole au piano, la limite resterait la qualité de l'enregistrement original, mais la la question de M6Leica ne porte pas sur ce point !

M6Leica veut (et il a raison, cela le regarde) utiliser le Köln Concert pour juger selon lui de la qualité d'une enceinte, très bien; Utiliser la source youtube : très pas bien.

Je répète donc pour les récalcitrants: trouver une paire d'enceintes qui donnent satisfaction sur une source qualitative et "non-youtube", et ensuite basculer ces enceintes sur la source youtube, fin de l'histoire.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Jeu 23 Mai 2024 - 8:31

lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.
Premier lecteur CD, 1983.

2024-1983= 41 ans de recul et d'expérience sur les dacs.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Notepi Jeu 23 Mai 2024 - 8:33

Nous n'avons toujours pas le lien exact sur YouTube.
Sujet bloqué pour moi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  tron_ic Jeu 23 Mai 2024 - 9:51

Bonjour à tous, bonjour notepi,

Notepi a écrit:Nous n'avons toujours pas le lien exact sur YouTube.
Sujet bloqué pour moi.
Peut-être celui-là...



Ceci étant dit, je fait juste remarquer que mise à part la référence des enceintes nous ne connaissons pas grand chose sinon rien de l'environnement d'écoute et/ou des objectifs de notre ami ?

Si j'avais à lui répondre je lui aurais surement demandé quel est le volume de la pièce d'écoute, est t'elle traitée un peu, beaucoup, pas du tout ?
A quel distance il apprécie les œuvres et/ou ses musiques favorites, accessoirement je lui demanderais aussi une estimation de son niveau général d'écoute, faible, moyen ou plutôt fort ?

Bref, on aura compris qu'avoir ce type d'information pourra notablement aider ceux qui souhaitent l'aider à trouver une voie de reflexion et/ou une nouvelle paire d'enceinte !

En attendant évitons si vous le voulez bien de perdre du temps avec des considérations sur les caractéristiques et/ou le flux Youtubesque !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Selkie_boy Jeu 23 Mai 2024 - 11:01

banzai a écrit:le Köln Concert a ses limites dues à son enregistrement original,
Non, si le vinyle original est excellent, alors l’enregistrement original est lui aussi excellent Wink

Quand au choix des enceintes, si M6 est toujours là…??..., en tenant compte de ses critères de millésime, je proposerai les Spendor  BC1 ou BC2, voir (mais ça risque d’être un peu plus cher) les BC3 que Jean Hiraga classait a l’époque parmis les 3 ou 4 meilleures enceintes actuelles.
Ce sont des monitor BBC pour la musique classique donc le piano, c’est leur domaine !
Seul bémol, la première version, BC1, sont un peu fragiles.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Selkie_boy Jeu 23 Mai 2024 - 11:10

woodix a écrit:
lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.
Premier lecteur CD, 1983.

2024-1983= 41 ans de recul et d'expérience sur les dacs.

Je pense que Lamouette voulait plutôt parler des ADC (Analog Digital Converters) que beaucoup de studios gardent très longtemps (au contraire des audiophiles qui changent leur DAC tout les 3 ans).
Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Jef Jeu 23 Mai 2024 - 11:12

Bonjour


Extrait d'un autre fil...

M6leica a écrit:Merci pour vos commentaires, pépins de santé m'ont empêché de vous répondre plus tôt. Finalement, j'ai trouvé la solution. Elle est simple, chaque ampli est utilisé pendant une semaine dans l'espace cuisine, car c'est là que se trouve mon ordi, où je passe la plus part du temps quand je suis chez-moi.

Cette méthode va durer jusque ce que je me fatigue d'échanger les amplis. A vrai dire, seulement le Sansui AU5900 a un certain poids. Celui-ci reste tout le temps dans mon salon proche de ma cuisine.

Donc un ampli pendant une semaine à la cuisine. Trois ampli dans le salon, dont un branché à une platine vinyle, ma première platine( Dual 502), que j'écoute sur tout le week end. Le reste sont une petite chambre isolée. Là je, j'utilise cette chambre pour le bricolage. Là j'ai choisis toujours  un pour le brancher à ma platine cassettes. Je suis en ce moment dans la phase REM, avec des cassettes enregistre de l'époque. Très bien enregistré d'ailleurs.

Merci à tous ceux qui ont tout lu! Prochain sujet m'aider à identifier une paire d'enceinte trouvé chez un brocantier.

A+ M6Leica.

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Melodioman Jeu 23 Mai 2024 - 12:16

Jef a écrit:Extrait d'un autre fil...

M6leica a écrit:
Cette méthode va durer jusque ce que je me fatigue d'échanger les amplis.

Merci à tous ceux qui ont tout lu! Prochain sujet m'aider à identifier une paire d'enceinte trouvé chez un brocantier.
Tout lire !
Et le Kenwood ka 701...?
C'est le problème sur la plupart des foras, les gens ne savent pas lire.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Frédéric06 Jeu 23 Mai 2024 - 12:36

Melodioman a écrit:
Jef a écrit:Bonjour

Extrait d'un autre fil...

M6leica a écrit:
Cette méthode va durer jusque ce que je me fatigue d'échanger les amplis.

Merci à tous ceux qui ont tout lu! Prochain sujet m'aider à identifier une paire d'enceinte trouvé chez un brocantier.
Tout lire !
Et le Kenwood ka 701...?
C'est le problème sur la plupart des foras, les gens ne savent pas lire.
C'est vrai ....
M6leica a écrit:
La question de l'ampli viendra plus tard!

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 13:15

Selkie_boy a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.
Premier lecteur CD, 1983.

2024-1983= 41 ans de recul et d'expérience sur les dacs.

Je pense que Lamouette voulait plutôt parler des ADC (Analog Digital Converters) que beaucoup de studios gardent très longtemps (au contraire des audiophiles qui changent leur DAC tout les 3 ans).
Jean-Noel
Pas tout à fait, en fait les ADC des studios sont très bons, ce sont les dacs domestiques qui sont souvent en retrait et c'est toujours d'actualité.

Par exemple on peut s'en rendre compte en entendant des oeuvres sur France Musique , bien sûr ils utilisent des dacs excellentissimes et là on peut comparer avec nos propres dacs si on a un excellent tuner , une bonne réception et la même version de l'oeuvre en numérique.

Si le dac est dans les standards le tuner fera mieux, plus d'air, plus de réalisme et donc ce n'est pas le support CD ou le fichier numérique qui sont en cause.

Evidemment il faut aussi que  le matériel de lecture numérique  suive.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Melodioman Jeu 23 Mai 2024 - 15:03

lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.
Tu n'as pas tort .

En continuant la découverte de mon DAC TEAC, je constate une occultation ou même une disparition de l'effet 3D, après décodage numérique par les circuits du DAC.

Le signal sortant de la même platine CD en analogique cette fois et attaquant un "vrai" pré ampli conserve cette spacialité indispensable pour le rendu d'un grand choeur...

Je ne sais pas du tout le prix à mettre pour un DAC digne de ce nom, mais les convertisseurs "grand public" sont à chi...!
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 15:04

Si vous voulez de la super belle prise de son à tout point de vue et un piano bien réglé , au son bien lumineux, ce n'est pas chez Jarrett qu'il faut aller.

Le piano de Jarrett est mou même dans Jasmine.



Dernière édition par lamouette le Jeu 23 Mai 2024 - 15:10, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 15:08

Melodioman a écrit:
lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.


Tu n'as pas tort .

En continuant la découverte de mon DAC TEAC, je constate une occultation ou même une disparition de l'effet 3D, après décodage numérique par les circuits du DAC .
Le signal sortant de la même platine CD en analogique cette fois et attaquant un "vrai" pré ampli conserve cette spacialité indispensable pour le rendu d'un grand choeur...
Je ne sais pas du tout le prix à mettre pour un DAC digne de ce nom, mais les convertisseurs "grand public" sont à chi...!
Soit cher soit faire du diy.
Cela dit avec un Topping tu aura de la scène , sauf qu'elle ne sera pas correctement en place et les timbres seront un peu artificiels.
Oui il faut un très bon dac et un très bon préampli.
Mais si tu mets un câble USB d'imprimante sur le dac ça jouera aussi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Notepi Jeu 23 Mai 2024 - 15:24

J'ai essayé, je ne peux pas écouter un fichier YouTube en passant par les corrections par convolution.
Sans les corrections, j'ai +8 dB dans le médium, je ne peux pas avoir d'avis significatif avec ça.
J'ai essayé d'enregistrer le fichier pour pouvoir passer dans un convertisseur de format, mais l'option est payante, 12 € par mois.
Je renonce, pour aujourd'hui au moins.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 15:41

batterie, piano, contrebasse tout au top , ça fourmille de vie et d'espace même en écoutant sur Youtube.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 16:08

Notepi a écrit:J'ai essayé, je ne peux pas écouter un fichier YouTube en passant par les corrections par convolution.
Sans les corrections, j'ai +8 dB dans le médium, je ne peux pas avoir d'avis significatif avec ça.
J'ai essayé d'enregistrer le fichier pour pouvoir passer dans un convertisseur de format, mais l'option est payante, 12 € par mois.
Je renonce, pour aujourd'hui au moins.
par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  Notepi Jeu 23 Mai 2024 - 16:21

Le problème n'est pas de lire YouTube, JRiver le fait très bien.
Le problème est de faire passer le son dans le DSP.
Il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est ancien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  jimbee Jeu 23 Mai 2024 - 16:24

sans objet
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Jeu 23 Mai 2024 - 17:06

lamouette a écrit:Si vous voulez de la super belle prise de son à tout point de vue et un piano bien réglé , au son bien lumineux, ce n'est pas chez Jarrett qu'il faut aller.

Le piano de Jarrett est mou même dans Jasmine.


C'est qui est bien avec youtube est que entre 2 tranches de musique de pince-fesses audiophile,
tu as de la pub pour des nouilles italiennes, ou des couches pour personnes enurésiques.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  lamouette Jeu 23 Mai 2024 - 17:28

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Si vous voulez de la super belle prise de son à tout point de vue et un piano bien réglé , au son bien lumineux, ce n'est pas chez Jarrett qu'il faut aller.

Le piano de Jarrett est mou même dans Jasmine.


C'est qui est bien avec youtube est que entre 2 tranches de musique de pince-fesses audiophile,
tu as de la pub pour des nouilles italiennes, ou des couches pour personnes enurésiques.
oui c'est chiant mais je n'ai pas de pub avec ADblock bien configuré .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  woodix Jeu 23 Mai 2024 - 17:49

Je ne considère pas youtube comme une source de son de qualité.
Je préfère bandcamp.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  bernard74 Jeu 23 Mai 2024 - 18:25

lamouette a écrit:ça vient plutot des mauvais dacs utilisés , des mauvais câbles USB , des mauvaises interfaces USB etc etc.  Pas mal de CD qu'on croyait mauvais ne le sont pas.
Convertir le numérique en signal analogique de qualité n'est pas si simple qu'on le dit.


c'est plutôt l'inverse , plus ton dac est transparant,  et fidèle,  plus tu te rends compte des mauvais traitements du digital, et de la qualité médiocre de certains fichiers .
 Comme le dit jean noël qui l'aurait en vinyle ,  il s'agirait  bien alors d'un mauvais traitement lors de la numérisation, surtout si celle ci a ete faite avec les moyens préhistoriques du début du numérique .
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.  - Page 2 Empty Re: Cherche haut parleur pour des concerts de solo en piano.

Message  bernard74 Jeu 23 Mai 2024 - 18:34

lamouette a écrit:
Mais si tu mets un câble USB d'imprimante sur le dac ça jouera aussi.

ah oui .... et ça marche aussi pour imprimer la partoche , si tu pose le dac sur une ramette de papier ? Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum