Meuble audio

+5
Gelan
Ha-Re
Notepi
Jef
Sébastien
9 participants

Aller en bas

Meuble audio Empty Meuble audio

Message  Sébastien Dim 9 Juin 2024 - 15:49

Bonjour les Bleus,

Je réorganise présentement mon système pour la bi-amplification et un retour à la cassette. Donc, j'ajoute plusieurs appareils dans mon système et j'aimerais trouver un meuble qui a plusieurs étagères, au moins sept, et plutôt en hauteur. Connaissez-vous un meuble qui a ces caractéristiques? Je ne trouve pratiquement rien sur le web, sinon celui-ci qui me paraît un peu cher, sans aucun retour sur sa qualité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Jef Dim 9 Juin 2024 - 16:27

Salut Sébastien

Si Thierry passe sur ton sujet, il te donnera ( je suppose !! ) des précisions sur son meuble.
Je crois que c'est un truc diy que tu peux faire pour le tarif de ton lien !
A mon avis si tu trouves quelqu'un pour te souder proprement les montants et équerres en métal, le reste est facile

J"avais fait un montage avec de la tige filetée qui permettait réglage des hauteurs d'étagères et blocage avec des écrous.
Le tout était solide
C'était un aménagement dans un meuble existant donc pas de travail sur l'esthétique  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Dim 9 Juin 2024 - 16:52

Salut Jef,

J'avais vu dans le passé le meuble que Thierry avait fait pour son ampli 845 je crois. Il était pas mal en largeur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De mon côté, ça me prend un truc un hauteur. J'avais aussi considéré il y a plusieurs années le modèle que tu me montres à tiges filetées, mais je l'aime un peu moins esthétiquement.

Personnellement, je suis peu motivé à m'en construire un pour l'instant. Celui en lien Amazon me plaît, mais c'est toujours ça, les tarifs dans le commercial sont tellement élevés. Ça ne vaut pas 1700$ CAN. Cela nous ramène inévitablement au DIY, mais j'aimerais voir d'autres options dans le commercial. Seulement, à plus de 5 étagères, je ne trouve pratiquement rien.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Jef Dim 9 Juin 2024 - 17:18

Oui je comprends ton envie de meuble tout fait !
Mon truc avec les tiges peut être amélioré en faisant passer les tiges dans des pieds carrés ou ronds en bois mais il faut faire les trous bien droit avec une grande mèche sur une perceuse à colonne !

Chez Norstone il y a des trucs sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Dim 9 Juin 2024 - 17:37

C'est assez dispendieux chez Norstone et il n'y a rien de plus de 5 étagères.

J'ai posé la question aussi sur un forum voisin et on m'a suggéré une en baie pour serveur informatique et lui ajouter des planches/tablettes aux hauteurs souhaitées. Ça m'apparaît une avenue intéressante.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Dim 9 Juin 2024 - 17:39

A la place des tiges filetées, et pour plus de stabilité, avec une partie filetée d'un côté et un trou taraudé de l'autre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Ha-Re Lun 10 Juin 2024 - 4:45

Salut,
les meubles de grande hauteur avec bcp de tablettes sont rares donc cher. Tu peux plus facilement trouver dans ces tailles des baies/armoire rack pro mais esthétiquement...
L'empilement de tablettes à pointes, ou non solidaires, est aussi à éviter sur grande hauteur, tout comme les roulettes.

Tu trouveras sûrement plus facilement des meubles 4 tablettes et 3 tablettes empilables que tu pourras solidariser au minimum sur les 2 montants arrière et les désolidariser à ton prochain changement de config Wink

Tu as celui-ci en moins cher plus petit/hauteur élément, assez rassemblant mais plus léger (tablettes fines, à remplacer ? Wink ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec des montants en équerre métal vissés comme celui de ton lien (les montants équerre me semblent assez fin aussi sur image), il est important d'avoir au moins des étagères épaisses pour la solidité et stabilité (du vissé), mais ce ne sera jamais aussi solide qu'un cadre ou tubes carrés soudés que tu peux trouver en petits meubles... empilés.

En DIY tu peux trouver ces montants en équerre pré-percés en grande taille... et beaucoup moins cher que monté par l'amazone... rayon étagère de brico, parfois en cherchant certains sont plus solides/épais et avec un look plus déco que ceux classiques souvent moches et légers. Voire des kits de montants "alu carré avec glissière" pour meubles/étagères "industriels" mais souvent chers.
Et à l'ancienne... simple... des montants en bois dur, teintés sombre pour faire le truc, c'est bien aussi Wink

EDIT en regardant mieux les photos, c'est du tube carré mais probalement dans ce qui se fait de plus fin (qui va un peu plier en vissant fort)... vu que ce n'est pas précisé.


Dernière édition par Ha-Re le Lun 10 Juin 2024 - 5:24, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Gelan Lun 10 Juin 2024 - 7:29

Il y a l'occasion aussi. Ce genre de meuble est rarement dégradé. Je me suis tourné vers le bon coin et j'ai trouvé un meuble Norstone pour 100 €.
Il est comme neuf. C'est basique mais de bonne qualité. En diy, il m'aurait coûté pratiquement le prix du neuf... voir plus.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mer 12 Juin 2024 - 11:58

Ha-Re a écrit:... En DIY tu peux trouver ces montants en équerre pré-percés en grande taille... et beaucoup moins cher que monté par l'amazone... rayon étagère de brico, parfois en cherchant certains sont plus solides/épais et avec un look plus déco que ceux classiques souvent moches et légers. Voire des kits de montants "alu carré avec glissière" pour meubles/étagères "industriels" mais souvent chers.
Et à l'ancienne... simple... des montants en bois dur, teintés sombre pour faire le truc, c'est bien aussi Wink

Hé bien DIY ce sera! Je suis passé à ma quincaillerie du coin qui a des montants en équerre pré-percés de 180 cm très solides en acier galvanisé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ils peuvent me les couper un petit peu pour obtenir ma bonne longueur. Ensuite, j'utiliserais des tablettes en merisier baltique de 25 mm d'épaisseur avec des écrous à visser à collerette dans celles-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, je pense pouvoir faire une étagère qui répondra parfaitement à mes besoin, qui sera probablement plus solide que celle montrée dans mon premier message et qui devrait revenir 5 fois moins chère que celle-ci.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Jef Mer 12 Juin 2024 - 12:48

Tu es soigneux dans ton travail et le résultat sera top !
Bonne décision Sébastien !!!

Entre meuble et filtrage 2 voies, tu as du travail qui arrive Wink
Bon "magasinage" Razz
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1783
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mer 12 Juin 2024 - 13:51

Bien oui! On dirait que c'est toujours comme ça. Étant enseignant, j'ai toujours deux mois de vacances l'été et les projets audio y prennent souvent place.

Pour l'instant, je vais commencer par dessiner le meuble, mais ce ne sera rien de bien compliqué...

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Mer 12 Juin 2024 - 14:13

A votre place je rajouterai des équerres de 5 ou 10 cm vissées sous la tablette et sur les L de 180 cm.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mer 12 Juin 2024 - 14:24

Bonjour Dominique,

J'avoue que cette approche pourrait être intéressante. Donc, les planches de contre-plaqué de merisier ne seraient pas percées avec un insert dedans pour les boulons et le tout risque d'être encore plus solide. Ensuite, si je veux effectuer des déplacements d'étagère, je n'ai qu'à dévisser l'ensemble boulons/écrous/équerre de leur support acier qui retiendra chaque planche, je bouge le tout et hop, je revisse!

Merci pour l'idée!

Sébastien

P.s.: tu peux me tutoyer Wink

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Ha-Re Mer 12 Juin 2024 - 17:04

Bonne décision Sébastion Wink
solide, économique et le plaisir du DIY

tu peux trouver à la quincaillerie si tu poses tes équerres direct au sol (plus stable et première tablette un peu surélevée pour poussière appareil ou ménage), des clips en plastique noir en équerre ou triangle à emboiter sur tes équerres pour pas abimer le sol

fais gaffe de couper que le haut de tes équerres pour garder les bons alignements des trous pour niveau des tablettes (et vérif des 4 en magasin avant coupe déjà)

les petites équerres sous tablette tu vas les voir sur l'avant probablement sur un meuble de grande hauteur, ça pourrait faire beaucoup de "boulon/ferraille de montage", mais à voir le résultat visuel donc
(pour info les équerres sous tablette c'est plus souple qu'un lien solide/serré avec des tablettes épaisses, je pense même que Dominique sera au final d'accord, 2 liens vissés au lieu d'1 seul contact fort, vissé direct des éléments porteurs et angles droits, mais les 2 solutions sont jouables)

de mon point de vue, je ne mettrai pas de petites équerres sous tablette, tu l'auras compris, pour les 2 raisons précédentes, visuelle et souplesse, par contre je solidifierai comme c'est très souvent fait sur des étagères ou des meubles, je mettrai des traverses sous tablette, haute et basse.

sous la tablette la plus basse je mettrai une (ou des) traverse/planche de 8 cm à la verticale (voir fermé complétement le bas du meuble poussiére/ménage), pour solidifier la souplesse des angles droits du meuble
idem en haut sous dernière tablette mais traverse/planche plutôt de 4 cm
en haut et en bas tu peux faire tout le tour avec traverses ou juste arrière et côté ou juste arrière... suivant le côté "solide" visuellement que tu veux donner à ton meuble. Le choix haut et bas peut-être différent.
(sur l'avant, voir côté, tu peux que coller pour faire genre tabette haute plus épaisse et ne pas visser pour le visuel "deux visses")
tu as de nombreux exemples de ce type de solidification (aussi sur l'aspect visuel) de meuble/étagère en image si ma description n'est pas très claire

et pour du trés stable/solide, une fois bien décidé, 2 équerres discrètes cachées par électronique (avant dernier niveau) en haut pour lier le meuble au mur (et même s'il est pas vraiment collé à celui-ci)... ça bouge plus et les équerres aux murs ça te connait Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Mer 12 Juin 2024 - 18:05

Souplesse des petites équerre ?
S'il n'y a que 1 mm de jeu entre le L de 180 cm et la tablette, les petites équerres ne pourront pas plier, pas la place.
Dans mon idée, je gardais les inserts dans la tablette et la vis de fixation, et j'ajoutais des équerres en plus.
Ceinture et bretelles !!!

Oui il y aura des vis visibles.
Mais quand on commence à utiliser des L de 180 cm percés de partout, c'est que l'esthétique est de moindre importance.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Ha-Re Mer 12 Juin 2024 - 18:21

je pense que tu m'as compris et que t'es de la partie donc on va pas s'étaler sur ce truc
pour les L percés, raison de plus pour rester sobre sur les éléments de montage pour garder un certain visuel épuré
quoique le visuel industriel c'est sympa aussi
il y a DES solutions au choix du diyeur Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Gelan Mer 12 Juin 2024 - 18:30

Attention, tu risques d'être très surpris par la souplesse en torsion de ce genre de profil perforé, surtout avec une bonne hauteur. En charge tu en trouveras vite les limites.
Tu pourrais faire mieux avec du tube carré et du fer plat, quelques tarauds et de la boulonnerie. Cela serait assez économique, visuellement sans doute beaucoup moins bricolo et en matière de stabilité et de solidité nettement supérieur.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Ha-Re Mer 12 Juin 2024 - 18:46

tu as raison et Sébastien a pris du 1mm presque, ça devrait aller avec les tablettes épaisses et les différentes solutions de solidifications
(et petites équerres aux murs et c'est réglé Wink )

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Mer 12 Juin 2024 - 23:10

Oui les L sont souples en torsion.
Mais quand il y a des tablettes vissées, la rigidité augmente fortement.
Vous n'avez jamais monté des étagères métalliques sur le même principe ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Jeu 13 Juin 2024 - 3:10

Plein de bonnes idées tout ça! De l'inspiration pour la planche à dessin. Je pense aussi qu'avec les tablettes venant s'accoter sur l'acier, cela rigidifiera l'ensemble. De plus, en quincaillerie, les tiges d'acier en L trouées m'ont parues très solides.

Dominique, avec ta suggestion d'équerre, je me verrais me passer des inserts à boulon. J'ai l'impression que ce sera déjà hyper solide comme ça.

Pour la hauteur je ferai couper. Je dois valider, mais je pense que j'aurai besoin d'environ 150 cm.

Je reviens avec mon idée de roulettes industrielles. J'aime bien la perspective d'une étagère solide, mais qui peut se déplacer pour diverses manipulations de câble.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  NicolasD Jeu 13 Juin 2024 - 16:57

Sébastien a écrit:
Ils peuvent me les couper un petit peu pour obtenir ma bonne longueur. Ensuite, j'utiliserais des tablettes en merisier baltique de 25 mm d'épaisseur avec des écrous à visser à collerette dans celles-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien

Prends ce genre d'inserts en acier, ceux-ci sont en alliage de zinc qui ne tient pas au montage dans du bois dur (j'ai essayé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avis perso : la cornière perforée a plus sa place dans un garage que dans un séjour ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Dim 16 Juin 2024 - 11:29

Merci pour le conseil des inserts! Je pense que des M8/30 mm seraient parfaits pour travailler avec du merisier russe de 25 mm d'épaisseur.

Quant aux cornières, je laisserais tomber cette option pour me diriger plutôt vers un poteau carré de ce type:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils pourraient même être placés en retrait de la façade pour le meuble à venir. Par contre, la largeur de 1" 3/4 x 1" 3/4 m'apparaît trop importante. Je prendrais plutôt 1" ou 1" 1/4. Acier Lachine offre cela à Montréal. Je pourrais aussi leur demander de les percer selon mes besoins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  NicolasD Dim 16 Juin 2024 - 19:13

Sébastien a écrit:Merci pour le conseil des inserts! Je pense que des M8/30 mm seraient parfaits pour travailler avec du merisier russe de 25 mm d'épaisseur.

Quant aux cornières, je laisserais tomber cette option pour me diriger plutôt vers un poteau carré de ce type:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils pourraient même être placés en retrait de la façade pour le meuble à venir. Par contre, la largeur de 1" 3/4 x 1" 3/4 m'apparaît trop importante. Je prendrais plutôt 1" ou 1" 1/4. Acier Lachine offre cela à Montréal. Je pourrais aussi leur demander de les percer selon mes besoins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

M8 c'est balèze, et ça tire fort si tu serres un peu, fais gaffe à pas arracher les inserts ... pour moi M6 est bien suffisant (une vis M6 en acier 10/9 ça tient plus d'une tonne en traction). Je prendrai les tubes en acier brut laminé, ça se perce facilement ... ensuite dégraissage et finition brunissage noir + cire. Il existe aussi des bouchons carrés en plastique pour finir les extrémités.
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Ha-Re Dim 16 Juin 2024 - 20:01

tube carré acier, bien mieux, cool

par contre différemment des cornières, il faut maintenant que tu réfléchisses à ne pas mettre toutes les vis dans le même axe, que le meuble ne se plie en ciseau
avec équerres ou planches traverses 2 visses par montant côté pour éviter le ciseau ou découpe serrée des tablettes pour encastrer les tubes
ou soit les 2 tubes sur les côtés vers l'avant et 2 tubes vraiment sur le fond du meuble (en coin pour câblage), pour que les vis et montants tiennent les 2 axes/angles droits

ne mets pas trop tes montants en retrait de la face, c'est un meuble de bonne hauteur avec une base assez petite en rapport
de même si tu mets des roulettes (ce que je te déconseille pour cette hauteur), prend au moins des fixes (au moins devant), petites et dures, c'est juste pour tirer droit. Les grandes c'est mou et tournantes, tu perds facile 4 cm au moins sur ta base (tu sais le caddie quand tu appuies et que les roues tournantes sont dans une certaine direction opposée, c'est casse-gueule)

préférer des patins téflon ou moquette à l'envers, côté glissant, sous une base (tablettes au sol doublées) une un peu plus grande si comme exprimé, tu ne veux pas que tes montants reposent au sol (plus stable que les montants surélevés que sur les vis et en plus roulettes)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Dim 16 Juin 2024 - 21:01

L'inconvénient du tube, sur la cornière, c'est que lorsque vous serrez la vis qui traverse le tube, vous déformez le tube.
Il faudrait des tubes avec des trous plus gros à l'extérieur, que la tête de vis puisse traverser.
Pour des vis M6, trou intérieur D=6.5, trou extérieur D=14, avec des vis CHC.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  lamouette Dim 16 Juin 2024 - 21:47

Bonsoir
je dirais plutôt qu'il faut placer des inserts sur les tubes et là du coup la vis ne traverse pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca s'installe avec une pince spéciale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je prendrais du tube plein et je ne percerais que là où il y a besoin d'inserts parce que ces tubes criblés de trous c'est bon pour un rayonnage mais moyen dans un salon.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mar 2 Juil 2024 - 17:17

Les fous et le changement d'idée.

Un bon ami à moi est embarqué dans le projet et nous ferons deux meubles identiques. Il m'a convaincu d'y aller avec l'approche de meuble à tiges filetées et écrous. Je n'étais pas friand de ce design, mais présenté en hauteur comme sur la photo qu'il a trouvée, j'ai bien aimé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons approvisionné tout le matériel la semaine dernière. Les tiges inspirent confiance avec leur 25 mm de diamètre et leurs gros et profonds filets. Pour le bois, ce sera du contreplaqué de merisier baltique de 25 mm qui sera teint/ciré.

Nous débutons la construction aujourd'hui.

Bien hâte de voir le résultat!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Gelan Mar 2 Juil 2024 - 18:31

"Bien hâte de voir le résultat!" nous aussi !
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  woodix Mar 2 Juil 2024 - 18:42

C'est du Pioneer Spec, l'amplification? Waou!
J'ai longtemps fonctionné avec ce type de stand en DIY.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mer 10 Juil 2024 - 11:36

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de compléter mon projet de meuble audio fait sur mesure. Au final, je suis super content du design et je le préfère à celui vers lequel je pensais aller au début.

Bois utilisé: contreplaqué de merisier baltique 1"

Visserie: tiges filetées, écrous et rondelles 1"

Finition: cire à patiner des Anciens Ébénistes, couleur chêne moyen


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le fait de pouvoir régler la hauteur des tablettes au mm près est extrêmement pratique.

Maintenant, et contrairement à mon ancienne étagère, les câbles à l'arrière sont beaucoup plus apparents. Il y aura un travail à faire en ce sens. Déjà, les placer au fil du temps pour qu'il y ait le moins d'interférence possible et éventuellement regrouper certains types et les cacher dans un tuyau par exemple pour que ça fasse plus discret.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Notepi Mer 10 Juil 2024 - 11:41

Bonjour

La stabilité est-elle bonne ?
J'aurai peut-être ajouté une fixation haute entre l'étagère et le mur.
C'est vous qui avez l'étagère, c'est à vous de voir.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Mer 10 Juil 2024 - 11:52

Bonjour Dominique,

Oui, c'est très stable. De plus, on ne le voit pas sur la photo, mais j'ai fait faire des petits socles ronds à la machine CNC. Ils font 2 1/2" de diamètre, biseautés à 60˚ à partir de 3/8" de hauteur avec un trou de 1" en leur centre. Les tiges y sont appuyées. Sous ces socles, une feutrine auto-collante. Ainsi, le meuble, malgré qu'il doit faire 80 kg, se glisse bien de l'avant à l'arrière. Ce qui permet d'aller jouer aisément dans les connexions à l'arrière. Cette possibilité faisait aussi partie du cahier de charges.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Bamboufou Mer 10 Juil 2024 - 11:53

Superbe, ça me plaît bien !

_________________
Bien cordialement
Gilles


le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Bamboufou
Bamboufou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  woodix Mer 10 Juil 2024 - 11:57

J'ai réalisé ce type de meuble, mais en tripode.
La stabilité est bonne. Rondelles de caoutchouc (joints plomberie) entre les écrous et l'étagère.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Gelan Mer 10 Juil 2024 - 19:06

Superbe. Pour ce qui de masquer les câbles, tu pourrais envisager depuis l'étagère du bas jusqu’à celle du haut un plaque métallique plane ou en forme de U de 10 à 15 cm de large ponctuée de trous espacés régulièrement et peinte en noir mat par exemple.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  lamouette Mer 10 Juil 2024 - 20:50

mais non c'est beau les câbles Laughing
Pas mal du tout en tout cas , c'est bien d'avoir utilisé de la grosse tige.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Sam 13 Juil 2024 - 23:23

Ici le meuble de mon ami, identique au mien. Nous avons vu double:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En tous cas, nous en sommes les deux très satisfaits!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Meuble audio Empty Re: Meuble audio

Message  Sébastien Dim 14 Juil 2024 - 15:18

Côté budget, je trouve que le tout est resté somme toute raisonnable. Il nous en a coûté l’équivalent de 440 euros chacun incluant: bois et coupes, visserie, cire, ébéniste pour les trous à la CNC et les petits socles. Ensuite, on compte quelques heures pour approvisionner les matériaux, sabler et cirer les planches et tout assembler.  

Voici une photo d’un socle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les socles sont sur des feutrines. Ce qui, malgré l'important poids du meuble et des appareils, permet de le glisser aisément de l'avant à l'arrière pour aller "jouer dans les câbles".

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum