Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

4 participants

Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  vincentgo Ven 28 Juin 2024 - 9:07

Bonjour à tous,

Me voici tout nouveau ici, donc une courte introduction me semble indispensable avant de rentré dans le vif du sujet  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

J'ai fais des études assez longues en électronique du BEP à l'ingénieur mais j'ai tout laissé derrière moi après une très courte carrière dans l'industrie (alimentations à découpage avion) il y a plus de 10 ans.
Ma "découverte" récente de l’intérêt d'un bon matériel hifi suite à l'achat dune paire de klipsh RP8000F il y a 5 ans (je partais de rien) ma fait glisser vers la "découverte" de ce composant: le tube électronique ! Jamais abordé en 7 ans d'études...
Et là: je retrouve l'envie de faire de l’électronique: des composant et des câblage à la taille de mes doigts, et surtout... De l'analogique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Voici donc où j'en suis avec ma hifi: j'ai un ampli (qui est aussi mon lecteur sur internet, mon dac) dont l'étage de puissance n'est pas du tout compatible avec mes enceintes (svp pas de question sur les coups de têtes d'un inexpérimenté pour le choix de mes matériels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Yamaha RN2000A -> Spendor SP1/2R2

Suite aux klipsh que je trouvais brouillon, trop rapide et "agressives" le changement a été génial dans les détails, la "vitesse", la présence des voix... Mais avec une perte de dynamise et surtout: le son reste coincé dans mes enceintes et manque cruellement de graves.

J'ai fais une écoute cette semaine en By passant l'étage de puissance du Yamaha:
- Atoll PR400 : un son tellement meilleur: toujours du détail mais aussi du rythme, des grave et un son qui "sort" des enceinte et rempli la pièce
- (sans le yamaha): Qualiton A20I, tube, marque hongroise, push-pull 20W
   4x5881
   2 x E88CC/6922
   2 x ECC83
Là le son était bien plus immersif, des graves bien marqués et plus vibrants mais un manque de clarté des aigus et une perte de détails. Il y avait largement assez de puissance en ce qui concerne le volume sonore. Je n'écoute pas la musique fort, ma pièce fait 20m2, j'écoute autant du classique que du jazz que de la musique plus électronique et de la chanson...
J'en ai aussi profité pour commander de bons câbles d'alim et un bloc prise terre filtrée après avoir pu voir la grande différence que cela produisait.

La conclusion que je me suis faite (après du temps passé sur des forum britannique pour comprendre que du tube 20/30W pouvait driver mes enceinte): il m'en faut un!

Après encore pas mal de temps sur le site de vente (exemple : airtight atms 1S : 8000 € en "promo") et surtout sur les forum et le forum bleu particulier: je vais le faire moi même!

Après avoir vu la qualité des échanges techniques sur le forum bleu... Je vous rejoins avec enthousiasme.

Du coup (pour les 8000€... ou moins  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ):

Quelle architecture ? (un site trouvé grâce à vous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'utilise les "noms" des architectures de ce site)
- puch-pull?  (EASY 6L6 2x26W), ou quelque chose de plus puissant (la doc de mes enceintes assure une impédance ne descendant pas sous les 7 ohms, elles ne me semblent pas gourmandes juste peut sensibles: 88db)
- SE assez gros? (SE845 2x28W): il parait que la musicalité est meilleur d'après pas mal de choses vu sur le forum bleu... Il faut surtout prévoir des watts dissipés et plus (et des euros aussi).

Auriez-vous un bon bouquin technique histoire que je me remette bien dans le bain?

Cela fait beaucoup d'un coup pour un premier post, merci d'avance à tous pour les contributions que vous pourriez apporter à ce nous projet.

(Je suis peut être passé à côte d'une partie de ces réponses dans d'autres sujets déjà traités, je m'en excuse). Vincent.
vincentgo
vincentgo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2024
Age : 40
Localisation : Gueret

Revenir en haut Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Re: Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  Selkie_boy Ven 28 Juin 2024 - 14:27

Bonjour Vincent,
j'ai eu des Spendors, des BC2.
Oublie les mono-triodes. Je suis un fan de ce genre d'amplis mais ca ne marche pas avec ce type d' enceintes.
Un bon ample anglais a transistor bien pechu est ideal, genre Naim ou Exposure, mais il y en a plein d'autres qui devraient convenir.
En ampli a lampe il te faudrait un push pull, mais 26 watts sera plutot trop faible. Attention quand meme a l' association qui peut paraitre trop douce dans certains cas. Il faut ecouter avant d' acheter. A l'epoque de mes Spendors j'ai obtenu de tres bons resultats avec un Conrad Johnson MV50 (lampes) et un Hiraga 20W (transistors faible puissance mais grosse alim) et Kaneda 50W (transistors)
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Re: Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  trappeur Ven 28 Juin 2024 - 18:30

Salut à tous,

@Vincent :
Je note surtout que tu veux le faire toi même ...alors si tu n'as jamais construit de montage à tubes il faut avant tout noter une grosse différence avec les transistors et les AOP : les tensions sont beaucoup plus élevées et peuvent être méchantes ....on ne met plus les mains dans les boitiers sous tensions , ça c'était avant !! Il faut apprendre les nouveaux gestes .

Quant au site sur lequel tu es allé , oublie le , les schémas sont approximatifs bien que souvent identiques (déphaseur Schmitt universel et mal polarisé, mais qui fonctionne quand même) ..On a souvent bataillé naguère avec l'habitant du lieu ...il ne voulait rien savoir .

Jean-Noêl a raison il te faut plutôt un PP d'environ 35Weff pour avoir un peu de dynamique en réserve , ce sera plusfacile qu'un SE ...

Il va te falloir choisir en premier lieu l'étage de puissance , donc les tubes et les transfos de sortie , qui sont les deux pièces les plus onéreuses , toute la suite en découlera ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Re: Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  vincentgo Ven 28 Juin 2024 - 19:33

Merci à vous deux.

En effet je souhaite le faire moi-même. J'ai bien compris le point souligné par Jean-Noël: pas de single ended avec mes Spendor (faut dire que je m'en doutais, mais bon ...)! Il faudrait donc partir sur un montage Push-Pull... Une piste pour un schéma validé que je puisse recalculer pour me faire la main? J'ai vu des choses qui semblent intéressantes chez A. Ciuffoli mais quel montage prendre en référence?

Concernant les tubes et donc les transfos de sortie je suis tout à l'écoute pour les suggestions: KT88, KT120, tout autre chose?... Je ne m'impose pas de contraintes trop forte sur le budget pour l'instant. Il s'agit de faire un ampli de puissance (sans pré-ampli) avec une architecture assez simple (souvent c'est le mieux) à associer à des composants de qualité.

Merci pour le rappel sécurité Trappeur, mais j'avais très bien compris ce point j'ai déjà travaillé en situation de "DO NOT TOUCH !"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  . Je soulignais surtout l'échelle physique des éléments en jeux (taille des composant, des mécaniques) et la faible densité des circuits (on ne travaille pas en 9 couche CMS ici...). je travaillais sur des modules de puissance où les transfos HF (découpage) faisait quelques 3à ou 50g pour 200W en sortie (téchno à couche avec faible inductance parasite même si on y retrouve forcément un peu de capa entre couche)


Vincent.
vincentgo
vincentgo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2024
Age : 40
Localisation : Gueret

Revenir en haut Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Re: Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  yann35 Sam 29 Juin 2024 - 10:45

Bonjour,
J'ai également eu des Spendor BC2 il y a longtemps . Elles fonctionnaient très bien avec mon ampli de l'époque , un LUXKIT A3500 . C'était un push de EL34 d'environ 45 watts par canal . Cependant , je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jean Noël et Trappeur . J'ai actuellement des Rogers LS 5/9 qui ont la réputation d'etre assez difficiles à faire fonctionner , et elles marchent superbement bien avec mon ampli clone de l'Ongaku à base de 211 . Je suis dans la même configuration que toi , c'est à dire pièce de moins de 20 m2 , et j écoute de tout (sauf du classique) . L'ampli n a pas été très facile à faire , mais , même si j ai envie d'en construire d'autres (par plaisir) , je ne m en séparerais pas . Comme me l a dit Tony un jour : "Celui là c'est sur! Tu vas le garder Wink "

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier ampli à tube - retour vers l'électronique Empty Re: Premier ampli à tube - retour vers l'électronique

Message  trappeur Sam 29 Juin 2024 - 10:47

Salut Vincent ,

ça va être à toi de choisir ....
K88 ou KT120 là tu tapes déjà plus haut que nécessaire en termes de puissance ...autour de 70 à 100Watts..mais c'est une option valide ...qui entraîne de plus gros transfos , tant en TS qu'en alimentation ...
Juste en dessous , vers 60 ou 70 Watts tu aurais KT77 ou 6550  et encore un peu en dessous 6l6 ou KT66 ...

Sachant qu'il faut aussi jeter un oeil sur la disponibilité de bonnes versions de ces tubes .

C'est effectivement par là que commence le choix : la gamme de puissance envisagée , donc à toi de voir .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1192
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum