Elna silmic
+9
paskwalito
banzai
Selkie_boy
fyl
bernard74
magnusson
lamouette
Jef
jpl711
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Elna silmic
Bonjour à tous, Francis,
Je vais récupérer un tuner Kenwood KT-7500 et il y a deux condos de 47µF/10V sur les sorties audio.
L’appareil ayant au moins 50ans je pense qu'ils doivent avoir un coup dans l'aile et je pensais les remplacer.
Mais les Elna silmiic ne sont plus fabriqués, donc par quoi les remplacer ?
JP
Je vais récupérer un tuner Kenwood KT-7500 et il y a deux condos de 47µF/10V sur les sorties audio.
L’appareil ayant au moins 50ans je pense qu'ils doivent avoir un coup dans l'aile et je pensais les remplacer.
Mais les Elna silmiic ne sont plus fabriqués, donc par quoi les remplacer ?
JP
Dernière édition par jpl711 le Dim 7 Juil 2024 - 7:49, édité 1 fois
jpl711- Membre Bleu
Re: Elna silmic
Silmic c'est comme Capri, c'est fini et il n'y a rien d'équivalent ou qui donne le même rendu.
Mais tout ça dépend quand même où sont placés ces Silmic pour savoir leur influence , si c'est en liaison il n'y a pas d'équivalent. Mais si c'est en liaison il y a mieux à faire que les remplacer, c'est les supprimer étant donné qu'il feront sûrement doublons vu qu'il y en aura déjà très probablement à l'entrée du préampli sur lequel sera branché le tuner.
Il faut donc vérifier celà y compris examiner le schéma.
Au pire je pourrais te dépanner, il m'en reste un peu.
Mais tout ça dépend quand même où sont placés ces Silmic pour savoir leur influence , si c'est en liaison il n'y a pas d'équivalent. Mais si c'est en liaison il y a mieux à faire que les remplacer, c'est les supprimer étant donné qu'il feront sûrement doublons vu qu'il y en aura déjà très probablement à l'entrée du préampli sur lequel sera branché le tuner.
Il faut donc vérifier celà y compris examiner le schéma.
Au pire je pourrais te dépanner, il m'en reste un peu.
Je viens d'en acheter un paquet chez HIFI Collective
magnusson- Membre Bleu
oui il en reste là .
chez Banzai, il y en a ....
quand on t'il arreté la prod ?
c'est étonnant d'en trouver encore ......
bernard74- Membre Bleu
bernard74 a écrit:chez Banzai, il y en a ....
Il y en a, mais les prix se sont envolés, genre 1,25 € un condo vendu 0,47 € il y a quelques semaines.
fyl- Membre Bleu
Bonsoir,
On arrive encore a en trouver mais elles se raréfient de plus en plus.
Que penser des séries Audio chez Nichicon ou des Panasonic FM que l’on retrouve conseillées comme remplacements sur les forums Américains?
Quelqu’un a t il essayé les Audionotes séries Kaisei et Seiryu ? Elles sont plus chères (comme tout ce que fait Audionote) et il est difficile de trouver des retours.
Selkie
On arrive encore a en trouver mais elles se raréfient de plus en plus.
Que penser des séries Audio chez Nichicon ou des Panasonic FM que l’on retrouve conseillées comme remplacements sur les forums Américains?
Quelqu’un a t il essayé les Audionotes séries Kaisei et Seiryu ? Elles sont plus chères (comme tout ce que fait Audionote) et il est difficile de trouver des retours.
Selkie
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy- Membre Bleu
Moi je trouve les Panasonic Fc à jeux egual avec le silmic , en découplage de cathode sur un étage d'entrée là ou cela se vérifié de facon évidente, il peut être ou non decouplé par un mkp4 wima par exemple.
bernard74- Membre Bleu
En découplage peut être à peu près , en liaison rien à voir , il n'y a aucun autre chimique qui saura faire surtout avec 2 Silmic tête bêche.
Ces excellents condos ne se vendent pas assez , ce qui voudrait dire que d'une manière générale on ne chercherait pas l'excellence?
Il va falloir trouver des parades et au maximum essayer de se passer de condos chimiques aux postes clés et ne les utiliser qu'en filtrage.
Ces excellents condos ne se vendent pas assez , ce qui voudrait dire que d'une manière générale on ne chercherait pas l'excellence?
Il va falloir trouver des parades et au maximum essayer de se passer de condos chimiques aux postes clés et ne les utiliser qu'en filtrage.
en liaison de mkp du polypro chez moi c'est rédhibitoire .lamouette a écrit:En découplage peut être à peu près , en liaison rien à voir , il n'y a aucun autre chimique qui saura faire surtout avec 2 Silmic tête bêche.
même si c'est gros voir très gros
mais la c'est 1 capa de 47uf ....en liaison ???? ce ne sera pas plutôt 4.7uf ???
bernard74- Membre Bleu
mais oui, en chimique on met toujours plus de capacité pour compenser le moindre ESR. 4.7uf c'est trop peu.
lamouette- Membre Bleu
il est important de ne pas mettre l'ESR à toutes les sauces, ce n'est largement pas un critère indispensable.
Bien cordialement
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Merci pour vos réponses,
J'ai mis le schéma en pièce jointe
JP
J'ai mis le schéma en pièce jointe
JP
- Fichiers joints
jpl711- Membre Bleu
A l'instant j'essaye Silmic d'un coté en liaison entrée d'ampli , capot ouvert pour le bloc d''ampli qui reçoit le polypro, on ne peut plus fermer le capot
Le polypro est un 4.7uf Clarity Cap MR , le Silmic est en fait 2x47uf 10V en série tête bêche reliés ensemble coté négatif.
A l'écoute de flute "bourrée" par Jethro Tull , la flute a plus de corps coté polypro , ça descend plus bas , la basse aussi, un peu plus d'articulation aussi. Globalement c'est plus joli à mon goût et ça me semble aussi plus naturel.
Mais les Silmic ne sont pas du tout ridicules, il n'y a pas tant de coloration qu'avec d'autres chimiques.
Le polypro est un 4.7uf Clarity Cap MR , le Silmic est en fait 2x47uf 10V en série tête bêche reliés ensemble coté négatif.
A l'écoute de flute "bourrée" par Jethro Tull , la flute a plus de corps coté polypro , ça descend plus bas , la basse aussi, un peu plus d'articulation aussi. Globalement c'est plus joli à mon goût et ça me semble aussi plus naturel.
Mais les Silmic ne sont pas du tout ridicules, il n'y a pas tant de coloration qu'avec d'autres chimiques.
lamouette- Membre Bleu
comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre 47Uf ????
tu ne compare pas un polypro avec un chimique tu compare surtout un 4.7 uf par rapport à un 47 uf .......
tu ne compare pas un polypro avec un chimique tu compare surtout un 4.7 uf par rapport à un 47 uf .......
bernard74- Membre Bleu
compare 4,7 et 23,5 (2x 47 série) ????????
Mouaaaaaa...
Nan en fait c'est du trollage là, on est dans le grand n'importe quoi.
Et le protocol d'écoute ?
Mouaaaaaa...
Nan en fait c'est du trollage là, on est dans le grand n'importe quoi.
Et le protocol d'écoute ?
banzai- Membre Bleu
comparer en liaison 4.7uf polypro avec 4.7uf chimique serait ridicule, inapproprié. Là où 2uf vont souvent suffire en polypro avec 2uf en chimique tu n'as plus de grave.bernard74 a écrit:comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre 47Uf ????
v
Mouhaaaaa de mieux en mieux !
Indécrottable...
Indécrottable...
banzai- Membre Bleu
ESR d'un chimique 3.3uf= 61 ohm , ESR d'un polypro 3.3uf= 0.42 ohm.
bernard74 a écrit:chez Banzai, il y en a ....
ils etaient encore produits en 2022 (en bleu dans leur catalogue 2022/2023)
plus en 2024 (en gris dans leur catalogue 2023/2024)
on trouve facilement les valeurs les moins utilisées, pour les autres valeurs (les plus courantes) quelques petits malins (comme Banzai) ont fait du stock et multiplié les prix par 2 ou 3X
mais il n'y en aura bientot plus...
Elna a allégé son catalogue dans la gamme audio
les ROB (Tonerex), ROS (Silmic), RFS (Silmic II),RBD (Bipolar) ne sont plus produits
reste uniquement les RFO (Purecap)
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Bonjour
Il y a une quinzaine d'années j'ai réalisé plusieurs préamplis (phono, micro) et amplis à tubes (petite puissance, forte puissance).
C'était déjà la mode des condensateurs "audio".
En liaison, pour autant que la valeur de la capacité soit en accord avec la fréquence de coupure basse désirée, j'ai essayé différentes marques allant jusqu'à casser ma tirelire pour des Mundorf : aucun effet sur le rendu ! Des polypros Wima, Panasonic, Mundorf : même rendu.
Compte-tenu des fortes impédances en source et en charge, les valeurs de capa se situent entre 50 nF et 1 µF, je n'ai donc pas essayé de condos chimiques en liaison.
Par ailleurs, la valeur de l'ESR pour un condo en liaison importe peu, compte tenu des valeurs des impédances de source et de charge en jeu (même dans le cas d'un ampli à transistors : 0,1 ou 5 Ohm relatif à 5 ou 10k d'impédances au minimum)
En découplage de cathode j'ai cédé à la mode des Silmic II : pas mieux qu'un bon chimique (TDK par exemple) à faible voir très faible ESR.
Ce n'est que mon constat. A l'époque, j'avais encore une ouie assez fine pour ressentir des différences après modif d'un élément et des équipements permettant de passer une différence s'il y en avait.
Michel
Il y a une quinzaine d'années j'ai réalisé plusieurs préamplis (phono, micro) et amplis à tubes (petite puissance, forte puissance).
C'était déjà la mode des condensateurs "audio".
En liaison, pour autant que la valeur de la capacité soit en accord avec la fréquence de coupure basse désirée, j'ai essayé différentes marques allant jusqu'à casser ma tirelire pour des Mundorf : aucun effet sur le rendu ! Des polypros Wima, Panasonic, Mundorf : même rendu.
Compte-tenu des fortes impédances en source et en charge, les valeurs de capa se situent entre 50 nF et 1 µF, je n'ai donc pas essayé de condos chimiques en liaison.
Par ailleurs, la valeur de l'ESR pour un condo en liaison importe peu, compte tenu des valeurs des impédances de source et de charge en jeu (même dans le cas d'un ampli à transistors : 0,1 ou 5 Ohm relatif à 5 ou 10k d'impédances au minimum)
En découplage de cathode j'ai cédé à la mode des Silmic II : pas mieux qu'un bon chimique (TDK par exemple) à faible voir très faible ESR.
Ce n'est que mon constat. A l'époque, j'avais encore une ouie assez fine pour ressentir des différences après modif d'un élément et des équipements permettant de passer une différence s'il y en avait.
Michel
michel94- Membre Bleu
je connecte en liaison un chimique United Chemicon, un Phillips, un Vishay, un Nichicon, pour moi c'est à chaque fois différent et toujours plus ou moins coloré, le moins coloré étant le Silmic 2 dans ce que j'ai essayé.
Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Même les polypros colorent , jeune et plus âgé c'est audible pour moi et d'autant plus quand le système est résolvant.
Même le niveau sonore va un peu changer, avec un Clarity Cap MR c'est plus fort qu'avec le reste, il atténue moins, qu'il soit en liaison vers ampli ou en filtrage d'enceinte.
Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Même les polypros colorent , jeune et plus âgé c'est audible pour moi et d'autant plus quand le système est résolvant.
Même le niveau sonore va un peu changer, avec un Clarity Cap MR c'est plus fort qu'avec le reste, il atténue moins, qu'il soit en liaison vers ampli ou en filtrage d'enceinte.
lamouette a écrit:je connecte en liaison un chimique United Chemicon, un Phillips, un Vishay, un Nichicon, pour moi c'est à chaque fois différent et toujours plus ou moins coloré, le moins coloré étant le Silmic 2 dans ce que j'ai essayé.
Pas contre le propos. Un point m'interpelle. La volatilité de la mémoire auditive. Il faut du temps pour dessouder et souder un composant. Comment fais tu pour raccourcir le temps entre 2 essais?
magnusson- Membre Bleu
pas compliqué, une semaine, un an après après si tu veux
C'est tout simple , j'ai enregistré en mémoire le défaut ou j'ai noté.
La volatilité de la mémoire auditive est à nuancer car mal connue, en fait l'audition rafraichit car elle construit au fur et à mesure des captations avec un léger retard pour reconstruire , c'est ce retard et ce temps de rafraichissement qui est confondu avec de la volatilité pure . Mais en fait le cerveau enregistre quand même les timbres , les intensités , les fréquences (notes), les phrases musicales et beaucoup de ce qui compose les sons, heureusement pour nous sinon nous serions les poissons rouges de la musique et de l'audio et nous découvririons la musique à chaque fois comme si nous ne l'avions jamais entendue.
Et pour l'essai de condos de liaison comme expliqué dans le sujet Silmic , un différent à droite et à gauche ça fonctionne aussi.
Avec ce raisonnement de volatilité qui ne permettrait pas de retenir les changements si c'était vrai on pourrait passer de l'ampli merdique au sublime ampli sans s'en apercevoir, c'est bien sûr faux.
Qui ne se souvient pas d'écoutes sublimes sur des systèmes aboutis?
C'est tout simple , j'ai enregistré en mémoire le défaut ou j'ai noté.
La volatilité de la mémoire auditive est à nuancer car mal connue, en fait l'audition rafraichit car elle construit au fur et à mesure des captations avec un léger retard pour reconstruire , c'est ce retard et ce temps de rafraichissement qui est confondu avec de la volatilité pure . Mais en fait le cerveau enregistre quand même les timbres , les intensités , les fréquences (notes), les phrases musicales et beaucoup de ce qui compose les sons, heureusement pour nous sinon nous serions les poissons rouges de la musique et de l'audio et nous découvririons la musique à chaque fois comme si nous ne l'avions jamais entendue.
Et pour l'essai de condos de liaison comme expliqué dans le sujet Silmic , un différent à droite et à gauche ça fonctionne aussi.
Avec ce raisonnement de volatilité qui ne permettrait pas de retenir les changements si c'était vrai on pourrait passer de l'ampli merdique au sublime ampli sans s'en apercevoir, c'est bien sûr faux.
Qui ne se souvient pas d'écoutes sublimes sur des systèmes aboutis?
Dernière édition par lamouette le Lun 8 Juil 2024 - 10:36, édité 1 fois
Idem les câbles. Mais s'il y a une différence, comment définir le côté le plus proche de la vérité? Perso, je ne sais pas.Et pour l'essai de condos de liaison comme expliqué dans le sujet Silmic , un différent à droite et à gauche ça fonctionne aussi.
magnusson- Membre Bleu
Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.
lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.
Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.
magnusson- Membre Bleu
lamouette a écrit:comparer en liaison 4.7uf polypro avec 4.7uf chimique serait ridicule, inapproprié. Là où 2uf vont souvent suffire en polypro avec 2uf en chimique tu n'as plus de grave.bernard74 a écrit:comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre 47Uf ????
v
c'est bien ce qui me semblait,.....mais alors si ton filtre nécessite une capa de faible capacitance pourquoi essayer un chimique .....
il y a longtemps que je ne me pose même plus la question et que je prévois la place nécessaire....
en axial du C4G kemet en radial MKP4 ou 10 Wima .
a un momment donné il faut arrêter ses choix.....
surtout que la durée de vie des polypro est quasi infinie
un 400 V sera toujours meilleur qu'un 100V .
mais oui c'est gros ..... la par contre tu peux tester .
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
De quelle linéarité parles-tu ? Selon l'amplitude du signal ? Si c'est ça première nouvelle ! Diriges-moi vers des articles qui en parlent, ça m'intéresse vivementlamouette a écrit:Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Michel
michel94- Membre Bleu
Hé Bernard, quand on restaure un ampli et qu'il y a un chimique en liaison et pas la place pour mettre un polypro, bien on remet un chimique et le meilleur possible.bernard74 a écrit:lamouette a écrit:comparer en liaison 4.7uf polypro avec 4.7uf chimique serait ridicule, inapproprié. Là où 2uf vont souvent suffire en polypro avec 2uf en chimique tu n'as plus de grave.bernard74 a écrit:comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre 47Uf ????
v
c'est bien ce qui me semblait,.....mais alors si ton filtre nécessite une capa de faible capacitance pourquoi essayer un chimique .....
il y a longtemps que je ne me pose même plus la question et que je prévois la place nécessaire....
en axial du C4G kemet en radial MKP4 ou 10 Wima .
a un momment donné il faut arrêter ses choix.....
surtout que la durée de vie des polypro est quasi infinie
un 400 V sera toujours meilleur qu'un 100V .
mais oui c'est gros ..... la par contre tu peux tester .
linéarité selon la fréquence en haut mais aussi en bas et d'autant plus que la valeur est faible .michel94 a écrit:De quelle linéarité parles-tu ? Selon l'amplitude du signal ? Si c'est ça première nouvelle ! Diriges-moi vers des articles qui en parlent, ça m'intéresse vivementlamouette a écrit:Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Michel
Ce n'est pas description auditive que tu en as faite, le premier jour il me semble.magnusson a écrit:Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.
Désolé mais linéarité selon la fréquence vers le haut ? Je sais que l'impédance d'un condo remonte à cause de l'effet selfique des connexions et ou enroulements internes. C'est de ça qu'il s'agit ? Et vers le bas ? Pardon si j'ai la comprenette un peu difficile !lamouette a écrit:linéarité selon la fréquence en haut mais aussi en bas et d'autant plus que la valeur est faible .michel94 a écrit:De quelle linéarité parles-tu ? Selon l'amplitude du signal ? Si c'est ça première nouvelle ! Diriges-moi vers des articles qui en parlent, ça m'intéresse vivementlamouette a écrit:Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Michel
michel94- Membre Bleu
bon, pas d'explication de lamouette
peut-etre que tu reviens plus tard sur le forum
je vais me coucher et espère lire quelques éclaircissements de ta part demain matin
bonne nuit à tous
peut-etre que tu reviens plus tard sur le forum
je vais me coucher et espère lire quelques éclaircissements de ta part demain matin
bonne nuit à tous
michel94- Membre Bleu
lamouette a écrit:Ce n'est pas description auditive que tu en as faite, le premier jour il me semble.magnusson a écrit:Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.
Quand une bosse est gommée, les détails qui étaient masqués apparaissent.
A propos des ELNA SILMIC.
J'ai commencé à démonter les condos du magnétophone AKAI dont des ELNA au niveau de l'alim. Je rappelle qu'ils ont 50 ans, ont fonctionné semble t'il un temps au début avec retraite forcée pendant quelques décennies.
La valeur mesurée a très peu variée. Une vérif à l'oscillo montrait une ondulation résiduelle très faible en sortie d'alim. Néanmoins, je les ai changés.
magnusson- Membre Bleu
Bonjour
Je crois que je n'aurai pas de réponse de lamouette.
Je suis un peu perdu. Qu'est ce qui doit être linéaire dans un condo et qui ne le serai pas ?
Une bonne âme peut m'expliquer ou lamouette si tu repasses ici
Michel
Je crois que je n'aurai pas de réponse de lamouette.
Je suis un peu perdu. Qu'est ce qui doit être linéaire dans un condo et qui ne le serai pas ?
Une bonne âme peut m'expliquer ou lamouette si tu repasses ici
Michel
michel94- Membre Bleu
Oui en liaison ou à la suite d'un CR, donc en CRC, les condos ne souffrent pas , ils sont peu sollicités, c'est en tête filtrage que les condos souffrent ou sous forte température.magnusson a écrit:lamouette a écrit:Ce n'est pas description auditive que tu en as faite, le premier jour il me semble.magnusson a écrit:Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.
Quand une bosse est gommée, les détails qui étaient masqués apparaissent.
A propos des ELNA SILMIC.
J'ai commencé à démonter les condos du magnétophone AKAI dont des ELNA au niveau de l'alim. Je rappelle qu'ils ont 50 ans, ont fonctionné semble t'il un temps au début avec retraite forcée pendant quelques décennies.
La valeur mesurée a très peu variée. Une vérif à l'oscillo montrait une ondulation résiduelle très faible en sortie d'alim. Néanmoins, je les ai changés.
Bonsoir Michel !michel94 a écrit:Une bonne âme peut m'expliquer ou lamouette si tu repasses ici
l
Je ne crois pas trop transgresser lamouette en disant que c'est peut-être la tolérance du chimique dont il est question, je ne connais pas les Silmic NOS mais c'est peut-être de cela qu'il s'agit, les tolérances tout comme sur les résistances de précision, avec une tolérance la plus basse possible, on a une transmission du signal la plus précise et entendable pour l'électronique, il en résulte une audibilité amélioré. Les références de chimiques parlent d'eux même avec une tolérance de 20% en fonction de la fréquence filtré, haute et basse 20 % d'amplitude, et la plupart des mkp qu'ils soient gros ou petits (tension d'alimentation et capacité) bien souvent plus proche de 5 % d'erreur de tolérance en amplitude de fréquence.
J'espère t'avoir aidé ?
Musicalement,
Laurent.
Vacuum- Membre Bleu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3