Elna silmic

+9
paskwalito
banzai
Selkie_boy
fyl
bernard74
magnusson
lamouette
Jef
jpl711
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Elna silmic  Empty Elna silmic

Message  jpl711 Sam 6 Juil 2024 - 15:56

Bonjour à tous, Francis,

Je vais récupérer un tuner Kenwood KT-7500 et il y a deux condos de 47µF/10V sur les sorties audio.
L’appareil ayant au moins 50ans je pense qu'ils doivent avoir un coup dans l'aile et je pensais les remplacer.
Mais les Elna silmiic ne sont plus fabriqués, donc par quoi les remplacer ?  Shocked
JP

Dernière édition par jpl711 le Dim 7 Juil 2024 - 7:49, édité 1 fois
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Elna silmic  Empty Re: Elna silmic

Message  Jef Sam 6 Juil 2024 - 16:27

Bonjour

Je profite de ta question pour amener sur les Panasonic polymère et avoir l'avis de Francis sur leur utilisation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 6 Juil 2024 - 16:35

Silmic c'est comme Capri, c'est fini et il n'y a rien d'équivalent ou qui donne le même rendu.
Mais tout ça dépend quand même où sont placés ces Silmic pour savoir leur influence , si c'est en liaison il n'y a pas d'équivalent. Mais si c'est en liaison il y a mieux à faire que les remplacer, c'est les supprimer étant donné qu'il feront sûrement doublons vu qu'il y en aura déjà très probablement à l'entrée du préampli sur lequel sera branché le tuner.
Il faut donc vérifier celà y compris examiner le schéma.
Au pire je pourrais te dépanner, il m'en reste un peu.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Sam 6 Juil 2024 - 16:44

Je viens d'en acheter un paquet chez HIFI Collective

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 6 Juil 2024 - 17:15

oui il en reste là .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Sam 6 Juil 2024 - 18:01

chez Banzai,  il y en a ....

quand on t'il arreté la prod ?
c'est étonnant d'en trouver encore ......Sad
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 6 Juil 2024 - 19:45

bernard74 a écrit:chez Banzai,  il y en a ....

Il y en a, mais les prix se sont envolés, genre 1,25 € un condo vendu 0,47 € il y a quelques semaines.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Sam 6 Juil 2024 - 23:35

Bonsoir,
On arrive encore a en trouver mais elles se raréfient de plus en plus.
Que penser des séries Audio chez Nichicon ou des Panasonic FM que l’on retrouve conseillées comme remplacements sur les forums Américains?
Quelqu’un a t il essayé les Audionotes séries Kaisei et Seiryu ? Elles sont plus chères (comme tout ce que fait Audionote) et il est difficile de trouver des retours.

Selkie

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 7 Juil 2024 - 9:58

Moi je trouve les Panasonic Fc à jeux egual avec le silmic , en découplage de cathode sur un étage d'entrée là ou cela se vérifié de facon évidente,  il peut être ou non decouplé par un mkp4 wima par exemple.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 7 Juil 2024 - 12:31

En découplage peut être à peu près , en liaison rien à voir , il n'y a aucun autre chimique qui saura faire surtout avec 2 Silmic tête bêche.
Ces excellents condos ne se vendent pas assez , ce qui voudrait dire que d'une manière générale on ne chercherait pas l'excellence?
Il va falloir trouver des parades et au maximum essayer de se passer de condos chimiques aux postes clés et ne les utiliser qu'en filtrage.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 7 Juil 2024 - 13:11

lamouette a écrit:En découplage peut être à peu près , en liaison rien à voir , il n'y a aucun autre chimique qui saura faire surtout avec 2 Silmic tête bêche.
Ces excellents condos ne se vendent pas assez , ce qui voudrait dire que d'une manière générale on ne chercherait pas l'excellence?
Il va falloir trouver des parades et au maximum essayer de se passer de condos chimiques aux postes clés et ne les utiliser qu'en filtrage.
en liaison de mkp  du polypro chez moi c'est rédhibitoire . 
même si c'est gros voir très gros Smile

mais la c'est 1 capa de 47uf  ....en liaison ????  ce ne sera pas plutôt 4.7uf ???
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 7 Juil 2024 - 14:26

mais oui, en chimique on met toujours plus de capacité pour compenser le moindre ESR. 4.7uf c'est trop peu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 7 Juil 2024 - 15:01

il est important de ne pas mettre l'ESR à toutes les sauces, ce n'est largement pas un critère indispensable.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jpl711 Dim 7 Juil 2024 - 15:50

Merci pour vos réponses,
J'ai mis le schéma en pièce jointe
JP
Fichiers joints
Elna silmic  Attachment
KT-7500schem.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 23 fois
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 7 Juil 2024 - 15:57

A l'instant j'essaye Silmic d'un coté en liaison entrée d'ampli , capot ouvert pour le bloc d''ampli qui reçoit le polypro, on ne peut plus fermer le capot Very Happy
Le polypro est un 4.7uf Clarity Cap MR , le Silmic est en fait 2x47uf 10V en série tête bêche  reliés  ensemble coté négatif.
A l'écoute de flute "bourrée" par Jethro Tull , la flute a plus de corps coté polypro , ça descend plus bas ,  la basse aussi, un peu plus d'articulation aussi. Globalement c'est plus joli à mon goût et ça me semble aussi plus naturel.
Mais les Silmic ne sont pas du tout ridicules, il n'y a pas tant de coloration qu'avec d'autres chimiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 7 Juil 2024 - 22:16

comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre  47Uf ????  
tu ne compare  pas un polypro avec un chimique tu compare surtout un 4.7 uf par rapport à un 47 uf .......
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 7 Juil 2024 - 22:46

compare 4,7 et 23,5 (2x 47 série) ????????

Mouaaaaaa...

Nan en fait c'est du trollage là, on est dans le grand n'importe quoi.

Et le protocol  d'écoute ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 7 Juil 2024 - 23:02

bernard74 a écrit:comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre  47Uf ????  
tu ne compare  pas un polypro avec un chimique tu compare surtout un 4.7 uf par rapport à un 47 uf .......
comparer en liaison 4.7uf polypro avec 4.7uf chimique serait ridicule, inapproprié. Là où 2uf vont souvent suffire en polypro avec 2uf en chimique tu n'as plus de grave.
v

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 7 Juil 2024 - 23:04

Mouhaaaaa de mieux en mieux !

Indécrottable...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 7 Juil 2024 - 23:11

ESR d'un chimique 3.3uf= 61 ohm , ESR d'un polypro 3.3uf= 0.42 ohm.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Lun 8 Juil 2024 - 1:39

bernard74 a écrit:chez Banzai,  il y en a ....
quand on t'il arreté la prod ?
c'est étonnant d'en trouver encore ......Sad

ils etaient encore produits en 2022 (en bleu dans leur catalogue 2022/2023)
plus en 2024 (en gris dans leur catalogue 2023/2024)
on trouve facilement les valeurs les moins utilisées, pour les autres valeurs (les plus courantes) quelques petits malins (comme Banzai) ont fait du stock et multiplié les prix par 2 ou 3X Wink
mais il n'y en aura bientot plus...
Elna a allégé son catalogue dans la gamme audio Crying or Very sad
les ROB (Tonerex), ROS (Silmic), RFS (Silmic II),RBD (Bipolar) ne sont plus produits
reste uniquement les RFO (Purecap)

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Lun 8 Juil 2024 - 8:00

Bonjour

Il y a une quinzaine d'années j'ai réalisé plusieurs préamplis (phono, micro) et amplis à tubes (petite puissance, forte puissance).

C'était déjà la mode des condensateurs "audio".

En liaison, pour autant que la valeur de la capacité soit en accord avec la fréquence de coupure basse désirée, j'ai essayé différentes marques allant jusqu'à casser ma tirelire pour des Mundorf : aucun effet sur le rendu ! Des polypros Wima, Panasonic, Mundorf : même rendu.

Compte-tenu des fortes impédances en source et en charge, les valeurs de capa se situent entre 50 nF et 1 µF, je n'ai donc pas essayé de condos chimiques en liaison.

Par ailleurs, la valeur de l'ESR pour un condo en liaison importe peu, compte tenu des valeurs des impédances de source et de charge en jeu (même dans le cas d'un ampli à transistors : 0,1 ou 5 Ohm relatif à 5 ou 10k d'impédances au minimum)

En découplage de cathode j'ai cédé à la mode des Silmic II : pas mieux qu'un bon chimique (TDK par exemple) à faible voir très faible ESR.

Ce n'est que mon constat. A l'époque, j'avais encore une ouie assez fine pour ressentir des différences après modif d'un élément et des équipements permettant de passer une différence s'il y en avait.

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 10:09

je connecte en liaison un chimique United Chemicon, un Phillips, un Vishay, un Nichicon, pour moi c'est à chaque fois différent et toujours plus ou moins coloré, le moins coloré étant le Silmic 2 dans ce que j'ai essayé.
Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Même les polypros colorent , jeune et plus âgé c'est audible pour moi et d'autant plus quand le système est résolvant.
Même le niveau sonore va un peu changer, avec un Clarity Cap MR c'est plus fort qu'avec le reste, il atténue moins, qu'il soit en liaison vers ampli ou en filtrage d'enceinte.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Lun 8 Juil 2024 - 10:20

lamouette a écrit:je connecte en liaison un chimique United Chemicon, un Phillips, un Vishay, un Nichicon, pour moi c'est à chaque fois différent et toujours plus ou moins coloré, le moins coloré étant le Silmic 2 dans ce que j'ai essayé.
Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
Même les polypros colorent , jeune et plus âgé c'est audible pour moi et d'autant plus quand le système est résolvant.
Même le niveau sonore va un peu changer, avec un Clarity Cap MR c'est plus fort qu'avec le reste, il atténue moins, qu'il soit en liaison vers ampli  ou en filtrage d'enceinte.

Pas contre le propos. Un point m'interpelle. La volatilité de la mémoire auditive. Il faut du temps pour dessouder et souder un composant. Comment fais tu pour raccourcir le temps entre 2 essais?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 10:28

pas compliqué, une semaine, un an après après si tu veux Laughing
C'est tout simple , j'ai enregistré en mémoire le défaut ou j'ai noté.
La volatilité de la mémoire auditive est à nuancer car mal connue, en fait l'audition rafraichit car elle construit au fur et à mesure des captations   avec un léger retard pour reconstruire  , c'est ce retard et ce temps de rafraichissement  qui est confondu avec de la volatilité pure . Mais en fait le cerveau enregistre quand même les timbres , les intensités , les fréquences (notes), les phrases musicales et beaucoup de ce qui compose les sons, heureusement pour nous sinon nous serions les poissons rouges de la musique et de l'audio et nous découvririons la musique à chaque fois comme si nous ne l'avions jamais entendue.
Et pour l'essai de condos de liaison comme expliqué dans le sujet Silmic , un différent à droite et à gauche ça fonctionne aussi.
Avec ce raisonnement de volatilité qui ne permettrait pas de retenir les changements si c'était vrai on pourrait passer de l'ampli merdique au sublime ampli sans s'en apercevoir, c'est bien sûr faux.
Qui ne se souvient pas d'écoutes sublimes sur des systèmes aboutis?

Dernière édition par lamouette le Lun 8 Juil 2024 - 10:36, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Lun 8 Juil 2024 - 10:36

Et pour l'essai de condos de liaison comme expliqué dans le sujet Silmic , un différent à droite et à gauche ça fonctionne aussi.
Idem les câbles. Mais s'il y a une différence, comment définir le côté le plus proche de la vérité? Perso, je ne sais pas.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 10:38

Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables de qualité pour différencier.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Lun 8 Juil 2024 - 10:43

lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables  de qualité pour différencier.

Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Lun 8 Juil 2024 - 10:53

lamouette a écrit:
bernard74 a écrit:comprends pas.... d'un côté tu as 4.7uf et de l'autre  47Uf ????  
comparer en liaison 4.7uf polypro avec 4.7uf chimique serait ridicule, inapproprié. Là où 2uf vont souvent suffire en polypro avec 2uf en chimique tu n'as plus de grave.
v

c'est bien ce qui me semblait,.....mais alors si ton filtre nécessite une capa de faible capacitance pourquoi essayer un chimique .....

il y a longtemps que je ne me pose même plus la question et que je prévois la place nécessaire....Smile

en axial du C4G kemet en radial MKP4 ou 10 Wima . 
a un momment donné il faut arrêter ses choix.....

surtout que la durée de vie des polypro est quasi infinie Smile

un 400 V  sera toujours meilleur  qu'un 100V .  
mais oui c'est gros .....Smile   la par contre tu peux tester .

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Lun 8 Juil 2024 - 14:02

lamouette a écrit:Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
De quelle linéarité parles-tu ? Selon l'amplitude du signal ? Si c'est ça première nouvelle ! Diriges-moi vers des articles qui en parlent, ça m'intéresse vivement

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 19:07

bernard74 a écrit:
lamouette a écrit:
v

c'est bien ce qui me semblait,.....mais alors si ton filtre nécessite une capa de faible capacitance pourquoi essayer un chimique .....

il y a longtemps que je ne me pose même plus la question et que je prévois la place nécessaire....Smile

en axial du C4G kemet en radial MKP4 ou 10 Wima . 
a un momment donné il faut arrêter ses choix.....

surtout que la durée de vie des polypro est quasi infinie Smile

un 400 V  sera toujours meilleur  qu'un 100V .  
mais oui c'est gros .....Smile   la par contre tu peux tester .
Hé Bernard, quand on restaure un ampli et qu'il y a un chimique en liaison et pas la place pour mettre un polypro, bien on remet un chimique et le meilleur possible.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 19:10

michel94 a écrit:
lamouette a écrit:Un chimique n'est pas linéaire et c'est encore le Silmic qui s'en tire le mieux.
De quelle linéarité parles-tu ? Selon l'amplitude du signal ? Si c'est ça première nouvelle ! Diriges-moi vers des articles qui en parlent, ça m'intéresse vivement

Michel
linéarité selon la fréquence en haut mais aussi en bas et d'autant plus que la valeur est faible .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 8 Juil 2024 - 19:11

magnusson a écrit:
lamouette a écrit:Tu l'as fait l'autre jour avec ton câble phono, "meilleure distinction" ""aération" ce sont des critères indiscutables  de qualité pour différencier.
Pas vraiment. Le câble phono Sommer générait une bosse audible sur la courbe de réponse, et rien d'autre.
Ce n'est pas description auditive que tu en as faite, le premier jour il me semble.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Lun 8 Juil 2024 - 19:49

lamouette a écrit:
michel94 a écrit:
linéarité selon la fréquence en haut mais aussi en bas et d'autant plus que la valeur est faible .
Désolé mais linéarité selon la fréquence vers le haut ? Je sais que l'impédance d'un condo remonte à cause de l'effet selfique des connexions et ou enroulements internes. C'est de ça qu'il s'agit ? Et vers le bas ? Pardon si j'ai la comprenette un peu difficile !

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Lun 8 Juil 2024 - 22:19

bon, pas d'explication de lamouette
peut-etre que tu reviens plus tard sur le forum
je vais me coucher et espère lire quelques éclaircissements de ta part demain matin
bonne nuit à tous

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Mar 9 Juil 2024 - 10:08

lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
Ce n'est pas description auditive que tu en as faite, le premier jour il me semble.

Quand une bosse est gommée, les détails qui étaient masqués apparaissent.

A propos des ELNA SILMIC.

J'ai commencé à démonter les condos du magnétophone AKAI dont des ELNA au niveau de l'alim. Je rappelle qu'ils ont 50 ans, ont fonctionné semble t'il un temps au début avec retraite forcée pendant quelques décennies.
La valeur mesurée a très peu variée. Une vérif à l'oscillo montrait une ondulation résiduelle très faible en sortie d'alim. Néanmoins, je les ai changés.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  michel94 Mar 9 Juil 2024 - 14:51

Bonjour

Je crois que je n'aurai pas de réponse de lamouette.

Je suis un peu perdu. Qu'est ce qui doit être linéaire dans un condo et qui ne le serai pas ?

Une bonne âme peut m'expliquer ou lamouette si tu repasses ici

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 9 Juil 2024 - 19:34

magnusson a écrit:
lamouette a écrit:
magnusson a écrit:

Quand une bosse est gommée, les détails qui étaient masqués apparaissent.

A propos des ELNA SILMIC.

J'ai commencé à démonter les condos du magnétophone AKAI dont des ELNA au niveau de l'alim. Je rappelle qu'ils ont 50 ans, ont fonctionné semble t'il un temps au début avec retraite forcée pendant quelques décennies.
La valeur mesurée a très peu variée. Une vérif à l'oscillo montrait une ondulation résiduelle très faible en sortie d'alim. Néanmoins, je les ai changés.

Oui en liaison ou à la suite d'un CR, donc en CRC,  les condos ne souffrent pas , ils sont peu sollicités, c'est en tête filtrage que les condos souffrent ou sous forte température.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vacuum Mer 10 Juil 2024 - 0:11

michel94 a écrit:Une bonne âme peut m'expliquer ou lamouette si tu repasses ici
l
Bonsoir Michel !

Je ne crois pas trop transgresser lamouette en disant que c'est peut-être la tolérance du chimique dont il est question, je ne connais pas les Silmic NOS mais c'est peut-être de cela qu'il s'agit, les tolérances tout comme sur les résistances de précision, avec une tolérance la plus basse possible, on a une transmission du signal la plus précise et entendable pour l'électronique, il en résulte une audibilité amélioré. Les références de chimiques parlent d'eux même avec une tolérance de 20% en fonction de la fréquence filtré, haute et basse 20 % d'amplitude, et la plupart des mkp qu'ils soient gros ou petits (tension d'alimentation et capacité) bien souvent plus proche de 5 % d'erreur de tolérance en amplitude de fréquence.

J'espère t'avoir aidé ?

Musicalement,

Laurent.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 10 Juil 2024 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Membre Bleu