Ampli guitare modification

5 participants

Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Ampli guitare modification

Message  bias66 Ven 2 Aoû 2024 - 3:14

Bonjour Francis ,bonjour a tous

Jaimerais vous soumettre une modification que jai fait sur un ampli de guitare le Fender champ 5f1

Au depart lampli a 5 watts avec une 6v6 et je lai modifié pour installer une 6l6 gwb pour avoir plus de puissance. Je vous transmet les mesures que jai fait :

Le secondaire de mon transfo dalim =318, Voltage plaque 6l6=380v, vg2=335v, Entre cathode et plaque 6l6=360v, voltage cathode=24v

voltage plaque  pour chaque plaque 12ax7=185v, Voltage cathode pour chaque cathode 12ax7=1.5v

Je mets le shema modifié ,en esperant quil ny a pas trop derreurs dans ma modification.

Amicalement yvan
Fichiers joints
Ampli  guitare  modification Attachment
IMG_1031.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 11 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  francis ibre Ven 2 Aoû 2024 - 9:53

Bonjour Yvan,

bias66 a écrit: Au depart l'ampli a 5 watts avec une 6v6 et je lai modifié pour installer une 6l6 gwb pour avoir plus de puissance.
Erreur !

la puissance maxi de l'ampli dépend de :

- la valeur de haute tension
- la charge de plaque

En changeant de tube, tu vas changer la sensibilité de l'ampli : la puissance maxi sera atteinte avec un signal plus faible qu'avant, c'est tout...

Tous calculs faits, à partir des mesures que tu as faites, cet ampli donnera au grand maximum 6,2 W avec une 6L6, mais avec une très forte distorsion et un écrêtage dissymétrique.

En pratique tu dois compter sur 5 W avec une distorsion "acceptable" de moins de 10%...Auparavant, avec une 6V6, tu étais à 4,5 W avec 8% de disto.

Où est donc le progrès ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2819
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  fyl Ven 2 Aoû 2024 - 12:00

Houla. Le petit Champ est calculé tout juste pour une 6V6, passer en 6L6 amène plus de problèmes qu'autre chose.

Les transfos ne sont pas adaptés - côté alimentation, une 6L6 tire deux fois plus de courant qu'une 6V6 pour sa chauffe, selon les tubes le courant plaque pourra passer de 30 à 50 mA, le transfo chauffera sensiblement plus ; côté sortie, le petit transfo a un entrefer qui ne doit pas tenir plus de 35 mA avant saturation, donc son sale et mauvaise disto (sauf pour du métal et autres du même genre).

Et comme l'a noté Francis, le gain en puissance est ridicule, avec un fonctionnement déséquilibré.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Ven 2 Aoû 2024 - 13:58

Bonjour Francis .

Je tiens a preciser que je me suis juste basé sue le shema ,je ne possede pas un champ  que jai modifié,

Jai construit  un ampli a partir de rien ,mon transfo dalim a 318v avec 170 ma  ce qui est amplement suffisant pour une 6l6

enssuite jai un transfo de sortie 5 k, 15 watt,80 ma dc  la aussi pas de probleme .

Si ya quelqun  sur le forum qui peut me proposer un shema pour faire un 10 watts avec 6l6  et 12ax7 avec mes composantes jen serais ravi

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  fyl Ven 2 Aoû 2024 - 14:42

bias66 a écrit:Si ya quelqun  sur le forum qui peut me proposer un shema pour faire un 10 watts avec 6l6  et 12ax7 avec mes composantes jen serais ravi
Pas besoin de schéma : 350 V plaque, 250 V écran, -18 V grille et 54/66 mA de courant sur 4K2 donnent 10,8 watts avec 15 % de disto. Avec 5K vous aurez 10 W environ et à peu près 12 % de disto.

Pas de modif côté préampli, qui sort ce qu'il faut en tension.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  banzai Ven 2 Aoû 2024 - 15:24

bias66 a écrit:Je tiens a preciser que je me suis juste basé sue le shema ,je ne possede pas un champ  que jai modifié,

Jai construit  un ampli a partir de rien ,mon transfo dalim a 318v avec 170 ma  ce qui est amplement suffisant pour une 6l6

enssuite jai un transfo de sortie 5 k, 15 watt,80 ma dc  la aussi pas de probleme .

Si ya quelqun  sur le forum qui peut me proposer un shema pour faire un 10 watts avec 6l6  et 12ax7 avec mes composantes jen serais ravi
A mais ça change tout, ça... Oui je rejoins Fyl, en partant  comme tu le dis cela n'a rien à voir avec la modif d'un ampli. Tu aurais dû être plus précis dans ton énoncé de départ. Bonne réalisation

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Ven 2 Aoû 2024 - 15:26

Bonjour Fyl

Merci pour les infos ,je doit abaisser la resistance de cathode car jai seulement 50 ma de courant cathode avec 480 ohms

Je vais mettre 400 ohms pour me situé autour de 60ma

Dapres le logiciel tube bias calculator de robrobinette.com

Avec 360 v entre cathode et plaque et une resistance de cathode de 400 ohms

Je serais a 60 ma sur la cathode et 20.4 watts de dissipation pour la 6l6wgb, qui peut prendre 26 watts de dissipation

A+ yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  banzai Ven 2 Aoû 2024 - 15:28

A l'attention de la modération:

Il semble qu'il y ai un seul sujet mais deux filières réponse. Peut être serait il possible de joindre les deux sujets.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Ampli guitare modification

Message  bias66 Ven 2 Aoû 2024 - 17:11

Sur le shema du champ il ont mis une 22 k en contre reaction global

Jaimerais savoir si il serait bon de mettre cette resistance sur mon 6l6

Normalement cela abaisse la distorsion ,aussi 22 k avec une 6l6 je ne sais pas si ca irait

Amivalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  banzai Ven 2 Aoû 2024 - 19:21

hum .... normalement une CR s'ajuste à l'oscillo.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Ven 2 Aoû 2024 - 20:39

bonjour banzai

Jai un oscillo mais je ne sais pas comment procédé

Est-ce que tu connais cette procédure!
Cordialement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  banzai Ven 2 Aoû 2024 - 20:57

Comme tu le sais, la CR vise à linéariser la BP aux extrémités de l'ampli, en ré-injectant une partie infime du signal de sortie déphasé dans l'étage d'entrée.
Il convient donc de regarder cette BP à l'oscillo, et de viser le plus bel élargissement avant de voir la dégradation du signal. C'est pour cette raison que les petits malins qui disent "régler" la CR à l'oreille me font bien rigoler.

une image valant plus que mille explication:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Sam 3 Aoû 2024 - 1:03

Je comprends bien avec ton explication sur la cr

Jaurais une autre question concernant le calcul du courant de plaque

Je lis des explications sur les equations pour  comprendre et apprendre sur les tubes l

Et je suis tombé sur une lecture ou le type  expose des equations sur un ampli a tubes

Il expose son equation pour mettre en evidence le calcul du courant de plaque

Je sais quen prenant le voltage de cathode divisé par la valeur de resistance on, obtient le courant cathodique r  divisé par le voltage de cathode =courant cathodique.

A titre dexemple prenons les mesures de mon ampli 6l6 ;

Cependant il calcule dune facon comme suit,supposons en example ; b+=388v
voltage plaque =380v et r primaire transfo de sortie=103 ohms ce qui correspond a mon ampli 6l6

voici son equation;  idc 6l6 plate=vb+ -vdc 6l6 plate divisé par r primary output trans  

Si japplique cette formule  cela me donne 77 ma comme courant de plaque mais jai 60 ma de courant de cathode

Est-ce que le courant de plaque est plus elevé que le courant de cathode! je croyait que le courant cathodique etait le meme que le courant plaque

Jessai de saisir


cordialement yvan

p.s dois-je mettre toujours un titre dans titre du message et si oui toujours le meme  titre je suppose!

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  Admin Sam 3 Aoû 2024 - 1:21

Bonsoir Yvan,

Je t'ai plusieurs fois demandé d'insérer correctement tes images dans les filières que tu ouvres ou quand tu réponds.

Je t'ai également indiqué plusieurs fois l'adresse du tutoriel pour t'y aider. En outre, une fois ton message posté il est facile de se rendre compte qu'elle ne sont pas affichée clairement.

Alors je m'interroge du pourquoi tu continues à les insérer comme si c'était des documents ?

Essaie s'il te plaît d'y faire attention car c'est important.

D'avance, je t'en remercie.

bias66 a écrit:dois-je mettre toujours un titre dans titre du message et si oui toujours le meme  titre je suppose!
Une fois le titre donné à la création d'une filière il n'est pas nécessaire de mettre un nouveau titre car il sera repris dans la discussion.  Autrement dit, non une filière un titre.

banzai a écrit:Il semble qu'il y ai un seul sujet mais deux filières réponse. Peut être serait il possible de joindre les deux sujets.
Je ne visualise pas où sont les deux filières ?

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Sam 3 Aoû 2024 - 1:36

daccord je vais faire attention a ca a lavenir

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  fyl Sam 3 Aoû 2024 - 14:37

bias66 a écrit:Si ya quelqun  sur le forum qui peut me proposer un shema pour faire un 10 watts avec 6l6  et 12ax7 avec mes composantes jen serais ravi
Two Stroke de Dave Hunter, basé sur un Champ. On peut supprimer  le réglage de tonalité (P2, C4, C5) et les trucs autour de la cathode de V1 pour ne garder qu'un 20 ou 25 µF en // de la 1K5 pour sonner "tweed" (470 n donne un son anglais type Marshall totalement inutile ici).

Les 68 K de résistance de CR donnent AMA de meilleurs résultats qu'une 22 K, qui serre un peu trop le final et ne lui permet pas de sonner tweed. Si l'ampli oscille, c'est que vous avez branché à l'envers la CR, inversez la.

Pas besoin de GZ34 sur un SE, une 5Y3GT est impec, même avec un transfo sortant plus de 300 V. Et ne pas oublier de régler les tensions de chauffe (5 V et 6,3 V) qui risquent d'être trop élevées pour une bonne durée de vie des tubes.

Wiki sur le Two Stroke

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  fyl Sam 3 Aoû 2024 - 14:42

bias66 a écrit:Est-ce que le courant de plaque est plus elevé que le courant de cathode! je croyait que le courant cathodique etait le meme que le courant plaque
La cathode voit tout le courant passant par le tube de puissance, c'est à dire plaque + écran. Les trucs cités sont des approximations plus ou moins pertinentes.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli  guitare  modification Empty Re: Ampli guitare modification

Message  bias66 Sam 3 Aoû 2024 - 16:01

bonjour Fyl

Je te remercie pour le schéma. J'avais déjà  supprimer  le tone ,jai   placer seulement un potentiometre  1 meg. Et la la cathode aussi jai mis seulement une capas et la resistance 1.5 k. Je vais essayer la 68k pour la cr

Pour la resistance de cathode de la 6l6wgb jai remplacer la 500 ohms  par une 330 ohms pour avoir 62 ma sur la cathode ,mon voltage de cathode est de 20 v et jai 360 v entre cathode et plaque.

donc  360v x0,062 = 22.3 watts pour la 6l6 qui supporte 26 watts de dissipation  je suis a 85% du max ,cest ok.

jai mis une 5ar4 cest ce que javais dans mon stock ,jai aussi mis une 22 k dans lalim car 68 k comme indiqué dans ton shema est trop elevé

Avec 22 k jobtiens 185 v sur les plaques de la 12ax7 donc cest ok.

Je vais enlevé la 470 n aussi comme tu conseille.

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum