Étage Analogique à tube pour DAC

Aller en bas

Étage Analogique à tube pour DAC Empty Étage Analogique à tube pour DAC

Message  tron_ic Sam 5 Oct 2019 - 14:21

Bonjour à tous,

Pour des raisons plutôt subjectives et aussi pour satisfaire la possibilité d'un choix technique ultérieur mon choix pour la réalisation de cet étage analogique pour DAC était d’utiliser un seule double triode et d’en tirer bien sûr les meilleures performances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès lors, et comme vous vous en doutez le choix du tube et sa configuration prendra une place prépondérante dans la reproduction musicale. Après plusieurs essais et comparaisons j’ai choisis d'employer un tube Nos de type ecc88/6DJ8 que j’apprécie particulièrement.

Bien mise en oeuvre et correctement polarisée cette référence s'avère pour moi un des meilleurs choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, la raison technique a laquelle je faisais allusion précédemment et la possibilité d’implémenter très facilement par la suite un transformateur de sortie dans une configuration Single ended. J'ai donc routé ce PCB en conséquence est y est inclus un mini sélecteur que l'on peut apercevoir sur les photos.  

Le PCB offre donc la possibilité d'employer une double triode (1 tube) pour les deux canaux. On pourra aussi selon les caractéristiques du transformateur et/ou du tube employé mettre les 2 triodes en parallèles afin d’en doubler le courant et diviser la résistance interne du tube.

Ce qui demandera l'emploi de 2 PCB pour la stéréo. On peut aussi employer un tout autre tube compatible (sous conditions de modifier le pin out filament) comme je l'ai fait par exemple pour la réalisation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En observant le schéma on pourra dire qu’en lui-même le schéma n’appelle rien de particulier, si ce n’est la possibilité de sélectionner par l’intermédiaire d’un inverseur 2 type de charge d’anode l'une par Résistance, l'autre plus performante objectivement par CCCS. (Cascode Constant Current Source)

Le schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En y regardant de plus près ensuite on pourra remarquer que le design et le routage général offrent quelques particularités que chacun pourra apprécier et/ou optimiser selon ces goûts.

Ici avec les charges CCCS spécifiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paricularités :

- Ultra compacte 90 x 100mm.
- Routage double-mono des alimentations.
- Condensateurs de liaisons Mundorf Suprême
- Découplage de cathode par des ELNA SILMIC II
- Bornes à vis pour raccordements. Aucun fils à souder !
- Pont ou inverseur pour le choix du découplage de cathode.
- Pont ou inverseur pour l’utilisation d’un CCS en charge d’anode.
- Découplage local de chaque triode avec des condos PolyPropylène (2,2uF).
- Possibilités d’implémenter diverses configurations dans le filtrage Passe Bas en entrée.

A titre d’information, il existe aussi une version professionnelle avec la fameuse référence Nos e188cc. Cette dernière est vraiment très appréciée des mélomanes, elle offre des qualités subjectivement supérieures mais à un prix beaucoup plus élevé. Cependant un équivalent russe existe avec l’excellent tube 6N23P-EV que je conseille sans réserve.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les CCS, j’avais testés et mesurés différents type de CCS en charge d’anode, le dernier en date et celui que j’ai finalement retenu et un Cascode CCS. Par la suite, j’ai finalement utilisé de petits modules réglables en (kits) quasi prêts à l’emploi et vraiment pas cher de KandKaudio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je conseille donc vivement à tous ceux qui désirent implémenter facilement et rapidement leur étages à tubes avec des Cascode CCS, l’usage des ces petits modules est vraiment très pratique. Bien entendu, si vous le désirez vous pouvez implémenter vos propres CCS ou autres circuits comparables.

Voilà, je pense avoir de quoi aller un peu plus loin vers une reproduction musicale au dessus de la moyenne, vers une reproduction musicale tout en relief, qui procure de l’émotion et finalement un très grand plaisir.

Vous pouvez également consulter l'article dédié sur mon blog Étage Analogique à tube pour DAC. Notez également qu'une carte d'alimentation spécifique à valve existe : Alimentation compacte à valve EZ80

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum