300B SE Design, Build & Demo

+10
tron_ic
jimbee
jaja75
Shucondo
tdelmas
MRoggero
trappeur
OYDES2
Selkie_boy
tony
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  tony Mar 22 Oct 2019 - 23:08

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
GG14 a écrit:L'ampli KT66 Van der Veen monte allègrement à plus de 100kHz, Le clone Kaneda a + de 500kHz, les carrés à 150kHz sont très propres. Tandis que le SE de 300B suivant driver (Marques 2 étages, µfollower) ne dépasse pas 30kHz, le Lundhal étant donné pour 70kHz. Les carrés on n'en parle pas.
Perso, j'aime beaucoup le circuit utilisé par Vanderveen et encore plus quand il est associé avec des KT66 ! C'est d'ailleurs une des configurations que je recommande le plus souvent en PP. C'est simple équilibré et les résultats sonores sont bien aux rendez-vous. Le Kaneda est très bien également mais je préfère le Vanderveen.

Le Marques comme tu les sais exploites 2 triodes en cascade. C'est une solution simple et versatile qui apporte beaucoup de gain et permets d'exploiter plutôt la puissance de la DHT. Malheureusement ce n'est pas la meilleure du point de vue des distorsions surtout si les points de polarisation ne sont pas judicieusement choisi. Ceci étant dit, on peux notablement améliorer les choses notamment sur la disto et également la BP en employant en guise de charge d'anode du préamp et pilote des CCS voir encore mieux des CCCS (Csscode Constant Curret Source). J'ai plusieurs fois fait l'exercice et objectivement la différence est édifiante.

Pour cette raison et aussi pour quelques autres j'ai souhaité exploiter et optimiser cette configuration dans le Projet 300B Officina

Puisqu'on parle du VDV et comme j'ai souvenir que tu en avais parlé ailleurs je profite de mettre ici un lien direct sur ton post. Les lecteurs pourront y apercevoir la doc du vdv et ton magnifique exemplaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On avais également discuté Mu follower, mais je ne me souviens plus avec quel tube tu avais testé cet arrangement. Perso, il y à quelques années j'avais exploré les possibilités d'un circuit capable avec un seul tube de piloter une DHT comme la 300B. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord j'ai obtenu d'excellents résultats avec une 12ax7 ou mieux avec une 12bz7.
voir Pilote Mû Follower for Single-End

GG14 a écrit:N'y aurait il pas une relation de cause à effet entre la BP de l'ampli et le ressenti d'écoute ?
En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à penser qu'il n'y à pas ou peu d'incidence. J'en veux pour preuve justement le montage basique du WE91A avec cette association penthode/triode.  

Sa BP est jugée limitée par certains ce qui n'est pas faux d'autant plus si on la compare à des cadors dans ce domaine. Sauf qu'il faut avoir fait l'exercice et le faire bien pour s'apercevoir que cet arrangement très simple à BP " écourtée " procure dans l'ensemble d'excellents résultats sonores. Son registre de prédilection est bien sûr le médium  

Jean Hiraga dans son livre d’initiation mets en évidence le dégradé harmoniques remarquable de cet arrangement WE310A/300B Voir ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on lit on ne s'y attarde guère car cela reste un graphique parmi d'autres mais quand on essaie de comprendre le pourquoi du potentiel sonore de ce montage, quand on l'à réalisé et qu'on optimise ici et là alors cela prends tout de suite un peu plus de sens.

Cette association à vraiment toute sa place dans un système multi-amplifié. Je le savais avant même d'aller chez Marcel Roggero. Quand on écoute ensuite les résultats que cela produit associé minutieusement on se demande quoi ou comment faire mieux ! Wink

Pour plus d'infos je vous renvoie à mon article Projet 300B WE310A Officina où j'y décrit également la genèse et le pourquoi. J'ajoute que depuis cette découverte et quelques prototypes j'ai décidé de réaliser une série confidentielle d'amplificateurs  pour le plus grand bonheur de divers mélomanes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'article de L'amplificateur 300B WE310A Officina

Shucondo a écrit:il faudrait commander des transfos donnés pour au moins 150KHz de réponse en fréquence.
Les transfos d'aujourd'hui ne sont selon moi ne sont pas en reste. Ci dessous quelques spécifications d'un TRS pour SE 300B en l'occurence le modèl S-9 de Monolith Magnetics

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  GG14 Mer 23 Oct 2019 - 9:25

Bonjour Tony, Tous
On avais également discuté Mu follower, mais je ne me souviens plus avec quel tube tu avais testé cet arrangement.
J'ai utilisé les meilleures  VT231 que je possédais. Celles qui approchaient les 11mA au lampe-mètre pour norme de 9ma

Merci pour ton aimable appréciation de mes constructions.

le D3a sont sur le gril, dans une configuration simple en première intention. Polar de cathode par LED , config triode, et charge anodique par résistance pour un courant autour de 20ma. La bande passante du driver va être étendue (gare aux oscillations). Suivant résultat, je verrais pour une CCS ou CCCS.

L'hiver arrive, çà fera une occupation.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  Shucondo Mer 23 Oct 2019 - 19:32

Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty 300B SE Design, Build & Demo

Message  MRoggero Mer 23 Oct 2019 - 21:31

Bonsoir,
MRoggero a écrit:Sincèrement merci pour vos réponses : à Jaja75 pour sa démonstration à l'évidence étayée, à Tony pour sa sagacité  et son impartialité, à Schucondo pour sa participation.

Je réfléchis à la lecture des diverses prises de position, en essayant de les amalgamer. Et je crois devoir prendra la décision du sage :

Rideau baissé sur un sujet qui me hérisse, jusqu'à plus ample information. On ne me lira plus sur un point précis dont nous discutons (voir plus haut) dans l'immédiat. Le dinosaure s'en retire pour cause de "retraite" dans ses appartements Wink

Mais je n'en reste pas moins ouvert et disponible par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent.

Plutôt que de tourner en rond me semble-t-il, n'est-ce pas mieux ainsi ?
Je crois devoir préciser un peu plus.
Si j'ai souhaité tirer mes guêtres du sujet des délais, phase, et après relecture du msg 34 de Jean (Jaja75) en particulier, c'est qu'en toute franchise Je ne m'y sens pas suffisamment compétent , bien que captant les explications. ( L'âge de relire mes bouquins est révolu sans compter ma vue).. Dans ces conditions j'ai estimé "encombrer" :-).
Donc pardon sur ce coup isolé. N'y voir aucune acrimonie.

Bien cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  tony Mer 23 Oct 2019 - 21:38

Bonsoir Marcel, bonsoir à tous

GG14 a écrit:J'ai utilisé les meilleures  VT231 que je possédais. Celles qui approchaient les 11mA au lampe-mètre pour norme de 9ma
Ah oui, je m'en rappelle maintenant. Oui excellent cette référence

GG14 a écrit: le D3a sont sur le gril, dans une configuration simple en première intention. Polar de cathode par LED , config triode, et charge anodique par résistance pour un courant autour de 20ma. La bande passante du driver va être étendue (gare aux oscillations). Suivant résultat, je verrais pour une CCS ou CCCS.
Ah oui très bien ! Ne manque pas de nous tenir au courant de tes expérimentations et résultats ! Pendant que tu y est, il serais dommage je pense de ne pas essayer les sources de courant cascodé. Regarde chez notre ami Kevin Carter de K&K audio il à différents modules top !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MRoggero a écrit:L'âge de relire mes bouquins est révolu sans compter ma vue
Oh que je te comprends ça me fait la même chose et je suis plus jeune ! Bon heureusement il me reste de bonnes oreilles. Enfin je crois !  Very Happy

Ceci étant dit, j'ai parcouru aujourd'hui la revue Haute-Fidélité de ce moins. On y parle de la 300B dans tout ces états !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé intéressant et je l'ai acheté pour le lire tranquillement. J'ai d'ailleurs vu 2/3 choses que je vais partager pour en discuter..

A tout bientôt. Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty 300B SE Design, Build & Demo

Message  MRoggero Jeu 24 Oct 2019 - 8:59

Salut Tony et merci pour ton mSg.

J'ai pris un "congé partiel" sur un sujet ponctuel, parce que je ne peux admettre l'idée - fut-elle mathématiquement démontrée - qu'un signal à la sortie d'un ampli, qui plus est traversant une ligne de CR +/- amplifiée, retourne sans décalage au point d'entrée en opposition de phase absolue dans la BP.

Après la disparition des RDS puis NRDS, j'avais recherché un produit français de remplacement et tenté un abonnement à Hte Fidélité. Pour m'apercevoir qu'elle équivalait à un "catalogue" de marques, sans fond technique.. Serait-ce changé maintenant ?
Je m'étais donc retourné vers MJ Audio Technology, certes en japonais, mais aux schémas + graphiques parfaitement clairs. Bcp de pages/pub cependant..

Cdt à toi et aux collègues,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  tony Jeu 24 Oct 2019 - 22:03

Bonsoir Marcel,
MRoggero a écrit:Après la disparition des RDS puis NRDS, j'avais recherché un produit français de remplacement et tenté un abonnement à Hte Fidélité. Pour m'apercevoir qu'elle équivalait à un "catalogue" de marques, sans fond technique.. Serait-ce changé maintenant ?
Non pas vraiment cela reste une revue marketing pour promouvoir marques et produits. On y découvre des nouveaux produits et marques et il y à quelques articles de présentation. Ce n'est bien sûr pas du tout technique, mais bon on y vois de belle choses.

MRoggero a écrit:Je m'étais donc retourné vers MJ Audio Technology, certes en japonais, mais aux schémas + graphiques parfaitement clairs.
MJ bien sûr bien qu'il y ait également de la publicité (ce qui est somme toute normal) il y à de très bon articles ainsi que des schémas en grand nombres. Perso, j'aime beaucoup comment c'est fait et présenté. Et puis les articles ne sont pas en reste.

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  OYDES2 Ven 29 Nov 2019 - 21:05

Bonsoir Marcel,
MRoggero a écrit:L'excellent 6SN7, avec ses 2 éléments en cascade chargés par l'anode, soit par liaison RC soit "à la Sun" par liaison directe, nous ramène à un SE à 3 étages et au "tout triodes". Rien contre..

La liaison directe divise la HT sur chaque élément, alors que le 2ème a besoin d'une HT avant charge élevée pour fournir le niveau requis par un 300B. La liaison RC, au prix d'une capa supplémentaire dans l'ampli, élimine évidemment cet inconvénient.

J'avais expérimenté, avec la double triode asymétrique 6EW7 (tube noval) le montage "Sun", très performant en BP grâce à la basse Z de son 2ème élément de puissance. Ceci d'autant plus qu'on tombait dans le haut sur la Fr propre du transfo de sortie Partridge..
Rien n'empêcherait d'utiliser ce genre de tube en liaison RC.
D'après toi, est t-il possible d'utiliser le premier élément d'une 6EM7/6EW7 en étage de gain et le second élément de la triode avec sortie sur sa cathode afin d'attaque la grille d'un 300B sous basse Z et sans distorsion: le swing du premier élément pourrait t-il être suffisant sachant qu'on va perdre du gain avec l'autre demi-triode ?

L'idée est de faire un test sur un châssis ou je ne peux mettre qu'une seule double triode / voie.

Merci & amitié;
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  Shucondo Ven 29 Nov 2019 - 21:26

Coucou Smile c'est moi Marcel Very Happy combien elle fait de gain cette triode ? Il te faut un gain de 100 ou pas loin et une triode seule à part une genre ECC83 , ne sera pas suffisante. Super le driver en cathode suiveuse, tu verra, c terrible avec un bon transfo, par contre il ne fait aucune amplification, gain de zéro .
Bon , je sors, Marcel, le vrai va venir Cool
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty 300B SE Design, Build & Demo

Message  MRoggero Ven 29 Nov 2019 - 21:51

Bsr Philippe.
Le 1er élément d'un 6EW7 ou 6EM7 est une triode amplificatrice de tension, à grand µ.
Il est tout à fait envisageable de l'utiliser ainsi bien sûr.
L'autre élément est une triode de puissance, à µ assez faible. Si tu l'utilises en CF, en cascade après le 1er élément, pour driver un 300B tu n'auras ni assez de gain, ni le niveau suffisant.
Et ce serait inutile, parce que le 2ème élément (de puissance) est à faible Ri, ce qui donnerait DEJA, en charge anodique résistive ou inductive, une ZS d'étage résultante basse : je n'ai pas mes docs sous la main mais de mémoire ce serait autour de 1 K.
Donc avec les 2 éléments en cascade (à RC ou à la Sun) chargés tous deux par l'anode, tu aurais confortablement le gain généreux, le niveau et l'assez basse ZS d'étage pour bien driver le 300B.
Il faut partir d'une HT avant charges généreuse si ce n'est élevée, surtout en liaison directe "à la Sun" parce qu'en plus, dans ce dernier cas, la HT disponible est répartie (partagée) entre les 2 éléments.
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  castellu Lun 1 Fév 2021 - 12:16

tony a écrit:Bonsoir Marcel, bonsoir à tous.

Ceci étant dit, j'ai parcouru aujourd'hui la revue Haute-Fidélité de ce moins. On y parle de la 300B dans tout ces états !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé intéressant et je l'ai acheté pour le lire tranquillement. J'ai d'ailleurs vu 2/3 choses que je vais partager pour en discuter..
A tout bientôt. Salutations. Tony
Bonjour à tous,

je me suis inscrit récemment sur ce forum car je trouve passionnant les échanges de tous les participants sur les schémas à tubes, et les avis de M. Roggero dont j'ai toujours admiré le système, mais jamais écouté Crying or Very sad , et ses connaissances sur la triode, en plus d'un souci permanent de bien se faire comprendre, ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses. Vraiment toujours jeune d'esprit Marcel !
Tony est aussi un fervent passionné des montages à tubes, dont les réalisations sont de la plus haute qualité (aussi du point de vue design).

À Haute Fidélité, on ne peut pas être trop technique sur les articles, d'une part car nous pensons (à tort ?) que la majorité des lecteurs trouverait la lecture trop ardue, et d'autre part car nous sommes des passionnés, mais pas des techniciens de formation (Dominique Mafrand, maintenant parti en retraite, l'était). Mais chaque fois que je le peux, j'essaie d'expliquer les éléments techniques simplement, notamment sur l'amplification à tube que j'apprécie beaucoup. N'est pas Jean Hiraga qui veut, lui qui nous a tellement appris et fait découvrir de nouveaux horizons lors de sa longue carrière.

Perso, j'ai réalisé il y a longtemps un SE de 300B à 3 étages, avec des 6SN7 reliées par capa (schéma proche du Flesh and Blood de Reichert), transfos Tango XE-60/5K, et double redressement à tube (un par étage driver + puissance), monté avec des Sophia mesh que j'adore (je ne pense pas être le seul...), mais je n'ai jamais eu la chance d'écouter de vraies WE chez moi. Il est précédé d'un préampli ligne à triode 26, le tout drivant des Altec VOTT A5.

Je me réjouis de lire vos échanges passionnants sur nos bonnes vielles lampes (presque) inusables Wink  

Bruno C

castellu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou

Message  MRoggero Lun 1 Fév 2021 - 15:42

Bonjour bruno,

et bienvenue sur le Forum Bleu.

Pardon d'y écrire peu, mon âge avance ..

Mais puisqu'il est question de mon installation, comme Méphisto dans Faust "me voici" :-).

Elle fonctionne toujours, au niveau des amplis médium et aigu, à base de WE300B, transfos de sortie Partridge. Pour le bas médium ce sont touùjours des amplis WE310A + WE300B "prolongés" par 845 RCA, en liaison directe avec le driver 300B, transfos de sortie Tango X10S. Seules les voies de grave à pavillons sont drivées par un ampli stéréo analogique à transistors, actuellement Accuphase P6100.

La "gare de triage" entre les 4 voies stéréo est un filtre Accuphase DF55.

Tony, lui, était venu écouter le système et en avait fait ici un CR, dans le fil "installations des collègues".

Je ne sais d'où tu es, mais si tu as l'occasion de passer dans le S-E et si je suis en forme à ta dispo ..

Jean Hiraga, que tu cites également, est venu pour sa part une dizaine de fois ici. Je pense que tu as lu entre autres son ouvrage de base "initiation aux amplis à tuùbes" : un survol efrfectivement pédagogique et initiateur, qui devrait être complété de notions plus techniques.
Pouur plus de détails sur l'installation un site avec photos à l'appui existe, à l'adresse marcel-roggero.fr

Bien cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  robert a la retraite Lun 1 Fév 2021 - 17:30

tiens pas un gars de la "marine" mais un gars du vert !
et j'apprend des nouvelles de Dominique Mafrand que j'ai connu et parti en retraite .... déjà ?
sinon bienvenu a toi.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  castellu Mar 2 Fév 2021 - 15:24

@Marcel
merci pour l'invitation, j'espère pouvoir passer un jour, malgré les obstacles sanitaires...

@Robert
n'es-tu pas l'homme du sud, amateur des électroniques de Yannick et autres AN ? Tout cela commence à être lointain...
Oui Dom est dans sa campagne, au calme, encore qu'un échappement de Lotus 7 fasse un certain bruit Smile  
(mais il pourra faire encore quelques piges à l'occasion).

Merci pour l'accueil.
Bruno C

castellu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  robert a la retraite Mar 2 Fév 2021 - 15:29

salut Bruno,

non je ne suis pas ce Robert la, sincèrement désolé ! mais je suis du SUD aussi. Very Happy
il me faudrait un bottin pour me décrire. mais on se connait rassure toi.
je ne m'étendrai pas .... Wink

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  castellu Mar 2 Fév 2021 - 15:40

Mince Cool Very Happy
Salutations alors...

Bruno C

castellu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum