Phono – Line Préamplifier ATS Officina

+7
tboll
claudem4
yann35
philoumg
tron_ic
triode82
Admin
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Jeu 9 Mai 2019 - 18:54

re,

Yann35 a écrit:De vieux transfos Audionote
ah oui ,rien que ça  ! ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tboll Jeu 9 Mai 2019 - 21:43

comme Claude,

Audionote et Tribute pour faire des essais....

c'est joli....

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 9 Mai 2019 - 22:24

Oui c est joli...mais ça ne veut pas dire que ça marche :oops:...et honnetement...parfois...j'en c...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Ven 10 Mai 2019 - 6:54

Bonjour ,

oui bien sûr ,mais il n'y a pas de raisons (que cela ne marche pas )

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Ven 10 Mai 2019 - 10:19

tron_ic a écrit:
Mhm....c'est encore plus simple que tu ne le penses si comme tu le mentionnes ton enroulement dédié au chauffage des tubes est dimensionné pour alimenter les filaments des 3 x 12ax7 + celui de l'ecc99. Dans ce cas il te suffit de mettre 2 diodes en série puis alimenter le relais ! 6,3 - 2 x 0,6 = 5,1Vdc !  Very Happy
J ai mis des 1N4007...Est ce que ça colle ??

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Ven 10 Mai 2019 - 10:21

Bonjour Yann

yann35 a écrit: J ai mis des 1N4007...Est ce que ça colle??
Oui, c'est parfait !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Sam 11 Mai 2019 - 23:09

Rien ne marche...j ai pas du tout comprendre...fait c...r Sad

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Sam 11 Mai 2019 - 23:27

Bonsoir Yann,

yann35 a écrit:Rien ne marche...j ai pas du tout comprendre...fait c...r Sad
Mhm, je vois.

Je pense que c'est la sélection et/ou la comutation des relais tu peux très facilement contrôler que tout fonctionne avec une tension de 5Vdc. Si tu alimentes les relais DIL de la platine RIAA les relais commutent ? Tu fais la même chose avec le +5Vdc sur le connecteur DIN.

Bon j'édite mon message ici car en faisant quelques recoupements (photos) je pense que je vais te renvoyer une nouvelle carte RCA !

En effet avec quelques recoupements (photos) je me suis aperçu très vite que tu n'à pas mis la bonne référence de relais sur les RCA !! Tu as mis des DIP05-1C90-51L alors qu'il faut mettre des DIP05-2A72-21L pour une alimentation en 5Vdc. Et donc forcément cela ne peut pas marcher !  Very Happy

Je suis vraiment désolé car vraisemblablement il y à eu une incompréhension. On à discuté de ces relais et j'avais mentionné la référence exacte sur le vert dans le cadre de la réalisation du Phono RIAA pour les entrées Phono 1 et 2. Par la suite je t'ai envoyé le PCB des RCA d'entrées et le sélecteur et je ne t'ai malheureusement pas informé car sur le moment j'y ai pas pensé que ce n'était pas les même relais. De ton côté je pense que tu en à déduite que c'était partout les mêmes et tu as soudé. Un coup d’œil à la photo du modules RCA monté t'aurais probablement alerté et tu m'aurais posé la question. Mais bon finalement c'est pas grave on c'est d'où ça viens et faut plus chercher ! Very Happy

Je vais voir si il me reste 4 de ces relais et si c'est le cas je te les mets avec le PCB RCA. Lors de ma dernière commande chez digy key j'avais déjà pris tout ceux disponible. Je vais voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Salutations. Tony
Fichiers joints
Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Attachment
Datasheet Relais MAEDER.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(428 Ko) Téléchargé 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 12 Mai 2019 - 20:12

Hello Tony,

Et bien ceci explique cela !! J ai fait quelques modifications de câblage cet après-midi, mais pour retoucher la carte cinch c'est coton...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  Officina Tron-audio Ven 17 Mai 2019 - 17:42

Bonsoir Yann

yann35 a écrit:...mais pour retoucher la carte cinch c est coton...
Comme mentionné dans mon précédent message je te renvoie une nouvelle carte.

Salutations. Tony

p.s
Revoie moi stp ton adresse en mp
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 23 Mai 2019 - 19:34

Bonsoir,

Quelques nouvelles photos pour montrer l allure générale . J ai testé l alimentation . Filament et HT, tout fonctionne!!! Ouf !!!

D'abord l'alim. Elle ne renferme que le transfo d'alim, la valve de redressement GZ32, et la première self de filtrage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le préampli. Chouette!! Tout s'allume comme à Noël!!! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin la haute tension mesurée à 295 volts sur le premier condo de filtrage de 100 uF 350 volts...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n ai pas encore monté les cinchs et les relais, mais ça ne saurait tarder!

A+

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 23 Mai 2019 - 19:43

Bonsoir Yann,

Whaaaa, superbe ! Et avec boitier d'alimentation séparé. Bravo !

En attendant les relais DIL (les bons) tu pourrais sans autre contrôler les diverses tensions du RIAA comme celles des anodes/cathodes par exemple et aussi profiter de mesurer celles en d'autres points du schéma.

Note qu'à ce niveau si tout est Ok, tu pourrais brancher ta platine à cellule MM (à une paire de RCA volant) et faire une petite écoute ...

j'attends avec impatience la suite. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 26 Mai 2019 - 13:44

Bon!!
Ben il y a encore du boulot . Je m explique. Sur l étage ligne à base de ECC82 j ai 280 volts de HT . A mon avis c'est trop . Il faut que je descende à 250 . Par contre pour les valeurs de resistances, je ne sais pas si j ai bon alors je joint le shéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 26 Mai 2019 - 14:19

Bonjour Yann

Oui c'est effectivement beaucoup !

Je te rends attentif au fait que comme indiqué on déduit une consommation totale de 9/220 = 40mA ! Ce qui est comment dire très " hot ". En outre, je relève une tension de 9V sur une Réqu. de 440R ce qui donne un courant total de 20mA (2 triodes) ce qui ne correspond pas au courant total calculé auparavant.

Il serait bon d'actualiser ton schéma avec toutes les tensions et tu t’apercevra très vite qu'avec ces tensions ta ecc82 est à l'agonie ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 26 Mai 2019 - 17:12

Alors voila !

J ai actualisé le shéma avec d'autres valeurs que j'ai mesurées. Le voici. Est ce que cette fois c'est bon ?? J'ai 22mA de consommation. Du moins, c'est ce que j ai calculé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 26 Mai 2019 - 18:13

Hello Yann,

yann35 a écrit:J'ai actualisé le shéma avec d'autres valeurs que j'ai mesurées. Le voici. Est ce que cette fois c'est bon ??
Les tensions sont maintenant cohérentes. Toutefois la polarisation n'est pas optimale d'autant plus que l'on dépasse les maxima. (Pa max) En effet, la dissipation est de 4,82W !

Selon notre discussion voici ce que tu pourrais rapidement tester..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est maintenant avec une tension Uak de 200Vdc et une polarisation de grille de -6V. On pourra également opter pour cet autre point que je trouve plus indiqué a savoir Uak 175Vdc Ug -4V pour un même courant de 20mA. (si tu test ne pas oublier de remplacer Rk qui sera donc de 4/20mA = 200R. Bien entendu il faudra adapter les tension en amont du TRS.

Ceci étant dit et comme tes transfo sont des Audio Note il y à tout à gagner à remplacer la ecc82 par l'excellente 5687. Dans cet optique un point de polarisation optimal sera par exemple de : Uak 140Vdc, Ug -5V, Ia 20mA.

N'hésite pas si besoin de plus de précisions. Sinon un coup de Watt App !  Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 30 Mai 2019 - 16:36

Bonjour à tous,

Et bien voila, pour ce préampli j'arrive au bout de la route. J'ai fait quelques essais et rectifications, mais ça y est, ça marche !!!

Pour les essais, j ai branché un casque AKG240 sur la sortie du préampli directement . En effet, ce casque était conçu pour fonctionner avec une impédance studio de 600 ohms, et c'est exactement l'impédance de charge recommandée à la sortie de mes transfos Audio Note . Que vous dire, sinon que ça marche remarquablement bien .

Malheureusement, ma copie d'Ongaku est malade et j'ai d'ailleurs posté un autre sujet pour appeler à l aide . Néanmoins, je voulais remercier Tony pour son aide précieuse, autant par oral que par écrit . Et poster quelques petites photos bien sur...

A+
Yann

Les essais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur de l'engin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prét à rentrer en fonction avec son alimentation déportée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en plus, j avoue que je suis assez fier de moi...il est beau hein? :oops:

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 30 Mai 2019 - 18:01

Bon !! Ben pas de bol. Il est peut être beau, mais autant il était silencieux sur écoute au casque, autant sur mes blocs mono j'ai un gros bouclage de masse . Avec mes appareils en panne , c'est la lois des séries...

Et dire que je veux vendre mes seuls amplis qui marchent, t'es fou Yann !!!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 30 Mai 2019 - 21:21

Bonsoir Yann

yann35 a écrit:Et bien voila, pour ce préampli j'arrive au bout de la route. J'ai fait quelques essais et rectifications, mais ça y est, ça marche !!!
Bravo tu y est presque !  Je dis presque car il y à toujours des petites choses à faire et à optimiser. Encore un peu de patience et quelques dizaines d'heures d'écoutes pour tout valider et ce sera parfait !

yann35 a écrit:Pour les essais, j ai branché un casque AKG240 sur la sortie du préampli directement .
Ok très bien- Et si il n'y à aucun bruit c'est que il n'y à pas de boucle. Très bien

yann35 a écrit:Malheureusement, ma copie d'Ongaku est malade et j'ai d'ailleurs posté un autre sujet pour appeler à l aide.
Oups, mince alors ! Bon pas de panique on vas s'y pencher...

yann35 a écrit:...je voulais remercier Tony pour son aide précieuse, autant par oral que par écrit.
De rien. Si je peux aider c'est avec plaisir.

yann35 a écrit:Et en plus, j avoue que je suis assez fier de moi...il est beau hein?
Oui pas mal du tout en effet ! Toutefois faudra ranger tip top les câbles de modulations car ça fait tâche ! Very Happy

yann35 a écrit:...autant il était silencieux sur écoute au casque, autant sur mes blocs mono j'ai un gros bouclage de masse.
Mhm...cela ne m'étonne qu'à moitié. Avec des blocs monophoniques ça complique un peu. Il y à donc une boucle avec ces derniers qu'il faut ouvrir. Essaie les 2/3 choses indiquées au tél et on en reparle quand tu t'y remets.

Ah, au fait je me demandais si le négatif des filaments était à la masse ? Les bornes de masses des RCA sont raccordée où ? (je vois pas le fil)

A suivre...Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Ven 31 Mai 2019 - 14:24

Bonjour,

Oui les négatifs des filaments sont à la masse. J'ai relié ce matin les secondaires des transfos de sortie à la masse également, et depuis, je n'ai plus de bruit. Il faut vraiment coller l'oreille a l'enceinte pour entendre un tout petit Hum.

Par contre, avec le prepre ou avec le transfo bobine mobile, j'ai un gain de ouf 😬... impossible de monter le potar au delà du premier quart. Peut être des idées pour pallier à ce problème sur le forum ??

À+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Ven 31 Mai 2019 - 22:52

Bonjour Yann

yann35 a écrit: Par contre, avec le prepre ou avec le transfo bobine mobile, j'ai un gain de ouf 😬...
Il est tout à fait normal que tu aies ce " gain de ouf " comme tu dis car l'entrée MM la carte apporte env. 43dB de gain. Tu devrais donc y raccorder directement ta cellule MM. Evidemment si tu raccorde ta cellule à un prépré amont ce dernier apportera un surcroît de gain ! Autrement dit ça fait beaucoup je trouve et tu risque même selon les spéc du prépré de saturer l'entrée.

Et puis il y à aussi les quelques dB de gain apporté par ton étage ligne à ecc82 qui mériterait je pense un tube plus linéaire et d'une impédance nettement plus basse. Comme expliqué faudra envisager de la remplacer par une 5687, ecc99 ou pourquoi pas l'excellente et vintage e182cc ! Bien évidement dans ce trois cas un seul tube suffit dans ta configuration.

En annexe tu trouvera le flyer que j'avais réalisé pour cette carte.

Salutations. Tony
Fichiers joints
Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Attachment
Fly_Phono_MARANTZ_Replica.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(282 Ko) Téléchargé 19 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Sam 1 Juin 2019 - 14:51

Certes oui Tony. Mais là il s agit d une cellule MC qui a besoin de un peu de gain supplémentaire pour s exprimer 😉...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Sam 1 Juin 2019 - 15:02

Bonjour Yann

yann35 a écrit:Certes oui Tony. Mais là il s agit d une cellule MC qui a besoin de un peu de gain supplémentaire pour s exprimer 😉...
Ok d'accord, j'ai d'abord cru que c'était une MM.

La sensibilité du Phono MM est d'env. 5 ou 6mV sauf erreur. Dès lors, il faut connaître le niveau de sortie de ta cellule et quel est le gain de ton prépré ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Sam 1 Juin 2019 - 17:17

Je vais avoir du mal à te dire tout ça 😜.?..En fait, j ai plusieurs cellules, et plusieurs prepre et transfos. Pour l instant,j ai fait des essais avec le prepre Hiraga et les transfos Hashimoto HM3 avec ma Supex 900 modifiée par François ( AnaMighty...). Le Hiraga est plus défini mais je ne dépasse pas le premier quart du potar, et le Hashimoto me permet d aller jusqu’au premier tiers, mais est moins défini...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 2 Juin 2019 - 15:24

Juste un truc que j'avais oublié de spécifier. J'ai donc fait des essais en connectant les secondaires des transfos de sorties à la masse, et je n'ai plus de bruit. Cependant, ce qui est louche, c'est que cela fonctionne en ne connectant qu un seul des 2 transfos... quelque soit celui ci, droit ou gauche 🙄

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 2 Juin 2019 - 15:57

Bonjour Yann

yann35 a écrit:...Cependant, ce qui est louche, c'est que cela fonctionne en ne connectant qu un seul des 2 transfos... quelque soit celui ci, droit ou gauche 🙄
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire et il se peut que j’interprète mal. Avec un petit schéma cela aiderait surement à mieux comprendre...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 2 Juin 2019 - 16:39, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 2 Juin 2019 - 16:16

Bonjour Tony,

Je veux dire qu il me suffit de ne relier le secondaire que D'UN SEUL des 2 transfos de sortie à la masse pour éliminer tout bruit résiduel...Le 2eme pourrait rester flottant, ça n'y changerait rien. Bizarre non?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 2 Juin 2019 - 16:38

Bonjour Yann
yann35 a écrit:Je veux dire qu il me suffit de ne relier le secondaire que D'UN SEUL des 2 transfos de sortie à la masse pour éliminer tout bruit résiduel...Le 2eme pourrait rester flottant, ça n'y changerait rien. Bizarre non?
Ah ok je comprends mieux !  Very Happy

Ça démontre juste que que côté amplis de puissance il y avait une absence de référence 0V (masse) et que probablement les 2 sont reliés à la terre. Cela ne me surprends pas c'est une question de raccordements et de référencement général et dans ton contexte c'est très normal. Je te rappelle aussi que tu est en double mono configuration plus défavorable au niveau des boucles de masses ou des résiduelles. Quand c'est bien raccordé et que tout est " pico bello " il n'y à aucun bruit. Et encore moins quand il y à des transfos d'entrées/sorties.

Je te suggère un petit exercice : Prends 5 bonnes minutes et pose toi devant une feuille blanche ou tu y dessines ton système bloc par bloc, puis les alimentations et tout le reste. Nombre d'appareil disposent des RCA d'entrées/sorties. Tu interconnecte et raccorde tout en réfléchissant aux références et au boucles potentiels.  

Je pense que c'est instructif si l’exercice et fait sérieusement.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 2 Juin 2019 - 18:05

Voici un petit shéma pour montrer comment les masses sont cablées dans le préampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Dim 2 Juin 2019 - 18:26

Bien évidemment sur 1 seul canal 😉

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Dim 2 Juin 2019 - 18:31

yann35 a écrit:Bien évidemment sur 1 seul canal 😉
En fait Yann pour que l'exercice soit complet...

Tu dois tout dessiner et en stéréo ! Very Happy

Tu pars par exemple du lecteur CD...tu rentres les 2 canaux dans le préampli...tu ressors du préampli avec les deux cannaux...pour aller aux amplis canal par canal. Faut dessiner les câbles cinch, sinon tu ne vois pas les boucles...

je sais pas évident mais en répétant l'exercice tu vas forcément trouver des doublons et donc des boucles !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Lun 10 Juin 2019 - 13:31

tron_ic a écrit:Hello Yann,

yann35 a écrit:J'ai actualisé le shéma avec d'autres valeurs que j'ai mesurées. Le voici. Est ce que cette fois c'est bon ??

Les tensions sont maintenant cohérentes. Toutefois la polarisation n'est pas optimale d'autant plus que l'on dépasse les maxima. (Pa max) En effet, la dissipation est de 4,82W !

Selon notre discussion voici ce que tu pourrais rapidement tester..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On est maintenant avec une tension Uak de 200Vdc et une polarisation de grille de -6V. On pourra également opter pour cet autre point que je trouve plus indiqué a savoir Uak 175Vdc Ug -4V pour un même courant de 20mA. (si tu test ne pas oublier de remplacer Rk qui sera donc de 4/20mA = 200R. Bien entendu il faudra adapter les tension en amont du TRS.

Ceci étant dit et comme tes transfo sont des Audio Note il y à tout à gagner à remplacer la ecc82 par l'excellente 5687. Dans cet optique un point de polarisation optimal sera par exemple de : Uak 140Vdc, Ug -5V, Ia 20mA.

Bonjour Tony,

J ai quelques 5687 qui trainnent à la maison, et je songe sérieusement à les utiliser dans ce préampli .

A ce sujet, j ai repris le livre de Francis Ibre et son petit schéma, et il me suffirait sans doute de faire chuter la HT à 140 volts comme tu me l as suggéré Tony, et de remplacer la résistance de cathode par une valeur de 150 ohms.

Tout cela me parait vraiment jouable . Le seul truc, c'est que quand je calcule la valeur de la résistance chutrice pour parvenir à ces 140 volts, je trouve environ 43 K, ce qui me parait énorme, d'autant plus qu'il me faudra , je pense, une résistance de fort wattage à cet endroit.

Y a un os quelque part... Qu est ce que vous en pensez les gars?? Ou est ce que je me suis planté?? La conso estimée est bien de 40 mA pour un tube non?

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  claudem4 Lun 10 Juin 2019 - 13:37

Bonjour Yann et à tous ,

le gain est important sur l'hiraga sans parler des pulltec ...si tu rajoute un préamplificateur avec du gain ,ça commence a faire beaucoup...

c'est pour cela que Francis m'avait conseillé son préamplificateur avec la 5687 .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Lun 10 Juin 2019 - 14:12

J'ai une première réponse à ma question: a priori le brochage de la 5687 n est pas tout à fait le même que la ECC82 . Si je ne me trompe, il y a une inversion entre les pins 8 et 9 .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Lun 10 Juin 2019 - 14:16

Bonjour Yann,

J'ai lu ton dernier message et il semble bien que tu fait quelques petites confusions. Alors voici...

Sur ton préampli WOT tu à en sortie 1 ecc82 par canal (dont les 2 triodes interne sont en //) elles sont polarisée comme sur le dernier schéma avec une consommation d'environ 20mA par voie. ce qui conduit à une consommation totale des 2 canaux de 40mA.

La résistance d'ajustement doit être en amont de chaque condo ballast (100uF)  il devrait donc y en avoir 2 ! Avec l'emploi d'un 5687 tu utilisera qu'un seul tube pour les 2 canaux ! Autrement dit chaque triode va prendre env.20mA.

Je t'avais donné un point de polarisation à :
Uak =140Vdc, Ia= 20mA, Ug -5Vdc Rk 250R.
Tu peux également celui-ci : Uak =160Vdc  Ia= 20mA, Ug -6Vdc Rk 300R.

Yann35 a écrit:Y a un os quelque part... Qu est ce que vous en pensez les gars?? Ou est ce que je me suis planté?? La conso estimée est bien de 40 mA pour un tube non?
En fait non ! Comme expliqué elle est actuellement de 20mA par canal (2 ecc82 en //) Avec les 5687 elle sera égale, sauf que ce sera pour une seule triode de l'enveloppe. Voici un rapide croquis pour les 2 points de polarisation proposé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut bien sur mettre deux triode en // ce qui double la conso (40mA) par canal et porte la conso totale à 80mA !!

Tu comprends mieux maintenant ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Lun 10 Juin 2019 - 15:01

Ok !!!! Oui je comprend mieux. Je vais étudier la modification de prêt et pourquoi pas me lancer.

Merci Tony

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 13 Juin 2019 - 10:11

Bonjour,

L'idée prend forme petit à petit , et j'ai lu que l'on pouvait remplacer la résistance de cathode par 2 leds bleues pour obtenir 6 volts. Qu en pensez-vous ? Doit on découpler les leds en question par un condo ?

À+

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  tron_ic Jeu 13 Juin 2019 - 13:01

Bonjour Yann,
yann35 a écrit:... j'ai lu que l on pouvait remplacer la résistance de cathode par 2 leds bleues pour obtenir 6volts.
Tu pourra essayer pour voir et écouter. Perso, je ne suis pas pour et je préfère une Rk avec son condensateur de découplage.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  yann35 Jeu 13 Juin 2019 - 22:43

Voilà le résultat du travail de ce soir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres la prise de cette photo, je me suis aperçu que j'avais fait une erreur rapidement rectifiée. En tout cas, en ce moment j'écoute Kerenn Ann en 5687 , et c'est très supérieur à Kerenn Ann en ECC82😊.

La 5687... c'est de la balle !!!

Bonne soirée

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phono – Line Préamplifier ATS Officina - Page 2 Empty Re: Phono – Line Préamplifier ATS Officina

Message  Bruno45 Ven 14 Juin 2019 - 12:06

Bonjour à tous,

oui je te confirme, c'est ce que j'ai sur mon WOT en Gold Brand!

bonne journée.

Bruno45
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum