SE845 ATS-Officina Tron-audio

+10
tdelmas
OYDES2
Julien591
maxitonus
Pierrick
Bruno45
Shucondo
tron_ic
SKhorn
Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Admin Dim 3 Mar 2019 - 22:48

Bonjour, bonsoir à tous,

Avec ce fil dédié je souhaite vous présenter et vous décrire un tout nouveau projet.

C'est un projet assez ambitieux puisqu'il s'agit de réaliser un amplificateur SE double mono avec une triode d'émission 845 (VT43)

Il y à longtemps que je souhaitais mettre en oeuvre et habiller correctement cette fabuleuse triode qu'est la 845. Cette idée souvent reportée à évolué avec le temps et a finalement mûri dans mon esprit. Avec ce projet, je ne souhaitais pas d'un nouvel appareil, ni d'un 845 disons assez conformiste. Je souhaite aller plus loin et dépasser toutes les limites des appareils Single-End jusqu'ici réalisé.

Les objectifs de transparence, de musicalité restent bien sûr, mais j'y ajoute maintenant une puissance confortable de 24W au minimum et même jusqu'à 30W en simple étage et avec bien sûr un transfo de sortie de course!  Wink

Description & philosophie

Conscient qu'un amplificateur mono triode avec une DHT 845 est un projet assez ambitieux et que l'utilisation de cette triode d'émission suscite toujours un grand intérêt j'ai décidé de développer cet amplificateur en lui donnant certaines singularités que je pense très intéressantes.

La première d'entres elles est de disposer pour chaque canal d'un bloc d'alimentation spécifique avec des condensateurs au polypropylène de type DC-Link. L'arrangement et le raccordement d'une platine spécifique (PCB) permettra de choisir différentes configurations et divers modes d'alimentation en utilisant par exemple des diodes, des valves ou encore un mix des deux dans une configuration doubleur de tension ou même de façon hybride.

Une autre particularité de cette conception modulaire et de pouvoir offrir le choix quant à la configuration et aux différents tubes qui seront employé au pilotage de la 845. C'est en quelque sorte un mono triode à la carte que chacun pourra adapter selon ses goûts et ses préférences. Il y à bien sûr une configuration de base qui est celle montrée ici avec une 6V6 en pilote.

Quant aux autres particularités j'y reviendrais plus tard est en détail. En attendant je vous en présente brièvement quelques unes. C'est un amplificateur double-mono il y à donc 4 boîtiers. Transformateur d'alimentation dédié est régulation spécifique pour le chauffage du fil/cathode.
Voici donc à quoi ressemble le prototype en cours de réalisation..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour préciser chacun des deux boitiers d'alimentation contient :

1 x transfo BT (180VA) alimentation fil/cathode de la 845/211 en 10Vdc (3,3A) ou GM70 en 20Vdc (3A)
1 x transfo BT (torique) dédié aux filaments et Ngv
1 x transfo HT (torique) selon le type et la configuration de l'alimentation employée.
1 x Radiateur & régulateur Rod Coleman + rail spécifique CLC Officina Tron-audio
3 x Panel meter de monitoring (Secteur, Ngv, Fil.)
1 x timer + sélecteur + réglage + 2/3 autres trucs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, arrivé à ce stade je vous avoue que je suis très satisfait et que j'ai hâte de mettre vraiment la sauce. J'attends d'avoir un peu plus de temps pour continuer et finalement terminer cet ambitieux projet. Quoi qu'il en soit nous pourrons en discuter ici.

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Jeu 25 Avr 2019 - 6:46, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty KIT SE 845

Message  SKhorn Lun 4 Mar 2019 - 16:55

Bonjour Tony,

Ton projet de blocs mono SE845 m'intéresse bougrement.
J'aurais bien quelques questions, mais je te sais très absorbé par la construction du nouveau forum.
Je viendrai t'embêter un peu plus tard.

Cordiales salutations de la rive d'en face ! (j'habite à côté d'Evian).
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Admin Lun 4 Mar 2019 - 16:59

Bonjour Serge,

SKhorn a écrit:
Ton projet de blocs mono SE845 m'intéresse bougrement.
Ah ok très bien je suis content qu'ils te plaisent ! Smile

SKhorn a écrit:
J'aurais bien quelques questions, mais je te sais très absorbé par la construction du nouveau forum.
T'inquiète pas tu peux sans autre me poser tes questions ici au pire j'y répondrais un peu plus tard.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty KIT SE 845 ATS-OFFICINA

Message  SKhorn Lun 4 Mar 2019 - 18:41

Re-bonjour Tony,

Si je disais vouloir te solliciter plus tard, c'est aussi parce que ton projet ne semble pas complètement finalisé....

Penses-tu pouvoir faire des essais comparatifs avec des modèles du commerce tels que Nagra, Unison Research..., dont je ne me souviens d'ailleurs plus s'il sont SE ou PP ?

Intérêt de chauffer les cathodes en continu plutôt qu'en alternatif, en dehors de la régulation... ? (Mon système est alimenté au travers d'un PS Audio P10, ce qui me permet de réguler pile-poil la tension alternative des filaments en amont des amplis.)

La 6V6 en pilote est sensée donner un meilleur résultat qu'une 300B ?
....etc....etc

Bon, comme évoqué tout à l'heure, je te laisse continuer ta charrette de mise en forme du forum, non sans t'adresser à mon tour toutes mes félicitations et mes remerciements pour ta contribution à la renaissance d'un forum auquel j'avais à peine commencé de participer.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mar 5 Mar 2019 - 13:08

Bonjour Serge,

SKhorn a écrit:Si je disais vouloir te solliciter plus tard, c'est aussi parce que ton projet ne semble pas complètement finalisé....
Oui en effet, c'est en partie parce qu'il est modulaire et qu'il donne accès à pas mal de possibilités. Il faut que j'en teste certaines et que je valide certains points et composants. Une version base avec une alimentation en doubleur et en pilote 6V6 à cependant tourné. J'espère pouvoir finaliser différentes chose pour pouvoir enfin écouter en stéréo et mettre la P... !  Smile  

SKhorn a écrit:Penses-tu pouvoir faire des essais comparatifs avec des modèles du commerce tels que Nagra, Unison Research..., dont je ne me souviens d'ailleurs plus s'il sont SE ou PP ?
Très honnêtement pour l'instant je me préoccupe pas de faire ou prévoir des comparatif. Ceci étant dit, mon SE845 une fois fini vas pouvoir régater avec n'importe quel adversaire de même catégorie !

SKhorn a écrit:Intérêt de chauffer les cathodes en continu plutôt qu'en alternatif, en dehors de la régulation... ? (Mon système est alimenté au travers d'un PS Audio P10, ce qui me permet de réguler pile-poil la tension alternative des filaments en amont des amplis.)
Quant on emploie des tubes à chauffages direct il est majoritairement préféré le chauffage en DC. Cependant certains dans certaines circonstances s'accommodent très bien de l'AC.

SKhorn a écrit:La 6V6 en pilote est sensée donner un meilleur résultat qu'une 300B ?
En fait c'est différent et il y à également d'autres paramètres qui interviennent ! Le facteur d'amplification par exemple, le type et la configuration de chauffage. Avec une 300B par exemple il faut " impérativement " chauffer en DC ou miuex faire une régulation. Avec une 6V6 par exemple du 6,3ac suffit ce qui apporte d'autres avantages. Mais on pourra y revenir en détail dès que je publierais les schéma. Et Puis, comme ce projet est multi-configuration rien n'interdit (au contraire) d'utiliser le tube que l'on veux.
C'est même prévu pour !

SKhorn a écrit:Bon, comme évoqué tout à l'heure, je te laisse continuer ta charrette de mise en forme du forum, non sans t'adresser à mon tour toutes mes félicitations et mes remerciements pour ta contribution à la renaissance d'un forum auquel j'avais à peine commencé de participer.
Je te remercie infiniment.

A tout bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 6 Aoû 2019 - 9:33, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty KIT SE845 ATS OFFICINA

Message  SKhorn Mar 5 Mar 2019 - 14:19

Bonjour Tony,

Merci pour tes éclaircissements.
Ayant des enceintes à très haut rendement, je rêve depuis longtemps de les alimenter avec des blocs mono SE de 845.
Je ne suis pas un pro et n'ai jamais mis au point d'amplis.
J'en ai modifié plusieurs, comme des lecteurs CD d'ailleurs, avec souvent des améliorations sensibles, mais c'est beaucoup plus facile dans des appareils existants !
Comme je me suis pris quelques "châtaignes" de 400V en modifiant un ampli 300B par le passé, et que ce n'est pas particulièrement jouissif, je ne voudrais pas ramasser du 1KV ou plus, et priver à tout jamais ce nouveau forum d'un contributeur.....
Des schémas existent, mais entre un schéma et sa mise en oeuvre....
J'attendrai donc la finalisation de ton ampli en espérant que tu mettes à disposition soit des PCB, soit des vues suffisamment détaillées de montages en l'air, et que tous les réglages puissent se faire avec des trimmers accessibles de l'extérieur..... sans ouvrir les bestiaux si possible.

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Shucondo Mar 5 Mar 2019 - 18:54

Salut Tony,

tu dis 25 à 30 W avec des 845 , donc tu as prévue d'aller jusqu'en classe A2 ou quoi ? Smile
J'ai un vague projet avec des GM 70 , je ferais deux blocs , alim + tube audio sur le même bloc.
Selon qu'on met un driver fait d'une vraie triode, ou une tétrode, penthode même câblé en pseudo triode, le son n'est pas le même, me semble t-il ?
quoi comme marque de TS ?
Une chose qui me plairait c'est que toi ou les autres réalisateurs d'ampli poste quelques spectre de distorsion harmoniques, ça dit les choses sur la nature du son, de façon objective.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mar 5 Mar 2019 - 21:38

Bonsoir Serge, Shucondo

SKhorn a écrit:...je rêve depuis longtemps de les alimenter avec des blocs mono SE de 845.
Oui moi aussi et j'ai plusieurs fois reporté ce projet pour différentes raisons car comme je l'ai écrit précédemment je ne souhaitais pas d'un nouvel appareil je souhaitai L'appareil c'est différent !  Smile

SKhorn a écrit:Comme je me suis pris quelques "châtaignes" de 400V en modifiant un ampli 300B par le passé, et que ce n'est pas particulièrement jouissif, je ne voudrais pas ramasser du 1KV ou plus, et priver à tout jamais ce nouveau forum d'un contributeur.....
Oui je comprends et c'est tout à fait normal d'être très attentif sur ce point ! Pour ma part je peux sans autre affirmer que je suis très pointilleux sur les aspects de la sécurité et de fiabilités c'est pourquoi je mis en place différentes choses pour limiter aux maximum les risques. On y reviendra en détails par la suite.

SKhorn a écrit:Des schémas existent, mais entre un schéma et sa mise en oeuvre....
Absolument d'accord ! Sur le papier cela semble simple puis quand on veux s'y coller sérieusement c'est plus compliqué. Sans parler du câblages ensuite et de tout le reste. C'est pourquoi j'ai essayé avec ce projet d'offrir le maximum de modularité tout en offrant un maximum de performances. L'aspect mécanique aussi est très important comme les prises multipoints, la fixation des PCB et les câblages.

SKhorn a écrit:J'attendrai donc la finalisation de ton ampli en espérant que tu mettes à disposition soit des PCB, soit des vues suffisamment détaillées de montages en l'air, et que tous les réglages puissent se faire avec des trimmers accessibles de l'extérieur..... sans ouvrir les bestiaux si possible.
Absolument tout sera disponible ici sur le forum Bleu et également sur un article dédié disponible également sur mon blog personnel Avec bien sûr les schémas et toutes les explications pour les monter et les câbler facilement. Bien entendu, les échanges à ce propose seront facilité par le forum et le fil ici dédié.

Comme tu t'en doute la partie la plus spécifique et aussi un des plus importante est l'alimentation HT. Celle-ci prends place sur un PCB spécifique et reprends les attaches (goujons) du TRS pour sa fixation ! Elle est munie de multiples prises de raccordements et il suffira selon la configuration retenue de suivre un câblage ad hoc spécifique. On ne soude rien sur ce " bloc " on raccorde c'est tout. On peut même la considérer comme une boite. Ci-dessous quelques modèles des condensateurs PP utilisés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shucondo a écrit:tu dis 25 à 30 W avec des 845 , donc tu as prévue d'aller jusqu'en classe A2 ou quoi ? Smile
Non, non ici juste de l'A1 !  Smile

Shucondo a écrit:J'ai un vague projet avec des GM 70 , je ferais deux blocs , alim + tube audio sur le même bloc.
Ah oui très bien ! Note qu'avec mes blocs ici présenté je change simplement la plaque supérieur (cause support GM70) différent et j'emploie une GM70. Et en plus je peux grace à son gain supérieur n'utiliser qu'un tube et pour tout pour la piloter.

Shucondo a écrit:Selon qu'on met un driver fait d'une vraie triode, ou une tétrode, penthode même câblé en pseudo triode, le son n'est pas le même, me semble t-il ?
Oui il peux y avoir des différences et cela dépends aussi de la mise en œuvre et de la configuration. Très honnêtement je n'ai pas encore testé avec une triode mais cela me sera vraiment très facile.

Shucondo a écrit:quoi comme marque de TS ?
Comme tout les Single-ended le TRS est la pierre angulaire de l'appareil et aussi l'élément le plus coûteux. Ceci dit, si on considère la qualité et les performances offertes par ce type de produit je trouve que le prix et très correct. D'autre part, sachant que les qualités de ce dernier impacterons directement les performances et le rendu sonore de l'appareil on se doit d'utiliser les meilleurs composants et c'est le cas ici avec mon choix du Monolith S-5.

Le prix est de 475Euros pce Hors UE (export) et 574 Euros pce TTC pour l'Europe. Pour en savoir plus voici le site du fabricant bobineur : Monolith Magnetic's vous y trouverez toutes les informations produits par produits.

Comme tu peux le constater ci-dessous ce sont de beaux bébés de 10kg chacun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces spécifications sont également à la hauteur voir ici

Datasheet S-5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus on peut lire que la saturation du noyau intervient à 21Hz et à 25W !! C'est plus que bien et nous augure un registre grave assez étoffé. Pour aller plus loin, il est possible de faire réaliser des transfos sur mesures et avec différents noyau dont l'Amorphe, plus perméable, plus fin, et aussi plus cher.

image

Pour une idée de l'encombrement à gauche le S-9 pour SE300B et à droite le S-5 pour SE845

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 26 Sep 2019 - 11:18, édité 5 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Shucondo Mar 5 Mar 2019 - 23:17

La 845 peu dissiper 75 W : 4  = 18, 75 W donc maximum qu'on obtient en A1, la GM 70 25 W  maxi.
Les Monoliths , oui sont bien réputés, les meilleur peut-etre, pas trop cher.
Saurais tu me dire s'il sont à double bobinage? en gros fait comme les Lundhal , l'avantage est que leur deux bobinage se trouve en opposition , annule de ce fait le champ magnétique ambiant du transfo d'alimentation situé très près sur un intégré.
Amorphe n'offre que très peu d'amélioration sur un simple étage, surtout si le transfo est largement dimensionné
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 6 Mar 2019 - 0:10

Hello Shucondo,

Shucondo a écrit:
La 845 peu dissiper 75 W : 4  = 18, 75 W donc maximum qu'on obtient en A1,
En fait une 845 c'est bien 100W de dissipation et la GM70 un peu plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shucondo a écrit:
Les Monoliths , oui sont bien réputés, les meilleur peut-etre, pas trop cher.
Très honnêtement et sans aller dans le Vintage je ne vois pas d'autre candidat à la hauteur !

Shucondo a écrit:
Saurais tu me dire s'il sont à double bobinage...
je saurais pas te dire avec précision mais tu peux sans autre envoyer e-mail et avoir une réponse des plus précises. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problématique à ce niveaux là avec des Monolith Magnetic's et j'avoue pas non plus avec d'autres TRS.

Shucondo a écrit:
Amorphe n'offre que très peu d'amélioration sur un simple étage, surtout si le transfo est largement dimensionné
Je suis d'accord, mais pour qui veux aller plus loin c'est possible dans une réalisation avec des transfo full amorphe. Je l'ai fait avec mon SE300B-Is Officina
.
Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty KIT SE845

Message  SKhorn Mer 6 Mar 2019 - 1:04

Bonsoir Tony, si tu n'est pas encore au lit,

Moi aussi, j'aimerais me construire THE ampli.

Je sais qu'assembler les composants les plus chers qui soient à tous les étages ne rime pas forcément à grand chose, si ce n'est gaspiller son argent, mais j'aimerais le meilleur, pour les étages importants (Pas de condos électrolytiques, TS "State Of The Art" à noyau amorphe par ex.).

Je suis, et resterai certainement en mono-amplification.
Compte-tenu de cela, un SE de 845 tiendra t-il bien le grave de mes Klipschorn ?

J'ai, depuis une bonne dizaine d'années, d'excellents blocs mono PP de 6C33 CB de 90W, mais je ne veux plus me stresser, appréhender le "coup de canon" dans une enceinte, à cause de l'humeur capricieuse de ces tubes, pourtant TRES musicaux....

Sur ce, bonne nuit (ou bonjour...?)
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Bruno45 Mer 6 Mar 2019 - 9:51

Bonjour,

ce projet m'intéresse beaucoup également, car je ne connais pas la sonorité de 845 et j'aimerai bien entendre autre chose que le son de la triode 300B pour connaitre les différences.

j'attends donc avec impatience la suite de ce fil!

merci Tony

Salutations
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 6 Mar 2019 - 23:17

Bonsoir Serge, Bruno

SKhorn a écrit:
Moi aussi, j'aimerais me construire THE ampli.
Si c'est vraiment ce que tu souhaitent je pourrais bien sûr t'aider et t'assister. Bien évidemment si d'autres nous rejoignent j'en serais très heureux.

SKhorn a écrit:
Je sais qu'assembler les composants les plus chers qui soient à tous les étages ne rime pas forcément à grand chose, si ce n'est gaspiller son argent, mais j'aimerais le meilleur, pour les étages importants (Pas de condos électrolytiques, TS "State Of The Art" à noyau amorphe par ex.).
Avec l'expérience et surtout la pratique je peux dire qu'il y a certaines associations qui marchent et d'autres moins bien ! Je ne suis pas dogmatique et j'aime bien tester et évaluer plusieurs solutions. Cela vas de soi sur le plan de l'électronique et la configuration mais aussi sur le plan mécanique. Sur ce point je pourrait prendre en exemple le choix du socle de la 845.

Pour faire tourner le prototype me suis servi de socles standard en céramique qu'on trouve partout, mais je savais déjà que je n'allais pas les utiliser dans la version finalisée car je souhaitais aller plus loin dans la mise en œuvre, pour déjà plus de qualité, plus de modularité et aussi bien sûr pour le design. j'ai retenu 2 modèles voici le premier qui viennent de chez Yamamoto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous le second qui est aussi celui que j'ai retenu parce 2 particularités supplémentaires. Il y à un bord et un détrompeur puis il dispose de pins pour un couplage avec un PCB spécifique. Je devais les recevoir il y à déjà 3 semaines et je les attends bien sûr avec impatience.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le TRS le modèle S-5 standard offre d'excellentes spécifications et performances c'est d'ailleurs celui que je te conseillerai. Note déjà que toutes taxes confondues transport, douanes, frais il faut compter environ 1'000Frs pour une paire de S-5 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SKhorn a écrit:
Compte-tenu de cela, un SE de 845 tiendra t-il bien le grave de mes Klipschorn ?
Très honnêtement, je ne peux dire et encore moins garantir grand chose sur ce point, mais ça m'étonnerais beaucoup que cela ne puisse pas aller !  Smile  

SKhorn a écrit:
J'ai, depuis une bonne dizaine d'années, d'excellents blocs mono PP de 6C33 CB de 90W, mais je ne veux plus me stresser, appréhender le "coup de canon" dans une enceinte, à cause de l'humeur capricieuse de ces tubes, pourtant TRES musicaux....
Je comprends !

On reviendra bien sûr sur pas mal de points tout au long de ce fil dédié.

A tout bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 10 Avr 2019 - 21:35

Bonjour, bonsoir à tous,

Juste quelques news. J'ai finalement reçu il y à quelques jours des socles spécifiques Téflon pour 845/211 ! Je vais pouvoir avancer et finaliser le PCB dédié ! J'aurais gagné un peu de temps si les dimensions avaient été fournie. Sinon je peux dire que la qualité est aux rendez-vous ils sont vraiment top.

Pour la petite histoire ces socles sont arrivé une première fois en Suisse et pour une raison indéterminée ils sont repartit à Hong-Kong ! Au deuxième essais via DHL heureusement c'était bon. Moralité, ces socles on parcouru presque 40'000Km pour se retrouve dans mon appareil !  :cheesygrin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 18 Aoû 2019 - 15:47, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Pierrick Dim 4 Aoû 2019 - 18:05

tron_ic a écrit:
Pour faire tourner le prototype me suis servi de socles standard en céramique qu'on trouve partout, mais je savais déjà que je n'allais pas les utiliser dans la version finalisée car je souhaitais aller plus loin dans la mise en œuvre, pour déjà plus de qualité, plus de modularité et aussi bien sûr pour le design. j'ai retenu 2 modèles voici le premier qui viennent de chez Yamamoto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous le second qui est aussi celui que j'ai retenu parce 2 particularités supplémentaires. Il y à un bord et un détrompeur puis il dispose de pins pour un couplage avec un PCB spécifique. Je devais les recevoir il y à déjà 3 semaines et je les attends bien sûr avec impatience.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Tony, Bonjour à tous,

L'absence de détrompeur sur le premier socle tube me semble vraiment dangereux, n'y-a-t-il pas un risque de détruire le tube si celui-ci est mal branché ?

bon dimanche à tous
Pierrick

PS: Tony, je n'ai rien changé à la protection de mon PC mais  :bounce: je n'ai plus les problèmes de droits d'écriture.
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 4 Aoû 2019 - 22:34

Bonsoir Pierrick,

pierrick a écrit:L'absence de détrompeur sur le premier socle tube me semble vraiment dangereux, n'y-a-t-il pas un risque de détruire le tube si celui-ci est mal branché ?
Du fait de l'implantation des électrodes en diagonale sur le support le risque est assez limité sur un support sans détrompeur ! Le cas le plus " problématique " me semble être celui où la HT serait relié au fil/Cathode qui selon la configuration de l'appareil pourra poser problème !

Ceci dit, il faut bien sûr porter attention a toutes les problématiques qui pourraient mettre en danger un utilisateur.

Salutations. Tony


tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 8:58

Bonjour Tony,

Quelle remarquable réalisation !! Je suis "soufflé" par la qualité et le soin du détail. Horloge suisse, méticulosité incroyable,

un grand bravo  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Julien591 Mar 6 Aoû 2019 - 13:39

Trés belle réalisation Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  OYDES2 Mar 6 Aoû 2019 - 17:23

Bonjour Tony,

J'ai une question à te poser. Ton panel Meter vient d'ou ? Peux-tu me communiquer le diamètre de son écran.

Merci.
Cordialement.
Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mar 6 Aoû 2019 - 19:09

Bonsoir jeam-Claude, Julien,
maxitonus a écrit:Quelle remarquable réalisation !! Je suis "soufflé" par la qualité et le soin du détail....
Content que cela vous plaise et vous remercie du compliment ! Ceci étant dit et très honnêtement je pense qu'on peux faire beaucoup mieux ! Mais dans les objectifs de coût que je m'étais fixés j'avoue que je suis vraiment très satisfait du résultats global.

J'ai d'ailleurs récemment reçu tout mes boîtiers car j'en ai commandé une série de 40 exemplaires. J'ouvrirais très probablement un fil pour les présenter car ce sont ceux que je destine à la gamme ATS.
OYDES2 a écrit:J'ai une question...ton panel Meter vient d'ou ? Peux-tu me communiquer le diamètre de son écran.
Le diamètre du trou de perçage est de 45mm et tu peux les commander ici : 100mV Panel Meter

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tdelmas Mer 7 Aoû 2019 - 12:47

Bonjour Tony, bonjour à tous,

Puisque l'on parle de 845, j'ai constaté un léger rougissement des plaques des mes 845 (visible uniquement à l’arrêt de l'ampli) Est-ce normal ou les 845B Shuguang ont des spécifications plus faibles que les autres 845 ?

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 7 Aoû 2019 - 13:14

Bonjour Thierry,
tdelmas a écrit:...j'ai constaté un léger rougissement des plaques des mes 845 (visible uniquement à l’arrêt de l'ampli) Est-ce normal ou les 845B Shuguang ont des spécifications plus faibles que les autres 845 ?
Oui c'est tout à fait normal compte tenu de la puissance dissipée car à l'évidence tu dois approcher les 90W voir un peu plus ! Je ne suis pas un spécialiste de cette DHT mais je crois me souvenir que Francis disais que ce léger rougissement était plutôt bénéfique. Je ne me souviens plus avec exactitudes de ses arguments précis c'est pourquoi je te suggérerais de lui poser la question par e-mail ou dans tube audio. 

De son avis il privilégie utiliser ses 845 Shunguang assez proche de la dissipation max.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Dim 18 Aoû 2019 - 15:44

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Juste quelques news. J'ai finalement reçu il y à quelques jours des socles spécifiques Téflon pour 845/211 ! Je vais pouvoir avancer et finaliser le PCB dédié ! J'aurais gagné un peu de temps si les dimensions avaient été fournie. Sinon je peux dire que la qualité est aux rendez-vous ils sont vraiment top.

Pour la petite histoire ces socles sont arrivé une première fois en Suisse et pour une raison indéterminée ils sont repartit à Hong-Kong ! Au deuxième essais via DHL heureusement c'était bon. Moralité, ces socles on parcouru presque 40'000Km pour se retrouve dans mon appareil !  :cheesygrin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais également vu ces socles (en particulier sur ebay), mais je me demande s'ils sont parfaitement fiables. En effet, l'absence d'ergot pour coincer parfaitement le tube comme sur le socle céramique n'est t'il pas sujet à instabilité mécanique de la 845 ou, dans mon cas, de la 211 ? Les plots ne sont pas très longs sur la base de ces tubes, et je doute qu'ils "coincent" parfaitement le tube sur le socle...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 18 Aoû 2019 - 16:12

Bonjour Yann
yann35 a écrit:J'avais également vu ces socles (en particulier sur ebay), mais je me demande s'ils sont parfaitement fiables. En effet, l'absence d'ergot pour coincer parfaitement le tube comme sur le socle céramique n'est t'il pas sujet à instabilité mécanique de la 845 ou, dans mon cas, de la 211 ? Les plots ne sont pas très longs sur la base de ces tubes, et je doute qu'ils "coincent" parfaitement le tube sur le socle...
Pour être très honnête je n'ai pas vraiment de recul avec ces socles pour donner un avis sur la fiabilité. Toutefois, je peux dire que c'est bien du Téflon et que c'est très bien usiné.

Sur la connectique et/ou stabilité je peux dire qu'une fois le tube inséré il n'y à pas d'instabilité mécanique tout est très bien tenu. Pour ce qui concerne les contacts je ne vois pas non plus de problème. En effet, comme toi j'ai porté mon attention sur ce point et après investigation n'y vois pas vraiment une source de problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait comme on l’aperçois sur la photo les contacts sont démontables et on pourra aisément tester sur le tube comment et avec quelle force ils s’insèrent. Le cas échéant on pourra avec précaution resserrer un poil l'embout.

Comme expliqué j'ai opté pour ce type de socle pour diverses raisons, notamment pour sa fixations et la possibilité d'y raccorder directement un PCB dédié. Bien entendu cela se paie au niveau du prix notablement plus élevé que des socles standards céramique.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Dim 18 Aoû 2019 - 20:16

Si tu prends des socles de marque (Johnson) ce n est pas donné non plus, et je suis pas sûr que ce soit justifié...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 18 Aoû 2019 - 20:20

Hello Yann
yann35 a écrit:Si tu prends des socles de marque (Johnson) ce n est pas donné non plus,
Quel sont ces socles, un lien une image ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Dim 18 Aoû 2019 - 22:45

Ce sont exactement les memes que les copies chinoises que l on voit partout, mais ils sont New Old Stoc et du coup, tu les payes 75 euros pièce si tu as de la chance... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Pierrick Lun 19 Aoû 2019 - 13:44

Bonjour Yann, Bonjour à tous
yann35 a écrit:Ce sont exactement les memes que les copies chinoises que l on voit partout, mais ils sont New Old Stoc et du coup, tu les payes 75 euros pièce si tu as de la chance... Very Happy
Peux-tu STP nous expliquer l'intérêt de rechercher des socles NOS

Bonne Journée

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Lun 19 Aoû 2019 - 15:29

Justement, c est la question que je pose...il parait qu ils sont plus costauds et que l isolation est meilleure... il parait...😉

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  claudem4 Lun 19 Aoû 2019 - 19:53

Bonsoir

ça me dit quelque chose cette photo Very Happy

les supports johnson de la photo ,c'est de la stéatite ,les supports chinois ,je ne sais pas ? peut être que certains sont bons ? ou comme ceux de Tony en Téflon .

Je dis cela, parce que sur mes blocs 845 c'est des supports chinois ,et un des deux était fêlé a cause de la chaleur ? sûrement  ,en tous cas lorsque tu as les deux sous les yeux ,l'un donne plus confiance que l'autre

qui fait penser à du verre de couleur blanche .

les supports chinois ,c'est doré ... ça fait vraiment camelote !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Lun 19 Aoû 2019 - 20:09

Jamais vu les 2 l un à côté de l autre... a voir...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Lun 19 Aoû 2019 - 20:18

Enfin je doute quand même que Johnson faisait des supports non fiables alors que les 211 et 845 étaient utilisés dans l armée américaine...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  claudem4 Lun 19 Aoû 2019 - 21:07

re,

oui ! Yann ,après je dirai soit tu trouve des supports anciens en bon état et a un prix raisonnable ,si ce n'est pas le cas ,tu achète un ou deux supports chinois en rab dès fois que ...

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Selkie_boy Lun 19 Aoû 2019 - 23:02

Bonsoir à tous,

Les supports Johnson c'est du matériel sérieux à faible tolérances, contacts précis et longue durée de vie dans des conditions difficiles a destination pro ou militaire.

Les supports chinois c'est une copie à bas prix et larges tolérances.

Thierry (TBoll) m'avais envoyé la doc pro de Johnson mais je ne la retrouve plus. J'ai retrouvé les caractéristiques succinctes. Il y a d'ailleurs plusieures séries suivant la destination.
La série Industrielle est en céramique vernie et les contacts sont en bronze-phosphore plaqué nickel.
La série militaire est en stéatite (plusieurs grades je crois suivant la destination) et les contacts sont plaqués argent.

Les chinois, on ne sait pas trop.

Tout ça explique une différence de qualité et donc de prix.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  claudem4 Mar 20 Aoû 2019 - 0:02

Bonsoir Jean-Noël ,

c'est ce que j'ai remarqué aussi chez les supports  américains (différence de matière ) les Johnson stéatite ,c'est les meilleurs que j'ai eu en main ,et il venait de matériel de réforme (donc militaire )

et c'est vrai que les contacts sont argentés ,c'est mieux qu'un peinture dorée avec je ne ne sais pas quoi en dessous .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Pierrick Mar 20 Aoû 2019 - 14:50

Bonjour  Yann, Bonjour à tous,

Merci pour les précisions, j'ai recherché  sur la toile j'ai trouvé ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui propose plusieurs vues des supports. Vraiment impressionnant les contacts.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  yann35 Dim 8 Sep 2019 - 11:38

Bonjour,

Du nouveau Tony ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 745
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Dim 8 Sep 2019 - 17:18

Bonjour Yann,
yann35 a écrit:Du nouveau Tony ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup avancer sur ce projet. Je vais bien sûr m'y remettre dès que j'ai plus de temps. Faut dire aussi que j'ai quelques autres projets ouverts et quelques produits à livrer que je me dois de finir avant de m'y remettre.

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  Pierrick Mer 11 Sep 2019 - 8:35

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Bonjour Yann,
yann35 a écrit:Du nouveau Tony ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup avancer sur ce projet. Je vais bien sûr m'y remettre dès que j'ai plus de temps. Faut dire aussi que j'ai quelques autres projets ouverts et quelques produits à livrer que je me dois de finir avant de m'y remettre.
Je souhaite que tu trouves rapidement du temps pour ce projet.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

SE845 ATS-Officina Tron-audio Empty Re: SE845 ATS-Officina Tron-audio

Message  tron_ic Mer 11 Sep 2019 - 9:56

Bonjour Pierrick
Pierrick a écrit:Je souhaite que tu trouves rapidement du temps pour ce projet.
Oui et j'ai hâte de m'y remettre et de finaliser. Mais bon dans l'immédiat j'ai dû mettre de coté afin de finaliser des projets prioritaire.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum