Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

3 participants

Aller en bas

type de charge Haut-parleur pour le grave de 20 Hz à 150 Hz

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_lcap31%Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_lcap0%Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_lcap23%Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_lcap46%Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Jeu 21 Mai 2020 - 15:08

Bonjour,

j'ai opté pour le grave dipôle depuis 3 ans maintenant, j'ai lu beaucoup de contradictions concernant cette charge, certain parle de C/C acoustique sous 100 Hz entraînant une atténuation jusqu'à 20 db à 20 Hz pour les HPs capables et aussi suivant la taille du baffle, c'est réellement un phénomène que j'ai constaté en champ libre de type 2PI.
Qui écoutes la musique en champ libre (extérieur) mis à part les vrais professionnels de l'acoustique et sonorisation de grandes salles ?

l’inconvénient de cette charge est son environnement ? j'ai entendu ça aussi, qui a un délais de 40 ms à 20 Hz chez lui au point d'écoute ?
la réverbérations ? le système dipôle comme son nom l'indique émet des 2 côtés du baffle, oui, c'est son mode de fonctionnement, qui a déjà entendu une enceinte close ou BR ? on entend du grave des 2 côtés du baffle aussi !!?? pourtant l'enceinte est fermée !!

j'ai capturé toute sorte de grave dipôle de 20 Hz à 80 Hz, je n'ai pas trouvé mieux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vos avis m’intéressent et merci d'éviter les explications ésotériques  comme je peux voir sur les fofo voisins, que des faits, rien que des faits.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  tron_ic Ven 29 Mai 2020 - 12:40

Bonjour Gilles,

En effet, la question est très intéressante...

Il se trouve que je finalise une enceinte de type baffle plan et je trouve que les résultats dans se registre sont ma fois étonnant...en bien ! Wink

Il va de soi qu'une enceinte n'est pas grand chose si on ne tiens pas compte de son environnement et du volume où elle joue. C'est pourquoi il est assez difficile de se prononcer. Ceci étant dit, à la question je répondrais le dipôle !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Ven 29 Mai 2020 - 14:38

Bonjour Tony,

Et bien pour moi la question ne se pose pas réellement, on peut même s'amuser à comparer sur le même terrain, en champ libre 2PI ( avec le sol)

je prends la coqueluche à 1000 € du moment, un BMS 18" 862 en simulation 2PI dans 200 L BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les mêmes conditions mon infraflex sauf que j'ai une mesure extérieur effectuée à 3 m il y a 2 ans sur ma terrasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on peut faire le même comparatif avec n'importe quel HP

Il y a sur le marché tout ce qu'il faut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut très bien simuler ce HP en baffle plan et mon choix sera vite fait, qualité/prix imbattable !  

Question bruit ? il est bien évident que le BMS sera bien plus bruyant quoique !? à 20 HZ, il fait moins de 110 db et bien entendu avec un 1 KW au cul !!

Qui écoutes à 120 db chez lui !!?? Wink

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Ven 29 Mai 2020 - 23:36, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  renan Ven 29 Mai 2020 - 15:00

Salut Gilles,

Comment tu gères la montée de plus de 20 dB entre 20-50Hz. Sur le mien il me semble que c'est meme encore plus pentu.

Tu égalise en sucrant 20dB?? c'est un peu drastique non?

merci

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Ven 29 Mai 2020 - 15:13

Bonjour Renan,

Et bien oui, je rabotes de 12 db pour être dans les clous, je rappelle que c'est une mesure en champ libre 2Pi à 3 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai pas de mesures réelles en champ libre à 3 m du BMS 18N862 BR pour comparer, il faudrait aussi le délais pour bien comparer un dipôle et un BR par exemple.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Ven 29 Mai 2020 - 23:33

Hello,
tron_ic a écrit:En effet, la question est très intéressante...

Il se trouve que je finalise une enceinte de type baffle plan et je trouve que les résultats dans se registre sont ma fois étonnant...en bien ! Wink

Il va de soi qu'une enceinte n'est pas grand chose si on ne tiens pas compte de son environnement et du volume où elle joue. C'est pourquoi il est assez difficile de se prononcer. Ceci étant dit, à la question je répondrais le dipôle !
Tony, il faudrait nous en dire plus sur ton nouveau bébé Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  tron_ic Sam 30 Mai 2020 - 9:08

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:Tony, il faudrait nous en dire plus sur ton nouveau bébé Very Happy
Oui je sais bien et ça me démange. Mais voilà j'ai promis de ne pas trop en montrer avant que mon nouveau site soit ouvert ! J'y expliquerais pourquoi le baffle plan et montrerais bien sûr comment et surtout avec quoi.

Je peux toutefois dire que j'ai souhaité un petit baffle plan, que j'y prévois trois possibilités de filtrages (passif, actif et DSP). Etant donné que je suis également en plein aménagement de mon nouveau local j'ai préféré reporté les premières mesures afin de terminer ou tout du moins avancer celui-ci.

J'ai plein d'idées, il faut juste que j'en choisisse une ! Wink

Pour les transducteurs de bass, plusieurs candidats mais pour faire court le proto mets en oeuvre des Éminence 12A. Pour le LB, là aussi plusieurs candidats mais pour ce dernier j'ai souhaité essayer un modèle méconnu. Ses caractéristiques sont à la hauteur de son plumage car il est de toute beauté...

Pfff, mince j'en ai déjà trop dit !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Dim 31 Mai 2020 - 0:16

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:Tony, il faudrait nous en dire plus sur ton nouveau bébé Very Happy
Oui je sais bien et ça me démange. Mais voilà j'ai promis de ne pas trop en montrer avant que mon nouveau site soit ouvert ! J'y expliquerais pourquoi le baffle plan et montrerais bien sûr comment et surtout avec quoi.

Je peux toutefois dire que j'ai souhaité un petit baffle plan, que j'y prévois trois possibilités de filtrages (passif, actif et DSP). Etant donné que je suis également en plein aménagement de mon nouveau local j'ai préféré reporté les premières mesures afin de terminer ou tout du moins avancer celui-ci.

J'ai plein d'idées, il faut juste que j'en choisisse une ! Wink

Pour les transducteurs de bass, plusieurs candidats mais pour faire court le proto mets en oeuvre des Éminence 12A. Pour le LB, là aussi plusieurs candidats mais pour ce dernier j'ai souhaité essayer un modèle méconnu. Ses caractéristiques sont à la hauteur de son plumage car il est de toute beauté...

Pfff, mince j'en ai déjà trop dit !
Tu es obligé d'aller jusqu'au bout maintenant !! Very Happy

Et c'est quoi ce nouveau site ? :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  tron_ic Dim 31 Mai 2020 - 10:13

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:Tu es obligé d'aller jusqu'au bout maintenant !!  Very Happy
C'est bien sur mon souhait et j'avoue que c'est également très passionnant !

Gilles a écrit:Et c'est quoi ce nouveau site ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un site où je présente et propose mes produits, des modules et du DIY...

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Mer 3 Juin 2020 - 11:13

Bonjour Tony,


j'avais vu ce que tu faisais, tu es un perfectionniste, ça de la gueule ce que tu présentes à la qualité Suisse !! Very Happy j'ai toujours été impressionné par la qualité de fabrication de la marque Endess Hauser, quand j'avais installé une sonde de turbidité à 20000 € , elle était livré dans un écrin en bois au lieu d'une vulgaire boite en carton.

Il me tarde de voir ton open baffle.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz  Empty Re: Type de charge préférée pour HP grave de 20 Hz à 150 Hz

Message  Gilles Dim 7 Juin 2020 - 2:53

Bonjour,

je continu mes essais HPs graves avec le placement de 2 subs supplémentaires toujours en baffles plans, ça descends très bas, mais où est passé le fameux C/C acoustique !? :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une très bonne qualité de grave très précis dans la zone d'écoute sans précédant, le local n'a subit aucun traitement, seulement du bazar dans une cave en parpaing brut !

J'ai tenté les 37 Hz de la guitare bass du "temps passé", très forte sensation de puissance de grave sans agressivité avec peu de traînage et surtout pas de son de boite habituel des enceintes fermées ou à résonateur.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum