Montage isobarique pour grave

4 participants

Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Montage isobarique pour grave

Message  moonfly Mar 09 Aoû 2022, 10:59

Bonjour,

sur mon troisième système pour accompagner mes enceintes DIY 2 voies, bi-amplifié, filtrage numérique DSP, type biblio colonne  sablé et qui sont positionné à gauche et à droite sur le rebord extérieur de ma cheminée en granit j’ai donc prévu une boite de grave pour aller dans le foyer de la cheminée que je n’utilise pas, pour le moment, mais…?

Le haut (la hotte, le conduit) de celle-ci est fermé et isolé par deux plaques de 10 cm d’épaisseur de polystyrène extrudé. Je voulais donc quelque chose de différent par rapport à mes caissons habituels et de facilement enlevable au cas où il y aurait pénurie d’électricité les hivers à venir (PAC oblige).

J’avais en stock deux HP Chinois de grave 12’’(gratuit) après mesure de ceux-ci et simulation j’ai décidé de les monté en isobarique sur une planche d’environ 45 x 45 cm de coté avec un socle, il  reste environ 15 cm de chaque coté des montants en granit de la cheminée et 30 cm en profondeur pour pouvoir adapter la bonne distance (d’écoute et de mesures).

Les HP sont alimentés par un ampli classe D mono avec un autre DSP différent des biblio. Alors concernant le son, le grave ne descend pas très bas par rapport à du BR mais il est sec et  propre, j’ai donc essayé de mettre des joues sur les cotés, donc en H-frame ça a amélioré un peu le volume du grave (le copieux) mais avec la même qualité, la cheminée joue bien sur un rôle important (prévue).

Je ferais aussi des essais en mettant une plaque sur le dessus ça fera une boite type AS-418 mais sans façade ajourée (voir le lien). Je vais continuer les écoutes et essais et ensuite prendre des mesures pour voir  ce que ça donne et finaliser les réglages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  Jef Mar 09 Aoû 2022, 11:25

Bonjour

Après le H-frame, un essai en ripole peut être instructif pour prolonger la démarche.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  moonfly Mer 10 Aoû 2022, 11:23

moonfly a écrit:Bonjour,
sur mon troisième système pour accompagner mes enceintes DIY 2 voies, bi-amplifié, filtrage numérique DSP, type biblio colonne  sablé et qui sont positionné à gauche et à droite sur le rebord extérieur de ma cheminée en granit j’ai donc prévu une boite de grave pour aller dans le foyer de la cheminée que je n’utilise pas, pour le moment, mais…? Le haut (la hotte, le conduit) de celle-ci est fermé et isolé par deux plaques de 10 cm d’épaisseur de polystyrène extrudé. Je voulais donc quelque chose de différent par rapport à mes caissons habituels et de facilement enlevable au cas où il y aurait pénurie d’électricité les hivers à venir (PAC oblige). J’avais en stock deux HP Chinois de grave 12’’(gratuit) après mesure de ceux-ci et simulation j’ai décidé de les monté en isobarique sur une planche d’environ 45 x 45 cm de coté avec un socle, il  reste environ 15 cm de chaque coté des montants en granit de la cheminée et 30 cm en profondeur pour pouvoir adapter la bonne distance (d’écoute et de mesures). Les HP sont alimentés par un ampli classe D mono avec un autre DSP différent des biblio. Alors concernant le son, le grave ne descend pas très bas par rapport à du BR mais il est sec et  propre, j’ai donc essayé de mettre des joues sur les cotés, donc en H-frame ça a amélioré un peu le volume du grave (le copieux) mais avec la même qualité, la cheminée joue bien sur un rôle important (prévue). Je ferais aussi des essais en mettant une plaque sur le dessus ça fera une boite type AS-418 mais sans façade ajourée (voir le lien). Je vais continuer les écoutes et essais et ensuite prendre des mesures pour voir  ce que ça donne et finaliser les réglages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
la suite :
alors pour fermer le tour de la boite (le toit) j’ai donc mis une plaque provisoire sur le dessus avec des poids pour éviter les vibrations et c’est mieux, le grave est plus présent, rempli, plus de tonus, je vais donc recouper un morceau aux dimensions exactes et le fixer. Comme déjà écrit la cheminée doit aussi apporter un gros plus.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  moonfly Lun 15 Aoû 2022, 15:10

suite:

Bonjour
bien j’ai donc continué mes essais, alors comme déjà écrit avec un couvercle sur le toit de la presque boite le grave est plus important mais en mettant des cales de différentes hauteurs sur les côtés, ce qui fait que ça crée un passage plus ou moins important entre la plaque du milieu (celle où sont fixés les HP) et celle du haut ( ça crée un passage entre le compartiment arrière et celui de devant du H-Frame) le grave est un peu moins présent mais plus précis par exemple sur un solo de basse électrique de Mohini Dey les notes sont plus nettes, plus détaillées. Je prendrais prochainement des mesures pour voir ce que ça donne.

Un exemple du talent de l’artiste:
Mohini Dey Bass Guitar Solo - Lugano jazz Festival - Ekalavya Live In Concert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  Vintage02 Lun 15 Aoû 2022, 15:42

moonfly a écrit:

Un exemple du talent de l’artiste:
Mohini Dey Bass Guitar Solo - Lugano jazz Festival - Ekalavya Live In Concert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si vous aimez la basse ...


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  etmo Lun 15 Aoû 2022, 16:32

Aurais-tu les valeurs TS des deux HP?

Le montage isobarique n'est peut-être pas forcément pertinent. Surtout en actif avec DSP.

Tu parles de vibration c'est justement un inconvénients de cette solution. Un montage symétrique permettrait de gagner 6dB tout en réduisant les vibrations pour la même fréquence de coupure. Une TL sera à calculer pour conserver le même volume clos bien-sur.

En actif le montage non isobarique est toujours gagnant.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  moonfly Lun 15 Aoû 2022, 17:56

etmo a écrit:Aurais-tu les valeurs TS des deux HP?

Le montage isobarique n'est peut-être pas forcément pertinent. Surtout en actif avec DSP.

Tu parles de vibration c'est justement un inconvénients de cette solution. Un montage symétrique permettrait de gagner 6dB tout en réduisant les vibrations pour la même fréquence de coupure. Une TL sera à calculer pour conserver le même volume clos bien-sur.

En actif le montage non isobarique est toujours gagnant.

Bonjour,
j’ai déjà sur un système un caisson central en BR avec deux 18’’ en //
sur mon deuxième système à l’étage aussi un caisson central en BR mais avec deux 15’’ en //
et là je voulais faire autre chose qui rentre dans ma cheminée comme déjà écrit, que celle-ci
participe au rendu du grave et qui soit adapté avec mes petites biblio et pas plus que ça.
Concernant les vibrations c’est parce que je n’ai pas fixé la plaque du dessus pour pouvoir changer, faire des modifs et essais j’ai donc mis un poids de 10 kg en fonte pour éviter quelle se sauve ou qu’elle vibre.

Alors pour toi un caisson (un seul) comme celui du lien ça ne fonctionne pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  etmo Lun 15 Aoû 2022, 19:12

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Aurais-tu les valeurs TS des deux HP?

Le montage isobarique n'est peut-être pas forcément pertinent. Surtout en actif avec DSP.

Tu parles de vibration c'est justement un inconvénients de cette solution. Un montage symétrique permettrait de gagner 6dB tout en réduisant les vibrations pour la même fréquence de coupure. Une TL sera à calculer pour conserver le même volume clos bien-sur.

En actif le montage non isobarique est toujours gagnant.

Bonjour,
j’ai déjà sur un système un caisson central en BR avec deux 18’’ en //
sur mon deuxième système à l’étage aussi un caisson central en BR mais avec deux 15’’ en //
et là je voulais faire autre chose qui rentre dans ma cheminée comme déjà écrit, que celle-ci
participe au rendu du grave et qui soit adapté avec mes petites biblio et pas plus que ça.
Concernant les vibrations c’est parce que je n’ai pas fixé la plaque du dessus pour pouvoir changer, faire des modifs et essais j’ai donc mis un poids de 10 kg en fonte pour éviter quelle se sauve ou qu’elle vibre.

Alors pour toi un caisson (un seul) comme celui du lien ça ne fonctionne pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucun soucis c'était simplement une remarque.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  etmo Lun 15 Aoû 2022, 19:15

Pour le lien, c'est un dual isobarique aucun problème de quantité de mouvement. Wink

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage isobarique pour grave Empty Re: Montage isobarique pour grave

Message  moonfly Mer 05 Oct 2022, 09:50

Bonjour,
j'ai essayé de mettre une image avec un PDF
mais apparemment ça ne marche pas rien ne s'affiche
dans la prévisualisation.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum