La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

+26
lamouette
narshorn
bernard74
alberto
Bleu677
padcost
Ragnarsson
Cyrille-Audio
mastro
bachibousouk
Admin
Jeff-
GG14
Jean Fourcade
PFB
banzai
Frédéric06
Jef
besk
œdicnème
Debroux
Notepi
etmo
jimbee
francis ibre
tron_ic
30 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  lamouette Jeu 29 Juin 2023 - 18:31

je repose la question , pouvez vous nous prouver que dans l'air la direction de la perturbation se fait 100% dans le sens de déplacement de l'onde?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  mastro Jeu 29 Juin 2023 - 18:53

boris a écrit:
mastro a écrit:Le graphe que j'ai partagé n'a rien de secret,
Tu remarqueras que j'ai juste utilisé le graphe que tu as déjà partagé plus de cinquante fois..
Oui mais n'oublis pas d'afficher le GD, c'est lui qui déterminera s'il y a C/C acoustique ou pas Wink tout ce qui en dessous du bruit ne compte pas et tu sais comme moi par chez nous, il y a toujours plus ou moins du vent Wink

rappelles toi certaines mesures que l'on a partagé......... Wink

tu as deja affiché le GD jocolor

c'est plutot le noise floor qui flotte beaucoup chez toi et que je trouve bizarre ????

quand je regarde tes mesures je constate que le noise floor varie dans de tres grandes proportions chez toi , comme si elles etaient realisées avec un calibrage de niveau SPL tres variable ???

alors pourrais tu expliquer clairement , comment tu procedes pour calibrer le niveau SPL de rew , avant de mesurer tes 38cm JBL et l'infraflex ?






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Jeu 29 Juin 2023 - 21:29

mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:Le graphe que j'ai partagé n'a rien de secret,
Tu remarqueras que j'ai juste utilisé le graphe que tu as déjà partagé plus de cinquante fois..
Oui mais n'oublis pas d'afficher le GD, c'est lui qui déterminera s'il y a C/C acoustique ou pas Wink tout ce qui en dessous du bruit ne compte pas et tu sais comme moi par chez nous, il y a toujours plus ou moins du vent Wink

rappelles toi certaines mesures que l'on a partagé......... Wink

tu as deja affiché le GD jocolor

c'est plutot le noise floor qui flotte beaucoup chez toi et que je trouve bizarre ????

quand je regarde tes mesures je constate que le noise floor varie dans de tres grandes proportions chez toi , comme si elles etaient realisées avec un calibrage de niveau SPL tres variable ???

alors pourrais tu expliquer clairement , comment tu procedes pour calibrer le niveau SPL de rew , avant de mesurer tes 38cm JBL et l'infraflex ?


Et bien en haut à gauche de la page "REW" tu as un onglet "Help", tu fais show help dans l'onglet "calibration", tu verras, c'est très bien expliqué Wink

En db SPL, il ne flotte pas, regardes mes mesures plus haut dans le sujet Wink par contre toi, ta disto est sacrément flottante au gré des remarques !! Laughing

De mémoire j'ai fait les mesures de l'infraflex avec la version 5.18 pour OS X Wink sur le PC de la cave, j'ai une version 5.19 et sur le PC du salon, une version 5.20 et celle du bureau, rien d'installé Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  mastro Ven 30 Juin 2023 - 4:26

boris a écrit:
mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:Le graphe que j'ai partagé n'a rien de secret,
Tu remarqueras que j'ai juste utilisé le graphe que tu as déjà partagé plus de cinquante fois..
Oui mais n'oublis pas d'afficher le GD, c'est lui qui déterminera s'il y a C/C acoustique ou pas Wink tout ce qui en dessous du bruit ne compte pas et tu sais comme moi par chez nous, il y a toujours plus ou moins du vent Wink

rappelles toi certaines mesures que l'on a partagé......... Wink

tu as deja affiché le GD jocolor

c'est plutot le noise floor qui flotte beaucoup chez toi et que je trouve bizarre ????

quand je regarde tes mesures je constate que le noise floor varie dans de tres grandes proportions chez toi , comme si elles etaient realisées avec un calibrage de niveau SPL tres variable ???

alors pourrais tu expliquer clairement , comment tu procedes pour calibrer le niveau SPL de rew , avant de mesurer tes 38cm JBL et l'infraflex ?


Et bien en haut à gauche de la page "REW" tu as un onglet "Help", tu fais show help dans l'onglet "calibration", tu verras, c'est très bien expliqué Wink  

En db SPL, il ne flotte pas, regardes mes mesures plus haut dans le sujet Wink par contre toi, ta disto est sacrément flottante au gré des remarques !! Laughing

De mémoire j'ai fait les mesures de l'infraflex avec la version 5.18 pour OS X  Wink sur le PC de la cave, j'ai une version 5.19 et sur le PC du salon, une version 5.20 et celle du bureau, rien d'installé Wink


A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...


Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibrateur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?









mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Ven 30 Juin 2023 - 11:42

mastro a écrit:A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont  fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...

Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibreur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?
Ben non, je n'ai pas 8 db dans ma cave !! Laughing Laughing Laughing

niveau de bruit, tout appareil éteint = 25 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 35 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 45 dbc

ensuite, pour tes mesures bizarres de ton médium à même niveau SPL, un coup, on a la H3 supérieur à la H2, une autre fois toujours avec le  même niveau SPL, on a H2 supérieur à la H3 !! Sacré François !  Laughing

Il ne sert à rien d'avoir des outils à 800 € si on ne sait pas s'en servir !! Question

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  jimbee Ven 30 Juin 2023 - 11:51

lamouette a écrit:je repose la question , pouvez vous nous prouver  que dans l'air la direction de la perturbation se fait 100% dans le sens de déplacement de l'onde?

Rappel, pour obtenir des ondes sonores transversales, il faut faire çà, rien de moins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le Dr Wang s’est donc demandé s’il serait possible de générer une onde sonore transversale, en ajoutant artificiellement une force de cisaillement dans l’air. Il a donc envisagé de créer une telle force en divisant l’air en « méta-atomes », qu’il définit comme de l’air volumétrique confiné dans de petits résonateurs, dont la taille est bien inférieure à la longueur d’onde. Le mouvement collectif de ces « méta-atomes » d’air peut donner naissance à un son transversal à l’échelle macroscopique."

"Pour mettre en œuvre cette idée, son équipe et lui ont conçu un matériau artificiel dénommé « métamatériau micropolaire », qui se présente comme un réseau complexe de résonateurs. L’air est confiné à l’intérieur de ces résonateurs connectés les uns aux autres, qui forment les méta-atomes. Ce métamatériau est suffisamment dur pour que seul l’air à l’intérieur puisse vibrer et favoriser la propagation du son."
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  narshorn Ven 30 Juin 2023 - 12:08

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:je repose la question , pouvez vous nous prouver  que dans l'air la direction de la perturbation se fait 100% dans le sens de déplacement de l'onde?

Rappel, pour obtenir des ondes sonores transversales, il faut faire çà, rien de moins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le Dr Wang s’est donc demandé s’il serait possible de générer une onde sonore transversale, en ajoutant artificiellement une force de cisaillement dans l’air. Il a donc envisagé de créer une telle force en divisant l’air en « méta-atomes », qu’il définit comme de l’air volumétrique confiné dans de petits résonateurs, dont la taille est bien inférieure à la longueur d’onde. Le mouvement collectif de ces « méta-atomes » d’air peut donner naissance à un son transversal à l’échelle macroscopique."

"Pour mettre en œuvre cette idée, son équipe et lui ont conçu un matériau artificiel dénommé « métamatériau micropolaire », qui se présente comme un réseau complexe de résonateurs. L’air est confiné à l’intérieur de ces résonateurs connectés les uns aux autres, qui forment les méta-atomes. Ce métamatériau est suffisamment dur pour que seul l’air à l’intérieur puisse vibrer et favoriser la propagation du son."

Certainement à la portée du premier venu Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  lamouette Ven 30 Juin 2023 - 12:31

j'ai parlé de mode de propagation légèrement mixte, bien entendu avec une bien plus grande proportion de longitudinal et une petite proportion de transversal.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  narshorn Ven 30 Juin 2023 - 12:42

boris a écrit:
mastro a écrit:A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont  fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...

Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibreur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?
Ben non, je n'ai pas 8 db dans ma cave !! Laughing Laughing Laughing

niveau de bruit, tout appareil éteint = 25 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 35 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 45 dbc

ensuite, pour tes mesures bizarres de ton médium à même niveau SPL, un coup, on a la H3 supérieur à la H2, une autre fois toujours avec le  même niveau SPL, on a H2 supérieur à la H3 !! Sacré François !  Laughing

Il ne sert à rien d'avoir des outils à 800 € si on ne sait pas s'en servir !! Question

Si, il sait s'en servir et le calibrer correctement avant chaque mesure, avec son calibrateur qui est bien plus fiable qu'un sonomètre

Pour ton info nous avons comparé en interne les résultats de 3 calibrateurs différents, dont un B&K hors de prix (grâce à un prêt), avec la même capsule de micro CLIO ...
Les résultats étaient dans un mouchoir de poche en termes de différence de sensibilité affichées,
ce qui ramené au niveau des dB en calibration revenait à pile la tolérance +/- indiquée par PCE et aussi par l'autre marque ...

Le technicien de CLIO Audiomatica nous a lui-même confirmé ce résultat ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc l'investissement de mastro est judicieux et réfléchi car :

- au moins son micro ne lui ajoute pas une couche de H2 inamovible
- il peut être utilisé de manière fiable au-dessus de 80dB SPL et jusqu'à plus de 120dB SPL (cas où la capsule doit encaisser plus en proximité sans distordre par elle-même) pour la H2,
contrairement à l'ECM8000 donc les variations sont beaucoup trop importantes (de base, et surtout dès au-dessus de 80dB SPL)

L'ECM8000 n'est pas un outil adapté pour faire des mesures de disto, les pros le savent et nous le disent, il a un bruit de fond intrinsèque plus élevé, ce n'est un secret pour personne ...
Quant aux variations de sa courbe de réponse et au fait qu'il soit vendu sans fichier .cal, on est vite fixés de son domaine de fiabilité en fréquence après un simple coup d’œil à cette étude ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bref tu peux avoir un coup de bol avec le tien, mais sans comparaison directe avec un M30 bien calibré
(fichier .cal constructeur et calibrateur 84dB@1kHz obligatoires), tu seras éternellement dans le doute sur tes propres mesures ...


Tu n'as juste pas compris pourquoi sur les mesures de mastro la H2 repassait devant la H3 en fonction de la mesure du medium seul sans filtre, ou bien celle medium filtré + TW filtré ...
Ainsi que toutes les variations H2/H3 en fonction des différents niveaux SPL de mesure ...


Mais c'est ainsi ! Smile Et c'est pas grave, mis à part ton entêtement frénétique à vouloir prouver l'inverse, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  jimbee Ven 30 Juin 2023 - 12:45

lamouette a écrit:j'ai parlé de mode de propagation légèrement mixte

Ben, n'hésite pas à en parler avec le Dr Shubo Wang, au cas où un truc lui échappe*:

Media Contact

P.K. Lee
City University of Hong Kong
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Office: 852-344-28925


"* Effectivement, dans des conditions normales, de par l’absence de force de cisaillement dans l’air,
le son aérien est une onde longitudinale
.
"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Ven 30 Juin 2023 - 14:13

narshorn a écrit:Si, il sait s'en servir et le calibrer correctement avant chaque mesure, avec son calibrateur qui est bien plus fiable qu'un sonomètre

Pour ton info nous avons comparé en interne les résultats de 3 calibrateurs différents, dont un B&K hors de prix (grâce à un prêt), avec la même capsule de micro CLIO ...
Pour l'essentiel au lieu de noyer le poisson sans arrêt dans des histoires de bruits, il s'agit d'évaluer la légende urbaine du fameux C/C acoustique des baffles plans, je me prépare Wink

Aujourd'hui, vent et pluie, pas terrible pour faire des mesures dans mon jardin Wink

En parlant de banc clio, mastro peut très bien t'en parler, j'ai vu des mesures à se tordre de rire !! avec des niveaux de bruit à 70 db !!  certainement une mesure faites par temps de mistral !!! Laughing  qui devait remonter par les évents extérieurs !!  wooah un 20 Hz à plus de 100 db dans un PAV 35 Hz !!! Laughing Laughing

Là oui, tu as incohérence, le délai sera juge de paix Wink , si tu as 20 Hz à 150 ms, tu as rien (modal), à 20 ms, c'est une autre affaire Wink c'est tout ce qu'il y a à retenir.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  lamouette Ven 30 Juin 2023 - 14:21

Si tu prouves quelque chose on pourra toujours dire que c'est ton micro qui ment Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  narshorn Ven 30 Juin 2023 - 14:25

boris a écrit:
narshorn a écrit:

Si, il sait s'en servir et le calibrer correctement avant chaque mesure, avec son calibrateur qui est bien plus fiable qu'un sonomètre

Pour ton info nous avons comparé en interne les résultats de 3 calibrateurs différents, dont un B&K hors de prix (grâce à un prêt), avec la même capsule de micro CLIO ...

.

Pour l'essentiel, au lieu de noyer le poisson sans arrêt dans des histoires de bruits, il s'agit d'évaluer la légende urbaine du fameux C/C acoustique des baffles plans, je me prépare Wink

Aujourd'hui, vent et pluie, pas terrible pour faire des mesures dans mon jardin Wink

Pour l'essentiel les bonnes mesures, ça se mérite, de même qu'une météo clémente pour les faire ...

Sauf des mesures de disto et de bruit, là même par temps calme c'est pas recommandé, il faut être en environnement extrêmement silencieux en intérieur et sans mouvements d'air.

Mais pour aller faire des mesures à 90° de l'infraflex à différentes distances afin de montrer son CC, bien surélevé du sol à cause de la 1er réflexion ... ben en revanche c'est top ...
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Ven 30 Juin 2023 - 14:55

narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:

Si, il sait s'en servir et le calibrer correctement avant chaque mesure, avec son calibrateur qui est bien plus fiable qu'un sonomètre

Pour ton info nous avons comparé en interne les résultats de 3 calibrateurs différents, dont un B&K hors de prix (grâce à un prêt), avec la même capsule de micro CLIO ...

.

Pour l'essentiel au lieu de noyer le poisson sans arrêt dans des histoires de bruits, il s'agit d'évaluer la légende urbaine du fameux C/C acoustique des baffles plans, je me prépare Wink

Aujourd'hui, vent et pluie, pas terrible pour faire des mesures dans mon jardin Wink

Pour l'essentiel les bonnes mesures, ça se mérite, de même qu'une météo clémente pour les faire ...

Sauf des mesures de disto et de bruit, là même par temps calme c'est pas recommandé, il faut être en environnement extrêmement silencieux en intérieur et sans mouvements d'air.

Mais pour aller faire des mesures à 90° de l'infraflex à différentes distances afin de montrer son CC, bien surélevé du sol à cause de la 1er réflexion ... ben en revanche c'est top ...
.

Tu n'as toujours pas comprit encore une fois de plus, quand on parle de C/C acoustique du dipôle en basse fréquence, c'est entre face avant et face arrière qui fait sans arrêt débat et Jean a montré une atténuation de 5 db qui théoriquement devrait s'éteindre 5 db avant le monopôle, et bien c'est cela que je vais mesurer que j'ai déjà mesuré, il est bien évident que tu as 0 à 90 ° jonction entre pôles, le schéma équivalent le montre.

je compte poser le bazar sur tréteaux et m'éloigner suffisamment de la maison.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Ven 30 Juin 2023 - 14:58

lamouette a écrit:Si tu prouves quelque chose on pourra toujours dire que c'est ton micro qui ment Smile

On est d'accord, je le refais surtout pour moi, je rajoute dans la mesure un caisson 18" QTC 0,7 , les esprits chagrins tourmentés pourront toujours dire le contraire, je suis habitué Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  narshorn Ven 30 Juin 2023 - 15:03

boris a écrit:Tu n'as toujours pas comprit
Bien sur que non, ...
boris a écrit:encore une fois de plus,
Allez. Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  mastro Sam 1 Juil 2023 - 13:04

boris a écrit:
mastro a écrit:A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont  fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...

Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibreur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?
Ben non, je n'ai pas 8 db dans ma cave !! Laughing Laughing Laughing

niveau de bruit, tout appareil éteint = 25 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 35 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 45 dbc

ensuite, pour tes mesures bizarres de ton médium à même niveau SPL, un coup, on a la H3 supérieur à la H2, une autre fois toujours avec le  même niveau SPL, on a H2 supérieur à la H3 !! Sacré François !  Laughing

Il ne sert à rien d'avoir des outils à 800 € si on ne sait pas s'en servir !! Question


J'ai partagé plusieurs graphes de mesures réalisées avec un M30 et mes 3 micros Ecm 8000.

La H2 est différente sur les 4 micros , c'est uniquement celle des micros ecm 8000 qui est fausse car sa capsule est un modèle électret qui
Généré lui même une H2 trop importante pour effectuer des mesures de distorsions H2 sur des HP qui distordent beaucoup moins qu'un micro électret .

C'est très facile de le confirmer par exemple avec des mesures de distorsions d'un Phl 1140 qui a une très faible distorsion H2 a très haut niveau Spl...

C'est clair cette fois ci ?

C'est déjà confirmé et donc pas contestable depuis le début, car c'est expliqué en clair de partout...

Ça permettrait de passer à la suite
Comme par exemple l'analyse de la disto H3 qui est déjà beaucoup plus fiable sur les ecm 8000...

J'ai constaté que
La H3 de ton Infraflex est bonne a 30hz au niveau Spl affiché, elle se dégrade assez rapidement au dessus sur les mesures que j'ai , j'aimerais juste connaître ses limites avec la confirmation de ta calibration du niveau Spl , pour laquelle tu n'as toujours par répondu clairement, alors je te la repose :

comment as tu calibré le niveau Spl de rew avec ton sonomètre , pour tes mesures de l'infraflex ???

Je sais par exemple que ça marche assez bien en utilisant un HP de medium qui reproduit du 1khz a 94db ...

La précision d'un sonomètre est généralement indiquée a 1khz 94db



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Sam 1 Juil 2023 - 15:11

mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont  fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...

Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibreur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?
Ben non, je n'ai pas 8 db dans ma cave !! Laughing Laughing Laughing

niveau de bruit, tout appareil éteint = 25 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 35 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 45 dbc

ensuite, pour tes mesures bizarres de ton médium à même niveau SPL, un coup, on a la H3 supérieur à la H2, une autre fois toujours avec le  même niveau SPL, on a H2 supérieur à la H3 !! Sacré François !  Laughing

Il ne sert à rien d'avoir des outils à 800 € si on ne sait pas s'en servir !! Question


J'ai partagé plusieurs graphes de mesures réalisées avec un M30 et  mes 3 micros Ecm 8000.....................



Oui, j'ai vu mais je te parle de celles du M30 entre ton overlays au tout début et les autres arrivées par la suite pour le même niveau SPL.................

Remontes dans le sujet, tu verras bien tes incohérences et puis je m'en cogne, au bout de 10 éditions, c'est caduque......

Pour le reste, ça n'a aucune importance, si mon voisin passe la tondeuse pendant le sweep, on verra bien le bruit de la tondeuse Wink

j'enregistrerais le bruit ambiant en plus du sweep, comme ça tu pourras disserter sur le bruit.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  narshorn Sam 1 Juil 2023 - 16:02

Il y a plein de sources de bruit potentielles qui peuvent parasiter une mesure ... Vaste sujet ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  mastro Sam 1 Juil 2023 - 16:51

boris a écrit:
mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:A mon avis tes calibrations de niveau Spl sont  fausses et tes mesures de distorsions aussi , c'est le noise floor trop élevé de tes mesures qui fait douté....

Sacré Gilles , lol , avec un calibrateur tu constateras toi meme que j'ai raison...

En bref tes mesures de H2 et H3 sont complètement erronées ....
Les miennes au moins sont très justes car
Le matériel de mesure et la méthode sont très corrects ...

Et pour info un m30 coûte autour de 800 euros , un M23 c'est autour de 600 et un calibreur comme le mien ou de Narshorn c'est autour de 100 euros
Tu contestes encore ?
Ben non, je n'ai pas 8 db dans ma cave !! Laughing Laughing Laughing

niveau de bruit, tout appareil éteint = 25 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 35 dba
niveau de bruit tout appareil allumé = 45 dbc

ensuite, pour tes mesures bizarres de ton médium à même niveau SPL, un coup, on a la H3 supérieur à la H2, une autre fois toujours avec le  même niveau SPL, on a H2 supérieur à la H3 !! Sacré François !  Laughing

Il ne sert à rien d'avoir des outils à 800 € si on ne sait pas s'en servir !! Question


J'ai partagé plusieurs graphes de mesures réalisées avec un M30 et  mes 3 micros Ecm 8000.....................



Oui, j'ai vu mais je te parle de celles du M30 entre ton overlays au tout début et les autres arrivées par la suite pour le même niveau SPL.................

Remontes dans le sujet, tu verras bien tes incohérences et puis je m'en cogne, au bout de 10 éditions, c'est caduque......

Pour le reste, ça n'a aucune importance, si mon voisin passe la tondeuse pendant le sweep, on verra bien le bruit de la tondeuse Wink

j'enregistrerais le bruit ambiant en plus du sweep, comme ça tu pourras disserter sur le bruit.  

Hormis un bug de Rew  que j'ai moi même très vite signalé, le M30 est très fiable...

Ma méthode de calibration de niveaux Spl est très rigoureuse avec un calibrateur, alors que la tienne réalisée avec un sonomètre n'est toujours pas expliquée et plus particulièrement la méthode de calibration pour mesurer l'infraflex qui a une bande d'utilisation en fréquences  très limitée, au dessous d'une très grosse résonnance à 70hz ....

Je viens de retrouver d'autres mesures a 2m dans ta cave qui confirment la pente plus raide de ta courbe de réponse de l'infraflex à 2,9m..

Le niveau Spl a 30hz reste cependant élevé a 2m avec un
Niveau de distorsion h3 faible à 92db..

Sur ces nouvelles mesures la H3 augmente très nettement à 102db ...

En bref , il manque juste des explications sur le calibrage de tes mesures pour connaître les vrais limites de ton Infraflex pour un usage exclusivement intéressant en infra ou sous 50hz

En bref
Tout ton bla bla polémique n'est que de la pollution de fil...

Tu cherches quoi exactement avec tes interventions qui élude le plus intéressant pour tout le monde , a savoir , des simples réponses a des questions techniques simples ou  par exemple le partage
De la courbe d'impedance de ton Infraflex, ses paramètres t&s , des mdat avec un calibrage correct de ton banc de mesures...

tu devrais déjà commencer par calibrer ta carte son , et aussi la courbe de réponse de ton micro ...
ecm8000 ...

Pour l'instant , a mon avis , tes explications et tes mesures restent trop grossières pour établir une corrélation correcte mesures/écoutes des enceintes...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  boris Sam 1 Juil 2023 - 17:27

mastro a écrit:Tout ton bla bla polémique n'est que de la pollution de fil...

Tu cherches quoi exactement avec tes interventions qui élude le plus intéressant pour tout le monde , a savoir , des simples réponses a des questions techniques simples ou  par exemple le partage
De la courbe d'impedance de ton Infraflex, ses paramètres t&s , des mdat avec un calibrage correct de ton banc de mesures...

tu devrais déjà commencer par calibrer ta carte son , et aussi la courbe de réponse de ton micro ...
ecm8000 ...

Pour l'instant , a mon avis , tes explications et tes mesures restent trop grossières pour établir une corrélation correcte entre l'écoute et les mesures...
Il n'est pas question de l'infraflex mais d'un dipôle VS monopôle, je sais que l'infraflex est limité, tu ne m'apprends rien, cela dit, on verra le quel des deux est le plus limité !! Laughing Laughing  

Pour l'instant, c'est toi qui polémique comme d'habitude, commences par regarder de prés tes erreurs de mesures au lieu de regarder celles des autres, en grattant, on trouve toujours de la merde chez les autres, c'est bien connu Wink   regardes la tienne en premier ! jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  wakup2 Ven 21 Juil 2023 - 1:47

mastro a écrit:
cela prouve bien que les mesures d'un Baffle de tres grandes dimmensions comme 1m x1m necessite des mesures suffisament distantes
pour mettre en evidence le court circuit acoustique ...

en bref , à proximité dans l'axe à moins d'un metre on ressent beaucoup plus physiquement l'infra , qu'à 3m , et pratiquement rien à 90 degrés meme a proximité , l'avantage est que ca excite moins les modes de la piece ....

Salut Wink

Ce n'est pas forcément mieux, cela peux même être un désavantage. L'un des problèmes majeurs dans le grave et la trop faible densité modale.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  wakup2 Ven 21 Juil 2023 - 2:16

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Mais ça reste à vérifier en pratique, bien sûr, bien que ça ait déjà été fait avec succès par JIM et wakup2 sur d'autres HPs Wink
Ce qui me fait dire cela c'est quand théorie le système à la même réponse impulsionnel filtré en passif ou en actif, les résonnances sont lissés dans les deux cas.

Mais pour cela il faut également égaliser numériquement sur toute la bande avant application de la coupure du croissement. Tu vois ou je veux en venir au niveau comparaison? Je suis pas certain que les précédentes expériences soient faites dans ces conditions strictement équivalente.

Si Jim et Wakup2 pouvaint confirmer ce serait une bonne chose. Dans le cas contraire, on compare des systèmes à réponses différentes.

Bonjour etmo,

La comparaison a été faite avec égalisation de la réponse sur la bande passante d'utilisation, c'est a dire 50 - 1000Hz, il y'a un chouilla de différence mais ce n'est en rien significatif, l'objectif était de diminuer la disto d'ordre 3 lié au pic de fractionnement a 2KHz, donc pic de H3 vers 666Hz.

Mesure du 12LW1400 de chez 18sound pour un SPL de 112dB à 1m, sans filtre passif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même avec le filtre passif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La charge utilisée pour ces mesures est close, elle a un défaut visible sur les mesures, une résonance interne a 280Hz, cela aurait mérité un meilleur amortissement du volume interne.

Avec un filtre IIR passe bas LR du 4ème ordre a 900Hz, on voie nettement la résonance qui a sont effet sur la disto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe des études sur le drive en courant, un très bon contact spécialisé en développement de hauts parleurs a bossé pas mal sur ce sujet, pas mal de test avec des ampli drive en courant/transconductance et aussi de simples résistance de puissance en série sur les HP, j'ai essayé sur pas mal de HP différents, suivant la conception du moteur et des paramètres T&S comme le Le ca fonctionne plus ou moins bien. 18 sound a sortie des HP intéressants aussi, comme le médium 10NDA610 avec l'AIC que j'ai utilisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  etmo Ven 21 Juil 2023 - 9:41

Bonjour Wakup2,

Le résultat est indéniable. Maintenant j'aurai poussé la comparaison plus loin, avec une linéarisation filtre actif au dela de la bande utile de manière à avoir exactement la même réponse et comparer deux systèmes strictement identique d'un point de vue impulsionnelle global. La il ne le sont pas exactement. C'est peut être, voir certainement négligeable mais au moins on aurait une certitude absolue de la supériorité des filtres passif sur les résonnances de membranes.

Merci pour cette réponse détaillée. Avis aux futur expérimentateurs.

Cordialement

Etmo

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  wakup2 Lun 24 Juil 2023 - 19:34

Dans l'exemple cité je n'avaie aucune raison pour pousser l'EQ sur une bande passante plus large, le but était de cibler la H3 à 666Hz correspondant au pic de fractionnement a 2KHz, comme tu le dit le gain est indéniable Wink j'ai fait divers tests en ce sens et j'en arrive aux mêmes conclusions, seulement ca dépend aussi fortement de la conception du HP et de son moteur, etc.. comme expliqué ci-avant Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La corrélation mesures/écoutes des enceintes ... - Page 9 Empty Re: La corrélation mesures/écoutes des enceintes ...

Message  Ha-Re Mar 25 Juil 2023 - 0:33

on dirait presque sur les mesures illustrées qu'avec les éléments passifs apportés, il y a un transfert de disto vers la zone 2K, qui de toute façon est filtrée

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum