Avis pour amélioration Dac Muse TDA1543x4
+9
mastro
moonfly
Fred
gillougillou
CharlesP
PFB
Jesse
tron_ic
Yousse
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis pour amélioration Dac Muse TDA1543x4
Re: Avis pour amélioration Dac Muse TDA1543x4
Bonjour Yousse,
Et bienvenu surle Forum Bleu.
Pour cela il faudrait commencer par enlever le cache et faire une photo puis regarder ici ou là à te procurer le schéma de cet appareil. Si on ne trouve pas de schéma il vas falloir investiguer et faire quelques mesures in situ.
Salutations. Tony
Et bienvenu surle Forum Bleu.
Oui je pense qu'il sera possible d'améliorer et/ou optimiser certains points mais plutôt et même exclusivement du côté analogique. Et ça tombe bien car j'ai tendance à penser que c'est de ce coté que ce situera une ou plusieurs marge de manœuvre.Yousse a écrit:Niveau medium et aigu ça passe mais niveau basse, c'est très mauvais. Quelqu'un pourrai me dire s'il est possible de l'améliorer et si ça en vaut la peine ?
Pour cela il faudrait commencer par enlever le cache et faire une photo puis regarder ici ou là à te procurer le schéma de cet appareil. Si on ne trouve pas de schéma il vas falloir investiguer et faire quelques mesures in situ.
Salutations. Tony
Bonjour Yousse.
Pourrais-tu poster une photo du dessous du PCB ?
Je rejoins Tony quand a une possible amélioration ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Point 2: composants "discrets", AOP ?
-Point 1: quel composant sous ce refroidisseur ?
-Point 3: capas de liaison, quelles valeurs ?
Pour ce dernier point, une grosse influence sur les graves peut entrer "en jeu" dépendamment de la valeur de celles-ci si elles sont mal "calibrées" (elles jouent le rôle de filtre passe-haut donc peuvent "couper" des fréquences basses nécessaires a une bonne restitution en hifi car vraisemblablement on dirait un petit DAC de début de gamme pour PC ou l'on retrouve souvent relié de petits systèmes 2.1 actifs (amplifiés) incompatibles a la restitution de fréquences trop basses).
Une "filtration" peut aussi des fois entrer en jeu au niveau du module noir estampillé "MUSE audio" contenant la partie "amplificatrice" du DAC.
Cordialement.
Jesse.
Pourrais-tu poster une photo du dessous du PCB ?
Je rejoins Tony quand a une possible amélioration ->
-Point 2: composants "discrets", AOP ?
-Point 1: quel composant sous ce refroidisseur ?
-Point 3: capas de liaison, quelles valeurs ?
Pour ce dernier point, une grosse influence sur les graves peut entrer "en jeu" dépendamment de la valeur de celles-ci si elles sont mal "calibrées" (elles jouent le rôle de filtre passe-haut donc peuvent "couper" des fréquences basses nécessaires a une bonne restitution en hifi car vraisemblablement on dirait un petit DAC de début de gamme pour PC ou l'on retrouve souvent relié de petits systèmes 2.1 actifs (amplifiés) incompatibles a la restitution de fréquences trop basses).
Une "filtration" peut aussi des fois entrer en jeu au niveau du module noir estampillé "MUSE audio" contenant la partie "amplificatrice" du DAC.
Cordialement.
Jesse.
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Demande avis pour amélioration Dac Muse TDA1543x4
Problème transport cd heed obelisk dt
@Yousse,
Il s'agit de condos ELNA et c'est une bonne référence.
Ne connaissant pas ton niveau d'expérience et pour aller de l'avant il faut disposer au minimum d'multimètre et savoir mesurer quelques tensions.
1) Quels est la tension d'alimentation ? Ne pas lire ce qui est écrit sur le transfo, mais la mesurer
2) Quel est la tension d'alimentation sur les puces de conversions ..les TDA 1543.
3) Les puces sont disposées en //. Quel est la tension sur la broche Vréf ?
Tu à un schéma ?
Salutations. TOny
Il s'agit de condos ELNA et c'est une bonne référence.
Ne connaissant pas ton niveau d'expérience et pour aller de l'avant il faut disposer au minimum d'multimètre et savoir mesurer quelques tensions.
1) Quels est la tension d'alimentation ? Ne pas lire ce qui est écrit sur le transfo, mais la mesurer
2) Quel est la tension d'alimentation sur les puces de conversions ..les TDA 1543.
3) Les puces sont disposées en //. Quel est la tension sur la broche Vréf ?
Tu à un schéma ?
Salutations. TOny
Niveau expérience, j'ai fait (il y a bien longtemps), l'équivalent français d'une licence professionnelle en automation et régulation.
J'ai l'outillage et appareils de mesure pour bricoler en électronique mais je suis rouillé. Après mes études, j'ai travaillé dans un autre domaine que l'électronique et donc ...
Je vais déjà répondre à la première question. Il y a une alim externe 230VAC/9VDC mais elle sort plutôt du 8,48VDC
2) La tension d'alimentation sur les puces est de l'ordre de 6,70 V
3) La tension sur la broche V Ref est de 2,15 V
J'ai l'outillage et appareils de mesure pour bricoler en électronique mais je suis rouillé. Après mes études, j'ai travaillé dans un autre domaine que l'électronique et donc ...
Je vais déjà répondre à la première question. Il y a une alim externe 230VAC/9VDC mais elle sort plutôt du 8,48VDC
2) La tension d'alimentation sur les puces est de l'ordre de 6,70 V
3) La tension sur la broche V Ref est de 2,15 V
Oui moi, le premier truc qui vient à l'esprit quand les basses sont mauvaises, déjà vérifier que ton DAC ou qqch d'autre n'inverse pas la phase, parois cela s'entend.Yousse a écrit:Niveau medium et aigu ça passe mais niveau basse, c'est très mauvais. Quelqu'un pourrai me dire s'il est possible de l'améliorer et si ça en vaut la peine ?
Puis tu peux attaquer le problème en modifiant le hardware. Comme jouer avec la valeur de la résistance de conversion I/V, la résistance du bias de Vref, voir même la tension d’alimentation. Il te faudrait un oscillo pour vérifier que rien n'écrête au minimum.
Je commencerai par remplacer ces composants clefs par des supports "tulipe" pour simplifier les essais. Le support "tulipe" permet d’insérer un composant sans le souder.
Peut-être essayer qqch d'autre comme condensateur en sortie, le chimique peut avoir des qualités, comme des petits défauts, à essayer donc si la valeur le permet.
Tu peux aussi attaquer ton problème par le software en l'adaptant à ta configuration, je pense par exemple à HQ Player. Car suivant ce que tu injectes dans ton DAC celui ci peut bêtement tronquer les données, alors qu'il y a parfois bcp mieux à faire.
PFB
J'ai toujours un vieil HAMEG 204-2 qui doit avoir pas loin de 25 ans.
Parfais, trouve une rallonge, bricole deux câbles cinch-BNC si tu n'as pas d’adaptateur cinch-BNC et roule ma poule.Yousse a écrit:J'ai toujours un vieil HAMEG 204-2 qui doit avoir pas loin de 25 ans.
Faudrait un générateur numérique, qqch de basique, quelques fréquences quelques niveaux, un CD peut faire l'affaire avec une platine CD qui dispose d'une sortie numérique.
PFB
Les signaux "standards" en test numérique sont du 400Hz à -18dBfs codé sur 16 bits, du 1kHz à-48dBfs, -18dbfs, 0dBfs et du 10kHz à -114dBfs, -96dBfs, -18dBfs et 0dBfs codés en 24 bits. Bien évidement soit à gauche, à droite ou à gauche et à droite. Et du mute soit du silence numérique.
Je te passe les signaux complexes avec des flags de dithering, de validity, des glitchs ou même écrêtés volontairement, cela à peu d'intérêt pour une vielle puce DAC.
PFB
Je te passe les signaux complexes avec des flags de dithering, de validity, des glitchs ou même écrêtés volontairement, cela à peu d'intérêt pour une vielle puce DAC.
PFB
J'ai un vieux générateur BF Philips et une chinoiserie DDS bon marché.
Re-bonjour.
Tu écris: "...Il s'agit de 22 microF 50V avec l'inscription Silmic II dessus..."
Commence déjà par faire ca ->
Tu peux prendre un électrochimique 1uF/50V (NICHICON MUSE, ELNA SILMIC II, PANASONIC FC) et mettre en // un STYROFLEX de 100 nF/63V.
Cela lèvera déjà un "doute" quand a la coupure effectuée par la liaison.
Concernant le TDA 1543, celui-ci "sort" en courant en effet.
Il nécessite soit l'usage d'AOP (apparemment pas le cas de ton DAC), soit l'usage d'une simple résistance.
On devrait avoir un peu près cela sur ton circuit "d'origine"->
Les deux résistances en question doivent être celles-la sur ton PCB (a vérifier d’après le schéma) ->
Tu pourras également changer les 4 petits condos C14, 15, 16 et 17 par d'autres de même valeur (WIMA en 63V) car ils ne sont vraiment pas terribles pour ce type d'application.
Après tu peux aussi mettre des supports tulipe a la place des 4 puces DAC TDA 1543 pour "évoluer" vers des TDA 1545 (celles-ci faisaient "merveille" dans les lecteurs PHILIPS CD 723 ou MARANTZ CD 4000 qui est le "même" avec un autre look).
Cordialement.
Jesse.
Tu écris: "...Il s'agit de 22 microF 50V avec l'inscription Silmic II dessus..."
Commence déjà par faire ca ->
Tu peux prendre un électrochimique 1uF/50V (NICHICON MUSE, ELNA SILMIC II, PANASONIC FC) et mettre en // un STYROFLEX de 100 nF/63V.
Cela lèvera déjà un "doute" quand a la coupure effectuée par la liaison.
Concernant le TDA 1543, celui-ci "sort" en courant en effet.
Il nécessite soit l'usage d'AOP (apparemment pas le cas de ton DAC), soit l'usage d'une simple résistance.
On devrait avoir un peu près cela sur ton circuit "d'origine"->
Les deux résistances en question doivent être celles-la sur ton PCB (a vérifier d’après le schéma) ->
Tu pourras également changer les 4 petits condos C14, 15, 16 et 17 par d'autres de même valeur (WIMA en 63V) car ils ne sont vraiment pas terribles pour ce type d'application.
Après tu peux aussi mettre des supports tulipe a la place des 4 puces DAC TDA 1543 pour "évoluer" vers des TDA 1545 (celles-ci faisaient "merveille" dans les lecteurs PHILIPS CD 723 ou MARANTZ CD 4000 qui est le "même" avec un autre look).
Cordialement.
Jesse.
Dernière édition par jessedivais le Dim 22 Nov - 20:09, édité 1 fois
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
Ça va pas le faire...Yousse a écrit:J'ai un vieux générateur BF Philips et une chinoiserie DDS bon marché.
PFB
Bonsoir CharlesP.
Merci pour ta remarque, j'ai fais mon "schéma" trop vite, désolé
Cordialement.
Jesse.
Merci pour ta remarque, j'ai fais mon "schéma" trop vite, désolé
Cordialement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Merci pour vos réponses
Bonne amélioration tout en gardant à l’esprit que c’est un peu typique du tda1543.
gillougillou- Membre Bleu
Le pourquoi je veux améliorer ce Dac mérite quand même une explication.
J'ai acheté récemment un drive CD Heed Obelisk DT d'occasion que je comptais brancher sur mon Dac North Star Design 192. (puce Crystal).
Seulement, des craquements se font entendre dans les enceintes après branchement et que se soit en coax ou optique, avec ou sans CD dans le lecteur.
Avec le petit Dac Muse du vendeur, aucun craquement.
Un problème persiste néanmoins quelque soit le Dac branché. Le signal du drive n'est pas reconnu à la première mise sous tension, il faut souvent éteindre et rallumer le drive.
Le problème est très certainement un problème d'échantillonnage approximatif du drive. Donc, il me faut un bon petit Dac qui est en 16 bit et 44,1kHz sans rééchantillonnage quelconque.
D'où l'idée d'amélioration du dac muse.
J'ai acheté récemment un drive CD Heed Obelisk DT d'occasion que je comptais brancher sur mon Dac North Star Design 192. (puce Crystal).
Seulement, des craquements se font entendre dans les enceintes après branchement et que se soit en coax ou optique, avec ou sans CD dans le lecteur.
Avec le petit Dac Muse du vendeur, aucun craquement.
Un problème persiste néanmoins quelque soit le Dac branché. Le signal du drive n'est pas reconnu à la première mise sous tension, il faut souvent éteindre et rallumer le drive.
Le problème est très certainement un problème d'échantillonnage approximatif du drive. Donc, il me faut un bon petit Dac qui est en 16 bit et 44,1kHz sans rééchantillonnage quelconque.
D'où l'idée d'amélioration du dac muse.
Bonjour.
+1 gillougillou.
C'est pourquoi j'ai évoqué le fait de mettre des puces TDA1545
Mais aussi les autres petites modifs que j'ai proposées, sinon il n'y a rien de plus a faire avec ce DAC a moins de "compléter" l’étage de sortie avec un ou des AOP et pourquoi pas des tubes (mettre en sortie de ce DAC un YAQIN SD-CD3 par exemple pour environ 200 euros qui fonctionne avec deux 6SN7 ).
Cordialement.
Jesse.
+1 gillougillou.
C'est pourquoi j'ai évoqué le fait de mettre des puces TDA1545
Mais aussi les autres petites modifs que j'ai proposées, sinon il n'y a rien de plus a faire avec ce DAC a moins de "compléter" l’étage de sortie avec un ou des AOP et pourquoi pas des tubes (mettre en sortie de ce DAC un YAQIN SD-CD3 par exemple pour environ 200 euros qui fonctionne avec deux 6SN7 ).
Cordialement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Salut
On peut faire "ca" mais il va manquer de place ->
"Ca" améliore aussi les basses :lol!:
'Normalement' avec 32x TDA 1543 par voie, "ca" le fait
(pour "rattraper" un TDA 1541)
Jesse
On peut faire "ca" mais il va manquer de place ->
"Ca" améliore aussi les basses :lol!:
'Normalement' avec 32x TDA 1543 par voie, "ca" le fait
(pour "rattraper" un TDA 1541)
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonjour,
Si quelqu'un avait une explication claire du fonctionnement de la puce tda 1543 et du fonctionnement de la conversion N/A je suis intéressé .
(j'ai un muse tda1543x4 nos modifié ).
merci d'avance Fred
Si quelqu'un avait une explication claire du fonctionnement de la puce tda 1543 et du fonctionnement de la conversion N/A je suis intéressé .
(j'ai un muse tda1543x4 nos modifié ).
merci d'avance Fred
Fred- Membre Bleu
moonfly- Membre Bleu
Merci cette lecture est déjà disponible sur le net mais je recherche des explications plus détaillées sur la conversion spécifique du 1543 que j'affectionne particulièrement pour sa musicalité . Toutes les modifications effectuées m'ont apporté un plus .mais j'aimerais comprendre son fonctionnement spécifique
Cordialement
Cordialement
Fred- Membre Bleu
les autruches ont deja commencés par faire aveuglement la chasse au composants bien enterrés sous terre :lol!: :lol!: :lol!:
avant de pouvoir repondre serieusement à ta question , il me semble indispensable de decrire tout l'ensemble du systeme formant la chaine complete , de la source jusqua la piece d'ecoute ....
la restitution du registre grave est malheuresement le parent pauvre de la majorié des systemes et c'est pas forcement les composants du DAC qui sont les cause principales des plus gros defaults audibles ....
m'enfin c'est qu'un avis subjectif completé objectifivement avec une franchise tres directe qui va pas plaire aux subjectivistes non objectivistes qui se sentent visés .....
mastro- Membre Bleu
propagande inside inutile.
Plus sérieusement , en comparant avec quoi d'autre vois tu une faiblesse dans les graves ? Moi aussi je pencherais pour une faiblesse dans le traitement analogique de sortie.
Plus sérieusement , en comparant avec quoi d'autre vois tu une faiblesse dans les graves ? Moi aussi je pencherais pour une faiblesse dans le traitement analogique de sortie.
lamouette- Membre Bleu
Bonjour,
si ça manque de grave il faut peut être mettre un sub
si ça manque de grave il faut peut être mettre un sub
moonfly- Membre Bleu
Avant de voir pour un sub il faut déjà savoir si le problème ne vient pas du dac et donc comparer avec une autre source.
lamouette- Membre Bleu
Le dac reponsable de problème à l'ecoute me fait bien rire aussi. Commencez par analyser serieusement les deux derniers maillons enceinte et salle et on ne parlera plus des DAC et d'ampli.mastro a écrit:
les autruches ont deja commencés par faire aveuglement la chasse au composants bien enterrés sous terre :lol!: :lol!: :lol!:
avant de pouvoir repondre serieusement à
ta question , il me semble indispensable de decrire tout l'ensemble du systeme formant la chaine complete , de la source jusqua la piece d'ecoute ....
la restitution du registre grave est malheuresement le parent pauvre de la majorié des systemes et c'est pas forcement les composants du DAC qui sont les cause principales des plus gros defaults audibles ....
m'enfin c'est qu'un avis subjectif completé objectifivement avec une franchise tres directe qui va pas plaire aux subjectivistes non objectivistes qui se sentent visés .....
Un DAC et un amplli ne doit pas etre consideré comme des filtres qui changeraient le son. C'est pourtant l'erreur de beaucoup. Qu'ils le fassent de manière audible est extrèmement inquietant pour la suite de la chaine.
En gros il faudrait des defauts qui compensent d'autres défauts on nage vraiment techniquement dans le délire.
etmo- Membre Bleu
Bonjour,
les dac modernes ont des filtres (courbes) que l'on peut changer.''Un DAC et un amplli ne doit pas etre consideré comme des filtres qui changeraient le son''
moonfly- Membre Bleu
Arrêtez un peu vos délires monomaniaques.etmo a écrit:Le dac reponsable de problème à l'ecoute me fait bien rire aussi. Commencez par analyser serieusement les deux derniers maillons enceinte et salle et on ne parlera plus des DAC et d'ampli.mastro a écrit:
avant de pouvoir repondre serieusement à
ta question , il me semble indispensable de decrire tout l'ensemble du systeme formant la chaine complete , de la source jusqua la piece d'ecoute ....
Un DAC et un amplli ne doit pas etre consideré comme des filtres qui changeraient le son. C'est pourtant l'erreur de beaucoup. Qu'ils le fassent de manière audible est extrèmement inquietant pour la suite de la chaine.
En gros il faudrait des defauts qui compensent d'autres défauts on nage vraiment techniquement dans le délire.
Si yousse dit qu'avec ce dac il a un problème avec le grave c'est sûrement par comparaison avec un autre dac.
lamouette- Membre Bleu
Là ce n'est plus simplement des dac mes filtres type DSP. Il faut quand même bien faire la différence. Ceci dit cela peut dans certains cas corriger de façon active des défauts audibles et donc mesurables.moonfly a écrit:Les dac modernes ont des filtres (courbes) que l'on peut changer.
etmo- Membre Bleu
+1Le dac reponsable de problème à l'ecoute me fait bien rire aussi. Commencez par analyser serieusement les deux derniers maillons enceinte et salle et on ne parlera plus des DAC et d'ampli.
Quand on utilise REW, le sweep (numérique off course) peut commencer à 10 Hz. Une simple observation de la membrane du HP de grave renseignera si l'électronique dont le DAC en l'absence de passe haut génère bien du 10 Hz.
Un DAC ne limite évidemment pas, la membrane bouge.
GG14- Membre Bleu
qui parle de grave qui ne descend pas ou de manque de grave?
"niveau basse, c'est très mauvais"
"niveau basse, c'est très mauvais"
lamouette- Membre Bleu
Là. REW peut renseigner avant d'aller voir plus loin. L'usage d'un oscilloscope aussi.
Dernière édition par GG14 le Dim 26 Déc - 15:34, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
Bonjour,
si c'est très mauvais dans le grave ça peut venir d'un tas de paramètres (pièce-enceinte-HP-filtre, electronique, source, etc...)
si c'est très mauvais dans le grave ça peut venir d'un tas de paramètres (pièce-enceinte-HP-filtre, electronique, source, etc...)
moonfly- Membre Bleu
Fred- Membre Bleu
Pardon filtre passe haut
Fred- Membre Bleu
C'est un excellent dac très musical , il a quelque chose de particulier : plus on l'écoute plus on l'aime ,mais il a besoin de certaine améliorations , vu ce que internet dit de lui c'est que un grand nombre d'individus ont entendu sa musicalité .
Fred- Membre Bleu
Fred a écrit:C'est un excellent dac très musical , il a quelque chose de particulier : plus on l'écoute plus on l'aime ,mais il a besoin de certaine améliorations , vu ce que internet dit de lui c'est que un grand nombre d'individus ont entendu sa musicalité .
Bonjour,
si comme tu écris ''il a besoin de certaines améliorations'' c'est qu'il n'est pas excellent alors et tout dépend en plus de quelles améliorations ?
moonfly- Membre Bleu
Page 1 sur 2 • 1, 2