Tuto Calibration carte son dans REW

+4
Jef
tron_ic
marill
azagal
8 participants

Tuto Calibration carte son dans REW Empty Tuto Calibration carte son dans REW

Message  azagal Lun 4 Jan 2021 - 20:41

Bonjour

Après avoir regardé plusieurs heures de vidéo préconisée par maestro sur la calibration d'une carte son dans REW

j'ai réalisé un petit tuto sur calibration de ma carte son Focusrite Scarlette 2i4 génération 2

En espérant qu'il vous servira

En comptant sur vos remarques pour l'améliorer

Cordialement

Azagal
Fichiers joints
Tuto Calibration carte son dans REW Attachment
REW Calibration carte son V01.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(847 Ko) Téléchargé 78 fois

Dernière édition par azagal le Mar 5 Jan 2021 - 23:22, édité 3 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Calibration carte son dans REW Empty Re: Tuto Calibration carte son dans REW

Message  marill Lun 4 Jan 2021 - 20:52

Bonsoir,
Merci pour ce travail.
Musicalement

marill
Membre Bleu
Membre Bleu

Tuto Calibration carte son dans REW Empty Re: Tuto Calibration carte son dans REW

Message  tron_ic Lun 4 Jan 2021 - 21:18

Bonsoir azagal,

azagal a écrit:j'ai réalisé un petit tuto sur calibration de ma carte son Focusrite Scarlette 2i4 génération 2
je te remercie infiniment pour ce travail et ce partage.

Nul doute qu'il servira à bon nombres de mélomanes et/ou lecteurs.

Salutation. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jef Mar 13 Aoû 2024 - 16:31

Bonjour

Le temps passe et certaines cartes son deviennent rares !
Quel modèle de carte son actuelles utilisez vous pour vos mesures diverses et variées ?

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 13 Aoû 2024 - 16:46

Bonjour,
Jef a écrit:Le temps passe et certaines cartes son deviennent rares !
Quel modèle de carte son actuelles utilisez vous pour vos mesures diverses et variées ?
Pour ma part j'utilise une Focusrite Scarlett 4i4 3rd gen

Je pense qu'une carte avec pilote ASIO permettra de l'utiliser au mieux avec REW.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 13 Aoû 2024 - 16:52

Hello Guillaume,

Vintage02 a écrit:Je pense qu'une carte avec pilote ASIO permettra de l'utiliser au mieux avec REW.
Tu connais très probablement mieux le domaine que moi et autres newbies. Dès lors, et en partant de tes critères pourrais tu nous partager quelques suggestions et/ou conseils sur des carte actuelles à prix abordable ?

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Vintage02 Mar 13 Aoû 2024 - 17:14

tron_ic a écrit:Hello Guillaume,

Vintage02 a écrit:Je pense qu'une carte avec pilote ASIO permettra de l'utiliser au mieux avec REW.
Tu connais très probablement mieux le domaine que moi et autres newbies. Dès lors, et en partant de tes critères pourrais tu nous partager quelques suggestions et/ou conseils sur des carte actuelles à prix abordable ?

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

Hello Tony,

Je ne pourrai parler que de mon expérience avec cette carte. En me basant sur ses caractéristiques, un échantillonnage 24/192, une plage dynamique > 100dB, une THD la plus faible possible (ici <0.002%), un réglage du niveau d'entrée sont les données de base à prendre en compte.

Concernant le pilote ASIO, il permet d'accéder à la carte sans passer par le mappeur Windows même si aujourd'hui dans les dernières versions de Windows, ce mappeur est excellent. Il y avait de plus une limitation dans REW mais qui semble être corrigée dans les dernières versions. Le pilote Java de REW permet d'accéder aux performances complètes de la carte.

Ensuite mes compétences sont pour l'instant limitées à la mesure de sources audio. Viendra par la suite celle des amplis et des enceintes. Dans ces 2 derniers points, je dois encore expérimenter donc je ne prétendrai pas faire référence dans ce domaine.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Mar 13 Aoû 2024 - 17:59

De mon côté j'utilise une Motu Ultralite Mk5 qui est une interface pro avec une distorsion et un bruit très bas. Elle offre des entrées/sorties analogiques mais aussi en numérique sur optique et digital, c'était surtout pour cela qu'elle m'intéressait.

Les Focusrite sont très bien, les modèles Scarlett permettent déjà d'aller loin en analogique, la Gen 4 est encore meilleure. Les Clarett, plus chères mais plus performantes et avec des entrées/sorties digitales sont aussi recommendables.

Enfin, il y a la star RME Audio ADI 2 PRO-FS mais qui est deux fois plus chère que la Motu, pour 3 ou 4dB de mieux en performances.

Le plus important est vraiment la qualité du pilote ASIO, et toutes ces cartes sont bien loties de ce coté. Il y en a certainement d'autres aussi.

Enfin, il y a l'extra-terrestre Cosmo E1DA qui a été conçue comme carte d'acquisition de mesures (c'est un ADC avec pilote ASIO en fait), pour descendre hyper bas en distorsion et bruit. Ca permet des mesures hyper précises d'autant plus que la tension de saturation à l'entrée est ajustable pour s'adapter à l'appareil à mesurer. Elle présente néanmoins le défaut d'avoir une impédance d'entrée élevées et donc pourrait interagir avec l'appareil qui est mesuré (mais c'est rare). Je n'ai jamais essayé mais beaucoup d'amateurs s'en servent.

A+

Dernière édition par Flo le Mar 13 Aoû 2024 - 23:25, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 13 Aoû 2024 - 19:03

A plusieurs reprises j'ai aperçu la Behringer Uca222 ( y compris sur le tuto REW me semble-t'il ? )
Ca vaut quoi par rapport aux autres mentionnées ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Mar 13 Aoû 2024 - 19:40

Flo a écrit:
Enfin, il y a l'extra-terrestre Cosmo E1DA qui a été conçue comme carte d'acquisition de mesures (c'est un ADC avec pilote ASIO en fait), pour descendre hyper bas en distorsion et bruit.

L'E1DA - aka Cosmos ADC - est aujourd'hui le meilleur converto AN existant à des prix non stratosphériques. Je l'utilise depuis sa sortie et rien à dire côté performances, Ivan a ici encore fait un excellent boulot.

Ca permet des mesures hyper précises d'autant plus que la tension de saturation à l'entrée est ajustable pour s'adapter à l'appareil à mesurer. Elle présente néanmoins le défaut d'avoir une impédance d'entrée élevées et donc pourrait interagir avec l'appareil qui est mesuré (mais c'est rare).

L'E1DA n'a pas de tampon ou de préampli en entrée, ce qui amène une impédance d'entrée diminuant avec la sensibilité. On est à environ 3 K pour 8 V et on tombe à 640 ohms pour 1,7 V, pas vraiment ce qu'il faut. Heureusement sont disponibles les Cosmos APU et Scaler qui permettent de s'affranchir totalement de ces problèmes (mais avec encore plus de filasse à la con).

Je n'ai jamais essayé mais beaucoup d'amateurs s'en servent.

Beaucoup de pros également : un banc Cosmos plus deux ou trois gâteries des QuantAsylum permettent de disposer d'un banc de mesure complet qui rivalise avec de l'Audio Precision haut de gamme pour dix à vingt fois moins cher. Mais purée, la connectique Cosmos est vraiment une abomination.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Mar 13 Aoû 2024 - 19:47

Jef a écrit:A plusieurs reprises j'ai aperçu la Behringer Uca222 ( y compris sur le tuto REW me semble-t'il ? )

On reste limité à 16 bits et 48 KHz, AMA très insuffisant pour des mesures un tant soit peu sérieuses. En restant chez Behringer, de l'UMC202HD travaillant en 24 bits et 192 KHz est de loin préférable - et reste abordable, environ 85 € le bout, avec en prime une alim fantôme pour micros électrostatiques et leurs excellents préamplis associés, de quoi faire des mesures de HP et d'enceintes en ajoutant un bon micro genre Beyer MM1 à moins de 250 € (un Behringer ECM8000 à 35 € est OK, même si limité, et on peut monter du MTI ou de l'Earthworks à quelques centaines d'euros si on veut la faire chic).

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 13 Aoû 2024 - 20:02

fyl a écrit:

L'E1DA n'a pas de tampon ou de préampli en entrée, ce qui amène une impédance d'entrée diminuant avec la sensibilité. On est à environ 3 K pour 8 V et on tombe à 640 ohms pour 1,7 V, pas vraiment ce qu'il faut. Heureusement sont disponibles les Cosmos APU et Scaler qui permettent de s'affranchir totalement de ces problèmes (mais avec encore plus de filasse à la con).

Beaucoup de pros également : un banc Cosmos plus deux ou trois gâteries des QuantAsylum permettent de disposer d'un banc de mesure complet qui rivalise avec de l'Audio Precision haut de gamme pour dix à vingt fois moins cher. Mais purée, la connectique Cosmos est vraiment une abomination.

Il s'agit de ceci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Mar 13 Aoû 2024 - 20:05

Jef a écrit:
Il s'agit de ceci ?

Oui, tient jusqu'à 3,8 V en entrée et sort proprement à basse impédance, impec avec des micros et autres sources à faible niveau. Le Scaler fait la même chose et plus pour des signaux niveau ligne.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 13 Aoû 2024 - 21:32

Jef a écrit:A plusieurs reprises j'ai aperçu la Behringer Uca222 ( y compris sur le tuto REW me semble-t'il ? )

Bonjour,

J'utilise une UCA222 mais pour un travail basic on ne peut plus simple et sans prétention car tel est mon besoin. Je ne saurai recommander son usage dans quelque chose de plus sérieux que ce que j'en fais: des prises de son témoins pour me souvenir de ce que j'ai fais, ni plus ni moins.

On peut s'en servir pour numériser vite fait, mais tout en aillant bien en tête les limite de ce petit "joujou"

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu