calibration mesures REW
+5
etmo
mastro
narshorn
Bobo
bacbacou
9 participants
Page 1 sur 1
calibration mesures REW
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un sonomètre pour calibrer mes mesures dans REW, j'aimerai avoir vos conseils quand à la procédure la plus adéquate pour faire cette calibration.
Y'a t'il un "niveau" plus ou moins standard usuellement rencontré pour faire ensuite les mesures ?
Je précise que mon sonomètre fait les mesures en dbA ou dbC en fast ou slow.
En vous remerciant par avance,
Richard
je viens d'acheter un sonomètre pour calibrer mes mesures dans REW, j'aimerai avoir vos conseils quand à la procédure la plus adéquate pour faire cette calibration.
Y'a t'il un "niveau" plus ou moins standard usuellement rencontré pour faire ensuite les mesures ?
En vous remerciant par avance,
Richard
bacbacou- Membre Bleu
Re: calibration mesures REW
Bacbacou,
Pourquoi as-tu acheté un sonomètre ? La calibration en niveau est intégrée à REW.
j-francois
Pourquoi as-tu acheté un sonomètre ? La calibration en niveau est intégrée à REW.
j-francois
Bobo- Membre Bleu
Oui, mais ce n'est que le procès de calib niveau qui est intégrée dans REW, il faut quand même le régler correctement par rapport à une référence calibrée externe : sonomètre, pistonphone avec signal de référence, etc.Bobo a écrit:Pourquoi as-tu acheté un sonomètre ? La calibration en niveau est intégrée à REW.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour,
En utilisant un signal bruit rose diffusé par le système et un sonomètre à côté de ton micro, tu peux mettre le niveau que tu veux vers les 85dB SPL, regarder la valeur lue sur le sonomètre puis la renseigner dans REW.
Il faut être assez fort, pour être bien sûr d'être bien au-dessus du bruit de fond de la pièce.
Cordialement
.
Un calibrateur pour micro donne généralement un signal calibré à 94dBSPL centré sur 1kHz.bacbacou a écrit:je viens d'acheter un sonomètre pour calibrer mes mesures dans REW, j'aimerai avoir vos conseils quand à la procédure la plus adéquate pour faire cette calibration.
En utilisant un signal bruit rose diffusé par le système et un sonomètre à côté de ton micro, tu peux mettre le niveau que tu veux vers les 85dB SPL, regarder la valeur lue sur le sonomètre puis la renseigner dans REW.
Il faut être assez fort, pour être bien sûr d'être bien au-dessus du bruit de fond de la pièce.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
à mon avis il est préférable de calibrer le Niveau SPL de Rew en fonction de la sensibilité du Micro utilisé , avec un calibrateur plutot qu'avec un sonometre , car c'est plus pratique .....
voici la procédure que je conseille avec un sonomètre , qui se rapproche de celle d'un calibrateur 94db 1khz :
1) placer le micro assez près d'un Hp de medium mais pas trop , envoyer un sinus de 1000hz sur le hp avec un niveau affiché a 94db en (en dba) sur le sonomètre qui est placé exactement a la meme distance que le micro par rapport au hp ...
choisir use an external signal appuyer sur calibrate pour valider la calibration quand le sonomètre affiche 94db ...
la calibration est réalisée , et reste ok tant que l'on ne modifie pas le potard d'entrée de la carte son ...
ne pas oublier de saisir le fichier de calibration du micro avant de calibrer .
edit correctif : ne pas cocher Input device in a C Weighted Spl Meter ..
a mon avis ,
eviter de faire cette manip au Pe , avec du bruit rose avec le sonometre en dbC qui va capter le bruit et le room gain de la piece et donc fausser le calibrage de plusieur dB :lol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici la procédure que je conseille avec un sonomètre , qui se rapproche de celle d'un calibrateur 94db 1khz :
1) placer le micro assez près d'un Hp de medium mais pas trop , envoyer un sinus de 1000hz sur le hp avec un niveau affiché a 94db en (en dba) sur le sonomètre qui est placé exactement a la meme distance que le micro par rapport au hp ...
choisir use an external signal appuyer sur calibrate pour valider la calibration quand le sonomètre affiche 94db ...
la calibration est réalisée , et reste ok tant que l'on ne modifie pas le potard d'entrée de la carte son ...
ne pas oublier de saisir le fichier de calibration du micro avant de calibrer .
a mon avis ,
eviter de faire cette manip au Pe , avec du bruit rose avec le sonometre en dbC qui va capter le bruit et le room gain de la piece et donc fausser le calibrage de plusieur dB :lol!:
Dernière édition par mastro le Mer 9 Fév 2022 - 0:20, édité 5 fois
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:à mon avis il est préférable de calibrer le Niveau SPL de Rew en fonction de la sensibilité du Micro utilisé , avec un calibrateur plutot qu'avec un sonometre , car c'est plus pratique .....
ne pas oublier de saisir le fichier de calibration du micro avant de calibrer avec la coche qui va bien ....
a mon avis ,
... +1 !!!
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:mastro a écrit:à mon avis il est préférable de calibrer le Niveau SPL de Rew en fonction de la sensibilité du Micro utilisé , avec un calibrateur plutot qu'avec un sonometre , car c'est plus pratique .....
ne pas oublier de saisir le fichier de calibration du micro avant de calibrer avec la coche qui va bien ....
a mon avis ,
... +1 !!!
.
Pour moi il vaut mieux utiliser un bruit de calibration enceinte à la place d'une fréquence.
A un 1m les variations locales seront moins importantes et la variations de distance moins sensibles.
etmo- Membre Bleu
etmo a écrit:Pour moi il vaut mieux utiliser un bruit de calibration enceinte à la place d'une fréquence.
A un 1m les variations locales seront moins importantes et la variations de distance moins sensibles.
oui assez pres , mais pas trop , ni trop loin :lol!: :lol!:
effectivement si on place le micro trop pres de la source , la variation SPL suivant la distance sera tres importante sur une faible distance de la source et si on se place trop loin de la source le room gain de la piece et le bruit de la piece pertubera le niveau SPL mesuré...
en bref ,un sonometre n'est pas tres adapte à un calibrage precis de niveau SPL en fonction de la sensibilté du micro....
dans tous les cas la precision sera toujours moins grande que celle d'un calibrateur qui emet precisement du 1khz à 94db , a une distance ultra courte reglée tres precisement par une butée .....
le prix d'un calibrateur correct tourne autour de 100 euros , c'est pas plus cher qu'un sonometre ...
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:etmo a écrit:Pour moi il vaut mieux utiliser un bruit de calibration enceinte à la place d'une fréquence.
oui assez pres , mais pas trop , ni trop loin :lol!: :lol!:
effectivement si on place le micro trop pres de la source , la variation SPL suivant la distance sera tres importante sur une faible distance de la source et si on se place trop loin de la source le room gain de la piece et le bruit de la piece pertubera le niveau SPL mesuré...
en bref ,un sonometre n'est pas tres adapte à un calibrage precis de niveau SPL en fonction de la sensibilté du micro....
dans tous les cas la precision sera toujours moins grande que celle d'un calibrateur qui emet precisement du 1khz à 94db , a une distance ultra courte reglée tres precisement par une butée .....
le prix d'un calibrateur correct tourne autour de 100 euros , c'est pas plus cher qu'un sonometre ...
Si c'est pour l'estimation de la distorsion 0.5dB c'est largement suffisant. La tolérance sera plus sur la précision du sonomètre que sur la méthode de calibration.
etmo- Membre Bleu
J'ai comparé les mesures du sonomètre (qu'on m'a prêté et je n'ai plus les références) avec divers applis sur Android, cela tombe assez juste à 1 dB près autour de 82 dB. Déjà pas si mal, comme estimation, non ?
JulBont- Membre Bleu
Bonsoir est grand merci
super une traduction en Fr
super une traduction en Fr
DELOBELLE- Membre Bleu
ytabouret- Membre Bleu
super merci
@ Narson et Etmo , j'ai corrigé une coche sur ma derniere capture ecran de calibration du niveau SPL dans Rew ....
pourriez vous remplacer l'ancienne capture d'ecran par la nouvelle ,
sans la coche dans la fenetre preferences , Cal Files , merci
quand c'est coché et que le fichier de calibration n'est pas renseigné sous 100hz comme dans un fichier de calibration Earthworks M30,M23 qui ne necessite pas de correction sous 700hz , ça remonte le niveau de la mesure sous 100hz ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
courbe de calibration corrigée sous 100hz par la coche input in a C weighted Spl Meter :
courbe de calibration correcte de mon micro M30 :
mastro- Membre Bleu
heureusement que c'est facile à corriger apres les mesures dans l'option Change Cal de chaque mesure....
en bref pour eviter ce genre d'erreur avec la coche qui ne devrait pas etre cochée , qui m'est arrivé Vendredi lors de ma derniere sceance de mesures à l'exterieur ,
je conseille de rajouter des lignes sous 700hz j'usqua 10hz , voir meme un poil au dessous à :
5hz pour les micros M30 et M23 et 3HZ pour le M50 à -3db par rapport à la valeur de la correction à 10hz qui est identique a la 1ere ligne du fichier de calibration .txt ....
traduction d'un document recu par Earthworks :
MODIFICATION DE LA COURBE ECF À 10 Hz ET EN-DESSOUS :
En utilisant la valeur de magnitude trouvée à la valeur de fréquence la plus basse (environ 790 Hz) dans votre ECF, vous pouvez modifier l'ECF, en ajoutant des points de coordonnées (si nécessaire) au fichier .TXT pour les valeurs de fréquence dont vous avez besoin, entre ~ 790 Hz et 10 Hz. Par exemple, si vous copiez et collez la ligne 790Hz du fichier .TXT dans la ligne qui la précède, puis modifiez la valeur de fréquence à 10Hz, vous aurez une courbe avec < +/-0,25dB d'erreur entre 10Hz et 790Hz. Pour obtenir une mesure précise au point d'atténuation de -3 dB du modèle spécifique (5 Hz [M30, M23], 4 Hz [QTC40], 3 Hz [M50] et 9 Hz [M30BX]), entrez la valeur 790 Hz, moins 3 dB, à la fréquence basse spécifiée, pour une erreur presque nulle.
EDITING THE ECF CURVE TO 10Hz & BELOW:
Using the magnitude value found at the lowest frequency value (approximately 790Hz) in your ECF, you can edit the ECF, by adding coordinate points (as needed) to the .TXT file for the frequency values you require, between ~790Hz & 10Hz. For example, if you copy and paste the 790Hz line of the .TXT file into the line preceding it and then change the frequency value to 10Hz, you will have a curve with < +/-0.25dB of error between 10Hz & 790Hz. To get accurate measurement to the -3dB roll-off point of the specific model (5Hz [M30, M23], 4Hz [QTC40], 3Hz [M50] & 9Hz [M30BX]), enter the 790Hz value, less 3dB, at the specified low end frequency, for a near vanishing error.
Best regards,
correction de mon fichier de calibration M30 jusqua 5hz :
le rajout de la ligne à 5hz c'est juste pour chipoter car mes mesures demarrent generalement à 10hz :lol!:
le rajout de la ligne à 10hz evite et corrige tres bien le probleme constaté avec la coche ...
rajout des lignes 5hz a -3db et 10hz idem à la premiere ligne qui commencait à765hz :
en bref pour eviter ce genre d'erreur avec la coche qui ne devrait pas etre cochée , qui m'est arrivé Vendredi lors de ma derniere sceance de mesures à l'exterieur ,
je conseille de rajouter des lignes sous 700hz j'usqua 10hz , voir meme un poil au dessous à :
5hz pour les micros M30 et M23 et 3HZ pour le M50 à -3db par rapport à la valeur de la correction à 10hz qui est identique a la 1ere ligne du fichier de calibration .txt ....
traduction d'un document recu par Earthworks :
MODIFICATION DE LA COURBE ECF À 10 Hz ET EN-DESSOUS :
En utilisant la valeur de magnitude trouvée à la valeur de fréquence la plus basse (environ 790 Hz) dans votre ECF, vous pouvez modifier l'ECF, en ajoutant des points de coordonnées (si nécessaire) au fichier .TXT pour les valeurs de fréquence dont vous avez besoin, entre ~ 790 Hz et 10 Hz. Par exemple, si vous copiez et collez la ligne 790Hz du fichier .TXT dans la ligne qui la précède, puis modifiez la valeur de fréquence à 10Hz, vous aurez une courbe avec < +/-0,25dB d'erreur entre 10Hz et 790Hz. Pour obtenir une mesure précise au point d'atténuation de -3 dB du modèle spécifique (5 Hz [M30, M23], 4 Hz [QTC40], 3 Hz [M50] et 9 Hz [M30BX]), entrez la valeur 790 Hz, moins 3 dB, à la fréquence basse spécifiée, pour une erreur presque nulle.
EDITING THE ECF CURVE TO 10Hz & BELOW:
Using the magnitude value found at the lowest frequency value (approximately 790Hz) in your ECF, you can edit the ECF, by adding coordinate points (as needed) to the .TXT file for the frequency values you require, between ~790Hz & 10Hz. For example, if you copy and paste the 790Hz line of the .TXT file into the line preceding it and then change the frequency value to 10Hz, you will have a curve with < +/-0.25dB of error between 10Hz & 790Hz. To get accurate measurement to the -3dB roll-off point of the specific model (5Hz [M30, M23], 4Hz [QTC40], 3Hz [M50] & 9Hz [M30BX]), enter the 790Hz value, less 3dB, at the specified low end frequency, for a near vanishing error.
Best regards,
correction de mon fichier de calibration M30 jusqua 5hz :
le rajout de la ligne à 5hz c'est juste pour chipoter car mes mesures demarrent generalement à 10hz :lol!:
le rajout de la ligne à 10hz evite et corrige tres bien le probleme constaté avec la coche ...
rajout des lignes 5hz a -3db et 10hz idem à la premiere ligne qui commencait à765hz :
mastro- Membre Bleu