La Platine Linn LP12
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Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir à tous,
J'ai une Linn depuis quelques mois.
Le vendeur m'a affirmé qu'elle était parfaitement réglée.
Je veux bien le croire mais il faudra bien que je la mette en révision un jour.
@Bushi
Puisque tu utilises le Ittok est-ce que tu aurais sa notice détaillée ou quelques conseils pour le réglage.
Thierry
J'ai une Linn depuis quelques mois.
Le vendeur m'a affirmé qu'elle était parfaitement réglée.
Je veux bien le croire mais il faudra bien que je la mette en révision un jour.
@Bushi
Puisque tu utilises le Ittok est-ce que tu aurais sa notice détaillée ou quelques conseils pour le réglage.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
- Messages : 732
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Linn LP12
tboll a écrit:Bonsoir à tous,
... il faudra bien que je la mette en révision un jour.
Bonsoir Thierry, et tous,
AMHA ce n'est pas nécessaire, une Linn ne se dérègle pas comme ça (sauf si posée sur un marteau-piqueur ). Et je n'en ai une que depuis 40 ans...
Linn est bon, non seulement pour faire des platines, mais aussi pour le "marketinge". Si la plaquette de bras est bien au même niveau que la plaque supérieure en inox et que le plateau tourne bien parallèle à cette même plaque, c'est ok. Enfin, en rotation plateau retourné, la courroie doit rester dans un même plan vertical sans faire le yo-yo et sans frotter sur le guide côté poulie.
Cordialement,
François
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
tboll a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai une Linn depuis quelques mois.
Le vendeur m'a affirmé qu'elle était parfaitement réglée.
Je veux bien le croire mais il faudra bien que je la mette en révision un jour.
@Bushi
Puisque tu utilises le Ittok est-ce que tu aurais sa notice détaillée ou quelques conseils pour le réglage.
Thierry
Salut Thierry,
désolé, pas de notice, c'est mon pote qui l'a monté et réglé.
Je ne pourrai pas t'en dire plus, sauf que si tu changes la cellule, utilises un pèse-cellule pour être plus précis, avec l'anti-skating à 0, bien sûr.
bushi- Membre Bleu
- Messages : 10
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 68
Localisation : Lutèce
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour François et Bushi, bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et je vois que j'ai bien fait de poser mes questions.
François, justement la plaquette de bras n'est pas du tout parallèle à la plaque supérieure en inox.
Elle remonte très nettement vers l'avant de la platine. Ce week-end je vais regarder comment ça se règle.
Est-ce que si je remets cette plaquette de bras dans le même plan que la plaque supérieure, ça risque de dérégler par exemple le réglage du bras et/ou de la cellule ?
Bushi, pour le bras, je chercherai sur le net.
Thierry
Merci pour vos réponses et je vois que j'ai bien fait de poser mes questions.
François, justement la plaquette de bras n'est pas du tout parallèle à la plaque supérieure en inox.
Elle remonte très nettement vers l'avant de la platine. Ce week-end je vais regarder comment ça se règle.
Est-ce que si je remets cette plaquette de bras dans le même plan que la plaque supérieure, ça risque de dérégler par exemple le réglage du bras et/ou de la cellule ?
Bushi, pour le bras, je chercherai sur le net.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
- Messages : 732
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir Thierry,
Si ton plateau tourne parfaitement horizontalement mais que la plaquette du Bras n'est pas horizontale, il y a un problème de fixation de cette plaquette sur le contrechassis. Tu peux démonter cette plaquette et essayer de la re-visser.
Une autre explication (plus rare) est que le contrechassis est voilé. Les revendeurs ont un outil spécial pour le remettre à plat.
Pour vérifier la suspension, il faut vérifier que quand tu appuis sur le plateau, l'ensemble bras-plateau rebondi verticalement. Il ne faut pas qu'il y ait de mouvement latéral ou circulaire.
Un autre point très important est le cheminement du câble de Bras et sa fixation sur le châssis qui peut ruiner les resultats si ça n'est pas bien fait. Recherche sur internet pour trouver la bonne façon de faire.
Pour savoir si Le Bras est bien réglé, verifie avec un protractor. Si ta cellule est parallèle au lignes au deux points d'annulation, alors Le Bras est bien réglé. Sinon, tu peux essayer de l'avancer ou la reculer dans le porte cellule et dans les cas extrême de la twister.
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Tu peux vérifier l'azimut en regardant ta cellule de face qu'elle est parfaitement verticale.
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Verifie aussi que Le Bras est horizontal quand tu lis un disque avec la force d'appuis recommandée.
Penses aussi à régler l'antiskating avec les graduations du Bras (ou disque test si tu as)
Jean-Noel
Si ton plateau tourne parfaitement horizontalement mais que la plaquette du Bras n'est pas horizontale, il y a un problème de fixation de cette plaquette sur le contrechassis. Tu peux démonter cette plaquette et essayer de la re-visser.
Une autre explication (plus rare) est que le contrechassis est voilé. Les revendeurs ont un outil spécial pour le remettre à plat.
Pour vérifier la suspension, il faut vérifier que quand tu appuis sur le plateau, l'ensemble bras-plateau rebondi verticalement. Il ne faut pas qu'il y ait de mouvement latéral ou circulaire.
Un autre point très important est le cheminement du câble de Bras et sa fixation sur le châssis qui peut ruiner les resultats si ça n'est pas bien fait. Recherche sur internet pour trouver la bonne façon de faire.
Pour savoir si Le Bras est bien réglé, verifie avec un protractor. Si ta cellule est parallèle au lignes au deux points d'annulation, alors Le Bras est bien réglé. Sinon, tu peux essayer de l'avancer ou la reculer dans le porte cellule et dans les cas extrême de la twister.
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Tu peux vérifier l'azimut en regardant ta cellule de face qu'elle est parfaitement verticale.
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Verifie aussi que Le Bras est horizontal quand tu lis un disque avec la force d'appuis recommandée.
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Jean-Noel
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Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Selkie_boy a écrit:Bonsoir Thierry,
Un autre point très important est le cheminement du câble de Bras et sa fixation sur le châssis qui peut ruiner les resultats si ça n'est pas bien fait. Recherche sur internet pour trouver la bonne façon de faire.
Jean-Noel
C'est expliqué dans la petite note de réglages que j'ai posté plus tôt. Très important effectivement
bushi- Membre Bleu
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Age : 68
Localisation : Lutèce
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour Thierry, et tous,
Ça se règle en décomprimant le ressort avant de la suspension de la contre-platine.
Non si tu ne touches qu'à ce ressort, en alignant l'avant de la plaquette sur l'arrière.
Le câble du bras doit faire une boucle suffisante pour n'entrainer aucune contrainte sur la suspension.
Cordialement,
François
tboll a écrit:Bonjour François et Bushi, bonjour à tous,
François, justement la plaquette de bras n'est pas du tout parallèle à la plaque supérieure en inox.
Elle remonte très nettement vers l'avant de la platine. Ce week-end je vais regarder comment ça se règle.
Ça se règle en décomprimant le ressort avant de la suspension de la contre-platine.
tboll a écrit:Est-ce que si je remets cette plaquette de bras dans le même plan que la plaque supérieure, ça risque de dérégler par exemple le réglage du bras et/ou de la cellule ?
Thierry
Non si tu ne touches qu'à ce ressort, en alignant l'avant de la plaquette sur l'arrière.
Le câble du bras doit faire une boucle suffisante pour n'entrainer aucune contrainte sur la suspension.
Cordialement,
François
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir à tous,
Je vais m'acheter le petit équipement nécessaire et je vais faire ces réglages tranquillement pendant les vacances.
Je vous ferai un retour pour vous dire si ça change quelque chose.
Thierry
Je vais m'acheter le petit équipement nécessaire et je vais faire ces réglages tranquillement pendant les vacances.
Je vous ferai un retour pour vous dire si ça change quelque chose.
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tboll- Membre Bleu
- Messages : 732
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
Un copain m'a prêté un pèse cellule.
J'ai fait la mesure, il manquait un bon gramme.
Je ne pense pas que le propriétaire précédent ait pu faire une telle erreur.
Je suppose que la Linn, en dépit des précautions, a mal vécu le voyage pour venir jusqu'à chez moi.
Je pense que ne vous étonnera pas, le résultat est flagrant.
Je vais revoir les principaux réglages.
Thierry
Un copain m'a prêté un pèse cellule.
J'ai fait la mesure, il manquait un bon gramme.
Je ne pense pas que le propriétaire précédent ait pu faire une telle erreur.
Je suppose que la Linn, en dépit des précautions, a mal vécu le voyage pour venir jusqu'à chez moi.
Je pense que ne vous étonnera pas, le résultat est flagrant.
Je vais revoir les principaux réglages.
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tboll- Membre Bleu
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Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour Thierry,
Es tu sûr du bon fonctionnement du pèse cellule. S'il manque 1gr, il devrait y avoir des problèmes de tracking (la cellule à du mal à suivre les sillons) qui s'entendent. Les sons semblent approximatifs, frissonnants.
Jean-Noel
Es tu sûr du bon fonctionnement du pèse cellule. S'il manque 1gr, il devrait y avoir des problèmes de tracking (la cellule à du mal à suivre les sillons) qui s'entendent. Les sons semblent approximatifs, frissonnants.
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Linn LP12
Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous.
Cette cellule n'est pas une cellule de luxe. C'est du chinois. A priori, la même que celle vendue par Ma Platine.
J'avais donc des doutes. Mon copain avait perdu la tare de la cellule. J'ai donc fait des essais avec des pièces de 1 cent d'euro (c'est pile le bon diamètre pour le support de la cellule).
Je retrouve systématiquement le même poids au centième de gramme près (si ce pèse cellule a effectivement ce niveau de précision).
Avant que je change le réglage, je n'avais pas d'énormes problème. Juste un niveau de craquements assez fort.
Au début, j'avais pensé que c'était parce que j'avais acheté des vinyles d'occasion en trop mauvais état.
Le même copain, qui utilise aussi une Linn, m'a prêté aussi certains disques qui ne craquaient pas chez lui.
Ils craquaient presque tous chez moi.
Avec ce nouveau réglage, je n'ai plus de craquement sauf pour quelques disques.
J'opterai donc pour le fait que la platine a "souffert" pendant son voyage jusqu'à chez moi.
Dès que j'aurais le temps, je ferai une révision complète de ma Linn.
Thierry
Cette cellule n'est pas une cellule de luxe. C'est du chinois. A priori, la même que celle vendue par Ma Platine.
J'avais donc des doutes. Mon copain avait perdu la tare de la cellule. J'ai donc fait des essais avec des pièces de 1 cent d'euro (c'est pile le bon diamètre pour le support de la cellule).
Je retrouve systématiquement le même poids au centième de gramme près (si ce pèse cellule a effectivement ce niveau de précision).
Avant que je change le réglage, je n'avais pas d'énormes problème. Juste un niveau de craquements assez fort.
Au début, j'avais pensé que c'était parce que j'avais acheté des vinyles d'occasion en trop mauvais état.
Le même copain, qui utilise aussi une Linn, m'a prêté aussi certains disques qui ne craquaient pas chez lui.
Ils craquaient presque tous chez moi.
Avec ce nouveau réglage, je n'ai plus de craquement sauf pour quelques disques.
J'opterai donc pour le fait que la platine a "souffert" pendant son voyage jusqu'à chez moi.
Dès que j'aurais le temps, je ferai une révision complète de ma Linn.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Linn LP12
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour à tous,
je trouve que pratiquement 400£ pour deux aimants, c'est vraiment un "prix Linn"...
Cordialement,
François
je trouve que pratiquement 400£ pour deux aimants, c'est vraiment un "prix Linn"...
Cordialement,
François
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Linn LP12
Bonjour François,
Ceci dit, j'avoue ne pas avoir porté une attention particulière sur les prix pratiqué uniquement sur les produits.
Salutations. Tony
Effectivement le prix de ces aimants est très élevé et c'est bien de l'avoir relevé.François HD a écrit:je trouve que pratiquement 400£ pour deux aimants, c'est vraiment un "prix Linn"...
Ceci dit, j'avoue ne pas avoir porté une attention particulière sur les prix pratiqué uniquement sur les produits.
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: La Platine Linn LP12
Bon après, ça a été aimanté avec une patte de tigre, y'a une prime de risque...
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La platine Linn LP 12
Bonjour,
Je viens de découvrir le Forum Bleu et le sujet "La platine LP12"; ainsi que l'original et passionnant poste de benoitquad (Ma platine vinyle en plâtre et béton) !
J'ai commencé l'aventure du vinyle en 1962 avec un superbe tourne-disques Radiola La voix de son Maitre que je possède toujours, plus tard ont suivi des platines: Sansui, Rega planet et 3, Thorens, Lenco; également en prêt Heybrook TT2, Pink Triangle; également diverses écoutes chez des amis, ainsi qu'en magasins. Naturellement aussi des concerts intéressants, parfois d'autres moins.
J'ai commencé une LP12 en 1980, n'en reste plus maintenant que le capot, toutes les autres pièces ont été remplacées au fil des évolutions et upgrades. J'ai également possédé des accessoires présentés comme avantageux par rapport aux pièces d'origine Linn, par exemple le Skale (contrepoids de bras de Tiger Paw) aussi la plaque supérieur Karmen en Aluminium de chez Tangerine Audio techniquement bien conçue; par ailleurs différents couvre-plateaux... Pour au final pratiquement toujours revenir aux pièces d'origine Linn, l'ajout d'un autre élément provenant de l'extérieur apporte toujours sa différence avec un certain laps de temps avant de faire marche arrière pour réessayer l'original; et là bingo la magie de la LP12 ressurgit et rend de nouveau la musique captivante comme avant ! La plaque supérieur Karmen avait pourtant tout pour plaire, parfaitement plane, pas besoin de la voiler comme dans le cas de la plaque Linn acier d'origine; cependant pour moi elle sonne plus hifi, j'ai bien pris le temps pendant 2 ans de le constater; ce qui n'est pas le cas pour la bonne vieille plaque Linn qui procure plus de matière et de mélodie. Je peux comprendre pourquoi c'est encore le seul élément que Linn n'ait pas changé, malgré son aspect empirique jusqu'à présent elle reste parfaitement efficace pour la LP 12. Les premiers Lingo (1) avaient un inconvénient, ils ne fonctionnaient véritablement bien qu'avec leur propre câble secteur d'origine, pour la simple et bonne raison que la phase sur le Lingo 1 était conçue en mode inversée; je l'avais constaté avec mon Lingo de cette époque; décidément trop long pour mon installation ( près de 2m) j'avais branché un câble secteur plus court (1m) et là bizarrement plus de plaisir d'écoutes; j'ai fini par constater que les fils P et N du câble secteur Linn était inversé pour correspondre au sens de la prise châssis munie d'un filtrage schaffner et à la distribution dans le Lingo. Compte tenu de ce paramètre sous- jacent dont peuvent en découler les possibilités d'inter-changements de câbles secteurs, ceci explique des points d'écoutes divergentes vis à vis du premier Lingo ; pour l'avoir constater, dans de bonne condition un Lingo 1 a du couple; il est au moins équivalent, à sa manière, au Naim Armaggedon, question satisfaction avec l'avantage de 33/45T
Je viens de découvrir le Forum Bleu et le sujet "La platine LP12"; ainsi que l'original et passionnant poste de benoitquad (Ma platine vinyle en plâtre et béton) !
J'ai commencé l'aventure du vinyle en 1962 avec un superbe tourne-disques Radiola La voix de son Maitre que je possède toujours, plus tard ont suivi des platines: Sansui, Rega planet et 3, Thorens, Lenco; également en prêt Heybrook TT2, Pink Triangle; également diverses écoutes chez des amis, ainsi qu'en magasins. Naturellement aussi des concerts intéressants, parfois d'autres moins.
J'ai commencé une LP12 en 1980, n'en reste plus maintenant que le capot, toutes les autres pièces ont été remplacées au fil des évolutions et upgrades. J'ai également possédé des accessoires présentés comme avantageux par rapport aux pièces d'origine Linn, par exemple le Skale (contrepoids de bras de Tiger Paw) aussi la plaque supérieur Karmen en Aluminium de chez Tangerine Audio techniquement bien conçue; par ailleurs différents couvre-plateaux... Pour au final pratiquement toujours revenir aux pièces d'origine Linn, l'ajout d'un autre élément provenant de l'extérieur apporte toujours sa différence avec un certain laps de temps avant de faire marche arrière pour réessayer l'original; et là bingo la magie de la LP12 ressurgit et rend de nouveau la musique captivante comme avant ! La plaque supérieur Karmen avait pourtant tout pour plaire, parfaitement plane, pas besoin de la voiler comme dans le cas de la plaque Linn acier d'origine; cependant pour moi elle sonne plus hifi, j'ai bien pris le temps pendant 2 ans de le constater; ce qui n'est pas le cas pour la bonne vieille plaque Linn qui procure plus de matière et de mélodie. Je peux comprendre pourquoi c'est encore le seul élément que Linn n'ait pas changé, malgré son aspect empirique jusqu'à présent elle reste parfaitement efficace pour la LP 12. Les premiers Lingo (1) avaient un inconvénient, ils ne fonctionnaient véritablement bien qu'avec leur propre câble secteur d'origine, pour la simple et bonne raison que la phase sur le Lingo 1 était conçue en mode inversée; je l'avais constaté avec mon Lingo de cette époque; décidément trop long pour mon installation ( près de 2m) j'avais branché un câble secteur plus court (1m) et là bizarrement plus de plaisir d'écoutes; j'ai fini par constater que les fils P et N du câble secteur Linn était inversé pour correspondre au sens de la prise châssis munie d'un filtrage schaffner et à la distribution dans le Lingo. Compte tenu de ce paramètre sous- jacent dont peuvent en découler les possibilités d'inter-changements de câbles secteurs, ceci explique des points d'écoutes divergentes vis à vis du premier Lingo ; pour l'avoir constater, dans de bonne condition un Lingo 1 a du couple; il est au moins équivalent, à sa manière, au Naim Armaggedon, question satisfaction avec l'avantage de 33/45T
saxophone- Membre Bleu
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