Ampli classe A 15W PASS AM (MINI ALEPH)
+6
Jeff-
tron_ic
Musicplus
banzai
juju35135
Jef
10 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ampli classe A 15W PASS AM (MINI ALEPH)
Bonjour à tous,
@Jeff quel logiciel utilises tu pour modéliser la réponse d'un filtre LC (surtension) ?
Par avance merci,
Cdt Julien
@Jeff quel logiciel utilises tu pour modéliser la réponse d'un filtre LC (surtension) ?
Par avance merci,
Cdt Julien
juju35135- Membre Bleu
stef1777 a écrit:Bonjour,
Pour référence, le PCB du bloc alim.
Si je veux utiliser un circuit résistance + CLC, je ne peux que la mettre avant la self vu la structure du PCB. Je sort de R3 / R6 et je met la résistance et la self en série puis re rentre dans les R3 / R6.
Ce qui ferait plutôt CRLC. Pas sur que cela soit bon.
Stéphane
La self Monacor est destinée à un filtre d'aiguillage passe bas.
En conséquence il faut que sa résistance série soit la plus faible possible, en l'occurrence 0,16 Ohms.
Quand la valeur de la self est plus élevée, ce qui est mon cas, il y a plus de "tours" avec du fil de plus petit diamètre et la résistance série est plus élevée …
2 Ohms dans mon cas.
En fait tous les filtres CLC sont des "CRLC" car la résistance propre de la self n'est jamais nulle.
Il n'y a donc aucun problème à rajouter 0,33 Ohms à la résistance propre de la self Monacor afin que celle-ci passe de 0,16 à 0,49 Ohms ce qui amortira la surtension.
Pour le câblage, si on considère C1 on peut effectivement partir de R3 avec la 0,33 et la self en série, peut importe l'ordre, puis revenir en R3 mais coté C2.
A ce propos quelle était la valeur de R (les résistances blanches) dans le CRC initial ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeff-- Membre Bleu
Re bonjour Jeff,
Les résistances céramiques livrées avec le kit sont des 0,47R. Soit 3 par voie.
Sur le PCB comme je ne peux couper aucune piste, le mieux est de mettre les résistances en externe en série avec la self. Je peux aussi remplacer ces 3 résistances céramiques pour PCB par une seule HS15 que je fixerais sur le radier.
Sur le PCB, il y aussi un emplacement pour mettre une résistance de charge ou une led avec sa résistance, ou même une capa film coté pont de diode en plus de celles coté sortie.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre des MKP vu que les capas Vishay BC256 ont déjà un ESR de très bon niveau. Au cas ou, j'ai du stock en MKP de diverses valeurs. Sur la carte ampli, il semble y avoir une chimique + une film à l'entrée des borniers de tension.
Stéphane
Les résistances céramiques livrées avec le kit sont des 0,47R. Soit 3 par voie.
Sur le PCB comme je ne peux couper aucune piste, le mieux est de mettre les résistances en externe en série avec la self. Je peux aussi remplacer ces 3 résistances céramiques pour PCB par une seule HS15 que je fixerais sur le radier.
Sur le PCB, il y aussi un emplacement pour mettre une résistance de charge ou une led avec sa résistance, ou même une capa film coté pont de diode en plus de celles coté sortie.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre des MKP vu que les capas Vishay BC256 ont déjà un ESR de très bon niveau. Au cas ou, j'ai du stock en MKP de diverses valeurs. Sur la carte ampli, il semble y avoir une chimique + une film à l'entrée des borniers de tension.
Stéphane
Dernière édition par stef1777 le Lun 15 Mar 2021 - 13:34, édité 1 fois
juju35135 a écrit:Bonjour à tous,
Par avance merci,
Cdt Julien
Bonjour,
Avant j'utilisais éventuellement "Winlap", un logiciel free mais Windows 3.0, développé par le regretté Lars Andersen.
Ce logiciel ne tourne plus sous Windows 10.
Je me suis donc développé une application équivalente sous Excel, application spécifiquement dédiée au filtrage en Pi.
La fonction de transfert est 100 % Ok mais je dois encore vérifier qu'il n'y a aucun bug au niveau des diagrammes d'ondulation résiduelle.
Après je la mettrai sur le site pour ceux que cela intéresse.
Cordialement.
Exemple avec des valeurs extrêmes pour donner une idée.
Jeff-- Membre Bleu
J'utilise le même type de "shunts" et la même technique sur radiateur.stef1777 a écrit:Re bonjour Jeff,
Je peux aussi remplacer ces 3 résistances céramiques pour PCB par une seule HS15 que je fixerais sur le radier.
Cela a de plus le mérite de ne pas "noircir" les PCB, voire avec le temps, générer des soudures sèches (problème constaté sur ampli home cinéma Panasonic).
Sur l'efficacité de ce type de découplage des chimiques d'alimentation par des condensateurs non polarisés les avis divergent ...stef1777 a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre des MKP vu que les capas Vishay BC256 ont déjà un ESR de très bon niveau.
J'avoue ne pas m'être sérieusement penché sur la question.
Cordialement,
Jeff-- Membre Bleu
Bonjour,
Le bricolage du jour. Test de l'alimentation.
2X15V + 22KuF + 3.9mH + 0.33R + 22KuF
Le silence en est même oppressant.
Les résistances grises sont presque froides. Les selfs ne chauffent pas.
J'ai 30°C sur les ponts. J'ai bien fait d'ajouter un bout d'aluminium.
Une polarité DC consomme 38W. Ca fait 150W pour l'ampli, ouaa !
Mon dissipateur 2x8R en prend plein la figure par contre.
Stéphane
20V et 1.2A
Les résistances grises sont presque froides. Les selfs ne chauffent pas.
J'ai 30°C sur les ponts. J'ai bien fait d'ajouter un bout d'aluminium.
Une polarité DC consomme 38W. Ca fait 150W pour l'ampli, ouaa !
Mon dissipateur 2x8R en prend plein la figure par contre.
Stéphane
20V et 1.2A
Dernière édition par stef1777 le Sam 27 Mar 2021 - 18:13, édité 3 fois
Bonjour Stephane,
Whaaa, ça prends forme et de belle manière. Bravo !
Salutations. Tony
Whaaa, ça prends forme et de belle manière. Bravo !
Salutations. Tony
stef1777 a écrit:Bonjour,
Stéphane
Bonjour Stef1777,
Je vois ce qui ressemble à un bel oscillo.
Pourrais tu mesurer et nous indiquer la valeur de l'ondulation résiduelle sur la capa de tête ainsi que sur la sortie du Pi ?...
Eventuellement les photographier.
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
stef1777 a écrit:Salut Jeff83,
Et voilà !
bs,
Stéphane
Merci beaucoup,
Un peu surbooké familialement ce soir ...
Si j'ai bien analyser les photos :
photo 1, échelle verticale 500 mV/div, amplitude résiduelle 440 mV, RMS1=20.33V
photo 2, échelle verticale 200 mV/div, amplitude résiduelle 32 mV, RMS1=19.78V
En tenant compte du delta RMS1 (20.33V-19.78V =0.55V) et de la résistance de 0.33 Ohms ajouté à celle de 0.16 Ohms de la self soit 0.49 Ohms,
on aurait un courant de #1.12 A dans une charge de 8 Ohms.
Ai-je fait une erreur de lecture ?
Cordialement.
Jeff-- Membre Bleu
Bonjour,
Oui, c'est bien cela. 1.2A pour 20V. La charge est de 16R (2x8R) pas 8R.
Difficile de faire mieux sans surdimensionner encore plus l'alimentation.
Stéphane
Oui, c'est bien cela. 1.2A pour 20V. La charge est de 16R (2x8R) pas 8R.
Stéphane
Bonjour et merci de ta réponse.
Aussi te serait-il possible de diminuer la vitesse de balayage pour visualiser 3 à 4 alternances et diminuer l'échelle verticale au minimum. Pour moi 5 mV/div
Ce serait pour voir si en sortie du Pi subsiste un résiduel des pics de courant dans les diodes (pont) de redressement.(ce que l'on peut voir sur ma photo)
Indépendamment de ces éventuels pics, 32 mV est en théorie un peu élevé s'agissant de le seule ondulation à 100 Hz.
Merci.
Je voudrais vérifier quelque chose par rapport à la photo (de moins bonne qualité) que j'avais postée précédemment.stef1777 a écrit:Oui, c'est bien cela. 1.2A pour 20V. La charge est de 16R (2x8R) pas 8R.
Aussi te serait-il possible de diminuer la vitesse de balayage pour visualiser 3 à 4 alternances et diminuer l'échelle verticale au minimum. Pour moi 5 mV/div
Ce serait pour voir si en sortie du Pi subsiste un résiduel des pics de courant dans les diodes (pont) de redressement.(ce que l'on peut voir sur ma photo)
Indépendamment de ces éventuels pics, 32 mV est en théorie un peu élevé s'agissant de le seule ondulation à 100 Hz.
Merci.
Jeff-- Membre Bleu
Dernière édition par stef1777 le Lun 5 Avr 2021 - 17:01, édité 1 fois
On se rapproche de l'ordre de grandeur théorique.stef1777 a écrit:J'ai cela si cela te suffit.
L'ondulation est en baisse. J'avais du louper un réglage dans le scope hier.
Stéphane
Je te remercie et retourne à mes calculs.
Cordialement
Jeff-- Membre Bleu
Bonsoir,
Je veux bien vos avis.
Au sujet de la problématique de tout rentrer au chausse pied.
Pour l'instant, le module softstart est prévu sous les alims. Je vais avoir du mal à le mettre ailleurs.
25mm minimum entre le haut des relais et le dessous du PCB des alims vous semble-t-il suffisant pour éviter tout parasitage ?
Les selfs seront à environ 4 cm du module softstart.
Stéphane
Je veux bien vos avis.
Au sujet de la problématique de tout rentrer au chausse pied.
Pour l'instant, le module softstart est prévu sous les alims. Je vais avoir du mal à le mettre ailleurs.
25mm minimum entre le haut des relais et le dessous du PCB des alims vous semble-t-il suffisant pour éviter tout parasitage ?
Les selfs seront à environ 4 cm du module softstart.
Stéphane
Bonjour,
Le bricolage du dimanche.
J'attend toujours les cartes qui sont enfin dans l'avion cette fois semble-t-il.
Bon dimanche de Pâque.
Stéphane
Le block softstart / télécommande.
Je lui ai fait un toit anti radiation...
Le squelette du block alim avance petit à petit.
Le bricolage du dimanche.
J'attend toujours les cartes qui sont enfin dans l'avion cette fois semble-t-il.
Bon dimanche de Pâque.
Stéphane
Le block softstart / télécommande.
Je lui ai fait un toit anti radiation...
Le squelette du block alim avance petit à petit.
Bonjour,
Il faut vraiment être patient de nos jours.
Ma commande de carte Pass-AM de début mars a pris la route de la soie en train après plus de 20 jours à stagner au dépôt régional d'un patelin en pleine Chine continentale. Nice trip.
bwe,
Stéphane
Il faut vraiment être patient de nos jours.
Ma commande de carte Pass-AM de début mars a pris la route de la soie en train après plus de 20 jours à stagner au dépôt régional d'un patelin en pleine Chine continentale. Nice trip.
bwe,
Stéphane
ENFIN !
Bonjour,
Après un petit tour par le Kazakhstan puis la Russie, les modules sont enfin arrivé après plus de 2 mois d'attente.
Jolis modules. Pas encore essayé mais ils respirent la qualité.
Ils vont rentrer pile poile dans le coffret (de justesse).
Stéphane
Les petits mosfet sont des IRF9620 Fairchild, les IRF250 viennent de chez Harris et les transistors sont des BC547B.
Dernière édition par stef1777 le Sam 22 Mai 2021 - 17:12, édité 1 fois
Bonsoir Stéphane,
Le parcours de ton colis me rappelle celui d'un colis que j'attends toujours, aux dernières nouvelles il serait en Pologne ...
Concernant le Pass Aleph, il y a un post sur VAH où l'auteur nous parle des Pass Aleph 2 avec surtout une construction d'une alimentation qui semble-t-il transfigure les blocs ... les alimentations furent son métier dans le domaine militaire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être intéressant pour cette réalisation ?...
Sujet que je vais suivre ...
Guillaume
Le parcours de ton colis me rappelle celui d'un colis que j'attends toujours, aux dernières nouvelles il serait en Pologne ...
Concernant le Pass Aleph, il y a un post sur VAH où l'auteur nous parle des Pass Aleph 2 avec surtout une construction d'une alimentation qui semble-t-il transfigure les blocs ... les alimentations furent son métier dans le domaine militaire ...
Peut-être intéressant pour cette réalisation ?...
Sujet que je vais suivre ...
Guillaume
Vintage02- Membre Bleu
Bonsoir Guillaume,
La fameuse Silk Road en train. Faut juste être patient. En plus, le dédouanement en Pologne est un folklore qui évite de payer les taxes.
J'ai ausculté la carte sous tous les angles. Excellente qualité avec des composants de premier choix. Je ne vois pas ce que je pourrait changer. Ils disent que les IRF250 sont de récup mais ils font neuf.
PCB double face et vernie de 1.7mm d'épaisseur pour un poids total de 310g. Cela ne fait pas camelote comme les kits jaunes.
Je cherche à connaitre la marque des deux résistances entourées en vert. Je risque d'avoir à changer la valeur d'une des résistances pour affiner l'offset (celle juste au dessus de la capa verte à priori).
Stéphane
Celle du bas ressemble à une "carbone". Elle est bien ronde dans un enrobage qui fait plastic.
La fameuse Silk Road en train. Faut juste être patient. En plus, le dédouanement en Pologne est un folklore qui évite de payer les taxes.
J'ai ausculté la carte sous tous les angles. Excellente qualité avec des composants de premier choix. Je ne vois pas ce que je pourrait changer. Ils disent que les IRF250 sont de récup mais ils font neuf.
PCB double face et vernie de 1.7mm d'épaisseur pour un poids total de 310g. Cela ne fait pas camelote comme les kits jaunes.
Je cherche à connaitre la marque des deux résistances entourées en vert. Je risque d'avoir à changer la valeur d'une des résistances pour affiner l'offset (celle juste au dessus de la capa verte à priori).
Stéphane
Celle du bas ressemble à une "carbone". Elle est bien ronde dans un enrobage qui fait plastic.
Bonsoir Stéphane,
Content que tu aies enfin reçu les PCBs et en bon état...
Je suis avec intérêt ce sympathique projet
Concernant les résistances, difficile de donner une marque, j'ai trouvé ça si ça peut aider...
types de résistances
Julien
Content que tu aies enfin reçu les PCBs et en bon état...
Je suis avec intérêt ce sympathique projet
Concernant les résistances, difficile de donner une marque, j'ai trouvé ça si ça peut aider...
types de résistances
Julien
juju35135- Membre Bleu
stef1777 a écrit:PCB double face et vernie
Ce type de PCB avec trous métallisés est qualitatif mais galère lorsqu'on veut dessouder un composant ... ou je n'ai pas la bonne technique !!...
Sinon vivement la suite ...
Vintage02- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:stef1777 a écrit:PCB double face et vernie
Ce type de PCB avec trous métallisés est qualitatif mais galère lorsqu'on veut dessouder un composant ... ou je n'ai pas la bonne technique !!...
Sinon vivement la suite ...
Normal, il te faut une pompe à dessouder sinon c'est presque impossible.
J'ai ce modèle qui est de bonne qualité et d'un cout raisonnable.
Dernière édition par stef1777 le Mar 18 Mai 2021 - 9:05, édité 1 fois
Stef1777 a écrit:Normal, il te faut une pompe à dessouder sinon c'est presque impossibl
Ah !!.. c'est ça !!... avec ma tresse à dessouder je rame !!... :lol!:
Merci pour l'info
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour,
J'ai branché une carte pour faire quelques tests.
Je l'ai réglé vite fait pour que l'alim débite 1A par voie (pour 20vDC). Ce qui fait 50W de conso au compteur.
Les IRF250 sont à 30°C. Je pensais que cela chaufferait plus.
Je l'ai branché sur une Dynaudio BM5. Avec la RCA d'entrée shunté, le bruit de fond dans l'enceinte est difficile à entendre.
Je laisse tourner avec de la musique.
C'est prometteur.
Stéphane
EDIT : alim en fonctionnement sous 2x1A avec de la musique.
22KuF + 3.9mH + 0.33R + 22KuF + 2.2UF
J'ai branché une carte pour faire quelques tests.
Je l'ai réglé vite fait pour que l'alim débite 1A par voie (pour 20vDC). Ce qui fait 50W de conso au compteur.
Les IRF250 sont à 30°C. Je pensais que cela chaufferait plus.
Je l'ai branché sur une Dynaudio BM5. Avec la RCA d'entrée shunté, le bruit de fond dans l'enceinte est difficile à entendre.
Je laisse tourner avec de la musique.
C'est prometteur.
Stéphane
EDIT : alim en fonctionnement sous 2x1A avec de la musique.
22KuF + 3.9mH + 0.33R + 22KuF + 2.2UF
Bonjour,
Je suis bon pour retoucher l'offset. J'ai 94mVdc en sortie de la carte. Cela ne bouge pratiquement pas de froid à chaud, que je fasse varier le bias ou pas.
J'ai tracé cette partie du schéma.
Je vais voir pour remplacer la résistance R3 de 220R par un cermet 150R + résistance de 150R. Si cela ne descend pas assez, la prochaine étape sera de "trier" de nouveaux IRF9620. Je préférerais éviter.
Je n'ai pas de cermet de 150R ou même autour en stock bien sûr !!
Stéphane
EDIT : la R3 de 220R.
Ça commence bien : 304,8R au multimètre.
Je suis bon pour retoucher l'offset. J'ai 94mVdc en sortie de la carte. Cela ne bouge pratiquement pas de froid à chaud, que je fasse varier le bias ou pas.
J'ai tracé cette partie du schéma.
Je vais voir pour remplacer la résistance R3 de 220R par un cermet 150R + résistance de 150R. Si cela ne descend pas assez, la prochaine étape sera de "trier" de nouveaux IRF9620. Je préférerais éviter.
Je n'ai pas de cermet de 150R ou même autour en stock bien sûr !!
Stéphane
EDIT : la R3 de 220R.
Ça commence bien : 304,8R au multimètre.
Dernière édition par stef1777 le Jeu 20 Mai 2021 - 15:52, édité 1 fois
Bonjour,
Voici le schéma tel que je l'ai relevé pour le moment. Cela correspond plus ou moins au schéma d'origine.
Sinon, je suis bon pour changer les 8 résistances carbone. De grosses daubes avec une tolérance autour de 30/35%. J'ai l'impression qu'ils ont remplis les cartes avec ce qu'ils avaient sous la main. C'est dommage car les autres composants sont corrects avec même certains composants en qualité militaire.
J'ai aussi bricolé un cermet plus ou moins dans la plage avec les fonds de tiroir pour régler l'offset. Je peux descendre autour de 25mV après cela part en sucette avec une monté des oscillations parasites.
La suite au prochain épisode.
Stéphane
EDIT : mise à jour du schéma avec le placement des composants.
v1.0.1
Voici le schéma tel que je l'ai relevé pour le moment. Cela correspond plus ou moins au schéma d'origine.
Sinon, je suis bon pour changer les 8 résistances carbone. De grosses daubes avec une tolérance autour de 30/35%. J'ai l'impression qu'ils ont remplis les cartes avec ce qu'ils avaient sous la main. C'est dommage car les autres composants sont corrects avec même certains composants en qualité militaire.
J'ai aussi bricolé un cermet plus ou moins dans la plage avec les fonds de tiroir pour régler l'offset. Je peux descendre autour de 25mV après cela part en sucette avec une monté des oscillations parasites.
La suite au prochain épisode.
Stéphane
EDIT : mise à jour du schéma avec le placement des composants.
v1.0.1
Dernière édition par stef1777 le Mer 26 Mai 2021 - 8:26, édité 7 fois
Bonjour,
J'ai fait quelques mesures rapides du module avec juste l'offset corrigé. J'ai réussi à le descendre à 4,5mVRMS. Les IRF9620 semblent bien appairé.
Premier constat, le réglage de l'offset ne semble pas avoir d'influence sur les courbes.
Par contre, les courbes actuelles sont mauvaises. Si je monte le niveau, c'est encore pire. Surement une conséquence de toutes ces résistances avec des valeurs hors limite.
Je me suis commandé des résistances Vishay/Dale CMF pour les remplacer.
Stéphane
100Hz
1KHz
10KHz
20KHz
J'ai fait quelques mesures rapides du module avec juste l'offset corrigé. J'ai réussi à le descendre à 4,5mVRMS. Les IRF9620 semblent bien appairé.
Premier constat, le réglage de l'offset ne semble pas avoir d'influence sur les courbes.
Par contre, les courbes actuelles sont mauvaises. Si je monte le niveau, c'est encore pire. Surement une conséquence de toutes ces résistances avec des valeurs hors limite.
Je me suis commandé des résistances Vishay/Dale CMF pour les remplacer.
Stéphane
100Hz
1KHz
10KHz
20KHz
stef1777- Membre Bleu
Coucou,
J'ai changé les résistances sur la carte.
Apparement cela valait le coup de dépenser 20€ dans de nouvelles résistances de compétition.
Il y a encore du taf surtout que j'ai encore 56mV d'Offset.
Stéphane
Avec les nouvelles résistances.
Avec les résistances d'origine.
EDIT, la bête avec ces nouveaux habits.
J'ai réutilisé les trois Vishay RN qui étaient d'origine sur la carte.
J'ai changé les résistances sur la carte.
Apparement cela valait le coup de dépenser 20€ dans de nouvelles résistances de compétition.
Il y a encore du taf surtout que j'ai encore 56mV d'Offset.
Stéphane
Avec les nouvelles résistances.
Avec les résistances d'origine.
EDIT, la bête avec ces nouveaux habits.
J'ai réutilisé les trois Vishay RN qui étaient d'origine sur la carte.
Bonsoir Stéphane,
Et bien, sacré job tout ça... Je m'étonnes que tu ne t'attaques pas aux condos ? Qu'aux résistances ?
Et que de mesures... Vivement que tu fasses tes premières écoutes que tu nous dises comment ça sonne surtout !
En tout cas je pensais être bien fada avec mes bricolages, mais là j'avoue que je me sens moins seul
David-Olivier
Et bien, sacré job tout ça... Je m'étonnes que tu ne t'attaques pas aux condos ? Qu'aux résistances ?
Et que de mesures... Vivement que tu fasses tes premières écoutes que tu nous dises comment ça sonne surtout !
En tout cas je pensais être bien fada avec mes bricolages, mais là j'avoue que je me sens moins seul
David-Olivier
Musicplus- Membre Bleu
Bonsoir David-Olivier,
Oui, je m'amuse bien à le remettre d'aplomb.
La prochaine étape sera le couple IRF9620 sur dissipateur. Il faut que je vérifie l'apparairage.
Je me suis bricolé un module de test pour les mosfet.
Après, je m'occuperais de certaines capas.
Stéphane
Oui, je m'amuse bien à le remettre d'aplomb.
La prochaine étape sera le couple IRF9620 sur dissipateur. Il faut que je vérifie l'apparairage.
Je me suis bricolé un module de test pour les mosfet.
Après, je m'occuperais de certaines capas.
Stéphane
Dernière édition par stef1777 le Ven 28 Mai 2021 - 23:11, édité 1 fois
Bonjour,
Il ne va pas rester grand chose des composants d'origine au rythme ou je les changes.
J'ai changé les deux IRF9620 qui n'était pas du tout appairé. Heureusement, j'en avais pris une douzaine. J'ai pu en faire deux paires.
J'ai aussi changé les capas films et les résistances de puissance bobinées par des couches métalliques Panasonic. C'est mieux pour l'audio.
Résultat, je tombe à 4mV d'offset et la courbe à 10KHz est bien maintenant. J'ai regardé de 50Hz à 20KHz. C'est tout à fait correct pour ce type de montage.
Je trouve le carré à 10KHz un peu trop "arrondi" mais je n'ai pas trouvé comment l'arranger.
Par contre, j'ai dessoudé une des Panasonic FC. J'ai bien fait. Elles font à peine 180uF donc au bas de la tolérance. En plus, il s'agit de 220UF 63v qui mesurent 10x20 donc la plus basse catégorie dans la datasheet. Je vais les changer pour des 50v 10x20 qui sont plus performantes.
En plus, elles ont une sale tête.
Je vais pouvoir m'attaquer à la seconde carte.
a+
Stéphane
Il ne va pas rester grand chose des composants d'origine au rythme ou je les changes.
J'ai changé les deux IRF9620 qui n'était pas du tout appairé. Heureusement, j'en avais pris une douzaine. J'ai pu en faire deux paires.
J'ai aussi changé les capas films et les résistances de puissance bobinées par des couches métalliques Panasonic. C'est mieux pour l'audio.
Résultat, je tombe à 4mV d'offset et la courbe à 10KHz est bien maintenant. J'ai regardé de 50Hz à 20KHz. C'est tout à fait correct pour ce type de montage.
Je trouve le carré à 10KHz un peu trop "arrondi" mais je n'ai pas trouvé comment l'arranger.
Par contre, j'ai dessoudé une des Panasonic FC. J'ai bien fait. Elles font à peine 180uF donc au bas de la tolérance. En plus, il s'agit de 220UF 63v qui mesurent 10x20 donc la plus basse catégorie dans la datasheet. Je vais les changer pour des 50v 10x20 qui sont plus performantes.
En plus, elles ont une sale tête.
Je vais pouvoir m'attaquer à la seconde carte.
a+
Stéphane
Dernière édition par stef1777 le Lun 31 Mai 2021 - 21:05, édité 2 fois
Bonsoir Stephane,
Ton travail d'optimisation est plus qu'excellent. Rien à dire si ce n'est Bravo !
Salutations. Tony
Ton travail d'optimisation est plus qu'excellent. Rien à dire si ce n'est Bravo !
Salutations. Tony
Bonsoir,
Merci pour le compliment.
Petite soirée avec la carte et une Dynaudio BM5 en mono.
Je suis content. Plus d'agressivité dans les aiguës même le volume au 3/4. L'ampli se montre très transparent et tient vraiment bien les messages complexes. Aucune bouillie sonore. Les basses semblent légèrement en retrait, mais bon avec les Dynaudio 4 Ohms, cela me semble normal. Il est neutre sans trop de rondeur et surprenant de dynamique. C'est prometteur. J'ai hate d'avoir la stéréo et de l'essayer sur les JBL.
Stéphane
L'ampli dans son état actuel.
Les 1nF ont été remplacées par des Kemet SMR et j'ai mis une MKS2 sur la zener.
On voit aussi les résistances de puissance Panasonic ERX que je vous recommande.
Le second cermet pour l'offset.
Je prévoie de mettre une Silmic II sur C3 mais là, je me suis trompé et je l'ai mis sur C1.
En bleu, ce sont des Vishay BC 146.
Merci pour le compliment.
Petite soirée avec la carte et une Dynaudio BM5 en mono.
Je suis content. Plus d'agressivité dans les aiguës même le volume au 3/4. L'ampli se montre très transparent et tient vraiment bien les messages complexes. Aucune bouillie sonore. Les basses semblent légèrement en retrait, mais bon avec les Dynaudio 4 Ohms, cela me semble normal. Il est neutre sans trop de rondeur et surprenant de dynamique. C'est prometteur. J'ai hate d'avoir la stéréo et de l'essayer sur les JBL.
Stéphane
L'ampli dans son état actuel.
Les 1nF ont été remplacées par des Kemet SMR et j'ai mis une MKS2 sur la zener.
On voit aussi les résistances de puissance Panasonic ERX que je vous recommande.
Le second cermet pour l'offset.
Je prévoie de mettre une Silmic II sur C3 mais là, je me suis trompé et je l'ai mis sur C1.
En bleu, ce sont des Vishay BC 146.
stef1777- Membre Bleu
Bonjour à tous,
De l'intérêt de mettre une protection HP de qualité en sortie d'un ampli Classe A.
Un des IRF9620 tout neuf a claqué (Q2) et la carte a sortie du -20v sur la borne HP. Il n'aura duré que quelques heures. Acheté chez Mouser...
Greuuue, je n'ai plus de paire de dispo. Obligé d'en recommander.
Quelle galère les Classe A.
Stéphane
De l'intérêt de mettre une protection HP de qualité en sortie d'un ampli Classe A.
Un des IRF9620 tout neuf a claqué (Q2) et la carte a sortie du -20v sur la borne HP. Il n'aura duré que quelques heures. Acheté chez Mouser...
Greuuue, je n'ai plus de paire de dispo. Obligé d'en recommander.
Quelle galère les Classe A.
Stéphane
stef1777- Membre Bleu
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4