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Message  GG14 Sam 13 Nov - 8:50

Souvent, je préfère même vérifier avec une tierce personne si elle constate la même chose sans révéler la source.

D'où l'intérêt des écoutes collectives croisées. On met son égo de côté et on s'expose aux critiques, la meilleure façon de progresser.

Voir les amplis à lampe et leur distorsion de signal assez spécifique.

Si on ne les pousse pas dans leurs retranchements, l'écoute est agréable.
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Message  Jesse Sam 13 Nov - 8:54

"...D'où l'intérêt des écoutes collectives croisées. On met son égo de côté et on s'expose aux critiques, la meilleure façon de progresser..."
Le seul probleme c'est qu'achaque fois que je le propose avec 'mes matos obsoletes' PERSONNE ne repond present...

Auraient-ils des doutes sur la metrologie de leurs appareils ou sur leur capacite auditive ?

Nul ne le sera jamais.

A moins que l'on ne soit revenu au temps de PLATON et de 'tout ce qui va avec'...

Cordialement.

Jesse jocolor

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Message  etmo Sam 13 Nov - 9:00

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:ben oui voyons le protocle ragnarsson, j'ai vu la proposition, on écoute au casque un câble usb avec ses potes Smile
Et encore le langage: je suis tolérant mais les vieilles méthodes, les qui sont pas comme les miennes c'est bien gentil etc. Moi mon but c'est d'améliorer la reproduction sonore, sous entendu pas vous, les vieilleries... Bref ça toise de haut et je dirais même que ça pue très fort du cul.
Pas la peine d'avoir un langage propre et poli pour finalement ne pas respecter les différences.
Encore un membre de la secte pas tolérant du tout et je prends les autres pour de la merde.
Le problème c'est qu'avec le test A/B nous n'avons pas les même résultats donc ça vaut que tchi.

Comme tu ne sais pas lire, je t’explique:
Tu as parfaitement le droit d’aimer des vieilleries audio, et c’est louable de continuer à les faire fonctionner, tu as le droit de croire pleins de trucs, de croire entendre plein de sons merveilleux, de croire les arguments marketing des revues audio pilotées par leurs annonceurs...
Quand on t’explique le contraire, éléments scientifiques à l’appui, tu as bien évidemment le droit de ne pas t’y intéresser, ou d’y croire, mais au moins reste tolérant et cesse d’agresser ceux qui font l’effort d’expliquer.

As tu regardé la vidéo de amirm?

+1

Sur un forum public, je serais moins tolérant que toi. Quand on amène des contres vérités basées sur des expériences d'écoute biaisée, il faut s'attendre à des remises en place.
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Message  Jesse Sam 13 Nov - 9:03

MACRON: sort de ce corps Exclamation

:lol!:

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Message  banzai Sam 13 Nov - 9:04

jessedivais a écrit:"...D'où l'intérêt des écoutes collectives croisées. On met son égo de côté et on s'expose aux critiques, la meilleure façon de progresser..."

Le seul probleme c'est qu'achaque fois que je le propose avec 'mes matos obsoletes' PERSONNE ne repond present...

Auraient-ils des doutes sur la metrologie de leurs appareils ou sur leur capacite auditive ?

Nul ne le sera jamais.

A moins que l'on ne soit revenu au temps de PLATON et de 'tout ce qui va avec'...

Cordialement.

Jesse jocolor

il parait plus plausible d'imaginer que l'intérêt d'écoutes sur du matos pas vraiment capable de reproduire correctement des signaux, n'attire pas spécialement les foules... soyons réalistes !

perso ça ne m'intéresse pas du tout d'aller faire des comparatifs dans les conditions telles que mises en images de ton système d'écoute à travers les photos que tu as publiées.

et rassure toi, nos capacités auditives vont bien...
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Message  Jesse Sam 13 Nov - 9:10

Tiens mes oreilles sifflent...

... y aurait-il 'des parasites' sur la fibre ?

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 9:23

Le seul probleme c'est qu'achaque fois que je le propose avec 'mes matos obsoletes' PERSONNE ne repond present...

N'oublie pas le facteur distance. Est tu près à faire 500kms AR pour venir écouter?
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Message  narshorn Sam 13 Nov - 9:27

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'analyse peut-être votre point de vue de façon incorrecte mais à lire certains commentaire on dirait que ceux qui ne font pas de triturages informatiques ne sont que des idiots et qu'ils sont incapables d'entendre quoi que ce soit !!...

Les consoles et enregistreurs actuels sont, de principe, des machines à triturages informatiques, ça tombe pas du ciel "bio" pur et immaculé qui serait immanquablement perverti par un dsp de plus.

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...
 

Ben non, c'est tout le contraire, ce qui est à corriger n'est pas le mixage mais des défauts inhérents au système de reproduction pour retrouver le boulot des ingé son de façon la plus respectueuse.

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:Laissez moi rigoler !!... L'ingénieur du son connait dans les grandes lignes les défauts inhérents aux systèmes domestiques !!... Il fait donc des corrections pour que chez la grande majorité des gens cela soit audible et même "bon" ...

Le seul "défaut" dont ils tiennent compte est la plage de dynamique possible en écoute domestique, les autres étant trop variés et dans une certaine mesure, selon le produit et le public visé, l'équilibre du mixage sur bande passante écourtée.

Les réponses proposées par jimbee sont d'une grande sagesse et dénotent un savoir et des acquis peu communs. Il répond avec courtoisie et sans agressivité.
J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

Cordialement
.

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Message  moonfly Sam 13 Nov - 9:54

Bonjour,

un peu de pommade !

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Message  Luckram Sam 13 Nov - 9:55

narshorn a écrit:es réponses proposées par jimbee sont d'une grande sagesse et dénotent un savoir et des acquis peu communs. Il répond avec courtoisie et sans agressivité.
J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

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Message  mastro Sam 13 Nov - 9:59

Luckram a écrit:
narshorn a écrit:es réponses proposées par jimbee sont d'une grande sagesse et dénotent un savoir et des acquis peu communs. Il répond avec courtoisie et sans agressivité.
J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

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Message  narshorn Sam 13 Nov - 10:06

moonfly a écrit:Bonjour,
un peu de pommade !

Ben non.
.

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 11:39

J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

+1
Merci JIMBEE pour tes apports. Cà permet d'espérer encore un peu dans les forums.
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Message  Phil* Sam 13 Nov - 11:50

narshorn a écrit:

Les réponses proposées par jimbee sont d'une grande sagesse et dénotent un savoir et des acquis peu communs. Il répond avec courtoisie et sans agressivité.
J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

Cordialement
.

Ces réponses montre qu'il y a de très forte chances qu'il ait été déjà derrière une console lors de prise de son ou un mix qui se fait généralement sur du matériel "étalonné" neutre. Impossible pour l'ingé son de compenser à la fois pour celui qui écoute sa Hifi dans un salon carrelé+ baie vitrée (il y en a quand même pas mal), celui qui écoute dans sa vieille 205 Pigeot qui ronfle, celui qui écoute avec des intras ou sur une enceinte nomade dans son jardin, etc, etc...
Donc généralement il opte pour un réglage neutre et non des compensations au pif. Et effectivement il compresse, parce que preproduire sans perte la dynamique réelle du live dans son salon avec un seuil de bruit souvent élévé (PFB est très gentil avec ses 35db) nécessiterait vite des niveaux crètes que la plupart des systèmes sont incapables de reproduire, même avec 100% de disto HP.

Donc c'est bien à l'audiophile s'il veut un résultat conforme de respecter une norme (DIN 45500, THX, etc...) pour avoir un résultat conforme à ce qui a été prévu par l'ingé son.
Ceci dit on peut très bien se faire plaisir en écoutant un 78T ou l'enceinte nomade avec bassboost dans le jardin.

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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 11:53

narshon a écrit:Les réponses proposées par jimbee sont d'une grande sagesse et dénotent un savoir et des acquis peu communs. Il répond avec courtoisie et sans agressivité.
J'aimerais bien qu'on l'écoute davantage au lieu de rester simplement dubitatif à chacune de ses réponses. Le forum Bleu a de la chance d'avoir un intervenant si calé (et si gentil).

Effectivement il reste courtois et poli ... D'autres pourraient en prendre de la graine !!...

Je ne pense pas manquer de courtoisie et de politesse mais par moment avec les abus de certains il me semble nécessaire de faire quelques mises au point ...

Je suis plutôt enclin à échanger, partager et pour une vision plurielle des choses. Vous pouvez ne pas être d'accord mais est-il envisageable d'avoir un avis différent du votre ??!!... parfois j'ai l'impression que non ...

Jessedivais a écrit:Le seul probleme c'est qu'achaque fois que je le propose avec 'mes matos obsoletes' PERSONNE ne repond present...

Moi je veux bien l'écouter ton matos obsolète ... Mais pas que celui-là ... Je ne suis nullement sectaire ...

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 11:56

Donc c'est bien à l'audiophile s'il veut un résultat conforme de respecter une norme (DIN 45500, THX, etc...) pour avoir un résultat conforme à ce qui a été prévu par l'ingé son.

Absolument. Ce qui implique un système de reproduction neutre idem à celui de production.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 12:02

Je suis plutôt enclin à échanger, partager et pour une vision plurielle des choses. Vous pouvez ne pas être d'accord mais est-il envisageable d'avoir un avis différent du votre ??!!... parfois j'ai l'impression que non ...

Ben si. Mais on a le droit de droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer, et vice versa.
Je pense que l'objectivisme sort le cul des ronces, mais on a le droit de faire autrement. Dans tous les cas le dernier mot revient à l'oreille.
Le recours à la mesure permet de mettre en évidence certains problèmes, qu'on est encore une fois libre de prendre en compte ou pas.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 12:05

GG14 a écrit:Absolument. Ce qui implique un système de reproduction neutre idem à celui de production.

Pour certains la réponse sera "oui" mais d'autres peuvent vouloir une réponse "colorée" ... Sont-ils pour cela dans l'erreur ??!!...

La recherche de cette neutralité est louable, mais êtes-vous certains qu'elle n'est pas une idée faussée dès le départ ?... inhérente aux principes même de la reproduction sonore ?...


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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 12:08

GG14 a écrit:Ben si. Mais on a le droit de droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer, et vice versa.
Je pense que l'objectivisme sort le cul des ronces, mais on a le droit de faire autrement. Dans tous les cas le dernier mot revient à l'oreille.
Le recours à la mesure permet de mettre en évidence certains problèmes, qu'on est encore une fois libre de prendre en compte ou pas.

Nous sommes d'accord sur le vice et versa ... mais regarde les propos de certains sur ce forum, ils ne semblent pas partager cet avis ...
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 12:08

Pour certains la réponse sera "oui" mais d'autres peuvent vouloir une réponse "colorée" ... Sont-ils pour cela dans l'erreur ??!!...

Bien sûr que non. C'est un choix. J'aime bien mon SE de 300B écouté sur les FOSTEX mais ce n'est pas mon système d'écoute principal.

De plus non neutre+coloration, on peut aimer. Mais certains types de systèmes comme les monitors de studio ne supportent pas et  c'est audible parfois désagréable.
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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 12:20

GG14 a écrit:J'aime bien mon SE de 300B écouté sur les FOSTEX mais ce n'est pas mon système d'écoute principal.

Ah !!.. Un SE 300B sur HP large bande ... Certains vont surement me critiquer mais cela reste pour moi quelque chose qu'il faut avoir écouté ...

Ensuite connaitre les qualités et les défauts d'un système permet aussi de ne pas lui demander de faire ce qu'il ne pourra pas faire ... en l'utilisant comme il se doit, ce système ne paraitra pas plus mauvais qu'un autre ...


Une 2CV c'est génial pour traverser un champ sans casser les œufs ... mais un Paris Marseille par l'autoroute ... c'est déjà beaucoup moins bien ...
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 12:30

j'ai entendu quelques moniteurs de studios , il y en a que je ne qualifierai sûrement pas de neutres, c'est comme pour tout, il y a des degrés de qualité.
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Message  moonfly Sam 13 Nov - 12:54

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
un peu de pommade !

Ben non.
.

Bonjour,
un peu de violon alors!

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 12:55

j'ai entendu quelques moniteurs de studios

Lesquels, dans quel environnement et filtrés comment?
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Message  moonfly Sam 13 Nov - 12:57

Bonjour,
peut être aussi que certains membres sur les forum n’ont et n’ont eu  qu’un seul système, qu’il ont mis des années à régler pour essayer d’avoir un son à peu près correct et comme ils ne savent pas tenir un fer à souder ni peut être un autre outil à faire du bon son alors ils vont en rester là toute une vie et en parler pendant 20 ans en rabâchant la même chose  mesures, contre-mesure, sur-mesure, dé-mesure et peut être un peu d’écoute de temps en temps.

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 13:05

@moonfly

:lol!:

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Message  lamouette Sam 13 Nov - 13:06

GG14 a écrit:
j'ai entendu quelques moniteurs de studios

Lesquels, dans quel environnement et filtrés comment?
Dans des studios. Le reste, je ne sais pas.
Je sais que je n'acheterais jamais Mackie , même Yamaha.
Par contre ça n'empêchait pas à ceux qui les utilisaient de faire du bon travail.


Dernière édition par lamouette le Sam 13 Nov - 13:15, édité 1 fois

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Message  GG14 Sam 13 Nov - 13:14

Je sais que je n'acheterais jamais Mackie.t

YAPA en studio. C'est de la sono.
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 13:16

GG14 a écrit:
Je sais que je n'acheterais jamais Mackie.t

YAPA en studio. C'est de la sono.
si ,il y a puisque je les ai vues et entendues.
Et même quand j'ai dit aux ingés que ça sonnait criard ils ont fait un peu la gueule Smile
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Message  narshorn Sam 13 Nov - 13:29

HP Mackie.... Pour une appli monitoring ?.... Ah.
C'est quel genre de studio au fait ?
As-tu déjà vu leurs prods dans les bacs ?
Le standard studio pour moi de base c'est minimum 2 écoutes, une grande inwall avec Westlake/TAD/Boxer ou Genelec, + les petites de proximité sur la console, plusieurs de préférence, style Westlake, Genelec, Yam NS-10 ou Focal Be actives.

Et évidemment, un traitement acoustique bien pensé et conséquent, pas juste des boîtes à oeufs ou de la mousse alvéolée collée à l'arrache 😆

.

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Message  Jef Sam 13 Nov - 13:29

Bonjour

Mackie studio monitoring


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Message  lamouette Sam 13 Nov - 13:48

narshorn a écrit:HP Mackie.... Pour une appli monitoring ?.... Ah.
C'est quel genre de studio au fait ?
As-tu déjà vu leurs prods dans les bacs ?
Le standard studio pour moi de base c'est minimum 2 écoutes, une grande inwall avec Westlake/TAD/Boxer ou Genelec, + les petites de proximité sur la console, plusieurs de préférence, style Westlake, Genelec, Yam NS-10 ou Focal Be actives.

Et évidemment, un traitement acoustique bien pensé et conséquent, pas juste des boîtes à oeufs ou de la mousse alvéolée collée à l'arrache 😆

.
Ceux avec les Mackie , boulot pas terrible en effet.
Moi je ne trouve pas les Yamaha terribles mais par contre dans les studios pas trop fortunés que j'ai visités qui les utilisaient le boulot produit était très  bon quand même , dans les bacs oui et parfois à beaucoup d'exemplaires. En en parlant avec les ingés , ils connaissaient le défaut et faisaient en fonction. Ca travaille aussi à l'oreille dans les studios malgré ce que vous dites, surtout au moment de l'EQ du master.
Il y avait aussi une ou deux paires d'écoutes , même sans être fabuleuses étaient bien suffisantes mais je parlais surtout de moniteurs de studios sensées être calibrées.
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Message  jimbee Sam 13 Nov - 14:11

Jef a écrit:Bonjour

Mackie studio monitoring

Behringer ou
M-audio vont passer pour du THG à côté Wink

lamouette a écrit:  Ca travaille aussi à l'oreille dans les studios malgré ce que vous dites, surtout au moment de l'EQ du master.

Qui dit le contraire ? Mais bon, du mastering avec des Mackie, c'est limite absurde+sado maso.

l'authentique maki, c'est lui:

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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 14:17

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:HP Mackie.... Pour une appli monitoring ?.... Ah.
C'est quel genre de studio au fait ?
As-tu déjà vu leurs prods dans les bacs ?
Le standard studio pour moi de base c'est minimum 2 écoutes, une grande inwall avec Westlake/TAD/Boxer ou Genelec, + les petites de proximité sur la console, plusieurs de préférence, style Westlake, Genelec, Yam NS-10 ou Focal Be actives.

Et évidemment, un traitement acoustique bien pensé et conséquent, pas juste des boîtes à oeufs ou de la mousse alvéolée collée à l'arrache 😆

.
Ceux avec les Mackie , boulot pas terrible en effet.
Moi je ne trouve pas les Yamaha terribles mais par contre dans les studios pas trop fortunés que j'ai visités qui les utilisait le boulot produit était très  bon quand même , dans les bacs oui et parfois à beaucoup d'exemplaires. En en parlant avec les ingés , ils connaissaient le défaut et faisaient en fonction. Ca travaille aussi à l'oreille dans les studios malgré ce que vous dites, surtout au moment de l'EQ du master.
Il y avait aussi une ou deux paires d'écoutes , même sans être fabuleuses étaient bien suffisantes mais je parlais surtout de moniteurs de studios sensées être calibrées.

Déjà, direct il y a des jugements sur la qualité du travail juste sur l'évocation du matériel utilisé ... Cela ne serait-il pas un peu du parti pris ??!!...

Vous vous plaignez souvent qu'on ne lit pas vos messages mais il semblerait que vous en fassiez de même... Même en partant du postulat que les enceintes Mackie soient des enceintes de studios "médiocre" ... Un "ingénieur du son" les utilisant sera-t-il incapable d'entendre les variations liés à ses réglages ??!!...

Pour ceux qui sont à fond sur la science, je vous conseille de regarder les bases de la relativité où vous verrez qu'une constatation est lié au référentiel qu'on utilise. C'est l'histoire du gars dans le train sans fenêtre qui ne sais pas que le train avance .. alors que de l'extérieur on sait qu'il avance avec le train ...

Tout cela pour dire que même avec une paire de Mackie, l'ingé n'aura pas la même référence de base qu'un autre utilisant d'autres enceintes, mais il pourra très bien faire un travail cohérent et avec un résultat similaire au second ...

J'avoue que c'est un peu ce qui me gène lorsque vous partez de la référence studio comme norme absolue .... Je ne critique pas la chose, je dis qu'il existe à peu près autant de références que de studios et d'ingénieurs du son ... pourtant il font tous le même métiers avec la même exigence .... Le mettre étalon dans l'audio me semble utopique ... mais ce n'est que mon avis


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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:18

On voit bien là aussi que la référence est multiple et variée en qualité , pas si simple de vouloir uniformiser.
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 14:31

J'avoue que c'est un peu ce qui me gène lorsque vous partez de la référence studio comme norme absolue

C'est pourtant sur les références studio que sont mixées et mastérisées les musiques écoutées.
Les "petites" servent pour le mixage les grosses pour envoyer du bois et contrôler le mixage.

Le standard studio pour moi de base c'est minimum 2 écoutes, une grande inwall avec Westlake/TAD/Boxer ou Genelec, + les petites de proximité sur la console, plusieurs de préférence, style Westlake, Genelec, Yam NS-10 ou Focal Be actives.

Oui. Et on peut ajouter les grosses BW.
La NS10 représente par une qualité pas très élevé ce que l'on rencontre le plus couramment dans la production industrielle grand public, sauf erreur de ma part.
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Message  lamouette Sam 13 Nov - 14:37

non, pas super, j'ai connu la NS10 passive et l'active , c'est très différent aussi.
Donc oui des références, mais variables. Il en est de même pour les écoutes qui servent au mix final.
Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?
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Message  moonfly Sam 13 Nov - 14:41

Bonjour,

de nos jours les conversations en hifi ne changent pas beaucoup.
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et même le matos existait déjà
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et un lien pour faire plaisir à Tonipe
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Message  GG14 Sam 13 Nov - 14:51

Si la référence est variable dans les studios que veut dire une référence dans nos salons d'écoute?l
Chaque ingé son a ses préférences mais on est toujours dans du très haut niveau. Certains ont l'oreille tellement éduquée qu'ils vont entendre des choses imperceptibles au commun des mortels dont moi.

Rapport au son, il faut faire la comparaison en instantané entre une membrane à cône classique même légère et une compression à dôme en béryllium ou même titane ou aluminium.

Il y a une sensation d'immédiateté (réactivité) incomparable dans le 2ème cas même si au final çà peut sembler identique écouté l'une après l'autre.


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Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 14:52

En 1989, j'ai acheté mon premier ampli, un Toshiba XB1000 (j'en ai toujours un exemplaire). Il faisait partie des premiers amplis avec un processeur numérique d'ambiance. Il fonctionne avec 4 enceintes (2 avants, 2 arrières) et propose de simuler l'ambiance de divers lieu. On peut le considérer comme un ampli home cinéma puisqu'il intègre des prises péritels. Pourtant à l'époque je me souviens que les "audiophiles" criaient au scandale car l'ampli triturait numériquement le signal !!...

Les choses ont bien changées depuis ... c'est le progrès ... mais il est possible de le regarder sans forcément y plonger tête baissée ...

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