La courbe mystere...

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Message  etmo Mar 16 Nov 2021 - 13:39

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:mesurer cette donnée oui à sa façon le micro pourra, mais ne sera pas du tout capable de nous renseigner comment on  reçoit cette proportion , c'est pourtant hyper important quand on s'occupe d'améliorer l'écoute. Il est sûr que mon oreille perçoit la pièce, mais beaucoup beaucoup moins que le micro, puis autrement et c'est tant mieux! La proportion après tout on s'en fout pas mal tant qu'elle parait faible.

Les mesures impulsionnelles avec un seul micro nous donnent déjà beaucoup d'information temporelle sur le champ de pression et donc sa répartition dans le temps. Au niveau psychoacoustique c'est très révélateur. C'est d'autant plus simple quand on réduit fortement les premières réflexions. Une grande partie de l'énergie arrivera directement de enceintes sans interférence avec les réflexions proches, cela produit un champ plus uniforme. Les réflexions tardives seront beaucoup plus faibles si le reste de la pièce est traité. Le résultat c'est qu'une majorité de l'énergie est concentré dans l'impulsion initiales c'est ce qui donne toute la dynamique à la musique. Ce traitement doit uniformiser le TR sur toutes les fréquences, sinon la pièce risque d’introduire une coloration des timbres avec la réverbération.

Ensuite, on peut faire un maillage de mesures impulsionnelles pour analyser l'uniformité de ce champ de pression. Dans l'idéal, s’il y a un gradient de pression qui compense les écarts temporels en fonction de la position, le rendu stéréo sera meilleur sur une large zone. Dans le cas contraire qui se rencontre de façon fréquente, on peut avoir une mauvaise image stéréo. En jouant sur une directivité adaptée et en orientation correcte des transducteurs, on peut améliorer le rendu stéréo sur une large zone.

Quand tout est vert au niveau acoustique, directivité enceinte et traitement de la salle, il est préférable regarder dans les détails l’enceinte. C’est le maillon le plus faible après la salle. Il faut faire la chasse aux distorsions le plus possible même à niveau soutenu. Evitez les fréquences qui fractionnent la membrane. Réduisez au maximum les vibrations de la caisse en analysant les quantités de mouvement des membranes. N’hésitez pas à faire des montages symétriques à basse fréquence pour réduire la quantité de mouvement global des membranes ou faite des caisses très lourde. Réduisez les vibrations avec des caisses bien renforcés pour rejeter les modes de vibration des parois dans les hautes fréquences qui seront amorties par l’intérieure des enceintes. Une enceinte doit absorber toutes les longueurs d’ondes arrière qui sont inférieures à leur plus grande dimension. Il faut donc les remplir presque dans leur intégralité d’absorbant. N’utiliser pas des membranes trop légères qui sont totalement transparent pour les retours d’onde arrière et provoquent du trainage dans des caisses volumineuses.

Evitez les montages avec des transducteurs trop écartés. Enfin faite un montage de baffle qui permet à l’onde sortante ne pas se diffracté. Les transducteurs doivent être choisis pour leur linéarité et leur faible distorsion.

Après seulement vous pouvez regarder le filtrage et l’électronique et éventuellement la correction impulsionnelle.
Comme je le disais le moindre défaut se mesure, néanmoins, il ne s’entendra pas forcément même avec une écoute attentive. Le principe c’est de les rendre le plus inaudible possible en les réduisant largement sous le seuil audible.
Répondu à coté, dommage d'avoir fait si long.

Si tu t'en fous pourquoi nous emmerder avec tes contres vérités? Pour le paisir de déniger? Les proportions comme tu dis ce definisent par des niveaux de clarté: C20, C50 et C80 et par une notion de distance critique. Tout cela peut être calculé par un fenêtrage de mesures d'impulsion. C'est parfaitement mesurable et vérifable à l'écoute. Et on va bien audela de c'est simple notion d'acoustique.

Quand tu comprend ce que tu mesures tu sais aussi ce qu'il faut corrigé et ce comment le faire.
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Message  lamouette Mar 16 Nov 2021 - 14:03

un coup c'est inaudible , un coup ça se mesure, mais c'est inaudible .....ou audible....
mais c'est vérifiable Laughing
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Message  jimbee Mar 16 Nov 2021 - 14:42

lamouette a écrit:
mesurer cette donnée oui à sa façon le micro pourra, mais ne sera pas du tout capable de nous renseigner comment on  reçoit cette proportion..

Tu reproches à la mesure, via un objet, le micro, de ne pas directement rendre compte de la perception, en tant que sujet. Laughing
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Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 15:12

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
mesurer cette donnée oui à sa façon le micro pourra, mais ne sera pas du tout capable de nous renseigner comment on  reçoit cette proportion..

Tu reproches à la mesure, via un objet, le micro, de ne pas directement rendre compte de la perception, en tant que sujet. Laughing
Ça ne sert vraiment à rien les micros. La preuve, on ne peut pas s'y fier.
La subjectivité de l'oreille est nettement plus sûre.
😂

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Message  lamouette Mar 16 Nov 2021 - 15:51

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
mesurer cette donnée oui à sa façon le micro pourra, mais ne sera pas du tout capable de nous renseigner comment on  reçoit cette proportion..

Tu reproches à la mesure, via un objet, le micro, de ne pas directement rendre compte de la perception, en tant que sujet. Laughing
C'est juste pour mettre en relief que mesurer au micro n'est pas forcément suffisant , ne fonctionnant pas de la même façon.
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Message  etmo Mar 16 Nov 2021 - 15:51

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
mesurer cette donnée oui à sa façon le micro pourra, mais ne sera pas du tout capable de nous renseigner comment on  reçoit cette proportion..

Tu reproches à la mesure, via un objet, le micro, de ne pas directement rendre compte de la perception, en tant que sujet. Laughing
Ça ne sert vraiment à rien les micros. La preuve, on ne peut pas s'y fier.
La subjectivité de l'oreille est nettement plus sûre.
😂

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi on utilise des micros pour enregistrer la musique, c'est même pas capable de capter tout ce qu'on peut percevoir.  Evil or Very Mad   jocolor

Quand, tu viendras apporte ton instrument, on va quand même pas écouter de la musique dénaturée par un micro et tous les filtres numériques qui sont derrières. :lol!:


Dernière édition par etmo le Mar 16 Nov 2021 - 15:53, édité 1 fois
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Message  lamouette Mar 16 Nov 2021 - 15:52

oui clairement, un micro dénature.
On n'a pas le choix de faire autrement , c'est tout.
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Message  etmo Mar 16 Nov 2021 - 15:56

Invite un orchestre symphonique dans ton salon tu verras si ça sonne mieux. :lol!:
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Message  GG14 Mar 16 Nov 2021 - 16:05

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi on utilise des micros pour enregistrer la musique, c'est même pas capable de capter tout ce qu'on peut percevoir.  
Je trouve le M30 impitoyable sur pas mal de critères  ou alors c'est REW alors que mon oreille est tellement tolérante. De la disto à 3% sur une courbe, quelle horreur, à l'oreille c'est quand même pas mal.

L'oeil est pire que les esgourdes, c'est pour çà qu'il faut écouter en aveugle et que j'éteins la lumière, enfin pas tout à fait. Il y a le rougeoiement des tubes et le bel halo violet. :lol!:


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Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 16:06

etmo a écrit:Invite un orchestre symphonique dans ton salon tu verras si ça sonne mieux.
Ou un concert de Mouettes :lol!:
.

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Message  GG14 Mar 16 Nov 2021 - 16:12

Ou un concert de Mouettes
C'est très bruyant. En mer, j'aimais bien lors du vidage du poisson voir les copines arriver. Le ciel est vide, et en 5 minutes et moins il y en a des dizaines qui rappliquent.

Oiseau sympa et opportuniste qui prévient ses congénères mais qui défend farouchement son morceau de poisson
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Message  jimbee Mar 16 Nov 2021 - 16:18

lamouette a écrit:oui clairement, un micro dénature.

Retour au 'naturel' ; 0% de triturages informatique

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Message  narshorn Mar 16 Nov 2021 - 16:57

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:oui clairement, un micro dénature.

Retour au 'naturel' ; 0% de triturages informatique

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Avril 1877 - Le poète et savant Charles Cros dépose à l'Académie des Sciences de Paris un pli cacheté décrivant un procédé permettant de reporter par photogravure le sillon obtenu avec le phonautographe. Le sillon peut être gravé en creux ou en relief, ce qui permet la reproduction sonore par l'entraînement d'un stylet placé dans le sillon et solidaire d'une membrane.

Comment, un truc sans tubes ? :lol!:

... Certains vont être déçus !!! ...
.

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