Transformateur alimentation ampli à lampes

4 participants

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Transformateur alimentation ampli à lampes

Message  Framor59 Jeu 9 Déc 2021 - 8:35

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34 que j'avais acheté en kit dans la revue Nouvelle Electronique (N°20 de Mars 1996) il y a quelques décennies maintenant !

Cette revue n'existe plus, impossible de se rapprocher d'eux pour avoir des pièces de rechange.

Dans la liste des composants, il est décrit de la manière suivante : transformateur 40 watts (T040.01) sec.240V 250 mA -3+3V.4A

Il est important que la partie alimentation des filaments en 6,3 V comporte un point milieu relié à la masse pour éviter des ronflements d'alternatifs (Schéma électrique de l'étage d'alimentation en pièce jointe).

Merci d'avance
Franck

Je joins également le schéma électrique d'une voie de l'amplificateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Re: Transformateur alimentation ampli à lampes

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 9:04

Bonjour,
Sans être un expert mais ayant quelques notions, je dirai qu'il te faut un transformateur avec un secondaire délivrant 240v avec un courant de 250mA et un autre secondaire délivrant 3,15v-0v-3,15v avec un courant de 4A.
Niveau puissance on est plutôt vers les 85w que les 40w prévu (240×0,25=60 / 6,3×4=25,4)
Ce type de transformateur n'est pas très difficile à trouver.

Membre Bleu
Membre Bleu

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Sites ou adresses

Message  Framor59 Jeu 9 Déc 2021 - 9:08

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Sans être un expert mais ayant quelques notions,  je dirai qu'il te faut un transformateur avec un secondaire délivrant 240v avec un courant de 250mA et un autre secondaire délivrant 3,15v-0v-3,15v avec un courant de 4A.
Niveau puissance on est plutôt vers les 85w que les 40w prévu (240×0,25=60 / 6,3×4=25,4)
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ! Connais-tu des revendeurs sur internet ou ayant pignon sur rue vers qui je pourrais me tourner ?

Merci

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Transformateur alimentation ampli à lampes

Message  Framor59 Ven 10 Déc 2021 - 10:18

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Sans être un expert mais ayant quelques notions,  je dirai qu'il te faut un transformateur avec un secondaire délivrant 240v avec un courant de 250mA et un autre secondaire délivrant 3,15v-0v-3,15v avec un courant de 4A.
J'ai trouvé un transfo Marshall, je n'ai pas de notion de prix, 159 euros est-ce le prix ? Est-ce trop cher ?
Je post une photo

Cordialement
Franck
Fichiers joints
Transformateur alimentation ampli à lampes Attachment
Transfo_Marshall.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(297 Ko) Téléchargé 16 fois

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Re: Transformateur alimentation ampli à lampes

Message  Tagada69 Sam 11 Déc 2021 - 12:13

Bonjour,
Framor59 a écrit:Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34
ce transfo est monté visible sur le châssis de l'ampli ?

si oui > l'idéal est de connaitre les divers entraxes de fixation et d'encombrement afin de ne pas avoir de surprise et de pb de remontage.
ensuite réalisation sur mesure sans pb.

Cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Framor59 Dim 12 Déc 2021 - 19:43

Tagada69 a écrit:
Framor59 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34

Bonjour,
si oui > l'idéal est de connaitre les divers entraxes de fixation et d'encombrement afin de ne pas avoir de surprise et de pb de remontage.
Cdlt

Bonsoir,

Il est monté sur le châssis de l'ampli mais moulé dans un capot de 80x85mm (dimension extérieures, épaisseur 2mm)
C'est donc le capot qui est vissé sur le châssis.

Cdlt

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Framor59 Lun 13 Déc 2021 - 8:48

Framor59 a écrit:
Tagada69 a écrit:

Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34

Bonjour,
Cdlt

Bonsoir,

Il est monté sur le châssis de l'ampli mais moulé dans un capot de 80x85mm (dimension extérieures, épaisseur 2mm)
C'est donc le capot qui est vissé sur le châssis.

Cdlt

PS : Quel est le prix d'une réalisation sur mesure ??

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Mar 14 Déc 2021 - 6:50

Bonjour
Framor59 a écrit:Il est monté sur le châssis de l'ampli mais moulé dans un capot de 80x85mm (dimension extérieures, épaisseur 2mm) C'est donc le capot qui est vissé sur le châssis.
l'idéal serait sans doute de loger un nouveau transfo sans doute torique dans un coffret en lieu et place de l'ancien
exemple :

Pour cela il faudrait connaître les dimensions max. possible L*P*H

coffret coût env.20 à 30 euros et faire réaliser un transfo sur mesure coût env. 60 euros ou autre solution moins contraignante et moins élégante faire des dérivations vers une boite externe contenant le transfo.

Cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Mar 14 Déc 2021 - 9:25

Bonjour Franck,
Framor59 a écrit:Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34 que j'avais acheté en kit dans la revue Nouvelle Electronique (N°20 de Mars 1996) il y a quelques décennies maintenant !
Cette revue n'existe plus, impossible de se rapprocher d'eux pour avoir des pièces de rechange.
Dans la liste des composants, il est décrit de la manière suivante : transformateur 40 watts (T040.01) sec.240V 250 mA -3+3V.4A
Il est important que la partie alimentation des filaments en 6,3 V comporte un point milieu relié à la masse pour éviter des ronflements d'alternatifs (Schéma électrique de l'étage d'alimentation en pièce jointe).
Bienvenu sur le bleu

Tu as la possibilité de demander à Charly de te refaire un TRS sur mesure. Tu trouveras son mail en bas de cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Framor59 Mer 15 Déc 2021 - 20:57

Tagada69 a écrit:Bonjour
Framor59 a écrit:Il est monté sur le châssis de l'ampli mais moulé dans un capot de 80x85mm (dimension extérieures, épaisseur 2mm) C'est donc le capot qui est vissé sur le châssis.
l'idéal serait sans doute de loger un nouveau transfo sans doute torique dans un coffret en lieu et place de l'ancien
exemple :

Pour cela il faudrait connaître les dimensions max. possible L*P*H

coffret coût env.20 à 30 euros et faire réaliser un transfo sur mesure coût env. 60 euros ou autre solution moins contraignante et moins élégante faire des dérivations vers une boite externe contenant le transfo.

Cdlt

Bonsoir,
Actuellement il est logé dans un capot de dimensions extérieures 80*85*80 (L*P*H) ce capot a une épaisseur de 2 mm.
Connais-tu quelqu'un qui peux en fabriquer un ?

Cordialement
Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Framor59 Mer 15 Déc 2021 - 21:06

Pierrick a écrit:Bonjour Franck,
Framor59 a écrit:Je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation pour un ampli à tubes EL34 que j'avais acheté en kit dans la revue Nouvelle Electronique (N°20 de Mars 1996) il y a quelques décennies maintenant !
Bienvenu sur le bleu

Tu as la possibilité de demander à Charly de te refaire un TRS sur mesure. Tu trouveras son mail en bas de cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Pierrick

Bonsoir,

Je te remercie pour l'info, j'ai envoyé un mail à Charly.
Cordialement

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 9:16

Bonjour,
Framor59 a écrit:Connais-tu quelqu'un qui peux en fabriquer un ?
Selon moi la solution la plus simple et surtout la moins onéreuse va être la solution du transfo dans un coffret existant dans le commerce.

Et vu la taille de la cuve d'origine ... certainement à moins de faire réaliser une version torique.
ensuite c'est un choix......

Cdlt.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Framor59 Jeu 16 Déc 2021 - 17:52

Tagada69 a écrit:Bonjour,
Framor59 a écrit:Connais-tu quelqu'un qui peux en fabriquer un ?
Selon moi la solution la plus simple et surtout la moins onéreuse va être la solution du transfo dans un coffret existant dans le commerce.

Et vu la taille de la cuve d'origine ... certainement à moins de faire réaliser une version torique.
ensuite c'est un choix......

Cdlt.

Bonsoir,

Merci pour ton message,
Pour l'instant, j'ai trouvé un transfo Marshall, il est vendu 159 euros, est-ce le prix ? Est-ce trop cher ?
Connais-tu des revendeurs ?

Merci

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Jeu 16 Déc 2021 - 22:29

Framor59 a écrit:Pour l'instant, j'ai trouvé un transfo Marshall, il est vendu 159 euros, est-ce le prix ? Est-ce trop cher ?
Connais-tu des revendeurs ?
bonsoir,
oui car c'est un transfo nu a mon avis donc cuve a prévoir si besoin de le cacher
un transfo sur mesure va te couter env.100 euros moins cher

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Transformateur alimentation ampli à lampes Empty Résolu

Message  Framor59 Sam 15 Jan 2022 - 8:51

Bonjour,

Merci à ceux qui se sont intéressé à ma demande.
M. Doria doit me bobiner un transformateur que j'aurai l'occasion de tester d'ici quelques temps.

Je ne sais pas s'il y a une fonction sur le forum pour clôturer un sujet ?

Cordialement

Franck

Framor59
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Sam 15 Jan 2022 - 9:59

Merci à ceux qui se sont intéressé à ma demande.
M. Doria doit me bobiner un transformateur que j'aurai l'occasion de tester d'ici quelques temps.

Je ne sais pas s'il y a une fonction sur le forum pour clôturer un sujet ?

Cordialement

Franck
Parfait !!
une idée du tarif ?

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu