Qui a tort ou raison ?
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Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
Sur le forum d'à côté (les vieux un peu sourd à corne de brume), il y a eu un échange assez musclé entre Tientien l'inventeur de l'infraflex et le ténor du barreau, très bon tribun à la Mélenchon qui raconte selon moi beaucoup de bêtises sur un ton je trouve assez vindicatif et insultant, beaucoup de monde connaissent le Mr. !
J'écris ça ici en pays neutre (j'espère que Tony l'acceptera) car sur le forum d'à côté, c'est le bannissement assuré.
Le sujet basé sur l'infraflex et la théorie de Tientien vs la théorie de jefourcade qui relate des ondes sonores en général et ses lois.
Toutefois, l'infraflex sujet réparti sur plusieurs forum FR représente quand même 2 millions de vue et malgré les apparences du forum aux cornes de brume, l'infraflex est le sujet le plus important avec 900 milles vues !!! pas rien pour du diy !! mieux qu'une VOTT ou une corne en estrade !! :lol!:
Alors ma démarche pour entériner cette divergence ou approche sur le fonctionnement d'une membrane plate à bord fixe dont la force mécanique est actionné par un moteur électrodynamique d'un HP conventionnel en son centre, s'il me permet est de nommer Ragnarsson personne compétente qui serait capable d'en expliquer le fonctionnement exact avec une possible modélisation et surtout un explication simple et clair sans contradicteur nauséabond.
Depuis le temps que j'attends l'explication exact du fonctionnement, c'est l'occasion !
Merci à Tony et Ragnarsson d'avance.
boris Ben-Hur Marcel
Sur le forum d'à côté (les vieux un peu sourd à corne de brume), il y a eu un échange assez musclé entre Tientien l'inventeur de l'infraflex et le ténor du barreau, très bon tribun à la Mélenchon qui raconte selon moi beaucoup de bêtises sur un ton je trouve assez vindicatif et insultant, beaucoup de monde connaissent le Mr. !
J'écris ça ici en pays neutre (j'espère que Tony l'acceptera) car sur le forum d'à côté, c'est le bannissement assuré.
Le sujet basé sur l'infraflex et la théorie de Tientien vs la théorie de jefourcade qui relate des ondes sonores en général et ses lois.
Toutefois, l'infraflex sujet réparti sur plusieurs forum FR représente quand même 2 millions de vue et malgré les apparences du forum aux cornes de brume, l'infraflex est le sujet le plus important avec 900 milles vues !!! pas rien pour du diy !! mieux qu'une VOTT ou une corne en estrade !! :lol!:
Alors ma démarche pour entériner cette divergence ou approche sur le fonctionnement d'une membrane plate à bord fixe dont la force mécanique est actionné par un moteur électrodynamique d'un HP conventionnel en son centre, s'il me permet est de nommer Ragnarsson personne compétente qui serait capable d'en expliquer le fonctionnement exact avec une possible modélisation et surtout un explication simple et clair sans contradicteur nauséabond.
Depuis le temps que j'attends l'explication exact du fonctionnement, c'est l'occasion !
Merci à Tony et Ragnarsson d'avance.
boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
- Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour à tous, bonjour boris,
En outre, cela pourra intéresser certain lecteurs ou encore d'autres qui pourront ainsi découvrir l'infraflex et ses mystères !
Note que tu peux à l'occasion insérer le lien de la discussion originale ou encore ceux que tu trouverais pertinent de lire pour 1) que les lecteurs aient un cadre général, 2) qu'ils puissent mieux découvrir ce qu'est l'infraflex
Salutations. Tony
En ce qui me concerne je n'y vois aucun souci. Pour moi le débat, les échanges d'idées et les discussions sont bénéfique car il contribuent à s'interroger et in fine à mieux comprendre le sujetboris a écrit:J'écris ça ici en pays neutre (j'espère que Tony l'acceptera) car sur le forum d'à côté, c'est le bannissement assuré.
En outre, cela pourra intéresser certain lecteurs ou encore d'autres qui pourront ainsi découvrir l'infraflex et ses mystères !
Note que tu peux à l'occasion insérer le lien de la discussion originale ou encore ceux que tu trouverais pertinent de lire pour 1) que les lecteurs aient un cadre général, 2) qu'ils puissent mieux découvrir ce qu'est l'infraflex
Salutations. Tony
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Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour
Je ne ferai qu'une remarque, sans prendre position :
Une enceinte "ouverte", baffle plan, U-Frame, H-Frame, Infraflex, utilisent l'onde arrière et la pièce pour faire du grave.
Une "étude" qui oublie la pièce sur ce type d'enceinte est selon moi fausse. Si vous intégrez la pièce, vous pouvez avoir des résultats différents d'une pièce à l'autre, ou d'un placement dans la pièce à un autre.
Cordialement, Dominique
Je ne ferai qu'une remarque, sans prendre position :
Une enceinte "ouverte", baffle plan, U-Frame, H-Frame, Infraflex, utilisent l'onde arrière et la pièce pour faire du grave.
Une "étude" qui oublie la pièce sur ce type d'enceinte est selon moi fausse. Si vous intégrez la pièce, vous pouvez avoir des résultats différents d'une pièce à l'autre, ou d'un placement dans la pièce à un autre.
Cordialement, Dominique
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
Pour info j'ai retrouvé le site d'Etienne où vous y retrouverez une présentation de ses infraflex :
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C'est vraiment très intéressant et je serais très heureux qu'il fasse partie de notre petite communauté. Aussi je l'invite cordialement à nous rejoindre mieux à nous présenter dans un fil dédié ses infraflex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations. Tony
Pour info j'ai retrouvé le site d'Etienne où vous y retrouverez une présentation de ses infraflex :
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C'est vraiment très intéressant et je serais très heureux qu'il fasse partie de notre petite communauté. Aussi je l'invite cordialement à nous rejoindre mieux à nous présenter dans un fil dédié ses infraflex.
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Salutations. Tony
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Re: Qui a tort ou raison ?
Oui Etienne serait le bienvenu.
Par contre, Boris, je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs. :lol!:
Pour moi l'infraflex c'est un HP comme les autres , il a sa propre suspension naturelle , c'est en fait les quelques cm d'un anneau périphérique virtuel compris dans sa membrane.
En clair, si la membrane fait 80cm , c'est un HP de 70cm grosso modo.
"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
Par contre, Boris, je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs. :lol!:
Pour moi l'infraflex c'est un HP comme les autres , il a sa propre suspension naturelle , c'est en fait les quelques cm d'un anneau périphérique virtuel compris dans sa membrane.
En clair, si la membrane fait 80cm , c'est un HP de 70cm grosso modo.
"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
Dernière édition par lamouette le Ven 7 Jan 2022 - 8:54, édité 2 fois
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
*
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour lamouette,
On est tous des passionnés et ici on ne peut pas mordre car on ne fait in fine que discuter et échanger autour de notre passion commune.
Salutations. Tony
Mais si, mais si...lamouette a écrit:...je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs.
On est tous des passionnés et ici on ne peut pas mordre car on ne fait in fine que discuter et échanger autour de notre passion commune.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Ven 7 Jan 2022 - 12:27, édité 1 fois
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Re: Qui a tort ou raison ?
Je suis ben d'accord avec toi .
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Son procédé mérite d'être essayé. Car à quoi bon la critique, si elle n'est pas étayée par du retour d'expérience.Par contre, Boris, je ne suis pas sûr qu'il ne se fera que des amis avec les acousticiens purs et durs.
Pour changer du : je ne sais rien, mais je dirai tout
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Qui a tort ou raison ?
La membrane de l'infraflex travaille en flexion.
Les bords sont fixes, déplacement 0 mm.
Le centre se déplace comme la bobine mobile.
Il est possible de trouver un diamètre moyen qui correspond à la moitié du déplacement de la bobine.
L'image ci-dessous montre que c'est dans la zone verte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement, Dominique
Les bords sont fixes, déplacement 0 mm.
Le centre se déplace comme la bobine mobile.
Il est possible de trouver un diamètre moyen qui correspond à la moitié du déplacement de la bobine.
L'image ci-dessous montre que c'est dans la zone verte
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Cordialement, Dominique
Re: Qui a tort ou raison ?
Dominique,
Dans votre modèle l'extension me semble fortement exagérée par rapport à l'épaisseur de la membrane.
En tout cas de ce que j'ai vu du fonctionnement du mien
Dans votre modèle l'extension me semble fortement exagérée par rapport à l'épaisseur de la membrane.
En tout cas de ce que j'ai vu du fonctionnement du mien
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renan- Membre Bleu
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Qui a tort ou raison ?
Au mieux ça se déplace d'une fois l'épaisseur de la membrane au centre
renan- Membre Bleu
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
perso j'ai déjà dessiné des plans pour un châssis (en étoile) d'infraflex il y a peut être trois ans et j'ai même le panneau de polystyrène manque les HP à gros BL type The Box Speaker. Je me déciderais peut être un jour mais avant je voudrais voir si il est possible d'utiliser autre chose que du Polystyrène pour la membrane j'avais commencé à regarder un peu ça, il faudrait que je m'y remette.
perso j'ai déjà dessiné des plans pour un châssis (en étoile) d'infraflex il y a peut être trois ans et j'ai même le panneau de polystyrène manque les HP à gros BL type The Box Speaker. Je me déciderais peut être un jour mais avant je voudrais voir si il est possible d'utiliser autre chose que du Polystyrène pour la membrane j'avais commencé à regarder un peu ça, il faudrait que je m'y remette.
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Pareil, je ne me suis pas lancé.
Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Pour illustrer mesures dedans dehors mais elles datent... pour l'instant l'infraflex est remisé. Moteur utilisé un jbl 2235h mais il avait un petit frottement donc ne pas trop tenir compte de la disto. Je suis sur que Gilles à mieux à presenter comme mesures de disto.
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renan- Membre Bleu
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Qui a tort ou raison ?
bonjour,
en quoi: métal, bois, plastique, de quelles taille, et disposé comment en étoile à partir du centre, autres ?lamouette a écrit:Pareil, je ne me suis pas lancé.
Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
concernant l'infraflex de Gilles je trouve que le châssis est un peu 'léger' et manque peut être de rigidité
concernant l'infraflex de Gilles je trouve que le châssis est un peu 'léger' et manque peut être de rigidité
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
??? Comment ???lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
en bois d'épicéa , à partir du centre , en étoile et pas jusqu'aux bords ou bien jusqu'aux bords mais s'affinant.moonfly a écrit:en quoi: métal, bois, plastique, de quelles taille, et disposé comment en étoile à partir du centre, autres ?lamouette a écrit:Pareil, je ne me suis pas lancé.
Mon idée était de maitriser la déformation en plaçant sous la membrane quelques barrages fins comme on le fait sur les tables d'harmonies d'instruments à cordes.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles, cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.narshorn a écrit:??? Comment ???lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Pour le volume d'air déplacé, entre flexion ( moteur central) et piston, le grosso modo se situe dans un rapport de 0,32 soit pour un diamètre de 80 cm en infraflex donne l'équivalent d'un gros 46 / 50 cm en piston.lamouette a écrit:En clair, si la membrane fait 80cm , c'est un HP de 70cm grosso modo.
Dernière édition par jimbee le Ven 7 Jan 2022 - 11:47, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Qui a tort ou raison ?
lamouette a écrit:Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles, cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.narshorn a écrit:??? Comment ???lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
C'est fantaisiste, il manque des notions élémentaires.
L'aptitude d'un HP à produire du grave dépend avant tout de l'annulation du court-circuit acoustique entre onde émise vers l'avant et onde émise vers l'arrière. C'est du basique de basique.
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AP3.4 Spécifications acoustiques d'un HP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A une surpression de l'air à l'avant de la membrane correspond une dépression de l'air à l'arrière de la membrane et réciproquement.
Pour y remédier, il faut rallonger le parcours de l'onde sonore avec un écran plat par exemple. L'écran doit avoir une longueur égale au moins à la demi longueur d'onde
AP3.5 Les enceintes acoustiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Ci dessous à gauche, le principe d'un système d'ENCEINTE CLOSE. Le court-circuit acoustique est éliminé complètement mais un grand volume d'air reste nécessaire pour éviter que l'élasticité de l'air freine les déplacements de la membrane. Au centre, le principe d'un système d'ENCEINTE BASS-REFLEX. Le court-circuit acoustique est utilisé à l'aide d'une ouverture à l'avant du boîtier. L'air sortant par l'ouverture, en phase avec l'air poussé par la membrane a pour effet d'augmenter la sensibilité du système. Le système d'ENCEINTE A EVENT est quelque peu similaire, avec une ouverture plus petite et un "circuit d'air" à l'intérieur de la membrane."]
Ton TQWT n'échappe donc en rien à cette règle de base concernant l'élimination du court-circuit acoustique
L'affirmation que "c'est meilleur quand c'est bien fait" pour le TQWT n'est étayé par rien de scientifique. Je connais de très bons exemples de reproduction de basses en BR, en clos avec boost même si ce qu'on gagne un chouie en netteté est contrebalancé par une moindre réserve de SPL. Peux-tu donner l'exemple d'un très bon exemple en TQWT pour étayer ton affirmation ? ce serait super.
Quant au mode de captation du micro pour réaliser un sonogramme, c'est à placer sur un plan encore différent.
Avec une distance adéquate en cardio (pas en fond de salle...), tu vas capter davantage de son direct de face à 0° que de son réfléchi partout dans la sale lors de ta prise.
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Alors qu'avec une capsule omni positionnée au même endroit, tu captes la même chose en son direct mais avec en plus davantage (plein) d'informations d'ambiance causées par les multiples réflexions ...
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Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
L'infraflex d'après mes observations ne fonctionne pas exactement comme Dominique l'a décrit aussi simplement en mode piston par élongation simple de la membrane.
J'ai noté deux pics d'impédance un à 23 Hz et un autre vers 70 Hz qui n'est pas lié au châssis contrairement à ce qu'il avait été dit.
Il fonctionne à la fois en mode vibratoire et mode piston, j'ai noté visuellement toujours, des parties de la membrane qui réagissait en contre réaction du mode piston dont les contre réactions se déplaçaient sur la membrane suivant la fréquence (test semoule)
la grande particularité de ce big HP est qu'il offre une distorsion très faible de l'ordre de 0.5 % pour 100 db en mode 0.5 PI ou 1 PI, difficile à transposer à l'intérieur du local, il a une sensibilité de 90 à 100 db, là encore difficile à définir car en tenant compte que du mode piston on prendra SD/2 pour une approche plus réaliste sauf que le mode vibratoire suivant les fréquences peut prendre toute la surface de la membrane ou peu de surface.
j'en ai fabriqué 3 en tout dont 1 double moteur push-pull, 1 que j'ai fabriqué et donné pour observation et autre qui est vers Toulouse, sans suite au final.
les deux autres sont parti chez des jeunes qui le trouvent assez attractif pour leurs écoutes particulière
Effectivement, ça serait bien qu'Etienne débâte ici sereinement de son approche de l'acoustique en général mais à chaque fois le ton monte par ces détracteurs souvent bornés et peu pédagogue.
Mr X en est un exemple flagrant pour moi !! Car comment être crédible par un déballage mathématique alors qu'il ne sait même faire une mesure SPL et qu'il interprète à sa guise !!! le bas blesse........ c'est proportionnel à son niveau de compétence, grande gueule et petit moyen........... comment peut-on échanger avec ce genre de personnes ?
Cdt. Gilles
L'infraflex d'après mes observations ne fonctionne pas exactement comme Dominique l'a décrit aussi simplement en mode piston par élongation simple de la membrane.
J'ai noté deux pics d'impédance un à 23 Hz et un autre vers 70 Hz qui n'est pas lié au châssis contrairement à ce qu'il avait été dit.
Il fonctionne à la fois en mode vibratoire et mode piston, j'ai noté visuellement toujours, des parties de la membrane qui réagissait en contre réaction du mode piston dont les contre réactions se déplaçaient sur la membrane suivant la fréquence (test semoule)
la grande particularité de ce big HP est qu'il offre une distorsion très faible de l'ordre de 0.5 % pour 100 db en mode 0.5 PI ou 1 PI, difficile à transposer à l'intérieur du local, il a une sensibilité de 90 à 100 db, là encore difficile à définir car en tenant compte que du mode piston on prendra SD/2 pour une approche plus réaliste sauf que le mode vibratoire suivant les fréquences peut prendre toute la surface de la membrane ou peu de surface.
j'en ai fabriqué 3 en tout dont 1 double moteur push-pull, 1 que j'ai fabriqué et donné pour observation et autre qui est vers Toulouse, sans suite au final.
les deux autres sont parti chez des jeunes qui le trouvent assez attractif pour leurs écoutes particulière
Effectivement, ça serait bien qu'Etienne débâte ici sereinement de son approche de l'acoustique en général mais à chaque fois le ton monte par ces détracteurs souvent bornés et peu pédagogue.
Mr X en est un exemple flagrant pour moi !! Car comment être crédible par un déballage mathématique alors qu'il ne sait même faire une mesure SPL et qu'il interprète à sa guise !!! le bas blesse........ c'est proportionnel à son niveau de compétence, grande gueule et petit moyen........... comment peut-on échanger avec ce genre de personnes ?
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/12/2019
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
Gilles,
Debiner un absent quelqu'il soit n'apporte rien de positif au débat.
Restons sur le factuel sinon ça va partir en sucette ici aussi
Debiner un absent quelqu'il soit n'apporte rien de positif au débat.
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Dernière édition par renan le Ven 7 Jan 2022 - 12:04, édité 1 fois
renan- Membre Bleu
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars
Re: Qui a tort ou raison ?
Tu trouves que tes arguments sont étayés? Des sources hors sujet.narshorn a écrit:lamouette a écrit:Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles, cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.narshorn a écrit:??? Comment ???lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
C'est fantaisiste, il manque des notions élémentaires.
L'aptitude d'un HP à produire du grave dépend avant tout de l'annulation du court-circuit acoustique entre onde émise vers l'avant et onde émise vers l'arrière. C'est du basique de basique.
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Ton TQWT n'échappe donc en rien à cette règle de base concernant l'élimination du court-circuit acoustique
L'affirmation que "c'est meilleur quand c'est bien fait" pour le TQWT n'est étayé par rien de scientifique. Je connais de très bons exemples de reproduction de basses en BR, en clos avec boost même si ce qu'on gagne un chouie en netteté est contrebalancé par une moindre réserve de SPL. Peux-tu donner l'exemple d'un très bon exemple en TQWT pour étayer ton affirmation ? ce serait super.
Quant au mode de captation du micro pour réaliser un sonogramme, c'est à placer sur un plan encore différent.
Avec une distance adéquate en cardio (pas en fond de salle...), tu vas capter davantage de son direct de face à 0° que de son réfléchi partout dans la sale lors de ta prise.
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Tu confonds onde arrière avec direction, donc tout faux au niveau des micros.
En ce qui concerne les enceintes tu oublies le TQWT sortie arrière ou dessous , les Horns arrière et dessous.
tu ne démontre pas qu'il est néfaste de reproduire l'onde arrière.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Oui mais vous oubliez une chose pour apporter de l'eau à votre moulin, les mesures effectuées dehors ou dedans avec les modes supplémentaires de la pièce montre que les mesures sont très proches le fameux c/c acoustique dans les basses fréquences n'est pas aussi évident que ça même s'il y a bien une atténuation naturelle dans les deux cas.Notepi a écrit:Je ne ferai qu'une remarque, sans prendre position :
Une enceinte "ouverte", baffle plan, U-Frame, H-Frame, Infraflex, utilisent l'onde arrière et la pièce pour faire du grave.
Une "étude" qui oublie la pièce sur ce type d'enceinte est selon moi fausse. Si vous intégrez la pièce, vous pouvez avoir des résultats différents d'une pièce à l'autre, ou d'un placement dans la pièce à un autre.
Dans les mêmes conditions en mettant un U-Frame ou H-Frame HP piston les différences sont énormes entre mesure intérieur et extérieur.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
renan,
La parenthèse est fermée
c'était une parenthèse justement pour éviter ce genre de climat ici pour en comprendre la réaction des détracteurs pas trop impartial.renan a écrit:Debiner un absent quelqu'il soit n'apporte rien de positif au débat.
Restons sur le factuel sinon ça va partir en sucette ici aussi
La parenthèse est fermée
Gilles- Membre Bleu
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Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
Dans un logiciel de simulation comme celui utilisé dans mes deux images, le déplacement est fortement amplifié par rapport à la taille de la pièce.Dans votre modèle l'extension me semble fortement exagérée par rapport à l'épaisseur de la membrane.
Pourquoi ?
Simplement pour pouvoir voir ces déplacements...
Imaginez une pièce mécanique de quelques dizaine de cm, avec des déplacements de quelques 1/100e de mm. Sans amplification du déplacement, comment les voyez vous ?
Si vous ne voyez pas les déplacement, vous ne savez pas ou mettre les raidisseurs si le but de l'étude est de rigidifier la pièce...
Cordialement, Dominique
Re: Qui a tort ou raison ?
Oui on peut faire des échelles non linéaires...
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renan- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Je trouve que c'est très bien comme ça , même si éxagéré.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour à tous,
Il n'y à pas a dire je trouve le sujet passionnant....
Gilles me semble connaître le sujet et ce d'autant plus qu'il à fait la démarche, à construit et utilise et mesuré ce genre de transducteurs son avis et ses retours me semblent donc particulièrement intéressants à qui souhaitera explorer cette voie.
D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.
Salutations. Tony
Il n'y à pas a dire je trouve le sujet passionnant....
Gilles me semble connaître le sujet et ce d'autant plus qu'il à fait la démarche, à construit et utilise et mesuré ce genre de transducteurs son avis et ses retours me semblent donc particulièrement intéressants à qui souhaitera explorer cette voie.
D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Qui a tort ou raison ?
Des sources pas hors-sujet. C'est très étayé, et c'est à la base de la théorie !lamouette a écrit:Tu trouves que tes arguments sont étayés? Des sources hors sujet.narshorn a écrit:lamouette a écrit:Quand on enregistre avec un cardioide on ne sabre pas l'onde arrière. Les tambourins et d'autres instruments produisent des ondes vers l'avant et vers l'arrière , tous plus ou moins d'ailleurs: grosse caisse, tambours japonais, mongoles, cymbales, vibraphones, et même les instruments à corde en partie.narshorn a écrit:??? Comment ???lamouette a écrit:"l'onde arrière" ne gêne en rien , il faut juste placer le HP au mieux dans la pièce, comme toute enceinte d'ailleurs. L'onde arrière est même un plus, elle fait partie de la musique , la neutraliser dans une enceinte , surtout dans le grave, c'est appauvrir le grave. C'est pourquoi les TQWT, les Horn ont un meilleur grave quand ils sont bien faits.
Tu confonds deux choses bien différentes.
Le mode de production sonore propre à chacun des instruments que tu évoques ... n'a rien à voir avec la reproduction du grave avec un HP !
C'est fantaisiste, il manque des notions élémentaires.
L'aptitude d'un HP à produire du grave dépend avant tout de l'annulation du court-circuit acoustique entre onde émise vers l'avant et onde émise vers l'arrière. C'est du basique de basique.
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AP3.4 Spécifications acoustiques d'un HP[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A une surpression de l'air à l'avant de la membrane correspond une dépression de l'air à l'arrière de la membrane et réciproquement.
Pour y remédier, il faut rallonger le parcours de l'onde sonore avec un écran plat par exemple. L'écran doit avoir une longueur égale au moins à la demi longueur d'onde
AP3.5 Les enceintes acoustiques[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Ci dessous à gauche, le principe d'un système d'ENCEINTE CLOSE. Le court-circuit acoustique est éliminé complètement mais un grand volume d'air reste nécessaire pour éviter que l'élasticité de l'air freine les déplacements de la membrane. Au centre, le principe d'un système d'ENCEINTE BASS-REFLEX. Le court-circuit acoustique est utilisé à l'aide d'une ouverture à l'avant du boîtier. L'air sortant par l'ouverture, en phase avec l'air poussé par la membrane a pour effet d'augmenter la sensibilité du système. Le système d'ENCEINTE A EVENT est quelque peu similaire, avec une ouverture plus petite et un "circuit d'air" à l'intérieur de la membrane."]
Ton TQWT n'échappe donc en rien à cette règle de base concernant l'élimination du court-circuit acoustique
L'affirmation que "c'est meilleur quand c'est bien fait" pour le TQWT n'est étayé par rien de scientifique. Je connais de très bons exemples de reproduction de basses en BR, en clos avec boost même si ce qu'on gagne un chouie en netteté est contrebalancé par une moindre réserve de SPL. Peux-tu donner l'exemple d'un très bon exemple en TQWT pour étayer ton affirmation ? ce serait super.
Quant au mode de captation du micro pour réaliser un sonogramme, c'est à placer sur un plan encore différent.
Avec une distance adéquate en cardio (pas en fond de salle...), tu vas capter davantage de son direct de face à 0° que de son réfléchi partout dans la sale lors de ta prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors qu'avec une capsule omni positionnée au même endroit, tu captes la même chose en son direct mais avec en plus davantage (plein) d'informations d'ambiance causées par les multiples réflexions ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit tour par ici pour se rafraichir la mémoire
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Cordialement
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Tu confonds onde arrière avec direction, donc tout faux au niveau des micros.
En ce qui concerne les enceintes tu oublies le TQWT sortie arrière ou dessous , les Horns arrière et dessous.
tu ne démontre pas qu'il est néfaste de reproduire l'onde arrière.
Pour produire correctement du grave il faut supprimer le CC acoustique, d'une manière où d'une autre. Donc absorber l'onde arrière
Par rapport au clos, cela se complique dans le BR car il y a plusieurs sources d'émission, idem TQWT et "Horns arrière et dessous".
Cordialement
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable et c'est même facilement audible avec un baffle plan en plaçant son oreille pile au niveau du baffle on obtiens presque le silence. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur de quelques cm il a disparu.
En ce qui concerne l'infraflex, le court circuit est un peu limité car le HP est en lui même un baffle plan partiel, étant donné que seul une partie du diamètre n'est en mouvement.
Il faut supprimer le court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable et c'est même facilement audible avec un baffle plan en plaçant son oreille pile au niveau du baffle on obtiens presque le silence. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur de quelques cm il a disparu.
En ce qui concerne l'infraflex, le court circuit est un peu limité car le HP est en lui même un baffle plan partiel, étant donné que seul une partie du diamètre n'est en mouvement.
Dernière édition par lamouette le Ven 7 Jan 2022 - 13:08, édité 2 fois
_________________
Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
*
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
il suffit peut être de l'inviter sur le Forum Bleutron_ic a écrit:Il n'y à pas a dire je trouve le sujet passionnant....
Gilles me semble connaître le sujet et ce d'autant plus qu'il à fait la démarche, à construit et utilise et mesuré ce genre de transducteurs son avis et ses retours me semblent donc particulièrement intéressants à qui souhaitera explorer cette voie.
D'autres bien sûr que je n'ai pas le plaisir de connaître (je pense à Etienne) pourront je l'espère s'exprimer, échanger et/ou donner leurs point de vue sur le sujet.
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent ? Pas du tout.
L'annulation existe qu'au niveau de la peau, mais qui écoute à ce niveau ?
Preuve encore les grands tambours ouverts qui font plus de grave que si ils étaient fermés.
L'annulation existe qu'au niveau de la peau, mais qui écoute à ce niveau ?
Preuve encore les grands tambours ouverts qui font plus de grave que si ils étaient fermés.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Fais varier le rapport longueur d'onde / largeur du baffle plan...lamouette a écrit:Et alors, ça veut dire que ces ondes s'annulent? Pas du tout.
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Qui a tort ou raison ?
Lol tu compares 2 choses différentes avec 2 ordres de grandeur différents... Tu t'emmeles les pinceaux !lamouette a écrit:Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable et c'est même facilement audible avec un baffle plan en plaçant son oreille pile au niveau du baffle on obtiens presque le silence. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur de quelques cm il a disparu.
Ramène ton fameux tambour japonais à la surface d'un 38 ou d'un 46, et tu verras si avec la même peau mais de surface adaptée à celle de ton HP tu as toujours du grave....
Non, ton tambour japonais se transforme en gentil tambourin et là si tu mesures sa fréquence de résonance tu verras qu'elle ne se situe pas vraiment dans le grave...
Alors oui on peut descendre la fréquence de résonance de la peau... En la détendant... Mais on perd aussi du SPL... Jusqu'à plus rien dans le grave.... Où alors, en alourdissent la membrane....
Cela ne change rien au fait des modes d'émission différents, les tambours et autres membranes vibrantes travaillent en flexion... Un HP c'est conçu pour fonctionner en piston, c'est bien différent, et tu sembles complètement zapper ce point fondamental dans ta comparaison, ...
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
Tu déconnes.
Qui va mettre un HP sans charge? Baffle plan, Horn ou autre , il y a une charge un plan et du grave.
Bouches l'évent arrière d'un djembé, tu vas bien voir, plus de grave. Récupérer l'onde arrière renforce le grave, le fait descendre davantage.
L'infraflex , comme nous dit Gilles ce serait un Hp de 56 dans un plan de 80, il a une charge.
Qui va mettre un HP sans charge? Baffle plan, Horn ou autre , il y a une charge un plan et du grave.
Bouches l'évent arrière d'un djembé, tu vas bien voir, plus de grave. Récupérer l'onde arrière renforce le grave, le fait descendre davantage.
L'infraflex , comme nous dit Gilles ce serait un Hp de 56 dans un plan de 80, il a une charge.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9853
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Ah oui
Et jimbee aussi il déconne sans doute.
Et jimbee aussi il déconne sans doute.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
On est bien d'accord !!lamouette a écrit:Ce n'est pas étayé puisque hors sujet.
Il faut supprimer le court circuit acoustique? Déjà il ne faut pas l'inventer quand il n'y est pas.
Tu trouves qu'un énorme tambour japonais ou un tambour shamane ne fait pas de grave? Pourtant ce n'est qu'une peau qui émet des 2 cotés.
Il y a vraiment des théories qui ne tiennent pas debout.
Le court circuit acoustique n'existe qu'au niveau de la membrane , c'est très facilement mesurable. Dès qu'on s'en éloigne en profondeur il a disparu.
Il y a bien des théories qui méritent d'être approfondi et ne pas tout balayer d'un revers de main en se cachant derrières des dogmes établis depuis des lustres et souvent mal interprétés par certain ténor du barreau !!
loin de moi de vouloir remettre en cause les théories de l'acoustiques en vigueur mais approfondir certain détail assez obscur qui tant à ne pas correspondre aux faits observés dans le cas précis de l'infraflex ou autres systèmes fonctionnant sur le même principe.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Localisation : parc naturel du Verdon
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