Qui a tort ou raison ?
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Re: Qui a tort ou raison ?
Le Bl est quand même décisif pour un bon amortissement, avec une fs de 22 Hz, mms de 300g , les turbulences des évents risquent prendre le dessus sur le comportement de la membrane, le big HP dans ce cas sera préférable en clos.
la taille des HPs est souvent limité pour le transport, si le caisson dépasse 240 cm, ça va être compliqué !
A la limite, on s'en fout du SPL, 3 12" ne remplaceront jamais un 18" en terme d'ampleur et de qualité et c'est pareil pour le 24" face au 18"
On a réduit le poids des HPs avec des moteurs néodyme à la place des ferrites cobalt, c'est déjà un bon progrès.
Pour l'infra, on préfèrera les grandes surfaces émissives, y a pas photo
Cdt. Gilles
la taille des HPs est souvent limité pour le transport, si le caisson dépasse 240 cm, ça va être compliqué !
A la limite, on s'en fout du SPL, 3 12" ne remplaceront jamais un 18" en terme d'ampleur et de qualité et c'est pareil pour le 24" face au 18"
On a réduit le poids des HPs avec des moteurs néodyme à la place des ferrites cobalt, c'est déjà un bon progrès.
Pour l'infra, on préfèrera les grandes surfaces émissives, y a pas photo
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
Evitez d’affirmer des trucs en pensant que les autres sont idiots , mr Petoin ..ce sera mieux
..si voulez pas vous faire reprendre sur les âneries et erreurs énormes ( voir carrément dangereuses )que vous distribuez à longueur de temps depuis une decennie sur les forums
Les constructeurs « tricheurs « annoncent leur sensibilité HP avec 2,83 V mais en omettant dans la majorité des cas de préciser l’impédance moyenne du HP ( c’est le cas pour le HP citė d’ailleurs ou il faut chercher ailleurs bien cachée la mesure d’impédance )
Certains , même de très grandes marques , vont jusqu’à annoncer 2,83V avec des impédances de 2 ohms ( voir moins en car audio )
Ce qui conduit ã lire une valeur de sensibilité moyenne gonflée de 3 voir 6 dB !! Voir pire ..
L’intérêt de parler en watt fait que même sî le HP est en 2 ou 4 ou 8 ou 16 ohms ..on aura une valeur « moyenne » plus réaliste
que la grosse tricherie employée majoritairement
Apres que la courbe d’impédance varie ..ne change rien ..évidemment que dans le grave la courbe d’impédance varie !!
Bien sur que parler en volts est électriquement juste .. avec une source à tension constante ..mais seulement si le constructeur ne triche pas ..( d’autant que les variations d’impédance d’un transducteur dans les grave vont être très differente suivant la charge )
Pour etre idéal ,un constructeur devrait dire : 2V sur 4 ohms / 2,83 sur 8 ohms 4 v sur 16 ohms .l
Tres peu le font ..
apres si on est un tout petit peu sérieux , on regarde la courbe d’impédance et on en déduit une valeur dites moyenne
..si voulez pas vous faire reprendre sur les âneries et erreurs énormes ( voir carrément dangereuses )que vous distribuez à longueur de temps depuis une decennie sur les forums
Les constructeurs « tricheurs « annoncent leur sensibilité HP avec 2,83 V mais en omettant dans la majorité des cas de préciser l’impédance moyenne du HP ( c’est le cas pour le HP citė d’ailleurs ou il faut chercher ailleurs bien cachée la mesure d’impédance )
Certains , même de très grandes marques , vont jusqu’à annoncer 2,83V avec des impédances de 2 ohms ( voir moins en car audio )
Ce qui conduit ã lire une valeur de sensibilité moyenne gonflée de 3 voir 6 dB !! Voir pire ..
L’intérêt de parler en watt fait que même sî le HP est en 2 ou 4 ou 8 ou 16 ohms ..on aura une valeur « moyenne » plus réaliste
que la grosse tricherie employée majoritairement
Apres que la courbe d’impédance varie ..ne change rien ..évidemment que dans le grave la courbe d’impédance varie !!
Bien sur que parler en volts est électriquement juste .. avec une source à tension constante ..mais seulement si le constructeur ne triche pas ..( d’autant que les variations d’impédance d’un transducteur dans les grave vont être très differente suivant la charge )
Pour etre idéal ,un constructeur devrait dire : 2V sur 4 ohms / 2,83 sur 8 ohms 4 v sur 16 ohms .l
Tres peu le font ..
apres si on est un tout petit peu sérieux , on regarde la courbe d’impédance et on en déduit une valeur dites moyenne
thxrd- Membre Bleu
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Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Notepi a écrit:Cela reste à prouver, la taille de l'enceinte son placement vont énormément influencer la propagation dans les moyennes et basses fréquences. Ensuite la salle avec la fréquence la plus basse possible des premiers modes est primordiale.
Croire qu'on obtient de meilleurs grave avec des grands diamètre et/ou des énormes pavillon est une belle illusion.
Il ne faut jamais oublier que l'enceinte et la salle jouent à part égale.
Je ne changerai pas un ALTEC 420-8B par un DAVIS 20DE8 pour reproduire le grave et bas-médium.
L'ALTEC c'est 16 fois l'impédance acoustique du DAVIS.
Maintenant s'il vous plait de croire qu'un 18" sera meilleur qu'un Infraflex, c'est votre problème.
Cordialement, Dominique
L'impédance acoustique seule ne veux pas dire grand chose... comme Roland l'as dit, on ne peux prendre une unique caractéristique en zappant tout le reste... vous pouvez très bien avoir une grande surface rayonnante, si le comportement a l’excursion est mauvais alors cela n'as pas grand intérêt.
Il suffit de mesurer et comparer directement les HP entre eux, et dans des conditions identique et le mieux c'est de la faire sans influence de salle, donc dehors en plan de sol par exemple.
C'est vous qui avez des "croyances" sur ces sujets, évitez de dire que ce sont les autres qui "croient"...
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Ben détrompe toi Gilles ..
3 x18 » et même juste 2 couplés très proche .se couplent avec l’air identiquement ã un seul gros ..à Sd équivalent
Expérience ã l’appui
C’est même ce qui fait que l’on réalise des clusters de sub.. w
Ce qui compte est le Sd total
Evidemment que si tu éloigne les HP fortement ce n’est plus vrai .
Et c’est encore plus complexe avec des array sub ou de l’end fire .
3 x18 » et même juste 2 couplés très proche .se couplent avec l’air identiquement ã un seul gros ..à Sd équivalent
Expérience ã l’appui
C’est même ce qui fait que l’on réalise des clusters de sub.. w
Ce qui compte est le Sd total
Evidemment que si tu éloigne les HP fortement ce n’est plus vrai .
Et c’est encore plus complexe avec des array sub ou de l’end fire .
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Gilles a écrit:Le Bl est quand même décisif pour un bon amortissement, avec une fs de 22 Hz, mms de 300g , les turbulences des évents risquent prendre le dessus sur le comportement de la membrane, le big HP dans ce cas sera préférable en clos.
la taille des HPs est souvent limité pour le transport, si le caisson dépasse 240 cm, ça va être compliqué !
A la limite, on s'en fout du SPL, 3 12" ne remplaceront jamais un 18" en terme d'ampleur et de qualité et c'est pareil pour le 24" face au 18"
On a réduit le poids des HPs avec des moteurs néodyme à la place des ferrites cobalt, c'est déjà un bon progrès.
Pour l'infra, on préfèrera les grandes surfaces émissives, y a pas photo
Cdt. Gilles
Pour l'infra il faut déplacer un bon volume d'air, il faut donc de la surface emissive mais aussi de l'excursion, l'un ne peu aller sans l'autre. Pour cette raison 3x12" peuvent être justement meilleur qu'un seul 18", tout dépend des T&S, du Xmax et du réel comportement a l'élongation, de la tenue thermique, etc... Il est même parfois meilleurs d'utiliser plusieurs HP correctement positionnés dans une salle qu'un seul. Difficile de faire de tels conclusions et généralités.
Et dans l'infra on ne se fou justement pas du SPL car c'est l'une des premières limite, l'autre étant la salle, et pour les events tout dépend de leur dimensionnements, dans des gros volume de charge c'est beaucoup plus facile a caser, certains font même des évents avec des profils limitant les problèmes.
Regarde un KS28 de chez Lacoustics, je peux te dire que ça marche très fort ! Après ça descend aussi un peu moins, ça n'as pour but d'aller chercher le 20Hz.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
D’autre part Gilles , oui tu as raison , il faut un BL « suffisant » pour un bon amortissement mais ..
Mais , ne faut ni suramortir ( dans ce cas la réponse chute en bas ou alors il faut descendre Fs et augmenter X ) ni sous amortir ..car tu aura un pic de réponse
Ce qu’il faut faut c’est etre autour de l’amortissement critique ..
Et cette notion d’amortissement critique est liée à la charge
En dipole il faudra peu d’amortissement ( Qts élevé ) , mais en BR suivant l’accord et la forme de courbe recherché il sera plus ou moins bas
Avec un pavillon de grave le HP nécessitera d’avoir un amortissement tres élevé
Ect etc
Le critere BL examiné seul est intéressant , mais ne préjuge d’aucun résultat final sans tout le reste pour le grave ..
Un
Mais , ne faut ni suramortir ( dans ce cas la réponse chute en bas ou alors il faut descendre Fs et augmenter X ) ni sous amortir ..car tu aura un pic de réponse
Ce qu’il faut faut c’est etre autour de l’amortissement critique ..
Et cette notion d’amortissement critique est liée à la charge
En dipole il faudra peu d’amortissement ( Qts élevé ) , mais en BR suivant l’accord et la forme de courbe recherché il sera plus ou moins bas
Avec un pavillon de grave le HP nécessitera d’avoir un amortissement tres élevé
Ect etc
Le critere BL examiné seul est intéressant , mais ne préjuge d’aucun résultat final sans tout le reste pour le grave ..
Un
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
D’autre part Notepi .
Si vous aviez le début de l’idée de ce qu’est du 20/30 hz .. vous sauriez que 100 /105 dB SPL , c’est limite « passable » pour le 30 ..mais très faible pour le 20hz ..quand le reste reste du spectre est actif
105 à 30 hz correspond à une écoute ã 82 dB dans le médium ( en zone d’écoute ) c’est cohérent en valeurs dites moyennes
Manque quand même 10 dB pour passer la valeur peak généralement retenues
Mais pour le 20 hz ca l’est plus du tout
Et on devra retenir que le transducteur devra avoir au moins 4 à 6 dB de marge avant la casse ..
Ce qui suppose un transducteur capable en 2 pi de sortir à 30 hz 115 dB SPL en zone d’écoute sans disto
Si on admet 10 dB de room gain / moins 6 / 8 dB ã 3/4 m de distance d’écoute en salle , ca amène à un HP capable aûminimumn de 112 dB SPL auquel Il faut ajouter minimum 6 dB de hearoom ..
soit 118 dB ..
donc non mr Notepi /Petoin ect .. on peut écouter du 30 hz mais pas avec un HP qui ne sortirait que 105 dB à la limite ..
Et on’publie ce qui est plus bas .
Si vous aviez le début de l’idée de ce qu’est du 20/30 hz .. vous sauriez que 100 /105 dB SPL , c’est limite « passable » pour le 30 ..mais très faible pour le 20hz ..quand le reste reste du spectre est actif
105 à 30 hz correspond à une écoute ã 82 dB dans le médium ( en zone d’écoute ) c’est cohérent en valeurs dites moyennes
Manque quand même 10 dB pour passer la valeur peak généralement retenues
Mais pour le 20 hz ca l’est plus du tout
Et on devra retenir que le transducteur devra avoir au moins 4 à 6 dB de marge avant la casse ..
Ce qui suppose un transducteur capable en 2 pi de sortir à 30 hz 115 dB SPL en zone d’écoute sans disto
Si on admet 10 dB de room gain / moins 6 / 8 dB ã 3/4 m de distance d’écoute en salle , ca amène à un HP capable aûminimumn de 112 dB SPL auquel Il faut ajouter minimum 6 dB de hearoom ..
soit 118 dB ..
donc non mr Notepi /Petoin ect .. on peut écouter du 30 hz mais pas avec un HP qui ne sortirait que 105 dB à la limite ..
Et on’publie ce qui est plus bas .
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Parfaitement d’accord sur les 2 points Etmo
,..
,..
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Parfaitement d’accord sur les 2 points Etmo
,..
C'est le principe de la salle de Rogero avec les Pavillons remplacés par plus compacte et modulable
En filtre FIR ou doit même pouvoir contrôler la directivité en passant de façon continu entre les basses mono et chaque canal du bas médium.
Ensuite des pavillons et/ou guide d'onde pour le reste du spectre.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
Un front d'onde "plat" absorbé à très basses fréquences à l'arrière. Le bass trapp peut combiné de la diffusion si le point écoute est plus loin.
Pour les mur latéraux, sol et plafond diffusion plus absorption dans le reste du spectre?
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Qui a tort ou raison ?
Pour gerer la directivité au raccord oui..
Pour gerer la directivité en bande sub faudra raisonner avec des dimensions très grandes
C’est ce que je fais .. sub en array avec courbure réglable par délai ( comme on le fait en concert ) pour régler la directivité H (la V on s’en fou c’est au sol et en inwall donc en fait 1pi vrai sans distance de parois sauf plafond ..absorbant à ..5,50m de distance)
La largeur totale de la salle etant des sub ( 11 m avec 12 subs et 12 amps /12 delais ):
Sd final de 1,7 m2 .. avec 19 mm de X max one way .. rayonnant en 1 pi . et évidemment la génération d’une onde cylindrique donc propagation differente et tres forte réduction des réflexions laterales .. de début et milieux de parcours
Rein d’original en fait ´ techniquement ´ c’est ce que l’on fait en concert..
Cdt’
Roland
Pour gerer la directivité en bande sub faudra raisonner avec des dimensions très grandes
C’est ce que je fais .. sub en array avec courbure réglable par délai ( comme on le fait en concert ) pour régler la directivité H (la V on s’en fou c’est au sol et en inwall donc en fait 1pi vrai sans distance de parois sauf plafond ..absorbant à ..5,50m de distance)
La largeur totale de la salle etant des sub ( 11 m avec 12 subs et 12 amps /12 delais ):
Sd final de 1,7 m2 .. avec 19 mm de X max one way .. rayonnant en 1 pi . et évidemment la génération d’une onde cylindrique donc propagation differente et tres forte réduction des réflexions laterales .. de début et milieux de parcours
Rein d’original en fait ´ techniquement ´ c’est ce que l’on fait en concert..
Cdt’
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Non un front d’ondes planes est impossible à réaliser en salle réelle .
Encore moins dans le grave sans dimensions très très grandes ..
C’est la même chose que pour une onde cylindrique mais dans les deux dimensions
Même calcul de distance de divergence , de fréquence basse d’usage , et de taux de remplissage
Donc un nombre de HP delirant ( car pour un couplage correct il faut remplir le critere dit de remplissage )
Se souvenir que pour l’onde plane ça ne marche en salle que dans des conditions de laboratoire de forme spécifique ( donc pas une salle réelle )
Et que pour le grave faut des dimensions rapidement énormes pour génerer autre chose qu’une onde sherique classique .
Roland
Encore moins dans le grave sans dimensions très très grandes ..
C’est la même chose que pour une onde cylindrique mais dans les deux dimensions
Même calcul de distance de divergence , de fréquence basse d’usage , et de taux de remplissage
Donc un nombre de HP delirant ( car pour un couplage correct il faut remplir le critere dit de remplissage )
Se souvenir que pour l’onde plane ça ne marche en salle que dans des conditions de laboratoire de forme spécifique ( donc pas une salle réelle )
Et que pour le grave faut des dimensions rapidement énormes pour génerer autre chose qu’une onde sherique classique .
Roland
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Roland,
je viens justement de faire un essais à 30 Hz à l'aide du générateur REW et le NR de mon ventillo en marche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le NR est à 63 db(pondéré c) généré par le ventillo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la perception clair du 30 Hz est à environ 90db(pondéré c)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà c'est encore mieux !! :lol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça résume bien la situation, lors d'une écoute à 80/85 db moyen il faudra au moins + 25 db à 30 Hz pour être dans le confort d'écoute et bonne perception, ce qui amène à un 30 Hz à 110/115 db effectif pour être dans le réalisme non SPL .
Cdt. Gilles
je viens justement de faire un essais à 30 Hz à l'aide du générateur REW et le NR de mon ventillo en marche.
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le NR est à 63 db(pondéré c) généré par le ventillo.
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la perception clair du 30 Hz est à environ 90db(pondéré c)
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Au delà c'est encore mieux !! :lol!:
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ça résume bien la situation, lors d'une écoute à 80/85 db moyen il faudra au moins + 25 db à 30 Hz pour être dans le confort d'écoute et bonne perception, ce qui amène à un 30 Hz à 110/115 db effectif pour être dans le réalisme non SPL .
Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Mar 18 Jan 2022 - 17:54, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
+1 !
Et en grande salle il faudrait en plus gérer la courbure de l'onde avec délai sur les HP, etc... Mes projets sont pour des petites salles et c'est une demande spécifique de mes clients, car ce n'est pas évident qu'il y'ai un réel avantage... alors sur une zone d'écoute restreinte peux être que les avantages prennent le dessus, la multiplication des HP fait qu'en régime établi on lisse la réponse... mais si les HP ne sont pas calés en délai alors en temporel c'est le foutoir. En tout cas c'est intéressant et ça va me permettre de tester en réel les qualités et défauts de ce genre de montage.
Et en grande salle il faudrait en plus gérer la courbure de l'onde avec délai sur les HP, etc... Mes projets sont pour des petites salles et c'est une demande spécifique de mes clients, car ce n'est pas évident qu'il y'ai un réel avantage... alors sur une zone d'écoute restreinte peux être que les avantages prennent le dessus, la multiplication des HP fait qu'en régime établi on lisse la réponse... mais si les HP ne sont pas calés en délai alors en temporel c'est le foutoir. En tout cas c'est intéressant et ça va me permettre de tester en réel les qualités et défauts de ce genre de montage.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Oui , ça c’est different ..
c’est l’usage de multiple points d’emission ( en facade ) qui lisse un peu la coupure modale
c’est l’usage de multiple points d’emission ( en facade ) qui lisse un peu la coupure modale
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
etmo a écrit:thxrd a écrit:Parfaitement d’accord sur les 2 points Etmo
,..
C'est le principe de la salle de Rogero avec les Pavillons remplacés par plus compacte et modulable
En filtre FIR ou doit même pouvoir contrôler la directivité en passant de façon continu entre les basses mono et chaque canal du bas médium.
Ensuite des pavillons et/ou guide d'onde pour le reste du spectre.
j'avais simulé le pav de MR, la bouche du pav fait 10 m², tu aurais foutus les 12 515e en BR, tu aurais eu que dalles ou si peu à 25 Hz, c'est le pav hyperbolique bien calculé qui fait tout le boulot
j'avais trouvé 115 db de sensibilité par le simulateur
Il ne faut pas tout confondre
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Oui , ça c’est different ..
c’est l’usage de multiple points d’emission ( en facade ) qui lisse un peu la coupure modale
Oui c'est ça effectivement rien a voir avec le fait de vouloir reproduire une onde plane.
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Et le que le pavillon est en fait les murs de la salle dans l’extreme grave ..
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon et ne rêvons pas’
115 dB / w /m avec les 2 ..?? oui mais pas pas à 20 hz , surement pas’ et quel SPL max avant talonnement . ..( la charge arrière est énorme ….)
car compte tenu des noyens énormes et du prix , il y a de nos jours des solutions plus simples allant plus loin de nos jours
Mais ã l’époque ça a été un tour de force et une réalisation extraordinaire .. ( j’ai eu beaucoup d’échanges avec Marcel , homme passionné et passionnant ..et très cultivé )
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon et ne rêvons pas’
115 dB / w /m avec les 2 ..?? oui mais pas pas à 20 hz , surement pas’ et quel SPL max avant talonnement . ..( la charge arrière est énorme ….)
car compte tenu des noyens énormes et du prix , il y a de nos jours des solutions plus simples allant plus loin de nos jours
Mais ã l’époque ça a été un tour de force et une réalisation extraordinaire .. ( j’ai eu beaucoup d’échanges avec Marcel , homme passionné et passionnant ..et très cultivé )
thxrd- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 21/04/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
J'aime bien ce fil. ou plutôt ce qu'il est devenu tout récemment !
Les intervenants dialoguent avec passion et respect. On y constate l'expérience et le savoir des uns et des autres mis en partage. Je vais continuer à lire
@+
.
Les intervenants dialoguent avec passion et respect. On y constate l'expérience et le savoir des uns et des autres mis en partage. Je vais continuer à lire
@+
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:Et le que le pavillon est en fait les murs de la salle dans l’extreme grave ..
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon et ne rêvons pas’
115 dB / w /m avec les 2 ..?? oui mais pas pas à 20 hz , surement pas’ et quel SPL max avant talonnement . ..( la charge arrière est énorme ….)
car compte tenu des noyens énormes et du prix , il y a de nos jours des solutions plus simples allant plus loin de nos jours
Mais ã l’époque ça a été un tour de force et une réalisation extraordinaire .. ( j’ai eu beaucoup d’échanges avec Marcel , homme passionné et passionnant ..et très cultivé )
En simu hyperbolique et compte tenu de son expansion, j'avais trouvé 115 db à 25 Hz de sensibilité sans compter l'expansion virtuel des parois latérales de sa pièce, j'ai un peu échangé avec lui sur delphy, tu y était aussi, pas assez longtemps.........
Pour reprendre le contexte, les HPs très bien adaptés à sa charge pavillonnaire mais avec un Xmax faible au final restait quand même un tour de force à l'époque pour ce système, il est bien certain qu'avec des HPs de Xmax de 20 mm de maintenant, on ne peut pas comparé, j'en disais que les 515e en caisson BR t'aurait pas donné grand chose à 25 Hz
C'est pour remettre le contexte avec les HPs dispos pas avec des nouveaux de compétition.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Qui a tort ou raison ?
etmo a écrit:wakup2 a écrit:
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
Un front d'onde "plat" absorbé à très basses fréquences à l'arrière. Le bass trapp peut combiné de la diffusion si le point écoute est plus loin.
Pour les mur latéraux, sol et plafond diffusion plus absorption dans le reste du spectre?
Etmo,
J'ai effectivement comme projet en tête de recouvrir l'intégralité du mur arrière d'un bass trap. Mon mode à 53 Hz a été récemment neutralisé. C'est désormais sous 50 Hz que le bass trap doit agir (retour d'onde arrière à 35 Hz et mode principal à 28 Hz ).
Je compte m'inspirer de la méthode de Andy Mac Door et de sa vidéo où il fait le tutoriel de la simulation.
C'est un gros projet qui peut transcender le grave à mon avis. Je crains juste de me retrouver avec une épaisseur totale vide + laine très importante, dépassant les 50 cm ??? La surface sera d'environ 15 m2.
Connaissez vous un type de laine à la fois absorbante, dense et bon marché pour une telle réalisation ? Et si possible des panneaux de bonne tenue mécanique...
Dernière édition par JulBont le Mer 19 Jan 2022 - 11:14, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Qui a tort ou raison ?
thxrd a écrit:
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon
Allons, allons Roland, nous n'allons pas reprendre cette discussion que nous avons eu 36 fois. La réponse est non. Comme le dit très bien Gilles, avec les mêmes HP dans l'angle la fréquence de coupure sera plus élevée. C'est un problème de charge de membrane. Un pavillon permet de descendre plus bas que la Fs du HP. C'est la seule charge qui le permet. La limite d'un pavillon de grave étant sa taille et sa longueur qui fait qu'en dessous de 25 hz cette solution n'est plus adaptée.
Jean Fourcade- Membre Bleu
- Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Jean Fourcade a écrit:thxrd a écrit:
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon
Allons, allons Roland, nous n'allons pas reprendre cette discussion que nous avons eu 36 fois. La réponse est non. Comme le dit très bien Gilles, avec les mêmes HP dans l'angle la fréquence de coupure sera plus élevée. C'est un problème de charge de membrane. Un pavillon permet de descendre plus bas que la Fs du HP. C'est la seule charge qui le permet. La limite d'un pavillon de grave étant sa taille et sa longueur qui fait qu'en dessous de 25 hz cette solution n'est plus adaptée.
Vu les longueurs d'ondes en jeux sous 60Hz je me demande si cela est réellement significatif, la réponse sera non lorsque l'on fera la comparaison a la mesure, pour l'instant rien ne prouve que c'est réellement le cas.
wakup2- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:Jean Fourcade a écrit:thxrd a écrit:
En dessous de 60/70 hz si tu met les 6x15 dans l’angle tu aura quasi la même chose qu’avec pavillon
Allons, allons Roland, nous n'allons pas reprendre cette discussion que nous avons eu 36 fois. La réponse est non. Comme le dit très bien Gilles, avec les mêmes HP dans l'angle la fréquence de coupure sera plus élevée. C'est un problème de charge de membrane. Un pavillon permet de descendre plus bas que la Fs du HP. C'est la seule charge qui le permet. La limite d'un pavillon de grave étant sa taille et sa longueur qui fait qu'en dessous de 25 hz cette solution n'est plus adaptée.
Vu les longueurs d'ondes en jeux sous 60Hz je me demande si cela est réellement significatif, la réponse sera non lorsque l'on fera la comparaison a la mesure, pour l'instant rien ne prouve que c'est réellement le cas.
Et bien simule 12 515E dans un BR avec une encoignure, c'est très facile avec Honresp, je l'ai fait pour mon son séjour avec d'autre 15", à la mesure j'ai 30 Hz à - 10 db et rien à 25 Hz par contre + 10 db à 60 Hz, impeccable pour la boite nuit, boom-boom assuré
Gilles- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Je bouche les trous du aux modes avec des subs placés à différents endroits et équalisés.thxrd a écrit:c’est l’usage de multiple points d’emission ( en facade ) qui lisse un peu la coupure modale
PFB
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays
Re: Qui a tort ou raison ?
wakup2 a écrit:
Vu les longueurs d'ondes en jeux sous 60Hz je me demande si cela est réellement significatif, la réponse sera non lorsque l'on fera la comparaison a la mesure, pour l'instant rien ne prouve que c'est réellement le cas.
D'où vient cette valeur de 60 hz ? Est-ce le résultat d'un calcul ?
Un HP de grave monté dans un pavillon descendra plus bas que monté dans un BR, il n'y a pas de doute la dessus.
Pour rappel, voici comment on calcule un pavillon de grave pour un HP donné : on se fixe les fréquences de coupure basse Fb et haute Fh. On calcule le volume de l'enceinte dans lequel est placé le HP en réalisant une suspension acoustique de telle manière que la fréquence de résonance du HP dans la boite vaille Fp=sqrt(Fb.Fh). On voit donc que si on veut passer 25hz à 250hz, on obtient Fp= 79 hz. On calcule ensuite la surface de gorge de telle manière que le coefficient de surtension dû à la résistance de rayonnement donne un coefficient de surtension total Qt = Fp/(Fb+Fh). Dans l'exemple donné, il vaudra 0,28. On calcule enfin l'expansion du pavillon en prenant comme fréquence de coupure Fb et comme facteur de forme T la valeur telle que la compliance de l'enceinte annule la réactance de gorge.
Ce qui limite la fréquence de coupure basse n'est pas du tout le HP mais la taille de la bouche et dans une moindre mesure l'amplitude max de déplacement de la membrane.
Jean Fourcade- Membre Bleu
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Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour
Sensibilité en dB/W/m ou en dB/2.83V/m ? Soit la courbe d'impédance d'un HP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment faites vous pour envoyer pile 1 W à la fois (avec un logiciel de mesure) :
- sur 8 Ohms à 10 Hz ?
- sur 42 ohms à 50 Hz ?
- sur 7 Ohms à 500 Hz ?
Si vous n'avez pas une réponse à cette question, oubliez les dB/2.83V/m.
Cordialement, Dominique
Sensibilité en dB/W/m ou en dB/2.83V/m ? Soit la courbe d'impédance d'un HP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment faites vous pour envoyer pile 1 W à la fois (avec un logiciel de mesure) :
- sur 8 Ohms à 10 Hz ?
- sur 42 ohms à 50 Hz ?
- sur 7 Ohms à 500 Hz ?
Si vous n'avez pas une réponse à cette question, oubliez les dB/2.83V/m.
Cordialement, Dominique
Re: Qui a tort ou raison ?
Bonjour,
En pratique on "n'envoie pas 1W", on applique un voltage de test à la bobine du HP, "voltage rules".
Heureusement quand on mesure un HP on lui envoie un sweep (à voltage constant en sortie d'amplificateur)...
Et encore heureusement, l'impédance interne de celui-ci ( + la résistance additionnelle du câble reliant HP et amplificateur) sont suffisamment petites devant l'impédance du HP pour ne pas fausser le résultat.
Imaginez sinon, une courbe SPL qui varierait comme la courbe d'impédance du bouzin ...
Donc la sensibilité en signal de test à 2.83V est bonne, à l'endroit où le HP a une impédance très proche de celle "nominale" fournie par le fabricant soit 8 ohm.
Pour tester la réponse SPL d'un HP d'impédance nominale 4 ohm, il faut utiliser 2V. Etc.
La méthode est parfaitement valide, du moment qu'on utilise un ampli à très faible impédance de sortie, et des câbles courts et de bonne section, la dérive sur la bande passante sera faible voire insignifiante.
PS: à 10Hz votre HP ne sort plus rien du tout acoustiquement parlant, pas la peine de s'affoler hein
.
En pratique on "n'envoie pas 1W", on applique un voltage de test à la bobine du HP, "voltage rules".
Heureusement quand on mesure un HP on lui envoie un sweep (à voltage constant en sortie d'amplificateur)...
Et encore heureusement, l'impédance interne de celui-ci ( + la résistance additionnelle du câble reliant HP et amplificateur) sont suffisamment petites devant l'impédance du HP pour ne pas fausser le résultat.
Imaginez sinon, une courbe SPL qui varierait comme la courbe d'impédance du bouzin ...
Donc la sensibilité en signal de test à 2.83V est bonne, à l'endroit où le HP a une impédance très proche de celle "nominale" fournie par le fabricant soit 8 ohm.
Pour tester la réponse SPL d'un HP d'impédance nominale 4 ohm, il faut utiliser 2V. Etc.
La méthode est parfaitement valide, du moment qu'on utilise un ampli à très faible impédance de sortie, et des câbles courts et de bonne section, la dérive sur la bande passante sera faible voire insignifiante.
PS: à 10Hz votre HP ne sort plus rien du tout acoustiquement parlant, pas la peine de s'affoler hein
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Dernière édition par narshorn le Mer 19 Jan 2022 - 10:24, édité 3 fois
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
PS: à 10Hz votre HP ne sort plus rien du tout acoustiquement parlant, pas la peine de s'affoler hein
Il n'y a que la membrane qui s'affole :lol!:
Imaginez sinon, une courbe SPL qui varie comme l'impédance du bouzin ...
De quoi saturer les bancs d'EQs de REPHASE avec des Q supérieur à 0.9. Le boxon
GG14- Membre Bleu
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Re: Qui a tort ou raison ?
Puisque nous envoyons un voltage au HP, pourquoi ne pas prendre 2.83 V dans tous les cas ?
C'est bien ce que font les logiciels de mesures, qui nous indiquent aussi la sensibilité.
En comparant tous les HP avec une sensibilité mesurée à 2.83 V, nous voyons bien les différences ?
Cordialement, Dominique
C'est bien ce que font les logiciels de mesures, qui nous indiquent aussi la sensibilité.
En comparant tous les HP avec une sensibilité mesurée à 2.83 V, nous voyons bien les différences ?
Cordialement, Dominique
Re: Qui a tort ou raison ?
Notepi a écrit:Puisque nous envoyons un voltage au HP, pourquoi ne pas prendre 2.83 V dans tous les cas ?
(...)
En comparant tous les HP avec une sensibilité mesurée à 2.83 V, nous voyons bien les différences ?
Pour une raison évidente, mais qui vous échappe encore ! ;D
.
Dernière édition par narshorn le Mer 19 Jan 2022 - 11:18, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
JulBont a écrit:Etmo,etmo a écrit:Un front d'onde "plat" absorbé à très basses fréquences à l'arrière. Le bass trapp peut combiné de la diffusion si le point écoute est plus loin.wakup2 a écrit:
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
Pour les mur latéraux, sol et plafond diffusion plus absorption dans le reste du spectre?
J'ai effectivement comme projet en tête de recouvrir l'intégralité du mur arrière d'un bass trap. Mon mode à 53 Hz a été récemment neutralisé. C'est désormais sous 50 Hz que le bass trap doit agir (retour d'onde arrière à 35 Hz et mode principal à 28 Hz ).
Je compte m'inspirer de la méthode de Andy Mac Door et de sa vidéo où il fait le tutoriel de la simulation.
C'est un gros projet qui peut transcender le grave à mon avis. Je crains juste de me retrouver avec une épaisseur totale vide + laine très importante, dépassant les 50 cm ??? La surface sera d'environ 15 m2.
Connaissez vous un type de laine à la fois absorbante, dense et bon marché pour une telle réalisation ? Et si possible des panneaux de bonne tenue mécanique...
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?
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Les panneaux sont en 240 mm d'épaisseur, c'est intéressant. Reste à savoir si le matériau est suffisamment poreux pour absorber les basses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le pdf descriptif est annoncé une bonne absorption des basses, ainsi que le coefficient d'absorption dispo sur demande. Je vais me renseigner.
Pour 900 euros, je recouvre mes 15 m2 en 480 mm d'épaisseur.
Dernière édition par JulBont le Mer 19 Jan 2022 - 11:33, édité 2 fois
JulBont- Membre Bleu
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Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Qui a tort ou raison ?
JulBont a écrit:JulBont a écrit:etmo a écrit:wakup2 a écrit:
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
Un front d'onde "plat" absorbé à très basses fréquences à l'arrière. Le bass trapp peut combiné de la diffusion si le point écoute est plus loin.
Pour les mur latéraux, sol et plafond diffusion plus absorption dans le reste du spectre?
Etmo,
J'ai effectivement comme projet en tête de recouvrir l'intégralité du mur arrière d'un bass trap. Mon mode à 53 Hz a été récemment neutralisé. C'est désormais sous 50 Hz que le bass trap doit agir (retour d'onde arrière à 35 Hz et mode principal à 28 Hz ).
Je compte m'inspirer de la méthode de Andy Mac Door et de sa vidéo où il fait le tutoriel de la simulation.
C'est un gros projet qui peut transcender le grave à mon avis. Je crains juste de me retrouver avec une épaisseur totale vide + laine très importante, dépassant les 50 cm ??? La surface sera d'environ 15 m2.
Connaissez vous un type de laine à la fois absorbante, dense et bon marché pour une telle réalisation ? Et si possible des panneaux de bonne tenue mécanique...
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?
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Les panneaux sont en 240 mm d'épaisseur, c'est intéressant. Reste à savoir si le matériau est suffisamment poreux pour absorber les basses.
Sur le pdf descriptif est annoncé une bonne absorption des basses, ainsi que le coefficient d'absorption dispo sur demande. Je vais me renseigner.
Bonjour,
Je pense que mastro (et d'autres ...) pourront te répondre
@+
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Qui a tort ou raison ?
Jean Fourcade a écrit:wakup2 a écrit:
Vu les longueurs d'ondes en jeux sous 60Hz je me demande si cela est réellement significatif, la réponse sera non lorsque l'on fera la comparaison a la mesure, pour l'instant rien ne prouve que c'est réellement le cas.
D'où vient cette valeur de 60 hz ? Est-ce le résultat d'un calcul ?
Un HP de grave monté dans un pavillon descendra plus bas que monté dans un BR, il n'y a pas de doute la dessus.
Pour rappel, voici comment on calcule un pavillon de grave pour un HP donné : on se fixe les fréquences de coupure basse Fb et haute Fh. On calcule le volume de l'enceinte dans lequel est placé le HP en réalisant une suspension acoustique de telle manière que la fréquence de résonance du HP dans la boite vaille Fp=sqrt(Fb.Fh). On voit donc que si on veut passer 25hz à 250hz, on obtient Fp= 79 hz. On calcule ensuite la surface de gorge de telle manière que le coefficient de surtension dû à la résistance de rayonnement donne un coefficient de surtension total Qt = Fp/(Fb+Fh). Dans l'exemple donné, il vaudra 0,28. On calcule enfin l'expansion du pavillon en prenant comme fréquence de coupure Fb et comme facteur de forme T la valeur telle que la compliance de l'enceinte annule la réactance de gorge.
Ce qui limite la fréquence de coupure basse n'est pas du tout le HP mais la taille de la bouche et dans une moindre mesure l'amplitude max de déplacement de la membrane.
C'est Roland dans le message que tu as quoté qui parle de fréquences sous 60Hz.
Pour la bande passante, comme tu le dit, tout dépend en grande partie de la taille de la bouche, donc comment en conclure que ça descendra forcément plus bas qu'un BR ? Tout dépend des limites que l'on se fixe en terme de dimension.
Lorsque les longueurs d'ondes sont grandes en rapport au placement d'un caisson dans un angle (trièdre) et le fait qu'il ne soit pas parfaitement intégré dans la parois et que le raccord a la "gorge" ne soit pas parfait, ne peu t'on pas considérer ce trièdre comme étant l'expansion d'un pavillon en très basses fréquences ?
wakup2- Membre Bleu
- Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Qui a tort ou raison ?
narshorn a écrit:JulBont a écrit:JulBont a écrit:etmo a écrit:wakup2 a écrit:
J'ai 2 projets en cours sur le même principe
Un front d'onde "plat" absorbé à très basses fréquences à l'arrière. Le bass trapp peut combiné de la diffusion si le point écoute est plus loin.
Pour les mur latéraux, sol et plafond diffusion plus absorption dans le reste du spectre?
Etmo,
J'ai effectivement comme projet en tête de recouvrir l'intégralité du mur arrière d'un bass trap. Mon mode à 53 Hz a été récemment neutralisé. C'est désormais sous 50 Hz que le bass trap doit agir (retour d'onde arrière à 35 Hz et mode principal à 28 Hz ).
Je compte m'inspirer de la méthode de Andy Mac Door et de sa vidéo où il fait le tutoriel de la simulation.
C'est un gros projet qui peut transcender le grave à mon avis. Je crains juste de me retrouver avec une épaisseur totale vide + laine très importante, dépassant les 50 cm ??? La surface sera d'environ 15 m2.
Connaissez vous un type de laine à la fois absorbante, dense et bon marché pour une telle réalisation ? Et si possible des panneaux de bonne tenue mécanique...
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les panneaux sont en 240 mm d'épaisseur, c'est intéressant. Reste à savoir si le matériau est suffisamment poreux pour absorber les basses.
Sur le pdf descriptif est annoncé une bonne absorption des basses, ainsi que le coefficient d'absorption dispo sur demande. Je vais me renseigner.
Bonjour,
Je pense que mastro (et d'autres ...) pourront te répondre
@+
.
Voici un bon simulateur :
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J'utilise de l'isonat flex 55 qui est très comparable à la steico..
Faire attention au piège de L'afr > 5
Qui en réalité correspond réellement a un Afr de 18 ....
Les fiches acermi steico qui affichent Afr 5 sont donc fausses..
Il existe de la laine de verre Afr 4
A comparer en simulations....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Qui a tort ou raison ?
Mastro, merci.
Quelle épaisseur as tu utilisé et sur quelles surfaces ? Un vide d'air derrière ?
Ça a l'air de bien fonctionner dans ta pièce...
Quelle épaisseur as tu utilisé et sur quelles surfaces ? Un vide d'air derrière ?
Ça a l'air de bien fonctionner dans ta pièce...
JulBont- Membre Bleu
- Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: Qui a tort ou raison ?
JulBont a écrit:Mastro, merci.
Quelle épaisseur as tu utilisé et sur quelles surfaces ? Un vide d'air derrière ?
Ça a l'air de bien fonctionner dans ta pièce...
A présent Je pourrais très facilement utiliser
Ce principe de basse Trap pour les fréquence précises des modes de ma pièce mais c'est pas le cas chez moi...
Les espaces sont aléatoires et la profondeur des fentes ne sont pas suffisantes , mais elles sont facilement
Évolutives....
Pour la simu L'afr 18 correspond à 18000 et Afr 4 à 4000..
Quand j'ai opté pour la fibre de bois
L'afr >=5 n'était pas encore certifié a 18000 ...
C'est encore le cas pour la steico qui affiche toujours Afr >=5 , et la fiche acermi afr 5 existante est a mon avis erronée.
J'ai plusieurs épaisseurs d'isonat
25cm au plafond avec 10cm de lame d'air..
10cm d'isonat sur les parois et 2cm de lame d'air..
Environ 30cm d'isonat sur le mur arrière et autour de 4cm de lame d'air..
9m3 d'isonat 55 au total...
Dernière édition par mastro le Mer 19 Jan 2022 - 14:10, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
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