Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

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Message  banzai Dim 23 Oct - 23:29

bof..... si ça les amuse de croire qu'il écoute un truc fidèle après tout, tant pis pour eux.. c'est consternant. tout aussi consternant que de voir persister et vouloir persister... navrant .
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Message  Gilles Dim 23 Oct - 23:38

narshorn a écrit:Pour les micro-apparts asiatiques et la micro-musique avec de micro-basses ! Smile
Il ne faut pas prendre les asiates pour des imbéciles  Laughing En France peut-être !!  Razz



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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 9 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Dim 23 Oct - 23:40

Tiens, je crois que l'on n'a pas évoqué le Fostex 103 Sigma

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Quelqu'un s'en souvient-il ?
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Message  Vintage02 Dim 23 Oct - 23:56

Gilles a écrit:Pour mon casque ou ma télé..........

faudra nous laisser une mesure pour voir l'intérêt du micro HP Wink
Gilles, soyons sérieux ... on parle d'un LB 3 pouces ... forcément si vous voulez faire aussi bien qu'avec vos montages actuels ... c'est certains, on passe à un  autre sujet ...

Comme je l'ai déjà dit, personnellement je contextualise les choses. Le sujet parle de LB et ce qu'on peut en faire, là avec un 3 pouces, le rapport rendu / taille me semble honnête ... maintenant si la question est "que faut-il pour avoir le nec plus ultra de la reproduction sonore à la maison ?" ... la réponse est : "coupe le son, tu ne l'auras jamais !!..." jocolor


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Message  Vintage02 Lun 24 Oct - 0:00

banzai a écrit:bof..... si ça les amuse de croire qu'il écoute un truc fidèle après tout, tant pis pour eux.. c'est consternant. tout aussi consternant que de voir persister et vouloir persister... navrant .
C'est vos commentaires qui sont consternant ...

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Message  Vintage02 Lun 24 Oct - 0:02

Gilles a écrit:Il ne faut pas prendre les asiates pour des imbéciles  Laughing En France peut-être !!  Razz
Il n'y a pas que les asiatiques qu'ils prennent pour des imbéciles ....pour eux, si vous ne pensez pas comme eux vous en êtes un !!... mais ils vous diront que c'est pour vous apprendre des trucs et surtout dans le respect d'autrui.

Même vous Gilles vous pourriez être concerné ... Wink
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Message  Gilles Lun 24 Oct - 0:08

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Il ne faut pas prendre les asiates pour des imbéciles  Laughing En France peut-être !!  Razz
Il n'y a pas que les asiatiques qu'ils prennent pour des imbéciles ....pour eux, si vous ne pensez pas comme eux vous en êtes un !!... mais ils vous diront que c'est pour vous apprendre des trucs et surtout dans le respect d'autrui.
Au lieu de nous bassiner avec les micros HPs, montres nous quelques chiffres sérieux, le large bande est une philosophie mais surtout pas capable de HI-FI et encore moins du réalisme !

Restons sérieux au moins une fois !!

Pour 140 balles, je m'achète ça en LB !!  

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Message  Julien591 Lun 24 Oct - 6:16

padcost a écrit:Le but de la hifi n'est pas l'optimum sonore (pas seulement), mais la musicalité.

Les LB Lowther et Supravox bien mis en œuvre dont il est question ici, tout limités technologiquement qu'ils soient, sont de bons vecteurs de musique, qui plus est dans un environnement domestique.

Ce n'est pas du tout le cas, selon ma petite expérience, de nombreux systèmes techniquement très impressionnants que j'ai entendus au fil des années.

Dans les années 95-2000, j'avais fait installer un système Alpine (recommandé par Diapason) dans mon auto de l'époque : très musical. Evidemment, on entendait aussi "la salle"... Razz
Je suis totalement d'accord avec ce message !

J'ai lu en diagonale tout le sujet, car le LB m'intéresse. J'ai des enceintes supravox, un montage 3 voies DIY, j'ai eu des avant-garde Zero récemment, et revendues et depuis 2 ans j'ai écouté une bonne vingtaine de config et la seule réponse que je peux apporter à ce fil est qu'il n'y a pas de réponse.

Je suis musicien (pianiste classique de formation, puis je me suis orienté vers le jazz), je suis aussi orchestrateur et compositeur de musique orchestrale et souvent amené à diriger des orchestres symphoniques.

Bref, je suis amené à côtoyer des musiciens quasi quotidiennement et je suis aujourd'hui incapable d'affirmer que le LB n'est pas une bonne solution.

Il y a des limitations, mais les écoutes les plus musicales que j'ai pu faire étaient faites avec des LB sur de la voix, de la guitare classique, folk etc.. Et la, ça m'est arrivé souvent d'avoir des frissons.

Pourtant sur d'excellents systèmes trois voies, cela me laisse de marbre.

Concernant la musique orchestrale, bien entendu, on a beaucoup de limitations avec un LB, surtout si l'on écoute du Prokofiev ou du Hanz Zimmer (Je n'aime pas sa musique) à volume élevé.

Dans ce cas, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'ai récemment passé commande de LB12 afin de tester une réalisation en LB. Je pense potentiellement les couper vers 2khz et adjoindre un tweeter à ruban par exemple. J'ai repéré le RAAL 140-15, ou un AMT Mundorf.

Puis ça dépend aussi du local.. Bref, le principale c'est que chacun trouve chaussure à son pied en fonction de son local et point d'écoute.

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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 9 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Julien591 Lun 24 Oct - 6:54

Petit hors sujet,

La reproduction du piano est assez compliquée pour un LB, si j’avais l’argent, j’achèterai bien ce piano :
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Je trouve le concept super intéressant ! Je connais le concept mais pas aussi poussé que ça.

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Message  tron_ic Lun 24 Oct - 7:46

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Gilles a écrit:..le large bande est une philosophie..
Pour certains c'est probable, pour d'autres ça peut aussi être un moyen simple et efficace de répondre à des attentes et/ou des objectifs. C'était il me semble valable hier et encore plus aujourd'hui car il y à de nombreuses références et on pourra choisir de s'en servir ou pas.

Certaines modèles vont plus loin en offrent par exemple une BP plus large, plus linéaire ou mieux maîtrisée. Dès lors, il serais dommage de s'en priver

Gilles a écrit:mais surtout pas capable de la HI-FI et encore moins de réalisme !
En général lorsque j'écoute une musique ou une œuvre dans de bonne conditions je suis incapable de dire et encore moins d'affirmer qu'il ne serait pas fidèle.

En effet, je distingue la fidélité d'un message transmis et sa représentation, son impact et l'interprétation que chacun de nous pourra en faire dans l'espace où il est perçu. Quant au réalisme en reproduction sonore c'est pour moi une notion subjective propre qui peut varier selon les cas.

Ailleurs dans une autre filière j'avais émis quelques interrogations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony




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Message  GG14 Lun 24 Oct - 8:46

Pourtant sur d'excellents systèmes trois voies, cela me laisse de marbre.
Ces systèmes ont ils une courbe de phase parfaite et sont ils bien couplés au local à l'acoustique corrigé?
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Message  padcost Lun 24 Oct - 8:58

Vintage02 a écrit:Même si on ne peut pas parler de perfection, je trouve qu'avec un LB 3 pouces, le concepteur de ces enceintes a réussi quelques chose qui mérite qu'on en parle dans ce sujet

Ecouté sur Youtube (LS50W-2+KC62 en liaison HDMI), je trouve cela mauvais...[/quote]

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Message  Vintage02 Lun 24 Oct - 9:22

Bonjour Padcost,
padcost a écrit:Ecouté sur Youtube (LS50W-2+KC62 en liaison HDMI), je trouve cela mauvais...
Je vois que vous faites partie des possesseurs de LS50 ...  Wink

Il est certains qu'il ne faut pas prendre cette réalisation comme "référence" mais plus comme un exercice de style... ensuite il ne faut peut-être pas la juger strictement sur la simple impression d'une vidéo Youtube.

Evidemment on ne pourra pas avec un 3 pouces reproduire l'ensemble du spectre et  l'enceinte choisie ne comblera pas tout ...

C'est avant tout l'approche du concepteur qui a attiré mon attention ... je pense tester un jour, juste pour me rendre compte par moi même et pas juste via un vidéo ... on verra bien ..

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Message  GG14 Lun 24 Oct - 9:24

Dans ce cas, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'ai récemment passé commande de LB12 afin de tester une réalisation en LB. Je pense potentiellement les couper vers 2khz et adjoindre un tweeter à ruban par exemple. J'ai repéré le RAAL 140-15, ou un AMT Mundorf.
Est ce judicieux eu égard la directivité du 30cm à 2 kHz? Le raccord vers 800/900Hz avec une 1 pouce pavillonnée ne serait il pas préférable pour une bonne fusion des voies?
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Message  Julien591 Lun 24 Oct - 9:26

GG14 a écrit:
Pourtant sur d'excellents systèmes trois voies, cela me laisse de marbre.
Ces systèmes ont ils une courbe de phase parfaite et sont ils bien couplés au local à l'acoustique corrigé?
C’est une bonne question..

Certains défauts d’un LB peuvent se transformer en qualité (grave écourtés) et certaines qualités en défaut..

En trois voies, chez moi, j’ai eu les Avantgarde Zéro, en fin de série, j’ai eu un bon prix, j’ai sauté sur l’affaire pour remplacer mes Supravox qui sont trop colorés à mon goût sur de la musique orchestrale.

Mon local est un appartement de 30m2 et ma salle d’écoute est mon salon (19m2) peu traitée mais l’acoustique est assez bonne.

J’ai un grand tapis, un canapé, des rideaux et ça aide déjà pas mal, et j’essaie globalement de mettre des objets assez absorbants.

Et les avantgardes étaient vraiment bonnes a haut niveau, avec une très bonne spécialisation sur des morceaux symphoniques. Et vraiment excellentes sur le piano. Meilleures que les supravox en terme de définition. Je pouvais les pousser sans avoir cette sensation que le message devient brouillon.

Mais, en appartement, j’écoute à faible niveau, et meme si les supravoxs sont moins bonnes pour une écoute analytique, la cohérence est là, le message est là, la présence est là, et l’enceinte se laisse oublier si on pousse pas trop le volume.

Mais dés qu'on pousse un peu le volume, le message devient un peu criard.

Mais ce qu’il me manquait sur les avantgardes, c’était les frissons sur certains morceaux.

Je ne saurais pas l’expliquer, malgré le caractère de “projection” des pavillons des avantgardes, je ne pouvais pas toucher le violon du violoniste ou la voix de tel ou tel interprète.  

C’est pour ça que je vais tenter le LB12 avec en option un tweeter à ruban.

Donc globalement, si je souhaite changer c’est que les deux enceintes ne me satisfaisaient pas entièrement.

J’aimerai les frissons des supravox avec plus d’assise et un orchestre moins brouillon.

Pour ce qui est des autres écoutes faites, à chaque fois le local était différent, l’Electronique aussi..

J’ai beaucoup aimé des LB (j’ai oublié la marque ) avec une Electronique total DAC.

Et aussi des Dyptique malgré le manque de “chair” dans le médium.

Encore une fois c’est du ressenti..

Enfin bref, tout ça pour dire que les LB d’aujourd’hui peuvent procurer bcp de plaisir et même autant qu’une 2 ou 3 voie.

Après, je conçoit que le graal ne soit pas forcément en LB car il a bien des limitations.


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Message  Notepi Lun 24 Oct - 9:36

J'ai eu l'occasion d'écouter les FE103SIGMA, dans l'enceinte proposée par l'Audiophile.
L'écoute était bonne, très bonne, mieux que ce que j'avais à l'époque en multivoies.
Et pourtant je ne les ai pas gardé...
Ma philosophie de l'époque, celle de certains d'entre vous aujourd'hui, était qu'hors du multivoies point de salut...
Vous comprenez ainsi un peu mieux pourquoi j'insiste, sans doute trop, sur le LB seul et corrigé.
La correction est une approche beaucoup plus récente, commencée avec un DEQ 2496, et utilisée aujourd'hui avec la convolution.

Avec les FE103SIGMA je me souviens d'avoir écouté un bon final d'opéra écouté fort, les FOSTEX (15 watts) branchés sur mon DENON POA2200 de 2x220 W RMS.
Je n'ai jamais grillé les FOSTEX !!!
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Message  Julien591 Lun 24 Oct - 9:41

GG14 a écrit:
Dans ce cas, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'ai récemment passé commande de LB12 afin de tester une réalisation en LB. Je pense potentiellement les couper vers 2khz et adjoindre un tweeter à ruban par exemple. J'ai repéré le RAAL 140-15, ou un AMT Mundorf.
Est ce judicieux eu égard la directivité du 30cm à 2 kHz? Le raccord vers 800/900Hz avec une 1 pouce pavillonnée ne serait il pas préférable pour une bonne fusion des voies?
J’aimerai profiter au maximum du LB et faire un raccord le plus loin possible des 1Khz tout en gardant une directivité raisonnable..

Je verrai ce que ça donne 😬

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Message  padcost Lun 24 Oct - 9:50

Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:Ecouté sur Youtube (LS50W-2+KC62 en liaison HDMI), je trouve cela mauvais...
Je vois que vous faites partie des possesseurs de LS50 ...  Wink

Il est certains qu'il ne faut pas prendre cette réalisation comme "référence" mais plus comme un exercice de style... ensuite il ne faut peut-être pas la juger strictement sur la simple impression d'une vidéo Youtube.

Evidemment on ne pourra pas avec un 3 pouces reproduire l'ensemble du spectre et  l'enceinte choisie ne comblera pas tout ...

C'est avant tout l'approche du concepteur qui a attiré mon attention ... je pense tester un jour, juste pour me rendre compte par moi même et pas juste via un vidéo ... on verra bien ..

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Le LB en soi n'a pas d'intérêt. Pour le simple utilisateur que je suis, seul compte le résultat à l'écoute.

Exercice de style ou pas, à partir de mon système décrit dans mon message, sur Youtube l'écoute de ce document est médiocre, singulièrement si je la compare à celle des enceintes équipées d'un LB Supravox ou Lowther proposée plus haut que j'avais appréciée dans les mêmes conditions d'écoute...

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Message  œdicnème Lun 24 Oct - 10:54

Notepi a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter les FE103SIGMA, dans l'enceinte proposée par l'Audiophile.
L'écoute était bonne, très bonne, mieux que ce que j'avais à l'époque en multivoies.
Et pourtant je ne les ai pas gardé...
Ma philosophie de l'époque, celle de certains d'entre vous aujourd'hui, était qu'hors du multivoies point de salut...
Vous comprenez ainsi un peu mieux pourquoi j'insiste, sans doute trop, sur le LB seul et corrigé.
L'écoute de FE103SIGMA a séduit beaucoup de monde sans recourir à la moindre correction. Une correction peut éventuellement améliorer le rendu d'un bon haut-parleur, pas celui d'un mauvais. Cessez d'ânonner ce dogme de la correction indispensable à appliquer aux haut-parleurs large bande il ne sera jamais suivi : ceux qui se procurent des large-bande veulent un système simple (dépouillé même dirai-je mais pas dans un sens péjoratif) avec le moins de composants possible. Souvent ils l'alimentent avec un amplificateur à tubes. On les voit mal insérer une correcteur paramétrique à leur chaîne, c'est contraire à leur philosophie.

Avec les FE103SIGMA je me souviens d'avoir écouté un bon final d'opéra écouté fort, les FOSTEX (15 watts) branchés sur mon DENON POA2200 de 2x220 W RMS. Je n'ai jamais grillé les FOSTEX !!!
C'est ce qui est arrivé à d'autres de vos LB, autrement plus chers, victimes d'un surdimensionnement associé à de dangereuses interconnexions.
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Message  GG14 Lun 24 Oct - 11:03

ceux qui se procurent des large-bande veulent un système simple (dépouillé même dirai-je mais pas dans un sens péjoratif) avec le moins de composants possible. Souvent ils l'alimentent avec un amplificateur à tubes. On les voit mal insérer une correcteur paramétrique à leur chaîne, c'est contraire à leur philosophie.

C'est parfaitement décrit.

Le correcteur paramétrique, j'ai essayé, bof, bof et rebof. Cà ne corrige pas les artefacts mis en oeuvre pour étendre la bande passante du HP.

Un système dépouillé, oui c'est l'idée. Avec le SE de 300B, surtout ne pas perdre 1dB et + de rendement, c'est aussi l'idée.

L'expérience montre que la réalité ne rejoint pas l'idée.
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 11:04

œdicnème a écrit:L'écoute de FE103SIGMA a séduit beaucoup de monde sans recourir à la moindre correction.
Une correction peut éventuellement améliorer le rendu d'un bon haut-parleur, pas celui d'un mauvais.
Je plussoie. C'est de bon sens, un vrai pragmatisme.

Quand en plus on "corrige" un mauvais haut-parleur avec des bases de mesures pas fiables, temporellement flouées, on ne caractérise pas correctement le dispositif et oui le son se prend une bonne "correction", on perd tout le caractère spontané de la restitution. Et la grenouille voulant se faire passer pour plus grosse que le bœuf semble s'étouffer avec un simple croissant ... 😉
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Message  Frédéric06 Lun 24 Oct - 11:18

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter les FE103SIGMA, dans l'enceinte proposée par l'Audiophile.
L'écoute était bonne, très bonne, mieux que ce que j'avais à l'époque en multivoies.
Et pourtant je ne les ai pas gardé...
Ma philosophie de l'époque, celle de certains d'entre vous aujourd'hui, était qu'hors du multivoies point de salut...
Vous comprenez ainsi un peu mieux pourquoi j'insiste, sans doute trop, sur le LB seul et corrigé.
L'écoute de FE103SIGMA a séduit beaucoup de monde sans recourir à la moindre correction. Une correction peut éventuellement améliorer le rendu d'un bon haut-parleur, pas celui d'un mauvais. Cessez d' ânonner ce dogme de la correction indispensable à appliquer aux haut-parleurs large bande, il ne sera jamais suivi : ceux qui se procurent des large-bande veulent un système simple (dépouillé même dirai-je mais pas dans un sens péjoratif) avec le moins de composants possible. Souvent ils l'alimentent avec un amplificateur à tubes. On les voit mal insérer une correcteur paramétrique à leur chaîne, c'est contraire à leur philosophie.

Avec les FE103SIGMA je me souviens d'avoir écouté un bon final d'opéra écouté fort, les FOSTEX (15 watts) branchés sur mon DENON POA2200 de 2x220 W RMS. Je n'ai jamais grillé les FOSTEX !!!
C'est ce qui est arrivé à d'autres de vos LB, autrement plus chers, victimes d'un surdimensionnement associé à de dangereuses interconnexions.

ça s'appelle généraliser : Perso je ne conçois pas un large bande non corrigé et je ne suis pas une exception.
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 11:28

Oui,  mais pour corriger un dispositif sonore il faut de vraies compétences en audio, et cela commence par les mesures et l'acoustique. Peu les ont.

Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.
Crdt.


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Message  Notepi Lun 24 Oct - 11:47

Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.
Et a tout ceux qui sont passé l'écouter.

Comment peut-on accepter qu'un membre continue de donner des avis dogmatique sur un système qu'il n'a pas écouté ?

Vous ne pensez pas que la connerie, que le comportement bête et con, a assez duré ?
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 11:53

Notepi a écrit:
Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.
Et a tout ceux qui sont passé l'écouter.

Comment peut-on accepter que narshon continue de donner des avis dogmatique sur un système qu'il n'a pas écouté ?
Vous ne pensez pas que la connerie, que le comportement bête et con, a assez duré ?
Mon message ne s'adressait a priori pas à Notepi

Alors pourquoi vous êtes-vous senti visé ?
.
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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 9 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Lun 24 Oct - 12:04

Notepi a écrit:
Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.
Et a tout ceux qui sont passé l'écouter.
S'ils ne sont pas sourds, ils se montrent en tout cas particulièrement muets.
Comment peut-on accepter que narshon continue de donner des avis dogmatique sur un système qu'il n'a pas écouté ?
En matière de dogmatisme, il ne fait qu'écho au vôtre.
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 12:34

Le LB corrigé ou pas apporté de toutes façons beaucoup de colorations étrangères au signal qu'il est censé reproduire.

J'ai constaté cela depuis de nombreuses années, c'est "flatteur" peut-être agréable mais non-fidèle de mon point de vue d'artiste. Cela ne donne illusion que sur une voix avec une guitare folk par exemple. Mais pas du grand symphonique. Ni du rock.

Quand on approfondit le subjectif avec les mesures, cela se voit sans problème : manque de linéarité SPL, amortissement incorrect, résonances étalées sur le plan temporel, distos non linéaires, problèmes de directivité qui n'est pas smooth etc.

Pour faire court.  Il y a bien des raisons techniques précises aux problèmes entendus.

Crdt.


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Message  alberto Lun 24 Oct - 12:38

bonjour

Julien:C’est pour ça que je vais tenter le LB12 avec en option un tweeter à ruban.
hier j'ai repris le LB12 MKII de mon copain et l'ai essayé en BR( Madotecc l'avait fait ainsi: l'enceinte bleue)
pas trop mal a l'ecoute mais 5 egalisations ( tres montant)
avec un AMT filtré vers les 1000/1300 hz ça peut le faire?
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Message  Julien591 Lun 24 Oct - 13:01

alberto a écrit:Julien:C’est pour ça que je vais tenter le LB12 avec en option un tweeter à ruban.
hier j'ai repris le LB12 MKII de mon copain et l'ai essayé en BR( Madotecc l'avait fait ainsi: l'enceinte bleue)
pas trop mal a l'ecoute mais 5 egalisations ( tres montant)
avec un AMT filtré vers les 1000/1300 hz ça peut le faire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai failli me procurer deux caisses Madotec en granit, mais le saladier des nouveaux LB12 n'est plus le même qu'avant, ce qui rend les caisses malheureusement inutilisables Sad

Une coupure à 1Khz ça me paraît difficile non ? Vu que l'oreille est assez sensible à cette fréquence

PS : Je sais que le TQWT est conseillé pour le LB12. Mais dans un petit appartement comme le miens, un LB12 en BR qui descend à 50-55Hz, c'est déjà pas mal. Quitte à ajouter un caisson de grave.

Puis, un jour, deux 46cm quand j'aurais une maison Laughing

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Message  Frédéric06 Lun 24 Oct - 13:29

Oui,  mais pour corriger un dispositif sonore il faut de vraies compétences en audio, et cela commence par les mesures et l'acoustique. Peu les ont.
Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.
De vraies compétences et/ou un minimum d’oreille ? … notez bien le et/ou.

Depuis 5 ans je n’ai plus de matériel de mesure et je ne bricole plus guère.
J’ai cependant aidé un ami à la mise au point  d’un vieux HP (Fostex FX120) à partir de la courbe constructeur et de plusieurs écoutes dans mon local puis dans le local auquel il était destiné.
Il est vrai que le HP était rodé, que la courbe de réponse était relativement linéaire sur le papier et qu’il ne restait qu’à corriger que le step avec un LR, de surcroît avec des composants que je possédais et qui se contentaient d’approcher la valeur souhaitée.

Ainsi un réglage avec un un embryon de théorie (sans micro, Rew, etc …) et un affinage à l’oreille ont suffi pour donner un résultat plus qu’honorable qui a emballé son propriétaire et différents autres  auditeurs et c’est bien là l’essentiel.
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 14:08

Frédéric06 a écrit:De vraies compétences et/ou un minimum d’oreille ? … notez bien le et/ou.
OU ne suffit pas, pour des oreilles exigeantes. C'est ET qui convient.
Crdt.

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Message  œdicnème Lun 24 Oct - 14:22

Frédéric06 a écrit:ça s'appelle généraliser : Perso je ne conçois pas un large bande non corrigé et je ne suis pas une exception.  
C'est tout de même assez rare. L'acquéreur d'enceintes à haut-parleurs large-bande n'est généralement pas familier des matériels de correction. Il est probable qu'il les a préalablement écoutées et qu'aucune correction n'était pas appliquée lors de la démonstration qui l'a convaincu.
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Message  besk Lun 24 Oct - 14:27

;


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Message  Frédéric06 Lun 24 Oct - 14:55

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Oui,  mais pour corriger un dispositif sonore il faut de vraies compétences en audio, et cela commence par les mesures et l'acoustique. Peu les ont.
Autrement, c'est un risque de boucherie sonore qui ne plaira guère qu'à son propriétaire.


De vraies compétences et/ou un minimum d’oreille ? … notez bien le et/ou.

OU ne suffit pas, pour des oreilles exigeantes. C'est ET qui convient.
Crdt.

Non c'est le ET et le OU Wink
C'est vieux comme le monde depuis que les religions ont inventé le BIEN et le MAL....
Donc tous ceux qui ont deux oreilles normales mais pas exigeantes n'ont pas le droit de prendre autant de plaisir que ceux qui en ont une !
Les grands vins ne seraient réservés qu'aux œnologues, la littérature qu'aux écrivains, la musique qu'aux musiciens etc ....
Pourquoi pas ? mais vous n'êtes peut-être pas sur le forum qui vous convient à moins que dans vos échanges, vous ne trouviez votre plaisir ailleurs ...

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Message  Frédéric06 Lun 24 Oct - 15:01

œdicnème a écrit:
Frédéric06 a écrit:ça s'appelle généraliser : Perso je ne conçois pas un large bande non corrigé et je ne suis pas une exception.  
C'est tout de même assez rare. L'acquéreur d'enceintes à haut-parleurs large-bande n'est généralement pas familier des matériels de correction. Il est probable qu'il les a préalablement écoutées et qu'aucune correction n'était pas appliquée lors de la démonstration qui l'a convaincu.
Par exemple, voici un exemple d'enceinte LB qui intègre des composants passifs et dont on ne peux nier les qualités. (Il y en a beaucoup d'autres)
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Message  œdicnème Lun 24 Oct - 15:28

besk a écrit:
œdicnème a écrit:Tiens, je crois que l'on n'a pas évoqué le Fostex 103 Sigma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelqu'un s'en souvient-il ?
Et le Jordan FX92S ou Eikona2, qui qu'en cause, hein ?
Disponibles en France ?

J'ai eu des Jordan 50 mm. Montés verticalement en colonne de 4 puis un montage par 2 en m'inspirant d'un projet d'Acoustic Reseach que je crois non commercialisé. Ils ont très mal vieilli.

Dans le genre étonnant et prix minime, il y a le HiVi M3N.
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Message  œdicnème Lun 24 Oct - 15:38

Frédéric06 a écrit:Par exemple, voici un exemple d'enceinte LB qui intègre des composants passifs et dont on ne peux nier les qualités. (Il y en a beaucoup d'autres) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la moitié du prix, je préfèrerais le kit Kristel 3 voies du même constructeur.
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Message  narshorn Lun 24 Oct - 15:43

"Master" n'est pas forcément rapport à la transcription heureuse du signal utilisé comme test...
effectivement perso je préférerais un kit 3 voies, et dont je concevrais le filtrage moi-même.
😉👍
Crdt.


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Message  narshorn Lun 24 Oct - 15:45

Frédéric06 a écrit:
œdicnème a écrit:
Frédéric06 a écrit:ça s'appelle généraliser : Perso je ne conçois pas un large bande non corrigé et je ne suis pas une exception.  
C'est tout de même assez rare. L'acquéreur d'enceintes à haut-parleurs large-bande n'est généralement pas familier des matériels de correction. Il est probable qu'il les a préalablement écoutées et qu'aucune correction n'était pas appliquée lors de la démonstration qui l'a convaincu.

Par exemple, voici un exemple d'enceinte LB qui intègre des composants passifs et dont on ne peux nier les qualités. (Il y en a beaucoup d'autres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MHP a écrit:• Enfin, pour relier tout cela ensemble (juste un LB)
, nous avons souhaité utiliser une soudure à base d’argent. Cette solution permet d’éviter un son mat.
Sérieusement ? 🤔🤣😁
.

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Message  narshorn Lun 24 Oct - 15:54

J'ai écouté ce 20DE8 à 2 reprises, une fois à un salon montage BR et une autre fois sur baffle plan directement à MHP.
Personnellement, je ne peux pas dire que ce soit une référence à l'écoute.
Crdt.

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