Expériences avec des 38cm...
+11
jimbee
Jesse
Admin
œdicnème
Gilles
J-C.B
Cyrille-Audio
PFB
Tagada69
moonfly
Notepi
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Expériences avec des 38cm...
Votre question est imprécise...
Quelque soit la marque, il n'y a que 2 catégories de HP :
- Ceux qui répondent à votre besoin.
- Ceux qui ne répondent pas à votre besoin.
Indiquez votre besoin, nous chercherons les HP qui correspondent à ce besoin, et nous pourrons comparer entre les marques.
Quelque soit la marque, il n'y a que 2 catégories de HP :
- Ceux qui répondent à votre besoin.
- Ceux qui ne répondent pas à votre besoin.
Indiquez votre besoin, nous chercherons les HP qui correspondent à ce besoin, et nous pourrons comparer entre les marques.
Re: Expériences avec des 38cm...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par Tagada69 le Mar 26 Avr 2022 - 14:53, édité 1 fois
Tagada69- Membre Bleu
Bah si un 38 de sono.Tagada69 a écrit:aucun besoin particulier
Si c'est pour un usage domestique, c'est déjà mal parti.
PFB
Bonjour,
J'ai reçu une paire de 15NW76, ainsi qu'une paire de DE502... je vous fait un retex dès que possible.
Ce que je sais déjà des 15NW76 c'est les T&S constructeurs sont respectés, mais en terme de transparence le traitement du cône n'aide pas, et intrinéquement ce n'est pas un HP qui descend.
J'ai utilisé il y presque 20 ans des 8PE21 qui état très bien en surround HC couplé au TW025A16 Audax ; très pêchu et propre (papier brut).
J'ai reçu une paire de 15NW76, ainsi qu'une paire de DE502... je vous fait un retex dès que possible.
Ce que je sais déjà des 15NW76 c'est les T&S constructeurs sont respectés, mais en terme de transparence le traitement du cône n'aide pas, et intrinéquement ce n'est pas un HP qui descend.
J'ai utilisé il y presque 20 ans des 8PE21 qui état très bien en surround HC couplé au TW025A16 Audax ; très pêchu et propre (papier brut).
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Et pourtant tu écrisPFB a écrit:Si c'est pour un usage domestique, c'est déjà mal parti.
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
J-C.B- Membre Bleu
Exactement! le matos a aucune importance, pas ce que tu fais avec.J-C.B a écrit:Et pourtant tu écrisPFB a écrit:Si c'est pour un usage domestique, c'est déjà mal parti.Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
Rien n'est fait. L'auteur de ce fil est au stade de la communication. Pourquoi présumer que son projet ne tiendra pas la route?PFB a écrit:pas ce que tu fais avec.
J-C.B- Membre Bleu
Bonjour,
Beyma a quand même un avantage avec un plus large choix de produit.
J'ai des choix clivant en 15", JBL et JBL
Toute ces marques comme Beyma, Faitalpro, RCF, Celestion, Oberton, B&C, BMS, etc......font tous les mêmes produits, pas plus, pas moins, vous n'avez que l'embarra du choix, il faut juste trouver le bon HP pour ce que l'on veut faire.Tagada69 a écrit:tout est dans le titre !
principalement pour les dimensions 38
votre expérience, Qualité, etc....
Beyma a quand même un avantage avec un plus large choix de produit.
J'ai des choix clivant en 15", JBL et JBL
Gilles- Membre Bleu
L'expérience.J-C.B a écrit:Pourquoi présumer que son projet ne tiendra pas la route?PFB a écrit:pas ce que tu fais avec.
Sinon à ton avais à quoi sert un 38cm ?
PFB
La tienne, Ouhahaaa! je commence à douter de sa réelle valeur.PFB a écrit:L'expérience.
Inutile de poser des questions de ce type pour t'esquiver *PFB a écrit:Sinon à ton avais à quoi sert un 38cm?
Si tu ne le sais pas il te suffit de réfléchir à la raison pour laquelle le volume d'air brassé dans les basses fréquences est supérieur à celui qui l'est dans les hautes, à pression identique bien sûr.
Tu comprendras, j'espère mais sans certitude, que ton mutisme aux questions que l'on te pose restant sans réponse, il n'y a aucune raison de répondre à tes questions.
J-C.B- Membre Bleu
Bel état d'esprit. Les attaques personnelles et autre pourritures *J-C.B a écrit:La tienne, Ouhahaaa! je commence à douter de sa réelle valeur.PFB a écrit:L'expérience.
Tu comprendras, j'espère mais sans certitude, que ton mutisme aux questions que l'on te pose restant sans réponse, il n'y a aucune raison de répondre à tes questions.
Inutile de poser des questions de ce type pour t'esquiver *
C'est à la longue un peu usant et tellement prédictible. *
A cela il faut ajouter une modération défaillante qui laisse la porte ouverte à ce genre d'intervention ce qui à la longue, rend les sujets cramoisis.
Je pose toujours les bonnes questions, y répondre ou au minimum engager le dialogue est une étape qui semble limitée au plus plus curieux. Quand à mon expérience et vu que nous sommes sur un forum audio je ne vois pas ce qu'elle vient y faire.
Et le 38cm est la réponse ultime? mais alors pourquoi pas de 46cm? ou de 55cm et alors le 76cm voir même encore plus grand?J-C.B a écrit:Si tu ne le sais pas il te suffit de réfléchir à la raison pour laquelle le volume d'air brassé dans les basses fréquences est supérieur à celui qui l'est dans les hautes, à pression identique bien sûr.PFB a écrit:Sinon à ton avais à quoi sert un 38cm?
PFB
Navré PFB, mais depuis que je te lis, tu mènes les lecteurs en bateau, ce qui n'apporte rien aux questions posées. Cela commence à me les briser menu.
A mon gout, tu devrais consulter un psi.
Un calclul simple permet de déterminer le volume à brasser en fonction de la fréquence de coupure basse à restituer pour un SPL max donné. Je ne vois vraiment pas ce qui est reprochable dans le choix du diamètre d'un HP et de son excursion max.
A mon gout, tu devrais consulter un psi.
Le volume brassé par un ou plusieurs HP (synchrones entre eux) est déterminant dans les basses fréquences si l'on veut obtenir le SPL souhaité.PFB a écrit:Et le 38cm est la réponse ultime? mais alors pourquoi pas de 46cm? ou de 55cm et alors le 76cm voir même encore plus grand?
Un calclul simple permet de déterminer le volume à brasser en fonction de la fréquence de coupure basse à restituer pour un SPL max donné. Je ne vois vraiment pas ce qui est reprochable dans le choix du diamètre d'un HP et de son excursion max.
J-C.B- Membre Bleu
Cohérence :
PFB, hier 24 avril, a écrit:L'expérience. PFBJ-C.B a écrit:Pourquoi présumer que son projet ne tiendra pas la route?
PFB, aujourd'hui 25 avril a écrit:Quand à mon expérience et vu que nous sommes sur un forum audio je ne vois pas ce qu'elle vient y faire. PFB
œdicnème- Membre Bleu
Alors ça j'ai bien compris, si au moins tu répondais aux questions. Au pire tu me listes des transducteurs qui embarquent un 38cm. Avec ta pêche, nous pourrions peut-être commencer la discussion des choix d'un concept d'enceinte à usage domestique.J-C.B a écrit: Je ne vois vraiment pas ce qui est reprochable dans le choix du diamètre d'un HP et de son excursion max.
Tu devrais te rendre compte d'un fossé en ce qui concerne l'utilisation d'un 38cm entre des produits commerciaux et j’inclus les moniteurs pro ou le 38cm se compte sur les doigts d'une main et dont les transducteurs équipés de 38cm sont destinés aux volumes de salle excédant les 300m3 et les délires des DIY ou "la mienne est plus grosse que la tienne".
Par contre en champs libre pour sonoriser Mr Michu et son orchestre sur la place du village c'est assez courant. D’où ma question qui à l'air de moins en moins conne, a quoi sert un 38cm?
PFB
Dernière édition par PFB le Lun 25 Avr 2022 - 12:39, édité 1 fois
Bonjour à tous, bonjour PFB,
Salutations. Tony
C'est un point de vue, mais sois rassuré j'y travaille et vise à améliorer ce registrePFB a écrit:A cela il faut ajouter une modération défaillante qui laisse la porte ouverte à ce genre d'intervention ce qui à la longue, rend les sujets cramoisis.
Salutations. Tony
Magnifique, je fais sortir * mais voilà une belle semaine qui s'annonce.œdicnème a écrit:Cohérence :PFB, hier 24 avril, a écrit:L'expérience. PFBJ-C.B a écrit:Pourquoi présumer que son projet ne tiendra pas la route?PFB, aujourd'hui 25 avril a écrit:Quand à mon expérience et vu que nous sommes sur un forum audio je ne vois pas ce qu'elle vient y faire. PFB
Je vais t'expliquer ce que tu n'ai pas vu, je fais la différence avec l'expérience personnelle, par exemple la tienne dont j'en ai strictement rien à * et celle que tu ignores, l'expérience qui découle de l'usage pratique, de la connaissance commune, celle qui fait avancer quand on est juste curieux.
PFB
Oui je suis assez d'accord avec J-C.B ! pour ne pas dire totalement ....J'ouvre un post pourtant clair il me semble :J-C.B a écrit:Navré PFB, mais depuis que je te lis, tu mènes les lecteurs en bateau, ce qui n'apporte rien aux questions posées. Cela commence à me les briser menu.
A mon gout, tu devrais consulter un psi.Le volume brassé par un ou plusieurs HP (synchrones entre eux) est déterminant dans les basses fréquences si l'on veut obtenir le SPL souhaité.PFB a écrit:Et le 38cm est la réponse ultime? mais alors pourquoi pas de 46cm? ou de 55cm et alors le 76cm voir même encore plus grand?
Bonjour, : c'est mon éducation qui me fait écrire cela.
tout est dans le titre ! : pour dire de ne pas déblatérer pendant des lustres et ne pas "tourner autour du pot
principalement pour les dimensions 38 votre expérience, Qualité, etc.... : une douzaine de post en réponse et finalement pas plus avancé ...
Cdlt : c'est également mon éducation qui me fait écrire cela.
j'ai l'impression que la plupart des gens ne connaisse pas les produits dont je cherche des infos ! si cest le cas on passe sa route au lieu de vomir des anneries sans cesse !
Quand je vois pour PFB le nombre de messages posté .... (1806 à l'instant T) j'espère au moins que ce n'est pas toujours du même style car sinon ..... le Monsieur il a vraiment du temps a perdre !
il serait peut être bien de donner la main a l'auteur du message ainsi il pourrait faire du ménage dans son post ?Admin a écrit: mais sois rassuré j'y travaille et vise à améliorer ce registre
Cdlt.
Tagada69- Membre Bleu
J'ai parfaitement répondu.PFB a écrit:Alors ça j'ai bien compris, si au moins tu répondais aux questions.
Il ne s'agit pas de calculer vis à vis du volume d'un local, mais du niveau (SPL ou SL) désiré, et de la distance d'écoute par rapport à (aux) source(s) sonores, à la fréquence la plus basse choisie (généralement inférieure ou égale à 40Hz) Sous entendu que le local est suffisament traité pour ne pas avoir un room gain prohibitif.
J-C.B- Membre Bleu
Bonjour Tagada69
Tu viens de découvrir les "joies" fournies par certains membres du forum qui agissent en petit groupe restreint mais cependant très "actif"
Concernant ton sujet, je ne puis t'apporter aucune aide car je ne possède pas les éléments qui pourraient te faire avancer contrairement à d'autres (selon eux)
C'était juste un aparté pour te souhaiter la bienvenue et un bon courage armé de patience.
(On vient d'en reprendre pour 5 ans alors les HPs c'est pas trop grave... )
Cordialement.
Jesse
Tu viens de découvrir les "joies" fournies par certains membres du forum qui agissent en petit groupe restreint mais cependant très "actif"
Concernant ton sujet, je ne puis t'apporter aucune aide car je ne possède pas les éléments qui pourraient te faire avancer contrairement à d'autres (selon eux)
C'était juste un aparté pour te souhaiter la bienvenue et un bon courage armé de patience.
(On vient d'en reprendre pour 5 ans alors les HPs c'est pas trop grave... )
Cordialement.
Jesse
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Non désolé, je repose encore une fois, à quoi sert un 38cm ?J-C.B a écrit:J'ai parfaitement répondu.PFB a écrit:Alors ça j'ai bien compris, si au moins tu répondais aux questions.
Pour ton * la fréquence la plus basse ne dépend pas du diamètre, tout comme il n'y a aucune relation entre comme le niveau désiré et le diamètre.J-C.B a écrit:Il ne s'agit pas de calculer vis à vis du volume d'un local, mais du niveau (SPL ou SL) désiré, et de la distance d'écoute par rapport à (aux) source(s) sonores, à la fréquence la plus basse choisie (généralement inférieure ou égale à 40Hz) Sous entendu que le local est suffisament traité pour ne pas avoir un room gain prohibitif.
Par contre il existe une relation directe entre la distance d'écoute et volume de la pièce pour une hauteur donnée. En général l'usage voudrait que l'on parle de volume en acoustique architecturale.
PFB
Le plus convaincant chez toi c'est de te citer.PFB a écrit:Magnifique, je fais sortir *, mais voilà une belle semaine qui s'annonce.œdicnème a écrit:Cohérence [...]
Tes précieux écrits sont au sommet de mes archives,
puisque les derniers arrivés
La connaissance commune a des lacunes.Je vais t'expliquer ce que tu n'ai pas vu,
je fais la différence avec l'expérience personnelle, par exemple la tienne
dont j'en ai strictement rien à * et celle que tu ignores, l'expérience
qui découle de l'usage pratique, de la connaissance commune,
celle qui fait avancer quand on est juste curieux. PFB
Rares sont ceux qui connaissent l'autoadaptativité, encore plus rares ceux
capables de comprendre l'explication pourtant brillante que tu en as fournie.
Mon insatiable curiosité m'a mené à cette image dans un post, par toi signé, faisant
partie d'une rubrique sur l'asservissement et la contre-réaction sur le forum Melaudia
le 08/03/2020 à 08:14:49 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative.
Il y a peu, tu as soutenu que la meilleure adaptation d'un amplificateur
au haut-parleur qui lui est raccordé, c'est qu'ils aient des impédances égales.
Ma perplexité a été longue à fondre devant cette idée originale.
Mais, enfin, je crois que je viens de la comprendre !
Seuls peuvent donner des résultats probants avec ce type d'amplificateur
les haut-parleurs dotés d'une bobine à résistance négative.
œdicnème- Membre Bleu
Si vous regardez les choses sous l'angle de l'impédance acoustique, avec par exemple deux enceintes l'une équipée d'un 21 cm et l'autre d'un 38 cm, enceintes qui ont la même coupure à -3 dB dans le grave, le 38 cm est de très loin préférable au 21 cm...a quoi sert un 38cm?
L'impédance acoustique augmente avec le carré de la surface de la membrane, un 38 cm de 880 cm2 à une impédance acoustique 16 fois plus favorable à la restitution du grave qu'un 21 cm de 220 cm2.
Le Xmax ne rentre pas dans ce critère, un Xmax plus élevé sur le 21 cm ne donnera pas une impédance acoustique plus favorable à la bonne restitution du grave.
Le volume d'air brassé par les HP ne fait pas tout.
Après un 38 cm doit être bien marié avec ce qui suis.
Mes ALTEC 420-8B restent célibataires, en connaissance de cause! L'exception qui confirme la règle.
Je ne ferai pas école en disant de faire suivre un 31 cm par un 21 cm large bande, avec un filtre (12 dB Linkwitz Riley) à la fréquence du baffle step, et la largeur des enceintes identiques entre le 38 et le 21 cm.
C'est qu'il est tenu compte de l'impédance émotionnelle:œdicnème a écrit:J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative.
Ma perplexité a été longue à fondre devant cette idée originale.
très négative
Dernière édition par jimbee le Lun 25 Avr 2022 - 17:35, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
Le distingo a été fait puisque j'ai pris la précaution de noter qu'il s'agit du volume max brassé par la membrane.PFB a écrit:Pour ton éducation la fréquence la plus basse ne dépend pas du diamètre
Il est d'usage de le calculer en faisant le produit de la surface radiante du HP par son Xmax ou son Xmax*1.15. Et Oui, la fréquence la plus basse reproductible sans que la bobine ne sorte du champ magnétique dépend du volume max brassé précédemment décrit.
J'ai du reste utilisé des Dayton RSS390 HF-4, dont le Xmax est de 14mm, réellement asservis en pression, pour reproduire le bas du spectre de mes anciennes enceintes.
Tu ne comprendras sans doute pas que de ne pas retenir ta leçon ne peut être que salvateur pour l'esprit.
Quant à l'usage d'un 15" ou supérieur, si à travers ces données tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.
J-C.B- Membre Bleu
Bah non je comprends pas, et je repose la question à quoi sert un 38cm ?J-C.B a écrit:Tu ne comprendras sans doute pas que de ne pas retenir ta leçon ne peut être que salvateur pour l'esprit.
Quant à l'usage d'un 15" ou supérieur, si à travers ces données tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.
J'ai dans les mais un transducteur de 50mm qui passe du 20Hz fastoche et à te faire péter les tympans.
PFB
Quelle marque, ton casque ?PFB a écrit:J'ai dans les mais un transducteur de 50mm qui passe du 20Hz fastoche et à te faire péter les tympans. PFB
œdicnème- Membre Bleu
Non je n'ai pas soutenu, j'ai cité un théorème.œdicnème a écrit:Il y a peu, tu as soutenu que la meilleure adaptation d'un amplificateur au haut-parleur qui lui est raccordé, c'est qu'ils aient des impédances égales.
L'impédance d'un composant électromécanique est variable, probablement trop pour le niveau de compréhension local Qui se limite aux "petit signaux", voir aux grand signaux pour les plus érudits et rare sont ceux explorés le domaine non-sinusoïdal.œdicnème a écrit:Ma perplexité a été longue à fondre devant cette idée originale.
Mais, enfin, je crois que je viens de la comprendre !
Seuls peuvent donner des résultats probants avec ce type d'amplificateur
les haut-parleurs dotés d'une bobine à résistance négative.
Non tu fais erreur, à impédance variable.œdicnème a écrit:J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative
PFB
Cela te permets de réaliser que la distorsion est difficile à supporter.PFB a écrit:J'ai dans les mais un transducteur de 50mm qui passe du 20Hz fastoche et à te faire péter les tympans.
J-C.B- Membre Bleu
Ergoterie.PFB a écrit:Non je n'ai pas soutenu, j'ai cité un théorème.œdicnème a écrit:
Le condensateur dans le réseau de réaction positive a pour effet d'augmenterPFB a écrit:Non tu fais erreur, à impédance variable.œdicnème a écrit:J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative
cette dernière et, en conséquence, la valeur de cette impédance négative avec la fréquence.
œdicnème- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Le condensateur dans le réseau de réaction positive a pour effet d'augmenterPFB a écrit:Non tu fais erreur, à impédance variable.œdicnème a écrit:J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative
cette dernière et, en conséquence, la valeur de cette impédance négative avec la fréquence.
J’envisageai une belle semaine et mon vœu est exaucé. Je ne te sens pas très a l'aise avec un dispositif qui modifie la loi d'Ohm en U= - IR.
L'amplificateur décrit n'est pas à impédance négative, elle est variable. Mets des valeurs aux composants, fait le montage et revient avec les mesures.
Un amplificateur a impédance variable n'est pas utilisable sans filtres pour limiter l'impédance négative à une gamme de fréquences spécifique afin de minimiser l'instabilité et/ou d'autres effets indésirables, ce sont les composants que tu ne comprends pas dans le réseau de contre-réaction.
PFB
PFB a écrit:œdicnème a écrit:Le condensateur dans le réseau de réaction positive a pour effet d'augmenterPFB a écrit:Non tu fais erreur, à impédance variable.œdicnème a écrit:J'y reconnais un amplificateur à impédance de sortie négative
J’envisageai une belle semaine et mon vœu est exaucé. Je ne te sens pas très a l'aise avec un dispositif qui modifie la loi d'Ohm en U= - IR.
L'amplificateur décrit n'est pas à impédance négative, elle est variable. Mets des valeurs aux composants, fait le montage et revient avec les mesures.
Un amplificateur a impédance variable n'est pas utilisable sans filtres pour limiter l'impédance négative à une gamme de fréquences spécifique afin de minimiser l'instabilité et/ou d'autres effets indésirables, ce sont les composants que tu ne comprends pas dans le réseau de contre-réaction.
PFB
Sans arrière pensée, aurais-tu quelques valeurs de composants et un HP pour faire une petite simulation?
Ça nous aiderait à comprendre!
etmo- Membre Bleu
Quoique je ne partage pas cette vision qui ne traduit pas immédiatement au moins un des vecteurs du mouvement, ce montage peut être interprété comme étant à impédance négative. La présence du réseau RC compensant d'une manière partielle (dépend de la position du potentiomètre) de l'impédance électrique de la bobine (Re+j.Le.w). Il est à regretter que la semi inductance représentant les effets des courants de Foucault (Eddy current) ne soit pas prise en compte. La position et audelà du potentiomètre compensant totalement l'impédance électrique de la bobine implique une instabilité de l'ensemble bouclé.PFB a écrit:L'amplificateur décrit n'est pas à impédance négative, elle est variable
Une interprétation de ce que signifie une impédance négative
J-C.B- Membre Bleu
Négative, variable. L'un n'empêche pas l'autre.PFB a écrit:L'amplificateur décrit n'est pas à impédance négative, elle est variable. PFB
œdicnème- Membre Bleu
+1 , un grand sachant aurait-il un jeu de valeurs pour le schéma correspondant à une Zout négative ?etmo a écrit:Sans arrière pensée, aurais-tu quelques valeurs de composants et un HP pour faire une petite simulation?
jimbee- Membre éminent
Une Zout négative avant la joute aux effets négatifs?jimbee a écrit:+1 , un grand sachant aurait-il un jeu de valeurs pour le schéma correspondant à une Zout négative ?etmo a écrit:Sans arrière pensée, aurais-tu quelques valeurs de composants et un HP pour faire une petite simulation?
etmo- Membre Bleu
Peur de griller ton simulateur ?jimbee a écrit:+1 , un grand sachant aurait-il un jeu de valeurs pour le schéma correspondant à une Zout négative ?etmo a écrit:Sans arrière pensée, aurais-tu quelques valeurs de composants et un HP pour faire une petite simulation?
PFB
Il n'a pas l'air fiable dans cet exercice.PFB a écrit: Peur de griller ton simulateur?
jimbee- Membre éminent
Ah merde. Faut dire que tu n'as que le schéma de principe. En réalité c'est un peu de la cuisine et t'as pas eu l'entrée.jimbee a écrit:Il n'a pas l'air fiable dans cet exercice.PFB a écrit:Peur de griller ton simulateur ?
D'un autre côté je m'exciterai pas trop, la compensation par processeur de la dynamique inverse sera suffisante dès qu'un informaticien aura le bon modèle.
Pour l'instant un bon système à retro-action avec des AOP hors d'âge, c'est loin d'être parfait mais ça fait l'affaire.
PFB
Dernière édition par PFB le Mar 26 Avr 2022 - 15:30, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2