Audio Research et références amplis

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Message  PM-300B Mar 10 Mai 2022 - 17:44

Bonjour à tous.

Chez Audio Research il y a plusieurs séries de références pour les amplis et les préamplis.
Mais il y a t'il une hiérarchie qualitative de tous leurs modèles?
En ampli, on a les séries :
D xx
M xx
REF xx (là on se doute que c'est ce qu'ils considèrent comme des références musicales)
SD xx (là il me semble que c'est du transistor)
V xx
VM xx
VS xx
VT xx (il semblerait que ce soit des hybrides)


En préampli on a:
LS xx
SP xx

Quelqu'un les a t'il déjà comparés à l'écoute?
Ceux qui en ont chez eux peuvent-il donner leurs sentiments sur leur matériel?

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Message  Sébastien Mar 10 Mai 2022 - 23:05

Bonjour PM-300B,

Je ne pourrai t'aiguiller quant à la hiérarchie, mais il y a plusieurs années déjà, je m'étais laissé tenter par l'essai d'un SP-8 que j'avais rapidement remplacé par un mythique SP-10 trouvé à bon prix. Je l'avais fait réviser par mon détaillant ARC. Je comptais surtout sur sa section phono fort réputée.

Je l'avais apprécié et il m'était apparu meilleur que le SP-8, mais lorsque j'avais pu faire l'essai d'un phono Manley Chinook, j'avais trouvé que ce dernier offrait beaucoup plus de matière à la musique et avait une meilleure dynamique. Bref, j'ai vendu le SP-10 et cela ne m'a jamais trop dérangé.

Voilà pour la petite histoire...

À+

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Message  PM-300B Mar 10 Mai 2022 - 23:36

Merci pour ton retour Sébastien Smile

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Message  François HD Jeu 12 Mai 2022 - 13:30

Bonjour PM-300B, et tous,

Pour en savoir plus sur les produits ARC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire (très) simple, hormis la gamme "Reference", les préfixes ont plus une raison chronologique qu'autre chose.
Par exemple les préamplis "SP" (pour Stereo Preamplifier), premiers apparus chez ARC, avaient un étage RIAA, et pas les "LS" (pour Line Stage), apparus plus tard, "au temps du CD". Mais le SP16 par exemple, sorti au début des années 2000, était disponible sans étage phono (SP16L)!

Cordialement,
François

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Message  guy1 Jeu 12 Mai 2022 - 15:08

Bonjour à tous,

Sur les derniers amplificateurs, AR est passé au fonctionnement Ultra-linéaire.. Je ne connais pas la raison ,coût,fiabilité,musicalité?
Je possède un SP16 depuis de nombreuses années qui me donne entière satisfaction avec un étage phono excellent .Il utilise 6 x ECC83 , tube relativement facile à trouver en NOS et en production actuelle. Par exemple ,l’ECC83 S Gold JJ est un très bon tube pour un coût raisonnable.

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Message  PM-300B Jeu 12 Mai 2022 - 15:59

Merci pour le lien (mais il me semble que je l'avais déjà) mais surtout pour vos explications.
Je vends actuellement un LS2B justement parce que je n'ai pas d'entrée phono. Vous allez me dire qu'il suffit d'acheter un Pré-phono et le brancher sur une des entrées. J'aimerai bien exhumer ma platine vinyle  Wink

Là je pense surtout à acheter un ampli et je ne sais pas trop lequel choisir (en occas).
J'ai dans le viseur un REF75 (récent donc), un VT100 et un D-115-MKII
Sur le plan encombrement, le D-115 s’intègre très bien dans mon meuble, mais il semble plus ancien, les deux autres sont plus profonds et m'oblige à composer avec le meuble en le décalant du mur, là on se heurte au WAF.
Le VT100 me séduit bien par ses tubes 6922 facile à trouver en NOS, ou ses équivalents.
LE REF75 à le même problème d'encombrement et le driver est assuré par une 6H30 dont je ne trouve pas vraiment d'équivalent au cas où.

La puissance ne m'est pas indispensable, mes enceintes on une sensibilité de 94dB, pas besoin de 100W

Donc merci pour vos infos, j'ai au moins la chronologie du matériel et je n'avais pas fait le rapprochement entre LS et SP.

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Message  François HD Jeu 12 Mai 2022 - 17:45

Bonjour à tous,

@ PM-300B : regarde aussi du côté du VS55 : simple PP de 6550 (et mieux de KT88), 1/2 6N1P en ampli de tension suivie d'1 6N1P en déphaseur de Schmitt, puissance 2X50W, sorti dans les années 2000, très apprécié à sa sortie, d'autant que son prix "démocratisait" (tout est relatif...) Audio-Research sans économie de bouts de chandelle.

@ Guy : Audio-Research appartient aujourd'hui à un fond de pension, également propriétaire de Mc Intosh... Et son fondateur, William Zane Johnson, a rejoint le paradis des électronicien de génie en 2011. Tous les amplis conçus par lui ou sous sa direction travaillaient en pentode avec contre-réaction locale de cathode (CFB) pour les tubes finaux. Il avait même commercialisé une version modifiée du Dynaco ST70 (à l'origine montage UL) selon ce principe! Schématiquement, et si j'ai bien compris, la supériorité du montage à CFB par rapport à l'UL est que l'équidistance des courbes de transfert est maintenue quel que soit le niveau de modulation et celles-ci sont très proches de celles obtenues avec une triode.
Pour ton SP16, essaie des tubes "plaques longues" pour V3 et V6 (sorties en cathode suiveuse) JJ ECC803S en récents ou Mazda 5 étoiles en NOS (en fait des TFK rebadgées) voire des Mullard "box plates". Les JJ ECC83S, tubes à grille cadre sont parfaites pour V1, V2, V4 et V5. On doit encore trouver des NOS en RTC, un Audio-Research le mérite...

Cordialement,
François


Dernière édition par François HD le Jeu 12 Mai 2022 - 18:47, édité 1 fois

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Message  guy1 Jeu 12 Mai 2022 - 18:01

Bonsoir François,

Je connaissais le fonctionnement en pentode des AR. La question ,pourquoi aujourd’hui le passage à l’Ultra-linéaire / pseudo Triode.Peut-être pour la musicalité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement ,je préfère la musicalité de l’ultra- linéaire au montage pentode. Je connais bien les VT100/D115/ VT150SE qui sont de bons produits.
J’utilise aujourd’hui en alternance un Conrad Johnson en pseudo triode ou un Sonecma en ultra-linéaire.

Concernant mon SP16 ,il est équipé avec V1 ECC803S Telefunken   V2/ V3 ECC83 Mullard.  V4/5/6. ECC 83 GE*****
J’ai fait des essais avec des ECC83S et ECC803S gold JJ. Le résultat était très bon. J’ai une préférence ECC83S.
Tous les tubes sont contrôlés au lampemètre ( Metrix LX109A) avant installation .
J’ai en réserve de nombreuses références en ECC83 . Mazda silver,Philips,Siemens,RTC,RT….

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Message  François HD Jeu 12 Mai 2022 - 18:27

Bonjour Guy, et tous,

le montage Audio-Research "classique" n'est pas un simple montage pentode (pas extra en musicalité), mais un montage pentode avec tension d'écran stabilisée (voire régulée sur les modèles les plus sophistiqués comme le D79) et avec contre-réaction de cathode (dont j'ai brièvement donné les avantages). Comme déjà dit, dans cette configuration une tétrode à faisceau dirigé a une courbe de transfert similaire à celle d'une triode, mais avec plus de gain et de puissance de sortie. Et de fait, pour posséder les deux, je peux dire que le son d'un Audio-Research se rapproche de celui d'une triode en SE.

Cordialement,
François


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Message  guy1 Jeu 12 Mai 2022 - 18:37

Bonsoir François,

Vous avez peut-être la réponse à mon interrogation. Pourquoi le passage à l’ultra-linéaire . AR a toujours utilisé le montage que vous indiquez. AR a réalisé quelques amplificateurs en pseudo triode. Je ne me souviens par des modèles.

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Message  François HD Jeu 12 Mai 2022 - 18:45

en complément de mon précédent message, au sujet du SP16 :

pour les tubes, ceux à grille cadre comme la TFK ou la ECC83S JJ sont parfaits en ampli de tension (V1,2,4 et 5). Par contre pour les étages cathodes suiveuses adaptateurs d'impédance (V3 et 6), des tubes "plaques longues" comme la JJ ECC803S sont préférables (F. Ibre dixit).
A noter que les appellations TFK et JJ (et aussi Tesla auparavant) sont inversées :
- grilles cadre : ECC803S chez TFK et ECC83S chez JJ
- plaques longues : ECC83S chez TFK et ECC803S chez JJ.

Sinon en effet, je ne suis pas du tout sûr que le passage du CFB à l'UL soit un progrès...

Cordialement,
François

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Message  PM-300B Jeu 12 Mai 2022 - 19:11

Je suis content que mon sujet anime et passionne Smile

Si vous aviez le choix entre un VT100 et un REF75, lequel des deux aurait votre préférence?
(Parce que personnellement, j'ai du mal à vous suivre entre les pseudo-triode, les ultra linéaire, etc... Shocked je ne suis pas assez calé sur tous ces principes)

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Message  François HD Jeu 12 Mai 2022 - 20:14

Bonsoir PM, et tous,

pas d'avis : VT 100 pas écouté depuis longtemps, et Ref 75 jamais...
A toi d'écouter les 2, si possible sur tes enceintes.

Je t'ai cité le VS55 car je le connais bien, et encore mieux son grand frère VS110 car j'en ai un...

Cordialement,
François

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Message  PM-300B Jeu 12 Mai 2022 - 21:15

Les écouter, ça va être compliqué car un est dans les Bouches du Rhône et l'autre à Perpignan , moi je suis à Massy 91 Razz
Et il est certain que tout dépend des enceintes et je dirais surtout de la pièce d'écoute.

Donc si des audiophiles ont eu l'occasion d'en écouter l'un ou l'autre, il peuvent partager leurs sensations

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Message  François HD Ven 13 Mai 2022 - 9:49

Bonjour à tous,

@ PM-300B : ça sent la virée dans le sud pour les vacances! Wink

@ Guy : je relis ton choix de tubes pour le SP16 et quelque chose me chiffonne: les tubes V1, 2 et 3 ( d'avant en arrière, rangée de gauche, appareil vu de face) forment l'étage ligne du SP16 constitué d'un déphaseur de Schmitt ( V1 : canaux D et G, triode 1 du Schmitt, V2 : idem triode 2) suivi d'un classique étage cathode suiveuse abaisseur d'impédance (1/2 V3 par canal). Il est donc souhaitable que les 4 triodes constituant V1 et V2 soient aussi identiques que possible. Dans ce contexte, utiliser 2 tubes de marques, voire de technologies différentes (les Mullard sont-elles à grille cadre?) n'est pas optimal.
V4, 5 et 6 (rangée de droite, d'arrière en avant) constituent l'étage RIAA qui reprend le schéma "classique" des SP3 et 6 (avec des tensions d'alim différentes) : 2 triodes amplificatrices de tension (1/2 tube V4 et V5 par canal) en liaison capacitive suivies en liaison directe par une cathode suiveuse (1/2 V6 par canal), correction RIAA active entre cathodes des 3ème et 1er tubes). Ici ce sont les 2 triodes de chaque tube qui doivent être aussi identiques que possible, les tubes peuvent être différents. AMHA c'est en V4, entrée RIAA, que ta TFK 803S à grille cadre serait idéale.
Enfin, comme déjà dit, en V3 et V6 des tubes à plaques longues ou des "box plates" seraient parfaites. Des TFK plaques longues peuvent se cacher derrière un logo Mazda (cf le bouquin de Francis) et les "box plates" ont été mises au point par Mullard...
Tu peux prendre l'avis de Francis, mais dans les grandes lignes c'est la stratégie que j'ai retenue pour mes PA Audio-Research après lecture de ses bouquins.

Cordialement,
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Message  guy1 Ven 13 Mai 2022 - 11:41

Bonjour François,

J’ai commis une erreur, j’ai bien en V1 et V2 les Mullard et en V3 le Téléfunken.
J’ai fait de nombreuses combinaisons qui relativisent l’origine des tubes.
Je pense que le plus important sont les mesures.
Surtout avec le SP 16 ou chaque tube est utilisé pour les 2 canaux 1 triode pour la gauche et une pour la droite.
J’ai tous les livres de Francis.

Cordialement
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Message  François HD Ven 13 Mai 2022 - 15:19

Bonjour Guy, et tous,

en effet, ton choix de mettre les Mullard en V1 et V2 est le bon, et appareiller les triodes d'un même tube et les tubes entre eux est parfait! La TFK à grille cadre en V3 est un choix luxueux, mais comme tu as des GE "five stars" pour les autres postes... Wink

j'ai comme toi les livres de Francis, et trouve dommage qu'ils ne soient pas réédités pour ceux qui n'ont pas cette chance. Heureusement Francis est sur le forum et a la gentillesse de nous y faire profiter de ses connaissances!

Cordialement,
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Message  guy1 Ven 13 Mai 2022 - 15:51

Bonjour François,

J’ai obtenu un bon résultat avec en V1/2/3 des JJ ECC83 S JJ Gold également avec des Mazda silver ***** et des Telefunken ECC83. Pour moi ,les tubes les moins musicaux sont les Siemens .
Je trie les tubes en gain et en pente . C’est pas évident pour avoir de bonnes mesures.
Heureusement la durée de vie ECC 83 est relativement longue.

J’utilise également 8 X ECC 83 dans un filtre actif. Même punition .

Mes amplificateurs sont équipés en EL34. Un avec 8 tubes et l’autre 12 tubes . Même punition.

La vie avec des appareils à tubes n’est pas un long fleuve tranquille pour fonctionner de manière optimale.

Concernant Francis , je suis impressionné par ses connaissances dans l’univers des tubes.

Cordialement
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Message  François HD Sam 14 Mai 2022 - 11:03

Bonjour Guy, et tous,

j'ai moi aussi essayé les JJ sur l'étage phono d'un SP6 (repris par le SP16, mais avec des HT différentes ainsi que la numérotation : sur le SP6 V1 à 3 : RIAA, V4 à 6 : étage ligne) : ECC83S à grille cadre en V1 et V2, ECC803S à plaque longue en V3. C'était bon, très bon même, mais quand même inférieur aux résultats obtenus avec des NOS : Tesla grille cadre des postes Tchèques (demi-sœurs des TFK 803S) ou RTC marché militaire années 60 en V1 et V2 et Mazda plaque longue (TFK rebadgée!) en V3 : nirvanesque... Il faut aussi préciser que j'ai changé les condos de liaison et mis des Téflons SCR (miam miam Very Happy ).

Cordialement,
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Message  g2fl Dim 15 Mai 2022 - 11:01

Avec (beaucoup) de retard, je voulais faire un retour sur l'étage de puissance par Audio Research. Le courant plaque d'une tétrode - pentode est contrôlé en tension par trois électrodes, la grille, la cathode et l'écran. A chacune correspond un accès pour une contre-réaction. Par la grille est rare pour un étage de puissance, par l'écran et c'est l'ultra linéaire, par la cathode et c'est le Quad II ou Audio Research.
La solution orthodoxe est celle de Quad avec deux enroulements supplémentaires sur la transformateur de sortie, chacun dédié à la contre-réaction sur une des cathodes. Pour cela, ledit enroulement est inséré en série dans le circuit de cathode. La polarisation peut être automatique (Quad) ou fixe.
La solution astucieuse (?), économique (?) est par Audio Research qui utilise les prises multiples au secondaire du transformateur pour y créer lesdits enroulements. En considérant la série habituelle {4 - 8 - 16} ohms, tout commence par la connexion à la masse du point 4 ohms. La tension au point 0 (zéro) ohm est symétrique de celle au point 16 ohms : une cathode au point 0 ohm et l'autre au point 16 ohms et voilà les contre-réactions symétriques en place. Et sans enroulement supplémentaire.
La tension sur la cathode variant comme le signal en entrée, la tension sur l'écran étant fixe, la tension entre les deux électrodes varie à l'opposé du signal incident : une nouvelle contre-réaction. Par l'écran cette fois, un air d'ultra linéaire. Ce qui a permis à P.J. Walker de tenter de contrer l'offensive américaine de l'ultra linéaire (cf. pièce jointe).
Très rare à l'époque (Quad, Bogen), très rare aujourd'hui. Il resterait Jadis qui y ajoute un ultra linéaire vrai, et Lindahl qui propose un transformateur adapté (1620CFB). Et sans doute moult chinois. Cordialement.
Fichiers joints
Audio Research et références amplis Attachment
Amplifiers and Superlatives_DTN Williamson & PJ Walker.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(190 Ko) Téléchargé 9 fois

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