Audio Research VT60, conseils

+7
fyl
tron_ic
g2fl
lamouette
Jesse
dsagnes
PM-300B
11 participants

Audio Research VT60, conseils Empty Audio Research VT60, conseils

Message  PM-300B Sam 21 Mai 2022 - 18:31

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition de cet ampli datant de 1998.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma ici

Il n'est plus tout jeune mais semble en bonne santé.

L'ancien propriétaire a fait retuber les 6550B en 2020 mais ne s'en ai pas resservi depuis. Une photo des tubes ci dessous, je vérifierai le bias bien entendu. Que pensez vous de ces tubes?

Est il obligatoire de mettre des 6550B ou bien des équivalents sont ils possibles et si oui, il y a t'il des modifications à faire? (KT88, KT90?)
J'ai vu ceci sur le coincoin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un avis Francis?

Sinon, les tubes du driver sont des 6922EH. Ils ont été également changés par ARC, on peut donc penser qu'ils sont bons (équilibrés j'entends). Mais je suppose que l'on peut trouver plus musical dans le NOS.

J'ai des 6DJ8 Philips que j'ai testé au lampemètre est qui sont plutôt bien équilibrés. (Mais il me semble que Francis m'avait dit que ce n'était pas le top)

Seraient-ils plus musicaux? Sinon vers quels tubes s'orienter sans non plus se ruiner.

Le bébé à plus de 20 ans. Pensez vous qu'il serait souhaitable de changer les chimiques de l'alim? Si oui, une préférence?

Et enfin, dernière question : Est il possible de changer les borniers HP d'un autre âge car pas facile de fixer un câble de section importante.

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Audio Research VT60, conseils Empty Re: Audio Research VT60, conseils

Message  dsagnes Dim 22 Mai 2022 - 9:35

Ah le VT60 superbe ampli, Jean Hiraga en disait beaucoup de bien....

J'en ai possédé un durant plusieurs année avec grand bonheur, par contre une certaine fragilité il avait tendance à arquer !

Pour les tubes, les russes marchaient très bien avec une préférence pour les 6550C SED.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 22 Mai 2022 - 10:35

Bonjour,

Superbe ampli en effet.

PM-300B a écrit:Le bébé à plus de 20 ans. Pensez vous qu'il serait souhaitable de changer les chimiques de l'alim?.
Bien entendu aurait pu dire Francis Wink

Cordialement.

Jesse jocolor
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 22 Mai 2022 - 11:15

20 ans ça va encore et ça dépend des condensateurs , de leur qualité,  j'ai un appareil qui a des condos Phillips de 1992, aucun condo n'a perdu des ses caractéristiques.

J'ai tout recapé par précaution et bien j'en ai bavé pour arriver au même résultat à l'écoute, car les condensateurs actuels n'ont plus du tout les même caractéristiques que  les anciens et ça s'entend dans le mauvais sens , non pas qu'ils soient mauvais mais parce que le schéma a tenu compte des particularités des composants . J'ai du chercher pour adapter différentes marques et type au schéma de départ , ne pas trop m'écarter de l'ESR.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 22 Mai 2022 - 11:25

Bonjour,

Changer le bornier, pourquoi pas mais en respectant OBLIGATOIREMENT l'avertissement porté au-dessus dudit bornier. L'explication est dans un autre fil traitant d'Audio Research.

Amplificateur plus récent au schéma allégé, simplifié : sans doute un excitateur Mullard-Schmitt. Bien loin des assemblages complexes de 6CG7 des modèles plus anciens.

ECC88 au lieu de 6922, regarder avant les tensions sur les cathodes car une des triodes d'ECC88 n'est spécifiée que pour 50 V entre cathode et filament (de mémoire).

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 22 Mai 2022 - 11:52

Bonjour à tous, bonjour PM-300B

PM-300B a écrit:Est il possible de changer les borniers HP d'un autre âge car pas facile de fixer un câble de section importante.
Oui c'est bien sûr possible, toutefois je déconseillerais cette opération. Perso, je laisserais cet appareil renommé d'origine quitte à prévoir des câbles ad hoc pour le raccordement à une paire d'enceinte.

Nettoyages divers, Contrôle et/ou réglages des polarisations sont le minimum à faire pour s'assurer d'un fonctionnement correct.

Le remplacement des chimiques et envisageable mais pas impératif.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jesse Dim 22 Mai 2022 - 12:19

Re.

Plutôt que de changer les borniers, je te conseillerais ces adaptateurs couramment utilisés sur amplis McIntosh ->

Disponibles à pas cher sur ALIEXPRESS -> ICI

Cordialement.

Jesse jocolor

- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
- - AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC"
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Dim 22 Mai 2022 - 13:15

Bonjour.

Merci pour tous vos retour, c'est très instructif.

Je vais commencé par vérifier le Bias, puis le faire chanter un peu. Comme je l'ai dit, les tubes sont neufs et pas utilisés car la personne s'en servait comme médium/aiguë sur des enceintes bi amplifiable, il a changer d'enceintes donc il n'en avait plus l'utilité.

Encore merci. (et je vais bien réussir à fixer mes câbles sur les borniers Wink )

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 22 Mai 2022 - 13:16

pourquoi pas des cosses ouvertes directement au bout des câbles HP?
Je suis d'accord, il vaut mieux éviter de trop modifier des appareils renommés comme ceux là.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 22 Mai 2022 - 13:59

PM-300B a écrit:
Je viens de faire l'acquisition de cet ampli datant de 1998.

"Petit" ARC très réussi, tout simple côté amplification, moins torturé que d'autres de la même écurie pour l'alimentation (mais la chauffe reste en alternatif pour tous les tubes sauf V1, pourquoi ne pas avoir fait de même pour V2/V3 ?), marche très bien sur beaucoup d'enceintes électrodynamiques.

Que pensez vous de ces tubes?

Les 6550WE Sovtek sont OK, pas de grands tubes, mais sans grands défauts, à part peut-être une mise en avant du médium et un manque de dynamique sur certains amplis à la polarisation un peu froide. Le VT60 a environ 410 volts anode (420 V sur le primaire du transfo de sortie) et 65 mA de courant de repos, soit une dissipation de 26,65 W pour un max de 35 W, 76 %, on est dans le chaud raisonnable, les WE doivent passer.

Est il obligatoire de mettre des 6550B ou bien des équivalents sont ils possibles et si oui, il y a t'il des modifications à faire? (KT88, KT90?)

L'ampli est conçu pour des 6550, je resterais en 6550. En production actuelle les EH et Tung-Solski donnent de très bons résultats si on recherche un son dynamique et un peu en avant, les JJ sont plus grasses, plus rondes ; les Shuguang, dispos sous n marques et références, sonnent très bien mais leur fiabilité reste à démontrer. Hors production, les vraies Svetlana SED 6550WC d'avant 2009 sont excellentes, celles produites ensuite peu fiables et déconseillées. Et en NOS, des Tung-Sol, GE ou Sylvania sont imbattables, hélas à des prix stratosphériques.

Il n'y a pas d'équivalent exact à la 6550, la KT88 est similaire électriquement. Enfin, en théorie : on voit en production actuelle des 6550 et KT88 qui ne diffèrent que par leur marquage/bulbe/base/montage des micas, le cœur du tube étant strictement identique.

J'ai vu ceci sur le coincoin

Marque de distributeur, tubes bas de gamme pour amplis guitare et basse bas de gamme. Sans intérêt.

Sinon, les tubes du driver sont des 6922EH. Ils ont été également changés par ARC, on peut donc penser qu'ils sont bons (équilibrés j'entends). Mais je suppose que l'on peut trouver plus musical dans le NOS.
[...]
J'ai des 6DJ8 Philips que j'ai testé au lampemètre est qui sont plutôt bien équilibrés.

Les EH Gold sont excellents, sans doute parmi ce qui se fait de mieux en production actuelle. Les Philips ECG en photo sont OK, production tardive (et peut-être simple re-marquage si après 1987), un cran en retrait par rapport aux productions Sylvania antérieures. Quand aux NOS, c'est la fête du chéquier et de la carte bleue qui fond...

Le bébé à plus de 20 ans. Pensez vous qu'il serait souhaitable de changer les chimiques de l'alim?

Il est monté avec des snap-in NCC KMH 105° de très bonne qualité, avec quatre 470µ 450 V et deux 100µ 450 V en parallèle (plus les zigouigis de petite capacité censés linéariser le tout, grande mode à l'époque). La tension de service de 420 V est proche du nominal, le courant d'ondulation passe impec, sans échauffer les condos, ce qui me laisse penser qu'ils doivent toujours être OK et qu'un changement est inutile.

Et enfin, dernière question : Est il possible de changer les borniers HP d'un autre âge car pas facile de fixer un câble de section importante.

Les changer ? Mieux vaut les nettoyer et garder l'ampli dans son état original.

Il existe des adaptateurs, sinon il suffit de terminer le câble avec des cosses en U adaptées.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Dim 22 Mai 2022 - 17:09

dsagnes a écrit:Ah le VT60 superbe ampli, Jean Hiraga en disait beaucoup de bien....

J'en ai possédé un durant plusieurs année avec grand bonheur, par contre une certaine fragilité il avait tendance à arquer !

Pour les tubes, les russes marchaient très bien avec une préférence pour les 6550C SED.
@Daniel, qu'entends tu par tendance à arquer? Les 6550 ou les 6922?

Sinon, pour tous les autres, merci de vos conseils et de vos retours d'expériences.

Oui, j'ai remarqué que le chauffage est en ~ , mais visiblement personne n'a parlé de ronflette...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 22 Mai 2022 - 17:18

@Daniel, qu'entends tu par tendance à arquer? Les 6550 ou les 6922?
Les 6550 SED en fin de production avaient un alignement grille/plaque médiocre et avaient tendance à arquer.

Oui, j'ai remarqué que le chauffage est en ~ , mais visiblement personne n'a parlé de ronflette...
Pas de ronflette perceptible, une simple question technique : pourquoi passer en continu un seul tube ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Dim 22 Mai 2022 - 18:02

fyl a écrit:
Pas de ronflette perceptible, une simple question technique : pourquoi passer en continu un seul tube ?
En effet, pourquoi? Ça ne coutait pas plus cher.¨

J'ai également remarqué qu'il n'y a pas de tempo pour le chauffage des tubes Crying or Very sad Pas cool le démarrage à froid, ça va écourter la vie des tubes non?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Dim 22 Mai 2022 - 18:26

Bonjour Pascal,

Audio-Research a fait de belles choses, mais a également montré des pratiques discutables...

Plusieurs exemples :
- les régulateurs d'alimentation du SP10, sans aucun condensateur en sortie : dès qu'on ajoute ces condos, la musicalité fait un bond !

- les polarisations communes aux deux tubes d'un PP. C'est le cas ici sur ce VT60, voir schéma joint : un seul point test, un seul potar pour deux tubes, impossible d'équilibrer le PP ni même se savoir si les deux tubes sont bien appairés...

- pas de tempo au démarrage : d'après eux ça ne sert à rien... j'ai retubé "plusieurs" AR, où les 6550 GE avaient flashé au démarrage, après seulement 1 an ou deux !
J'ai souvent ajouté un interrupteur de "stand-by" et les tubes duraient alors 5 à 10 ans... mais puisqu'ils disent que "ça sert à rien"...
Attention : sur certains schémas AR avec déphaseur de Schmitt, le condensateur de mise à la masse de la grille est énorme et la constante de temps qui en découle provoque un déséquilibre des sorties pendant quelques secondes après application de la HT !!!
Si on met une tempo sur ce VT60, il faut changer C3 (5 µF) et mettre une valeur "normale" de... 0,1 ou 0,22 µF...

A part ça, seul le tube d'entrée V1 est chauffé en continu, car pour tous les tubes situés après, qui sont en montage symétrique (PP), les bruits induits s'annulent.
L'alimentation en continu régulé est faite en 8 V, avec une R série de 5,4 ohms en série avec le filament.
La R est prévue pour les tubes 6922 russes, dont le filament consomme 315 mA...

Avec les "vraies" 6922 américaines, qui prennent seulement 300 mA, la tension de chauffage monte à 6,4 V environ, rien de grave.
Pourquoi AR n'a pas mis un régulateur (réglable) à 6,3 V ??? mystère...

Francis
Fichiers joints
Audio Research VT60, conseils Attachment
ARC_VT60_schematic.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(699 Ko) Téléchargé 22 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  PM-300B Dim 22 Mai 2022 - 18:58

Merci Francis pour tes explications.

Je pense que le VT60 est un ampli ARC abordable pour l'époque (je crois même que c'est ce qu'ils disaient à l'époque dans LNRDS) d'où certainement ces sacrifices de tempo de chauffage et pour le bias (que je viens de régler, voir photo Wink  )

Je crois qu'à l'époque il coutait 22000Frs, comparé aux autres amplis qui dépassaient à l'époque les 50000Frs, il a bien fallu gratter sur certains principes.

L'ancien propriétaire avait testé des tubes Fender (pourquoi? le prix sans doute) et il n'a pas aimé. J'ai donc un quad de 6550 GT Fender à vendre. Si vous avez une connaissance qui est musicos et qui a besoin de tubes, c'est un quad appairé bien sûr. Je vais faire une annonce mais je mets quand même ici une photo.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 22 Mai 2022 - 19:28

les polarisations communes aux deux tubes d'un PP.
ARC veut vendre des kits de tubes appariés à sa marque...

A part ça, seul le tube d'entrée V1 est chauffé en continu, car pour tous les tubes situés après, qui sont en montage symétrique (PP), les bruits induits s'annulent.
Si et seulement si les sections des tubes sont identiques.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 22 Mai 2022 - 19:34

Salut à tous,

Je vois un schéma simple et probablement efficace ...

Il y manque effectivement les bonnes précautions de démarrage des tubes et de quoi vérifier l'équilibrage du push ...et aussi une bonne Cdiff bien sûr , qui permet entre autres bonnes choses de se passer de tubes appariés dès lors qu'on peut équilibrer les courants de repos..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 22 Mai 2022 - 19:49

L'ancien propriétaire avait testé des tubes Fender (pourquoi? le prix sans doute) et il n'a pas aimé.
Groove Tubes (filiale de Fender depuis 2008) GT-6550 Red, en théorie sélectionnées dans la production Reflektor. Cassent à la moitié du courant d'une vraie 6550 et tordent joyeusement au dessus, bien pour jouer du métal à fond les bonnettes et devenir sourd, sans intérêt sinon.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 22 Mai 2022 - 20:10

Bonsoir.
Après lecture du schéma, je retire mon message de ce matin : plus de contre-reaction par les cathodes, un ultra linéaire.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Dim 22 Mai 2022 - 20:38

fyl a écrit:
L'ancien propriétaire avait testé des tubes Fender (pourquoi? le prix sans doute) et il n'a pas aimé.
Groove Tubes (filiale de Fender depuis 2008) GT-6550 Red, en théorie sélectionnées dans la production Reflektor. Cassent à la moitié du courant d'une vraie 6550 et tordent joyeusement au dessus, bien pour jouer du métal à fond les bonnettes et devenir sourd, sans intérêt sinon.

C'est bien ce que je disait, pour un musicos Wink

Je me demande quelles sont les différences entre les 6550-A, B et C? Sur TDSL lorsque je compare leurs valeurs, je ne trouve pas de différences. Sont ils interchangeables sans problème? Sur la doc ARC ils disent 6550-B

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 22 Mai 2022 - 21:44

Je me demande quelles sont les différences entre les 6550-A, B et C? Sur TDSL lorsque je compare leurs valeurs, je ne trouve pas de différences. Sont ils interchangeables sans problème? Sur la doc ARC ils disent 6550-B
Dissipation et tension plaque plus élevées sur les -A, quelques autres trux de construction diffèrent, mais il n'y a que deux versions standard : la 6550, suivant la Tung-Sol originale de 1955 et la 6550A, suivant la General Electric de 1971, avec déclinaisons STR chez Sylvania à la demande de Fender et autres.

Les STD sont en 35/36 watts de dissipation et 600 volts plaque maxi, les -A en 42 watts en 660 volts, les -B identiques aux -A en version Svetlana =C=, les SV6550C identiques aux standard en =C=.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD Lun 23 Mai 2022 - 19:09

Bonjour "PM", et tous,

bel achat, félicitations!

Parfois, les trimmers de bias souffrent de la chaude proximité des tubes. J'avais eu ce problème avec mon VS110 et Francis m'avait conseillé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est pas donné, mais c'est du costaud!

Pour les tubes de sortie, les KT88 sont l'équivalent anglais des 6550, à la construction plus rigoureuse que celles-ci (cf bouquins de Francis). Pour ces tétrodes à faisceau dirigé, le critère de qualité est le courant de grille écran (Ig2). Une valeur faible (autour de 6 mA, ) montre un parfait alignement de celle-ci avec la grille de commande et un faible taux de distorsion H3. Perso, j'ai monté des KT88 Gold Lion réissue et en suis satisfait.

Cordialement,
François

PS : en effet c'est un UL, ce qui fut rare et assez ponctuel chez ARC : les séries VS qui suivirent revenaient au CFB.

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 Lun 23 Mai 2022 - 23:17

Bonsoir à tous,

Mon ressenti sur les 6550/KT88, dont on parle ici.  Si cela peut aider, mais mes références datent, je m'en rends compte.
J'en ai essayé pas mal sur mon Cochet AL1, depuis 40 ans...  Dans l'ordre de préférence:

1) Le top est (pour moi) la KT88 MO-GEC originale. J'en avais trouvé un Quad appairé, li y a quelques années, il est toujours sur l'ampli. Cher mais super.  Vraiment pas déçu, même pour le prix. Tout y est: les belles basses présentes et tenues, les aigus filés, les voix superbes.

2) Setlana 6550C =C= (pas les "SED" americano/russes): super tubes, pas chers à l'époque, devenus NOS et chers et introuvables, malheureusement.... Attention à la date de fabrication, ça s'est dégradé après 2009, en gros. Mais si on en trouve d'avant cette date, ça vaut le coup.

3) Les GE 6550A sont très bien, j'en ai cramé pas mal au début (jeunesse insouciante...), avant de prendre des précautions (HT retardée entres autres, merci Francis et les autres), parfaites sur le rock, pas top quand même sur le classique/jazz (trop dures à mon avis), un peu trop "rentre dedans", Introuvables et chères, mais moins bonnes (pour moi) que les GEC. A mon humble avis.

4) J'avais trouvé  il n'y a pas si longtemps chez Langrex des 6550B3 Clear Top (Svetlana), pas chères du tout. J'avais trouvé le son plutôt bien (juste un peu moins fin que les 6550C), mais la polarisation est risquée. Elle est manuelle sur mon ampli, et ce tube a tendance à s'emballer (grille mal alignée?). Donc il faut surveiller au début. Mais quand ça marche, son très sympa, proche  des 6550C. Sur une polar auto, je ne sais pas ce que ça peut donner. Après, le "clear top" ne donne aucune indication visuelle d'usure, il n'y a pas de "flash getter" visible.... Donc mesurer de temps en temps.

5) Shuguang GEKT88: un peu plus haut dans le spectre, demandent aussi un peu de temps de rodage, mais son très fin. Très adapté au classique et au jazz.

En bas du tableau.
JJ KT88: pas aimé: grave baveux (sur mon système). Certains les trouvent super, pas moi. En tout cas sur mon ampli.
Sovtek 6550: pas de ressenti, très plat, jamais aimé, même après plusieurs tentatives. On a l'impression d'écouter un tube très usé.
Pas essayé d'EH, même usine, il me semble.

Mon regret: jamais essayé les KT88 Svetlana =C=..

Ces tubes (6550/KT88) sont solides (ceux que je cite en tout cas). Avec une HT retardée, ils tiennent longtemps. Pour un ampli qui le mérite, ça vaut le coup d'en acquérir un bon Quad et le faire durer, plutôt que d'en cramer des médiocres en étant déçu. Je caricature, mais c'est l'idée.

Je suis étonné quand je lis des commentaires (pas forcement sur ce fil) disant que les tubes de puissance ont peu d'impact sur le rendu de l'ampli. Ce n'est pas mon ressenti. Les tubes d'entrée ont aussi un impact, bien sur, mais je pense qu'il faut essayer plusieurs types de tubes de puissance avant de trouver son bonheur.
Après, je n'ai pas de CDiff.....

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Mar 24 Mai 2022 - 9:14

Merci pour vos précisions et vos retours d'expériences

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD Mar 24 Mai 2022 - 10:00

Bonjour "PM", Denis, et tous,

j'ai omis volontairement de parler des KT88 "C-Logo", j'en ai eu un jeu qui m'a duré un mois avant de partir en sucette (perte d'étanchéité). Svetlana a connu plusieurs périodes difficiles en production avant de finalement fermer boutique. Perso j'éviterais, la probabilité de tomber sur des "nanars" est trop grande...

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 Mar 24 Mai 2022 - 15:27

Tu as tout à fait raison, les dernières productions =C= en KT88, comme en 6550 d’ailleurs, sont peu fiables (perte de vide, verre fragile, etc...), il faut éviter. Ce sujet avait été longuement discuté sur l'ancien forum Elektor.
Il faut essayer de trouver des tubes pas trop récents pour ces 2 références (<2007 de mémoire, à confirmer). C'est rare et cher, bien sur.
C'est pour cette raison que j'avais essayé les 6550B3, Langrex en avait un gros stock à l'époque à prix doux, j'en avais acheté 2 Quads que j'ai pas mal écoutés.

Le dernier Quad de 6550 =C= que j'ai acheté, je l'ai eu via PM Components en 2013, qui était revendeur dans ces années troubles (fin de production Svetlana). Sérigraphiées en noir, elles sont moins belles que les "originales", mais aux mesures, elles sont excellentes (courant de grille en particulier). Tout à fait conformes à celles d'origine, à l'écoute et aux mesures, pour moi en tout cas.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Mar 24 Mai 2022 - 16:08

Bonjour,
Les nombreuses contributions sur la fiabilité de telle 6550 versus telle KT88 a un fond technique bien établi. La limite d’usage est le plus souvent dictée par la dissipation sur l’écran.
En mode pentode, si le courant plaque augmente avec la puissance, la tension plaque baisse et la puissance dissipée sur la plaque baisse. Dans les mêmes conditions, le courant écran augmente alors que la tension sur l’écran reste constante : la dissipation augmente donc. Jusqu’à quel point ? Bien sûr, la pleine puissance peut être fugitive ou plus fréquente selon le message sonore amplifié.
Pour réduire le courant d’écran, et donc sa dissipation, une solution est que les spires des grilles, de contrôle et d’écran, soient géométriquement alignées. Moins de courant capté, donc moins de puissance dissipée. Autre solution, une tension au repos sur l’écran plus basse : un classique des push-pull de 6550 – KT88.
En mode triode, idem pour la plaque. Pour l’écran, relié à la plaque, le comportement est identique à celui de la plaque : la dissipation baisse qd la puissance de sortie augmente.
En ultra-linéaire, entre les deux, variable selon le taux d’ultra linéarité. Avec des EL34, j’avais trouvé que la dissipation ne changeait pas vers 70% d’ultra linéarité. Aux 40% habituels, la dissipation augmentait un peu.
En conséquence, dans un amplificateur comme le MC75 de Mc Intosh aux KT88 en pentode, il y a intérêt à se soucier de la dissipation sur les écrans, d’où la recherche de tétrodes au meilleur alignement des grilles. Avec l’ampli Audio Research en UL, ce devrait être sans vrai souci. En mode contre-réaction de cathode, le taux de CR est faible, le taux d’ultra-linéarité induit est faible et la dissipation est bien proche de celle d’une pentode. Un tube bien construit sera un gage de fiabilité.
Désolé pour ceux pour qui tout cela n'est qu'un rappel. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD Mer 25 Mai 2022 - 16:11

Bonjour "les deux Gérards" (dont j'ai le livre), et tous,

l'aspect thermique du mauvais alignement des grilles est évidemment très important. Mais ce défaut qui fait toute la difficulté de fabrication des tétrodes à faisceau dirigé selon R. Bassi, est également responsable d'un accroissement des distorsions impaires et font perdre tout l'intérêt de ce type de tube, toujours selon lui. Pour avoir 2 jeux de tubes aux Ig2 différents, je peux confirmer que ça s'entend.

Le fait que le montage UL soit plus tolérant explique peut-être qu'ARC est mis entre parenthèses son montage à CFB par liaison au secondaire du TS au milieu des années 90, pour n'y revenir que quand russes et chinois ont mieux maitrisé la fabrication de ces tubes.

Le TS du VT60 ayant 4 prises au secondaire (0,4,8 et 16 ohms), on peut cependant mettre cet ampli dans les "standards Audio Research" en ramenant les cathodes des tubes de sortie sur les prises 0 et 16 ohms homolatérales, en passant la masse sur la prise 4 ohms, et en branchant l'enceinte aux prises 0 et 8 ohms, la boucle de CR générale partant de cette même prise 8 ohms.

Sauf erreur de ma part, l'association UL+CFB aboutirait au montage "super-triode" de Menno van der Veen et permettrait peut-être de diminuer le taux de CR générale.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Mer 25 Mai 2022 - 16:59

@François HD,

L'association UL + CFB est tout à fait possible, c'est, je crois, la solution retenue par Jadis depuis les années 1980. L'intérêt est de corriger les distorsions au plus près du tube qui les crée.

Je ne me souvenais pas de la tirade de Rinaldo sur les distorsions supplémentaires dues au mauvais alignement, la parole reste au Maître. Par contre, j'ai eu le plaisir d'entendre Rinaldo sur la fiabilité en citant l'ampli MC275 de Mc Intosh. C'est ce que j'ai essayé de régurgiter dans ma tirade.

CFB façon Audio Research + Ul, m'interpelle, je vais essayer de faire un petit calcul.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Mer 25 Mai 2022 - 20:20

Bonsoir, chose promise, chose due.

La fiche technique de la 6550A indique, pour le couplage en ultra-linéaire à 40%, {Va = 450 V ; Vg = - 48 V ; tension crête entre grilles de 96 V (2*la polarisation, normal) soit 34 V efficaces sur chacune) ; Pout = 70 W sur 4000 Ω entre plaques}.

Spécifications adaptées pour le VT60 en {420 V de HT, - 40V de polarisation négative de grilles et 60 W en sortie}. L’excitation sur chaque grille reste à 2*la polarisation, soit 28 V efficaces par grille, ultra linéarité comprise.

Sur 16 Ω, les 60 W font 31 V efficaces, soit, en mettant le point 4 Ω à la masse, 15,5 V disponibles pour être ramenés sur chaque cathode. 60 W sur 4000 Ω font 490 V efficaces entre plaques, 245 V par demi-primaire.

Et 15,5 V sur la cathode en représentent 6,3%. En cumulant ultra linéarité et contre-réaction par les cathodes à la façon d’AR, l’excitation sur chaque grille nécessaire à la pleine puissance passerait à (28 + 15,5) = 43,5 V, soit un taux de contre-réaction équivalent de 43,5/28 = 1,55 ≡ 3,8 dB.

Qui pourraient être retirés de la boucle classique de CR entre secondaire du transformateur et cathode de la triode en entrée.

Sans oublier que la contre-réaction de cathode apporte un complément d'ultra linéarité. Avec les 6550, le taux passerait ainsi de 40% à un peu plus de 46 %.

L'excitation ne pouvant être modifiée car fixée par la polarisation négative, cette réduction de gain par ce complément d'ultra linéarité provoquera une baisse de la puissance maximale...mais vraiment faible.

Deux remarques : 3,8 dB peuvent paraître faibles mais l’ultra linéaire ne produit guère que 6 dB de contre-réaction équivalente par rapport à la pentode. Le passage de 28 V à 43,5 V est sans doute supportable par le déphaseur de Schmitt réputé pour ses très faibles distorsions.

Une fois ces constats établis, je ne sais pas dire si les presque 4 dB de CR sont « plus efficaces » dans les cathodes des 6550 que dans la boucle globale.

Un doute vient de « contre-réaction de cathode à la façon d’Audio Research ». Pour que le système conserve ses équilibres, il faut que le point à 4 Ω au secondaire soit un vrai et pur point milieu pour les extrémités à 0 Ω et à 16 Ω. Aucune difficulté à ce que ce soit le cas…en l’absence de charge.

Imaginons une charge de 8 Ω : elle va charger complètement la partie entre 0 et 4 Ω et partiellement seulement, celle entre 4 et 16 Ω. La simple chute de tension dans la résistance des bobinages au secondaire est de nature à déséquilibrer l’ensemble.

C’est un point de vue théorique car je ne connais pas l’impact exact que cela aurait mais l’impact existe bien. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  François HD Mer 25 Mai 2022 - 21:17

Bonsoir Gérard (mais lequel? Very Happy ), et tous,

la légère perte de puissance que tu signales corrobore ce que dit Van der Veen dans son bouquin (édité comme le tien par Elektor), mais le facteur d'amortissement doit être meilleur que celui d'un montage en triode. Quant au problème de symétrie du transfo, il doit se poser de la même façon pour tous les montages ARC "classiques", et manifestement ça ne les empêche pas d'être musicaux.

Enfin, sur charge réelle (si j'ose dire, car justement elles sont réactives Very Happy ), je préfère un peu plus de CR locales et un peu moins de générale.

Cordialement,
François

PS : Je faisais référence aux articles de R. Bassi parus dans la NRDS au milieu des années 90. A noter que dans un de ces articles sur le Dynaco ST70, il parlait du "touic" d'usine Audio Research qui le faisait passer d'UL à CFB (car le TS d'origine avait une prise 16 ohms)!

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu