Réfection 300B Vintage
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Réfection 300B Vintage
Bonjour,
J'ai récupéré 2 monoblocs 300B surtout pour récupérer les transfos de sortie Partridge. En effet, je voudrais mieux connaitre les amplis à tubes et je pense que le mieux c'est d'en faire un.
Ces monoblocs ont été faits sur la base de l'ampli ANZAI décrit dans la revue l'Audiophile. Ils sont restés pendant des années sur des étagères car ils étaient inutilisables car trop de ronfle. J'ai pu réduire la ronfle en ajoutant une cellule de filtrage supplémentaire mais ça reste encore bien audible.
J'ai 2 questions à vous soumettre:
- Pourquoi avoir choisi d'utiliser les condos poplypro au lieu de condos chimiques ?
- Il me semble qu'il y a une erreur de câblage, le confirmez-vous ?
Je joins les images (j'espère que ça va marcher). Merci d'avance pour vos réponses,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cordialement,
Microb
J'ai récupéré 2 monoblocs 300B surtout pour récupérer les transfos de sortie Partridge. En effet, je voudrais mieux connaitre les amplis à tubes et je pense que le mieux c'est d'en faire un.
Ces monoblocs ont été faits sur la base de l'ampli ANZAI décrit dans la revue l'Audiophile. Ils sont restés pendant des années sur des étagères car ils étaient inutilisables car trop de ronfle. J'ai pu réduire la ronfle en ajoutant une cellule de filtrage supplémentaire mais ça reste encore bien audible.
J'ai 2 questions à vous soumettre:
- Pourquoi avoir choisi d'utiliser les condos poplypro au lieu de condos chimiques ?
- Il me semble qu'il y a une erreur de câblage, le confirmez-vous ?
Je joins les images (j'espère que ça va marcher). Merci d'avance pour vos réponses,
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cordialement,
Microb
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb,
La photo semble montrer quelque chose tout à fait propre. Peut-être qu'avant de tout démonter pour refaire sont propre appareil, il peut être instructif de comprendre comment celui-ci fonctionne, a été conçu ??!!...
Il faut dans un premier temps avoir les schémas et les caractéristiques des transfos ... Car même pour une réalisation perso, c'est le point de départ ...
Bonne arrivée dans le monde des amplis à tubes ... et sur le Bleu ...
La photo semble montrer quelque chose tout à fait propre. Peut-être qu'avant de tout démonter pour refaire sont propre appareil, il peut être instructif de comprendre comment celui-ci fonctionne, a été conçu ??!!...
Il faut dans un premier temps avoir les schémas et les caractéristiques des transfos ... Car même pour une réalisation perso, c'est le point de départ ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour,
Avec seulement une photo de l’extérieur, on ne peux pas dire grand chose sauf que les selfs sont parallèle (et très proches) du transfo d’alim ce qui n’est pas bon.
Mais ça n’est sûrement pas la raison principale. Il faudrait vérifier le routage du câblage de chauffage des tubes (chauffage alternatif?) et le raccordement des diverses masses qui sont les deux raisons principales du ronflement d’un ampli.
Sur un ampli mono triodes bien câblé avec chauffage filaments alternatifs on devrait mesurer un niveau de bruit de seulement quelques mV sur les sorties HP (4 a 5mV maximum). En chauffage continu, le bruit devrait être inexistant.
Pour en dire plus il faudrait un relevé du schéma réalisé (a priori ce n’est pas exactement le Anzai) et des photos détaillées du câblage.
Mais si tu débute, le mieux serait de l’amener chez un spécialiste pour examen. Il est très dangereux d’intervenir sur ce genre d’appareil sans avoir les connaissances et l’expérience suffisante.
Jean-Noël
Avec seulement une photo de l’extérieur, on ne peux pas dire grand chose sauf que les selfs sont parallèle (et très proches) du transfo d’alim ce qui n’est pas bon.
Mais ça n’est sûrement pas la raison principale. Il faudrait vérifier le routage du câblage de chauffage des tubes (chauffage alternatif?) et le raccordement des diverses masses qui sont les deux raisons principales du ronflement d’un ampli.
Sur un ampli mono triodes bien câblé avec chauffage filaments alternatifs on devrait mesurer un niveau de bruit de seulement quelques mV sur les sorties HP (4 a 5mV maximum). En chauffage continu, le bruit devrait être inexistant.
Pour en dire plus il faudrait un relevé du schéma réalisé (a priori ce n’est pas exactement le Anzai) et des photos détaillées du câblage.
Mais si tu débute, le mieux serait de l’amener chez un spécialiste pour examen. Il est très dangereux d’intervenir sur ce genre d’appareil sans avoir les connaissances et l’expérience suffisante.
Jean-Noël
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb, et tous,
d'abord bienvenue! Je partage l'avis de Vintage au sujet de cet ampli. Mieux vaudrait essayer de comprendre l'origine de cette ronfle (alim filaments trop proche des circuits audio ou mal torsadée?, boucle de masse ou masse volage car fer à souder inadéquat?, etc...) en t'aidant des articles de "L'Audiophile", n°38 et 40 (première série), trouvables sur la toile.
Résoudre ce problème t'en apprendra déjà beaucoup sur les tubes et te permettra de redonner vie à un appareil extraordinairement musical (si tu as les enceintes adaptées). Sinon, si tu veux bricoler, mieux vaut te dégotter un kit chinois plutôt que de vampiriser un 300B "Legend" (ou équivalent car il en a les TS et l'alim "polypro"), ce que tu ne te pardonneras jamais une fois plus avancé dans ta quette de vérité musicale.
Cet ampli est équipé de condos MKP car ceux-ci sont électriquement incomparablement supérieurs au électrolytiques classiques (ESR, hystérésis diélectrique, qualités mécaniques, etc...) et que sur des amplis de ce type, peu ou pas contre-réactionnés, tout s'entend! Ne t'y trompe pas, ça et les TS Partridge c'est beaucoup plus le grand luxe que les façades "bling-bling" ou les câbles en or massif isolés croco (livrés en valise Vuitton)...
Cordialement,
François
PS : Si tu es complètement débutant, je partage l'avis de Jean-Noël, et renouvelle mon conseil de te faire la main sur un petit kit chinois, plutôt que de découvrir la mécanique en "retapant" une Ferrari...
d'abord bienvenue! Je partage l'avis de Vintage au sujet de cet ampli. Mieux vaudrait essayer de comprendre l'origine de cette ronfle (alim filaments trop proche des circuits audio ou mal torsadée?, boucle de masse ou masse volage car fer à souder inadéquat?, etc...) en t'aidant des articles de "L'Audiophile", n°38 et 40 (première série), trouvables sur la toile.
Résoudre ce problème t'en apprendra déjà beaucoup sur les tubes et te permettra de redonner vie à un appareil extraordinairement musical (si tu as les enceintes adaptées). Sinon, si tu veux bricoler, mieux vaut te dégotter un kit chinois plutôt que de vampiriser un 300B "Legend" (ou équivalent car il en a les TS et l'alim "polypro"), ce que tu ne te pardonneras jamais une fois plus avancé dans ta quette de vérité musicale.
Cet ampli est équipé de condos MKP car ceux-ci sont électriquement incomparablement supérieurs au électrolytiques classiques (ESR, hystérésis diélectrique, qualités mécaniques, etc...) et que sur des amplis de ce type, peu ou pas contre-réactionnés, tout s'entend! Ne t'y trompe pas, ça et les TS Partridge c'est beaucoup plus le grand luxe que les façades "bling-bling" ou les câbles en or massif isolés croco (livrés en valise Vuitton)...
Cordialement,
François
PS : Si tu es complètement débutant, je partage l'avis de Jean-Noël, et renouvelle mon conseil de te faire la main sur un petit kit chinois, plutôt que de découvrir la mécanique en "retapant" une Ferrari...
Dernière édition par François HD le Sam 21 Mai - 12:43, édité 1 fois
François HD- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour et bienvenue
+1 avec ce qui précède
Surtout ne pas sacrifier ces 2 blocs au prétexte de se faire la main.... damned !
Des photos du câblage devraient débusquer le problème de ronfle et rendre justice à ce matériel dont tu as l'immense chance d'avoir entre les mains
Tu peux réorienter ton sujet sur la rubrique "tubes audio" qui sera plus adaptée à ton sujet (demande à Tony )
Jef
+1 avec ce qui précède
Surtout ne pas sacrifier ces 2 blocs au prétexte de se faire la main.... damned !
Des photos du câblage devraient débusquer le problème de ronfle et rendre justice à ce matériel dont tu as l'immense chance d'avoir entre les mains
Tu peux réorienter ton sujet sur la rubrique "tubes audio" qui sera plus adaptée à ton sujet (demande à Tony )
Jef
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour à tous, bonjour Microb,
Tout d'abord, je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu...
Les composants et en particulier le TRS son Vintage, son passé, son histoire et son design des années passées lui procure une vraie valeur ajoutée qu'il serait dommage je pense de trop défigurer.
La première chose à faire si tu souhaites aller dans cette voie et avoir l'aide de la communauté et de faire une ou 2 vues internes, puis de les poster. Sur ce point je te suggère de lire le petit tutoriel de comment poster : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien évidemment si l'amplificateur est déconnecté du secteur et qu'on à prends le temps de vérifier qu'il n'y aie plus de tensions potentiellement dangereuse on pourra être rassuré et agir en toute sécurité.
Après avoir postés les vues internes, il serait utile de savoir les caractéristiques du TRA en particulier aux niveaux des enroulements disponible. Après cela on aura je pense de quoi mieux s'orienter.
Voilà tu peux sans autre nous en dire plus et nous partager ce que tu souhaiterais faire avec cet appareil...
Salutations. Tony
Tout d'abord, je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu...
Ces blocs sont superbes et ils mériteraient selon moi de s'y pencher de plus près et pourquoi pas d'envisager de les refaire complètement dans les règles le l'Art !Microb a écrit:J'ai récupéré 2 monoblocs 300B surtout pour récupérer les transfos de sortie Partridge.
Les composants et en particulier le TRS son Vintage, son passé, son histoire et son design des années passées lui procure une vraie valeur ajoutée qu'il serait dommage je pense de trop défigurer.
La première chose à faire si tu souhaites aller dans cette voie et avoir l'aide de la communauté et de faire une ou 2 vues internes, puis de les poster. Sur ce point je te suggère de lire le petit tutoriel de comment poster : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne connaissant pas ton niveau d'expérience je ne puis dire que c'est une opération dès plus facile. Comme tu le sais il y à des précautions à prendre et être attentif à ce que l'on fait et comment on le fait.Microb a écrit:En effet, je voudrais mieux connaître les amplis à tubes et je pense que le mieux c'est d'en faire un.
Bien évidemment si l'amplificateur est déconnecté du secteur et qu'on à prends le temps de vérifier qu'il n'y aie plus de tensions potentiellement dangereuse on pourra être rassuré et agir en toute sécurité.
Evidemment un amplificateur qui ronfle est in fine inécoutable et il y à fort à parier qu'il y aura différents points à corriger et/ou optimiser. Il y à aussi que la configuration double mono est de fait beaucoup plus sensible à la gestion des boucles de masse et/ou de terre. Mais on y reviendra plus avant ou le moment opportun.Microb a écrit:Ces monoblocs ont été faits sur la base de l'ampli ANZAI décrit dans la revue l'Audiophile. Ils sont restés pendant des années sur des étagères car ils étaient inutilisables car trop de ronfle. J'ai pu réduire la ronfle en ajoutant une cellule de filtrage supplémentaire mais ça reste encore bien audible.
Après avoir postés les vues internes, il serait utile de savoir les caractéristiques du TRA en particulier aux niveaux des enroulements disponible. Après cela on aura je pense de quoi mieux s'orienter.
Voilà tu peux sans autre nous en dire plus et nous partager ce que tu souhaiterais faire avec cet appareil...
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour à tous,
et à ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre à mon post,
D'abord sincèrement merci pour les réponses, pertinentes et plein de bon sens. J'ai voulu joindre 3 images à mon post mais une seule a été prises. J'avais vu le problème d'où la mention "(J'espère que ça va marcher)" dans mon post. Je ne pouvais pas joindre les 2 autres images alors qu'i était indiqué que je pouvais joindre 3. J'ai pris connaissance du tutoriel pour "héberger les images"et j'espère que ça va marcher cette fois.
- Si ce post doit être réorienter vers une autre rubrique plus adaptée, "ainsi soit-il", je ne vois pas d'inconvénient au contraire.
- Mon niveau de connaissance dans le domaine du tube est quasi nulle. En revanche, je ne suis pas nul en électronique à semiconducteurs et numérique. Je sais correctement me servir : d'un fer à souder, d'un multimètre, d'un oscilloscope. Je sais faire un streamer avec un Rapsberry et autre bricoles.
- J'ai commandé un kit 300B chinois qui va arriver dans quelques semaines. En effet, je n'ai pas envie de "casser" ces 2 monoblocs juste pour me faire la main. L'ami qui m'a fait récupérer ces monoblocs m'a bien fait la leçon, il en a 4 à lui tout seul pour de la "multi-amplification" (est-ce le terme exact?).
Je vais essayer de vous joindre deux autres images car j'aimerais bien savoir s'il y a une erreur de câblage ou non. Le schéma est un schéma relevé à la main donc sujet à erreurs je demande votre indulgence. S'il vous faut des précisions je suis à votre disposition.
cdt,
Microb
PS: j'ai inséré 2 images mais en faisant "prévisualiser" ma réponse je ne sois pas les images....Tant pis j'envoie ma réponse.
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et à ceux qui ont pris le temps de lire et de répondre à mon post,
D'abord sincèrement merci pour les réponses, pertinentes et plein de bon sens. J'ai voulu joindre 3 images à mon post mais une seule a été prises. J'avais vu le problème d'où la mention "(J'espère que ça va marcher)" dans mon post. Je ne pouvais pas joindre les 2 autres images alors qu'i était indiqué que je pouvais joindre 3. J'ai pris connaissance du tutoriel pour "héberger les images"et j'espère que ça va marcher cette fois.
- Si ce post doit être réorienter vers une autre rubrique plus adaptée, "ainsi soit-il", je ne vois pas d'inconvénient au contraire.
- Mon niveau de connaissance dans le domaine du tube est quasi nulle. En revanche, je ne suis pas nul en électronique à semiconducteurs et numérique. Je sais correctement me servir : d'un fer à souder, d'un multimètre, d'un oscilloscope. Je sais faire un streamer avec un Rapsberry et autre bricoles.
- J'ai commandé un kit 300B chinois qui va arriver dans quelques semaines. En effet, je n'ai pas envie de "casser" ces 2 monoblocs juste pour me faire la main. L'ami qui m'a fait récupérer ces monoblocs m'a bien fait la leçon, il en a 4 à lui tout seul pour de la "multi-amplification" (est-ce le terme exact?).
Je vais essayer de vous joindre deux autres images car j'aimerais bien savoir s'il y a une erreur de câblage ou non. Le schéma est un schéma relevé à la main donc sujet à erreurs je demande votre indulgence. S'il vous faut des précisions je suis à votre disposition.
cdt,
Microb
PS: j'ai inséré 2 images mais en faisant "prévisualiser" ma réponse je ne sois pas les images....Tant pis j'envoie ma réponse.
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Dernière édition par Microb le Sam 21 Mai - 15:42, édité 1 fois
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
En première intention, voir du côté de la RCA d'entrée. Si entrée à la masse çà ronfle toujours? Ce n'est pas clair sur la photo. Un gros plan dégagé sur la RCA, possible.
Le 10µF SCR est correct.
Le 10µF SCR est correct.
Dernière édition par GG14 le Sam 21 Mai - 16:29, édité 4 fois
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Réfection 300B Vintage
Certains pensent que les condensateurs ont une âme qui influence le son. On place des capa à film dans les alimentions car le condensateur chimique à une limite vers 450V-500V, au delà il en faut deux en série.Microb a écrit:- Pourquoi avoir choisi d'utiliser les condos poplypro au lieu de condos chimiques ?
Non il y a plein d'autre petites crasses, mais si tu parles du condensateur film de 10uF c'est une technique Aikido-esque de réduction du bruit du machin, c'est à réserver aux nuls des alim et des câblages. C'est l'étape juste avant le LM3886.Microb a écrit:- Il me semble qu'il y a une erreur de câblage, le confirmez-vous ?
Un peu de lecture? par ici!
PFB
PFB- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonsoir,
Quelques remarques.
Sur la photo, les câbles du chauffage filaments 300B sont parallèles au lieu d’être torsadés et cheminent au milieu des autres composants. Deux sources de bruit.
Difficile de voir si c’est aussi le cas pour le chauffage du tube driver.
Les câbles entre transfo et valve de redressement (tres bruyant) passent eux aussi au milieu des composants.
Aussi comme je l’avais dit précédemment les deux selfs devraient être orientées différemment pour ne pas être parallèles au transfo d’alim.
La liaison masse HP / châssis n’est peut être pas judicieuse.
Je pense que cet ampli bénéficierait d’ une réflexion sur la mise en coffret et l’implantation des composants. Ou alors il faudrait passer en chauffage continu mais ça ne résoudra pas l’ensemble des points ci dessus.
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonsoir à tous,
Encore une fois, merci pour vos réponses.
J'ai reçu, aujourd'hui, une "avalanche" d'informations que je dois prendre connaissance et assimiler. Il y a des notions que l'on ne se soucie pas dans le domaine des semi-conducteurs: les transfo de sortie, les selfs, l'orientation des selfs les unes par rapport aux autres, etc...C'est de la sorcellerie pour moi.
Je retiens :
- Que ce que j'ai récupéré vaut le coup d'être restaurer car les composants sont de qualité (condos MKP, transfos de sortie, ...),
- Qu'avec des composants de qualité on n'en fait pas forcément un bon ampli à tube, la preuve c'est que ces monoblocs sont restés sur une étagère pendant des dizaines d’années,
- Qu'il est facile de faire un ampli à tube qui ne ronfle pas ! (sic Tony),
Pour être concret et répondre aux derniers messages:
- On m'a déjà fait la remarque sur les câbles "polluants" qui passent au milieu des éléments et notamment sous le condo de découplage de la 300B,
- Sur un des monoblocs j'ai torsadé les fils de chauffage filament de la 300B + alimenté en DC cela ne change pas fondamentalement la ronfle. A l'oscillo cette ronfle est du 100Hz et non pas du 50 Hz si cette info peut vous être utile,
- Les fils du chauffage filament du driver (6SJ7) sont torsadés,
- Orientation des selfs par rapport au transfo: pas de pb pour changer,
- Je suis d'accord qu'il faut une réflexion d'ensemble concernant l'implantation de différents éléments de cet ampli,
- et en dernier il me semble que le chauffage filament du tube driver est flottant,
- Ci-joint une image détaillée de la RCA d'entrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit: Concernant la CR commutable, il n'y a pratiquement pas de ronfle en position "sans CR" mais le son n'est pas bon. Avec CR le son est meilleur mais avec de la ronfle.
Edit: Qu'il n'y a pas d'erreur de câblage concernant la capa 10uF/SCR. Merci très important pour la suite des opérations.
Bien cordialement,
Encore une fois, merci pour vos réponses.
J'ai reçu, aujourd'hui, une "avalanche" d'informations que je dois prendre connaissance et assimiler. Il y a des notions que l'on ne se soucie pas dans le domaine des semi-conducteurs: les transfo de sortie, les selfs, l'orientation des selfs les unes par rapport aux autres, etc...C'est de la sorcellerie pour moi.
Je retiens :
- Que ce que j'ai récupéré vaut le coup d'être restaurer car les composants sont de qualité (condos MKP, transfos de sortie, ...),
- Qu'avec des composants de qualité on n'en fait pas forcément un bon ampli à tube, la preuve c'est que ces monoblocs sont restés sur une étagère pendant des dizaines d’années,
- Qu'il est facile de faire un ampli à tube qui ne ronfle pas ! (sic Tony),
Pour être concret et répondre aux derniers messages:
- On m'a déjà fait la remarque sur les câbles "polluants" qui passent au milieu des éléments et notamment sous le condo de découplage de la 300B,
- Sur un des monoblocs j'ai torsadé les fils de chauffage filament de la 300B + alimenté en DC cela ne change pas fondamentalement la ronfle. A l'oscillo cette ronfle est du 100Hz et non pas du 50 Hz si cette info peut vous être utile,
- Les fils du chauffage filament du driver (6SJ7) sont torsadés,
- Orientation des selfs par rapport au transfo: pas de pb pour changer,
- Je suis d'accord qu'il faut une réflexion d'ensemble concernant l'implantation de différents éléments de cet ampli,
- et en dernier il me semble que le chauffage filament du tube driver est flottant,
- Ci-joint une image détaillée de la RCA d'entrée.
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Edit: Concernant la CR commutable, il n'y a pratiquement pas de ronfle en position "sans CR" mais le son n'est pas bon. Avec CR le son est meilleur mais avec de la ronfle.
Edit: Qu'il n'y a pas d'erreur de câblage concernant la capa 10uF/SCR. Merci très important pour la suite des opérations.
Bien cordialement,
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour
Sur la photo je trouve que certaines soudures ne sont pas au top avec des gros pâtés !
La ligne de masse électrique est perfectible ! (la liaison directe entre le - HP et le - RCA à revoir). Il est mieux de ramener cette liaison vers le pied du premier condo de filtrage après le transfo d'alimentation
D"ailleurs sur ton schéma ce premier condo papier huilé à son pied vers le point milieu de l'enroulement 2 x 2,5V alors que sa destination est le point milieu du 2x 380V
La liaison directe entre masse électrique et masse mécanique est à remettre en question et notamment dans ton cas avec 2 blocs séparés. ( à la limite mettre un petit inter entre la liaison masse mécanique vert-jaune et masse électrique du circuit )
Jef
Sur la photo je trouve que certaines soudures ne sont pas au top avec des gros pâtés !
La ligne de masse électrique est perfectible ! (la liaison directe entre le - HP et le - RCA à revoir). Il est mieux de ramener cette liaison vers le pied du premier condo de filtrage après le transfo d'alimentation
D"ailleurs sur ton schéma ce premier condo papier huilé à son pied vers le point milieu de l'enroulement 2 x 2,5V alors que sa destination est le point milieu du 2x 380V
La liaison directe entre masse électrique et masse mécanique est à remettre en question et notamment dans ton cas avec 2 blocs séparés. ( à la limite mettre un petit inter entre la liaison masse mécanique vert-jaune et masse électrique du circuit )
Jef
Jef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Amener la masse au ras de la RCA. La moindre DDP par le fil de masse est fortement amplifiée.- Ci-joint une image détaillée de la RCA d'entrée.
Torsader les fils d'alim filament
On peut déjà commencer par là
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb,
Le plus simple est de créer un point milieu avec deux résistances raccordé à la masse.
L’idéal, créer un point milieu avec 2 résistances référencée à une tension d’une 30aine de volts. Pour ce faire créer un pont diviseur à partir le la ligne HT (résistance basse du pont diviseur découplée par un condensateur). Par exemple, le point D sur le schéma ci dessous:
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Jean-Noël
Il est important que le chauffage filaments du driver soit référencé à une tension fixe.Microb a écrit:...et en dernier il me semble que le chauffage filament du tube driver est flottant,
Le plus simple est de créer un point milieu avec deux résistances raccordé à la masse.
L’idéal, créer un point milieu avec 2 résistances référencée à une tension d’une 30aine de volts. Pour ce faire créer un pont diviseur à partir le la ligne HT (résistance basse du pont diviseur découplée par un condensateur). Par exemple, le point D sur le schéma ci dessous:
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour
C'est bien 10 volts en tension sur le driver ?
Car il faudrait 6,3v.
C'est bien 10 volts en tension sur le driver ?
Car il faudrait 6,3v.
fifi- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour,
Vos réponses rejoignent mes réflexions. J'ai enlevé le gros condo pour bien voir ce qu'il y avait en dessous. Avec le gros condo dégagé on peut voir comment sont placés le transfo d'alim et les selfs. S'il faut les tourner je ne suis pas opposé.
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Le filament du driver est alimenté avec l'enroulement (0-10V) avec un groupe de résistances chutrices. Je vais vérifier que l'on a bien 6.3V aux bornes du filament mais on peut penser que c'est bon. Je pense que le filament est référencé à la masse via un fil torsadé qui va de l'extrêmité 10V de l'enroulement 0-10V. Pour les "tubistes" c'est peut-être courant mais je ne sais pas si c'est bon ou pas ? N'y a-t-il pas une tension max à respecter entre filament et la HT dans le 6SJ7 (200V) alors il faudra polariser à une autre tension que la masse ?
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Je pense pour l'instant remplacer le gros condo (découplage 300B) par un chimique de 100uF/160V afin de pouvoir torsader les fils filament de la 300B et pouvoir faire quelques mesures facilement. Avez-vous un avis contraire ? Vous me direz ensuite quoi faire rester avec le chimique ou remettre le gros condo.
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Enfin, plusieurs personnes m'ont fait des remarques sur la masse électrique et je vais me pencher sérieusement sur le sujet avec votre aide évidemment. Sur un monobloc j'ai torsadé les fils d'alim filament de la 300B + alimenter en tension DC et ça ronfle toujours. Je suis persuadé que la mise à la masse est à revoir entièrement.
Concernant la jonction directe entre la masse électrique et la terre (fameux fil jaune de la prise secteur à 3 broches) il y a aussi à voir. Je ne le fais jamais sur mes amplis à transistors. Je projette de remplacer la prise IEC actuelle par une prise filtrée. Est-ce un gadget ou peut-elle apporter un plus?
Si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas.
Bon dimanche,
Vince
Vos réponses rejoignent mes réflexions. J'ai enlevé le gros condo pour bien voir ce qu'il y avait en dessous. Avec le gros condo dégagé on peut voir comment sont placés le transfo d'alim et les selfs. S'il faut les tourner je ne suis pas opposé.
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Le filament du driver est alimenté avec l'enroulement (0-10V) avec un groupe de résistances chutrices. Je vais vérifier que l'on a bien 6.3V aux bornes du filament mais on peut penser que c'est bon. Je pense que le filament est référencé à la masse via un fil torsadé qui va de l'extrêmité 10V de l'enroulement 0-10V. Pour les "tubistes" c'est peut-être courant mais je ne sais pas si c'est bon ou pas ? N'y a-t-il pas une tension max à respecter entre filament et la HT dans le 6SJ7 (200V) alors il faudra polariser à une autre tension que la masse ?
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Je pense pour l'instant remplacer le gros condo (découplage 300B) par un chimique de 100uF/160V afin de pouvoir torsader les fils filament de la 300B et pouvoir faire quelques mesures facilement. Avez-vous un avis contraire ? Vous me direz ensuite quoi faire rester avec le chimique ou remettre le gros condo.
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Enfin, plusieurs personnes m'ont fait des remarques sur la masse électrique et je vais me pencher sérieusement sur le sujet avec votre aide évidemment. Sur un monobloc j'ai torsadé les fils d'alim filament de la 300B + alimenter en tension DC et ça ronfle toujours. Je suis persuadé que la mise à la masse est à revoir entièrement.
Concernant la jonction directe entre la masse électrique et la terre (fameux fil jaune de la prise secteur à 3 broches) il y a aussi à voir. Je ne le fais jamais sur mes amplis à transistors. Je projette de remplacer la prise IEC actuelle par une prise filtrée. Est-ce un gadget ou peut-elle apporter un plus?
Si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas.
Bon dimanche,
Vince
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour,
J'ai torsadé les fils filament de la 300B et alimenté en 5VDC et toujours le même problème. J'ai rajouté une cellule de filtrage de la HT et la ronfle a bien diminué mais pas encore assez.
cdt, Vince
J'ai mis un bouchon pour court-circuiter l'entrée. La ronfle ne diminue pas avec ou sans bouchon est-ce que l'on peut dédouaner l'entrée comme source de la ronfle?GG14 a écrit:Amener la masse au ras de la RCA. La moindre DDP par le fil de masse est fortement amplifiée.- Ci-joint une image détaillée de la RCA d'entrée.
Torsader les fils d'alim filament
On peut déjà commencer par là
J'ai torsadé les fils filament de la 300B et alimenté en 5VDC et toujours le même problème. J'ai rajouté une cellule de filtrage de la HT et la ronfle a bien diminué mais pas encore assez.
cdt, Vince
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb,
Bien que je soit en déplacement cela ne m'empêche pas de consulter les messages. Je reviendrais un peu plus tard avec différentes remarques et avis sur l'ensemble de ta réféction.
En attendant, dans le but d'avoir une vision plus précises de la situation il faudrait faire quelques mesures notamment sur le bruit résiduel en sortie de tes blocs mono. Voici ce que je te suggère de faire :
Tu prends un multimètre et tu sélectionne le plus petit calibre AC. Tu le branches ensuite sur ta sortie HP préalablement chargé par une R de 8 à 12R..
Quelle est la tension AC résiduelle entrée court-circuitée ?
Tu procèdes exactement la même chose avec l'autre bloc en prenant compte de ne brancher qu'un seul bloc à la fois. A ce stade on connais le bruit résiduel du bloc G et D que tu peux sans autre nous partager.
L'étape suivant et de raccorder les deux blocs, par exemple sortie D/G de ton CD ou Streamer sur les 2 blocs : quel est la valeur résiduelle en sortie ?
Après essaie de déconnecter la terre sur un seul des bloc et tu me redis si le bruit diminue..
A+. Salutations. Tony
Bien que je soit en déplacement cela ne m'empêche pas de consulter les messages. Je reviendrais un peu plus tard avec différentes remarques et avis sur l'ensemble de ta réféction.
En attendant, dans le but d'avoir une vision plus précises de la situation il faudrait faire quelques mesures notamment sur le bruit résiduel en sortie de tes blocs mono. Voici ce que je te suggère de faire :
Tu prends un multimètre et tu sélectionne le plus petit calibre AC. Tu le branches ensuite sur ta sortie HP préalablement chargé par une R de 8 à 12R..
Quelle est la tension AC résiduelle entrée court-circuitée ?
Tu procèdes exactement la même chose avec l'autre bloc en prenant compte de ne brancher qu'un seul bloc à la fois. A ce stade on connais le bruit résiduel du bloc G et D que tu peux sans autre nous partager.
L'étape suivant et de raccorder les deux blocs, par exemple sortie D/G de ton CD ou Streamer sur les 2 blocs : quel est la valeur résiduelle en sortie ?
Après essaie de déconnecter la terre sur un seul des bloc et tu me redis si le bruit diminue..
A+. Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 22 Mai - 21:17, édité 4 fois
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Re: Réfection 300B Vintage
Tu mesures combien ? et comment ?Microb a écrit: J'ai rajouté une cellule de filtrage de la HT et la ronfle a bien diminué mais pas encore assez.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonsoir
On peut également se poser la question de savoir si les 2 blocs sont câblés à l'identique essentiellement au niveau du raccordement des "masses"
Avec 2 blocs câblés tels que le premier, il me semble évident qu'il y ait une boucle qui induise du ronflement.
On peut également se poser la question de savoir si les 2 blocs sont câblés à l'identique essentiellement au niveau du raccordement des "masses"
Avec 2 blocs câblés tels que le premier, il me semble évident qu'il y ait une boucle qui induise du ronflement.
Jef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Tony, Bonjour à tous,
@ Tony: il n'y a pas le feu au lac. "Qui va piano va sano n'est-ce pas" ?
Concernant les mesures dont Tony parle dans son dernier message je les ai fait dès le départ avant de poster ici. Les mesures ont été faites avec un seul monobloc, muni de : son câble secteur, une enceinte (ou charge de 8 ohms ou 11 ohms quand la ronfle dans l'enceinte me cassait trop les oreilles), la RCA d'entrée avec ou non avec son bouchon d'entrée, différentes manières de connexion entre masse électrique, châssis, terre. Pour faire court, ça ne change pas de manière significative la situation. On en reparlera quand le moment viendra avec Tony quand il sera plus dispo.
Il me semble que la première question est de savoir si on garde la même disposition des composants ou non, bien sûr en préservant l'esthétique d'origine. Je travaille en ce moment à une disposition permettant de séparer la partie alim et filtrage, la partie 300B et transfo de sortie, la partie entrée. J'ai un projet en cours, je vous en parlerai quand il sera plus avancé.
Cdt,
@ Tony: il n'y a pas le feu au lac. "Qui va piano va sano n'est-ce pas" ?
Concernant les mesures dont Tony parle dans son dernier message je les ai fait dès le départ avant de poster ici. Les mesures ont été faites avec un seul monobloc, muni de : son câble secteur, une enceinte (ou charge de 8 ohms ou 11 ohms quand la ronfle dans l'enceinte me cassait trop les oreilles), la RCA d'entrée avec ou non avec son bouchon d'entrée, différentes manières de connexion entre masse électrique, châssis, terre. Pour faire court, ça ne change pas de manière significative la situation. On en reparlera quand le moment viendra avec Tony quand il sera plus dispo.
Il me semble que la première question est de savoir si on garde la même disposition des composants ou non, bien sûr en préservant l'esthétique d'origine. Je travaille en ce moment à une disposition permettant de séparer la partie alim et filtrage, la partie 300B et transfo de sortie, la partie entrée. J'ai un projet en cours, je vous en parlerai quand il sera plus avancé.
Cdt,
Microb- Membre Bleu
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2022
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb,
Sur le schéma au niveau de l’alimentation on trouve après la valve de redressement un condensateur de tête au papier huilé, puis une self et ensuite 2 condensateurs Polypropylène en parallèle ce qui est une configuration classique.
Or sur les photos, ces 3 condensateurs sont reliés en parallèle. Il n’y a pas de connection vers la self entre le condensateur papier huilé et les condensateurs polypropylènes.
Sur la photo de détail du transfo d’alimentation on voit clairement que la self est reliée directement au transformateur d’alimentation mais qu’il n’y a pas de condensateur de tête.
Si c’est le cas ton alimentation n’est pas suffisante et je doute qu’elle fonctionne correctement, les selfs pour ce type d’alimentation devant être de construction particulière (antivibration) et de valeur élevée (20H). Il faut aussi une résistance bleeder après la self (qui n’apparaît pas sur les photos) pour éviter une forte surtension à l’allumage.
Par contre sur une autre photo générale il semble y avoir un condensateur SCR entre self et transfo.
Ces deux photos sont contradictoires. Tes deux blocks sont ils câblés différemment ?
Aussi une remarque générale, même si elle paraît assez critique, il semble que la personne à qui tu as acheté l’ampli n’ai pas fait un câblage “suivant les règles de l’art” ce qui limite sûrement les performances de l’ampli. Je pense qu’il faudrait prévoir un recâblage complet de l’ampli par une personne compétente.
Jean-Noël
Sur le schéma au niveau de l’alimentation on trouve après la valve de redressement un condensateur de tête au papier huilé, puis une self et ensuite 2 condensateurs Polypropylène en parallèle ce qui est une configuration classique.
Or sur les photos, ces 3 condensateurs sont reliés en parallèle. Il n’y a pas de connection vers la self entre le condensateur papier huilé et les condensateurs polypropylènes.
Sur la photo de détail du transfo d’alimentation on voit clairement que la self est reliée directement au transformateur d’alimentation mais qu’il n’y a pas de condensateur de tête.
Si c’est le cas ton alimentation n’est pas suffisante et je doute qu’elle fonctionne correctement, les selfs pour ce type d’alimentation devant être de construction particulière (antivibration) et de valeur élevée (20H). Il faut aussi une résistance bleeder après la self (qui n’apparaît pas sur les photos) pour éviter une forte surtension à l’allumage.
Par contre sur une autre photo générale il semble y avoir un condensateur SCR entre self et transfo.
Ces deux photos sont contradictoires. Tes deux blocks sont ils câblés différemment ?
Aussi une remarque générale, même si elle paraît assez critique, il semble que la personne à qui tu as acheté l’ampli n’ai pas fait un câblage “suivant les règles de l’art” ce qui limite sûrement les performances de l’ampli. Je pense qu’il faudrait prévoir un recâblage complet de l’ampli par une personne compétente.
Jean-Noël
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Réfection 300B Vintage
Oui, les deux blocs ne sont pas montés de façon identiqueSelkie_boy a écrit:Par contre sur une autre photo générale il semble y avoir un condensateur SCR entre self et transfo.
Ces deux photos sont contradictoires. Tes deux blocks sont ils câblés différemment ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3341
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,
D'après nos premières discussions, je comprends qu'il y aurait un problème de disposition des éléments qui fait que le câblage entremêle les fils véhiculant des signaux polluants et les signaux sensibles. J'ai donc imaginé une autre disposition, l'idée est de raccourcir la longueur des fils transportant les signaux polluants et de les séparer des autres. Je soumets à votre critique ce projet de réaménagement des composants.
Bien entendu, je ne fais ce réaménagement que si cela absolument nécessaire. Si une refonte du câblage sur la disposition actuelle des composants est suffisante je préfère cette solution. Je vous joins les images du maquettage.
Cordialement,
PS: Je n'arrive pas à insérer les images elles se retrouvent à l'envers, désolé pour cet inconvénient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je confirme que le condo papier huilé est bien connecté comme il faut.Il n’y a pas de connection vers la self entre le condensateur papier huilé et les condensateurs polypropylènes.
Est-ce la raison pourquoi je constate parfois un arc dans la valve à la mise sous-tension ?Jean-Noël a écrit:Il faut aussi une résistance bleeder après la self (qui n’apparaît pas sur les photos) pour éviter une forte surtension à l’allumage.
J'ai démonté le transfo d'alim et il y a des rondelles en caoutchouc (silentblocs ?) sur les pieds de fixation. Je vais voir s'il y en a sur les selfs. J'ai demandé les infos sur les selfs mais je vais mesurer moi-même si les infos tardent trop à me parvenir.Jean-Noël a écrit:les selfs pour ce type d’alimentation devant être de construction particulière (antivibration) et de valeur élevée (20H)
C'est clair qu'il y a un problème avec ces amplis, ce n'est pas celui qui me les ont vendu qui les ont câblé. Je vais moi-même réfectionner ces monoblocs avec votre aide et ainsi devenir une personne compétente. Une refonte du câblage uniquement est-il suffisant?Jean-Noël a écrit:Je pense qu’il faudrait prévoir un recâblage complet de l’ampli par une personne compétente.
D'après nos premières discussions, je comprends qu'il y aurait un problème de disposition des éléments qui fait que le câblage entremêle les fils véhiculant des signaux polluants et les signaux sensibles. J'ai donc imaginé une autre disposition, l'idée est de raccourcir la longueur des fils transportant les signaux polluants et de les séparer des autres. Je soumets à votre critique ce projet de réaménagement des composants.
Bien entendu, je ne fais ce réaménagement que si cela absolument nécessaire. Si une refonte du câblage sur la disposition actuelle des composants est suffisante je préfère cette solution. Je vous joins les images du maquettage.
Cordialement,
PS: Je n'arrive pas à insérer les images elles se retrouvent à l'envers, désolé pour cet inconvénient.
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Microb- Membre Bleu
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2022
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Vince,
Je ne pense pas que ta problématique proviennent de la disposition des éléments. Je reviendrais avec détails dès que possible sur les différents points.
Ceci dit ce que je te suggèrerais et même conseillerais c'est de dé câbler complètement un des blocs. Autrement dit tu enlèves tout les composants, à commencer par le rhéostat, fils et autres composants à l'exception des ponts de configuration du TRS.
Pour in fine ne garder que les socles, transfos et selfs. Cela permettra de contrôler et/ou mesurer les condensateurs présents dans ton appareil.
On peut également envisager un appel via Watt App (gratuit si sur wifi) ou via la plateforme Slack. Tu peux si tu le souhaite t'inscrire via le forum ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Je ne pense pas que ta problématique proviennent de la disposition des éléments. Je reviendrais avec détails dès que possible sur les différents points.
Ceci dit ce que je te suggèrerais et même conseillerais c'est de dé câbler complètement un des blocs. Autrement dit tu enlèves tout les composants, à commencer par le rhéostat, fils et autres composants à l'exception des ponts de configuration du TRS.
Pour in fine ne garder que les socles, transfos et selfs. Cela permettra de contrôler et/ou mesurer les condensateurs présents dans ton appareil.
On peut également envisager un appel via Watt App (gratuit si sur wifi) ou via la plateforme Slack. Tu peux si tu le souhaite t'inscrire via le forum ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Jeu 26 Mai - 13:22, édité 1 fois
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Re: Réfection 300B Vintage
Tout de même, c'est moi ou personne ne voit la différence entre les deux blocs ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3341
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Non tu n’est pas seul
Les deux blocs sont effectivement câblés différemment, il semble même y avoir certains composants déconnectés et je persiste à penser que l’une des alimentation est câblée incorrectement. Il est clair que sur une des photos (donc sur au moins un des blocs) le condensateur papier huilé est câblé après la self (en parallèle avec le deux condensateurs polypropylène).
Jean-Noel
Les deux blocs sont effectivement câblés différemment, il semble même y avoir certains composants déconnectés et je persiste à penser que l’une des alimentation est câblée incorrectement. Il est clair que sur une des photos (donc sur au moins un des blocs) le condensateur papier huilé est câblé après la self (en parallèle avec le deux condensateurs polypropylène).
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour
Voici pour mémoire l"implantation présentée dans l'article de l'Audiophile
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Pas d'énorme différence ( du moins pas assez à mon avis pour être la cause principale du pb ) et une fois les selfs orientées autrement , le sujet serait plus le câblage et la gestion de la ligne de masse.
Ce que je ferais.... reprendre le schéma brut de l'ampli et avec l'aide de chacun le remettre en forme car il subsiste des erreurs dans tes blocs
Jef
Voici pour mémoire l"implantation présentée dans l'article de l'Audiophile
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Pas d'énorme différence ( du moins pas assez à mon avis pour être la cause principale du pb ) et une fois les selfs orientées autrement , le sujet serait plus le câblage et la gestion de la ligne de masse.
Ce que je ferais.... reprendre le schéma brut de l'ampli et avec l'aide de chacun le remettre en forme car il subsiste des erreurs dans tes blocs
Jef
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour,
Quelques exemples. Pas forcément parfait mais ça donne une idée, les composants sont implantés logiquement et le câblage des circuits de chauffage est bien séparé et en général placé dans les coins du coffret.
Exemples trouvés sur le site Japonais Valve’s World.
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Jean-Noel
Quelques exemples. Pas forcément parfait mais ça donne une idée, les composants sont implantés logiquement et le câblage des circuits de chauffage est bien séparé et en général placé dans les coins du coffret.
Exemples trouvés sur le site Japonais Valve’s World.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour,
Merci pour les belles photos et les conseils. Je vais bien examiner ces photos.
J'ai fait quelques manips ces derniers jours. La ronfle a été réduite de manière sensible mais reste encore à un niveau gênant. J'ai rajouté une cellule de filtrage, en intercalant une résistance entre deux condos de filtrage. (cf schéma ci-joint).
Aux bornes des HP avec un Fluke en position Volt AC, j'obtiens 28 mV avec bouchon de CC en entrée, 32 mV sans bouchon, et 30 mV avec un lecteur de CD branché à l'entrée. Et ceci avec toutes les combinaisons Masse électrique/Châssis/Terre reliés ou non. Mesure faite sur un seul monobloc branché tout seul sur une prise secteur.
J'ai ensuite modifié le câblage de la valve et son cheminement mais pas de changement notable.
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Comme suggéré par Tony je vais décâbler entièrement un monobloc et tout reprendre.
Vince
Merci pour les belles photos et les conseils. Je vais bien examiner ces photos.
J'ai fait quelques manips ces derniers jours. La ronfle a été réduite de manière sensible mais reste encore à un niveau gênant. J'ai rajouté une cellule de filtrage, en intercalant une résistance entre deux condos de filtrage. (cf schéma ci-joint).
Aux bornes des HP avec un Fluke en position Volt AC, j'obtiens 28 mV avec bouchon de CC en entrée, 32 mV sans bouchon, et 30 mV avec un lecteur de CD branché à l'entrée. Et ceci avec toutes les combinaisons Masse électrique/Châssis/Terre reliés ou non. Mesure faite sur un seul monobloc branché tout seul sur une prise secteur.
J'ai ensuite modifié le câblage de la valve et son cheminement mais pas de changement notable.
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Comme suggéré par Tony je vais décâbler entièrement un monobloc et tout reprendre.
Vince
Microb- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/05/2022
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Vince,
J'étais sur le départ mais j'ai lu ton message...
Salutations. Tony
J'étais sur le départ mais j'ai lu ton message...
Whaou, comme tu t'en doute c'est énorme et bien sûr ça s'entends ! A l'évidence il y à une ou plusieurs problématiques liées aux raccordements ou autres. Pour avoir un fonctionnement silencieux tu dois viser un bruit résiduel en sortie de max 2 à 3mV. On peut viser moins mais le premier objectif c'est ça.Microb a écrit:Aux bornes des HP avec un Fluke en position Volt AC, j'obtiens 28 mV avec bouchon de CC en entrée.
En effet, il faut souvent mieux tout reprendre au début. Courage car le cheminement une fois l'objectif atteint et autrement plus constructif et gratifiant.Microb a écrit:Comme suggéré par Tony je vais dé câbler entièrement un monobloc et tout reprendre.
Salutations. Tony
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Tony, Bonjour à tous,
@ Tony: Merci pour ton message, bon voyage. J'ai envie d'arriver à faire marcher ces blocs. il faudra peut-être que trouve un châssis plus grand ces condos propylo + papier prennent une place folle !!
Voici la ronfle au scope, il doit y avoir un mix de 50, 100, et 150 Hz.
Vince
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@ Tony: Merci pour ton message, bon voyage. J'ai envie d'arriver à faire marcher ces blocs. il faudra peut-être que trouve un châssis plus grand ces condos propylo + papier prennent une place folle !!
Voici la ronfle au scope, il doit y avoir un mix de 50, 100, et 150 Hz.
Vince
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Dernière édition par Microb le Ven 10 Juin - 15:41, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Microb- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Vince, et tous,
sur ton schéma la résistance est entre les deux selfs. j'espère qu'elle est bien entre les 2 condos 30µF.
Cordialement,
François
sur ton schéma la résistance est entre les deux selfs. j'espère qu'elle est bien entre les 2 condos 30µF.
Cordialement,
François
François HD- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Microb,
Quel est la valeur du condo de lissage (PIO) celui juste après la valve ? Pour être vraiment certain de sa valeur faudrait l'isoler et le mesurer avec un capacimètre.
Pour que l'on aie plus d'infos et aussi pour avoir une meilleures idées des valeurs il faudrait au minimum mesurer la Rdc (résistance) des 2 selfs ! Les nommer ensuite par exemple L1, L2 et reporter les valeurs sur ton schéma dans le but d'obtenir un schéma clair avec les valeurs des composants. Me rappelle plus si tu as des valeurs de selfs ?
La R de 235R n'est pas idéale ici elle est même contre productive a cet endroit car elle augmente d'autant la constante de temps. Elle à très probablement été implémentée pour limiter la tension B+ et c'est pas idéal.
On ne sais pas trop (on est pas sûr que le condo double est un 30uF ou si il y en à 2 de 30uF ? Quoi qu'il en soit la valeur est selon moi beaucoup trop faible. ici il faut un minimum de 100uF et on pourra je pense avantageusement les remplacer par des modèles chimique adaptés.
A suivre...
Salutations. Tony
Quel est la valeur du condo de lissage (PIO) celui juste après la valve ? Pour être vraiment certain de sa valeur faudrait l'isoler et le mesurer avec un capacimètre.
Pour que l'on aie plus d'infos et aussi pour avoir une meilleures idées des valeurs il faudrait au minimum mesurer la Rdc (résistance) des 2 selfs ! Les nommer ensuite par exemple L1, L2 et reporter les valeurs sur ton schéma dans le but d'obtenir un schéma clair avec les valeurs des composants. Me rappelle plus si tu as des valeurs de selfs ?
La R de 235R n'est pas idéale ici elle est même contre productive a cet endroit car elle augmente d'autant la constante de temps. Elle à très probablement été implémentée pour limiter la tension B+ et c'est pas idéal.
On ne sais pas trop (on est pas sûr que le condo double est un 30uF ou si il y en à 2 de 30uF ? Quoi qu'il en soit la valeur est selon moi beaucoup trop faible. ici il faut un minimum de 100uF et on pourra je pense avantageusement les remplacer par des modèles chimique adaptés.
A suivre...
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Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour Tony, François et à tous,
Voici le schéma refait avec les valeurs demandées par Tony.
Pour le moment, je constate que depuis que j'ai inséré la résistance de 235R entre les deux condos C3-C4 la ronfle a diminué sensiblement et je ne vois plus les arcs qui se produisaient parfois dans la valve à la mise sous tension. Le fait que cette résistance augmente la constante de temps est plutôt bénéfique pour la durée de vie des tubes ??
De plus la tension secteur chez moi est assez forte, l'insertion de cette résistance réduit les tensions au niveau des tubes mais les valeurs restent comparables à celles que je peux voir sur les divers schémas publiés. En court-circuitant cette résistance la ronfle remonte au niveau initial, il y a bien une efficacité à ce niveau.
J'avais déjà en tête de remplacer les condos C3-C4 par des chimiques de plus fortes valeurs mais un ami m'a dit qu'il ne faut pas que la valve débite trop sinon il faut replacer la valve par des diodes qui peuvent débiter plus de courant.
Mes questions:
- Puis-je brancher en // sur C3 et C4 un condo chimique et jusqu'à quelle valeur au max sans risque pour la valve ?
- Faut-il repenser entièrement cette alimentation ? Le condo "papier" est-il vraiment utile ou c'est du "snake oil" ?
Salutations et bon WE,
Vince
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Voici le schéma refait avec les valeurs demandées par Tony.
Pour le moment, je constate que depuis que j'ai inséré la résistance de 235R entre les deux condos C3-C4 la ronfle a diminué sensiblement et je ne vois plus les arcs qui se produisaient parfois dans la valve à la mise sous tension. Le fait que cette résistance augmente la constante de temps est plutôt bénéfique pour la durée de vie des tubes ??
De plus la tension secteur chez moi est assez forte, l'insertion de cette résistance réduit les tensions au niveau des tubes mais les valeurs restent comparables à celles que je peux voir sur les divers schémas publiés. En court-circuitant cette résistance la ronfle remonte au niveau initial, il y a bien une efficacité à ce niveau.
J'avais déjà en tête de remplacer les condos C3-C4 par des chimiques de plus fortes valeurs mais un ami m'a dit qu'il ne faut pas que la valve débite trop sinon il faut replacer la valve par des diodes qui peuvent débiter plus de courant.
Mes questions:
- Puis-je brancher en // sur C3 et C4 un condo chimique et jusqu'à quelle valeur au max sans risque pour la valve ?
- Faut-il repenser entièrement cette alimentation ? Le condo "papier" est-il vraiment utile ou c'est du "snake oil" ?
Salutations et bon WE,
Vince
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Microb- Membre Bleu
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2022
Re: Réfection 300B Vintage
Bonjour à tous , je trouve les valeurs des capas de filtrage vraiment faibles , bon , il y en a qui pensent que ça sonne mieux , mais ...
Mon avis est que ce shéma date du début des années80 , époque où l'offre en polypro était trés pauvre .
De nos jours on peut faire beaucoup mieux, par exemple avec des Wima MKP5 , trés logeables parce que la techno a évolué , et sans mettre en danger la valve , une petite simu avec PSUD suffirait .
Aprés il y a peut-être un parti pris de tout armature , mais si l'ampli ronfle ...
à noter que le shéma d'origine indique 47µF en tête , et 100µF aprés la self .
Mon avis est que ce shéma date du début des années80 , époque où l'offre en polypro était trés pauvre .
De nos jours on peut faire beaucoup mieux, par exemple avec des Wima MKP5 , trés logeables parce que la techno a évolué , et sans mettre en danger la valve , une petite simu avec PSUD suffirait .
Aprés il y a peut-être un parti pris de tout armature , mais si l'ampli ronfle ...
à noter que le shéma d'origine indique 47µF en tête , et 100µF aprés la self .
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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou- Membre Bleu
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Re: Réfection 300B Vintage
guytou a écrit:
De nos jours on peut faire beaucoup mieux, par exemple avec des Wima MKP5 , trés logeables parce que la techno a évolué , et sans mettre en danger la valve , une petite simu avec PSUD suffirait .
Les Wima MKP 5 sont d'excellents condos, mais ils sont obsolètes (remplacés par les DCL-MKP 6 en grosses valeurs et les DCL-MKP 4 en plus petit)
On trouve mieux et moins cher, par exemple avec les Cornell-Dubilier BLH. Un 60 µF/700 V CC coûte environ 14 roros le bout, contre près de 40 en Wima.
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fyl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/06/2021
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