sondage rendu AES ou SPDIF

+9
Jesse
etmo
Jef
mftech
moonfly
Ragnarsson
guytou
Notepi
lamouette
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avez vous constaté à l'écoute un rendu différent entre AES et SPDIF

sondage rendu AES ou SPDIF Vote_lcap32%sondage rendu AES ou SPDIF Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
sondage rendu AES ou SPDIF Vote_lcap68%sondage rendu AES ou SPDIF Vote_rcap 68% 
[ 13 ]

Total des votes : 19

Sondage clos

sondage rendu AES ou SPDIF Empty sondage rendu AES ou SPDIF

Message  lamouette Sam 28 Mai 2022 - 7:48

Bonjour
Le sondage est simple , la question est: avez vous réellement constaté une différence de rendu audible selon que vous employez l'entrée AES ou l'entrée SPDIF de votre Dac, vous devez avoir une ou des sources AES et SPDIF et un DAC à entrée AES et SPDIF pour répondre , il ne s'agit pas de discuter si c'est possible ou pas mais de témoigner sur du vécu perçu à l'écoute.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

sondage rendu AES ou SPDIF Empty Re: sondage rendu AES ou SPDIF

Message  Notepi Sam 28 Mai 2022 - 12:10

Je n'utilisais pas la même interface numérique en S/PDIF et en AES/EBU.
La différence entendue, c'est l'interface numérique ou le type de liaison ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  lamouette Sam 28 Mai 2022 - 12:13

Notepi a écrit:Je n'utilisais pas la même interface numérique en S/PDIF et en AES/EBU.
La différence entendue, c'est l'interface numérique ou le type de liaison ?
celle qui fait AES ne fait pas spdif?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 28 Mai 2022 - 17:27

Pour l'AES, j'avais entre le PC et le DCX une Yellowtec Puc2 Lite, exclusivement AES/EBU. la télé était en optique sur un SRC, lui même relié en AES/EBU sur l'entrée de la Yellowtec.
Pour le S/PDIF j'avais entre le PC et un ampli FDA une RME DIGIFACE USB. la télé était sur une entrée optique.
Aujourd'hui j'ai RME ADI-2 DAC FS. La télé est toujours sur une entrée optique.
Mes interfaces ne m'ont jamais permis de comparer directement AES/EBU et S/PDIF, et je n'ai jamais voulu brancher le DCX en S/PDIF pour cause de non respect des impédances...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  guytou Dim 29 Mai 2022 - 13:45

Grosse différence à l'écoute en faveur de l'AES , test fait à maintes reprises , la dernière fois fait sur un DAC à 1704 .

à noter que pour moi l'USB et L'AES se valent , le SPDIF étant vraiment en dessous .

Dernière édition par guytou le Dim 29 Mai 2022 - 13:46, édité 1 fois

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Mai 2022 - 13:46

ça je le savais de ta part, nous en avions parlé.
Je remarque aussi des différences souvent en faveur de l'AES , mais qui peuvent être diminuées en fonction du câble spdif. J'ai aussi pas mal de témoignages allant dans ce sens en faveur de lAES.
L'interface a un rôle aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 5 Juin 2022 - 16:30

Différence dans la tête, à moins d’avoir un des deux câbles vraiment pourri auquel cas les problèmes audibles sont sous forme d’impulsions de grande valeur, il n’y a aucune différences à l’écoute.
A la mesure il peut y avoir des différences, mais dont l’impact sera dans le domaine du non audible.
Peut être que les oreilles des oiseaux entendent une différence mais pour les humains ce n’est pas possible.

J’ai vu un fil récent sur ce forum avec des câbles réseau de 2m à 1000€. Un câble réseau cat 6 de qualité à quelques euros suffit pour une liaison informatique. Après on peut acheter pour la beauté, la rareté et la qualité de construction et c’est alors un autre sujet.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 5 Juin 2022 - 17:11

"J’ai vu un fil récent sur ce forum avec des câbles réseau de 2m à 1000€. Un câble réseau cat 6 de qualité à quelques euros suffit pour une liaison informatique. Après on peut acheter pour la beauté, la rareté et la qualité de construction et c’est alors un autre sujet."

perso pour mes liaisons informatiques qui relient mes pièces de la maison j'ai du cat 8 mais pas pour écouter de la musique même si ça fonctionne très bien le son n'est pas terrible.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 5 Juin 2022 - 17:29

lamouette a écrit:completement , déjà rien qu'à cause de l'isolant. Puis ça ne veut pas dire grand chose , il y a une construction dans un câble , tu soudes juste deux fiches sur un câble ethernet , ça ne sera pas follichon.
Par contre si tu depiaute le câble et que tu te sers du fil, tu peux arriver à faire quelque chose d'à peu près correct.

Bonjour,
exact. mais on peut faire mieux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mftech Ven 9 Sep 2022 - 3:21

Ragnarsson a écrit:Différence dans la tête, à moins d’avoir un des deux câbles vraiment pourri auquel cas les problèmes audibles sont sous forme d’impulsions de grande valeur, il n’y a aucune différences à l’écoute.
A la mesure il peut y avoir des différences, mais dont l’impact sera dans le domaine du non audible.
Peut être que les oreilles des oiseaux entendent une différence mais pour les humains ce n’est pas possible.

J’ai vu un fil récent sur ce forum avec des câbles réseau de 2m à 1000€. Un câble réseau cat 6 de qualité à quelques euros suffit pour une liaison informatique. Après on peut acheter pour la beauté, la rareté et la qualité de construction et c’est alors un autre sujet.

Allons-y pour la redondance,
le bon fil, le bon connecteur et surtout la bonne impédance.

Je dirais que j'ai eu moins de mauvaise expérience avec le fil AES.
Cependant il est important que le fil soit de type 110 Oms.
J'ai utilisé principalement le Belden 1805 dans mes projets.
En passant le Cat6aSTP (Sheilded Twisted Pair) fonctionne bien pour transporter de l'audio AES car l'impédance du fil est de 100 Ohms.

Les transformateurs d'isolation AES sont généralement plus cher que les transformateurs SPDIF de 75 Ohms.

Une bonne référence sur la proposition AES 67:
http://quadtwistedpair.com/

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Ven 9 Sep 2022 - 7:21

mftech a écrit:
Ragnarsson a écrit:Différence dans la tête, à moins d’avoir un des deux câbles vraiment pourri auquel cas les problèmes audibles sont sous forme d’impulsions de grande valeur, il n’y a aucune différences à l’écoute.

En passant le Cat6aSTP (Sheilded Twisted Pair) fonctionne bien pour transporter de l'audio AES car l'impédance du fil est de 100 Ohms.

Les transformateurs d'isolation AES sont généralement plus cher que les transformateurs SPDIF de 75 Ohms.

Tu veux parler des transfos avec gain car sinon ce sont les mêmes.
Pourquoi 110ohm pour l’AES3? Cela aurait pu être une autre valeur.
Car c’était utilisé pour le DMX, le RS422, RS485, les twisted pairs…
Car cela permettait d’utiliser des composants déjà existants (transfos, 26ls31/26ls32…)

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mftech Sam 10 Sep 2022 - 16:16

Ragnarsson a écrit:
mftech a écrit:

hdcam

Tu veux parler des transfos avec gain car sinon ce sont les mêmes.
Pourquoi 110ohm pour l’AES3? Cela aurait pu être une autre valeur.
Car c’était utilisé pour le DMX, le RS422, RS485, les twisted pairs…
Car cela permettait d’utiliser des composants déjà existants (transfos, 26ls31/26ls32…)

Je parle du transformateur d'isolation 1:1 pour isoler le signal AES ( sur XLR) qui se trouve dans les équipements.
J'ai déjà utilisé des concetisseurs passif de marque Neutrik ou Canare pour passer de AES 110 Ohms à AES 75 Ohms.
Un exemple ici d'une installation datant de 2003.
https://i.servimg.com/u/f19/18/92/71/94/sony10.jpg

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 10 Sep 2022 - 16:24

dans les montages je vois souvent deux mêmes transfos sur le spdif que sur la voie AES, ce sont juste les composants autour qui diffèrent.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mftech Sam 10 Sep 2022 - 16:46

lamouette a écrit:dans les montages je vois souvent deux mêmes transfos sur le spdif que sur la voie AES, ce sont juste les composants autour qui diffèrent.
Tout comme les branchements réseau c'est la norme d'utiliser des transformateurs d'isolation à la source et à la destination.
Et tout comme avec le type de fil, le connecteur, l'impédance doit suivre, donc les transformateurs sont de type 75 Ohms et 110 Ohms.

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 26 Sep 2022 - 17:22

Bonjour

Les 2 interfaces ont des caractéristiques différentes

AES/EBU utilise une ligne différentielle équilibrée basée sur des connecteurs XLR et les niveaux de signal sont de 5
volts
S/P-DIF utilise une ligne coaxiale asymétrique avec des connecteurs RCA et les niveaux de signal sont d'environ 0,5
volts
Il semble même que les protocoles puissent être différents et amener des problèmes. Je pense que si différence il y a elle est peut être due à la qualité des interfaces "émetteur" et "récepteur" de l'un ou l'autre des protocoles AES/EBU et S/PDIF

Le distingo existe entre d'un part AES et S/P-DIF et d'autre part AES/EBU et S/PDIF
Lorsque l'on fait des recherches pour en savoir plus on tombe facilement sur des galères à cause des mauvaises orthographes très approximatives  Wink

But the protocol used in AES/EBU and S/PDIF is not exactly the same and that can cause sometimes problems. The basic
data format of AES and S/P-DIF are identical. There is a bit in the channel status frame that tells which is which. Depending
upon the setting of that bit, some bits have different meanings. For example, the bits used to describe de-emphasis in the
AES/EBU protocol overlap the bits used to implement the SCMS protocol in S/P-DIF land.
The big problem comes in the fact that MANY products out there are VERY picky about what they see in the bits, and even
though a given signal may fall within the letter of the standard, some equipment will absolutely refuse to talk to it. Many
equipments are reasonably flexible and tolerant of slight foos in the signal so the simple converters cna work on those. But a
simple converter that works fine with one piece will as likely not work with another.
What are different types of IEC 958-interface
There are 2 implementations of IEC 958: consumer and professional. Those are referred in standard as IEC958 Types I and
II. IEC958 professional format is same as AES/EBU but is carried over same type of coaxial or optical interface as consumer
S/PDIF. IEC958 consumer format is the S/PDIF format used in CD-players. You can put an S-PDIF data stream on an
AES/EBU physical balanced cable, or vice versa, and still have it be valid IEC958 data. Professional and consumer formats
(Types I and II) differ only in the subcode information. In order to do track indexing, you must have a consumer format data
stream (ie. an S/PDIF style data).

Dernière édition par Jef le Lun 26 Sep 2022 - 18:28, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mftech Lun 26 Sep 2022 - 18:24

Jef a écrit:Bonjour

AES/EBU utilise une ligne différentielle équilibrée basée sur des connecteurs XLR et les niveaux de signal sont de 5
volts
S/P-DIF utilise une ligne coaxiale asymétrique avec des connecteurs RCA et les niveaux de signal sont d'environ 0,5
volts

Il semble même que les protocoles puissent être différents et amener des problèmes.
Je pense que si différence il y a elle est peut être due à la qualité des interfaces "émetteur" et "récepteur" de l'un ou l'autre des protocoles.

Lorsque l'on fait des recherches pour en savoir plus on tombe facilement sur des galères à cause des mauvaises orthographes très approximatives  Wink

But the protocol used in AES/EBU and S/PDIF is not exactly the same and that can cause sometimes problems. The basic
data format of AES and S/P-DIF are identical. There is a bit in the channel status frame that tells which is which. Depending
upon the setting of that bit, some bits have different meanings. For example, the bits used to describe de-emphasis in the
AES/EBU protocol overlap the bits used to implement the SCMS protocol in S/P-DIF land.
The big problem comes in the fact that MANY products out there are VERY picky about what they see in the bits, and even
though a given signal may fall within the letter of the standard, some equipment will absolutely refuse to talk to it. Many
equipments are reasonably flexible and tolerant of slight foos in the signal so the simple converters cna work on those. But a
simple converter that works fine with one piece will as likely not work with another.
There are 2 implementations of IEC 958: consumer and professional. Those are referred in standard as IEC958 Types I and
II. IEC958 professional format is same as AES/EBU but is carried over same type of coaxial or optical interface as consumer
S/PDIF. IEC958 consumer format is the S/PDIF format used in CD-players. You can put an S-PDIF data stream on an
AES/EBU physical balanced cable, or vice versa, and still have it be valid IEC958 data. Professional and consumer formats
(Types I and II) differ only in the subcode information. In order to do track indexing, you must have a consumer format data

Ce bit est rarement employé, pour avoir testé des appareils profressionels en AES il ne m'ai jamais arrivé d'être bloqué par ce bit d'identification.
Historiquement c'est à l'introduction des transport DAT que les usagers ont rencontré le plus de problèmes.

Ici la norme technique, svp lisez les normes avant de déblatérer à fond sur la nature du signal et sa façon d'être transporté.
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3250.pdf
http://www.cim.mcgill.ca/~jer/courses/comparch/assignments/03/as1/aes-ebu.pdf

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 26 Sep 2022 - 18:37

Merci !
Je vais éviter de déblatérer à fond....
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mftech Lun 26 Sep 2022 - 19:19

Jef a écrit:Merci !
Je vais éviter de déblatérer à fond....
Mon message ne s'addressait pas à toi :-)
Ton observation est pertinente, à l'époque des magétophone DAT il étrait possible de faire une copie numérique de la sortie SPDIF à l'entree SPDIF ou AES.
Certains DAT vendu aux consommateurs plutôt que professionel bloquait le signal, c'était considérer comme une copie non-autorisée.

Dans le document on peut lire que c'est le Bit 0 qui est alloué pour le copy Protectio, donc dès le branchement le signal était bloqué.

La lecture des divers bits se fait à partir de mesures conçus pour les professionels ou manufacturiers d'équipement.
Même les meilleures oreilles audiophiles ne peuvent détecter le placememt des bits ou leur présence :-)

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 26 Sep 2022 - 19:32

mftech a écrit:
Jef a écrit:Bonjour

volts
volts

Il semble même que les protocoles puissent être différents et amener des problèmes.
Je pense que si différence il y a elle est peut être due à la qualité des interfaces "émetteur" et "récepteur" de l'un ou l'autre des protocoles.

Ce bit est rarement employé, pour avoir testé des appareils profressionels en AES il ne m'ai jamais arrivé d'être bloqué par ce bit d'identification.
Historiquement c'est à l'introduction des transport DAT que les usagers ont rencontré le plus de problèmes.

Ici la norme technique, svp lisez les normes avant de déblatérer à fond sur la nature du signal et sa façon d'être transporté.
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3250.pdf
http://www.cim.mcgill.ca/~jer/courses/comparch/assignments/03/as1/aes-ebu.pdf

En temps normal le bits de parité est toujours validé. Donc impossible de vérifier si le DAC contrôle.

Ce serait étonnant que ce contrôle prévu par la norme et extrêmement basic ne soit pas réalisé.

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 26 Sep 2022 - 20:06

Bonsoir.

En définitive pour le S/PDIF (Sony / Philips Digital Interface Format), il serait préférable d'utiliser une liaison TOSLINK plutôt qu'un câble coaxial avec terminaisons RCA afin d'éliminer tous les 'problèmes' que l'on pourrait rencontrer Idea

Cependant quand on lit les différent avis concernant l'utilisation de ces deux liaisons, il semblerait que l'unanimité soit emportée par le coaxial Shocked

Pourquoi Question

En ce basant sur ces dires bien souvent rencontrés et à tous 'niveaux' il semblerait donc bien qu'il y ai une différence à l'écoute Exclamation

Cela remet donc en question le fait qu'il ne peut rien se passer avec différents câbles coaxiaux Rolling Eyes

Car si différence(s) il y a alors que c'est la même technologie 'sans signal' voire sans rien du tout (Laughing ) qui est utilisée Twisted Evil

Ou alors une majeure partie des gens de tous niveaux sur les différents forums sont tous des 'cons' à vous écouter rabacher sans cesse la même chose NON PROUVÉE Crying or Very sad  

Cordialement.

Jesse jocolor

- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Lun 26 Sep 2022 - 20:40

Ben moi je te prends le pari que sans changer de câble et selon le jour, ton humeur, ton stress, ta fatigue tu n’entendras pas la même chose, et si tu affirmes le contraire tu es super héros Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 26 Sep 2022 - 20:50

Voici ce que j'ai lu sur le net ->

S/PDIF n'est pas un type de connecteur mais une norme de communication pour ceux qui ne savaient pas  Wink  
Il signifie Sony / Philips Digital Interface Format.
Il utilise soit un câble à fibre optique avec terminaisons TOSLINK ou un câble coaxial avec terminaisons RCA.

En ce qui concerne le 'signal réel', ils sont identiques, mais le TOSLINK a une gigue (JITTER) plus élevée -> voir ici

En résumé -> Le Coaxial est environ 7 fois meilleur que le Toslink en termes de performances de gigue.
Mais les valeurs sont très faibles, on se demande si la différence sera audible (intéressant) Rolling Eyes

Mais: soit dit en passant, la bonne chose à propos de la 'lumière' est qu'elle ne vous 'choquera' ni ne vous électrocutera, ni qu'elle ne captera un bourdonnement de 50 Hz des lampes fluorescentes ou un mauvais câblage qui provoque des boucles de masse indésirables dans les circuits asymétriques  Exclamation
C'est la bonne chose à propos du câble à fibre optique en plastique optique Toslink  Idea

Dans les deux cas, vous aurez soit deux canaux (gauche et droite) de modulation de code d'impulsion analogique (PCM) en signal numérique ou 5.1 canaux pour le son surround  Surprised  

L'audio haute définition tel que Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio et DTS: X ne fonctionnera pas sur S / PDIF  Evil or Very Mad
Vous devrez utiliser un appareil avec la nouvelle norme HDMI 1.3 et un câble HDMI au lieu de Toslink optique ou coaxial RCA  Twisted Evil

Dit comme cela, c'est plus simple mais surtout compréhensible pour chacun avec un bon niveau de pédagogie et pas seulement...  Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 26 Sep 2022 - 20:54

..
Ben moi je te prends le pari que sans changer de câble et selon le jour, ton humeur, ton stress, ta fatigue tu n’entendras pas la même chose, et si tu affirmes le contraire tu es super héros..
Mince, quelqu'un doit inventer une sorte de 'filtre actif' pour contrer ce phénomène Idea

Ou consulter un psy, bien dormir, se nourrir, faire du sport ou jouer soi-même de la musique et encore Laughing

Wink

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 26 Sep 2022 - 21:28

Jesse a écrit:
En définitive pour le S/PDIF (Sony / Philips Digital Interface Format), il serait préférable d'utiliser une liaison TOSLINK plutôt qu'un câble coaxial avec terminaisons RCA afin d'éliminer tous les 'problèmes' que l'on pourrait rencontrer

Cependant quand on lit les différent avis concernant l'utilisation de ces deux liaisons, il semblerait que l'unanimité soit emportée par le coaxial

Pourquoi?

En ce basant sur ces dires bien souvent rencontrés et à tous niveaux il semblerait donc bien qu'il y ai une différence à l'écoute

Cela remet donc en question le fait qu'il ne peut rien se passer avec différents câbles coaxiaux  

Car si différence(s) il y a alors que c'est la même technologie 'sans signal' voire sans rien du tout qui est utilisée

Ou alors une majeure partie des gens de tous niveaux sur les différents forums sont tous des cons à vous écouter rabacher sans cesse la même chose NON PROUVÉE 

Jesse

1. Si une différence peut être prétendument entendue selon certain entre TOSLINK et S/PDIF cela n'est pas fondé. Le TOSLINK communique avec un signal optique et le S/PDIF avec un signal électrique. AUCUN de ces deux signaux ne contient de BF Audio.... il n'y a donc rien à entendre.

2. le câble coaxial d'une liaison S/PDIF ne contient pas de bf audio, on ne peut donc argumenter sur le fait qu'il pourrait s'y passer quelque chose qui transforme la bf , les mesures sont formelles à ce sujet.

3. La majorité des gens qui racontent (rabachent) qu'ils entendent des trucs sont dans le déni et l'illusion, autrement dit victimes de biais cognitifs. Encore une fois , les mesures sont formelles : il n'y a pas de BF audio dans une liaison TOSLINK - S/PDIF...

Je ne comprends pas ce besoin de relancer dans un autre post dont ce n'est pas le sujet principal, l'énoncé de non sens qui ne sont pas validés. Changer de post pour continuer un débat qui n'a pas lieu d'être n'est pas fondé.

Revenons donc au sujet initial....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 26 Sep 2022 - 22:48

@ banzaï

Je te cite:

"...1. Si une différence peut être prétendument entendue selon certain entre TOSLINK et S/PDIF cela n'est pas fondé. Le TOSLINK communique avec un signal optique et le S/PDIF avec un signal électrique. AUCUN de ces deux signaux ne contient de BF Audio.... il n'y a donc rien à entendre..."

Euh, juste comme ça: le TOSLINK utilise le S/PDIF... Rolling Eyes

... pour moduler le PCM, "Bien entendu"  Twisted Evil

Je dis ça mais comme tu sais tout (ça c'est que tu nous rabâches en nous prenant pour des idiots) et que tu n'écris jamais de bêtises: fait comme si je n'avais rien dit Wink

Jesse jocolor

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 26 Sep 2022 - 22:57

Jesse a écrit:

Euh, juste comme ça le TOSLINK utilise le S/PDIF

Je dis ça mais comme tu sais tout c'est que tu nous rabâches en nous prenant pour des idiots et que tu n'écris jamais de bêtises fait comme si je n'avais rien dit

Jesse

Je t'ai déjà demandé de modérer tes propos.... Ne pas confondre le protocole et la liaison... Merci.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 26 Sep 2022 - 23:33

si on suit la logique de Banzai,  si on branche un câble spdif il n'y aura pas de signal BF car rien ne s'y passe. Un dac ne fait donc pas de son, il n'y a rien à entendre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 26 Sep 2022 - 23:51

banzai a écrit:...Je t'ai déjà demandé de modérer tes propos...
1> Je ne vois pas en quoi mes propos seraient déplacés ou gênants, sauf pour toi ?

2> Tu te prends pour qui pour prendre ce ton ?

3> Quand on dit une connerie, qu'on est adulte alors on s'assume surtout quand on demande cela soi-même aux autres sans arrêt et de façon infondée !

4> Tu veux 'distribuer' (je dirais plutôt 'diluer' dans le cas présent) des connaissances alors que tu n'en connais même pas les bases vraisemblablement à ce que je viens de faire constater un peu plus haut Laughing

5> Restes derrière 'tes deux amis' car ils sont un cran au dessus de toi sans pour autant être infaillibles non plus par ailleurs...

Bonne nuit: elle porte conseil (normalement) Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 27 Sep 2022 - 7:20

ta réponse n'est étayée en rien....  tout comme celle de la mouette qui fait comme s'il avait compris depuis longtemps le contraire de ce qu'il nous a asséné à longueur de page dans l'autre post...

pour ce qui est de dire des " inexactitudes ? " je te rappelle à mon post précedent et à celles que tu dis et dont mon propos n'est que de rétablir ce qui est : Ne pas confondre le protocole et la liaison

Encore une fois votre façon à tous les deux en l'occurrence de vouloir relancer un débat sans fondement en changeant de fil de post est sans fondement et vous ne pourrez changer la face des choses.

Encore une fois tes propos grossiers montre ton vrais visages aux lecteurs de ce forum, mais ceci c'est ton problème et ton image.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Sep 2022 - 8:55

oui on a compris, il n'y a rien à entendre, mais que fais tu dans ce fil alors?
Nous sommes dans le sujet , la question était:
"Bonjour
Le sondage est simple , la question est: avez vous réellement constaté une différence de rendu audible selon que vous employez l'entrée AES ou l'entrée SPDIF de votre Dac, vous devez avoir une ou des sources AES et SPDIF et un DAC à entrée AES et SPDIF pour répondre , il ne s'agit pas de discuter si c'est possible ou pas mais de témoigner sur du vécu perçu à l'écoute."

Tu ne perçois pas car il n'y a rien à entendre, ok, laisses donc les autres parler et restes en là.

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 27 Sep 2022 - 9:24

Bleu677 a écrit:Ben moi je te prends le pari que sans changer de câble et selon le jour, ton humeur, ton stress, ta fatigue tu n’entendras pas la même chose, et si tu affirmes le contraire tu es super héros Smile

Tout à fait. Et puis d'abord à quoi bon? Le but est d'écouter des sons(paroles ou musique) ou d'écouter du matériel pour tenter de se rassurer. Au cas bien improbable où il y aurait des différences, quel impact sur le ressenti à part aucun?

C'est comme le monstre du loch ness ou le big foot des canadiens. On a en a parlé et personne ne l'a jamais vu, ha si certaines ont cru voir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mar 27 Sep 2022 - 10:24

Bonjour

Bleu677 a écrit:Ben moi je te prends le pari que sans changer de câble et selon le jour, ton humeur, ton stress, ta fatigue tu n’entendras pas la même chose, et si tu affirmes le contraire tu es super héros Smile

Tout à fait. Sans rien changer, j'ai quelques fois un ressenti différent (souvent le matin). Il y a longtemps que j'ai constaté ce phénomène.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Sep 2022 - 11:01

C'est marrant parce qu'en ce qui me concerne je n'ai pas ce ressenti d'entendre de différences selon les moments de la journée, si j'entend une différence c'est parce qu'il y a un réel changement , soit un mauvais contact, changement d'appareil ou de câble , pincement etc
Mais peut être avez vous un secteur un peu pollué? En ville ou zone industrielle par exemple?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Mar 27 Sep 2022 - 11:32

lamouette a écrit:C'est marrant parce qu'en ce qui me concerne je n'ai pas ce ressenti d'entendre de différences selon les moments de la journée, si j'entend une différence c'est parce qu'il y a un réel changement , soit un mauvais contact, changement d'appareil ou de câble , pincement etc
Mais peut être avez vous un secteur un peu pollué? En ville ou zone industrielle par exemple?

Salut lamouette

Cela n'a rien à voir avec l'installation. Un jour tu es plus stressé qu'un autre et tu entends moins de chose car tu n'es pas vraiment là, un autre tu es super relax et tu apprécies encore plus donc tu es plus ouvert et entend plus, c'est la même chose pour tout le monde, les musiciens, les acteurs, il est impossible d'être tout le temps dans la même humeur, sauf à avoir un déficit naturel au niveau émotionnel ce que l'on pourrait comprendre du coup.

Idem tu écoutes une chanson par exemple et ensuite tu écoutes l'émission de Rebecca Manzonni sur France Inter qui. t'expliques la chanson de A à Z et lors de la prochaine écoute tu la perçoit différemment, c'est juste naturel comme réaction Smile le matériel n'est pas en cause.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Sep 2022 - 15:32

Salut Bleu677
En effet je ne suis pas toujours de la même humeur mais ça ne change pas ma perception de l'écoute de mon système d'un point de vue purement acoustique et technique . Ce qui change selon l'humeur pour moi c'est la façon d’appréhender un défaut.
Par contre il est évident que je serais plus ou moins sensible à telle ou telle musique selon l'humeur , mais là on est plus sur la perception musicale d'un point de vue émotionel que de la pure perception acoustique.
Mais si pour vous ce n'est pas ainsi , je vous croit complètement , nous ne sommes pas tous pareils.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Mar 27 Sep 2022 - 16:20

lamouette a écrit:Salut Bleu677
En effet je ne suis pas toujours de la même humeur mais ça ne change pas ma perception de l'écoute de mon système d'un point de vue purement acoustique et technique . Ce qui change selon l'humeur pour moi  c'est la façon d’appréhender un défaut.
Par contre il est évident que je serais plus ou moins sensible à telle ou telle musique selon l'humeur  , mais là on est plus sur la perception musicale d'un point de vue émotionel que de la pure perception acoustique.
Mais si pour vous ce n'est pas ainsi , je vous croit complètement , nous ne sommes pas tous pareils.

Effectivement on n'écoute pas de la même manière Smile j'écoute la musique et je ne suis pas à me demander si c'est mieux, moins bien avec un nouveau truc mis en place, c'est simplement la perception liée très certainement à l'attention que je porte et à la connaissance du morceau choisit qui explique ces différences, mais une écoute juste "technique" je n'en fais que si je cherche à remplacer quelque chose, soit très très rarement.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 27 Sep 2022 - 16:37

lamouette a écrit:oui on a compris, il n'y a rien à entendre, mais que fais tu dans ce fil alors?
Nous sommes dans le sujet , la question était:
"Bonjour
Le sondage est simple , la question est: avez vous réellement constaté une différence de rendu audible selon que vous employez l'entrée AES ou l'entrée SPDIF de votre Dac, vous devez avoir une ou des sources AES et SPDIF et un DAC à entrée AES et SPDIF pour répondre , il ne s'agit pas de discuter si c'est possible ou pas mais de témoigner sur du vécu perçu à l'écoute."
Tu ne perçois pas car il n'y a rien à entendre, ok, laisses donc les autres parler et restes en là.

Si je suis intervenu, c'est pour remettre une affirmation dans le bon ordre.... De plus, que j'intervienne te plaise ou non ne m'importe que peu, ce n'est sûrement pas toi ( ni un autre ) qui me dira si je peux parler où non.... On est pas au cirque non plus.

Je n'ai pas dis : " je ne perçois rien "... je dis que tu ( vous ) ne peux pas entendre une chose qui n'existe pas, ce qui n'est pas la même chose.

Bref, tu as compris ENFIN qu'il n'y avait rien à entendre dans une liaison S/PDIF et cela me suffit j'en suis fort aise, j'aurai été navré que tu persistes encore longtemps dans une fausse voie.

Je te rappelle que j'ai également appelé un peu plus haut qu'on revienne justement au sujet posé...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Mar 27 Sep 2022 - 17:05

Et toi Banzaï: tu as enfin ENFIN compris que le TOSLINK est aussi une liaison S/PDIF Question

On n'est pas au cirque tout de même inch allah Exclamation

Laughing

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mar 27 Sep 2022 - 17:13

Jesse a écrit:Et toi Banzaï tu as enfin ENFIN compris que le TOSLINK est aussi une liaison S/PDIF

?????????? je ne m'appelle pas jesse, moi .... relis bien tous tes posts et je répète encore une fois : tu confonds le protocole et la liaison... documente toi un petit peu avant d'écrire des non sens.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Sep 2022 - 17:41

tu n'as pas autre chose à faire que d'essayer de faire la loi et ne pas y arriver? Laughing
Moi j'ai quand même l'impression d'être au cirque quand tu interviens Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant