Wadia 1000 X64
+21
trappeur
GG14
Selkie_boy
Jeff-
œdicnème
mastro
jimbee
moonfly
Ha-Re
narshorn
banzai
Admin
Ragnarsson
Jef
etmo
François HD
lamouette
Fred
Jesse
tron_ic
Vintage02
25 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Wadia 1000 X64
Là c'est au delà de l'absurde ça n'a même pas de motsbanzai a écrit:Juste un petit message pour rappeler à tous que ce que vous écoutez est l'étage de sortie analogique de l'appareil, rien de plus.
Oui, ça en défrise quelques uns, mais c'est comme ça, qu'on le veuille ou non.
Non ce sont les variations de pression de l'air générées par les transducteurs
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
Merci Pierre pour ces explications techniques parfaitement justes et compréhensibles...Ragnarsson a écrit:Pas la peine de cherche du coté de l'acoustique le son particulier des Wadia, c'est comme pour les DAC NOS, du signal ajouté artificiellement au signal d'origine, voir vers 30 minutes dans la vidéo suivante où c'est bien expliqué:
Quelques mesures du X32 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je retiens le signal ajouté artificiellement au signal d'origine vu l'algo d'interpolation "baroque", parfaitement expliqué lui aussi.
Heureusement qu'on a Jipi. En fait cela procure des dacs avec un signal reproduit très différent de l'original. J'ai écouté un Wadia en parfait état chez un ami (je peux lui redemander le modèle, je ne m'en souviens plus avec précision) il n'y a pas très longtemps : j'ai été fortement déçu, cela n'ayant rien de naturel à mes oreilles.
C'est artificiel et bluffé, fausse douceur et son qui semble "scintiller" comme doucement poli à bas niveau, et cela donne par contre l'impression de devenir métallique sur les crêtes et à fort niveau.
En tant que musicien classique rompu aux vrais sons des instruments, je passe mon chemin, amha ce genre de source ne permettra pas une reproduction des timbres réalistes, tout du moins au sein de mon système et avec mon niveau d'exigence.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Wadia 1000 X64
Merci pour cet avis subjectif qui serait plus probant si on était certains du modèle et surtout des conditions d'écoutes comme l'exige certains ...narshorn a écrit:j'ai été fortement déçu, cela n'ayant rien de naturel à mes oreilles. C'est artificiel et bluffé, fausse douceur et son qui semble "scintiller" comme doucement poli à bas niveau, et cela donne par contre l'impression de devenir métallique sur les crêtes et à fort niveau. En tant que musicien classique rompu aux vrais sons des instruments, je passe mon chemin, amha ce genre de source ne permettra pas une reproduction des timbres réalistes, tout du moins au sein de mon système et avec mon niveau d'exigence.
Mais je l'ai dit dès le départ que ce type de DAC peut ne pas être au goût de certains ... ça n'en fait ni un bon ni un mauvais DAC, juste un appareil qui correspondra à celui qui y trouvera ce qu'il recherche. Le reste n'est que discussion de comptoir et on risque encore d'en faire des pages pour rien ...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
Tu voudrais dire que le signal serait pertubé au point de plus identifier clairement les intervales et temps et de niveau sur les transitoires? C'est un DAC de très mauvaise qualité alors.François HD a écrit:as-tu envisagé la possibilité qu'un convertisseur dont l'alimentation a été particulièrement soignée, dont les condensateurs ont les constantes diélectriques les plus basses en fonction de leur rôle, le cas échéant dont les résistances situées sur le trajet des signaux numériques ont des selfs parasites les plus basses possibles, puissent moins dégrader le signal que d'autres n'ayant pas fait l'objet d'une telle rigueur, et que cette moindre dégradation puisse se traduire auditivement par une meilleure spatialisation?etmo a écrit:Comment un simple DAC pourrait avoir une influence pour améliorer la 3D?
Histoire de clarifier un peu les choses C'est à partir de la page 58.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principal maillon suceptible de pertuber la perception spaciale en stéréo se situe principalement au niveau de la pièce avec ses réflexions multiples.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
C'est bien ça on n'a pas progressé d'un pouce. Tout le monde rentre chez lui avec les mêmes idées préconçues.Vintage02 a écrit:Merci pour cet avis subjectif qui serait plus probant si on était certains du modèle et surtout des conditions d'écoutes comme l'exige certains ...narshorn a écrit:j'ai été fortement déçu, cela n'ayant rien de naturel à mes oreilles. C'est artificiel et bluffé, fausse douceur et son qui semble "scintiller" comme doucement poli à bas niveau, et cela donne par contre l'impression de devenir métallique sur les crêtes et à fort niveau. En tant que musicien classique rompu aux vrais sons des instruments, je passe mon chemin, amha ce genre de source ne permettra pas une reproduction des timbres réalistes, tout du moins au sein de mon système et avec mon niveau d'exigence.
Mais je l'ai dit dès le départ que ce type de DAC peut ne pas être au goût de certains ... ça n'en fait ni un bon ni un mauvais DAC, juste un appareil qui correspondra à celui qui y trouvera ce qu'il recherche. Le reste n'est que discussion de comptoir et on risque encore d'en faire des pages pour rien ...
C'est merveilleux l'approche subjective de la perception sonore. Ça explique énormément de chose comme la genèse liturgique, même l’histoire de l’univers.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
Encore une affirmation sans rapport avec le sujet juste là pour créer des polémiques inutiles et polluer encore et toujours les sujets ...etmo a écrit:Le principal maillon suceptible de pertuber la perception spaciale en stéréo se situe principalement au niveau de la pièce avec ses réflexions multiples.
Soyez honnête et vous verrez que le seul véritable point faible dans une écoute ... à y réfléchir, c'est l'auditeur ... et il est le seul à savoir ce qui lui plait ou pas ...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
On ne sait rien des conditions d'écoute mais on doit croire tout ce que tu affirmes sans une seule analyse critique. Tu veux bien répondre aux questions qu'on te pose STP. D'avance Merci.Vintage02 a écrit:Encore une affirmation sans rapport avec le sujet juste là pour créer des polémiques inutiles et polluer encore et toujours les sujets ...etmo a écrit:Le principal maillon suceptible de pertuber la perception spaciale en stéréo se situe principalement au niveau de la pièce avec ses réflexions multiples.
Soyez honnête et vous verrez que le seul véritable point faible dans une écoute ... à y réfléchir, c'est l'auditeur ... et il est le seul à savoir ce qui lui plait ou pas ...
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
Bonjour Narshorn, et tous,
Quant à la qualité audible de la spatialisation, pour subjective qu'elle soit, elle repose quand même sur des causes physiques réelles. Tout le monde n'écoute pas une musique nécessitant la prise de psychotropes!
Comme tu le sais, je trouve l'usage de convertisseurs "NOS" absurde car basé sur un paradigme faux (la supériorité des filtres analogiques sur les numériques), et ai indiqué les axes d'améliorations à investiguer AMHA quand de tels convertisseurs semblent supérieurs à l'écoute.
Dans le cas du 1000 X64, on n'est évidemment pas dans cette situation ubuesque, et les précautions adéquates en matière de qualité des alims et des composants passifs me semblent avoir été également prises.
Loin de me choquer, que de telles précautions aient des répercussions positives sur la restitution sonore auraient plutôt tendance à me rassurer . Si c'était le contraire (alims pourries et composants aux caractéristiques électriques lamentables), même des mesures statiques "nickel-chrome" n’apaiseraient pas mon malaise... (Étant un homme basique, j'aime bien que les bases soient respectées! ).
Quant à la remarque de Jipi, il me semble (mais je ne suis pas matheux) qu'inclure dans l’algorithme de calcul une règle d'interdiction d'annulation, ou pire de changement de signe, de la dérivée du signal dans le domaine temporel, y répond.
Je crains par ailleurs de lui donner des nausées si je lui dis que l'algorithme développé par Wadia semble avoir reçu un "award" de la part de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Enginers) à la fin des années 80. Je dis "semble" car je n'ai pu retrouver sur le net la liste complète des récipiendaires.
Cordialement,
François
PS@ Etmo : tu as posté pendant que je rédigeais et ne peux que te répondre succinctement : Un Dac n'est jamais tout seul et à besoin d'une alim et d'autres composants dont la qualité influe sur le résultat final. Quant au local, il ne pourra également n'avoir qu'un effet négatif comme tu le soulignes.
Si une amélioration est constatée à l'écoute, c'est que le local n'est pas pourri à la base et que le maillon introduit en est responsable. Je ne reviendrai pas sur le cas des "NOS", là l'introduction d'un défaut permet d'en cacher un autre! Je pense avoir donné mon avis argumenté sur le sujet.
Cordialement.
Mesurer une dégradation est une chose (et encore faut-il que la mesure soit représentative du phénomène physique), la corréler avec un défaut (ou ici un manque de qualité) audible en est une autre. D'autant qu'ici, tous les éléments avals de la chaîne (y compris le local) seront susceptibles d'apporter leur dégradation propre.narshorn a écrit:La dégradation se mesure directement en sortie.
Auditivement, elle ne peut amha expliquer une meilleure" spacialisation" (notion très *subjective*).
Quant à la qualité audible de la spatialisation, pour subjective qu'elle soit, elle repose quand même sur des causes physiques réelles. Tout le monde n'écoute pas une musique nécessitant la prise de psychotropes!
Comme tu le sais, je trouve l'usage de convertisseurs "NOS" absurde car basé sur un paradigme faux (la supériorité des filtres analogiques sur les numériques), et ai indiqué les axes d'améliorations à investiguer AMHA quand de tels convertisseurs semblent supérieurs à l'écoute.
Dans le cas du 1000 X64, on n'est évidemment pas dans cette situation ubuesque, et les précautions adéquates en matière de qualité des alims et des composants passifs me semblent avoir été également prises.
Loin de me choquer, que de telles précautions aient des répercussions positives sur la restitution sonore auraient plutôt tendance à me rassurer . Si c'était le contraire (alims pourries et composants aux caractéristiques électriques lamentables), même des mesures statiques "nickel-chrome" n’apaiseraient pas mon malaise... (Étant un homme basique, j'aime bien que les bases soient respectées! ).
Quant à la remarque de Jipi, il me semble (mais je ne suis pas matheux) qu'inclure dans l’algorithme de calcul une règle d'interdiction d'annulation, ou pire de changement de signe, de la dérivée du signal dans le domaine temporel, y répond.
Je crains par ailleurs de lui donner des nausées si je lui dis que l'algorithme développé par Wadia semble avoir reçu un "award" de la part de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Enginers) à la fin des années 80. Je dis "semble" car je n'ai pu retrouver sur le net la liste complète des récipiendaires.
Cordialement,
François
PS@ Etmo : tu as posté pendant que je rédigeais et ne peux que te répondre succinctement : Un Dac n'est jamais tout seul et à besoin d'une alim et d'autres composants dont la qualité influe sur le résultat final. Quant au local, il ne pourra également n'avoir qu'un effet négatif comme tu le soulignes.
Si une amélioration est constatée à l'écoute, c'est que le local n'est pas pourri à la base et que le maillon introduit en est responsable. Je ne reviendrai pas sur le cas des "NOS", là l'introduction d'un défaut permet d'en cacher un autre! Je pense avoir donné mon avis argumenté sur le sujet.
Cordialement.
_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Wadia 1000 X64
Bonjour à tous,
Visiblement le sujet continue de glisser. Dès lors il n'est plus en rapport avec le sujet de ce fil qui est est la présentation et/ou l'échanges autour de ce DAC Wadia.
J'invite une nouvelle fois ceux qui se posent des questions et/ou souhaitent des réponses à ouvrir un ou plusieurs fil dédié. Ainsi fait chacun pourra y partager son avis.
D'avance, je vous remercie de votre compréhension
salutations. Tony
Visiblement le sujet continue de glisser. Dès lors il n'est plus en rapport avec le sujet de ce fil qui est est la présentation et/ou l'échanges autour de ce DAC Wadia.
J'invite une nouvelle fois ceux qui se posent des questions et/ou souhaitent des réponses à ouvrir un ou plusieurs fil dédié. Ainsi fait chacun pourra y partager son avis.
D'avance, je vous remercie de votre compréhension
salutations. Tony
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Wadia 1000 X64
Disont qu'effectivement sur les mesures ce n'est pas le pire des DAC. En plus Jipihorn a indiqué en conclusion que en voulant éviter le pré et pose ringing, finalement, il se rapprochait quand même d'un sinus cardinal fenêtré. Donc retour à la case départ en moins bien.François HD a écrit:PS@ Etmo : tu as posté pendant que je rédigeais et ne peux que te répondre succinctement : Un Dac n'est jamais tout seul et à besoin d'une alim et d'autres composants dont la qualité influe sur le résultat final. Quant au local, il ne pourra également n'avoir qu'un effet négatif comme tu le soulignes.
Si une amélioration est constatée à l'écoute, c'est que le local n'est pas pourri à la base et que le maillon introduit en est responsable. Je ne reviendrai pas sur le cas des "NOS", là l'introduction d'un défaut permet d'en cacher un autre! Je pense avoir donné mon avis argumenté sur le sujet.
Maintenant, je n'ai pas écho sans jeu de mot, d'étude spécifiant que les reconstructions en sur échantillonnage sinus cardinal pertube la perception spacial du son. Même si leur réponse impulsionnelle est décriée par certains audiophiles.
Il faut voir que cela repose sur une vision erronée, le pré et poste ringing n'exite pas sur des signaux musicaux.
Sinon cela voudrait dire qu'en permanance on aurait un spectre avec énomément d'energie à FS/2 sur les signaux musicaux
Concernant le local nous n'avons aucune informations non plus. Ca commence à faire beaucoup d'inconus.
Dernière édition par etmo le Lun 22 Aoû 2022 - 16:07, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
Merci François HD donc le local n'est pas sans rapport avec le sujet au niveau des constatations subjectivesFrançois HD a écrit:Un Dac n'est jamais tout seul et à besoin d'une alim et d'autres composants dont la qualité influe sur le résultat final. Quant au local, il ne pourra également n'avoir qu'un effet négatif comme tu le soulignes.
Si une amélioration est constatée à l'écoute, c'est que le local n'est pas pourri à la base et que le maillon introduit en est responsable. Je ne reviendrai pas sur le cas des "NOS", là l'introduction d'un défaut permet d'en cacher un autre! Je pense avoir donné mon avis argumenté sur le sujet.
Le problème majeur étant amha l'utilisation inexacte et généralisée du mot "amélioration".
Sans connaissance de l'original, comme la plupart d'entre nous, le mot exact à employer n'est pas amélioration mais différence à l'écoute.
Les mesures objectives sur la dégradation du signal sont là pour pallier à notre oreille qui ne sait qu'émettre une opinion subjective.
En passant après l'écoute au domaine mesures de l’appareil, on voit nettement les dégradations objectives diverses causées au signal.
Un signal ne se "bonifie" pas, et surtout pas en y ajoutant artefacts temporels, bruit, disto et non-linéarités diverses ...
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Wadia 1000 X64
Salut, merci Vintage de nous partager ce beau dac et le réel plaisir que tu as à l'écouter et qui t'apporte des éléments plus qualitatifs que d'autres appareils, comment ? le choix des éléments ont été détaillés et une technique particulière
Merci Ragnarson pour ce rappel et cette vidéo très pertinente
On peut quand même préciser que Jipi est souvent très partial comme scientifique, oui ça existe et c'est plutôt commun (une petite part d'arbitraire qui se retrouve dans les grandes batailles et évolutions de la science), qu'une technique soit meilleure mathématiquement d'une autre ça se prouve (et il y en a aussi des parallèles), qu'elles sont la plupart du temps imparfaites par leur postulat (domaine limité choisi, critère), voir avec des défauts propres à chacune dans le domaine mathématique ou dés qu'on sort de celui-ci
ce que les grands scientifiques savent très bien et RELATIVISENT, Jipi le sait très bien mais doit exagérer le trait, CE DOIT ÊTRE PRIS EN COMPTE PAR TOUS
une technique s'intégrera plus ou moins bien aux éléments qui l'entourent, sera déterminante ou NON et sera PERÇUE dans un contexte complexe qu'est notre perception, plus ou moins "fidèle" ou variable
C'est ces nuances, prises en compte par les scientifiques, qui devraient être assimilées par les "chercheurs de perfection d'un critère"
exemple
pour entendre plus de chose, un monitor pourra favoriser légèrement le médium par différent moyen, être légèrement moins "fidèle", pour transmettre plus d'information dans ce domaine
une distorsion, une compression... pourra apporter des éléments rendant l'illusion de la fidélité plus réaliste ou riche (et vous le savez)
pour la blague avec la vidéo, qui fera plaisir à certains mais pertinente dans les associations de techniques (ou l'appréciation sectorielle de la mesure qualitative d'un seul critère), ce qui est toujours le cas, il suffit après ce WADIA qui adoucie l'aigu de mettre un ampli à tube avec une résonance aigu adaptée, et hop, on est "fidèle" et Jipi a "tort"
@ Etmo si tu veux être pris au sérieux, il ne faut pas faire le putois ou autre
mais je vais aller vers toi et ton intelligence cachée, les éléments cachés que tu as énoncé juste, dont l'acoustique avons-nous un appareil de mesure/appréciation de la 3D, oui nos oreilles qui le font tous les jours pour nous placer dans notre environnement, nous éviter de bousculer le copain ou savoir si on peut le toucher
qu'est ce que la 3D ou la spacialisation ? du temps et de la décroissance, c'est tout, je ne connais pas d'outils qui mesurent ces 2 éléments de façon corrélée en contexte et apportant des informations pouvant être précises ou meilleures que celles perçues par l'oreille
tu as raison, on peut mesurer le temps d'arrivée, on peut mesurer la décroissance, les associer et sur 2 ou plusieurs sources, définir une norme "subjective/ressentie" probante, mais pas de déterminisme ou de règle précise, et bien loin du réel, notre perception qui est bien plus efficace sur ce point et de toute façon le récepteur final incontournable que ce soit en aveugle, les doigts dans le nez ou la fleur au fusil, tu es le biais vivant
mais tout cela est HS dû a une difficulté d'appréciation sensorielle couplée à celle de la mesure pour certains
Merci Ragnarson pour ce rappel et cette vidéo très pertinente
On peut quand même préciser que Jipi est souvent très partial comme scientifique, oui ça existe et c'est plutôt commun (une petite part d'arbitraire qui se retrouve dans les grandes batailles et évolutions de la science), qu'une technique soit meilleure mathématiquement d'une autre ça se prouve (et il y en a aussi des parallèles), qu'elles sont la plupart du temps imparfaites par leur postulat (domaine limité choisi, critère), voir avec des défauts propres à chacune dans le domaine mathématique ou dés qu'on sort de celui-ci
ce que les grands scientifiques savent très bien et RELATIVISENT, Jipi le sait très bien mais doit exagérer le trait, CE DOIT ÊTRE PRIS EN COMPTE PAR TOUS
une technique s'intégrera plus ou moins bien aux éléments qui l'entourent, sera déterminante ou NON et sera PERÇUE dans un contexte complexe qu'est notre perception, plus ou moins "fidèle" ou variable
C'est ces nuances, prises en compte par les scientifiques, qui devraient être assimilées par les "chercheurs de perfection d'un critère"
exemple
pour entendre plus de chose, un monitor pourra favoriser légèrement le médium par différent moyen, être légèrement moins "fidèle", pour transmettre plus d'information dans ce domaine
une distorsion, une compression... pourra apporter des éléments rendant l'illusion de la fidélité plus réaliste ou riche (et vous le savez)
pour la blague avec la vidéo, qui fera plaisir à certains mais pertinente dans les associations de techniques (ou l'appréciation sectorielle de la mesure qualitative d'un seul critère), ce qui est toujours le cas, il suffit après ce WADIA qui adoucie l'aigu de mettre un ampli à tube avec une résonance aigu adaptée, et hop, on est "fidèle" et Jipi a "tort"
@ Etmo si tu veux être pris au sérieux, il ne faut pas faire le putois ou autre
mais je vais aller vers toi et ton intelligence cachée, les éléments cachés que tu as énoncé juste, dont l'acoustique avons-nous un appareil de mesure/appréciation de la 3D, oui nos oreilles qui le font tous les jours pour nous placer dans notre environnement, nous éviter de bousculer le copain ou savoir si on peut le toucher
qu'est ce que la 3D ou la spacialisation ? du temps et de la décroissance, c'est tout, je ne connais pas d'outils qui mesurent ces 2 éléments de façon corrélée en contexte et apportant des informations pouvant être précises ou meilleures que celles perçues par l'oreille
tu as raison, on peut mesurer le temps d'arrivée, on peut mesurer la décroissance, les associer et sur 2 ou plusieurs sources, définir une norme "subjective/ressentie" probante, mais pas de déterminisme ou de règle précise, et bien loin du réel, notre perception qui est bien plus efficace sur ce point et de toute façon le récepteur final incontournable que ce soit en aveugle, les doigts dans le nez ou la fleur au fusil, tu es le biais vivant
mais tout cela est HS dû a une difficulté d'appréciation sensorielle couplée à celle de la mesure pour certains
Dernière édition par Ha-Re le Lun 22 Aoû 2022 - 17:53, édité 5 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
Bonjour à tous,
pour répondre de façon succincte et pour me conformer au souhait de Tony, je dirai que l'observation qui nous est rapportée n'a pas de valeur absolue et qu'elle n'y prétend pas. Il s'agit juste du constat que dans son local et avec les autres éléments de sa chaîne, notre ami a trouvé une modification, qu'il juge être une amélioration, après remplacement de son convertisseur précédent par un Wadia 1000X64.
Dans la mesure où il connait sa chaine et son local et nous pas, nous ne pouvons qu'en prendre acte et nous en réjouir pour lui. (Si j'étais taquin je dirais que s'il a remplacé un "NOS" par un Wadia, ça ne me surprend pas... )
Ensuite, l'examen des photos de l'intérieur de ce convertisseur me montre que les fondamentaux de l'électronique ont été respectés : alims N et A séparées (sinon pourquoi 2 transfos?), plaque de blindage entre alims primaires et CI "signal", régulations nombreuses et proches des consommables consommateurs bien sûr!, composants passifs de qualité, torons propres, etc... Tout cela me parait à mille lieues d'un quelconque bidouillage.
Par ailleurs, si la marque Wadia n'est plus distribuée en France depuis pas mal de temps je pense (ou alors de façon confidentielle), il faut savoir qu'elle jouissait à l'époque où elle l'était d'une réputation aussi bonne que celle de dCS aujourd'hui. Ses membres étaient d'ailleurs issus sensiblement du même milieu (électronique de pointe dans le domaine professionnel). Cette réputation était d'ailleurs (et probablement est toujours) internationale et Il est vain de penser qu'elle lui est venue grâce à une revue française de diffusion confidentielle. Je vous suggère d'aller vous faire une idée en visitant son site.
Enfin, si j'apprécie beaucoup les vidéos de Jipi, je me demande (euphémisme plein de tact ) s'il ne règle pas parfois certains vieux comptes avec certaines personnes ayant gravité autour d'une vieille revue disparue depuis des lustres avec qui il aurait des atomes plus griffus que crochus...
Cordialement,
François
pour répondre de façon succincte et pour me conformer au souhait de Tony, je dirai que l'observation qui nous est rapportée n'a pas de valeur absolue et qu'elle n'y prétend pas. Il s'agit juste du constat que dans son local et avec les autres éléments de sa chaîne, notre ami a trouvé une modification, qu'il juge être une amélioration, après remplacement de son convertisseur précédent par un Wadia 1000X64.
Dans la mesure où il connait sa chaine et son local et nous pas, nous ne pouvons qu'en prendre acte et nous en réjouir pour lui. (Si j'étais taquin je dirais que s'il a remplacé un "NOS" par un Wadia, ça ne me surprend pas... )
Ensuite, l'examen des photos de l'intérieur de ce convertisseur me montre que les fondamentaux de l'électronique ont été respectés : alims N et A séparées (sinon pourquoi 2 transfos?), plaque de blindage entre alims primaires et CI "signal", régulations nombreuses et proches des consomma
Par ailleurs, si la marque Wadia n'est plus distribuée en France depuis pas mal de temps je pense (ou alors de façon confidentielle), il faut savoir qu'elle jouissait à l'époque où elle l'était d'une réputation aussi bonne que celle de dCS aujourd'hui. Ses membres étaient d'ailleurs issus sensiblement du même milieu (électronique de pointe dans le domaine professionnel). Cette réputation était d'ailleurs (et probablement est toujours) internationale et Il est vain de penser qu'elle lui est venue grâce à une revue française de diffusion confidentielle. Je vous suggère d'aller vous faire une idée en visitant son site.
Enfin, si j'apprécie beaucoup les vidéos de Jipi, je me demande (euphémisme plein de tact ) s'il ne règle pas parfois certains vieux comptes avec certaines personnes ayant gravité autour d'une vieille revue disparue depuis des lustres avec qui il aurait des atomes plus griffus que crochus...
Cordialement,
François
Dernière édition par François HD le Lun 22 Aoû 2022 - 17:22, édité 1 fois
_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Wadia 1000 X64
+1 avec l'esprit du post de François
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Wadia 1000 X64
Dommage que jipihorn ne fasse quasiment plus d'épisodes.
D'ailleurs il a toujours dit qu'il serait preneur d'un Wadia à tester. Vintage02, tu lui envoies le tien?
D'ailleurs il a toujours dit qu'il serait preneur d'un Wadia à tester. Vintage02, tu lui envoies le tien?
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
Merci François, le sujet n'a effectivement que le but de présenter tan ce faire que peut un appareil qui ne se voit pas à tous les coins de rues et juste de données mes humbles impressions d'écoutesFrançois HD a écrit:pour répondre de façon succincte et pour me conformer au souhait de Tony, je dirai que l'observation qui nous est rapportée n'a pas de valeur absolue et qu'elle n'y prétend pas. Il s'agit juste du constat que dans son local et avec les autres éléments de sa chaîne, notre ami a trouvé une modification, qu'il juge être une amélioration, après remplacement de son convertisseur précédent par un Wadia 1000X64.
Je n'ai pas de DAC NOS (il ne faut pas croire que j'ai des trucs NOS partout juste à cause d'une expérience sur un lecteur CD ... ) j'ai simplement un DAC Musical Fidelity V-DAC et un Denon DA-300USB ... Le Wadia leur est supérieur à mon avis mais cela ne fait pas universalité.François HD a écrit:Dans la mesure où il connait sa chaine et son local et nous pas, nous ne pouvons qu'en prendre acte et nous en réjouir pour lui. (Si j'étais taquin je dirais que s'il a remplacé un "NOS" par un Wadia, ça ne me surprend pas... )
Effectivement la qualité de fabrication est très sérieuse et il faut dire que cet appareil à plus de 30 ans ... combien aujourd'hui sont fabriqués avec autant de soin ??!!...François HD a écrit:Ensuite, l'examen des photos de l'intérieur de ce convertisseur me montre que les fondamentaux de l'électronique ont été respectés : alims N et A séparées (sinon pourquoi 2 transfos?), plaque de blindage entre alims primaires et CI "signal", régulations nombreuses et proches des consommables, composants passifs de qualité, torons propres, etc... Tout cela me parait à mille lieues d'un quelconque bidouillage.
Par ailleurs, si la marque Wadia n'est plus distribuée en France depuis pas mal de temps je pense (ou alors de façon confidentielle), il faut savoir qu'elle jouissait à l'époque où elle l'était d'une réputation aussi bonne que celle de dCS aujourd'hui. Ses membres étaient d'ailleurs issus sensiblement du même milieu (électronique de pointe dans le domaine professionnel). Cette réputation était d'ailleurs (et probablement est toujours) internationale et Il est vain de penser qu'elle lui est venue grâce à une revue française de diffusion confidentielle. Je vous suggère d'aller vous faire une idée en visitant son site.
J'ai aussi regardé les vidéos et lu de Blog de Jipihorn ... il faut reconnaître qu'il cherche souvent à faire le Buzz comme on dit mais bon il faut bien se distinguer des autres dans la foultitude de vidéos sur les sujets parlant d'électronique.François HD a écrit:Enfin, si j'apprécie beaucoup les vidéos de Jipi, je me demande (euphémisme plein de tact ) s'il ne règle pas parfois certains vieux comptes avec certaines personnes ayant gravité autour d'une vieille revue disparue depuis des lustres avec qui il aurait des atomes plus griffus que crochus...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
Il semblerait qu'à une époque, Tony ait contacté Jipihorn pour venir participer aux discussions mais il me semble que cela ne ce soit jamais fait ...Ragnarsson a écrit:Dommage que jipihorn ne fasse quasiment plus d'épisodes.
D'ailleurs il a toujours dit qu'il serait preneur d'un Wadia à tester. Vintage02, tu lui envoies le tien?
Je n'ai pas le plaisir de le connaître donc je ne vois pas comment cela pourrait se faire ...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
Oui on doit croire un témoignage de prime abord, c'est la moindre des choses.etmo a écrit:On ne sait rien des conditions d'écoute mais on doit croire tout ce que tu affirmes sans une seule analyse critique. Tu veux bien répondre aux questions qu'on te pose STP. D'avance Merci.Vintage02 a écrit:Encore une affirmation sans rapport avec le sujet juste là pour créer des polémiques inutiles et polluer encore et toujours les sujets ...etmo a écrit:Le principal maillon suceptible de pertuber la perception spaciale en stéréo se situe principalement au niveau de la pièce avec ses réflexions multiples.
Soyez honnête et vous verrez que le seul véritable point faible dans une écoute ... à y réfléchir, c'est l'auditeur ... et il est le seul à savoir ce qui lui plait ou pas ...
Est ce qu'on va douter de tout le monde systematiquement? Ce serait une maladie, la paranoia.
Si comme là il n'y a pas mort d'homme on ne croit pas alors on passe son chemin , personne n'en souffrira.
Si on insiste c'est qu'on a des intentions malsaines.
Dernière édition par lamouette le Lun 22 Aoû 2022 - 17:44, édité 2 fois
_________________
Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
*
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
Effectivement ça manque pour la compréhension et peut-être qu'avec l'âge sa rancœur s'adoucira ce qui serait encore mieux, envoyez lui un petit mot, des bricoles ou des points techniques
illustration rigole sur le site Merging/DXD (pourtant les pros du moment comme quoi, les bêtises ça doit être permis aussi aux amateurs) venant du vieux marketing Sony/DSD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
illustration rigole sur le site Merging/DXD (pourtant les pros du moment comme quoi, les bêtises ça doit être permis aussi aux amateurs) venant du vieux marketing Sony/DSD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
Ha-Re! Il y a une poussière sur ton vinyle!
_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Wadia 1000 X64
je lave mes disques ! c'est le marketing de Merging qui a une poussière sur son DXD
comme quoi un joli dessin peu aussi tromper
comme quoi un joli dessin peu aussi tromper
Dernière édition par Ha-Re le Lun 22 Aoû 2022 - 18:02, édité 2 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
Sur d'autres fora, lorsqu'on présente un appareil qu'on juge intéressant, soit pas sa construction, son intérêt "historique", à chaque fois, on a des "merci pour ce partage" et "belles photos", puis quelques questions pour approfondir sur les caractéristiques. En fait utiliser le forum comme une sorte de "trace" pour permettre à d'autres de trouver des infos sur ce matériel.lamouette a écrit:Oui on doit croire un témoignage de prime abord, c'est la moindre des choses.
Est ce qu'on va douter de tout le monde systematiquement? Ce serait une maladie, la paranoia.
Si comme là il n'y a pas mort d'homme on ne croit pas alors on passe son chemin , personne n'en souffrira.
Si on insiste c'est qu'on a des intentions malsaines.
Ici sur le Bleu, quelques uns embrayent immédiatement sur des "remises en cause", des "doutes bien appuyés", qui sont souvent hors sujets et hors contexte.
Finalement une absence de la politesse de base ... Ensuite comment voulez-vous que d'autres se lancent pour nous présenter des appareils qu'on aura certainement pas l'occasion de voir ou d'écouter. Je comprends que ça en freine beaucoup !!... Pourtant cela me semble être aussi le but de ce forum.
Comme l'a dit Tony, on peut créer des fils pour les sujets qui méritent discussion même vives. Mais pour un "simple" présentation, sans demander des louanges, un peu de retenue serait quand même appréciable pour éviter qu'ensuite le sujet n'est plus de sens.
Dernière édition par Vintage02 le Lun 22 Aoû 2022 - 18:50, édité 1 fois
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
narshorn a écrit:Ragnarsson a écrit:Pas la peine de cherche du coté de l'acoustique le son particulier des Wadia, c'est comme pour les DAC NOS, du signal ajouté artificiellement au signal d'origine, voir vers 30 minutes dans la vidéo suivante où c'est bien expliqué:
Quelques mesures du X32 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Pierre pour ces explications techniques parfaitement justes et compréhensibles...
Je retiens le signal ajouté artificiellement au signal d'origine vu l'algo d'interpolation "baroque", parfaitement expliqué lui aussi.
Heureusement qu'on a Jipi. En fait cela procure des dacs avec un signal reproduit très différent de l'original. J'ai écouté un Wadia en parfait état chez un ami (je peux lui redemander le modèle, je ne m'en souviens plus avec précision) il n'y a pas très longtemps : j'ai été fortement déçu, cela n'ayant rien de naturel à mes oreilles. C'est artificiel et bluffé, fausse douceur et son qui semble "scintiller" comme doucement poli à bas niveau, et cela donne par contre l'impression de devenir métallique sur les crêtes et à fort niveau. En tant que musicien classique rompu aux vrais sons des instruments, je passe mon chemin, amha ce genre de source ne permettra pas une reproduction des timbres réalistes, tout du moins au sein de mon système et avec mon niveau d'exigence.
Cordialement
.
Au tant dire merci pour des explications techniques totalement sans rapport avec le sujet , ne concernant pas le dac en question.
encore du +1 systématique qui n'est que soutien à de la tentative de manipulation foireuse afin de continuer à refourguer ses aprioris , c'est vieux donc c'est mauvais, c'est vintage02 qui présente donc sans interêt.
Je montre que 1+1=2 , tout le monde est content , ça en jette! Sauf que la question était "quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?"
Vous êtes tellement prévisibles!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
La rayure est assez énaurrrrme (jimbee l'avait déjà soulignée et à juste titre d'ailleurs )François HD a écrit:Ha-Re! Il y a une poussière sur ton vinyle!
Merging ça fait des ravages
@+
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Wadia 1000 X64
Ce graphique correspond parfaitement à la description faite dans la vidéo de Jipihorn.
La réponse impulsionnelle du Wadia ressemble étrangement à un sinus cardinal passé dans une fenêtre gaussienne étroite.
Il en résulte un filtre moins raide qui laisse passer les hautes fréquences du signal de reconstruction.
On se retrouve bien avec une perte de réponse en haut du spectre avant Fs/2 et des fréquences indésirables au-dessus de Fs/2
C'est bien ce qui est mesuré. Cela ne permet pas de retrouver le contenu spectral du signal d'origine comme prévu.
Il faut bien imaginer que le signal d'origine digitalisé est déjà passé par le même type de filtre sinus cardinal. Il ne peut donc pas contenir de fréquence au-dessus FS/2. Toute reconstruction qui ajoute des fréquences au-dessus de Fs/2 est donc fausse.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
ça se répète à chaque tour, comment jeter la pierre à "l'audiophile perdu" si les professionnels "sérieux" les embrouillent
je suis toujours étonné que des professionnels ou des sites se revendiquant technique (ou redresseur de tort) se permettent ce genre de bassesse alors que l'information est devenu très accessible
mais bon ça marche sans conséquences ou peu, toujours une histoire de placement et de communication/revendication
je suis toujours étonné que des professionnels ou des sites se revendiquant technique (ou redresseur de tort) se permettent ce genre de bassesse alors que l'information est devenu très accessible
mais bon ça marche sans conséquences ou peu, toujours une histoire de placement et de communication/revendication
Dernière édition par Ha-Re le Lun 22 Aoû 2022 - 18:43, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
Bonjour,
il faudrait peut être réorganiser le forum avec par exemple une rubrique vintage et à l’intérieur des sous rubrique du type :
-ampli
-enceinte
-platine
-numérique
-autres
comme ça les personnes que les vieux trucs n’intéressent pas ou plus ignoreraient la rubrique, ça pourrait peut être éviter de pourrir les sujets et ça ferait gagner du temps. Ceux que ça intéressent lisent et participe et les autres passent leur chemin et vont voir sur d’autres rubriques.
Parce qu’actuellement si on clique par exemple sur la rubrique numérique on peut tomber sur de tout, du vieux dépassé techniquement et musicalement et du récent performant tout est mélangé il faut trier ce qui nous semble possiblement intéressant (ou pas)
il faudrait peut être réorganiser le forum avec par exemple une rubrique vintage et à l’intérieur des sous rubrique du type :
-ampli
-enceinte
-platine
-numérique
-autres
comme ça les personnes que les vieux trucs n’intéressent pas ou plus ignoreraient la rubrique, ça pourrait peut être éviter de pourrir les sujets et ça ferait gagner du temps. Ceux que ça intéressent lisent et participe et les autres passent leur chemin et vont voir sur d’autres rubriques.
Parce qu’actuellement si on clique par exemple sur la rubrique numérique on peut tomber sur de tout, du vieux dépassé techniquement et musicalement et du récent performant tout est mélangé il faut trier ce qui nous semble possiblement intéressant (ou pas)
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Wadia 1000 X64
le mélange permet aussi d'éviter des affirmations grossières et fausses comme tu viens de l'écrire, désolé
"du vieux dépassé techniquement et musicalement et du récent performant"
"du vieux dépassé techniquement et musicalement et du récent performant"
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
tu crois que ça changerait quelque chose?
Les gars voient Jesse, tiens on va aller pourrir, Pareil avec Vintage02.
La remarque de Ha-RE est juste, si on balance des inepties pareilles ça va forcément friter.
Les gars voient Jesse, tiens on va aller pourrir, Pareil avec Vintage02.
La remarque de Ha-RE est juste, si on balance des inepties pareilles ça va forcément friter.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
Ca aussi c'est inutile.etmo a écrit:
Ce graphique correspond parfaitement à la description faite dans la vidéo de Jipihorn.
La réponse impulsionnelle du Wadia ressemble étrangement à un sinus cardinal passé dans une fenêtre gaussienne étroite.
Il en résulte un filtre moins raide qui laisse passer les hautes fréquences du signal de reconstruction.
On se retrouve bien avec une perte de réponse en haut du spectre avant Fs/2 et des fréquences indésirables au-dessus de Fs/2
C'est bien ce qui est mesuré. Cela ne permet pas de retrouver le contenu spectral du signal d'origine comme prévu.
Il faut bien imaginer que le signal d'origine digitalisé est déjà passé par le même type de filtre sinus cardinal. Il ne peut donc pas contenir de fréquence au-dessus FS/2. Toute reconstruction qui ajoute des fréquences au-dessus de Fs/2 est donc fausse.
La vidéo ne parle pas du dac en question ni de sa technique.
Ca tourne en rond, on dépense de l'énergie dans les serveurs en toute perte.
Dernière édition par lamouette le Lun 22 Aoû 2022 - 20:06, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
Vous affirmez des choses peut-être juste dans un certains contexte mais sans connaitre exactement dans la globalité de ce qui est fait au niveau de ce Wadia 1000 X64 ça n'a aucune valeur de preuve ... désolé ...etmo a écrit:Ce graphique correspond parfaitement à la description faite dans la vidéo de Jipihorn.
La réponse impulsionnelle du Wadia ressemble étrangement à un sinus cardinal passé dans une fenêtre gaussienne étroite.
Il en résulte un filtre moins raide qui laisse passer les hautes fréquences du signal de reconstruction.
On se retrouve bien avec une perte de réponse en haut du spectre avant Fs/2 et des fréquences indésirables au-dessus de Fs/2
C'est bien ce qui est mesuré. Cela ne permet pas de retrouver le contenu spectral du signal d'origine comme prévu.
Il faut bien imaginer que le signal d'origine digitalisé est déjà passé par le même type de filtre sinus cardinal. Il ne peut donc pas contenir de fréquence au-dessus FS/2. Toute reconstruction qui ajoute des fréquences au-dessus de Fs/2 est donc fausse.
Tout élément sortie du sa globalité et de son contexte ne sert strictement à rien pour établir un quelconque jugement ou preuve ... vous devriez le savoir, vous qui avez fait des études d'ingénieur ...
mais vous aimez faire de la redite pour vous mettre en valeur ... ça n'apporte rien de neuf, c'est juste lassant ...
Vous savez vous pour dire que ce Wadia est nul par rapport à vos trucs de pro ... franchement ça ne me fait ni chaud ni froid ... car je n'ai pas l'impression que vous soyez assis à mes côtés lors d'une écoute ...
Dernière édition par Vintage02 le Lun 22 Aoû 2022 - 19:35, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
*
Au cas où vous l'auriez oublié nous ne savons toujours pas dans quelles conditions vous évaluez votre appareil. Merci de répondre.
Au cas où vous l'auriez oublié nous ne savons toujours pas dans quelles conditions vous évaluez votre appareil. Merci de répondre.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Wadia 1000 X64
c'est pourtant facile, etmo tu parles hors sujet , tu répètes ce que dit une vidéo qui n'est pas en rapport avec le dac .
Pas besoin d'avoir de niveau pour le constater et pas besoin de prendre des grands airs, insister à poser des questions sur ce qui ne te regarde pas.
Ca va durer combien de temps cette comédie ?
Vas polluer ailleurs.
Pas besoin d'avoir de niveau pour le constater et pas besoin de prendre des grands airs, insister à poser des questions sur ce qui ne te regarde pas.
Ca va durer combien de temps cette comédie ?
Vas polluer ailleurs.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
Le texte reproche au brickwall d'avoir un mauvais comportement en phase alors que c'est
manifestement un filtre à phase linéaire, tout comme l'autre, du Wadia,( impulsions symétriques)
ce qui les distingue n'est que la pente. On peut faire du brickwall "doux".
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Wadia 1000 X64
de quel Wadia?
Ce n'est pas le même modèle!
Ce n'est pas parce que vintage nous parle d'un dac Wadia qu'il faut ressortir les discours de clocher et mélanger platine CD avec un dac que personne ne connait mais dont tout le monde parle.
Ce n'est pas le même modèle!
Ce n'est pas parce que vintage nous parle d'un dac Wadia qu'il faut ressortir les discours de clocher et mélanger platine CD avec un dac que personne ne connait mais dont tout le monde parle.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Wadia 1000 X64
@ Etmo la réponse t'a été donnée plus haut, mais surtout plus important ta question a aussi été commentée en utilisant un mot pas beau "paranoïa" mais ça tu ne l'as pas vu
Dans cette présentation de matériel et d'un avis subjectif assumé et parlant de Vintage, permets-moi de douter de ta tirade "juger du bien fondé de mes interventions", on te voit venir à 15 km en toute humilité
Pour rappel enfantin, pour avoir une réponse, il faut savoir poser la question (encore psy de comptoir désolé)
Et aussi désolé du HS nécessaire
@ Lamouette on peut parler de la technique utilisée du WADIA c'est intéressant mais tu as raison ce n'est pas cet appareil dans son contexte, même si on peut faire un parallèle approximatif
Dans cette présentation de matériel et d'un avis subjectif assumé et parlant de Vintage, permets-moi de douter de ta tirade "juger du bien fondé de mes interventions", on te voit venir à 15 km en toute humilité
Pour rappel enfantin, pour avoir une réponse, il faut savoir poser la question (encore psy de comptoir désolé)
Et aussi désolé du HS nécessaire
@ Lamouette on peut parler de la technique utilisée du WADIA c'est intéressant mais tu as raison ce n'est pas cet appareil dans son contexte, même si on peut faire un parallèle approximatif
Dernière édition par Ha-Re le Lun 22 Aoû 2022 - 19:47, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Wadia 1000 X64
jimbee a écrit:
Le texte reproche au brickwall d'avoir un mauvais comportement en phase alors que c'est
manifestement un filtre à phase linéaire, tout comme l'autre, du Wadia,( impulsions symétriques)
ce qui les distingue n'est que la pente. On peut faire du brickwall "doux".
Oui c'est possible, j'ai trouvé cette image dans l'article en lien sur site de TVC Audio ... ceci reste leur vison de la chose ... l'image était pour illustrer ce que Ha-Re avait montré juste avant .. aucunement pour justifier ou démonter quoique ce soit ..
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
moonfly a écrit:Bonjour,
il faudrait peut être réorganiser le forum avec par exemple une rubrique vintage et à l’intérieur des sous rubrique du type :
-ampli
-enceinte
-platine
-numérique
-autres
comme ça les personnes que les vieux trucs n’intéressent pas ou plus ignoreraient la rubrique, ça pourrait peut être éviter de pourrir les sujets et ça ferait gagner du temps. Ceux que ça intéressent
lisent et participe et les autres passent leur chemin et vont voir sur d’autres rubriques. Parce
qu’actuellement si on clique par exemple sur la rubrique numérique on peut tomber sur de tout
du vieux dépassé techniquement et musicalement et du récent performant tout est mélangé il faut trier ce qui nous semble possiblement intéressant (ou pas)
Même organiser ainsi, personne n'est obligé d'intervenir sur un sujet qui ne l'intéresse pas. Pour moi pas de soucis, juste l'envie de certains de discuter trop vivement ...
_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Wadia 1000 X64
ton illustration Vintage est très exactement ce que dit Jipi dans sa vidéo sur la technique WADIA, 2 techniques à discuter pour avoir une impulsion "similaire" au final
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum