Le temps en Audio et en général
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Re: Le temps en Audio et en général
Je ne veux pas décourager les novices mais appliquer des recettes ou tuto en filtrage ne fonctionne pas. Il faut avant toute chose maitriser le sujet du traitement du signal et la théorie de manière à correctement interpréter les mesures et savoir quoi en faire.
etmo- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Notepi a écrit:@narshorn,
Pour la cohérence des propos dans ce forum, vous ne pouvez pas d'un côté me reprocher de refuser de mettre les mesures de mon système, et faire exactement le même chose pour vous.
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Je vous mets une image, comme vous êtes *allergique* aux mdat ...
... mais je croyais que vous étiez définitivement parti ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et que venez vous *chercher des poux* dans un tel type de sujet ?
La notion du Temps en reproduction sonore vous échappe, il n'y a qu'à regarder la correction de phase que vous avez appliquée sur vos LB ! La diffusion naturelle du LB n'y est même pas respectée.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Mer 12 Oct - 10:52, édité 4 fois (Raison : Ajout d'éléments)
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Re: Le temps en Audio et en général
Neness a écrit:Si j'ai bien suivi il s'agit d'un filtrage passif à 600hz, je serais curieux de voir en image la conjugaison des 48 et 12db sur le spl et la phase, ainsi que de connaître le hp (tweeter?) de la partie haute.
Je t'ai répondu en MP.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Neness a écrit:Si j'ai bien suivi il s'agit d'un filtrage passif à 600hz, je serais curieux de voir en image la conjugaison des 48 et 12db sur le spl et la phase, ainsi que de connaître le hp (tweeter?) de la partie haute.
Je t'ai répondu en MP.
Crdt.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Neness- Membre Bleu
- Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Le temps en Audio et en général
Pour faire plaisir à Gilles :
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Pour faire plaisir à Gilles :
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
Tu n'aimes pas celle-là !?
Sur 10 ms et 45 db
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: je vais attaquer les mesures, quel bordel !!
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Le temps en Audio et en général
Gilles a écrit:narshorn a écrit:Pour faire plaisir à Gilles :
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
Tu n'aimes pas celle-là !?
Sur 10 ms et 45 db
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: je vais attaquer les mesures, quel bordel !!
Tu peux m'envoyer tes mdat avant et apres rephase, ca sera beaucoup clair, pour verifier si ta méthode est ok ou pas
??
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Le temps en Audio et en général
Gilles a écrit:narshorn a écrit:Mauvaise réponse bien sûr.Gilles a écrit:narshorn a écrit:Re,
Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
... Les filtres *idéaux* théoriques aux conditions idéales ne se rencontrant jamais dans la vraie vie.
@+
.
Et non, soit tu te fais un Loop back pour avoir les valeurs de décalage, tu calles et ensuite, tu filtres, y en a qui colle un merdique miniDSP et ils sont contant, tout est bien callé avec mesures magnifiques mais avec un son dégueulasse
On cale pas avant de filtrer, ça c'est une non-méthode, bonne pour les vieux Aviateurs...
Le filtre doit tenir compte du décalage temporel vrai entre HPs, ça c'est une réalité. Maintenant il faut savoir mettre cela en pratique et ça commence par des mesures bien calées. Loopback, une voie utilisée comme réf temporelle et les autres calées avec les délais vrais par rapport à celle-ci. Et on design le filtre en fonction de cela, et pas autre chose.
C'est ça qui est important pour une belle sonorité.
Ça sonne bien parce que le filtrage est bien conçu et pas autrement.
Maintenant, un filtrage tip-top avec de mauvais HPs donne un mauvais résultat... On entend les HPs
Crdt.
Avec boite séparé, non, tu calles avant, dans mon cas non car les HPs ne sont pas calés donc pas d'autre choix.
Ensuite, mon esprit assez cartésien attend tes propositions
@+
Et bien non même avec des boites séparées, je suis en train de préparer une illustration de cela, avec mes enceintes. Calage parfait avant filtrage, puis filtrage suivant bien des cibles électroacoustiques, et le résultat montrant qu'il est nécessaire de recaler en repositionnant les boites. Et il y a une raison à cela, que je compte expliquer dans cette illustration.
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
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Re: Le temps en Audio et en général
Ragnarsson a écrit:Gilles a écrit:narshorn a écrit:Mauvaise réponse bien sûr.Gilles a écrit:narshorn a écrit:Re,
Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
... Les filtres *idéaux* théoriques aux conditions idéales ne se rencontrant jamais dans la vraie vie.
@+
.
Et non, soit tu te fais un Loop back pour avoir les valeurs de décalage, tu calles et ensuite, tu filtres, y en a qui colle un merdique miniDSP et ils sont contant, tout est bien callé avec mesures magnifiques mais avec un son dégueulasse
On cale pas avant de filtrer, ça c'est une non-méthode, bonne pour les vieux Aviateurs...
Le filtre doit tenir compte du décalage temporel vrai entre HPs, ça c'est une réalité. Maintenant il faut savoir mettre cela en pratique et ça commence par des mesures bien calées. Loopback, une voie utilisée comme réf temporelle et les autres calées avec les délais vrais par rapport à celle-ci. Et on design le filtre en fonction de cela, et pas autre chose.
C'est ça qui est important pour une belle sonorité.
Ça sonne bien parce que le filtrage est bien conçu et pas autrement.
Maintenant, un filtrage tip-top avec de mauvais HPs donne un mauvais résultat... On entend les HPs
Crdt.
Avec boite séparé, non, tu calles avant, dans mon cas non car les HPs ne sont pas calés donc pas d'autre choix.
Ensuite, mon esprit assez cartésien attend tes propositions
@+
Et bien non même avec des boites séparées, je suis en train de préparer une illustration de cela, avec mes enceintes. Calage parfait avant filtrage, puis filtrage suivant bien des cibles électroacoustiques, et le résultat montrant qu'il est nécessaire de recaler en repositionnant les boites. Et il y a une raison à cela, que je compte expliquer dans cette illustration.
C'est bien ce que j'ai expliqué à narshorn !
Pas besoin d'en rajouter
Gilles- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
mastro a écrit:Gilles a écrit:narshorn a écrit:Pour faire plaisir à Gilles :
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
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Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
Tu n'aimes pas celle-là !?
Sur 10 ms et 45 db
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PS: je vais attaquer les mesures, quel bordel !!
Tu peux m'envoyer tes mdat avant et apres rephase, ca sera beaucoup clair, pour verifier si ta méthode est ok ou pas
??
désolé tout est démonté et je n'ai pas conservé la mesure, je peux t'envoyer le fichier correction rephase.
@+
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Re: Le temps en Audio et en général
Ragnarsson te dit justement le CONTRAIRE, que les boîtes doivent être rebougées après filtrage.Gilles a écrit:Ragnarsson a écrit:Gilles a écrit:narshorn a écrit:Mauvaise réponse bien sûr.Gilles a écrit:narshorn a écrit:Re,
Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
... Les filtres *idéaux* théoriques aux conditions idéales ne se rencontrant jamais dans la vraie vie.
@+
.
Et non, soit tu te fais un Loop back pour avoir les valeurs de décalage, tu calles et ensuite, tu filtres, y en a qui colle un merdique miniDSP et ils sont contant, tout est bien callé avec mesures magnifiques mais avec un son dégueulasse
On cale pas avant de filtrer, ça c'est une non-méthode, bonne pour les vieux Aviateurs...
Le filtre doit tenir compte du décalage temporel vrai entre HPs, ça c'est une réalité. Maintenant il faut savoir mettre cela en pratique et ça commence par des mesures bien calées. Loopback, une voie utilisée comme réf temporelle et les autres calées avec les délais vrais par rapport à celle-ci. Et on design le filtre en fonction de cela, et pas autre chose.
C'est ça qui est important pour une belle sonorité.
Ça sonne bien parce que le filtrage est bien conçu et pas autrement.
Maintenant, un filtrage tip-top avec de mauvais HPs donne un mauvais résultat... On entend les HPs
Crdt.
Avec boite séparé, non, tu calles avant, dans mon cas non car les HPs ne sont pas calés donc pas d'autre choix.
Ensuite, mon esprit assez cartésien attend tes propositions
@+
Et bien non même avec des boites séparées, je suis en train de préparer une illustration de cela, avec mes enceintes. Calage parfait avant filtrage, puis filtrage suivant bien des cibles électroacoustiques, et le résultat montrant qu'il est nécessaire de recaler en repositionnant les boites. Et il y a une raison à cela, que je compte expliquer dans cette illustration.
C'est bien ce que j'ai expliqué à narshorn !
Pas besoin d'en rajouter
Ce qui veut dire que les caler avant filtrage sur les pulses des HPs non-filtrés est une bêtise, cela ne correspondrait qu'à un unique type de filtre théorique et ne compenserait pas, non plus les caractéristiques physiques des HP (sur chaque voie le plan émissif varie en profondeur en fonction de la fréquence). Et aussi que quand on prend en compte le décalage temporel vrai pour caler les .frd avant les itérations filtrage, on anticipe complètement le résultat, le filtre est fait sur mesure et pas besoin de recaler les boîtes a posteriori.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Ragnarsson te dit justement le CONTRAIRE, que les boîtes doivent être rebougées après filtrage.Gilles a écrit:Ragnarsson a écrit:Gilles a écrit:narshorn a écrit:Mauvaise réponse bien sûr.Gilles a écrit:narshorn a écrit:Re,
Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
... Les filtres *idéaux* théoriques aux conditions idéales ne se rencontrant jamais dans la vraie vie.
@+
.
Et non, soit tu te fais un Loop back pour avoir les valeurs de décalage, tu calles et ensuite, tu filtres, y en a qui colle un merdique miniDSP et ils sont contant, tout est bien callé avec mesures magnifiques mais avec un son dégueulasse
On cale pas avant de filtrer, ça c'est une non-méthode, bonne pour les vieux Aviateurs...
Le filtre doit tenir compte du décalage temporel vrai entre HPs, ça c'est une réalité. Maintenant il faut savoir mettre cela en pratique et ça commence par des mesures bien calées. Loopback, une voie utilisée comme réf temporelle et les autres calées avec les délais vrais par rapport à celle-ci. Et on design le filtre en fonction de cela, et pas autre chose.
C'est ça qui est important pour une belle sonorité.
Ça sonne bien parce que le filtrage est bien conçu et pas autrement.
Maintenant, un filtrage tip-top avec de mauvais HPs donne un mauvais résultat... On entend les HPs
Crdt.
Avec boite séparé, non, tu calles avant, dans mon cas non car les HPs ne sont pas calés donc pas d'autre choix.
Ensuite, mon esprit assez cartésien attend tes propositions
@+
Et bien non même avec des boites séparées, je suis en train de préparer une illustration de cela, avec mes enceintes. Calage parfait avant filtrage, puis filtrage suivant bien des cibles électroacoustiques, et le résultat montrant qu'il est nécessaire de recaler en repositionnant les boites. Et il y a une raison à cela, que je compte expliquer dans cette illustration.
C'est bien ce que j'ai expliqué à narshorn !
Pas besoin d'en rajouter
Ce qui veut dire que les caler avant filtrage sur les pulses des HPs non-filtrés est une bêtise, cela ne correspondrait qu'à un unique type de filtre théorique et ne compenserait pas, non plus les caractéristiques physiques des HP (sur chaque voie le plan émissif varie en profondeur en fonction de la fréquence). Et aussi que quand on prend en compte le décalage temporel vrai pour caler les .frd avant les itérations filtrage, on anticipe complètement le résultat, le filtre est fait sur mesure et pas besoin de recaler les boîtes a posteriori.
@+
.
sauf que la démarche est bien de caller avant le reste regarde ragnarsson.
Et dans le cas de boites fixes comme une enceinte acoustique, on en parle même plus, on essaiera juste de faire coïncider les phases des divers HPs décalés temporellement !!
C'est le serpent qui se mord la queue, je cale, je décale, je recale ............ arrivé à un moment donné, il va falloir arrêter la fumette bien que le cbd soit autorisé !!
On est parfaitement d'accord même en phase ! sur tes derniers propos que j'ai "stabiloté"
Gilles- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Avant filtrage, on peut établir le "temps de vol" des haut-parleurs pour déterminer la position de leur plan d'émission. On peut référencer celui-ci au plan d'appui des châssis sur la face avant de l'enceinte. La distance obtenue entre les deux plans pourrait être une caractéristique mentionnée par les fabricants, le seul qui à ma connaissance le fasse est Hiqufon.narshorn a écrit:Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2107
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Re: Le temps en Audio et en général
Gilles a écrit:mastro a écrit:Gilles a écrit:narshorn a écrit:Pour faire plaisir à Gilles :
Spectro du filtre analo bien en phase entre voies, rephasé pour éliminer sa disto de phase :
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Faut la chercher la fréquence de raccord.
L'irrégularité temporelle juste sous 200 Hz est due au reste de rebond au sol.
Crdt.
Tu n'aimes pas celle-là !?
Sur 10 ms et 45 db
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PS: je vais attaquer les mesures, quel bordel !!
Tu peux m'envoyer tes mdat avant et apres rephase, ca sera beaucoup clair, pour verifier si ta méthode est ok ou pas
??
désolé tout est démonté et je n'ai pas conservé la mesure, je peux t'envoyer le fichier correction rephase.
@+
j'ai remonté une boite, moins dépouillée que l'autre, tu as le .mdat pour comparer les effets de rephase
Pour la petite histoire, les polarités médium et compression sont inversé (filtre) en réalité, il n'y a que la compression car le medium s'accordait assez mal avec le grave et ça nuisait à l'image sonore.
En musique avec le micro de mesure (merci Anaël) , tout au long de la piste, j'ai enlevé ou remit la convo, à part les micros coupures, difficile de faire la différence à l'écoute !! qui est qui ?
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@+
- Fichiers joints
Gilles- Membre Bleu
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Re: Le temps en Audio et en général
Gilles a écrit:
j'ai remonté une boite, moins dépouillée que l'autre, tu as le .mdat pour comparer les effets de rephase
Pour la petite histoire, les polarités médium et compression sont inversé (filtre) en réalité, il n'y a que la compression car le medium s'accordait assez mal avec le grave et ça nuisait à l'image sonore.
En musique avec le micro de mesure (merci Anaël) , tout au long de la piste, j'ai enlevé ou remit la convo, à part les micros coupures, difficile de faire la différence à l'écoute !! qui est qui ?
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@+
merci Gilles ,
ta 3 voies est tres interessante , pour tester les possibilités de rephase avec des filtres non sYnchrones et des voies non alignées physiquement ...
pour l'instant ,je constate toujours des problemes bien visibles apres ton rephase , mais vraissemblablement avant aussi ...
pour analyser l'origine du probleme ,
pourrais tu m'envoyer les mesures prox de chaques voies correctement calées au pe ?
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
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Re: Le temps en Audio et en général
mastro a écrit:Gilles a écrit:
j'ai remonté une boite, moins dépouillée que l'autre, tu as le .mdat pour comparer les effets de rephase
Pour la petite histoire, les polarités médium et compression sont inversé (filtre) en réalité, il n'y a que la compression car le medium s'accordait assez mal avec le grave et ça nuisait à l'image sonore.
En musique avec le micro de mesure (merci Anaël) , tout au long de la piste, j'ai enlevé ou remit la convo, à part les micros coupures, difficile de faire la différence à l'écoute !! qui est qui ?
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@+
merci Gilles ,
ta 3 voies est tres interessante , pour tester les possibilités de rephase avec des filtres non sYnchrones et des voies non alignées physiquement ...
pour l'instant ,je constate toujours des problemes bien visibles apres ton rephase , mais vraissemblablement avant aussi ...
pour analyser l'origine du probleme ,
pourrais tu m'envoyer les mesures prox de chaques voies correctement calées au pe ?
Quel problème ?
@+
Gilles- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/12/2019
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Le temps en Audio et en général
Gilles a écrit:mastro a écrit:Gilles a écrit:
j'ai remonté une boite, moins dépouillée que l'autre, tu as le .mdat pour comparer les effets de rephase
Pour la petite histoire, les polarités médium et compression sont inversé (filtre) en réalité, il n'y a que la compression car le medium s'accordait assez mal avec le grave et ça nuisait à l'image sonore.
En musique avec le micro de mesure (merci Anaël) , tout au long de la piste, j'ai enlevé ou remit la convo, à part les micros coupures, difficile de faire la différence à l'écoute !! qui est qui ?
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@+
merci Gilles ,
ta 3 voies est tres interessante , pour tester les possibilités de rephase avec des filtres non sYnchrones et des voies non alignées physiquement ...
pour l'instant ,je constate toujours des problemes bien visibles apres ton rephase , mais vraissemblablement avant aussi ...
pour analyser l'origine du probleme ,
pourrais tu m'envoyer les mesures prox de chaques voies correctement calées au pe ?
Quel problème ?
@+
Je pense que mastro évoque simplement le problème des phases non synchrones de voie à voie avant de passer à la correction numérique.
Celle-ci ne pouvant faire son travail ni "améliorer" les choses à l'écoute puisqu'elle est faite sur le signal large-bande, et qu'acoustiquement à la base les sommes entre voies n'étant pas justes ...
Il y a de gros hiatus temporels visibles entre voies, signe que les filtres passifs ne font pas correctement le travail qu'ils sont censés faire.
Une fois les voies filtrées sommées, ils ne compensent visiblement pas les écarts temporels alors qu'ils sont mis en place justement pour faire ce travail, en plus des pentes acoustiques individuelles.
Reprendre les mesures de prox filtrées, puis les caler comme vues temporellement au PE permettrait de se rendre compte de cet écart entre phases.
D'où la méthode utilisée en mesure brutes, identique, pour servir de base à un simu réaliste.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
narshorn a écrit:Gilles a écrit:mastro a écrit:Gilles a écrit:
j'ai remonté une boite, moins dépouillée que l'autre, tu as le .mdat pour comparer les effets de rephase
Pour la petite histoire, les polarités médium et compression sont inversé (filtre) en réalité, il n'y a que la compression car le medium s'accordait assez mal avec le grave et ça nuisait à l'image sonore.
En musique avec le micro de mesure (merci Anaël) , tout au long de la piste, j'ai enlevé ou remit la convo, à part les micros coupures, difficile de faire la différence à l'écoute !! qui est qui ?
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merci Gilles ,
ta 3 voies est tres interessante , pour tester les possibilités de rephase avec des filtres non sYnchrones et des voies non alignées physiquement ...
pour l'instant ,je constate toujours des problemes bien visibles apres ton rephase , mais vraissemblablement avant aussi ...
pour analyser l'origine du probleme ,
pourrais tu m'envoyer les mesures prox de chaques voies correctement calées au pe ?
Quel problème ?
@+
Je pense que mastro évoque simplement le problème des phases non synchrones de voie à voie avant de passer à la correction numérique.
Celle-ci ne pouvant faire son travail ni "améliorer" les choses à l'écoute puisqu'elle est faite sur le signal large-bande, et qu'acoustiquement à la base les sommes entre voies n'étant pas justes ...
Il y a de gros hiatus temporels visibles entre voies, signe que les filtres passifs ne font pas correctement le travail qu'ils sont censés faire.
Une fois les voies filtrées sommées, ils ne compensent visiblement pas les écarts temporels alors qu'ils sont mis en place justement pour faire ce travail, en plus des pentes acoustiques individuelles.
Reprendre les mesures de prox filtrées, puis les caler comme vues temporellement au PE permettrait de se rendre compte de cet écart entre phases.
D'où la méthode utilisée en mesure brutes, identique, pour servir de base à un simu réaliste.
Crdt.
Ça semble être plutôt un problème de mesure des phases , c'est bien visible sur la vue spectrale autour de 700hz...
C'est logiquement très visible sur les mesures de chaque voies séparées ....
J'attendais le partage de celles ci pour y voir plus clair sur l'origine du problème constaté...
En bref pour analyser correctement les phases d'un filtrage
Le minimum c'est une mesure de chaque voie en prox avec des phases non brouillées, plus des mesures de chaque voie pe pour recaler les mesures prox avec les écarts des temps de vol...
Ce qui est sûr c'est qu'il existait un problème
A résoudre avant de pouvoir utiliser rephase correctement....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Le temps en Audio et en général
œdicnème a écrit:Avant filtrage, on peut établir le "temps de vol" des haut-parleurs pour déterminer la position de leur plan d'émission. On peut référencer celui-ci au plan d'appui des châssis sur la face avant de l'enceinte. La distance obtenue entre les deux plans pourrait être une caractéristique mentionnée par les fabricants, le seul qui à ma connaissance le fasse est Hiqufon.narshorn a écrit:Il faut en finir avec cette idée du calage physique avant filtrage, ça aussi c'est du n'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas comme ça que ça marche...
Sauf que cet emplacement n'est valable que pour une plage de fréquences. Cela se trouve cependant facilement en cherchant la distance correspondant le mieux à la phase minimale. Mais cela n'est valable que pour une phase mesurée collant à la phase minimale. Là où la phase mesurée (en ayant retiré l'estimée du temps de vol) s'écarte de la phase, cela signifie que le point de référence temporelle bouge d'emplacement. C'est vrai en particulier en basses fréquences.
Sur un ESS AMT, le point de référence temporelle est simple, c'est le plan de la membrane, mais pour des haut parleurs à cone c'est plus compliqué à estimer sans mesure.
_________________
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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Le temps en Audio et en général
Évident en mesurant de gros pavillons.Ragnarsson a écrit:Là où la phase mesurée (en ayant retiré l'estimée du temps de vol) s'écarte de la phase, cela signifie que le point de référence temporelle bouge d'emplacement. C'est vrai en particulier en basses fréquences.
Cette variation temporelle doit être prise en compte par le filtrage.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Le temps en Audio et en général
œdicnème a écrit:Avant filtrage, on peut établir le "temps de vol" des haut-parleurs pour déterminer la position de leur plan d'émission. On peut référencer celui-ci au plan d'appui des châssis sur la face avant de l'enceinte. La distance obtenue entre les deux plans pourrait être une caractéristique mentionnée par les fabricants, le seul qui à ma connaissance le fasse est Hiqufon.
La maîtrise de la phase est importante dans les zones où l'émission du haut-parleur est sensiblement audible, et plus particulièrement aux alentours de la fréquence de croisement. J'ai regardé des mesures de phase sur des haut-parleurs ScanSpeak (170, 100 et 25 mm) que j'ai effectuées il y a quelques années en utilisant la méthode de phase minimale. Dans mes conditions de mesures relevées à partir de 300 Hz, la variation de phase s'est toujours montrée inférieure à 36°.Ragnarsson a écrit:Sauf que cet emplacement n'est valable que pour une plage de fréquences. Cela se trouve cependant facilement en cherchant la distance correspondant le mieux à la phase minimale. Mais cela n'est valable que pour une phase mesurée collant à la phase minimale. Là où la phase mesurée (en ayant retiré l'estimée du temps de vol) s'écarte de la phase, cela signifie que le point de référence temporelle bouge d'emplacement. C'est vrai en particulier en basses fréquences.
Dernière édition par œdicnème le Mar 25 Oct - 14:08, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le temps en Audio et en général
Bonjour à tous
Je me faisais la reflexion l'autre soir et je ne sais pas si cela à affaire avec le temps en musique, mais lors de l'essai de différents ampli (il y a longtemps) sur les mêmes enceintes, même musique et même pièce et en dehors de différence potentielle de rendu, un point a attiré mon attention, c'est qu'un des amplis testé (Nad de mémoire) donnait l'impression de "jouer plus vite", enfin que le flux musical n'était pas respecté comme si les silences étaient mangés et ne permettait pas d'apprécier la musique.
Une idée de la cause ?
Je me faisais la reflexion l'autre soir et je ne sais pas si cela à affaire avec le temps en musique, mais lors de l'essai de différents ampli (il y a longtemps) sur les mêmes enceintes, même musique et même pièce et en dehors de différence potentielle de rendu, un point a attiré mon attention, c'est qu'un des amplis testé (Nad de mémoire) donnait l'impression de "jouer plus vite", enfin que le flux musical n'était pas respecté comme si les silences étaient mangés et ne permettait pas d'apprécier la musique.
Une idée de la cause ?
Bleu677- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/07/2020
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