Distance d'écoute ?

+25
padcost
Jef
banzai
Aquastro
lechat
œdicnème
besk
Jesse
Ragnarsson
Cyrille-Audio
Décibulle
Gilles
narshorn
Pierrick
PM-300B
Bleu677
Notepi
Lawrence
guy1
bernard74
Vintage02
Luckram
moonfly
GG14
tron_ic
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre distance d'écoute ?

Distance d'écoute ? Vote_lcap2%Distance d'écoute ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap14%Distance d'écoute ? Vote_rcap 14% 
[ 9 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap30%Distance d'écoute ? Vote_rcap 30% 
[ 20 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap24%Distance d'écoute ? Vote_rcap 24% 
[ 16 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap21%Distance d'écoute ? Vote_rcap 21% 
[ 14 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap6%Distance d'écoute ? Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Distance d'écoute ? Vote_lcap3%Distance d'écoute ? Vote_rcap 3% 
[ 2 ]

Total des votes : 66

Distance d'écoute ? Empty Distance d'écoute ?

Message  tron_ic Dim 23 Oct 2022 - 9:42

Bonjour à tous,

J'ouvre cette filière dédié pour échanger avis, considérations et autres informations sur la distance d'écoute...

Comme on s'en doute il y à nombres d'interactions et dépendances pour que selon la distance de votre PE (point d'écoute) vous vous retrouverez en champ direct ou en champ réverbéré.

Il vas de soi également que les caractéristiques de la pièces, sa géométrie et son traitement impacteront grandement la reproduction sonore de votre musique.

C'est bien sûr un sujet très vaste que je me propose d'éclairer avec votre expérience, avis et retour sur cette question.

Dans mon petit auditorium ma position d'écoute et variable et se trouve entre env. 2,5m et 3m.

Distance d'écoute ? 20220219

Un sondage apportera quelques infos sur le PE de la communauté du Bleu. J'invite donc les membres qui le souhaitent à y répondre et/ou mieux à nous partager quelques avis et considérations...

D'avance, je vous en remercie

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Distance d'écoute ? Empty Re: Distance d'écoute ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 9:56

Il faut ajouter que la distance d'écoute dépend aussi et fortement de la paire d'enceinte, dont les HPs, dans le cas d'une multivoie, fusionnent parfaitement à une distance inhérente à la conception.
Biblio vs enceinte colonne très haute, par exemple.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 23 Oct 2022 - 10:19

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Il faut ajouter que la distance d'écoute dépend aussi et fortement de la paire d'enceinte, dont les HPs, dans le cas d'une multivoie, fusionnent parfaitement à une distance inhérente à la conception.
Biblio vs enceinte colonne très haute, par exemple.
Oui bien évidemment et on pourra également y ajouter d'autres facteurs comme par exemple le niveau sonore SPL moyen au PE. Dont il faudra distinguer ensuite celui théorique et celui réel. Entendez, le niveau moyen auquel chaque jour on écoute sa musique.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 23 Oct 2022 - 10:40

Bonjour,

eh bien pour moi la distance d'écoute varie entre 3 m à 4 m suivant si je suis positionner en avant en train de bricoler dans mes PC ou si je suis avachi coller au dossier du canapé en train de glander.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Dim 23 Oct 2022 - 10:48

Bonjour,

tron_ic a écrit:et on pourra également y ajouter d'autres facteurs comme par exemple le niveau sonore SPL moyen au PE.
je ne mesure pas le niveau sonore SPL, mais suivant les titres, la qualité d'enregistrement, etc... je monte le son ou je le baisse,
comme ma maison au RDC est relativement ouverte je met quand même un peu de volume de façon à entendre
correctement la musique de toutes les pièces ou je me trouve quand je me déplace.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram Dim 23 Oct 2022 - 11:56

Bonjour,

L'audiophile ancienne mode , vissé sur son fauteuil ou canapé , est sans doute devenu minoritaire parmi les écoutants actuels.

Sauf à y étre contraints, comme dans les transports , l'écoute statique d'un enregistrement musical ne séduit plus trop les jeunes générations.
Perso, je le déplore un peu , mais c'est une évolution parmi tant d'autres...

Chez moi, le PE est à 2,50m , dans une piéce en forme de "L" d'environ 45m2 . J'ai mis du temps à trouver la position des HP me donnant ce qui me semble la meilleure écoute. J'aime depuis toujours un niveau élevé, et me suis confectionné récemment un petit indicateur de niveau pour protéger mes désormais vieilles oreilles...

Rarement, il m'arrive de vaquer à d'autres occupations pendant que la musique est présente, mais je baisse alors le niveau sensiblement.

Trés bon dimanche à tous,
  Jean-Michel

Dernière édition par Luckram le Dim 23 Oct 2022 - 15:20, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 12:39

Bonjour,

Personnellement j'écoute à environ 2m mais ça peut varier légèrement en fonction des enceintes... dans une pièce dédiée légèrement disymétrique et acoustiquement traitée.

Après lorsque je veux écouter de la musique,  je ne fais rien d'autre car c'est pour moi un moment de détente,  de relaxation. Il est rare que je sois en mode zapping,  je mets un album et j'écoute du début à la fin.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Dim 23 Oct 2022 - 13:47

Bonjour à tous

De 2.5m  position optimum au point critique dans mon fauteuil à rêvasser à 4 ou 5m  quand je bouge ou suis sur mon PC. La musique tourne en aléatoire ou radio 6h par jour en moyenne à environ  60, 65db à 2.5m  j'évite les pics à + de 85db
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guy1 Dim 23 Oct 2022 - 13:52

Bonjour,

La distance est d’environ 4m dans un salon de 60m2. Les panneaux ( Magnepan) sont à environ 2m du mur arrière,idem pour les côtés . Mon écoute est statique et sans zapping.Je suis un mélomane à l’ancienne ,une espèce de dinosaure en voie de disparition.

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Dim 23 Oct 2022 - 14:26

Bonjour les collègues,

Tout jeune, j'étais à l'écoute des expérimentés et donc c'était le triangle équilatéral de 2,5 mètres de côté. Avec mes modestes deux voies, j'étais content.

A présent, avec un système à pavillon, enceintes écartées d' 1,5 mètres seulement  et écoute à 4 mètres de distance. Je n'aime pas les écoutes immersives irréalistes. Là, ça me convient. Le "sweet point" est assez réduit.

Pièce assez grande de 55 M2 en partie traitee et partiellement ouverte sur la bibliothèque de 25. Mais j'aime bien l'acoustique de la pièce et son absence de toniques, de résonnances.

Après, encore un diinosaure qui ne fait qu'écouter sans faire autre chose. Sinon, toute la journée et en voiture c'est  "France musique" depuis un vieille Grundig satellit 2100 dans le bureau et du basique moyen dans l'auto.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 14:32

Bonjour Lawrence,
Lawrence a écrit:Sinon, toute la journée et en voiture c'est  "France musique" depuis un vieille Grundig Satellit 2100 dans le bureau et du basique moyen dans l'auto.
Il est super ce Grundig Satellit 2100 ... enfin perso j'adore !!...

Et vive les dinosaures qui écoutent de la musique ... Wink

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 23 Oct 2022 - 14:43

Comment mesurez-vous cette distance d'écoute ?
- De la face avant d'une enceinte au point d'écoute ?
- En tirant une droite entre les deux enceintes, la distance est la perpendiculaire à cette droite passant par le point d'écoute ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 14:48

Je suis un mélomane à l’ancienne ,une espèce de dinosaure en voie de disparition.
+1.
Perso c'est 3 m(inhérent à l'enceinte) vissé dans le fauteuil, les enceintes étant écartées idem. J'affectionne particulièrement les vidéos musicales, l'image apportant un plus dans le ressenti, comme par exemple de voir les musiciens et leur implication dans l'interprétation de l'oeuvre jouée. Les mouvements du corps et ce qui transparait sur le visage, celà nous met encore plus en prise.

Comment mesurez-vous cette distance d'écoute ?
Avec un laser, oreille/façade enceinte.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guy1 Dim 23 Oct 2022 - 14:59

Bonjour GG14,

Personnellement,je n’apprécie pas de regarder une vidéo musicale. Cela me perturbe et me déconcentre .
Comme quoi ,il n’y a aucune règle. Quand ,je regarde une vidéo ( rarement), c’est uniquement en tant que document .

Mon installation est uniquement dédiée à la musique.

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 15:03

guy1 a écrit: Personnellement,je n’apprécie pas de regarder une vidéo musicale. Cela me perturbe et me déconcentre .
Comme quoi ,il n’y a aucune règle. Quand ,je regarde une vidéo ( rarement), c’est uniquement en tant que document .
Mon installation est uniquement dédiée à la musique.
Idem pour moi... j'ai bien quelques DVD de concerts mais je privilégie l'écoute sans image.

Cependant si d'autres apprecie d'avoir un visuel ... chacun fait bien comme il veut.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Dim 23 Oct 2022 - 15:08

En écoute seul environ 2m50. Distance prise de la positon dossier du siège au centre de la face avant de l'enceinte

Pour les concerts c'est en HC donc plus loin soit 4m, et au casque encore plus proche Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PM-300B Dim 23 Oct 2022 - 16:50

Bonjour à tous.

Je pense que tout dépend de la géométrie de la pièce.
Chez moi ma pièce fait 28m² mais n'est pas du tout symétrique, que ce soit en forme, ameublement et matériaux. Hauteur sous plafond standard à 2.50m
De plus mon point d'écoute se trouve au milieu de la longueur de la pièce et mes enceintes proches du mur du fond.
Du coup, lorsque je suis seul chez moi, je recule mon canapé (laissant encore 2m de libre derrière puisque j'y ai une table), je décale les enceintes de 20cm minimum du mur et les écartes un peu également. Ça améliore grandement la qualité de la restitution. Mais c'est pas très WAF ça Rolling Eyes
Si je laisse mes meubles et enceintes normalement, j'ai une grande disparité de restitution des basses suivant où je me place dans la pièce.
Mon ampli et mes enceintes n'ont donc rien à voir avec certains "trous" dans certains registres puisque ceux ci diffèrent d'un point d'écoute à un autre.

Pour finir, je ne pense pas que la distance entre les HP et le point d'écoute soit le critère le plus important. Mais tout le monde ne peut pas se créer un auditorium Wink

Ceci est mon avis Smile

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Dim 23 Oct 2022 - 17:32

Bonjour,

J'ai une pièce dédiée et les enceintes sont écartées de 2.90m et le dossier de mon canapé se trouve à 365 de la face avant des enceintes. En général je suis bien installé au fond du canapé  donc le PE à +- 3.50m.  J'écoute très très rarement assis sur le bord  les coudes sur les genoux +-2.90m pil poil dans le triangle équilatéral).

Bon dimanche
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 17:39

Bonjour,

Je suis vers les 2.50 - 2.80 m donc j'ai voté 3m plutôt que 2.50m.

2.50m correspondant à la distance d'écoute quand assis en bord de canapé. Entre les 2, plusieurs styles d'écoutes sont possibles.
Mon canapé est en assise bois/ tissu rembourré. Il s'arrête assez tôt vers le milieu du dos,

cela libérant tête/oreilles d'influences néfastes/réflexions proches dues à des parois style dossier/appuie-tête.
Le PE est ainsi "ouvert", et placé à bonne distance de parois latérales/arrières.

Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 23 Oct 2022 - 18:38

Notepi a écrit:Comment mesurez-vous cette distance d'écoute ?
- De la face avant d'une enceinte au point d'écoute ?
- En tirant une droite entre les deux enceintes, la distance est la perpendiculaire à cette droite passant par le point d'écoute ?

Pétard !? la couche est épaisse !! vous êtes un accro de la mesure et vous ne savez pas à combien vous écoutez ?

Ah pardon, j'avais oublié, vous écoutez à 86 cm

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A voté ! 2m  

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 23 Oct 2022 - 18:45

Le sondage demande de prendre une mesure sans préciser comment exactement.
Excusez-moi de poser la question !!!
Des deux solutions que j'ai proposé, l'une des deux est logique, c'est celle que j'ai mis dans le sondage, 3.50 m.
Mais je maintiens ma question, que l'on réponde tous pareil...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 18:51

Re,

Il suffit de mettre le micro au PE avec REW en loopback, le logiciel donne la distance exacte avec la source sonore.
Yapaplukon

Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 23 Oct 2022 - 20:07

Laughing

Un mètre, c'est bon aussi !

J'oubliais, 4 m dans le séjour mais je ne peux plus voter.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Décibulle Dim 23 Oct 2022 - 21:08

Bonjour,

Pour ma part c'est au moins 3m, le plus souvent # 3.50 à la louche, au sommet du triangle : les enceintes "louchent" vers moi, elles ne sont pas parallèles au mur.

De plus, elles font 1.30m de haut, la distance permet de mieux fusionner les sources.

Elles ont leur face avant à 1m du mur arrière, la face arrière c'est variable, parce que les caissons basse et médium n'ont pas la même profondeur. C'est un système actif 3 voies en éléments séparés.
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Cyrille-Audio Lun 24 Oct 2022 - 0:20

Bonjour,

2,5m de recul, pour 2m d'écartement (avec les biblio, un peu plus avec les colonnes).
Pièce de 25m², bien proportionnée avec plafond à 4,45m, et traitée.

http://cyrille-audio.fr/

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 24 Oct 2022 - 8:57

Je ne peux pas répondre au sondage, trois systèmes avec trois distances, mais ayant en commun une distance en dessous de la distance critique, pour un maximum de champ direct car je préfère écouter la musique qu’on voulu l’ingé son, les musiciens et le producteur plutôt que d’écouter la pièce.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 24 Oct 2022 - 9:37

'Bizarre' mais j'ai la même réflexion sur le sujet (sans mauvais jeu de mot) Wink

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 24 Oct 2022 - 9:43

Ragnarsson a écrit:Je ne peux pas répondre au sondage, trois systèmes avec trois distances, mais ayant en commun une distance en dessous de la distance critique, pour un maximum de champ direct car je préfère écouter la musique qu’on voulu l’ingé son, les musiciens et le producteur plutôt que d’écouter la pièce.

Cette distance critique, elle n'est pas mesurable ??!!... Wink

Chez certains qui ont répondu, la distance mesurée est peut être en dessous de la distance critique ??!!... Very Happy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Lun 24 Oct 2022 - 10:15

Ragnarsson a écrit:Je ne peux pas répondre au sondage, trois systèmes avec trois distances, mais ayant en commun une distance en dessous de la distance critique, pour un maximum de champ direct car je préfère écouter la musique qu’on voulu l’ingé son, les musiciens et le producteur plutôt que d’écouter la pièce.

Mais c'est un peu ce que tout le monde fait non ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Lun 24 Oct 2022 - 10:26

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:38, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 24 Oct 2022 - 10:31

besk a écrit:
Vintage02 a écrit:
Cette distance critique, elle n'est pas mesurable ?
Ici : http://www.mcsquared.com/critical.htm
Et pour estimer ton temps de réverbération, ici : http://www.mcsquared.com/rt60aa.htm
Ça fait 20 ans que ces calculateurs existent.
Pour te faire marcher, il faut entrer les distances en pieds !

Merci, mon message était plutôt à caractère "humoristique" car une fois la distance critique calculée, la position de l'auditeur par rapport aux enceintes devient donc mesurable avec un simple mètre ruban, non ??!!...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Lun 24 Oct 2022 - 10:43

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:37, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 24 Oct 2022 - 11:13

Bleu677 a écrit:
Mais c'est un peu ce que tout le monde fait non ?
Non il y a des fana du champ diffus, dans l’optique de se retrouver comme au concert.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 24 Oct 2022 - 11:18

Très intéressante enquête. Elle s'enrichisserait si elle était accompagnée d'une estimation du niveau moyen aux oreilles de chaque participant.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Lun 24 Oct 2022 - 11:26

Bonjour,
œdicnème a écrit:Très intéressante enquête. Elle s'enrichisserait si elle était accompagnée d'une estimation du niveau moyen aux oreilles de chaque participant.
quel est l'intérêt, le bon niveau est celui qui te fait plaisir selon ce que tu écoutes à un certain moment et peut être différent à un autre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 24 Oct 2022 - 11:33

Vintage02 a écrit:

Cette distance critique, elle n'est pas mesurable ??!!... Wink

Chez certains qui ont répondu, la distance mesurée est peut être en dessous de la distance critique ??!!... Very Happy

Oui mais j’ai trois systèmes et je ne peux répondre qu’une fois. 60cm, 200cm, 300cm
Pour écouter à 3m il faut avoir du traitement acoustique pour minimiser le champ diffus et avoir une pièce suffisamment large pour minimiser les réflexions précoces.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 24 Oct 2022 - 11:34

œdicnème a écrit:Très intéressante enquête. Elle s'enrichisserait si elle était accompagnée d'une estimation du niveau moyen aux oreilles de chaque participant.
Et du positionnement des enceintes en rapport à la distance d’écoute, le DI des enceintes et le RT60 de la pièce

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 24 Oct 2022 - 11:39

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

Oui en effet. J'y avais pensé, puis je me suis ravisé en pensant que ce point serais probablement évoqué et/ou discuté dans les échanges sur la distance d'écoute...

Ceci étant dit, je suis bien évidemment d'accord que le niveau d'écoute au PE et/ou celui visé et une indication importante qui peux faire une grande différence dans les choix matériel visés. Personnellement, j'écoute et apprécie ma musique à faible volume en terme de pression ca se situe généralement entre 65 à 85db SPL max.

Selon le genre musical et/ou le système que j'écoute je peux jouer quelques extraits et/ou morceaux plus fort mais c'est rare. Ceci dit, j'aime écouter ma musique avec des setup simpliste mais pas trop et qui fournissent peu de puissance.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 24 Oct 2022 - 11:40

La distance d’écoute est celle qui correspond au sommet du triangle équilatéral formé avec la position des enceintes.

Toute autre distance compromettra la stéréophonie. On place les enceintes et on détermine cette distance. On mesure l’impact de la pièce et on détermine les traitements nécessaires pour se trouver au maximum à la distance critique.

Si les modes propres de la pièce sont trop importants, essayer de trouver un autre placement dans la salle, à combiner avec un peu d’égalisation, sinon du traitement acoustique massif.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 24 Oct 2022 - 11:45

moonfly a écrit:
quel est l'intérêt, le bon niveau est celui qui te fait plaisir selon ce que tu écoutes à un certain moment et peut être différent à un autre.
Certes mais on peut moyenner ces différents niveaux. Je dirais pourquoi je m'intéresse à cet aspect un peu plus tard.

Ragnarsson a écrit:Et du positionnement des enceintes en rapport à la distance d’écoute, le DI des enceintes et le RT60 de la pièce
Le positionnement est facile à décrire, bonne idée. Les DI et RT60 sont moins à la portée de tout le monde, il me semble.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant