Distance d'écoute ?

+25
padcost
Jef
banzai
Aquastro
lechat
œdicnème
besk
Jesse
Ragnarsson
Cyrille-Audio
Décibulle
Gilles
narshorn
Pierrick
PM-300B
Bleu677
Notepi
Lawrence
guy1
bernard74
Vintage02
Luckram
moonfly
GG14
tron_ic
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre distance d'écoute ?

Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap2%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap14%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 9 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap30%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 20 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap24%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 16 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap21%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 14 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap6%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_lcap3%Distance d'écoute ? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]

Total des votes : 66

Distance d'écoute ? - Page 2 Empty Re: Distance d'écoute ?

Message  lechat Lun 24 Oct 2022 - 12:27

Possédant une pièce rectangulaire, j'ai opté pour le positionnement "cardas".
Avec un plafond à 2.5 m--> le 1.55 se réduit à 0.85 du mur arrière (je préfère) , 1.1 des latéraux est correct.
Écoute à 2.5 m, s'éloigner davantage serait possible mais j'ai testé diverses positions du mur arrière et j'ai opté pour cette distance.
Les enceintes sont des colonnes, placées sans pincement.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Décibulle Lun 24 Oct 2022 - 15:28

œdicnème a écrit:Très intéressante enquête. Elle s'enrichisserait si elle était accompagnée d'une estimation du niveau moyen aux oreilles de chaque participant.

Le sonomètre (# 50-60€) placé à hauteur de ma cabougne, indique en général au moins 75 db en moyenne, avec des pianissimi à la limite de l'audible, mais aussi > 85 dB dans les forte. La dynamique étant élevée. Ce n'est pas le seuil de la douleur, mais j'évite de trop aggraver mes acouph'. Tout en tâchant d'avoir une écoute aussi "réaliste que possible" dans un local biscornu et asymétrique de 6x5 m, et un tant soit peu réverbérant.
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Aquastro Lun 24 Oct 2022 - 18:05

Ecoute domestique,

Mes enceintes des Facettes de DynAudio sont a une distance de 2m et dirigées vers un point a 2m, j'ecoute essentiellement vers les 3m--3.5m.
C'est là ou la largeur de l'espace sonore est le meilleur

François

Aquastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Cyrille-Audio Lun 24 Oct 2022 - 21:32

Bonjour,

œdicnème a écrit:Très intéressante enquête. Elle s'enrichisserait si elle était accompagnée d'une estimation du niveau moyen aux oreilles de chaque participant.
Ce serait intéressant, mais je n'ai pas encore fait ladite mesure.

Je sais que lors de test les crêtes à 105dBspl au point d'écoute représentent pour moi un maximum sur un titre faiblement compressé, et exigent déjà un système à basse distorsion sinon c'est simplement intenable. D'expérience, salon et écoutes diverses, je sais que très très peu de gens écoutent à ce niveau.

http://cyrille-audio.fr/

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 24 Oct 2022 - 22:50

Cyrille-Audio a écrit:
Ce serait intéressant, mais je n'ai pas encore fait ladite mesure.

Je sais que lors de test les crêtes à 105dBspl au point d'écoute représentent pour moi un maximum sur un titre faiblement compressé, et exigent déjà un système à basse distorsion sinon c'est simplement intenable. D'expérience, salon et écoutes diverses, je sais que très très peu de gens écoutent à ce niveau.
Peut-être parce que peu de systèmes et de pièces d'écoute le permettent.

Des crêtes de cette amplitude voire supérieures sont couramment vécues par les musiciens symphoniques lors de la pratique de leur instrument en répétition et en concert, mais il est vrai sans ajout de distorsions qui soient d'ordre électro-acoustique. C'est abordé dans le document ci-joint.
Crdt.
Fichiers joints
Distance d'écoute ? - Page 2 Attachment
Sound_Exposure_of_Symphony_Orchestra_Mus-1-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(372 Ko) Téléchargé 11 fois

Dernière édition par narshorn le Mar 25 Oct 2022 - 8:50, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 24 Oct 2022 - 23:10

narshorn a écrit:Des crêtes de cette amplitude voire supérieures sont couramment vécues par les musiciens symphoniques lors de la pratique de leur instrument en répétition et en concert. C'est abordé dans le document ci-joint.
Et le doc n'aborde que l'orchestre vu d'une formation musique classique ( si on peut dire ) ; pour donner une idée sur des formations plus " rock ou variété " hors sono j'utilise 106dB/W/m avec 300w rien que pour la basse électrique.

Même si la norme pour les concert est aujourd'hui de 118dB en champs proche sortie du HP de basse, je vous laisse imaginer les crêtes qu'on prend . Certains copains souffrent d'ailleurs de troubles sévères, et beaucoup sont obliger de jouer avec des protections.

Le bon coté de la chose c'est qu'aujourd'hui il existe des retours moulés dans les bouchons et ça c'est top, bref... on va arrêter le HS sinon ça va encore grogner Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 25 Oct 2022 - 7:41

Bonjour

T'as dit quoi ???

https://www.vivason.fr/actualites/les-troubles-auditifs-chez-les-musiciens

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-dossier-du-jour/les-risques-auditifs-pour-les-musiciens-d-orchestre-8461747

https://www.lapresse.ca/arts/musique/201703/29/01-5083373-sante-auditive-des-musiciens-la-musique-qui-fait-mal.php

A mon avis pas de HS mais la clé de voute de tous les avis martiaux donnés dans de nombreux fils sur ce forum.... et vous (chacun) vous en êtes où au niveau audition...

Dernière édition par Jef le Mar 25 Oct 2022 - 7:45, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 25 Oct 2022 - 7:42

banzai a écrit:
narshorn a écrit:Des crêtes de cette amplitude voire supérieures sont couramment vécues par les musiciens symphoniques lors de la pratique de leur instrument en répétition et en concert. C'est abordé dans le document ci-joint.
Et le doc n'aborde que l'orchestre vu d'une formation musique classique ( si on peut dire ) ; pour donner une idée sur des formations plus " rock ou variété " hors sono j'utilise 106dB/W/m avec 300w rien que pour la basse électrique. Même si la norme pour les concert est aujourd'hui de 118dB en champs proche sortie du HP de basse, je vous laisse imaginer les crêtes qu'on prend . Certains copains souffrent d'ailleurs de troubles sévères, et beaucoup sont obliger de jouer avec des protections. Le bon coté de la chose c'est qu'aujourd'hui il existe des retours moulés dans les bouchons et ça c'est top, bref... on va arrêter le HS sinon ça va encore grogner Rolling Eyes
118dB SPL est ce que j'ai mesuré lors d'une fête de la musique. Je suis parti en courant. Et je plains ceux qui doivent supporter de pareils niveaux.

Les jeunes étaient agglutinés autour des enceintes, hallucinant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 25 Oct 2022 - 8:57

Jef a écrit:T'as dit quoi ???

https://www.vivason.fr/actualites/les-troubles-auditifs-chez-les-musiciens

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-dossier-du-jour/les-risques-auditifs-pour-les-musiciens-d-orchestre-8461747

https://www.lapresse.ca/arts/musique/201703/29/01-5083373-sante-auditive-des-musiciens-la-musique-qui-fait-mal.php

A mon avis pas de HS mais la clé de voute de tous les avis martiaux donnés dans de nombreux fils sur ce forum.... et vous (chacun) vous en êtes où au niveau audition...
L'audition et les audiogrammes sont amha des facteurs indépendants de l'éducation musicale de l'oreille, de ses facultés de discernement/appréciation sur messages musicaux (par opposition aux signaux de laboratoire), les audiogrammes servant à établir des contrôles des seuils minima de perception en fonction des bandes de fréquences.
Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Mar 25 Oct 2022 - 9:10

Point d'écoute à 2,30 m env. Ecartement axe/axe enceintes : env. 1,90 m.

Mais comme je possède un système très peu directif (Kef LS50W-2 + RC62) je n'ai pas vraiment de place spécifique pour l'écoute.

Le plus important c'est le placement, le plus précisément possible, des enceintes par rapport aux murs de la pièce ("traitée" ou non), une fois établi quasi immuable...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 26 Oct 2022 - 18:11

Notepi a écrit:Comment mesurez-vous cette distance d'écoute ?
Un micro au PE, loopback, REW vous la donne au millimètre.

Cool

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Décibulle Mer 26 Oct 2022 - 22:05

GG14 a écrit:
banzai a écrit:
narshorn a écrit:
Des crêtes de cette amplitude voire supérieures sont couramment vécues par les musiciens symphoniques lors de la pratique de leur instrument en répétition et en concert. C'est abordé dans le document ci-joint.
Crdt.

Et le doc n'aborde que l'orchestre vu d'une formation musique classique ( si on peut dire ) ; pour donner une idée sur des formations plus " rock ou variété " hors sono j'utilise 106dB/W/m avec 300w rien que pour la basse électrique. Même si la norme pour les concert est aujourd'hui de 118dB en champs proche sortie du HP de basse, je vous laisse imaginer les crêtes qu'on prend . Certains copains souffrent d'ailleurs de troubles sévères, et beaucoup sont obliger de jouer avec des protections. Le bon coté de la chose c'est qu'aujourd'hui il existe des retours moulés dans les bouchons et ça c'est top, bref... on va arrêter le HS sinon ça va encore grogner Rolling Eyes

118dB SPL est ce que j'ai mesuré lors d'une fête de la musique. Je suis parti en courant. Et je plains ceux qui doivent supporter de pareils niveaux.

Les jeunes étaient agglutinés autour des enceintes, hallucinant.

J'ai vu pire il y a # 15 ans à Biarritz, sur l'esplanade du port des pêcheurs. Il y avait une fête, et j'ai vu un jeune foutre sa tronche carrément dans le pavillon d'un gros HP de la sono, (un peu comme celui d'une VOT), fiesta locale dont le niveau sonore était déjà difficilement supportable depuis la route qui surplombait le site ...
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jean-René PRUVOT Ven 28 Oct 2022 - 18:58

Bonsoir,

Dans mon séjour/salon de 53 m² , c'est > à 4 m , les enceintes étant espacées de 3,80 m ... c'est un minimum pour de grandes ESL (2,30 mX0,65) qui ont pour avantage de ne pas "perdre" les 6 dB à chaque doublement de la distance par rapport à un sytème à cône... Les cellules sont planes et l'onde sonore au départ est plane également.

J'ai donc voté > à 4,00 m

Belle soirée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 28 Oct 2022 - 19:17

narshorn a écrit:Un micro au PE, loopback, REW vous la donne au millimètre.
Ouais dans les prochaines évolutions du logiciel, il vont améliorer la précision au micron !!... Razz jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Ven 28 Oct 2022 - 21:15

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:33, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Ven 28 Oct 2022 - 21:34

besk a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Cool
Ouais dans les prochaines évolutions du logiciel, il vont améliorer la précision au micron !!... Razz jocolor
Tu peux ricaner, ça existe déjà depuis quelque temps...
Par exemple, en 2 clics et un glissement de souris, on obtient l'écart de 202,84 µs entre l'impulsion du grave et celle de la compression aigüe d'un coaxial Tannoy 2558.
Distance d'écoute ? - Page 2 Rew_pr11

décidement on vit une drôle d'époque Very Happy
si certains ont besoin d'un laser ou d'un micro et de son logiciel pour mesurer la distance entre ses hp et sa place sur le fauteuil (le fameux point d'écoute ) c'est grave!
avec un mètre ruban de 5 ou 8 mètres (à quelques euros) on obtient une mesure trés précise Laughing
mais bon si maintenant il faut que ce soit au micron (qui rime avec  Rolling Eyes )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 28 Oct 2022 - 21:38

besk a écrit:
Par exemple, en 2 clics et un glissement de souris, on obtient l'écart de 202,84 µs entre l'impulsion du grave et celle de la compression aigüe d'un coaxial Tannoy 2558.

Cool, c'était juste un peu d'humour... Wink Wink

Mais il faut aussi parfois se poser la question sur la pertinence de la mesure.... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 21:43

besk a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Cool
Les détracteurs n'ont pas d'arguments valables concernant la précision procurée par cette méthode, en effet ne travaillant pas les filtrages de manière scientifique et rationnelle ils ignorent la précision de l'information à obtenir pour garantir un filtrage en phases synchrones quelle que soit la fréquence de raccord.
Maintenant il est vrai que plus on filtre bas en fréquence, moins cette précision est critique.
Le plus important n'étant pas la précision sur une seule mesure, mais l'exactitude de la différence temporelle entre deux mesures, l'une des voies choisie pour référence étant calée sur sa phase minimale (temps de vol exactement retranché)
Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Ven 28 Oct 2022 - 21:44

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:31, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Ven 28 Oct 2022 - 21:50

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:30, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 28 Oct 2022 - 21:51

besk a écrit:
paskwalito a écrit:avec un mètre ruban de 5 ou 8 mètres (à quelques euros) on obtient une mesure trés précise Laughing
mais bon si maintenant il faut que ce soit au micron (qui rime avec  Rolling Eyes )
Je répondais simplement à l'ignorance d'un quidam qui ne connaît pas le logiciel REW. C'est tout.
Qu'en savez-vous Besk ?... avons nous le plaisir de nous connaître ??!!...

Mais sinon le quidam vous remercie pour votre expertise,  il dormira beaucoup mieux grâce à elle.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 28 Oct 2022 - 21:53

lol

non mais le quidam doit bien avoir une chaine d'arpenteur...

crdt
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  besk Ven 28 Oct 2022 - 21:53

;

Dernière édition par besk le Mar 8 Nov 2022 - 15:29, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 28 Oct 2022 - 22:02

besk a écrit:
Vintage02 a écrit:Qu'en savez-vous Besk ?... avons nous le plaisir de nous connaître ??!!...
Non... et heureusement !
Vous aurais-je fait quelque chose qui me vaut votre dédain et votre animosité ?...

S'il est interdit de faire un peu d'humour sans se prendre les foudres de quelqu'un,  où va-t-on ?...

Peut-être devrions-nous voir avec l'admin pour qu'il note dans le règlement qu'il est interdit de faire des remarques humoristiques pour éviter de froisser la susceptibilité de certains.

Mais passez une bonne fin de soirée,  on ne va pas se prendre la tête pour quelques microns... Wink

Dernière édition par Vintage02 le Sam 29 Oct 2022 - 0:18, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 28 Oct 2022 - 23:23

Vintage02 a écrit:Qu'en savez-vous Besk ?... avons nous le plaisir de nous connaître ?
Moi si. Depuis vingt ans. Via un forum. Il me prévenait des agissements d'un autre forumeur. Il a eu plus que raison de le faire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 28 Oct 2022 - 23:32

Re,
Je connais également besk et Œdicnème via internet depuis un certain nombre d'années.
Ce sont des personnes fiables et au jugement sûr !
Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Ven 28 Oct 2022 - 23:35

et comme chaque fois qu'une précision intéressante est apportée, un dérapage provocateur Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 0:03

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Qu'en savez-vous Besk ?... avons nous le plaisir de nous connaître ?
Moi si. Depuis vingt ans. Via un forum. Il me prévenait des agissements d'un autre forumeur. Il a eu plus que raison de le faire.

Excusez-moi mais il faudrait arrêter la parano car il est évident que vous faites erreur sur la personne !!...

Je ne sais pas qui vous désignez concernant "des agissement depuis 20 ans" mais il est certains que ce n'est pas moi ... car en 2002 je ne fréquentais pas de forum !!...

Donc je ne sais pas quelle rancœur vous avez pu accumuler mais il n'y a aucune raison que vous la reportiez sur ma personne.

Il ne vous reste qu'une solution, me présenter vos excuses, qui serait le minimum de la politesse. Et là ce n'est pas de l'humour. Et c'est aussi valable pour votre ami Besk.

Dernière édition par Vintage02 le Sam 29 Oct 2022 - 0:19, édité 4 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 0:05

narshorn a écrit:Re,
Je connais également besk et Œdicnème via internet depuis un certain nombre d'années.
Ce sont des personnes fiables et au jugement sûr !
Crdt.

Sauf que là ils se trompent de personne donc plutôt que de vouloir soutenir vos copains, vous pourriez avoir au moins l'honnêteté de leur dire qu'ils fond erreur sur la personne.

De plus vous non plus vous ne me connaissez pas personnellement et rien ne vous autorise à me juger.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 0:14

banzai a écrit:et comme chaque fois qu'une précision intéressante est apportée, un dérapage provocateur Rolling Eyes
C'est marrant car lorsque Narshorn envoie une vacherie et ensuite raconte qu'il fait de l'humour, là vous applaudissez ... mais lorsque que c'est quelqu'un d'autre, c'est une provocation !!... cela vous semble cohérent ??!!..

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Sam 29 Oct 2022 - 0:36

bernard74 a écrit:non mais le quidam doit bien avoir une chaine d'arpenteur...
c'est ce qui sert à mesurer les Yards au Football américain non ?

pour répondre au sondage de Tony c'est assez précis Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 29 Oct 2022 - 0:41

Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:
Excusez-moi mais il faudrait arrêter la parano car il est évident que vous faites erreur sur la personne !!...
Je ne sais pas qui vous désignez concernant "des agissement depuis 20 ans" mais il est certains que ce n'est pas moi ... car en 2002 je ne fréquentais pas de forum !!...
Donc je ne sais pas quelle rancœur vous avez pu accumuler mais il n'y a aucune raison que vous la reportiez sur ma personne.
Il ne vous reste qu'une solution, me présenter vos excuses, qui serait le minimum de la politesse. Et là ce n'est pas de l'humour. Et c'est aussi valable pour votre ami Besk.
Quand j'ai évoqué "un autre forumeur", je n'ai nullement sous-entendu qu'il s'agissait de toi.
Toute autre supputation a toutes les chances d'être bonne.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Sam 29 Oct 2022 - 3:01

VINTAGE02 a écrit:C'est marrant car lorsque Narshorn envoie une vacherie et ensuite raconte qu'il fait de l'humour, là vous applaudissez ... mais lorsque que c'est quelqu'un d'autre, c'est une provocation !!... cela vous semble cohérent ??!!..
Oui mais NASHORN à quelques excuses: il se fait mener à la baguette tous les jours ici c'est la récréation pour lui. Razz son défouloir !
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 7:01

œdicnème a écrit:Quand j'ai évoqué "un autre forumeur", je n'ai nullement sous-entendu qu'il s'agissait de toi.
Toute autre supputation a toutes les chances d'être bonne.
Dans ce cas, votre phrase est mal tournée et en conclusion vous ne me connaissez pas ...

Passons à autre chose pour la tranquillité des autres participants de ce sujet.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 7:07

bernard74 a écrit:
VINTAGE02 a écrit:C'est marrant car lorsque Narshorn envoie une vacherie et ensuite raconte qu'il fait de l'humour, là vous applaudissez ... mais lorsque que c'est quelqu'un d'autre, c'est une provocation !!... cela vous semble cohérent ??!!..

Oui mais NASHORN à quelques excuses: il se fait mener à la baguette tous les jours ici c'est la récréation pour lui. Razz son défouloir !

Je n'ai rien contre l'humour et même c'est plutôt sein qu'il y en ait de temps à autres surtout en ces temps de politiquement correct où une certaine "élite" pense systématiquement détenir toutes les vérités. Mais là je parle de la vraie vie, quoique dans le virtuel, elle est aussi parfois en action.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Sam 29 Oct 2022 - 8:45

si certains ont besoin d'un laser ou d'un micro et de son logiciel pour mesurer la distance entre ses hp et sa place sur le fauteuil (le fameux point d'écoute ) c'est grave!
avec un mètre ruban de 5 ou 8 mètres (à quelques euros) on obtient une mesure trés précise Laughing
Il faut vivre avec son temps. Laughing  Laughing  Laughing

Pour faire des métrés bâtiment, le télémètre laser est utilisé. C'est pratique et rapide d'utilisation par une seule personne par rapport au mètre ruban qui se tortille dans tous les sens et il faut parfois être 2 pour s'en servir. Son prix est devenu très démocratique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 29 Oct 2022 - 9:13

GG14 a écrit:Il faut vivre avec son temps. Laughing  Laughing  Laughing
Pour faire des métrés bâtiment, le télémètre laser est utilisé. C'est pratique et rapide d'utilisation par une seule personne par rapport au mètre ruban qui se tortille dans tous les sens et il faut parfois être 2 pour s'en servir. Son prix est devenu très démocratique.
De votre expérience,  quel degré de précision doit-on rechercher pour une telle mesure de distance ?....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Sam 29 Oct 2022 - 9:17

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Il faut vivre avec son temps. Laughing  Laughing  Laughing
De votre expérience,  quel degré de précision doit-on rechercher pour une telle mesure de distance ?....
Si c'est pour faire un devis, la dimension doit être exacte et vérifiable au mètre ruban.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 29 Oct 2022 - 9:56

GG14 a écrit:
si certains ont besoin d'un laser ou d'un micro et de son logiciel pour mesurer la distance entre ses hp et sa place sur le fauteuil (le fameux point d'écoute ) c'est grave !

Non, ce n'est pas grave. C'est instructif pour qui veut se donner la peine de progresser en compréhension. Cela permet de se rendre compte que la distance d'écoute n'est pas la distance entre les oreilles et la face avant de l'enceinte. La réalité est un peu plus subtile.
Crdt.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 Sam 29 Oct 2022 - 10:46

Salut Narshron

Ben du coup tu mesures d’ou a ou ?

Perso j’avais jamais mesuré donc j’ai pris du milieu de la face avant des enceintes et le dossier du siège ??

C’est pas cela ? Enfin j’ai positionné tout cela à l’oreille (oui on peut faire mieux Smile mais du coup derrière moi j’ai la pièce qui continue sur environ 5m et c’est pas mal ainsi..

Merci et belle journée à tous

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant