LB Cyrille-Audio
+6
dsagnes
Gilles
banzai
bernard74
besk
Cyrille-Audio
10 participants
Page 1 sur 1
LB Cyrille-Audio
Bonjour,
J'ai vu passer cela :
Effectivement un des points est de rentabiliser la R&D et l'investissement matériel. Donc 20 HP est un minium sur un produit nouveau.
Dans tous les cas il ne faut pas dépasser 3,5mm de Xmax pour la disto en fin de bande : Doppler = pleurage audible sur message complexe.
A vous de me donner un cahier des charges, je vous réponds ce qui est possible.
J'ai vu passer cela :
Gilles a écrit:trop petit et trop cher, ce LB, le mieux est d'en faire fabriqué un par Cyrille
besk a écrit:D'accord avec toi, Gilles; mais si un 8 pouces intéresse certains, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, non ?
Demander à Cyrille une série spéciale, pourquoi pas, mais est-ce qu'il a envie d'un 8", est-ce qu'il en a le temps, etc.
Je peux faire du 5 au 15".Gilles a écrit:Il faudrait poser la question à Cyrille, sur CCTP avec une quantité de 20 HPs en commande ferme, peut-être qu'il serait d'accord ?
Effectivement un des points est de rentabiliser la R&D et l'investissement matériel. Donc 20 HP est un minium sur un produit nouveau.
Pour un LB j'irai vers soit un 8" avec bicône, soit un 6.5" avec peut-être un dôme alu.besk a écrit:Si on se fixe des limites, on peut établir un cahier des charges commun.
Dans tous les cas il ne faut pas dépasser 3,5mm de Xmax pour la disto en fin de bande : Doppler = pleurage audible sur message complexe.
A vous de me donner un cahier des charges, je vous réponds ce qui est possible.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Re: LB Cyrille-Audio
[]
Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:12, édité 1 fois (Raison : Exit.)
besk- Membre Bleu
très bonne idée cette mise en oeuvre de Hp
communautaire. perso le 8" est la taille la plus passe partout. avec un bon rendement 95/98db
mais plutôt qu'un LB qui aura toujours du mal au delà de 2-3 kHz alors qu'un simple tweeter fera très bien le job.
pourquoi ne pas partir sur un bon bas medium ?
communautaire. perso le 8" est la taille la plus passe partout. avec un bon rendement 95/98db
mais plutôt qu'un LB qui aura toujours du mal au delà de 2-3 kHz alors qu'un simple tweeter fera très bien le job.
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
Ben parce que l'idée de base émise est celle d'un LB, pas celle d'un bas-medium...bernard74 a écrit:mais plutôt qu'un LB qui aura toujours du mal au delà de 2-3 kHz alors qu'un simple tweeter fera très bien le job.
banzai- Membre Bleu
question posée au professionnel
désolé Banzaï !
quand à la charge celle ci reste à définir
75,80L reste un bon compromis,
pas trop volumineux !
désolé Banzaï !
quand à la charge celle ci reste à définir
75,80L reste un bon compromis,
pas trop volumineux !
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
Bonjour,
6 et 8 " , c'est trop petit, j'ai des JBL LE8t, c'est trop limité sous 100 Hz, un 10" sera déjà mieux mais bon, du fait du Xmax limité, la surface émissive sera privilégié, le 12" FAN tri cône est pas mal mais il faut une boite de 100 L, je dirais que le moteur manque de puissance ( qts 0,64)
ça va être difficile de ce mettre l'exemplaire sur l'exemplaire à fabriquer.
Cdt.
6 et 8 " , c'est trop petit, j'ai des JBL LE8t, c'est trop limité sous 100 Hz, un 10" sera déjà mieux mais bon, du fait du Xmax limité, la surface émissive sera privilégié, le 12" FAN tri cône est pas mal mais il faut une boite de 100 L, je dirais que le moteur manque de puissance ( qts 0,64)
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
50Hz-20kHz avec un 21cm ça se fait.
Bon we.
bernard74 a écrit:pourquoi ne pas partir sur un bon bas medium ?
C'est ça. Je te répond dans un nouveau fil Bernard.banzai a écrit:Ben parce que l'idée de base émise est celle d'un LB, pas celle d'un bas-medium...
Ca s'étudie.Gilles a écrit:6 et 8 " , c'est trop petit, j'ai des JBL LE8t, c'est trop limité sous 100 Hz,
Je pense qu'au delà de 8" on va perdre en finesse au delà de 2kHz.Gilles a écrit:un 10" sera déjà mieux mais bon, du fait du Xmax limité, la surface émissive sera privilégié, le 12" FAN tri cône est pas mal
Possible d'autant qu'à un moment je dirais : faisable ou pas.Gilles a écrit:ça va être difficile de ce mettre l'exemplaire sur l'exemplaire à fabriquer.
50Hz-20kHz avec un 21cm ça se fait.
Bon we.
Gilles- Membre Bleu
Je serais partant pour un 6.5" avec peut-être un dôme alu....
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
21cm me semble le diamètre max, et encore, car la directivité sera déjà prononcée, mais elle est encore gérable. Dans ce format j’ai pu écouté le Davis 20DE8 dans la MV-one et le Supravox 215-2000 en TQWT. Cela fonctionne mais parce que la charge de l’enceinte permet de générer suffisamment de grave.
L’écoute de Supravox 215 bicone dans une Dauphine (il faut que je trouve le temps de les mettre dans les petites annonces) c’est moins concluant et il faudrait ajouter un sub
Les paramètres du haut parleur doivent donc permettre une belle descente dans le grave avec une charge adaptée (TQWT?).
Si on met un bicone, on peut observer à la mesure un doublement de réponse impulsionnelle, le dome alu est probablement mieux pour ça.
L’écoute de Supravox 215 bicone dans une Dauphine (il faut que je trouve le temps de les mettre dans les petites annonces) c’est moins concluant et il faudrait ajouter un sub
Les paramètres du haut parleur doivent donc permettre une belle descente dans le grave avec une charge adaptée (TQWT?).
Si on met un bicone, on peut observer à la mesure un doublement de réponse impulsionnelle, le dome alu est probablement mieux pour ça.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Le Davis 20DE8 n’est pas trop limité dans le grave, tout est adéquation des paramètre à la bonne charge pour avoir du grave. Après c’est plutôt le SPL atteignable qui est la limite.Gilles a écrit:6 et 8 " , c'est trop petit, j'ai des JBL LE8t, c'est trop limité sous 100 Hz, un 10" sera déjà mieux mais bon, du fait du Xmax limité, la surface émissive sera privilégié, le 12" FAN tri cône est pas mal mais il faut une boite de 100 L, je dirais que le moteur manque de puissance ( qts 0,64)
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
adéquation des paramètre à la bonne charge pour avoir du grave. Après c’est plutôt le SPL atteignable qui est la limite.
+1 pour ça
par contre un TQWT à besoin d'espace libre
difficile à caser
+1 pour ça
difficile à caser
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé
Je vous déteste tous
Je vous déteste tous
bernard74- Membre Bleu
Ragnarsson a écrit:Le Davis 20DE8 n’est pas trop limité dans le grave, tout est adéquation des paramètre à la bonne charge pour avoir du grave. Après c’est plutôt le SPL atteignable qui est la limite.Gilles a écrit:6 et 8 " , c'est trop petit, j'ai des JBL LE8t, c'est trop limité sous 100 Hz, un 10" sera déjà mieux mais bon, du fait du Xmax limité, la surface émissive sera privilégié, le 12" FAN tri cône est pas mal mais il faut une boite de 100 L, je dirais que le moteur manque de puissance ( qts 0,64)
je ne pense pas que le Davis fasse mieux qu'un LE8t, c'est juste un problème de surface émissive, nous sommes en excursion réduite.
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
bernard74 a écrit:adéquation des paramètre à la bonne charge pour avoir du grave. Après c’est plutôt le SPL atteignable qui est la limite.
+1 pour ça
difficile à caser
Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
salut a tous et bonne année
gilles:Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
aujourd'hui j'ai repassé les rangs 1.5 voie en clos de 10L, je trouve meilleur qu'en BP, meilleurs impacts, peut etre plus defini
mais ce n'est quand meme pas le jour et la nuit
gilles:Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
aujourd'hui j'ai repassé les rangs 1.5 voie en clos de 10L, je trouve meilleur qu'en BP, meilleurs impacts, peut etre plus defini
alberto- Membre Bleu
Gilles a écrit:
Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
Bonjour
Je dirai pas bourdonne, mais produit une "basse continue" genre à 60/80Hz de mémoire (ben voui j'en ai plus écouté depuis fort longtemps) qui pollue le registre grave, on est d'accord sur le phénomène. Maintenant, c'est pas réputé pour descendre très très bas non plus, il y a certainement des auditeurs à qui cela peut plaire comme sensation.
banzai- Membre Bleu
Bonjour alberto et bonne année !!alberto a écrit:salut a tous et bonne année
ben oui, tu gagnes à tout niveau, j'ai pratiqué le BP par facilité pour ne pas faire d'énorme boite, le BP fonctionne avec les murs de la pièce donc forcément suivant le RT, les résultats seront fort différent. L'enceinte close ou BR s'en sortira mieux.
Ecoutes ta scène sonore boite ouverte et boite fermée, une compression qui commence à 800 Hz sauve les meubles si boite ouverte.
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
c'est ça !!banzai a écrit:Je dirai pas bourdonne, mais produit une "basse continue" genre à 60/80Hz de mémoire (ben voui j'en ai plus écouté depuis fort longtemps) qui pollue le registre grave, on est d'accord sur le phénomène. Maintenant, c'est pas réputé pour descendre très très bas non plus, il y a certainement des auditeurs à qui cela peut plaire comme sensation.Gilles a écrit:Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
Gilles- Membre Bleu
Hé hé...banzai a écrit:Je dirai pas bourdonne, mais produit une "basse continue" genre à 60/80Hz de mémoire (ben voui j'en ai plus écouté depuis fort longtemps) qui pollue le registre grave, on est d'accord sur le phénomène. Maintenant, c'est pas réputé pour descendre très très bas non plus, il y a certainement des auditeurs à qui cela peut plaire comme sensation.Gilles a écrit:Et puis le TQWT bourdonne, c'est assez mauvais en fait, charge close ou BR sera le meilleur.
Banzai, ton message me fait penser à l'écoute que je me suis faite ce midi...
Je me suis passé un petit Madonna "American Life", titres "I'm So Stupid" et "Hollywood" sur le système TAD... Super propre et ça décoiffe, avec les synthés en mode "acide-trip" et les basses punchy qui tapent bien juste où il faut ... Aucun problème de basses ni de note bourdonnante... Bon, c'est pas du TQWT c'est vrai, je suis hors-jeu !
Demain ce sera la famille Savall avec chants (3 voix), viole de gambe harpe et percus enregistrés en acoustique "naturelle" ...
"Rendu" et niveau sonore radicalement différents donc !
@+
.
narshorn- Membre Bleu
Un petit LB, 8 pouces max, conçu pour maximiser la qualité sonore et la diffusion spatiale, raccordé vers 300Hz avec de bons 38 en bonne santé pour soutenir le grave me semble une excellente façon de faire...
Crdt.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour,
Je vous laisse décider du cahier des charges entre vrai LB, ou médium étendu pour monter avec un grave.
Le premier serait plutôt un 8", dans le second cas 5 ou 7" suffirait.
Je vous laisse décider du cahier des charges entre vrai LB, ou médium étendu pour monter avec un grave.
Le premier serait plutôt un 8", dans le second cas 5 ou 7" suffirait.
Je pose la question à tout hasard. Le meilleure large bande que j’ai eu est le Triangle T17FLV608. J’ai exploité ce HP en quasi LB avec coupure à 7000 Hz mais aussi en Medium de 300 à 4000 Hz.
En tenant compte de ses caractéristique essentielles (à mes yeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) : membrane forme exponentielle, FS, QTS, B.L/Mms, serait-il possible de fabriquer un HP (Presque) équivalent mais en 8“ ?
Fs 49.00 Hz Mmd 4.524 g
Vas 53.30 L Rms 0.216 Kg/s
Re 9.60 Ohms Cms 1.928 mm/N
Qms 7.783 K 519 N/m
Qes 0.410 B.L 6.280 N/A
Qts 0.389 B.L/Mms 1147.9 m/s2/A
Diameq 17 cm Xmax ±3.00 mm
Cas 3779.7
Mms 5.471 g
Mmrf 0.947 g
Le 0.18 mH
En tenant compte de ses caractéristique essentielles (à mes yeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) : membrane forme exponentielle, FS, QTS, B.L/Mms, serait-il possible de fabriquer un HP (Presque) équivalent mais en 8“ ?
Fs 49.00 Hz Mmd 4.524 g
Vas 53.30 L Rms 0.216 Kg/s
Re 9.60 Ohms Cms 1.928 mm/N
Qms 7.783 K 519 N/m
Qes 0.410 B.L 6.280 N/A
Qts 0.389 B.L/Mms 1147.9 m/s2/A
Diameq 17 cm Xmax ±3.00 mm
Cas 3779.7
Mms 5.471 g
Mmrf 0.947 g
Le 0.18 mH
Frédéric06- Membre Bleu
Bonjour,
Haf, sans moi, je ne partirai pas sur truc inutile de 8" voir moins, j'ai déjà ce qu'il faut.
Bonne journée.
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
Il faut une membrane expo, avec la bonne formulation de papier.
Voir le traitement qui va bien, préférence perso.
Je préfère bord tissus car la réponse est moins accidentée qu'en "tout papier", mais aussi avec moins de variations de FR en série. Cela permet aussi de mettre plus de matière dans le cône, et donc baisser la disto.
Le bord gomme est lourd, et génère très souvent un défaut de réponse, avec son pic de disto associé.
Une petite bobine permet de diminuer Le, ce qui est nécessaire pour monter en fréquence, même sur un moteur bagué (ce qui serait le cas).
Un bobine entre 30 et 38mm permet d'implémenter un noyau en T gage d'un Bl plus plat, ce qui apporte plus de punch et lissibilité au grave.
Le Xmax doit être limité pour ne pas engendrer de pleurage, ce qui est très intrusif à l'écoute.
Le bicône sur un 21cm permet d'avoir l'énergie nécessaire au delà de 4kHz.
Avec un ajustement fin on peut atteindre une belle linéarité, et dépasser 20kHz.
Avec un dôme c'est plus difficile, à voir aussi en travaillant la bobine, notamment son support.
La question est : vise t-on un pur LB, ou un médium très étendu ?
Pour faire un LB il n'y a pas 50 recettes.Frédéric06 a écrit:Je pose la question à tout hasard. Le meilleure large bande que j’ai eu est le Triangle T17FLV608. serait-il possible de fabriquer un HP (Presque) équivalent mais en 8“ ?
Je préfère bord tissus car la réponse est moins accidentée qu'en "tout papier", mais aussi avec moins de variations de FR en série. Cela permet aussi de mettre plus de matière dans le cône, et donc baisser la disto.
Le bord gomme est lourd, et génère très souvent un défaut de réponse, avec son pic de disto associé.
Une petite bobine permet de diminuer Le, ce qui est nécessaire pour monter en fréquence, même sur un moteur bagué (ce qui serait le cas).
Un bobine entre 30 et 38mm permet d'implémenter un noyau en T gage d'un Bl plus plat, ce qui apporte plus de punch et lissibilité au grave.
Le Xmax doit être limité pour ne pas engendrer de pleurage, ce qui est très intrusif à l'écoute.
Avec un ajustement fin on peut atteindre une belle linéarité, et dépasser 20kHz.
Avec un dôme c'est plus difficile, à voir aussi en travaillant la bobine, notamment son support.
La question est : vise t-on un pur LB, ou un médium très étendu ?
Je peux comprendre, mais si nous visons la maximum de performances dans la bande médium 100Hz-3kHz je crains qu'il ne faille pas dépasser 21cm.Gilles a écrit:sans moi, je ne partirai pas sur truc inutile de 8" voir moins, j'ai déjà ce qu'il faut.
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,Pour faire un LB il n'y a pas 50 recettes.Frédéric06 a écrit:Je pose la question à tout hasard. Le meilleure large bande que j’ai eu est le Triangle T17FLV608. serait-il possible de fabriquer un HP (Presque) équivalent mais en 8“ ?
La question est : vise t-on un pur LB, ou un médium très étendu ?Je peux comprendre, mais si nous visons la maximum de performances dans la bande médium 100Hz-3kHz je crains qu'il ne faille pas dépasser 21cm.Gilles a écrit:sans moi, je ne partirai pas sur truc inutile de 8" voir moins, j'ai déjà ce qu'il faut.
As tu regardé le bust decay LB 12" que j'ai posté ? tu veux que je compare avec une compression dans la même plage de fréquence (1000/10000) ? tu risques être très surpris
j'en ai vu sur le forum avec un beau pavillon, ça fait juste peur !!!
N'oublies pas, seul les mesures valident les défauts.
Gilles- Membre Bleu
ça n'engage que moi mais je préfère viser un G/Medium très étendu ...sans biconeCyrille-Audio a écrit:La question est : vise t-on un pur LB, ou un médium très étendu ?
Frédéric06- Membre Bleu
Bonjour,
A vous de vous mettre d'accord.
Réponse n'appelant pas d'épilogue, ni digression : je ne suis pas d'accord.Gilles a écrit:N'oublies pas, seul les mesures valident les défauts.
Cela se défends.Frédéric06 a écrit:ça n'engage que moi mais je préfère viser un G/Medium très étendu ...sans bicone
A vous de vous mettre d'accord.
Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,Réponse n'appelant pas d'épilogue, ni digression : je ne suis pas d'accord.Gilles a écrit:N'oublies pas, seul les mesures valident les défauts.
Etonnant pour un fabriquant de HPs !
Cdt.
Gilles- Membre Bleu