Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Merci Ha-Re pour cette démonstration de la non-universalité de la HI-FI
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
À tous, de quelle manière réglez-vous et équilibrez-vous votre système si vous ne considérez pas le concert classique par exemple comme modèle ou référence transposée ?
L'approche de chacun serait intéressante dans sa variété.
Il y a deux aspects :
- La vérification, avec pour moi la référence au concert acoustique.
- Le réglage avec pour unique critère la taille de l'image sonore.
Est-ce un hasard si un bon réglage sur la taille de l'image sonore donne une écoute neutre et fidèle ?
Un grand piano de concert Steinway rentre dans 15 m2 !!!
Quand vous l'écoutez vous n'êtes pas à 1 m du piano, mais à 32 m par exemple.
3 m de long à 32 m de distance comme au concert, c'est comme 0.375 m à 4 m chez vous.
0.4 m, ça rentre dans 15 m2.
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Salut Frédéric,
il faudrai mieux parler d'approches du domaine audio, dont la hi-fi en est une, la repro et peut elle-même être déclinée aussi sous différent choix, comme la vocation déclinée de mix pour jouer, des écoutes critiques monitors, d'un mix pour diffusion public ou autre, de choix de captation pour un type de travail ou de résultat voulu... et effectivement bcp de variées ayant des choix techniques, besoins et contraintes différents, pas seulement de matériel, de chaîne d'intervention ou construction mais aussi d'environnement/lieu
il faudrai mieux parler d'approches du domaine audio, dont la hi-fi en est une, la repro et peut elle-même être déclinée aussi sous différent choix, comme la vocation déclinée de mix pour jouer, des écoutes critiques monitors, d'un mix pour diffusion public ou autre, de choix de captation pour un type de travail ou de résultat voulu... et effectivement bcp de variées ayant des choix techniques, besoins et contraintes différents, pas seulement de matériel, de chaîne d'intervention ou construction mais aussi d'environnement/lieu
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Ayant eu l'occasion d'assister à un concert, pas mal placé, puis d'écouter l'enregistrement qu'en avait fait Radio France (à l'auditorium), ben, c'est deux mondes différents, in-transposables. Comme l'est +/- toute relation entre écoute directe et enregistrée.À tous, de quelle manière réglez-vous et équilibrez-vous votre système si vous ne considérez pas le concert classique par exemple comme modèle ou référence transposée ?
jimbee- Membre éminent
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Merci HA-Re pour ces précisions sur la distribution des retours vers les musiciens lors des concerts. C'est un monde que je connais peu. Je n'ai joué avec des retours qu'une seule fois lorsque notre orchestre à cordes a accompagné le bassiste Etienne Mbappé et son groupe. Je dois avouer que l'utilisation des retour était très déstabilisante pour nous qui sommes habitués à nous écouter en direct mais une fois au point, c'était un très beau concert et le public était heureux. Etienne Mbappé est un grand musicien plein d'humour.
Pour ce qui concerne les enregistrements des formations orchestrales de musique dite classique, j'avoue que je suis souvent déçu de ne pas retrouver la puissance, la dynamique, la cohérence et les nuances que j'entends au concert. Je ne parle pas ici de ce que j'entends lorsque je joue dans l'orchestre: ce que nous entendons en tant que musiciens n'a rien à voir avec ce que le public entends dans la salle. Je retrouve dans ces enregistrements ce que j'entends quand je joue et non pas ce que le public entend. Je pense que ceci est à mettre sur le compte de l'utilisation de micros de proximité par pupitre ou même par instrument. La puissance et la dynamique sont effacées par la compression et j'entends la réverbération artificielle sur un grand nombre d'entre eux. Il existe pourtant des enregistrements qui nous font croire que nous y sommes. Je citerai par exemple le concerto pour violon de Brahms (BNL 112891) et il y en a d'autres. Cette situation est pour moi causée par des raisons économiques: Il est courant aujourd'hui que les orchestres soient enregistrés par pupitre, charge ensuite au chef, à l'ingénieur du son et au producteur d'en faire un tout le moins incohérent possible mais la sauce prend rarement.
J'écoute aussi beaucoup de jazz mais là encore les musiciens sont enregistrés avec des micros de proximité voir en cabine séparée (chanteuse, batterie), le semblant d'illusion est donné par le mixage. Le son de la contrebasse de la plupart des enregistrements contemporains est grotesque. Il y a très peu de concert de jazz sans sonorisation. Je parle de la contrebasse car il y a une anecdote à ce sujet, le contrebassiste Charles Mingus a failli passer l'ingénieur du son Rudy van Gelder par la fenêtre tant celui ci avait déformé le son de l'instrument de Mingus.
J'évoquais l'acoustique variable dans mon précédent message, c'est ce que j'essaye de faire chez moi. J'ai installé des rideaux lourds doublés que je déploie lorsque j'écoute les enregistrements de ces merveilleux musiciens gâchés selon moi par des techniques inadaptées à la fidélité. Je ne souhaite pas que mon propos soit mal interprété, je comprends très bien que la production musicale est une industrie avec ses personnels, ses matériels et ses contraintes économiques mais je trouve que nous passons à côté de quelque chose du point de vue de la fidélité.
Notepi, j'ai écris au contraire que l'on ne doit pas rentrer un Steinway D dans 15 m², un modèle droit comme le K132 est préférable.
Jimbee, vous avez tout à fait raison, la qualité de l'enregistrement des concert par France Musique s'est beaucoup dégradée, le multi-micro est généralisé et la flutiste est souvent sur les genoux du premier violon.
Pour ce qui concerne les enregistrements des formations orchestrales de musique dite classique, j'avoue que je suis souvent déçu de ne pas retrouver la puissance, la dynamique, la cohérence et les nuances que j'entends au concert. Je ne parle pas ici de ce que j'entends lorsque je joue dans l'orchestre: ce que nous entendons en tant que musiciens n'a rien à voir avec ce que le public entends dans la salle. Je retrouve dans ces enregistrements ce que j'entends quand je joue et non pas ce que le public entend. Je pense que ceci est à mettre sur le compte de l'utilisation de micros de proximité par pupitre ou même par instrument. La puissance et la dynamique sont effacées par la compression et j'entends la réverbération artificielle sur un grand nombre d'entre eux. Il existe pourtant des enregistrements qui nous font croire que nous y sommes. Je citerai par exemple le concerto pour violon de Brahms (BNL 112891) et il y en a d'autres. Cette situation est pour moi causée par des raisons économiques: Il est courant aujourd'hui que les orchestres soient enregistrés par pupitre, charge ensuite au chef, à l'ingénieur du son et au producteur d'en faire un tout le moins incohérent possible mais la sauce prend rarement.
J'écoute aussi beaucoup de jazz mais là encore les musiciens sont enregistrés avec des micros de proximité voir en cabine séparée (chanteuse, batterie), le semblant d'illusion est donné par le mixage. Le son de la contrebasse de la plupart des enregistrements contemporains est grotesque. Il y a très peu de concert de jazz sans sonorisation. Je parle de la contrebasse car il y a une anecdote à ce sujet, le contrebassiste Charles Mingus a failli passer l'ingénieur du son Rudy van Gelder par la fenêtre tant celui ci avait déformé le son de l'instrument de Mingus.
J'évoquais l'acoustique variable dans mon précédent message, c'est ce que j'essaye de faire chez moi. J'ai installé des rideaux lourds doublés que je déploie lorsque j'écoute les enregistrements de ces merveilleux musiciens gâchés selon moi par des techniques inadaptées à la fidélité. Je ne souhaite pas que mon propos soit mal interprété, je comprends très bien que la production musicale est une industrie avec ses personnels, ses matériels et ses contraintes économiques mais je trouve que nous passons à côté de quelque chose du point de vue de la fidélité.
Notepi, j'ai écris au contraire que l'on ne doit pas rentrer un Steinway D dans 15 m², un modèle droit comme le K132 est préférable.
Jimbee, vous avez tout à fait raison, la qualité de l'enregistrement des concert par France Musique s'est beaucoup dégradée, le multi-micro est généralisé et la flutiste est souvent sur les genoux du premier violon.
ericb56- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/03/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Raisonnement par l'absurde, donc ça nous fait un piano de : 15 cm x 27 cm .... pas sur que ça sonne pareilNotepi a écrit:Un grand piano de concert Steinway rentre dans 15 m2 !!!
Quand vous l'écoutez vous n'êtes pas à 1 m du piano, mais à 32 m par exemple.
3 m de long à 32 m de distance comme au concert, c'est comme 0.375 m à 4 m chez vous.
0.4 m, ça rentre dans 15 m2.
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Frédéric06 a écrit:Notepi a écrit:
Un grand piano de concert Steinway rentre dans 15 m2 !!!
Quand vous l'écoutez vous n'êtes pas à 1 m du piano, mais à 32 m par exemple.
3 m de long à 32 m de distance comme au concert, c'est comme 0.375 m à 4 m chez vous.
0.4 m, ça rentre dans 15 m2.
Raisonnement par l'absurde, donc ça nous fait un piano de : 15 cm x 27 cm .... pas sur que ça sonne pareil
Oui.... Tu comprends mieux probablement ce que je disais il y a 1 an et demi
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Sauf que le ressenti d'un lieu de captation n'a pas grand chose à voir avec les dimensions de la pièce d'écoute , fort heureusement les sensations de dimensions perçues à l'écoute chez soi peuvent donner l'impression de largement dépasser les murs en largeur et en profondeur. La pièce s'efface , les enceintes aussi dans le meilleur des cas.
Dernière édition par lamouette le Sam 27 Jan 2024 - 12:06, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Raisonnement par l'absurde, donc ça nous fait un piano de : 15 cm x 27 cm. Pas sur que ça sonne pareil
Un grand piano de concert ne remplit pas toute la salle de concert, pourquoi faudrait-il qu'il remplisse toute votre pièce d'écoute ?
Sur le niveau d'écoute, il y a aussi une différence, vous ne devez pas avoir plus chez vous à 4 m que ce que vous entendez au concert à 32 m.
Par contre au niveau des timbres, de la bande passante, il ne doit pas y avoir de différence.
Vous êtes sûr que l'absurdité est chez moi ?
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Pour être plus clair , dans cet esprit, il faudrait que chez soi on aie l'impression que le piano est à 32 mètres.
Tout ça va bien entendu dépendre de l'intention des preneurs de son et du reste de l'équipe.
Question à notepi, à ton avis, pour donner l'impression que le piano est à 32 mètres, à quelle distance estimes tu que le preneur de son devra placer ses micros , à trois vache près.
Tout ça va bien entendu dépendre de l'intention des preneurs de son et du reste de l'équipe.
Question à notepi, à ton avis, pour donner l'impression que le piano est à 32 mètres, à quelle distance estimes tu que le preneur de son devra placer ses micros , à trois vache près.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Notepi a écrit:
Par contre au niveau des timbres, de la bande passante, il ne doit pas y avoir de différence.
Vous êtes sûr que l'absurdité est chez moi ?
Oui, où avez-vous trouvé un enregistrement donnant les mêmes timbres
et le même équilibre spectral que ce qui est perçu en salle à 32 m de la source ?
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Pour moi, il n'est pas question d'écouter un récital de piano assis à 32 m de l'instrument: soit c'est une petite salle et je suis assis au fond, soit c'est une grande salle et je suis assis au milieu, c'est encore pire. Je ne conçois pas la musique de chambre jouée dans une salle de plus de 500 places et encore, c'est déjà beaucoup. Il faut respecter les compositeurs et leurs œuvres. Franz Schubert n'a jamais joué ni composé pour des grandes salles.
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En fait, à ma connaissance, un seul compositeur a pu créer la salle en adéquation avec sa musique: Richard Wagner au festspielhaus de Bayreuth. Ah non, j'oublie Pierre Boulez et l'IRCAM.
C'est la deuxième moitié du 19ième siècle et le triomphe de la grande bourgeoisie qui ont vu l'apparition des premières grandes salles de concert depuis les théâtres grecs de l'antiquité.
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En fait, à ma connaissance, un seul compositeur a pu créer la salle en adéquation avec sa musique: Richard Wagner au festspielhaus de Bayreuth. Ah non, j'oublie Pierre Boulez et l'IRCAM.
C'est la deuxième moitié du 19ième siècle et le triomphe de la grande bourgeoisie qui ont vu l'apparition des premières grandes salles de concert depuis les théâtres grecs de l'antiquité.
ericb56- Membre Bleu
- Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Bonjour Ericb56,
Je trouve vos propos très intéressant à lire. Merci pour vos interventions sur ce sujet.
Je trouve vos propos très intéressant à lire. Merci pour vos interventions sur ce sujet.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5200
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Oui. Peut-être une approche restrictive du concert, à mon avis. Quant à moi toutes les places à peu près me conviennent, sauf celles des cinq premières rangées, mais cela devait être de même quand on était placé tout près du piano lors d'une "schubertiade".ericb56 a écrit:Pour moi, il n'est pas question d'écouter un récital de piano assis à 32 m de l'instrument: soit c'est une petite salle et je suis assis au fond, soit c'est une grande salle et je suis assis au milieu, c'est encore pire. Je ne conçois pas la musique de chambre jouée dans une salle de plus de 500 places et encore, c'est déjà beaucoup.
Il m'est arrivé d'arriver en retard au concert et donc d'écouter la première partie derrière une porte d'accès. Je n'en ai aucunement un mauvais souvenir. Ce serait presque le contraire, la situation m'obligeant à écouter plus attentivement
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Mauvais pour les... genoux du premier violon...ericb56 a écrit:J'évoquais l'acoustique variable dans mon précédent message, c'est ce que j'essaye de
Jimbee, vous avez tout à fait raison, la qualité de l'enregistrement des concert par France Musique s'est beaucoup dégradée, le multi-micro est généralisé et la flutiste est souvent sur les genoux du premier violon.
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Notepi a écrit:Raisonnement par l'absurde, donc ça nous fait un piano de : 15 cm x 27 cm. Pas sur que ça sonne pareil
Un grand piano de concert ne remplit pas toute la salle de concert, pourquoi faudrait-il qu'il remplisse toute votre pièce d'écoute ?
Sur le niveau d'écoute, il y a aussi une différence, vous ne devez pas avoir plus chez vous à 4 m que ce que vous entendez au concert à 32 m.
Par contre au niveau des timbres, de la bande passante, il ne doit pas y avoir de différence.
Vous êtes sûr que l'absurdité est chez moi ?
Non ce n'est chez vous... c'est moi qui, avec les nouvelles dimensions du piano, ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde pour démontrer que votre raisonnement ne tenais pas ... Comme très souvent, vous utilisez des formules d'arithmétiques simplistes pour transposez ce qui n'est pas transposable et pensez à tord l'avoir démontré ...
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Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1565
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Il y en a à foison surtout quand la prise de son n'est pas multi micros , seulement, tout dépend de ce qu'on écoute et de quoi on parle , de quel type d'enregistrement ou de type de musique, d'instrument, puisque les différents instruments d'un orchestre sont placés différemment en profondeur.jimbee a écrit:Notepi a écrit:
Par contre au niveau des timbres, de la bande passante, il ne doit pas y avoir de différence.
Vous êtes sûr que l'absurdité est chez moi ?
Oui, où avez-vous trouvé un enregistrement donnant les mêmes timbres
et le même équilibre spectral que ce qui est perçu en salle à 32 m de la source ?
Donc , par exemple j'entends parfois les cors à une trentaine de mètres au jugé , les timbales, des tuyaux d'orgue, des retours de réverbération dans une cathédrale....
Dernière édition par lamouette le Sam 27 Jan 2024 - 15:09, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Oui je suis d'accord avec toi là dessus ; le fait de transposer le visuel de la distance avec les perspectives géométriques au perçu auditif de la distance me parait un peu cavalier.Frédéric06 a écrit:Notepi a écrit:Raisonnement par l'absurde, donc ça nous fait un piano de : 15 cm x 27 cm. Pas sur que ça sonne pareil
Un grand piano de concert ne remplit pas toute la salle de concert, pourquoi faudrait-il qu'il remplisse toute votre pièce d'écoute ?
Sur le niveau d'écoute, il y a aussi une différence, vous ne devez pas avoir plus chez vous à 4 m que ce que vous entendez au concert à 32 m.
Par contre au niveau des timbres, de la bande passante, il ne doit pas y avoir de différence.
Vous êtes sûr que l'absurdité est chez moi ?
Non ce n'est chez vous... c'est moi qui, avec les nouvelles dimensions du piano, ai poussé le raisonnement jusqu'à l'absurde pour démontrer que votre raisonnement ne tenais pas ... Comme très souvent, vous utilisez des formules d'arithmétiques simplistes pour transposez ce qui n'est pas transposable et pensez à tord l'avoir démontré ...
Disons qu'il y a quand même une certaine corrélation mais qui ne se mesure pas comme ça.
De toute façon à 32 mètres il y aura bien assez de reflexions dans la salle d'enregistrement pour que le piano éclabousse partout. Si vous le localisez c'est que votre cerveau fait un effort pour l'extraire , ce n'est pas naturel et vous ne localiserez pas autant quand vous serez plus attentif à d'autres instruments de l'orchestre.
Dernière édition par lamouette le Sam 27 Jan 2024 - 15:16, édité 2 fois
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Il y a plein de choses intéressantes dans cette thèse, merci pour le lien!
Flo- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
On parlait de piano le piaf ! Quant à enregistrer une symphonie ou un concerto au couple, très marginal.lamouette a écrit:Il y en a à foison surtout quand la prise de son n'est pas multi micros
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
très marginal? Non, pratique ancienne.
ah oui piano seul au fond à 32m , en effet , jamais vu sur un CD.
ah oui piano seul au fond à 32m , en effet , jamais vu sur un CD.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Une salle avec plus de 32 rangées de siège, c'est une grande salle ou pas ?
Prendre 1 m entre 2 rangées est-ce aberrant ?
Distance entre la première rangée et les premier instruments de l'orchestre ?
Je ne pense pas être à côté de la plaque en indiquant 32 m. Mais avez vous bien réfléchi à la question ? Le problème est à ce niveau !!!
Prendre 1 m entre 2 rangées est-ce aberrant ?
Distance entre la première rangée et les premier instruments de l'orchestre ?
Je ne pense pas être à côté de la plaque en indiquant 32 m. Mais avez vous bien réfléchi à la question ? Le problème est à ce niveau !!!
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Vous ne parlez pas de la même chose , l'un parle de musique de chambre, l'autre de l'emplacement qu'il a occupé dans la salle de concert et l'autre du choix de l'équipe son à déterminer une distance d'écoute pour réaliser l'oeuvre enregistrée.
Dans tout ça pas grand chose n'est compatible.
Dans tout ça pas grand chose n'est compatible.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Oui c'est un gros problème !Notepi a écrit:Une salle avec plus de 32 rangées de siège, c'est une grande salle ou pas ?
Prendre 1 m entre 2 rangées est-ce aberrant ?
Distance entre la première rangée et les premier instruments de l'orchestre ?
Je ne pense pas être à côté de la plaque en indiquant 32 m. Mais avez vous bien réfléchi à la question ? Le problème est à ce niveau !!!
Ceux qui sont au fond ne vont pas avoir une superbe expérience . Il est évident qu'aucune oeuvre enregistrée suivra le rendu à ce point d'écoute.
Il faudrait donc que tu t’assoies à la place qui correspondrait au choix de l'équipe son qui va réaliser l'album , donc très largement plus en avant. Mais tu ne connais pas ce parti pris.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Merci à nombre d’entre-vous pour les retours parfois réellement instructifs!
La fidélité tient à celle du mix/master plus que nos appareils de reproduction, une piqure de rappel ne fait pas de mal.
On peut juste essayer de ne pas trop déformer encore un peu plus ce qui a été posé sur le support.
La fidélité tient à celle du mix/master plus que nos appareils de reproduction, une piqure de rappel ne fait pas de mal.
On peut juste essayer de ne pas trop déformer encore un peu plus ce qui a été posé sur le support.
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Use your ears to listen to music not as an analyzer." (solderdude)
Flo- Membre Bleu
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Jimbee, je ne partage pas votre avis sur la rareté des prises de son d'orchestre avec un couple de micro. Après la foultitude de micros autorisée par les consoles monstrueuses à la fin de l'analogique, les débuts de l'enregistrement numérique ont vu le nombre de micros singulièrement diminuer pour la simple raison que le matériel ne permettait pas l'utilisation d'un grand nombre de ceux ci. Ce fut le retour des couples ORTF, XY, AB resserrés, mais toujours aussi peu de prise en AB large qui est pourtant une technique ayant fait ses preuves lors des démonstrations Cabasse. Les développements techniques aidant, nous sommes revenus à un (trop) grand nombre de micros. On dirait que l'histoire bégaye, les premières consoles analogiques utilisées pour enregistrer les œuvres symphoniques ne disposaient que de peu d'entrées limitant ainsi le nombre de micros. Cela a donné lieu à quelques très beaux disque dont certains enregistrés en 3 canaux et numérisés aujourd'hui que l'on peut diffuser sur les enceintes avant d'une installation home cinéma. Le réalisme est saisissant.
ericb56- Membre Bleu
- Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Padcost, on peut aussi se boucher les oreilles avec de la cire tels les marins d'Ulysse pour ne pas entendre le chant des sirènes. Je trouve que le concert est un moment à la fois sensible et physique, c'est un ensemble d'émotions que je veux vivre dans les premiers rangs sauf dans certaines églises où l'écoute est meilleure si l'on s'installe à la tribune si elle existe.
ericb56- Membre Bleu
- Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
ericb56 a écrit:Padcost, on peut aussi se boucher les oreilles avec de la cire tels les marins d'Ulysse pour ne pas entendre le chant des sirènes. Je trouve que le concert est un moment à la fois sensible et physique, c'est un ensemble d'émotions que je veux vivre dans les premiers rangs sauf dans certaines églises où l'écoute est meilleure si l'on s'installe à la tribune si elle existe.
Je comprends, mais si je suis loin d'être insensible la qualité du son, celle-ci n'est pas ma priorité au concert, où je vais avant tout pour les œuvres qui y sont jouées, et leurs interprètes (pour Schubert au piano et sa musique de chambre p.ex.). Bien placé tant mieux, mal placé tant pis.
Pas plus difficile pour les enregistrements. Au reste, en musique dite classique de très mauvais enregistrements il y a peu, à mon humble avis, plutôt de fausses bonnes chaînes hifi et/ou mal installées...
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
j'ai du mal à concevoir comment on peut apprécier la musique sans ressentir les timbres des instruments , on n'a que les notes globales, le rythme et l'intensité, c'est une sacrée amputation. On perd aussi une grande part de relief , au sens 3D du terme .
Qu'on s'en contente parce qu'on n'a pas le choix, ça je comprends par contre.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Chacun reste bloqué sur ses positions.
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Notepi a écrit:Chacun reste bloqué sur ses positions.
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
aucun enseignement applicable à la maison:
- acoustique complètement différente d'une salle à l'autre (alors chez toi...) ,
- conditions du concert, comme le placement des instruments, irreproductibles chez toi
- d'un concert à l'autre tellement de différences (musiciens, salles, etc...) qu'il n'y a aucune généralité à en tirer
mais ALLER AU CONCERT pour un entrainement de l'oreille et se forger une culture musicale OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Là c'est ton raisonnement que je ne trouve pas cohérent sur les trois points.paskwalito a écrit:Notepi a écrit:Chacun reste bloqué sur ses positions.
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
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- acoustique complètement différente d'une salle à l'autre (alors chez toi...) ,
- conditions du concert, comme le placement des instruments, irreproductibles chez toi
- d'un concert à l'autre tellement de différences (musiciens, salles, etc...) qu'il n'y a aucune généralité à en tirer
mais ALLER AU CONCERT pour un entrainement de l'oreille et se forger une culture musicale OK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on fait un enregistrement on capte les instruments et l'ambiance de salle qui va avec , même reverberante à souhait ou pas. Avec un système hifi correct on est censé reproduire cette ambiance chez soi dans une pièce au contraire relativement neutre. On va pouvoir reproduire une ambiance très réverbérante , des dimensions importantes dans son local neutre même petit et pas réverbérant.
Par contre , contrairement à ce que voudrais Dominique on ne connait pas le parti pris à l'enregistrement qui correspondrait à un emplacement précis d'un auditeur , le son étant différent à tout endroit de la salle de concert .
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
lamouette a écrit:Là c'est ton raisonnement que je ne trouve pas cohérent sur les trois points.paskwalito a écrit:Notepi a écrit:Chacun reste bloqué sur ses positions.
Nous n'avons toujours pas abordé le sujet des enseignements du concert acoustique que l'on peut garder, de ceux qu'ils ne faut pas garder...
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- acoustique complètement différente d'une salle à l'autre (alors chez toi...) ,
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- d'un concert à l'autre tellement de différences (musiciens, salles, etc...) qu'il n'y a aucune généralité à en tirer
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Quand on fait un enregistrement on capte les instruments et l'ambiance de salle qui va avec , même reverberante à souhait ou pas. Avec un système hifi correct on est censé reproduire cette ambiance chez soi dans une pièce au contraire relativement neutre. On va pouvoir reproduire une ambiance très réverbérante , des dimensions importantes dans son local neutre même petit et pas réverbérant.
Par contre , contrairement à ce que voudrais Dominique on ne connait pas le parti pris à l'enregistrement qui correspondrait à un emplacement précis d'un auditeur , le son étant différent à tout endroit de la salle de concert .
Lamouette il y'a la théorie et il y'a la pratique.
Reproduire à l'identique un concert acoustique chez soi est une pure utopie même si la prise de son, le mixage, la mise sur support puis la reproduction sont au p'tits oignons : il "manquera" toujours quelque chose
Cohérent ou pas c'est mon point de vue (qui n'engage que moi )
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Bien sur, évidement, il manquera toujours quelque chose , la richesse des timbres, l'espace ....
L'enregistrement c'est une mise en scène plus ou moins fidèle à un point de vue mais parfois c'est très bien fait et certains systèmes sont bluffants aussi d'immersion.
J'aime bien ta signature mais je n'y arrive pas ici, être différent ne passe pas, il faut rentrer dans un moule.
L'enregistrement c'est une mise en scène plus ou moins fidèle à un point de vue mais parfois c'est très bien fait et certains systèmes sont bluffants aussi d'immersion.
J'aime bien ta signature mais je n'y arrive pas ici, être différent ne passe pas, il faut rentrer dans un moule.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
ben si Lamouette
je trouve, au contraire, que sur le Bleu même si on est nombreux à pas avoir les mêmes idées, la même approche ou philosophie on arrive quand même à echanger autour de notre passion commune.
C'est nos différences qui font qu'on avance (ou pas). Les bénis oui-oui et autres plussoyeurs ça n'a jamais été ma tasse de thé
Faut juste mettre parfois un peu d'eau dans son vin pour pas "s'enflammer" ou imposer nos idées. Pas de moule ou de norme à respecter juste son interlocuteur
je trouve, au contraire, que sur le Bleu même si on est nombreux à pas avoir les mêmes idées, la même approche ou philosophie on arrive quand même à echanger autour de notre passion commune.
C'est nos différences qui font qu'on avance (ou pas). Les bénis oui-oui et autres plussoyeurs ça n'a jamais été ma tasse de thé
Faut juste mettre parfois un peu d'eau dans son vin pour pas "s'enflammer" ou imposer nos idées. Pas de moule ou de norme à respecter juste son interlocuteur
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" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
quand on a une nature disons franche , qu' on est différent en fait, c'est bien difficile de suivre un cap bien défini surtout quand on te provoque et qu'on cherche à te faire commettre l'erreur.
Il y a des professionnels ici
Tu as écrit " ce que devrait être le bleu", ça veut dire ce que ça veut dire
Et tu viens d'écrire aussi "il y a la théorie et il y a la pratique" , ça s'applique là encore
Il y a des professionnels ici
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Et tu viens d'écrire aussi "il y a la théorie et il y a la pratique" , ça s'applique là encore
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Il me semble que la fréquentation des concerts non amplifiés peut apporter beaucoup à notre recherche de fidélité à la maison.
D'abord le plaisir du concert qui rend notre vie plus belle.
Une meilleure connaissance de la musique: timbres, nuances, dynamique.
Une idée plus claire de la scène sonore: perception latérale et en profondeur. Je suis toujours étonné par l'utilisation du terme focalisation en haute fidélité, au concert la position des instruments n'est pas précise ni figée. Bien sûr, je peux donner une direction approximative de la provenance du son d'un instrument mais pas plus. Les instrumentistes bougent, ils ne sont pas bloqués à une position déterminée. Combien d'enregistrements de concertos pour violon avec l'instrument irrémédiablement calé entre les deux enceintes pour cause d'utilisation d'un micro de proximité sur l'instrument. La réalité est bien différente.
Et peut être le plus important, une meilleure connaissance du niveau réel des instruments afin de les reproduire au même niveau sur mon installation. Ecouter 5, 10 ou 15 dB en dessous du niveau réel porte atteinte à la fidélité et déséquilibre le spectre: manque de grave et d'aigu. Même les amateurs de rock savent que l'on écoute pas ACDC en sourdine.
La mode est aux enregistrements nous présentant tous les pupitres individuellement. La fusion, la cohérence, la pâte sonore ont disparus.
Si des professionnels me lisent, ils vont me maudire mais je crois qu'il y a trop d'ingénieurs du son et pas assez de preneurs de sons. Il faudrait des prises de son bio, sans conservateurs, compresseurs, égaliseurs, mixeurs. Une option intéressante serait d'utiliser 2 micros pour deux enceintes, 5 micros pour cinq enceintes, les enceintes devenant des micros à l'envers pour respecter le principe de Huygens qui s'applique aussi bien en acoustique qu'en optique.
Je pense bien évidement à la musique acoustique. Il est parfaitement légitime que d'autres musiciens souhaitent utiliser tous les moyens que les matériels modernes mettent à leur disposition pour créer la musique qu'ils souhaitent.
Et je ne parle pas de la difficulté à créer des enregistrement compatibles pour l'écoute au casque et avec des enceintes.
D'abord le plaisir du concert qui rend notre vie plus belle.
Une meilleure connaissance de la musique: timbres, nuances, dynamique.
Une idée plus claire de la scène sonore: perception latérale et en profondeur. Je suis toujours étonné par l'utilisation du terme focalisation en haute fidélité, au concert la position des instruments n'est pas précise ni figée. Bien sûr, je peux donner une direction approximative de la provenance du son d'un instrument mais pas plus. Les instrumentistes bougent, ils ne sont pas bloqués à une position déterminée. Combien d'enregistrements de concertos pour violon avec l'instrument irrémédiablement calé entre les deux enceintes pour cause d'utilisation d'un micro de proximité sur l'instrument. La réalité est bien différente.
Et peut être le plus important, une meilleure connaissance du niveau réel des instruments afin de les reproduire au même niveau sur mon installation. Ecouter 5, 10 ou 15 dB en dessous du niveau réel porte atteinte à la fidélité et déséquilibre le spectre: manque de grave et d'aigu. Même les amateurs de rock savent que l'on écoute pas ACDC en sourdine.
La mode est aux enregistrements nous présentant tous les pupitres individuellement. La fusion, la cohérence, la pâte sonore ont disparus.
Si des professionnels me lisent, ils vont me maudire mais je crois qu'il y a trop d'ingénieurs du son et pas assez de preneurs de sons. Il faudrait des prises de son bio, sans conservateurs, compresseurs, égaliseurs, mixeurs. Une option intéressante serait d'utiliser 2 micros pour deux enceintes, 5 micros pour cinq enceintes, les enceintes devenant des micros à l'envers pour respecter le principe de Huygens qui s'applique aussi bien en acoustique qu'en optique.
Je pense bien évidement à la musique acoustique. Il est parfaitement légitime que d'autres musiciens souhaitent utiliser tous les moyens que les matériels modernes mettent à leur disposition pour créer la musique qu'ils souhaitent.
Et je ne parle pas de la difficulté à créer des enregistrement compatibles pour l'écoute au casque et avec des enceintes.
ericb56- Membre Bleu
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Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Chacun reste bloqué sur ses positions.
Lorsqu'au concert j'entends le percussionniste qui donne 3 coups sur une timbale, 4 coups sur l'autre, 5 sur la première puis un roulement continu, lorsque sur ma chaîne chez moi à partir d'un bon CD de la même œuvre j'entends la même chose, il serait mal venu de votre part de venir dire que le test n'est pas valable.
Je vais faire du mauvais esprit, refuser de prendre en compte la référence du concert, n'est-ce pas reconnaitre implicitement que vos systèmes ne sont pas neutre et fidèles ?
Lorsqu'au concert j'entends le percussionniste qui donne 3 coups sur une timbale, 4 coups sur l'autre, 5 sur la première puis un roulement continu, lorsque sur ma chaîne chez moi à partir d'un bon CD de la même œuvre j'entends la même chose, il serait mal venu de votre part de venir dire que le test n'est pas valable.
Je vais faire du mauvais esprit, refuser de prendre en compte la référence du concert, n'est-ce pas reconnaitre implicitement que vos systèmes ne sont pas neutre et fidèles ?
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
le test est valable sur un aspect, le critère qui est en jeu.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?
Je suis assez d'accord avec toi et c'est ce qui fait que j'aime certains enregistrements et d'autre pas.ericb56 a écrit:Il me semble que la fréquentation des concerts non amplifiés peut apporter beaucoup à notre recherche de fidélité à la maison.
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Une meilleure connaissance de la musique: timbres, nuances, dynamique.
Une idée plus claire de la scène sonore: perception latérale et en profondeur. Je suis toujours étonné par l'utilisation du terme focalisation en haute fidélité, au concert la position des instruments n'est pas précise ni figée. Bien sûr, je peux donner une direction approximative de la provenance du son d'un instrument mais pas plus. Les instrumentistes bougent, ils ne sont pas bloqués à une position déterminée. Combien d'enregistrements de concertos pour violon avec l'instrument irrémédiablement calé entre les deux enceintes pour cause d'utilisation d'un micro de proximité sur l'instrument. La réalité est bien différente.
Et peut être le plus important, une meilleure connaissance du niveau réel des instruments afin de les reproduire au même niveau sur mon installation. Ecouter 5, 10 ou 15 dB en dessous du niveau réel porte atteinte à la fidélité et déséquilibre le spectre: manque de grave et d'aigu. Même les amateurs de rock savent que l'on écoute pas ACDC en sourdine.
La mode est aux enregistrements nous présentant tous les pupitres individuellement. La fusion, la cohérence, la pâte sonore ont disparus.
Si des professionnels me lisent, ils vont me maudire mais je crois qu'il y a trop d'ingénieurs du son et pas assez de preneurs de sons. Il faudrait des prises de son bio, sans conservateurs, compresseurs, égaliseurs, mixeurs. Une option intéressante serait d'utiliser 2 micros pour deux enceintes, 5 micros pour cinq enceintes, les enceintes devenant des micros à l'envers pour respecter le principe de Huygens qui s'applique aussi bien en acoustique qu'en optique.
Je pense bien évidement à la musique acoustique. Il est parfaitement légitime que d'autres musiciens souhaitent utiliser tous les moyens que les matériels modernes mettent à leur disposition pour créer la musique qu'ils souhaitent.
Et je ne parle pas de la difficulté à créer des enregistrement compatibles pour l'écoute au casque et avec des enceintes.
Mais même en multi micros ça peut être bien fait quand même , c'est juste que c'est plus compliqué de conserver la cohérence naturelle du rendu de la salle, ça peut vite devenir artificiel.
La notion de focalisation est importante en hifi et ça ne veut pas dire qu'il faut en user de manière exagérée. Un matériel qui focalise mal n'est pas comparable avec le rendu naturel in situ , au lieu de donner un rendu plausible il produit du confus, du brouillon.
Certains enregistrements sont confus du point de vue spatialisation, il n'y a rien à en tirer.
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