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Enregistrement référence
Bonjour à tous
Cela fait un petit moment que l’idée me trotte dans la tête. Je suppose que nous avons tous des enregistrements numériques ou pas que nous affectionnons tout particulièrement soit par gout musical soit pour la qualité de la production. Des enregistrements que nous passons systématiquement pour juger un système ou sont évolution…
J’aimerai dans un souci de découverte mutuelle que nous puissions partager ces titres…(un peu comme le concept de discothèque idéale sur une ile déserte)
Pour ma part :
Hadouk trio : Air-Hadouk et Now
Pink floyd : Wish You Were Here, Dark side of the moon, et Is There Anybody out There- The Wall- Live 1980-1981"
Zappa : Apostrophe, Roxy & Elsewhere
Yes : Fragile
King Krimpson : in the court of the crimson king
Genesis : Selling England by the Pound
Mighty Sam McClain : Give It Up to Love
Carla Bley : The Very Big Carla Bley Band et Fleur Carnivore
Rachelle Ferrell : Somethin' Else
Toots' Thielemans with Shirley Horn : For My Lady
Abbey Lincoln & Stan Getz : You Gotta Pay the Band
Shirley Horn : Light out of Darkness (A Tribute to Ray Charles)
Tuck & Patti : Love Warriors
Dan Gibson : Solitudes Harmony
Angelo Badalamenti : Twin Peaks Fire Walk with Me
Giuseppe Sinopoli : Verdi Nabucco
Georg Solti : Verdi Requiem Disc 1
Jean-Sébastien Bach - L'Oeuvre pour orgue intégrale (Stefano Molardi)
C'est dur de faire une synthèse
Cela fait un petit moment que l’idée me trotte dans la tête. Je suppose que nous avons tous des enregistrements numériques ou pas que nous affectionnons tout particulièrement soit par gout musical soit pour la qualité de la production. Des enregistrements que nous passons systématiquement pour juger un système ou sont évolution…
J’aimerai dans un souci de découverte mutuelle que nous puissions partager ces titres…(un peu comme le concept de discothèque idéale sur une ile déserte)
Pour ma part :
Hadouk trio : Air-Hadouk et Now
Pink floyd : Wish You Were Here, Dark side of the moon, et Is There Anybody out There- The Wall- Live 1980-1981"
Zappa : Apostrophe, Roxy & Elsewhere
Yes : Fragile
King Krimpson : in the court of the crimson king
Genesis : Selling England by the Pound
Mighty Sam McClain : Give It Up to Love
Carla Bley : The Very Big Carla Bley Band et Fleur Carnivore
Rachelle Ferrell : Somethin' Else
Toots' Thielemans with Shirley Horn : For My Lady
Abbey Lincoln & Stan Getz : You Gotta Pay the Band
Shirley Horn : Light out of Darkness (A Tribute to Ray Charles)
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
Herbie Hancock Gershwin's World
The Blue Nile Hats (Linn Records)
Prophesy Nitin Sawney
Can Future Days CD de 1998
Ballaké Sissoko Vincent Segal Musique de Nuit
Ez3kiel vs Hint Collision Tour 2009
Lorsque je vais écouter du matériel, le CD cité de Herbie Hancock.
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woodix- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
Bonsoir à tous,
Moi, c'est très simple.
Barbara.
Attention, ce n'est pas si simple...
Sa voix est très complexe si l'on veut un rendu naturel.
Thierry
Moi, c'est très simple.
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- VOT (parois sablées)
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tboll- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
AVERTISSEMENT:
Etmo a soulevé quelques critiques au sujet de la liste ci dessous. Avant d’utiliser cette liste pour évaluation de matériel, prière de lire ses messages.
En conséquence, je n’ accepterai aucune responsabilité au cas où l’ utilisation de cette liste entraînerait le choix de matériel de mauvaise qualité.
Bonsoir,
Ah ! J’ ai des recoupements avec Thierry (tboll) bien que ma liste soit un peu plus longue.
Tous sont des morceaux que j’ai beaucoup de plaisir à écouter. Certains ont une prise de son remarquables, d’autres sont des pièges, d’ autres encore des morceaux difficiles pour les systèmes médiocres. Et tous sont en version vinyl. J’ignore la qualité des versions numériques.
Barbara: Album: Barbara chante Barbara: Pierre
Michel Jonasz: Album: Les années 80 commencent: Les Wagonnets - T’ as de la Peine Poussin
Art of Noise: Album Bellow the waste - Yebo
The Wonderful Sound of Female Vocals - Analog Production - N’importe quel morceau suivant humeur
Ravel Concerto Piano en Sol - Final - Samson François/Cluitens - EMI
Maria Callas sings great arias from French operas - Cluitens- Reedition de chez Testament - les deux extraits de Carmen
Kathleen Ferrier - Qui Sedes - Bach Handel- LPO/Boult- Decca (Vieil enregistrement de 1952, limité en bande passante, mais quel naturel ! (et quelle voix !) - permet de dépister les systèmes qui en font trop)
Mozart: Le Nozze di Figaro - Letter Duet - Vienna Philarmonic/Kleber(1959) - Decca
Pink Floyd: Album Pulse: Time - One of these days - ou autre suivant humeur
Charlie Mingus: Tijuana Moods - Reedition Analog Production
Nirvana: MTV Unplugged
Witches Brew - Gibson - RCA Living Stereo - n’importe quel morceau suivant humeur (a utiliser avec prudence, risque de destruction pour les systèmes sous dimensionnés)
Rimsky Korsakoff - Sheerazade - Reiner - RCA Living Stereo - finale
Courtney Marie Andrew: Album Old Flowers - How you get hurt - Break the Spell- …
Midnight Oil: Album Diesel and dust
Melody Garbot: Live in Europe - version triple LP - face C.
Karine Polwart: Album Laws of Motion - I Burn but I am Not Consumed (En plus d’une excellente qualité sonore, de bien belles paroles)
Jean-Noel
Etmo a soulevé quelques critiques au sujet de la liste ci dessous. Avant d’utiliser cette liste pour évaluation de matériel, prière de lire ses messages.
En conséquence, je n’ accepterai aucune responsabilité au cas où l’ utilisation de cette liste entraînerait le choix de matériel de mauvaise qualité.
Bonsoir,
Ah ! J’ ai des recoupements avec Thierry (tboll) bien que ma liste soit un peu plus longue.
Tous sont des morceaux que j’ai beaucoup de plaisir à écouter. Certains ont une prise de son remarquables, d’autres sont des pièges, d’ autres encore des morceaux difficiles pour les systèmes médiocres. Et tous sont en version vinyl. J’ignore la qualité des versions numériques.
Barbara: Album: Barbara chante Barbara: Pierre
Michel Jonasz: Album: Les années 80 commencent: Les Wagonnets - T’ as de la Peine Poussin
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Dernière édition par Selkie_boy le Lun 27 Mar 2023 - 23:29, édité 4 fois (Raison : Ajout album Karine Polwart - Avertissement re critique Etmo)
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
C'est bien le vinyle. Mais bon la dynamique est équivalente à du 10bits. Pas de quoi mettre un système en détresse comme déjà expliqué. Il ne manque que 30dB de dynamique une paille. En fait tu aimes la compression sans t'en rendre compte.
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
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etmo- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
les miens
https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM
https://www.youtube.com/watch?v=aqhhlmz6gik
https://www.youtube.com/watch?v=aryDMAP6oug
https://www.youtube.com/watch?v=qHvqLbAhR94
https://www.youtube.com/watch?v=RVXBYGLHE-8
https://www.youtube.com/watch?v=Ur7-OAJwvCE
https://www.youtube.com/watch?v=fCuKTDfouMI
https://www.youtube.com/watch?v=3pCGU3bIPEc
Sur certains, il ne faut pas hésiter à envoyer du bois, sinon la sensation sera faussée et le ressenti insignifiant.
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GG14- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
La dynamique n'est pas forcement un critère de qualité en matière d'enregistrement. J'ai des versions CD et vinyle de mêmes enregistrements et je préfère très souvent la version vinyle.
Gelan- Membre Bleu
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Re: Enregistrement référence
etmo a écrit:C'est bien le vinyle. Mais bon la dynamique est équivalente à du 10bits. Pas de quoi mettre un système en détresse comme déjà expliqué. Il ne manque que 30dB de dynamique une paille. En fait tu aimes la compression sans t'en rendre compte.
Bonjour Etmo,
Je te signale que ton intervention est légèrement hors sujet. Cites nous plutôt tes enregistrements de référence.
Et pendant qu’on y est cites moi un enregistrement numérique (avec mesures à l’ appui), à la dynamique supérieure à celle que l’on peut obtenir en vinyl (60 à 70dB, voir plus en gravure directe suivant Wikipedia- voir extrait ci dessous).
The dynamic range of digital audio systems can exceed that of analog audio systems. Consumer analog cassette tapes have a dynamic range of 60 to 70 dB. Analog FM broadcasts rarely have a dynamic range exceeding 50 dB.[4] The dynamic range of a direct-cut vinyl record may surpass 70 dB. Analog studio master tapes can have a dynamic range of up to 77 dB.[5] An LP made out of perfect diamond has an atomic feature size of about 0.5 nanometer, which, with a groove size of 8 micron, yields a theoretical dynamic range of 110 dB. An LP made out of perfect vinyl LP would have a theoretical dynamic range of 70 dB.[6] Measurements indicate maximum actual performance in the 60 to 70 dB range.[7] Typically, a 16-bit analog-to-digital converter may have a dynamic range of between 90 and 95 dB,[8]: 132 whereas the signal-to-noise ratio (roughly the equivalent of dynamic range, noting the absence of quantization noise but presence of tape hiss) of a professional reel-to-reel ¼-inch tape recorder would be between 60 and 70 dB at the recorder's rated output.[8]: 111
La plage dynamique des systèmes audio numériques peut dépasser celle des systèmes audio analogiques. Les cassettes analogiques grand public ont une plage dynamique de 60 à 70 dB. Les émissions FM analogiques ont rarement une plage dynamique supérieure à 50 dB.[4] La plage dynamique d'un disque vinyle à coupe directe peut dépasser 70 dB. Les bandes maîtres de studio analogiques peuvent avoir une plage dynamique allant jusqu'à 77 dB.[5] Un LP fabriqué à partir de diamant parfait a une taille de caractéristique atomique d'environ 0,5 nanomètre, ce qui, avec une taille de rainure de 8 microns, donne une plage dynamique théorique de 110 dB. Un LP fabriqué à partir de vinyle LP parfait aurait une plage dynamique théorique de 70 dB.[6] Les mesures indiquent les performances réelles maximales dans la plage de 60 à 70 dB.[7] En règle générale, un convertisseur analogique-numérique 16 bits peut avoir une plage dynamique comprise entre 90 et 95 dB,[8]: 132 alors que le rapport signal sur bruit (à peu près l'équivalent de la plage dynamique, notant l'absence de quantification bruit mais présence de sifflement de bande) d'un magnétophone professionnel bobine à bobine ¼ de pouce serait entre 60 et 70 dB à la sortie nominale de l'enregistreur.[8]: 111
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_analog_and_digital_recording#Timing_jitter
Bon,maintenant on pourrait revenir au sujet initial.
Dernière édition par Selkie_boy le Ven 24 Mar 2023 - 9:57, édité 1 fois
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And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Enregistrement référence
La dynamique n'est pas forcement un critère de qualité en matière d'enregistrement.
Les enregistrements à 6dB de dynamique m'insupportent quelque soit le support, vynil, CD et même et surtout blu ray dont on devrait attendre autre chose que l'infâme soupe qui est servie. Car la musique et le son en général ce n'est pas çà.
(60 à 70dB, voir plus en gravure directe suivant Wikipedia- voir extrait ci dessous).
C'est loin d'être la majorité. J'ai encore des gravures directes qui datent de la fin des années 70, commercialisées au Festival du son.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
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Re: Enregistrement référence
Gelan a écrit:La dynamique n'est pas forcement un critère de qualité en matière d'enregistrement. J'ai des versions CD et vinyle de mêmes enregistrements et je préfère très souvent la version vinyle.
Je choisis les CDs qui ont la meilleure DR possible.
Je ne vois pas comment "tester" autrement.
Pour les LP, j'en achète très peu en neuf, sauf à des petits labels. Je ne rentrerai pas dans le débat sur les supports
(ou je lance un crowfunding pour acquérir un semi-remorque de popcorn).
Mais, effectivement, on peut aussi tester avec des albums qui ont une DR médiocre.
Exemple, At War With The Mystics des Flaming Lips qui est terrible pour n'importe quel système.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
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Localisation : BZH
Re: Enregistrement référence
Pour ma part...
Enregistrement et interprétation formidables..
Un bruit de fond très présent qui pourrait être gênant, mais justement, la prise de son est tellement bonne avec une sincérité, une probité qui fait tout oublier.
Là, rien à dire, c'est évident. Il y avait des ingénieurs du son qui avaient de l'oreille et maîtrisaient toute la chaîne de production d'un disque.
Je crois qu'un bon enregistrement est une affaire de compromis et donc d'intelligence...
Enregistrement et interprétation formidables..
Un bruit de fond très présent qui pourrait être gênant, mais justement, la prise de son est tellement bonne avec une sincérité, une probité qui fait tout oublier.
Là, rien à dire, c'est évident. Il y avait des ingénieurs du son qui avaient de l'oreille et maîtrisaient toute la chaîne de production d'un disque.
Je crois qu'un bon enregistrement est une affaire de compromis et donc d'intelligence...
Gelan- Membre Bleu
- Messages : 277
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62
Re: Enregistrement référence
Selkie_boy a écrit:
Bonjour Etmo,
Je te signale que ton intervention est légèrement hors sujet. Cites nous plutôt tes enregistrements de référence.
Bon,maintenant on pourrait revenir au sujet initial.
Bonjour Jean-Noel,
C'est réellement agaçant d'avoir toujours des interventions sans rapport avec le sujet... mais bon il y en a où c'est devenu une seconde nature...
Pour ma part j'ai plusieurs enregistrements de références mais celui qui me sert d'étalon est :
Live in Marciac 2014 de Ahmad Jamal en version CD et DVD.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Enregistrement référence
Je veux bien mais limiter les tests à des vieux enregistrements analogique sur des supports vinyle c'est quand même limité. Donc pas forcément hors sujet. Si votre vision de la Hifi se limite au années 50 à 80 c'est franchement limite.
Quand le travail est correctement fait vous pouvez me croire, le numérique est autrement plus exigeant que de vieux vinyle en terme rendu.
C'est a se demander dans quel époque vous vivez et surtout sur quoi vous écoutez.
Passez-vous sans écrêtage les "Reference Recordings" sur votre système? Sans mastering avec une grosse compression de 20 a 30dB votre bras de lecture va faite des bons de cabri sur la galette.
Donc parler de référence vinyle bof bof. Pourquoi pas des 78 tours en mono aussi?
Il n'y a pas que cela. Le travail en studio à énormément évolué avec des effets de spatialisation qui demandent des acoustiques correcte pour être parfaitement reproduit. Tout le discourt que je tiens depuis le début vous aurait-il échappé? C'est pourtant pas du blabla mais bien des contraintes bien concrètes et facilement identifiables à l'écoute même en aveugle.
Tournez vous un peut vers le present au lieu de regarder toujours vers le passé. Je ne parle même pas d'avenir.
Quand le travail est correctement fait vous pouvez me croire, le numérique est autrement plus exigeant que de vieux vinyle en terme rendu.
C'est a se demander dans quel époque vous vivez et surtout sur quoi vous écoutez.
Passez-vous sans écrêtage les "Reference Recordings" sur votre système? Sans mastering avec une grosse compression de 20 a 30dB votre bras de lecture va faite des bons de cabri sur la galette.
Donc parler de référence vinyle bof bof. Pourquoi pas des 78 tours en mono aussi?
Il n'y a pas que cela. Le travail en studio à énormément évolué avec des effets de spatialisation qui demandent des acoustiques correcte pour être parfaitement reproduit. Tout le discourt que je tiens depuis le début vous aurait-il échappé? C'est pourtant pas du blabla mais bien des contraintes bien concrètes et facilement identifiables à l'écoute même en aveugle.
Tournez vous un peut vers le present au lieu de regarder toujours vers le passé. Je ne parle même pas d'avenir.
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etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Enregistrement référence
@ etmo : Hé bien etmo, pour faire simple, tu as sans doute pas tort, mais pas forcement raison.
Qu'est ce qu'un enregistrement de référence pour l'un ou pour l'autre... Technique, artistique, les deux... Il y a des enregistrements mono très bons malgré leur age.
Alors, pour moi un bon enregistrement est celui qui me donne un vrai plaisir d’écoute voir parfois d'émotion. C'est comme une peinture, tout est important mais pas que, il y a aussi le regard que l'on y porte.
Qu'est ce qu'un enregistrement de référence pour l'un ou pour l'autre... Technique, artistique, les deux... Il y a des enregistrements mono très bons malgré leur age.
Alors, pour moi un bon enregistrement est celui qui me donne un vrai plaisir d’écoute voir parfois d'émotion. C'est comme une peinture, tout est important mais pas que, il y a aussi le regard que l'on y porte.
Gelan- Membre Bleu
- Messages : 277
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62
Re: Enregistrement référence
etmo a écrit:
Tournez vous un peut vers le present au lieu de regarder toujours vers le passé. Je ne parle même pas d'avenir.
Bonjour Etmo,
Tu n’as pas porté assez d’attention à ma liste. Sinon tu te serait aperçu que les enregistrements cités vont de 1952 à ….2020 et leur production s’étale sur une bonne partie de l’histoire de l’ audio. Un bon système doit être capable de reproduire un enregistrement de n’importe quelle époque.
Quand au choix du support, à chacun de choisir. Il y a aucune honte à préférer l’un à l’autre. Mes moyens financiers sont limités. J’ai commencé a investir sérieusement en vinyl en 1994 ce qui m’ a permis de me constituer au fil des ans un système vinyl très performant. Et mon bras ( et ma cellule ) sont parfaitement capable de reproduire n’ importe quelle dynamique sans faire de “saut de cabris” comme tu dis.
Pour illustration, ils sont capable de lire une modulation à +16dB (testé in situ avec le disque test HFNR) ce qui veut dire que théoriquement mon système de lecture serait capable de reproduire une dynamique entre moins 60dB et plus 16dB soit 76dB (bien sûr théoriquement).
Et pour la bande passante pas de problème, ma cellule monte à 45000 HZ (données constructeur).
Le vinyl a beaucoup évolué depuis les années 70 qui semble être ta référence vinylique.
Pour le numérique j’ ai juste commencé à m’équiper. Mon système est donc beaucoup moins performant mais va évoluer dans le futur. Rendez vous dans 20 ans pour ma liste de références numérique.
Jean-Noel
Dernière édition par Selkie_boy le Ven 24 Mar 2023 - 12:07, édité 1 fois
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Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Enregistrement référence
Bonjour les frustrés,
Et en plus y faut se justifier devant un HS vinaigré ?
Reprenez-vous les gars... vous écouter ce que vous voulez sur le matos que vous voulez et basta....
Nada.... laissez ces ondes négatives couler vers la prise de terre
Et en plus y faut se justifier devant un HS vinaigré ?
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Jef- Membre Bleu
- Messages : 1908
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Enregistrement référence
Selkie_boy a écrit:etmo a écrit:
Tournez vous un peut vers le present au lieu de regarder toujours vers le passé. Je ne parle même pas d'avenir.
Bonjour Etmo,
Tu n’as pas porté assez d’attention à ma liste. Sinon tu te serait aperçu que les enregistrements cités vont de 1952 à ….2020 et leur production s’étale sur une bonne partie de l’histoire de l’ audio. Un bon système doit être capable de reproduire un enregistrement de n’importe quelle époque.
Quand au choix du support, à chacun de choisir. Il y a aucune honte à préférer l’un à l’autre. Mes moyens financiers sont limités. J’ai commencé a investir sérieusement en vinyl en 1994 ce qui m’ a permis de me constituer au fil des ans un système vinyl très performant. Et mon bras ( et ma cellule ) sont parfaitement capable de reproduire n’ importe quelle dynamique sans faire de saut de cabris. Pour illustration, ils sont capable de lire une modulation à +16dB (testé in situ avec le disque test HFNR) et ma cellule monte à 45000 HZ (données constructeur). Le vinyl a beaucoup évolué depuis les années 70 qui semble être ta référence vinylique.
Pour le numérique j’ ai juste commencé à m’équiper. Mon système est donc beaucoup moins performant mais va évoluer dans le futur. Rendez vous dans 20 ans pour ma liste de références numérique.
Jean-Noel
Concernant la Dynamique du vinyle c'est malheureusement une contrainte physique qui l'impose. Tu ne pourras jamais atteindre la dynamique de d'un CD audio et encore moins d'un Master 24bits.
Donc coté polyvalence et référence c'est un facteur beaucoup trop limitant, surtout si tu vises toutes les époques, le 24Bit avec une énorme dynamique n'existe pas encore?
Côté financier cela ne tient plus route, on peut avoir un accès presque illimité en numérique pour un prix raisonnable. Donc que tu veuilles écouter ta propre collection c'est tout à ton honneur, mais cela ne peut pas constituer à elle seule une Play liste de référence. C'est occulter tout un pan de la production musicale bien plus exigeante.
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etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Enregistrement référence
Jef a écrit:Bonjour les frustrés,
Et en plus y faut se justifier devant un HS vinaigré ?
Reprenez-vous les gars... vous écouter ce que vous voulez sur le matos que vous voulez et basta....
Nada.... laissez ces ondes négatives couler vers la prise de terre
On attend toujours ses enregistrements de référence... Je pense qu'on va bien se marrer car à mon avis il y aura de belles merdes mais dynamiques ....
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Enregistrement référence
GG14 a écrit:La dynamique n'est pas forcement un critère de qualité en matière d'enregistrement.
Les enregistrements à 6dB de dynamique m'insupportent quelque soit le support, vynil, CD et même et surtout blu ray dont on devrait attendre autre chose que l'infâme soupe qui est servie. Car la musique et le son en général ce n'est pas çà.(60 à 70dB, voir plus en gravure directe suivant Wikipedia- voir extrait ci dessous).
C'est loin d'être la majorité. J'ai encore des gravures directes qui datent de la fin des années 70, commercialisées au Festival du son.
Le biais de généralités ils ne connaissent pas visiblement. Si certaines gravures directs sont à 70dB de dynamique, à vérifier quand même, cela n'est pas représentatif des supports vinyles courant.
J'ai plutôt en tête 60dB. Au contraire, 96dB pour le supports 16bits la c'est garantie par le codage.
Dernière édition par etmo le Ven 24 Mar 2023 - 19:55, édité 1 fois
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etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Enregistrement référence
Bon, Etmo, tu as gagné. On va arréter là le débat qui pollue le sujet.
J’ai mis un avertissement en tête de ma liste pour lire tes critiques avant toute utilisation éventuelle de cette liste.
Maintenant continuons avec les listes d’ enregistrements de référence de chacun.
Jean-Noel
J’ai mis un avertissement en tête de ma liste pour lire tes critiques avant toute utilisation éventuelle de cette liste.
Maintenant continuons avec les listes d’ enregistrements de référence de chacun.
Jean-Noel
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Enregistrement référence
Selkie_boy a écrit:Bon, Etmo, tu as gagné. On va arréter là le débat qui pollue le sujet.
J’ai mis un avertissement en tête de ma liste pour lire tes critiques avant toute utilisation éventuelle de cette liste.
Maintenant continuons avec les listes d’ enregistrements de référence de chacun.
Jean-Noel
Il pollue et il n'est même pas capable de proposer un enregistrement... Trop peur qu'on constate qu'il n'est pas meilleur que ceux déjà proposés....
En vinyle, Made in Japan de Deep Purple ... Excellente prise de son pour un live et excellent album.
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Enregistrement référence
Tout est de ma faute, j'aurai du préciser le type de support analogique ou numérique.... je n'ai pas encore assez d'expérience sur ce forum
Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1567
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Enregistrement référence
Frédéric06 a écrit:Tout est de ma faute, j'aurai du préciser le type de support analogique ou numérique.... je n'ai pas encore assez d'expérience sur ce forum
Non ce n'est pas votre faute ... il y a juste sur ce forum quelques personnes qui se sentent toujours obligés de répéter leurs marottes pour donner l'impression qu'ils savent tout mieux que tout le monde !!...
Normalement, celui qui a des connaissances réelles n'agit pas ainsi et on le voit bien sur les sujets traitant des tubes, ce type de comportement n'existe pas.
Le titre du sujet ne précise pas "absolu" qui de toutes les façons n'existe pas, donc les digressions n'ont pas lieu d'être et chacun peut donc donner sa sélection des enregistrements qui font "sa référence"
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"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Enregistrement référence
Frédéric06 a écrit:Tout est de ma faute, j'aurai du préciser le type de support analogique ou numérique.... je n'ai pas encore assez d'expérience sur ce forum
Ca va un peu au delà. Si on parle de d'enregistrement et donc du travail des ingénieurs et non du supports, tu peux remarquer que ce n'est pas si simple.
Avec l'arrivé du numérique certains avaient mis en garde sur les capacités des systèmes de restitutions. Argumentant d'ailleurs assez justement que la grande dynamique offerte par ce type de supports ne serait pas forcément adaptée à tout type de système audio.
Si tu peux écoute les enregistrements numériques du label Recording References. Cela te donnera une idée de ce qu'il est possible de faire. Pourtant certains commencent dater car ils étaient des pionniers du numériques. L'esprit était justement de se libérer des limites des supports analogiques et offrir ce qui se fesait de mieux à l'époque. On est loin de la course au dB qui a suivi ensuite avec des remastering plutôt douteux y compris à partir de master analogique reconverti en numérique.
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
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etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Enregistrement référence
Dans les enregistrements référence, j'ajoute la musique du film INTERSTELLAR de Hans Zimmer. Remarquable. Très beau grave bien défini.
A apprécier à bon niveau lors du visionnage du film pour que çà remue un peu les tripes. Un son et une image en parfaite osmose.
A apprécier à bon niveau lors du visionnage du film pour que çà remue un peu les tripes. Un son et une image en parfaite osmose.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Enregistrement référence
GG14 a écrit:Dans les enregistrements référence, j'ajoute la musique du film INTERSTELLAR de Hans Zimmer. Remarquable. Très beau grave bien défini.
A apprécier à bon niveau lors du visionnage du film pour que çà remue un peu les tripes. Un son et une image en parfaite osmose.
Attention tu ne vas pas te faire des amis. C'est du normalement prévu pour du multi-canal. Mais bon ce serait assez drôle de visionner avec les premières techniques du parlant, a savoir un disque synchronisé sur l'image comme c'est le meilleur support du monde pour certains.
C'est effectivement bien travaillé au niveau de la bande son et j'avais fait visionner la dispute avec la fille et le lancement qui suit a Nashorn pour l'écoute en 5.2. On avait terminé par les alternance de silences total dans l'espace et de scène dans l'habitacle. Ca permet de tester: l'isolation de la salle aux bruits extérieurs, le rendu des différentes ambiances, la capacité SPL pendant quelques secondes. La musique symphonique qui accompagne la scène du départ est superbement bien enregistrée aussi et souligne à merveille le drame du déchirement qui se joue. Une scène clef de basculement du film.
Il y en a bien d'autre dont le réalisme et les ambiances sonores sont époustouflantes. Pas forcément des films de SF ou d'action par ailleurs.
Donc les bandes son des films sont d'excellents enregistrements c'est un travail qui ne pardonne aucune erreur sur le rendu sonore de l'installation.
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etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Enregistrement référence
Pour continuer sur le HS "dynamique"
Il impossible d'avoir 60 db avec du vinyle et encore moins 70 db
-Ampli 15 W Hiraga monstre
https://drive.google.com/file/d/19aLLJbhxCIYNkRgC_kKm4qR8I3fji4So/view?usp=share_link
-Ampli Kaneda K209 22 W
https://drive.google.com/file/d/18LZR8TvFikO6BfcyPYQOeT2g3aAhvCwy/view?usp=share_link
un vinyle, c'est 45 db max
Je vais recevoir un RIAA (pro) , je ferais le même exercice, le numérique fait la grosse différence !
fin du HS......
Il impossible d'avoir 60 db avec du vinyle et encore moins 70 db
-Ampli 15 W Hiraga monstre
https://drive.google.com/file/d/19aLLJbhxCIYNkRgC_kKm4qR8I3fji4So/view?usp=share_link
-Ampli Kaneda K209 22 W
https://drive.google.com/file/d/18LZR8TvFikO6BfcyPYQOeT2g3aAhvCwy/view?usp=share_link
un vinyle, c'est 45 db max
Je vais recevoir un RIAA (pro) , je ferais le même exercice, le numérique fait la grosse différence !
fin du HS......
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Enregistrement référence
Je n'ai aucun enregistrement de "référence" aujourd'hui, plutôt de temps à autre des enregistrements de préférence, que j'oublie et remplace très vite d'ailleurs car mon système "passe" tout correctement...
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Enregistrement référence
Gilles a écrit:Pour continuer sur le HS "dynamique"
Il impossible d'avoir 60 db
un vinyle, c'est 45 db max
Je vais recevoir un RIAA (pro) , je ferais le même exercice, le numérique fait la grosse différence !
fin du HS......
ben oui ! depuis le temps que c'est écrit sur les forum !
un jour peut être ça vas finir par rentrer.
mais bon ci c'est comme pour certaines ........
on est pas rendu.
crdt
bernard74- Membre Bleu
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Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
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