Cayin CS-55A KT88
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Cayin CS-55A KT88
Cela faisait un bon moment que l'idée de m'offrir un ampli à lampe me taraudait... Presque 40 ans en y repensant bien...
J'ai donc fini par réaliser ce rêve ! Et comme cela reste finalement un investissement non négligeable, j'ai fini par me dire que je ne voulais pas prendre de risque. Exit donc les site chinois qui offrent la possibilité d'importer directement un produit. Je ne voulais pas jouer avec les taxes d'importation ni l'éventualité de devoir renvoyer un colis à mes frais en cas de problème.
Je suis donc allé faire un tour chez son-vidéo pour écouter un Cayin CS-55A avec des KT88 et j'ai craqué :-)
Tubes :
4 x KT88
2 x 12AU7/ECC82
2 x 12AX7/ECC83
Puissance :
22 W Triode
40 W Ultralinéaire
Petit avantage pour moi, l'ampli est doté d'un petit DAC qui s’acquitte fort bien de son travail.
Dans l'auditorium, j'ai pu mesurer la scène sonore produite par le couple Cayin + B&W 706 S3 (si j'ai bien fait attention au modèle). Elle est absolument incroyable tellement elle est énorme. Le rendu était très très détaillé, analytique et musclé, presque sec. Pas de brillance excessive des aigus et graves vraiment présents (en tenant, compte du volume limité de ces enceintes). Les voies sont belles (j'aurais pu verser une petite larme sur The great gig in the sky). La basse de Stanley Clark est un modèle de précision et de sonorité. Aucun doute sur l'origine de ce son très analytique, B&W a très bien travaillé. C'est peut être un peu trop analytique pour moi, je me prends à écouter les détails, plus que la musique, mais une chose est sure, cette écoute est tout à fait convaincante. L'ampli fait bien son travail avec les B&W.
Aucune chance pour mes JM Lab Cobalt de produire un son aussi analytique, aussi tendu. Mais elles ont la musique dans le sang et, contrairement à moi, une excellente circulation !
Une fois chez moi, j'ai pu retrouver, un grave déjà ample, pas trop rond, pas trop mou. Je suis impatient de découvrir jusqu'où il va descendre après rodage. Les aigus filent bien. Ils sont clairs, détaillés et dans l'ensemble pas trop brillants la plupart du temps. La brillance est apparue avec Just in time, tiré du dernier album de Rickie Lee Jones (Pieces of treasure) et sur Live Stock de Roy Buckanan. Dans les 2 cas, les aigus, deviennent brillants, ils résonnent et peuvent devenir fatigants. Les médiums sont superbes, toujours détaillés et pleins de vie. Les voies sont magnifiques. Les timbres sont là, présents, détaillés, fidèles.
Pour approcher le sublime, j'ai mis de côté les enregistrements pas forcément parfaits de Roy Buchanan (mais franchement quel guitariste !) et la voie si haut perchée de Rickie Lee Jone. Bienvenue à Tommy Emmanuel et son live Center Stage. C'est absolument superbe de richesse dans les détails de la guitare. Le son est clair, limpide. Quant aux percussions sur la caisse de la guitare, elles sont juste magiques. Peu d'instruments peuvent produire une telle diversité sonore si ce n'est une guitare offerte aux mains expertes de Tommy Emmanuel. Monsieur Cayin nous fait toucher cela du doigt !
Pour finir, le son en mode Triode me semble un peu bouché. Certain y voient un son plus chaleureux qu'en mode ultralinéaire, mais j'avoue ne pas y trouver la clarté que j'attends lorsque j'écoute de la musique.
Daniel
J'ai donc fini par réaliser ce rêve ! Et comme cela reste finalement un investissement non négligeable, j'ai fini par me dire que je ne voulais pas prendre de risque. Exit donc les site chinois qui offrent la possibilité d'importer directement un produit. Je ne voulais pas jouer avec les taxes d'importation ni l'éventualité de devoir renvoyer un colis à mes frais en cas de problème.
Je suis donc allé faire un tour chez son-vidéo pour écouter un Cayin CS-55A avec des KT88 et j'ai craqué :-)
Tubes :
4 x KT88
2 x 12AU7/ECC82
2 x 12AX7/ECC83
Puissance :
22 W Triode
40 W Ultralinéaire
Petit avantage pour moi, l'ampli est doté d'un petit DAC qui s’acquitte fort bien de son travail.
Dans l'auditorium, j'ai pu mesurer la scène sonore produite par le couple Cayin + B&W 706 S3 (si j'ai bien fait attention au modèle). Elle est absolument incroyable tellement elle est énorme. Le rendu était très très détaillé, analytique et musclé, presque sec. Pas de brillance excessive des aigus et graves vraiment présents (en tenant, compte du volume limité de ces enceintes). Les voies sont belles (j'aurais pu verser une petite larme sur The great gig in the sky). La basse de Stanley Clark est un modèle de précision et de sonorité. Aucun doute sur l'origine de ce son très analytique, B&W a très bien travaillé. C'est peut être un peu trop analytique pour moi, je me prends à écouter les détails, plus que la musique, mais une chose est sure, cette écoute est tout à fait convaincante. L'ampli fait bien son travail avec les B&W.
Aucune chance pour mes JM Lab Cobalt de produire un son aussi analytique, aussi tendu. Mais elles ont la musique dans le sang et, contrairement à moi, une excellente circulation !
Une fois chez moi, j'ai pu retrouver, un grave déjà ample, pas trop rond, pas trop mou. Je suis impatient de découvrir jusqu'où il va descendre après rodage. Les aigus filent bien. Ils sont clairs, détaillés et dans l'ensemble pas trop brillants la plupart du temps. La brillance est apparue avec Just in time, tiré du dernier album de Rickie Lee Jones (Pieces of treasure) et sur Live Stock de Roy Buckanan. Dans les 2 cas, les aigus, deviennent brillants, ils résonnent et peuvent devenir fatigants. Les médiums sont superbes, toujours détaillés et pleins de vie. Les voies sont magnifiques. Les timbres sont là, présents, détaillés, fidèles.
Pour approcher le sublime, j'ai mis de côté les enregistrements pas forcément parfaits de Roy Buchanan (mais franchement quel guitariste !) et la voie si haut perchée de Rickie Lee Jone. Bienvenue à Tommy Emmanuel et son live Center Stage. C'est absolument superbe de richesse dans les détails de la guitare. Le son est clair, limpide. Quant aux percussions sur la caisse de la guitare, elles sont juste magiques. Peu d'instruments peuvent produire une telle diversité sonore si ce n'est une guitare offerte aux mains expertes de Tommy Emmanuel. Monsieur Cayin nous fait toucher cela du doigt !
Pour finir, le son en mode Triode me semble un peu bouché. Certain y voient un son plus chaleureux qu'en mode ultralinéaire, mais j'avoue ne pas y trouver la clarté que j'attends lorsque j'écoute de la musique.
Daniel
Dernière édition par danielha le Dim 26 Mar 2023 - 16:30, édité 1 fois (Raison : Correction d'une erreur)
Re: Cayin CS-55A KT88
Bonsoir Daniel.
Je sens bien votre passion à la lecture de votre message pour ce très bel appareil. Cayin jouit une grande réputation en Allemagne ou au Canada et beaucoup moins en France, étrangement, compte tenu d'un tarif plutôt bien placé.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical en compagnie de ce formidable amplificateur.
Bien cordialement.
Je sens bien votre passion à la lecture de votre message pour ce très bel appareil. Cayin jouit une grande réputation en Allemagne ou au Canada et beaucoup moins en France, étrangement, compte tenu d'un tarif plutôt bien placé.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical en compagnie de ce formidable amplificateur.
Bien cordialement.
Dernière édition par harmonique131 le Ven 7 Avr 2023 - 11:02, édité 2 fois
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SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b - Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131- Membre Bleu
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Age : 68
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Re: Cayin CS-55A KT88
Bonjour Jean-Louis,
En fait je me régale tout simplement avec cet ampli. Et c'est effectivement le plus important.
Je me demandais jusqu'où les choses pouvaient bouger avec le rodage des lampes... Je n'ai pas été déçu. Le grave a pris une belle ampleur. Dans ces conditions, les JM Lab Cobalt deviennent facilement envahissantes. J'ai pu calmer les enceintes en obstruant partiellement les events avec de la mousse acoustique. Le trop plein de graves est à peu près dompté. J'y gagne en clarté et en précision dans ce registre.
J'imagine que la prochaine étape est d'essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon. Ca ne sera pas du luxe. Je vais prendre mon temps (peut être pas 40 ans non plus :-) ) et lire ce que je peux trouver sur le sujet.
Daniel
En fait je me régale tout simplement avec cet ampli. Et c'est effectivement le plus important.
Je me demandais jusqu'où les choses pouvaient bouger avec le rodage des lampes... Je n'ai pas été déçu. Le grave a pris une belle ampleur. Dans ces conditions, les JM Lab Cobalt deviennent facilement envahissantes. J'ai pu calmer les enceintes en obstruant partiellement les events avec de la mousse acoustique. Le trop plein de graves est à peu près dompté. J'y gagne en clarté et en précision dans ce registre.
J'imagine que la prochaine étape est d'essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon. Ca ne sera pas du luxe. Je vais prendre mon temps (peut être pas 40 ans non plus :-) ) et lire ce que je peux trouver sur le sujet.
Daniel
Re: Cayin CS-55A KT88
Bonjour Daniel.
Avec un appareil neuf, ce ne sont pas simplement les tubes qui ont besoin de temps pour bien s'exprimer mais aussi l'amplificateur lui-même à travers le rodage (terme impropre j'en conviens) de ses composants. Comptez environ 200 heures avant d'entendre les véritables capacités musicales de votre nouvel amplificateur.
On peut également affiner l'écoute en jouant sur différentes marques de tubes en fonction de vos goûts, mais c'est un petit jeu qui devient vite onéreux.
Si le résultat musical vous convient, il n'est pas forcément utile de couper les cheveux en quatre ...
Bon weekend de Pâques à tout le monde !
Avec un appareil neuf, ce ne sont pas simplement les tubes qui ont besoin de temps pour bien s'exprimer mais aussi l'amplificateur lui-même à travers le rodage (terme impropre j'en conviens) de ses composants. Comptez environ 200 heures avant d'entendre les véritables capacités musicales de votre nouvel amplificateur.
On peut également affiner l'écoute en jouant sur différentes marques de tubes en fonction de vos goûts, mais c'est un petit jeu qui devient vite onéreux.
Si le résultat musical vous convient, il n'est pas forcément utile de couper les cheveux en quatre ...
Bon weekend de Pâques à tout le monde !
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harmonique131- Membre Bleu
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Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 68
Localisation : Toulouse
Re: Cayin CS-55A KT88
Bonjour à tous, bonjour Daniel,
Bonjour Jean-Louis, content d'avoir de tes nouvelles. Tu es toujours content de ton 300B je suppose !
Pour ma part, je confirme ce que tu viens de dire. Il faut bien 200 heures voire davantage pour obtenir les meilleurs résultats.
Je suis toujours très satisfait de mon Yaqin équipé en KT66 Shuguang sur les SL3. J'ajouterai aussi qu'il faut bien 1 heure de chauffe pour obtenir la meilleure sonorité sur un ampli à tubes.
J'ai toujours cette impression que c'est lorsque j' éteins mon ampli, après plusieurs heures d'écoute que le son est le meilleur.
J'ai aussi cette impression avec l'Audio Innovation SE500 de ma fille, sur ses Martin Logan Aerius.
En parlant des Aerius, un ami en acheté une paire sur mes conseils et m'a demandé de lui conseiller une électronique adaptée.
Comme il ne veut pas s'embêter avec du tube ni écouter de vinyles je lui ai conseillé un FX Audio D2160 et un Topping M50 en source.
Et je dois dire que ça fonctionne rudement bien. C'est un peu moins incarné et charnel qu'un bon ampli à tube, mais c'est très doux dans le medium aigu et très transparent avec une bonne pêche dans le grave. En tous cas je pourrais facilement vivre avec.
Sinon musicalement je suis dans ma période hard rock : Led Zeppelin, Queen, The Who, Deep Purple, Ted Nugent, Black Sabbath etc...
Bonnes fêtes de Pâques à tous,
Claude
Bonjour Jean-Louis, content d'avoir de tes nouvelles. Tu es toujours content de ton 300B je suppose !
Pour ma part, je confirme ce que tu viens de dire. Il faut bien 200 heures voire davantage pour obtenir les meilleurs résultats.
Je suis toujours très satisfait de mon Yaqin équipé en KT66 Shuguang sur les SL3. J'ajouterai aussi qu'il faut bien 1 heure de chauffe pour obtenir la meilleure sonorité sur un ampli à tubes.
J'ai toujours cette impression que c'est lorsque j' éteins mon ampli, après plusieurs heures d'écoute que le son est le meilleur.
J'ai aussi cette impression avec l'Audio Innovation SE500 de ma fille, sur ses Martin Logan Aerius.
En parlant des Aerius, un ami en acheté une paire sur mes conseils et m'a demandé de lui conseiller une électronique adaptée.
Comme il ne veut pas s'embêter avec du tube ni écouter de vinyles je lui ai conseillé un FX Audio D2160 et un Topping M50 en source.
Et je dois dire que ça fonctionne rudement bien. C'est un peu moins incarné et charnel qu'un bon ampli à tube, mais c'est très doux dans le medium aigu et très transparent avec une bonne pêche dans le grave. En tous cas je pourrais facilement vivre avec.
Sinon musicalement je suis dans ma période hard rock : Led Zeppelin, Queen, The Who, Deep Purple, Ted Nugent, Black Sabbath etc...
Bonnes fêtes de Pâques à tous,
Claude
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Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro- Membre Bleu
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Localisation : Isère
Re: Cayin CS-55A KT88
Bonsoir Claude, Daniel et vous tous.
Désolé pour ma réponse tardive.
Concernant le Willsenton R300, il existe de très rares moments dans la vie d'un mélomane-audiophile (mélomane avant audiophile) où il semble que le voyage de recherche perpétuelle semble (je reste prudent) s'arrêter là, comme toi avec tes SL3 / Yakin KT66. C'est le deal à trouver il me semble, l'accord symbiotique entre amplificateur et enceintes. Ensuite, une source la plus performante possible et peaufiner avec tout le reste (tout s'entend !!).
Le dernier truc qui m'a sidéré, c'est l'adoption d'un filtre réseau médical et un ou deux bout de câbles réseau RJ45 en cuivre OCC plaqué argent. Sur Qobuz, c'est juste fou (associé avec un reclocker Sotm UBS sur le coincoin avec un peu de chance, Nirvana
musical garanti si le DAC est relié en USB).
Tout comme toi, même si je patiente 15/20 mn avant écoute (les tubes coûtes chers !!), ce n'est qu'après une heure que tout est sublimé, difficile alors de ne pas enchaîner la musique.
Je crois que le 300B est mon Graal. Magique de l'avoir trouvé à un tarif (presque) abordable.
Pour Daniel, si la transparence a ta préférence, je te propose de faire des économies pour un galion Audio TS120, mais le tarif n'est pas le même. Tu peux déjà bien te faire plaisir avec ton Cayin et des tubes (et des câbles !!, modulation et source surtout) bien choisis.
Excellente soirée musicale à tout le monde (suis avec Richter et Bach, clavier bien tempéré ... Pfff... Magique !!).
Désolé pour ma réponse tardive.
Concernant le Willsenton R300, il existe de très rares moments dans la vie d'un mélomane-audiophile (mélomane avant audiophile) où il semble que le voyage de recherche perpétuelle semble (je reste prudent) s'arrêter là, comme toi avec tes SL3 / Yakin KT66. C'est le deal à trouver il me semble, l'accord symbiotique entre amplificateur et enceintes. Ensuite, une source la plus performante possible et peaufiner avec tout le reste (tout s'entend !!).
Le dernier truc qui m'a sidéré, c'est l'adoption d'un filtre réseau médical et un ou deux bout de câbles réseau RJ45 en cuivre OCC plaqué argent. Sur Qobuz, c'est juste fou (associé avec un reclocker Sotm UBS sur le coincoin avec un peu de chance, Nirvana
musical garanti si le DAC est relié en USB).
Tout comme toi, même si je patiente 15/20 mn avant écoute (les tubes coûtes chers !!), ce n'est qu'après une heure que tout est sublimé, difficile alors de ne pas enchaîner la musique.
Je crois que le 300B est mon Graal. Magique de l'avoir trouvé à un tarif (presque) abordable.
Pour Daniel, si la transparence a ta préférence, je te propose de faire des économies pour un galion Audio TS120, mais le tarif n'est pas le même. Tu peux déjà bien te faire plaisir avec ton Cayin et des tubes (et des câbles !!, modulation et source surtout) bien choisis.
Excellente soirée musicale à tout le monde (suis avec Richter et Bach, clavier bien tempéré ... Pfff... Magique !!).
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